Projet SAYE

fevereiro - maio 2024
5 étudiants de l’ENSE3 se lancent dans un voyage à vélo de Grenoble à la Turquie, tout en menant une mission de sensibilisation énergie/climat auprès des jeunes Leia mais
Atualmente viajando
  • Dia 89

J88 - Première journée vélo à 5 🤩

Hoje, Turquia ⋅ 🌙 20 °C

[Léo]

La nuit fût mouvementée, mais on a quand même eu notre grasse matinée 🤩 Après avoir été réveillés par la pluie à 5h car nous avions mis que les moustiquaires des tentes, nous avons été réveillés par la chaleur à 8h. Nous avons donc enlevé la couche imperméable des tentes pour éviter de se retrouver dans un sauna, et fini notre nuit jusqu'à 11h30.

Nous roulons jusqu'à un petit restaurant où nous avons du mal à nous faire comprendre pour commander à manger mais où on se fait offrir le thé. On continue la journée en roulant sous un soleil de plomb jusqu'à une petite plage en herbe où l'on s'installe tranquillement. Pendant que JB et Eliott vont faire des courses pour le soir, nous nous baignons pour essayer d'éliminer la transpiration de la journée 🥵

Pour finir la journée, petit programme très sympa: ballon, apéro, salade de tomates et jeu de cartes.

• Dia 87

Beaux imprévus et premiers pas turcs 🇹

18 de maio, Turquia ⋅ ☁️ 23 °C

[Dimitri]

Après une nuit très agitée (voir traumatisante) dans le ferry on arrive à l’île de Chios où devait nous attendre un autre ferry nous amenant en terre turque, à Tchesmé. C’était sans compter la fermeture de la billetterie, le bateau de 8h étant rempli. On doit donc attendre celui de 17h et quoi de mieux pour cela qu’explorer en peu cette île qui ne devait être que de passage.

Il s’est avéré que celle-ci est très jolie. Après un café on passe d’abord par les moulins bordant la mer dans la ville côtière, accompagnés de nos 3 amies françaises rencontrées dans le ferry, puis on fait quelques kilomètres jusqu’à une petite crique (repérée par mes soins 😇). C’est super beau et on s’y installe pour la journée, avec baignades, jeux et musiques. On ne regrette finalement pas notre mésaventure matinale.

On prend donc ensuite le ferry puis on arrive en Turquie en fin d’aprem. Les premières missions sont de retirer des livres turques et acheter des cartes SIM (indispensables à notre survie). Celà fait, on mange notre premier döner du voyage, puis on se dirige vers un super spot de bivouac en bord de mer repéré par Eliott, non loin de là 🙂

Demain on reprend le vélo!

• Dia 82

J86 - On quitte l’Europe

13 de maio, Grécia ⋅ ☁️ 21 °C

[Eliott]

Durant cette semaine de pause, nous avons pu découvrir la ville d’Athènes, à travers ses monuments, ses quartiers, sa population et sa culture.

Nous avons fait des interventions pendant 1 semaine au lycée franco hellénique Eugène Delacroix.
    Nous avons animé des classes de CP, CE1, CE2, 4eme et 2nde. C’était une expérience incroyable et formatrice, qui nous a appris à nous adapter à différents publics et à faire comprendre à des petits comment on pollue, et comment on peut choisir de se déplacer autrement :)

C’était aussi une semaine riche en rencontres !
    Nous avons rencontré Céleste et Eloïse, deux étudiantes en service civique au lycée, qui nous ont fait découvrir les bars et les quartiers du centre.
    Nous avons aussi croisé Prune, une amie de promo, en tour d’Europe à vélo et qui fait de l’escalade en Corse, en Italie et en Grèce.

Enfin, on a profité de la vie à 5 dans notre petit appartement, entre gyros, tzatziki, moments de cohésion, footings et réparation des vélos.

C’est donc en pleine forme que nous quittons l’Europe dans un ferry de nuit. À notre grande surprise, c’est la cohue générale … des familles grecquo-turques qui remplissent les moquettes trop petites, sans aucune propreté ni savoir vivre...

Au milieu de tout ça on rencontre par hasard 3 backpackeuses, Émeline, Biancha et Célestine, qui n’est d’autre qu’une amie de DUT de Noémie (la copine de Eliott) ! On joue donc à des jeux pour passer le temps.

Demain commence un nouveau chapitre : l’Asie ! 😎

• Dia 79

J 79 : Arrivée Athènes

10 de maio, Grécia ⋅ ☁️ 19 °C

[Rémi]

Ça y est ! Notre objectif de rejoindre Athènes à vélo est atteint. Nous sommes fiers de ce trajet qui nous a offert de superbes souvenirs. Cette dernière étape à vélo en Europe n'a cependant pas été de tout repos.

Nous avons dû parcourir 10 km de chemin avant d'attaquer les 800 m de dénivelé de la journée. Rouler dans les chemins avec les vélos chargés n'est pas très facile. JB a râpé le sol suite à une chute en descente, mais heureusement, aucun dégât. Quelques bandages et nous repartons.

S'ensuit une traversée d'un massif montagneux très sauvage, sans aucune voiture sur la route. Les paysages sont superbes. Malheureusement, la pluie et le froid sont également de la partie. Nous nous couvrons bien en haut du col pour ne pas nous refroidir, puis reprenons notre route. La descente nous offre également un paysage à couper le souffle : falaises, forêts, roches, etc. La fin de la descente est marquée par la traversée d'une grande forêt qui a brûlé l'année dernière.

Athènes est une immense mégalopole. Pour éviter le trafic, nous prenons le métro en périphérie. Nous allons nous arrêter une semaine à Athènes, car nous allons y effectuer notre deuxième semaine d'intervention en énergie/climat.

• Dia 78

J 78 - Retrouvailles

9 de maio, Grécia ⋅ ☁️ 18 °C

[Dimitri]

Après nos étapes respectives, on se retrouve tous les 4 à Thèbes! On se dirige vers un village voisin pour demander un abris aux habitants car ce soir il pleut. Jour de chance: ceux-ci nous donnent les clefs de l’ancienne école 🏫

Bien contents de ce sort et de tous se retrouver on y passe une soirée avec bières, musique et histoire d’horreurs 👻

• Dia 77

J77 - L'oracle de Delphes

8 de maio, Grécia ⋅ 🌩️ 18 °C

[Jean-Baptiste]

La nuit a été bien reposante dans le camping Delphi. On remballe les affaires puis on file à Delphes pour visiter le musée et le site archéologique consacré à l'ancien temple d'Apollon. Le musée est chargé d'histoire avec des pièces de bronze et de pierre datant du 5e siècle av JC.

La suite de la journée a été plutôt tranquille malgré un petit col qui a réveillé les jambes. On mange à son sommet dans le magnifique village perché d'Arachova. On a pu assister à une fête traditionnelle dans laquelle tout le monde était vêtu de tenues d'époque.

Demain on rejoint Rémi et Dim à Thèbes mais pour ce soir on a fait un petit crochet au monastère de Hosios Loukas pour le visiter et bivouaquer à côté.

[Dimitri]

Aujourd’hui c’est 50 bornes au menu, dont la plupart le long de la mer. On voit l’île d’Eubée en face. L’étape se finit par un col et une arrivée au sommet, dans un petit village.

Pour trouver un endroit où planter les tentes on s’en remet aux conseils des locaux. Toutefois la tenante du café où on finit nous propose très gentiment de dormir chez elle, à l’étage d’au dessus. Elle nous donne des serviettes pour la douche, nous fait le lit, nous montre la tradition des oeufs de Pâques orthodoxe… bref l’accueil est incroyable et on est bien contents d’encore profiter d’une bonne douche chaude et d’un lit.

• Dia 77

J76 - Lenteurs grecques

8 de maio, Grécia ⋅ ⛅ 14 °C

[Eliott]

Aujourd’hui est le 3eme jour férié d’affilée. Je décide quand même de tenter ma chance au petit magasin du village qui est à 3km en contrebas. Pari réussi, on a de la nourriture pour la journée !

L’après-midi je décide de monter à Delphes à pied en courant, même si le musée et les sites historiques sont fermés.

On finit l’après-midi par des matchs disputés de ping-pong et de babyfoot 😎 demain, on reprend la route vers Rémi et Dimitri !

[Rémi]

À l'ombre des cyprès sur notre terrain de foot, je profite de dormir jusqu'à 10h sans être ébloui par le soleil. Un dernier au revoir aux enfants du village et nous partons pour 30 km de route.

En chemin, nous nous arrêtons sur le champ de bataille des Thermopyles. Pour ceux qui n'auraient pas vu le film "300", c'est une célèbre bataille qui a opposé les Perses aux Grecs. Les Grecs étaient seulement 20 000 à défendre leurs terres face à une armée de 1 million de Perses, et ils en sont sortis vainqueurs. Le célèbre roi de Sparte, Léonidas, a retenu l'armée perse pendant quelques jours en attendant des renforts avec seulement 300 hommes. Une statue à son effigie se dresse en face du champ de bataille.

Nous arrivons à Kamena Vourla, une petite station balnéaire coincée entre les montagnes et le golfe d'Eubée. Ça faisait un bout de temps que nous n'avions pas vu la mer. Nous mangeons 2 pitas puis nous allons à l'hôtel. Lessive, sieste et demande de bourses pour l'Erasmus de l'année prochaine (moi à Milan et Dim à Séoul).

Ce soir, nous mangeons 2 pitas puis nous allons au bar regarder la demi-finale de la Ligue des champions.

• Dia 75

J75 - Entre piscine et terrain de foot

6 de maio, Grécia ⋅ ⛅ 20 °C

[Dimitri]

Pour mon troisième jour de reprise, je me fait réveiller tôt par le soleil, de quoi voir le levé et ses magnifiques lumières, avant de me rendormir (photo à la une).

Comme la veille on prend notre temps pour se préparer, puis après avoir pris un dernier café à notre taverne favorite de la veille, on se lance pour 50km de route.

Sur les premiers kilomètres on est sur un plateau très calme (aucun bruit de voiture). La montée du jour, en plein cagnard et avec un léger vent de face, est moins agréable que prévue, surtout pour moi et mon genou qui grince un peu. S’en est suivie une longue descente de 15km jusqu’au niveau de la mer et Lamia, ou tout est encore fermé (lundi de Pâques orthodoxe). Décidément on est pas verni avec les jours fériés.

On trouve quand même une épicerie, on picnic dans le parc du coin, puis on va quelques kilomètres plus loin chercher un coin pour dormir. Sous autorisation des locaux on s’installe au terrain de foot du village. On en profite pour jouer avec les jeunes du coin (ça faisait longtemps). Ceux-ci parlent bien anglais et sont curieux sur nous, notre parcours et nos préférences footballistiques.

Après ça c’est session athlé pour Rémi, douche au robinet, repas complet sous attaque de moustique et dodo.

[Eliott]

On se lève de bonne heure et on quitte la petite ville pour s’installer au camping dès 9h du matin. La vue d’ici est incroyable, survolant les champs d’oliviers et les montagnes du sud de la Grèce…

On se repose autour de la piscine, du baby-foot, du ping-pong, et on finit la journée par un repas à base de pâtes que nos voisins d’emplacement français nous donnent gentiment.

• Dia 74

J 74 - Les montagnes de Thessalie

5 de maio, Grécia ⋅ 🌙 12 °C

[Eliott]

Suite à notre séparation avec Léo et le groupe Rémi / Dim, on se retrouve à deux avec JB pour faire un détour jusqu’à Delphes.

On décide de faire en 1 jour le gros du boulot, et on arrive à enchaîner les 2000m de D+ en une journée ! Malheureusement ce n’est pas assez pour arriver au camping de Delphes… on doit donc dormir dans une petite ville juste avant, en plein dimanche de Pâques orthodoxe… le spot trouvé devant une caserne de pompiers est moyen, mais une famille et les pompiers nous ont donné de quoi bien manger (agneau, tarte aux épinards, gâteaux, œufs durs, pain…)

[Rémi]

Ce matin, le soleil a séché toutes nos affaires et c'est dans la bonne humeur que nous avons entamé l'étape du jour : une quarantaine de kilomètres avec deux petits cols.

L'étape était magnifique : aucune voiture, des paysages bucoliques, un grand soleil et une vue sur les montagnes aux alentours. Dim monte à son rythme et son genou va bien pour le moment.

Nous avons terminé notre étape dans un petit village de montagne. Nous y avons trouvé une taverne où une famille nous a servi un excellent repas : salade grecque, cochon à la broche et frites. C'était une aubaine car aujourd'hui c'est Pâques orthodoxe et presque tous les établissements sont fermés. La famille nous a ensuite proposé une douche dans leur maison. Nous avons accepté et les avons remerciés pour leur gentillesse.

Ce soir, nous nous sommes installés en haut de la colline qui surplombe le village et ses environs. La vue est sublime

• Dia 73

J 73 - Séparation des groupes

4 de maio, Grécia ⋅ 🌙 14 °C

[Rémi]

L'étape d'hier s'est déroulée en deux temps : soleil et vent dans le dos sur la première partie, puis pluie sur la fin.
    La pluie s'est arrêtée et nous avons finalement trouvé un emplacement dans un parc public pour camper. C'est à ce moment là qu'on s'est separés de Eliott et jb qui ont continuer de rouler plus loin.
    Après avoir mangé, la pluie s'est abattue sur nous, alors nous nous sommes réfugiés dans nos tentes pour passer une bonne nuit.

PS : Il y a un jour de retard sur les empreintes. Ne vous inquiétez pas on va vite revenir en temps réel.