Trip to Asia

• 1,3kkilometriä
  • Päivä 79

Musée d'art contemporain de Kanazawa

28. maaliskuuta 2020, Japani ⋅ ☁️ 9 °C

Un Footprint rien que pour un musée ? Et oui, à époque exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Le musée d'art contemporain de Kanazawa est connu au Japon, grâce notamment à sa pièce maîtresse : une "piscine" (dans laquelle on peut prendre des photos du dessous et du dessus comme si on y était) située au centre du bâtiment circulaire que nous n'avons pas pu fouler de nos pieds car la pièce est trop exiguë par temps de virus.
    En vrai, on fait surtout ce Footprint pour les photos mais en vrac on a vu (liste non exhaustive) : des bâtiments reconstitués en miniature avec des billets de Monopoly, un mur végétal, une installation autogérée et animée, un drapeau prônant la fin des frontières, beaucoup de sculptures, une structure multicolore posée dehors, une pièce remplie de fil rouges et de clés, des peintures (plus ou moins abstraites) et une immense peluche de chien.
    Le musée était bondé mais le nombre de personnes dans chaque pièce était limité, ce qui donnait lieu à des fil d'attentes devant chaque œuvre. On est resté plus de deux heures à admirer, s'interroger, déambuler, discuter avant de pouvoir goûter à notre pique-nique minutieusement préparé !

• Päivä 80

Une journée pleine d'imprévus !

29. maaliskuuta 2020, Japani ⋅ 🌧 6 °C

Cette journée était censée être une simple journée de transports, remplie de trains, de gares et paysages qui défilent. Mais ce ne fût que partiellement le cas ! Si vous êtes joueur et avez du temps (je sais que oui) prenez une carte avec vous et suivez notre parcours !
    Levés à 8h, on quitte notre auberge kanazawaienne avant 9h et avec nos panneaux de stop, nous mettons en chasse d'un conducteur. Mais par temps de virus, être un étranger faisant du stop au Japon n'est pas forcément recommandé pour rejoindre rapidement sa destination... Après une bonne heure "d'attente", nous allions abandonner quand notre bienfaiteur arriva ! Un jeune rockeur japonais accepta de nous emmener jusqu'à la gare de Toyama. Arrivés à bon port, on remercie vivement notre chauffeur et prenons le premier train pour Tomari. En attendant notre train, on pique-nique sur le quai un énième succulent repas fait maison. Direction Itoigawa ! Pris en tenailles en la mer et les hautes montagnes, le trajet est impressionnant et sublime. À la gare d'Itoigawa, on troque notre grand train pour un minuscule wagon qui navigue entre montagnes enneigées et rivières mouvementées (non sans nous rappeler le Transsibérien). On arrive enfin à Minori-Otari où nous devons changer de train. Mais un arbre est tombé sur la voie sous le poids de la neige. On monte donc dans un bus direction Omashi où 1h30 plus tard nous prenons train express direction Matsumoto. Mais nous n'avons pas le bon ticket. Contraint de descendre à Azumino, on en profite pour faire le tour de la petite ville enneigées, son 100 yens shop (achat d'un carnet pour Emma) et son Hotaka Shrine, lui aussi enneigé.
    On remonte dans le train et arrivons, enfin, 30 minutes plus tard, à Matsumoto, notre terminus ! Avez-vous bien suivi le trajet ? Parce que nous pas du tout !

• Päivä 80

Matsumoto, au cœur des alpes japonaises

29. maaliskuuta 2020, Japani ⋅ 🌧 3 °C

Nous voilà arrivés à notre nouveau HelpX ! Brian, notre "patron" pour au moins deux semaines tient une auberge de jeunesse posée sur les quais de la rivière Ta, au cœur de Matsumoto. Cependant, en ces temps de virus épidémique, les touristes se font rares... Du coup, on troque les rangements de chambre et autres lavages de couloirs contre des travaux plus... salissants. En effet, Brian est en train de construire une deuxième auberge de jeunesse, en même temps que sa future maison. On est donc bien utiles à dévisser, casser, démolir, peindre, balayer arracher et autres actions en ter. Avec seulement 3h de travail quotidien, on a pas mal de temps libre ! Ce qui nous permet de travailler notre japonais, d'écrire, de lire, de profiter des cerisiers en fleurs, de découvrir la ville, les mangas...
    Nous avons également plusieurs collègues, venus des quatre coins du monde ! Greta, allemande repartie il y a peu, Miriam, espagnole dessinatrice, Sarah, malaisienne quadrilingue et Philip, australien rêveur. C'est avec eux qu'on joue aux cartes, découvre les incroyables magasins SEGA, compare nos systèmes politiques, mange des sushis... Une vraie petite famille !
    Et on profite de nos days off hebdomadaires pour visiter la région... Mais ce sera pour un prochain footprint !

• Päivä 80

Une journée pleine d'imprévus !

29. maaliskuuta 2020, Japani

Levés à 8h, on quitte notre auberge kanazawaienne avant 9h et avec nos panneaux de stop, nous mettons en chasse d'un conducteur. Mais par temps de virus, être un étranger faisant du stop au Japon n'est pas forcément recommandé pour rejoindre rapidement sa destination... Après une bonne heure "d'attente", nous allions abandonner quand notre bienfaiteur arriva ! Un jeune rockeur japonais accepta de nous emmener jusqu'à la gare de Toyama. Arrivés à bon port, on remercie vivement notre chauffeur et prenons le premier train pour Tomari. En attendant notre train, on pique-nique sur le quai un énième succulent repas fait maison. Direction Itoigawa ! Prit en tenailles en la mer et les hautes montagnes, le trajet est impressionnant et sublime. À la gare d'Itoigawa, on troque notre grand train pour un minuscule wagon qui navigue entre montagnes enneigées et rivières mouvementées (non sans nous rappeler le Transsibérien). On arrive enfin à Minori-Otari où nous devons changer de train. Mais un arbre est tombé sur la voie sous le poids de la neige. On monte donc dans un bus direction Omashi où 1h30 plus tard nous prenons train express direction Matsumoto. Mais nous n'avons pas le bon ticket. Contraint de descendre à Azumino, on en profite pour faire le tour de la petite ville enneigées, son 100 yens shop (achat d'un carnet pour Emma) et son Hotaka Shrine, lui aussi enneigé.

• Päivä 88

Le lac Suwa sous le soleil !

6. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ☀️ 13 °C

Notre premier jour de congé est ensoleillé ! Quelle chance ! On en profite donc pour se rendre au lac Suwa, 30km au sud de Matsumoto. Le tour du lac fait 16 km, largement faisable en une journée... Sauf si on s'arrête 2h dans ces fantastiques Ashiyu, des bains de pieds typiquement japonais et évidemment aménagés en conséquence. Difficile de repartir mais la curiosité de découvrir l'autre côté du lac nous pousse au mouvement... Sculptures, bateaux-cygnes et autres pistes cyclables nous accompagnent tout autour du sublime lac bleuté. On notera tout de même que la plupart des échoppes du rivage sont fermées. Pas de pédalo, de musée d'art ou de geyser...
    Un pique-nique plus tard on aperçoit pour la première fois le mont Fuji ! Imposant et enneigé, on peine à croire qu'on puisse le voir d'aussi loin (120km) mais après vérification, c'est bien lui ! On profite du silence pour réviser quelques mots japonais ! On boucle notre tour vers 15h et reprenons le train pour finir la journée devant un livre ou une série. Une chouette journée sportive et ensoleillée !

• Päivä 89

Nagano et une bonne surprise !

7. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ⛅ 13 °C

À part les JO d'hiver de 1998, Nagano n'est pas vraiment célèbre ni attractive. Mais elle a un centre d'immigration et c'est ça qui nous intéresse ! La journée commençait avec un certain niveau de stress car nous allons à Nagano avec l'espoir de pouvoir renouveler notre exemption de visa, et donc pouvoir rester trois mois de plus au Japon (et éviter le confinement par la même occasion). Donc on était stressés ! Une amie d'amie n'avait pas pu renouveler le sien, du coup on partait pessimistes, avec l'idée qu'on serait en France dans quelques semaines...
    Le train est à l'heure, il fait beau, on a pas oublié de papiers... Ça cache quelque chose. On arrive à l'Office de l'immigration sur les coups de 10h30. Une salle ni bondée ni vide nous fait comprendre qu'on a au moins une heure devant nous. Lorsque notre numéro est appelé, on se lève d'un coup, et les mains moites, on s'avance vers la gentille japonaise qui vérifie nos documents. Tout est ok. MAIS. Il lui faut un numéro de vol de retour que nous n'avons évidemment pas. On lui explique la situation, pas d'Internet pour trouver le numéro du vol, baraguinons quelque chose comme quoi on avait un vol Tokyo-Paris mais qu'il a été annulé (ce qui est faux) et bizarrement ÇA PASSE. On ose à peine y croire. La dame nous dit d'écrire cela sur le document, de descendre acheter deux timbres à 4000 yens chacun (34€) et de revenir la voir. On obtempère, récupérons les précieux stamps et revenons rapidement devant elle. Elle re check tout avant de nous rendre nos passeports avec un JOLI VISA TOUT BLEU !! Tout ça en 2h chrono ! On saute littéralement de joie lorsqu'on sort victorieux de l'austère bâtiment !
    Bilan des courses : on peut rester sur le territoire japonais jusqu'au 2 août !
    On fête ça dans un restaurant de nouilles soba (la spécialité locale) avant un court tour de la ville et de rependre le train, fatigués de toutes ces émotions mais contents.

Sinon, la ville est jolie, le temple Zenkō-ji et son quartier étant la seule véritable chose à voir.

• Päivä 92

La campagne ensoleillée d'Azumino

10. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ⛅ 12 °C

Bien que nous étions déjà passé en venant à Matsumoto, on avait envie de (re)voir Azumino sous le soleil et non plus la neige ! Nous avons donc l'après-midi, munis de vélos loués une poignée de yens pour arpenter la campagne alentour. Nous filons en direction de l'attraction du coin qu'on nous a vivement conseillé : la ferme de Wasabi d'Hotaka ! On joue de malchance car celle-ci est fermée depuis seulement 2 jours à cause du maudit et désormais célèbre virus... Tant pis, on va explorer les alentours ! De superbes temples, des charmants canaux, des plantations de wasabi à ciel ouvert... Ça rappelle un peu la campagne amstelodamoise. On tombe même sur une boîte à musique à taille humaine accompagnée d'un mémorial (vidéo à l'appui, attention, ça sent la béatitude à plein nez). On termine notre douce journée par le train jusqu'à l'auberge, sinuant entre les montagnes évidemment.Lue lisää

• Päivä 97

Nakasendo nous voilà !

15. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ☁️ 19 °C

Le Nakasendo nous faisait de l'oeil depuis longtemps. La route histoire reliant Kyoto à Edo (Tokyo) passe non loin de Matsumoto, notamment le tronçon qui court entre les montagnes de la vallée de Kiso. Armés d'un pique-nique et de bonnes chaussures, on grimpe dans le premier train (beaucoup trop tôt), direction Nakatsugawa ! Le chemin traverse champs ensoleillés et forêts mousseuses, d'un ancien village postal à un autre, ponctué de temples, sanctuaires shintos et cerisiers en fleurs. La partie la plus touristique et la plus conservée se situe entre Magome et Tsumago, mais grâce au virus nous sommes seuls et toutes les boutiques de souvenirs sont fermées. De quoi avoir l'impression d'être remontés dans le temps. On est donc tranquilles pour flâner entre les maisons traditionnelles et moulins à eau ou pour admirer la vue sur le mont Ena... En sortant de Magome, on s'enfonce dans la forêt où des panneaux de prévention nous recommandent de sonner les cloches pour prévenir les ours de notre présence. Pas très rassurant mais eux aussi doivent pratiquer la distanciation sociale puisqu'on en a vu aucun. On admire des cascades, jardins zen et profitons des couleurs du printemps, on a vu pire, d'autant que c'est assez plat ! Après 4 bonnes heures de marche, on arrive à Nagiso aux alentours de 16h30. Juste le temps d'admirer le Momosuke Bridge, un immense pont en bois et son parc fleuri en contrebas avant de monter dans le train qui nous ramène à Matsumoto. Une chouette journée !Lue lisää

• Päivä 101

Nakasendo, nous revoilà !

19. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ☁️ 15 °C

En ces temps de virus, les randonnées sont des valeurs sûres : on ne croise personne, on est tranquilles, perdus en pleine nature. Et en plus, on tombe régulièrement sur de beaux temples oubliés des guides touristiques et de charmants villages historiques. Que demander mieux ? Nous revoilà donc sur un autre tronçon du Nakasendo ! On a l'ambition de rallier Yabuhara à Niekawa, entre 4 et 5h de marche. Notre épopée (on exagère un peu) commence par l'ascension du mont Ontake. On sonne plusieurs cloches pour nous signaler aux ours et on monte, on monte, on monte... Arrivés au col, on a droit à une belle vue (beaucoup de vent !), un temple et un grand Tori surplombant la vallée. Narai nous attend, de l'autre côté. Ancienne ville postale à la grande rue longée de vieilles maisons, on se retrouve une nouvelle fois transportés à une autre époque. On y pique-nique au bord de la rivière avant de continuer notre chemin le long de la paisible voie ferrée. On traverse pleins de petits hameaux aux noms et paysages dépaysants : Kiso Hirasawa, Nagase, Momooka... Nous voilà enfin à Niekawa ! On traverse le pont Melody (on peut jouer de la musique dessus, d'où son nom) et filons avant que le train parte sans nous. Mais on s'est trompé d'horaires, le prochain est dans 2h ! On se rabat donc sur un bus jusqu'à Shiojiri, un train et nous voilà enfin rentré, des étoiles pleins les yeux et les jambes fatiguées !Lue lisää

• Päivä 103

Nakasendo, 3ème et dernier épisode !

21. huhtikuuta 2020, Japani ⋅ ☁️ 16 °C

Dernière randonnée sur le désormais célèbre Nakasendo ! On a donc relié la gare de Kuramoto à celle de Kiso-Fukushima, en cinq bonnes heures de marche. C'est toujours aussi mignon : ponts de bois, cascades et calmes petits villages. Mais le point culminant de la journée est sans aucun doute le Art Park, ou Nezamenotoko pour les intimes. Situé au fond de la vallée, le Art Park est traversé par une rivière et se rejoint en passant sous la voie ferrée. Des énormes cailloux rappellent les cascades du Sautadet mais façon japonaise. On y découvre un mélange entre le jardin zen typique et un musée d'art contemporain en plein air. Sakuras en fleur, étang tranquille et clou du spectacle : on a la chance de voir plusieurs singes à seulement quelques mètres !!
    On reprend notre promenade dans la campagne fleurie et agrémentée de petits et grands ponts rouges. Après un pique-nique bien mérité, on continue notre route jusqu'à Kiso-Fukushima, où on a le temps de parcourir la ville et ses quais avant de remonter dans le train. Bye bye Nakasendo !