Projet SAYE

février - juin 2024
5 étudiants de l’ENSE3 se lancent dans un voyage à vélo de Grenoble à la Turquie, tout en menant une mission de sensibilisation énergie/climat auprès des jeunes En savoir plus
Actuellement en voyage
  • Jour 10

J10/J11 - Pause à Nice

2 mars, France ⋅ ☀️ 13 °C

[Dimitri]

En séjour a Toulon pour réparer mon genou, je décide de rejoindre les gars à Nice pour le weekend 😊. Ceux-ci sortent de 30 bornes de vélo depuis Cannes, jugées sans intérêt car la côte est trop construite et ne laisse que peu de place à la nature.

Après les avoir retrouvé à la gare, on s’installe dans notre auberge de jeunesse (la première du voyage!), on se douche et on décide de sortir pour visiter le vieux Nice et de profiter de l’ambiance du dernier jour du carnaval local. Petite déception de constater que l’accès à celui-ci est payant et qu’on doit contourner tout un parc pour continuer à se balader 🥲

Mais c’est pas grave parce qu’on trouve refuge au Blast, on bar plutôt vivant. Après 3 tournées en happy hour plus que bienvenues🍻 et nous plongeant dans une joie collective, on se dirige vers notre prochaine étape, le Leopard, un restaurant asiatique à volonté où le maitre mot est « rentabiliser ». Autant vous dire que la friture et la sauce aigre douce ont eu raison de nos petits ventre et que la sortie qui suivit ne fut pas très tardive. On a quand même tenu a observer le feu d’artifice de clôture du carnaval sur la promenade des anglais (sous la pluie), avant de s’écrouler dans nos lits. 😴

Le dimanche fut plus calme: grasse mat, lessive, decathlon, jeu de société et cuisine à l’auberge (il faut dire que la pluie incessante a coupé toute envie de s’aventurer loin du QG). Au moins, les batteries sont bien rechargées et les gars sont prêts à continuer leur route 🚴(je les rejoindrai pour ma part à Milan)

• Jour 12

J12 - Passage de la frontière 🇨🇵🇮🇹

4 mars, Italie ⋅ ☀️ 12 °C

[Léo]

Ça y est, le repos est fini et on repart pour une semaine de vélo jusqu'à Milan ! 🚲

On a bien profité de notre deuxième nuit en auberge et après une bonne douche matinale et un petit-déjeuner copieux, on part dans les rues de Nice.

Pas pendant longtemps, puisque seulement 2km après notre départ on attaque le col d'Èze (10km et 500m de dénivelé) qu'il faut franchir pour basculer sur Menton puis l'Italie.🇮🇹
    Nous n'avons globalement pas eu de mal même si nous avons emprunté une mauvaise route avec Eliott qui nous a fait finir le col sur des pentes à 15% 🥵 Mais en danseuse et au dernier braquet, nous avons quand même réussi à arriver au bout.

Nous avons pu observer Monaco 🇲🇨 de haut, puis nous sommes redescendus à Menton pour le repas du midi. Repas qui a évidemment été conclu par des desserts au citron 🍋, spécialité de Menton!

L'après-midi a été marquée par le passage de la frontière franco-italienne et a été plus tranquille malgré quelques petites bosses.
    Nous sommes cette nuit sur les hauteurs de Sanremo, dans le jardin (vue sur mer !) d'un habitant que nous avons trouvé grâce au magnifique italien de Rémi 🤌

• Jour 13

J13 - Le long de la côte ligurienne

5 mars, Italie ⋅ 🌧 9 °C

[Rémi]
    En se réveillant dans le champs de Massimo, on découvre un grand soleil qui nous annonce un agréable début de journée.

La matinée fut paisible car nous avons emprunté la superbe piste cyclable qui relie Sanremo à Imperia. Elle est tracée sur une ancienne ligne de chemin de fer et longe la mer.

On pique-nique sur la plage des sandwichs cuisinés avec les produits du supermarché italien Conad. Impossible d'en comprendre la logique de rangement (le coca est entre la boucherie et le café par exemple)

Ensuite, on s'engage pour 25km de route, ponctués par des montées et descentes au dessus de la côte.

Ce soir, on dort dans un camping à la ferme, plusieurs animaux sont venus nous rendre visite : des canards, des oies et même un cheval !
    On est allé mangé dans une pizzeria traditionnelle située au centre historique de Albenga. On a goûté la spécialité locale : la farinata. C'est une pâte réalisée avec de la farine de pois chiche.

• Jour 14

J14 - Le long de la côte ligurienne [P2]

6 mars, Italie ⋅ ☁️ 11 °C

[Eliott]

Le réveil à la ferme auprès des oies 🐓est suivi par un petit-déjeuner copieux, tellement copieux que nous y restons jusqu’à 11h30… en même temps, on a seulement 42km à faire de Albenga à Savona 🧼
    La cote ligurienne est toujours magnifique et on en profite, malgré le vent froid et quelques goutes de pluie 🌧️ 🌊

Arrivés à Savona, on fait la rencontre de Mattéo, un voyageur à vélo de 27 ans, prof d’histoire dans un lycée à Paris et parti pour 1 an tout seul jusqu’au Vietnam !

On décide de passer la soirée ensemble et on monte dans les hauteurs de la ville, jusqu’à trouver un coin perché 🌃

Bien entendu, on finit notre 2eme paquet de 500g de biscuits secs de la marque Conad (les meilleurs) 🍪 avec un thé à la menthe 🍵

La nuit s’annonce très froide (à l’heure où on écrit tout le monde est en doudoune dans son duvet) 🥶

• Jour 15

J15 - Traversée Gênes-ante

7 mars, Italie ⋅ ☀️ 13 °C

[Léo]

Entre les coqs 🐓, les cloches 🔔 des églises et les klaxons italiens, le réveil fût assez tumultueux. Mais le soleil nous a vite fait aimer cette matinée car il nous a tout de suite réchauffé et éliminé l'humidité de la nuit.

On a donc pris un bon petit déjeuner, qui changeait de l'ordinaire: entre les protéines en poudre que nous a conseillé Mattéo (le bikepacker rencontré la veille) et les gentils voisins qui nous ont offert du café ☕ avec des gâteaux, on a vite eu le ventre plein.

Mais il fallait bien ça puisque nous avions décidé de faire les 45km qui nous séparaient de Gênes en une fois pendant la matinée, pour pouvoir profiter de l'après-midi pour visiter la ville.

Après quelques bosses le long de la côte et une entrée dans la ville très peu adaptée aux cyclistes 😬, nous sommes arrivés au Airbnb du jour et nous avons pu poser les vélos et prendre une bonne douche.

Nous sommes allés ensuite marcher dans la ville, en mangeant un bon repas à 16h (voire deux pour Eliott). Nous avons marché sur le port et parlé à un autre bikepacker anglais, avant de prendre une bonne glace italienne 😋

Après un repas du soir plus que conséquent et un match de foot remporté haut la main par l'OM 🔵⚪, nous profitons de dormir dans un vrai appartement, composée d'une vraie cuisine et d'une vraie chambre avec de vrais lits... Bref, le grand luxe !!

• Jour 16

J16 - On rentre dans les terres

8 mars, Italie ⋅ 🌧 7 °C

[Rémi]

Aujourd'hui on quitte le littoral de la mer méditerranée. Après être sortie des rues bondées de Gênes, on se dirige vers le massif des appenins où se situe notre passage pour rejoindre la plaine du Pô. Le début était assez roulant avec un léger vent de dos. Puis sur les 5 derniers km, la route s'est élevée avec des pourcentages avoisinants les 8%. C'est donc avec les "jambes qui piquent" que l'on arrive au sommet du col.

Ensuite, à midi, dans la descente, on s'arrête pique-niquer et prendre un café dans un établissement sympathique. L'après midi qui s'annonçait facile sur des routes descendantes, s'est avérée difficile avec les conditions météo. Nous sommes arrivés tout trempés au supermarché Eurospin ; point final de l'étape.

La mission pour la soirée était simple : trouver un abri pour passer la nuit. Après 2 refus, on tombe sur un italien qui nous propose de dormir dans la salle de catéchisme située à côté de l'église du Village. On peut donc dormir au chaud et au sec. Des enfants italiens nous ont surpris en train de cuisiner des saucisses dehors et sont venus me poser plein de questions tous en même temps. Ils mont chambré sur Materazzi 2006, je leur ai tout de suite rappelé leur coupe du monde 2018 et 2022. Dans la bonne humeur bien évidemment.

• Jour 17

J17 - Lignes droites

9 mars, Italie ⋅ ☁️ 10 °C

[Eliott]

Journée difficile, qui commence dans le gris, la pluie, le froid sur les longues lignes droites de la nationale italienne… 🌨️☁️🚗
    Pour se motiver à pédaler, on pense à notre objectif qui nous tend les bras, l’arrivée à Milan où nous attends Dimitri !

À midi, pour se remonter le moral, on mange dans un restaurant de village des plats typiques italien : au menu pour moi c’étaient des tagliatelles au ragoût et du poulet grillé aux légumes vapeur 🤌🇮🇹🍝

Un Espresso ☕️ plus tard on reprend notre route avec pour objectif de trouver un abris à Bressana Bottarone, ville rustique où les gens nous dévisagent comme dans un Western.

Sur conseil de nos amis Théo, Mehdi et Lara, on décide d’aller au bar du village pour rencontrer du monde et peut-être trouver une âme charitable. Un grand italien, Pietro, nous amène à côté du terrain omnisports et nous ouvre le boulodrome du village (attention, le sport pratiqué est le « Bocce », pas la pétanque !)

On décide de retourner au bar pour passer la soirée devant la Série A : Bologne - Inter ⚽️🍻 à l’abris de la pluie annoncée toute cette nuit 😋

• Jour 18–24

J18->J23 - Ciao Milano!

10 mars, Italie ⋅ ☁️ 7 °C

[Dimitri]

Ca y est! Après une journée pluvieuse sur les vélos, les gars arrivent a Milan, ou je les attends depuis quelques jours, pour effectuer la première intervention et longue pause du projet (6 nuits en tout). Le groupe se divise en 2 (Eliott/Dimitri et Leo/Remi) et chacun va dans sa famille d’accueil respective pour les 3 premières nuits dans la ville (on avait fait la demande auprès des parents d’élèves). Pour notre part on est chez une ancienne danseuse à l’opéra de paris très accueillante et son filleul. Ils habitent à 2 pas du Duomo, monument phare de la ville.

Les 3 premiers jours sont consacrés à l’intervention dans le lycée français de Milan (Stendhal) ✍️. Celle-ci consiste en des ateliers de sensibilisation autour du climat auprès des classes des Seconde. Tout se passe super bien et on est contents du résultat!😊On est bien accueillis par les profs, les ateliers sont stimulants et les interactions avec les jeunes sont toutes différentes et interessantes.

Le mardi après-midi est consacré à la visite du nord de Milan, mais on est un peu déçus des quartiers conseillés. Impossible de trouver une joli terrasse pour se poser, malgré les kilomètres parcourus. Il aura fallu attendre un attrape touriste près de Duomo.

Notre mission au Lycée Stendhal se termine mercredi, et après avoir déménagé tous ensemble dans une auberge, c’est naturellement qu’on se met à chercher un bar pour aller voir le match de l’Inter (une des 2 équipes locales) contre l’Atletico de Madrid (un de mes clubs de coeur🥰). On finit par trouver le « Football pub », et on regarde le match debout depuis l’extérieur du bar⚽️. C’était mieux que rien et au moins l’Atletico a gagné, au grand dam des supporters locaux. Après ça on rencontre d’autres voyageurs dans un bar-auberge non loin de là qui organisait un karaoké, puis, quelques chansons et 1h de marche plus tard, on s’écroule dans nos lits, bien fatigués de ces 3 jours d’activité😴.

Jeudi c’est grasse mat, repos et balade dans Navigli, joli quartier sur les bords d’un canal ou les bars se suivent et donnent une ambiance qu’on avait pas vu jusque la dans Milan. On en profite pour boire notre premier Spritz en terre milanaise 🍹, puis pour aller regarder le match de l’autre club local dans un pub (AC Milan).

Pour le dernier jour on est allé visité le musée des sciences et technologies Leonard de Vinci, en bons ingénieurs que nous sommes. Et le soir venu, pour finir en beauté avec Eliott et Rémi, on va à une soirée au Rocket Club, qu’on avait repéré pour sa musique nous correspondant parfaitement 🕺. Retour tardif, dodo et demain on reprend la route (tous les 4 cette fois-ci 😌).

• Jour 24

J24 - Bye bye Milan

16 mars, Italie ⋅ 🌙 15 °C

[Eliott]

Après une nuit courte et sportive (où Rémi, Dim et moi sommes rentrés à 5h), on fait l’état des lieux, on petit-déjeune et on repart sur les coups de midi.

On prend d’abord un tram pour sortir de Milan (oui on a triché…), et on se lance sous un grand soleil 😊☀️

Autant dire que reprendre la route à 4, et dans ces conditions nous a tous donné du baume au cœur, et que les blagues se sont enchaînées jusqu’au soir 😇

Pour la nuit on dort dans le jardin d’un italien, à côté des oies, des ânes, des poules et des chiens 🐶

PS : le menu du soir était très douteux : soupe de restes aux ingrédients aléatoires (polenta, champignons, parmesan et soupe déshydratée …)

• Jour 25

J25 - A travers la Lombardie

17 mars, Italie ⋅ ⛅ 11 °C

[Rémi]
    La nuit fut ponctuée de nombreux bruits d'animaux, des oies aux coqs en passant par les chiens, animant la nature et notre sommeil.

Après une longue préparation matinale, nous avons pris la route en direction de Brescia. Notre dejeuner etait niquel : un sandwich dégusté sur les marches du Duomo Vecchio (la basilique de Brescia). Ensuite on a profité de la beauté du centre-ville en déambulant dans ses rues.

L'après-midi s'est déroulé à un rythme agréable, les kilomètres défilant sans encombre et sans douleur.

Ce soir, nous avons établi notre campement sur les hauteurs du lac de Garde, dans un champ en friche, appréciant pleinement les plaisirs du camping sauvage.

Demain direction Vérone avec un peu de pluie annoncée en fin de matinée.