Colombia
Circasia

Filandia

September 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 23 °C

Je m'arrête dans une petite ville, pas loin de Salento, sur recommandation d'un voyageur rencontré à Jerico. Je pense rester deux jours, aller à la vallée de Cocora puis rejoindre des amies à Cali (philou et enora).

L'auberge est super chouette, je fais quelques rencontres et profite de la ville. Le sud de la Colombie a gardé du charme et une authenticité, les hommes portent sombreros et ponchos, il y a des chevaux dans les rues comme si c'était le far west.

Finalement changement de plan, ce n'est pas moi qui vais rejoindre les filles mais on va se retrouver à Salento pour quelques jours. Rando et soirée sont au programme, ça promet une belle rencontre ahah

Ruta Pueblitos Cafeteros 2: Almuerzo

January 6 in Colombia ⋅ ☀️ 21 °C

Aunque se nos ha hecho tarde para almorzar, vamos a un restaurante tipico de carretera donde paramos a comer. Las raciones son gigantes! Mario come trucha al ajillo, la mamá tamal, el papá Bistec a caballo y yo un arriero, que es como la bandeja paisa pero con todo picadito. Son muy grandes y no nos las podemos terminar.
      Despues de comer de vuelta a casa con paradita para comprar café en Hacienda La Colina. A la vuelta, nos esperan Lu y Pablo para una ultima sesion en el jacuzzi.

• Day 3–5

Armenia - die Kaffeeregion

December 5, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Nach unserer Ankunft sind wir zur Anlage Bosques del Saman gefahren. Nach einem traditionellen Mittagessen haben wir eine kurze Hotelbesichtigung gemacht. Danach hat es Canopy gegeben - Tirolienne fahren, die Längste Kolumbiens (2km) - übers gesamte Kaffeetal. Action pur!
      Interaktiv haben wir dann auch miterleben dürfen, wie es vom Samen zur Kaffeebohne kommt.

Salento, Filandia

March 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

Volo interno Bogotà-Armenia
      Da Armenia bus fino a Filandia.
      Ostello con cortile interno.
      Pomeriggio finca di caffè, bevuto caffè pessimo.
      In serata aperitivo su un rooftop.
      Cena in un locale grande, buon cibo.Read more

Plein de bus et rencontres stupéfiantes

July 16, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin c'est le grand départ de la finca. J'ai préparé tout mon sac la veille donc je n'ai quasiment rien à faire le matin. Je profite une dernière fois de la vue avec le petit café du matin ou peut être les deux, trois cafés du matin.
      Je finis les deux trois derniers préparatifs et je suis fin prêt. Nous déjeunons assez tôt pour que je puisse partir le plus tôt possible car Jardin n'est pas si loin mais il y a 4 différents transports à prendre.
      J'arrive donc à prendre la jeep de 9h pour le petit village d'où je pourrai prendre un bus pour Pereira. Je demande naïvement si il reste de la place dans la jeep alors qu'ils n'étaient QUE 8 dedans. Nous finirons à 11 dans la jeep, fin 11 passagers plus précisément. Sur le petit rebord derrière nous serons 4 et les deux des côtés dont je fais parti souffriront des bras à la fin car nous devons nous tenir solidement pour ne pas tomber sur les côtés.
      Arrivé à Filandia, je fais un petit tour de la place car le village est très haut en couleur. Je ne perds quand même pas trop de temps car je ne connais pas les horaires des bus. Je vais donc prendre mon ticket rapidement et avec raison car le bus arrivera 5 minutes plus tard.
      Me voilà donc direction Pereira. J'arrive à Pereira vers midi et je prends une place dans un bus direction Riosucio d'où je peux rejoindre Jardin normalement. Je sais que les derniers bus partant de Riosucio sont vers 15 h mais je n'ai pas le choix que de prendre ce bus et voir à quelle heure j'arrive.
      J'arriverai à 15h15 à Riosucio donc j'ai raté le dernier bus du jour pour Jardin. Je ne me fais pas de mauvais sang car ce village a l'air très sympathique. Je vais donc à un hôtel que l'on m'a indiqué à la station de bus car je ne trouve rien de disponible sur les sites de réservations habituels ce que je trouve étrange.
      A l'hôtel indiqué il ne reste plus qu'un lit double de disponible dans un prix assez raisonnable donc je prends cette chambre. J'aurais eu raison d'accepter directement cette chambre car en réalité il y a une fête aujourd'hui à Riosucio et donc tous les hôtels sont pleins.
      Je sors donc découvrir ce petit village et je le trouve très charmant. En effet, il a un charme tout a fait unique et mérite amplement d'être visité au même titre que tous les autres villages qu'on a déjà visité. De plus ce petit village est le seul en colombie à avoir deux places principales ce qui le rend tout a fait unique. Je passerai faire quelques courses et profiterai de cette belle après midi pour siroter une bière sur la seconde place principale.
      Petite anectode, depuis que je voyage seul il y a un grand nombre de fille qui se retourne vers moi en rigolant et je ne sais pas du tout ce que cela signifie. Je comprendrais la signification avant la fin de la journée.
      Je suis donc en train de siroter ma bière et de téléphone à mes parents quand un groupe de 4 filles à côté de moi rigole beaucoup et elles me prendront même en photo alors que je suis à 3 mètres d'elles et que je les vois très clairement me photographier. Je discuterai un peu de ça avec mon papa en disant que je ne sais pas du tout si c'est impoli ou non et surtout savoir si c'est bienveillant ou non.
      Juste à la fin de ce coup de téléphone un colombien vient me parler en anglais en me disant que le groupe de fille m'invite à venir boire un coup avec elles. J'accepte donc par curiosité et parce que je suis en colombie pour parler avec des colombiens ou colombiennes.
      La conversation est tout de suite très clair et direct. Elles me disent qu'elles me trouvent super beaux etc etc. Elles sont très direct et me demandent plein de choses comme : est ce que je suis marié, est ce que j'aime les filles colombiennes, est ce que je veux embrasser sa pote, laquelle des 4 je trouve la plus jolie.... C'est quelque chose de tellement inhabituelle pour moi que j'aurai du mal à gérer cette situation. Heureusement le gars est toujours la parce que c'est un ami à elles. Je pourrai lui poser plein de question et m'en servir d'appui quand je serai "debordé" par la situation. J'ai donc appris que la fête qui a lieu aujourd'hui est une fête pour préparer le carnaval de janvier et qu'il y en aura 2 autres comme ça. C'est donc un pré-pré-pré-carnaval. Ils sont vraiment fou ces colombiens!!!
      J'en apprends aussi beaucoup sur la culture colombienne. En effet, elles ne m'ont pas pris en photo mais ont pris une vidéo de moi pour la mettre en story avec une petite musique romantique ( elles me l'ont montré c'était très drôle). Le gars me dira que là, elles ont un peu abusé mais que c'est pas si impoli que ça ici. Elles me demanderont aussi pourquoi je ne suis pas venu leur parler si j'avais vu qu'elles rigolaient en me regardant. Je leur expliquerai que ce qui se passe actuellement est totalement impoli et mal vue en France, qu'on ne peut pas être aussi direct etc etc. Je me rends compte aussi que chaque groupe de fille qui se retournaient sur moi et rigolaient avaient certainement le même point de vue qu'elles. En même temps c'est un peu gratifiant mais aussi un peu bizarre parce que tellement il y en a eu ça veut dire que je suis très très souvent observé 😅 et c'est assez perturbant.
      Nous discuterons donc un bon bout de temps en buvant des bières et la discussion sera bien plus agréable quand j'aurai réussi à calmer un peu leur ardeurs et que la discussion ne tournera pas qu'autour du cul (ça n'a pas été chose facile je passais de celui qui comprend quasiment tout à celui qui pige pas une cacahuète quand elles me demanderont des trucs comme embrasser leur pote). Elles m'inviteront donc à passer la soirée avec elles dans les rues, chose que j'ai accepté mais la soirée n'aura rien de fou car il pleuvera énormément et nous serons tout collés sans pouvoir bouger dans les bars/ boites.

Herstellungsprozess von Kaffee

June 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Beim Trocknen der Früchte muss die Hülle entfernt werden, dazu wird eine Maschine verwendet. Dann werden die Samen, die nicht in gutem Zustand sind, verworfen, sie werden als Dünger verwendet, und die, die gut sind, werden mehrere Tage lang getrocknet. Nach dem Trocknen wird die Haut, die sie weiter bedeckt, wieder entfernt, eine dünner als die vorherige.

Und jetzt: Es wird geröstet. Denn bis jetzt hat das Getreide weder die Farbe noch den Geruch von Kaffee. Aber all das wird sich nach diesem Rösten ändern.

Am Ende des Prozesses hat man köstliche Kaffebohnen, von denen wir eine probieren dürfen. Mit einer Maschine mahlen wir unseren Kaffee selber und genießen am Ende unseren frisch gemahlenen unglaublich leckeren Kaffee.

Wir lieben es herumzulaufen, da alles unendlich grün ist und es hier neben den Kaffepflanzen noch viele weitere Obstbäume, Aussichten und Tiere gibt. Ein Weg führt unten an einem kleinen Wasserfall vorbei bis zu einem Fluss weiter unten. Dort entspannen wir für ein paar Minuten bevor wir wieder zurück kehren.

A day in Filandia ☕

March 28, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Filandia is a pretty little town in one of the coffee regions of Colombia.

Whilst walking around there I met a woman with her daughter, both from Santa Marta. We walked together for a while and she was very keen to speak Spanish with me. Yeah. 😂 Felt a bit like another teacher. Surprisingly her accent was very easy to understand for me.

Thanks to the "unknown woman" ♥

Ruta Pueblitos Cafeteros 2: Circasia

January 6 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

El ultimo pueblo del dia de hoy es Circasia. Vamos a la plaza del pueblo que esta muy amimada y subimos las escaleras hasta el mirador. Alli descubrimos que el mirador clasico esta cerrado pero al lado hay otro llamado Puertas del Cielo. Decidimos entrar por 5000 pesos y hacemos muchas fotos en los spots que tienen. Tambien nos vestimos con un traje tipico de campesino y hacemos unas fotos muy bonitas. Ademas de eso nos dan avena con una empanadita. Delicioso! Cuando bajamos nos encontramos con Wilmar, el primo de Mario que nos lleva a ver el taller de artesania de la familia y compramos algunos detallitos.Read more

Filandia

May 25, 2023 in Colombia

Am dienstag morgen gings dann um 8 auf nach Filandia. Ich hab mir schon sagen lassen, dass vor allem der erst teil der Strecke eher lustig wird. 4h auf der Schotter Piste, wo die Straße so eng war dass safe keine 2 Auto geschweige denn 2 Busse neben einander her passen. War aufjedenfall schön ruckelig. Nach weiteren 5 Stunden und 2 Bussen bin ich dann in Finlandia angekommen. Die Fahrten hab ich mir mit Die Prophezeiung von Celestine vertrieben, was mal wieder dringend notwendig war. Ich würde mit ganz viel Regen aber offenen Armen willkommen geheißen. Am ersten Abend hab ich nichts mehr gemacht außer Essen und schlafen. Mir gings nicht ganz so gut und ich hatte das Gefühl das ich ne bisschen Fieber bekommen habe.
      Filandia ist ein super süßes Dorf ohne Tourismus was einen sehr ruhigen und authentischen Charme Versprüht.
      Am nächsten Tag hab ich dann einen kleinen Breakdown gehabt und den Prozess vom verarbeiten der letzten Woche sehr wahrgenommen. Ich hab weil ich mich noch nicht so ganz fit gefühlt habe den Tag über im Hostel gechillt. Irgendwann hab ich dann angefangen mit dem Hostel Besitzer zu quatschen und wir haben dann den Rest des Tages zusammen gechillt. Nachmittags dachten wir dann es wird doch mal Zeit für ne Vino- da gings mir dann doch schon wieder viel besser 😇 später kam dann noch ein weiterer Typ dazu und wir haben den ganzen Abend gequatscht. Irgendwann hat Leandro dann die geniale Idee gehabt noch in ne Bar zu gehen. Wir haben dann einem Billiard Spiel zu geguckt, irgend ne Variante die ich nicht kannte. Sehr spannend, man hat gesehen wie erst es war. Leonardo hat uns erzählt das die da ihr ganzes Wochen Gehalt verzocken.... Kein Wunder das die Stimmung sehr angespannt war. Wir haben dann nachher auch noch ne Runde gespielt, ohne wetteinsatz versteht sich 🥴
      Auffällig war das generell nur Männer in der Bar waren und klar wir waren die Attraktionen...
      Ich war den Jungs sehr dankbar weil sie mir wieder super viel Energie gegeben haben und es echt ne lustiger und entspannter abend war.

Den nächsten Tag hab ich auch eher ruhig gestaltet. Und mittags kam Leonardo dann zu mir und er hat mir die gegend im filandia gezeigt. Wir waren in 4 kleinen Dörfern und haben Café getrunken und haben versucht vorm Regen zu fliegen, was nicht ganz so gut geklappt hat. Nach dem ersten stop hatten wir nur leider erstmal das Problem dass das Auto nicht mehr angesprungen ist 💃 mit der Hilfe von ne paar Leuten ausm Dorf haben wird dann doch wieder hin bekommen. Auf den Schotterpisten mussten wir dann zwischendurch anhalten um ab zu checken ob das Auto durch den Fluß durch kommt. Auch der Tag war sehr lustig und wir hatten sehr viel Spaß.
      Hab den Abend dann mit lesen und dem Regen zuhören verbracht.

Erstmal Kaffee. Danach die Welt.

February 28 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

So geil die Blockhütte auch ist, in der Nacht wird es zapfig kalt. Ein kleiner 1600 Watt Heizstrahler liefert sporadisch Wärme für den kleinen Zeh und lässt die Stromrechnung des Hosts nach dem ununterbrochenen Betrieb wahrscheinlich explodieren, kann aber nicht verhindern, dass wir erbärmlich bibbern. Hauptsache ich finde am nächsten Tag die warme Wolldecke im Schrank. Hätte mich vor 70 Jahren fehlgeleitete Ideologie nach Sibirien abkommandiert, ich wäre schon bei der ersten Schneeflocke elendig kreppiert.

Weiter und tiefer rein geht es heute ins kolumbianische Kaffeeviertel. Salenta gilt als Mekka der Koffein-Junkies, also müssen wir da hin. Nun gut, ich eigentlich nicht, aber meine Ehefrau hat bekanntlich ein besonderes Verhältnis zum ekelhaften Gesöff und am Motto "happy wife, happy life" führt ja eh kein Weg vorbei.

Das Chaos um die gecancelte Kaffeetour ist mittlerweile vom Tisch, denn auch andere Mütter haben schöne Töchter - sprich auch andere Fincas und Farmen schöne Anbaugebiete. Gut zwei Stunden dackeln wir über Feld, Wald, Wiese und ich bekomme einen Input, der mich zum sofortigen Barista-Meister befördert. Trotzdem führt kein Weg am Paulaner Spezi und Flötzinger vorbei, also könnt ihr euren sündhaft teuren Bohnenquatsch gerne sonstwohin verkaufen. Dachte sich Thomas und trägt 1,5kg vergoldete Bohnen zum Kofferraum des Mietwagens. Happy wife und so, wir erinnern uns.

Wieder erwarten übersteht der Chevrolet die heutige Tortur dem ersten Anschein nach unbeschadet. Mittlerweile sind wir frei nach Beckenbauer gute Freunde, die niemand trennen kann. Aber der Frieden steht auf wackeligen Beinen.

Am Abend zieht es uns in eine kleine Finca direkt in den Kaffeebergen. So lässt es sich leben. Ob mir Deutschland fehlt? An solchen Abenden definitiv nicht. Nur a' Leberkässemmel könnte von Lieferando mal schnell geliefert werden, wäre mir sogar einen Schekel Tringeld wert.

Circasia