Trip to Asia

January - July 2020
On devait aller au Laos, en Mongolie. On s'est retrouvés au Japon. Read more

This is the end !

July 29, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 20 °C

Ça y est, c'est fini ! Nous sommes actuellement à l'aéroport de Narita d'où nous décollons ce soir pour Paris, avant de prendre un train pour rallier Lyon. Et la boucle sera bouclée !

C'était un voyage incroyable ! On a déjà envie de repartir voir le monde ! D'ailleurs, on a déjà une idée en tête, d'un pays qu'on a trop peu vu et envie d'explorer plus longtemps... Mais on vous tiendra au courant !

On en profite d'ailleurs pour vous encourager vivement, lors de vos prochains voyages ou même chez vous, à essayer le Couchsurfing, le Wwoofing et autres Helpx. On y fait de chouettes rencontres, loin des itinéraires classiques et touristiques ! C'est clair que pour nous ce sera nos meilleurs souvenirs du Japon. Merci à vous tous de nous avoir suivi, on espère vous avoir fait voyager un petit peu en ces temps troublés !

À très vite !

Tokyo épisode 9 : Kasumigaseki

July 27, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui, direction l'hypercentre de Tokyo, le quartier de Kasumigaseki, connu pour abriter les bâtiments administratifs du pays. Le ministère des affaires étrangères, le parlement ainsi que la Diète (demeure du gouvernement) sont ainsi concentrés jusqu'à côté de l'immense parc du château impérial. On flâne dans les parcs zens et essayons d'apercevoir le mystérieux bâtiment où vit l'empereur japonais, inaccessible au commun des mortels...
    Pour l'après-midi, direction le Tokyo Dôme ! Connu pour accueillir les grands matchs et concerts, l'infrastructure est fermée pour cause de virus épidémique. Mais juste à côté, le centre commercial et parc d'attraction se mélangent pour donner un lieu insolite ! Les montagnes russes traversent les immeubles, les descentes d'eau arrivent devant les magasins... Un lieu pas banal ! On se pose manger une pizza (premier plat européen depuis longtemps) avant de se diriger vers le Koishikawa Kōraku-en, un grand jardin zen ou petites rivières et colinettes sont quelque peu gachées par le Dôme en arrière plan. Pour finir la journée, direction Ebisu ! C'est dans ce quartier du sud-ouest de la ville que nous retrouvons Riana, une amie japonaise qui avait vécu en France ! On se pose au Yebisu Beer Garden pour déguster une bière du coin. Après de passionnantes discussions sur la France et le Japon, on se mange un bol de udons avant de se quitter. On part déjà dans deux jours, on doit préparer nos sacs !

Tokyo épisode 8 : Ueno et Yanaka

July 26, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 29 °C

Aujourd'hui, direction Ueno, un quartier au nord de la ville connu pour son grand parc ! Malgré la chaleur, nous arpentons les bords de l'étang recouvert de nénuphars et entourés de buildings, un paysage typique de Tokyo. Nous visitons le Kyu-Iwasaki-tei garden, un jardin qui marie habitation traditionnelle japonaise et un bâtiment fortement influencé par l'architecture européenne. Fort d'un pass qui nous ouvre les portes de beaucoup de musées, nous visitons le Shitamachi Museum qui retrace le Tokyo d'antan. Après un bol de soba, nous partons à l'assaut de Yanaka, le vieux Tokyo. Coincé entre Ueno et la voie ferrée, le quartier vit au ralenti. Nous déambulons dans le grand cimetière éponyme, les ruelles habitées et le Yanaka Ginza, avenue rassemblant les boutiques traditionnelles du coin. Une promenade des plus plaisantes qui nous rappelle qu'il n'y a pas que des hommes d'affaires à Tokyo !
    On termine la journée par un Kura sushi, un restaurant qu'on adore alliant tapis roulants, commande à la tablette et délicieux sushis !

Tokyo épisode 7 : Asakusa et Skytree

July 24, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 25 °C

On nous l'avait dit, le quartier d'Asakusa est un must-see à Tokyo. On n'a pas été déçus !
    Nous commençons notre tour par Kappabashi-dori, la rue des ustensiles de cuisine. On y trouve tout type de vaisselle traditionnelle, du bol de soupe miso aux divers repose-baguettes. Difficile de choisir ce qu'on va ramener ! Outre les échoppes d'ustensiles, on trouve sur la rue des magasins de fausse nourriture ! Des faux sushis, un faux croque-monsieur, des fausses pâtes, et tout ceci à s'y méprendre ! Les restaurants japonais utilisent ces articles pour mettre en valeur leurs préparations dans les rues commerçantes et ainsi attirer des clients. Bien pratique quand on ne peut pas lire le menu. On continue notre tour en arpentant des rues animées avant de déboucher sur le sanctuaire d'Asakusa. Impressionnant, rouge et presque bondé de monde, le lieu est très sympa.
    De l'autre côté de la Sumita River se dresse l'immense tour Skytree. On dépasse les bâtiments excentriques et longeons les quais aménagés jusqu'à atteindre le très grand centre commercial au pied de la deuxième plus haute tour du monde. De jour comme de nuit, la Skytree Tower est impressionnante et on se perd dans les magasins à ses pieds, entre Kirby café et Pokémon Center. Pour ce qui est du dîner, encore des udons, on ne s'en lasse pas ! À demain !

Tokyo épisode 6 : Kōtō

July 23, 2020 in Japan ⋅ 🌧 23 °C

Aujourd'hui, il pleut ! On fait donc en fonction et se rendons à Kōtō, plus précisément dans un coin garni en musées et petits jardins. Nous visitons le MOT, musée d'art contemporain de Tokyo et ses expositions variées. Ça fait du bien de voir de l'art, de la peinture à l'installation !
    Après un petit tour du quartier et de ses échoppes artisanales, on se dirige vers le Furikawa Museum où la reproduction d'Edo (ancien nom de Tokyo) d'il y a 300 ans est bluffante ! On circule entre les maisons à taille réelle accompagné d'un guide volontaire qui nous explique tout en anglais. La pluie se calme un peu, nous passons donc au jardin Kiyosumi. Des jardins zens on en a vu mais celui-ci était particulièrement beau et doux. Des tortues en liberté viennent nous voir prenant que nous traversons l'eau sur des chemins en cailloux, les hérons ne fuient pas, les maisons traditionnelles ornent les bords de l'étang... Un régal. Après ce havre de paix, direction le grand Edo-Tokyo Museum qui retrace l'histoire de la ville depuis ses débuts. Chargé en informations et reproductions, le musée est très intéressant et on en sort le tête pleine.
    Direction notre nouveau chez-nous et dernier couchsurfing de notre voyage, Hayato ! On pose nos affaires et ressortons manger dans un restaurant servant de la nourriture d'Okinawa, cette île paradisiaque japonaise. On mange et boit plein de nouvelles choses, sans se soucier des prix (on aurait peut-être dû...). C'était super chouette et finit la journée en beauté, nous rappellant que Tokyo peut aussi être calme et culturelle, loin de la frénésie des quartiers chics.

Tokyo épisode 5 : Odaiba

July 22, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 27 °C

Aujourd'hui, direction le futur ! Nous sommes déjà dans la ville du XXIème mais nous allons sur l'île du XXIIème siècle ! L'île artificielle d'Odaiba est accessible via un métro aérien et sans conducteur qui emprunte le Rainbow Bridge. Déjà, ça annonce la couleur. Le long de la plage, on peut contempler une reproduction ⅓ de la statue de la Liberté, les cinq anneaux des JO, un amoncellement de constructions folles et futuristes ainsi qu'une immense statue de Gundam, ce personnage de manga très connu (pour certains). Après un rapide pique-nique, on entre dans le Miraikan, le musée des sciences et de l'innovation. Tokyo est futuriste ? Le Miraikan est le futur de Tokyo. Certaines pièces sont plus des œuvres de design que des explications. Entre une reproduction grandeur nature de l'ISS, un globe de plusieurs mètres de diamètre reproduisant la Terre en temps réel et des robots doués de paroles et de mouvements, on n'a pas tout compris mais on est conquis. La visite se termine avec Ashimo, un robot à taille humaine qui nous montre ses talents pour courir, chanter et marcher à cloche-pied. C'est bluffant de réalisme. En sortant, nous continuons notre exploration de cette île improbable qu'est Odaiba. Un centre commercial à l'image des villes européennes de la Renaissance, les voitures du futur chez Toyota... On en a encore pris plein les yeux !Read more

Tokyo épisode 4 : Ginza et Tokyo Tower

July 21, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 28 °C

Quatrième jour à Tokyo, déjà ! Aujourd'hui, nous prenons le métro direction la Tokyo Tower. Située dans le quartier de Minato, le monument est voulu comme étant une réplique de la Tour Eiffel, juste plus grand de 10 petits mètres ! En haut, un parc d'attraction One Piece, un magazin dédié aux malheureux JO 2020... En partant, nous passons à côté du Zozoji Temple, connu pour ses centaines de sculptures de chérubins à la mémoire d'enfants décédés trop tôt... On continue sur notre lancée et nous voilà au Kyu-Shiba-Rikyu Garden, un charmant jardin coincé entre les buildings où on déambule entre les étangs et oiseaux qui ont trouvé un havre de paix. Le jardin prête des ombrelles traditionnelles, on ne rechigne pas à poser pour la photo ! On enchaîne avec le Hama-Rikyū, jardin plus aéré arborant de sublimes maisons traditionnelles japonaises et même une petite maison, posée sur le lac pour la cérémonie du thé.
    Nous voilà maintenant dans le quartier de Ginza, l'hypercentre de Tokyo où règnent l'argent et les marques de luxe. Les centres commerciaux s'enchaînent, tous plus brillants et chics les uns que les autres. Pour attirer les clients, Louis Vuitton, Swarovski ou Hermès ont déployé les grands moyens en terme d'architecture et d'originalité ! Les buildings ont toutes les formes, toutes les couleurs mais surtout celle de l'argent ! On se pose en haut de l'un d'entre eux afin de reprendre des forces et admirer toutes ces constructions d'au-dessus. Au crépuscule, on erre entre ces buildings dorés où on ne se sent pas vraiment à notre place lorsqu'on franchit la porte d'entrée... Pour bien terminer la journée, on mange debouts dans un boui-boui, perdus parmis les bâtiment, un bol de succulentes nouilles udons et tempura de légumes !
    Sur le chemin du métro, nous nous arrêtons devant l'énorme horloge designée par Hayao Miyazaki ! Huit heures pétantes, l'horloge de 12 mètres de haut s'anime et ses 32 automates dansent, jouent, au son d'une musique poétique.
    On en aura encore vu de toutes les couleurs aujourd'hui !

Tokyo épisode 3 : Akihabara

July 20, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd'hui, direction le quartier geek, animé, pop culture et autres cosplays, j'ai nommé : Akihabara ! On s'y rend le matin, à l'ouverture, histoire de flâner dans les immenses magasins d'électronique, figurines et jeux vidéos. Yoyobashi est un incontournable du genre : 7 étages de jeux, gadgets électroniques et références à la pop culture japonaise. La Mecque de l'otaku.
    En sortant, nous remontons l'avenue jusqu'au parc d'Ueno, où il fait bon se reposer à l'ombre des arbres, tout en admirant le lac recouvert de nénuphars. En redescendant, nous traversons Kanda, un quartier plus calme où l'on découvre quelques magnifiques temples. On se dirige vers le Origami Keikan Center où l'on pense trouver une banale exposition de pliage de papiers. Que nenni ! Sous nos yeux ébahis, un vieil homme nous fait une démonstration de sa dextérité tout en nous narrant ses expériences françaises d'antan. On est sous le charme ! Nous repartons conquis, les poches pleines d'animaux en papier...
    Retour à Akihabara mais cette fois de nuit ! Le quartier à une toute autre allure qu'en matinée : les filles en soubrettes alpaguent les passants et les magasins Sega attirent les férus de jeux d'arcade et de réalité virtuelle.
    Entre un gâteau en forme de Pokémon, une partie de Mario Kart et un bol de soba, on rentre joyeux, les yeux et les oreilles pleines de nouvelles sensations !

Tokyo épisode 2 : Shibuya

July 19, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 27 °C

Aujourd'hui, direction Shibuya et son mythique passage piéton ! Le Shibuya's Crossing est mondialement connu mais par temps de virus, il n'est pas si traversé que ça... Autre lieu iconique, la statue du chien Hachiko, et la petite histoire qui va avec ! Tous les jours, Hachiko accompagnait son maître jusqu'à la gare, l'attendait toute la journée et rentrait avec lui le soir. Mais un jour, l'homme est décédé d'une crise cardiaque sur son lieu de travail. Pendant plus de 12 ans, Hachiko a attendu son maître, tous les jours, à la même place. Les passants ont commencé à le reconnaître, il est devenu célèbre et à sa mort, une statue a été dressée en son souvenir. Le chien, meilleur ami de l'homme ?
    Juste après avoir versé une larme, nous longeons une longue avenue aux immeubles hauts en formes et en couleurs jusqu'au Yoyogi Park, accolé au sanctuaire shintô Meiji-Jingu. Inauguré en 1920, le lieu de culte fête son premier centenaire et est connu pour abriter l'esprit du défunt empereur Meiji et son impératrice.. Un pique-nique, une bonne pause et nous voilà repartis !
    Nous rejoignons la station Harajuku et prenons la Takeshita-Dori street, connue pour ses magasins rocambolesques. Kawaii Monster Café, centres commerciaux bling-bling, magasins érotiquo-glauques, échoppes de stickers et autres designs : il y en a pour tous les goûts. On ne compte plus les magasins de fringues et de chaussures tellement il y en a, du plus vintage et seconde main au plus chic et cher ! On tombe même sur le seul, l'unique Tintin Shop ! Jamais rassasiés, nous marchons jusqu'à Roppongi Hills, un centre commercial luxueux doublé d'un musée d'art contemporain (évidemment fermé). On se prélasse, prenons notre temps en terrasse, avec une superbe vue sur la Skyline tokyoïte.
    Une bière, un bol de ramen et nous voilà rentrés, fatigués mais une nouvelle fois conquis par la capitale !

Tokyo épisode 1 : Shinjuku

July 18, 2020 in Japan ⋅ 🌧 21 °C

Nous voilà enfin dans la capitale japonaise ! Nous logeons chez Taka, un couchsurfer ma foi bien sympathique. En guise de bienvenue, on cuisine tous les trois des okonomyiakis à la façon d'Hiroshima, sa ville natale. Le ventre bien rempli, Taka nous emmène à Shinjuku où il nous fait la visite toute l'après-midi ! On monte au 45ème étage de la Metropolitan Tokyo Tower pour admirer les gratte-ciels de la plus grosse ville au monde. Malgré un épais brouillard, on en prend plein les yeux ! Le crépuscule arrivant, on se glisse dans les ruelles étroites du Golden Gai, ce quartier aux 1000 bars, chacun ne pouvant accueillir qu'une poignée de clients. À deux pas, l'historique quartier des yakuzas, Kabukicho, se révèle la nuit venue... Love hôtels, robot restaurant, salons de "massages", c'est le quartier rouge de Tokyo.
    Pour finir cette première après-midi-soirée, on mange dans une chaîne japonaise, un curry on ne peut plus compétitif ! Merci Taka pour ce premier aperçu de Tokyo ! Pour l'épisode 2, c'est en solos que nous continuerons de découvrir l'ancienne Edo !