LA VANLIFE AUX USA

May - August 2022
De Los Angeles à Miami en van en 90j, c'est partiiii🇺🇸🦅 Read more

NATIONAL PARKS UTAH

June 25, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 35 °C

Il est temps de découvrir les parcs nationaux de l'Utah ! Ils sont au nombre de 5 (que nous avons tous fait) : Zion, Bryce, Canyonsland, Capitol Reef, Arches.
    Nous qui pensions qu'enchainer les canyons gâcherait peut être notre émerveillement, c'est le contraire qui s'est produit. Les changements de paysages sont exceptionnels. D'un canyon à l'autre on croirait avoir parcouru des milliers de kilomètres.
    On a pu marcher les pieds dans l'eau au Zion, faire une randonnée entourés de riches immenses au Bryce, se reposer sur l'herbe verdoyante à quelques pas d'un paysage désertique à Capitol Reef, admirer la grandeur de Canyonsland, et encore se perdre de le labyrinthe de Fiery Furnace dans le parc des Arches !

SALT LAKE CITY

July 3, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 33 °C

Week end prolongé à Salt Lake City. On a expérimenté pour la première fois le Couchsurfing chez Jon trop sympa!! (couchsurfing c'est le fait d'être hebergé chez un local, sans contrepartie financière attendue c'est plutôt de l'entraide entre voyageurs et une façon de rencontrer de nouvelles personnes) L'expérience était trop cool. On a pu visiter la ville avec lui, et fêter l'anniversaire de Bapt ! SLC n'est pas une ville incroyable mais le fait d'être chez Jon a rendu l'expérience folle !
    SLC c'est LA ville des Mormons aux USA. Il y a pleins de bâtiments qui leur appartiennent et où ils présentent leur religion ect. On a pu en visiter, c'est toujours intéressant de découvrir une religion qu'on ne connaît pas bien. On est même reparti avec le livre de mormon en français (qui zone sur la plage avant du van aha).
    Pour le 4 juillet, l'indépendance day, il n'y avait pas grand chose à SLC, on a quand même fait quelques activités ! On a pu passé la journée avec des étudiants de Grenoble qui étaient aussi sur place !

NBA À SALT LAKE

July 5, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 32 °C

Petit ajout de Julien sur SLC (j'avais oublié le basket oupss)

Dernier jour à SLC passage obligé au Campervan de la ville. Au final au bout de 2h30 d'attente on repart avec un van flambant neuf et réparé. Le reste de la journée est assez tranquille on passe voir la bibliothèque de la ville en attendant l'événement de la journée : aller voir un match de basket de summer league. On se rend au stade de l'Utah Jazz, club notamment de Rudy Gobert (regardez la taille de ses pieds) et on a eu l'occasion de voir deux matchs : les 76s de Philadelphia contre les Grizzlies de Memphis et les Thunder d'Oklahoma contre Utah Jazz. La summer league correspond à la pré-saison de la NBA et les équipes font jouer leur réserve et les nouveaux joueurs drafté. Le niveau est fou et on assiste à beaucoup de 3 points et de dunk. Mention spéciale au joueur d'Oklahoma Chet Holmgren, choisi en deuxième position de la draft, qui a enchaîné les paniers. Une futur star NBA qu'on a pu découvrir en avant première.
    Pour info la draft correspond à la periode où les équipes de NBA peuvent choisir tour à tour deux nouveaux joueurs universitaires à intégrer dans leurs équipes. Être choisi en deuxième position parmis tous les joueurs universitaires de Basket aux USA est donc énorme !

JACKSON

July 7, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 29 °C

La route entre Salt Lake City et le parc du Yellowstone est longue. On décide de s'arrêter dans la ville de Jackson. Cette ville est méconnue des étrangers mais c'est une destination très prisée pour les américains pour ses activités en plein air : canoë, randonnée, ski en hiver, buggy ect.
    On passe l'aprèm à se balader dans la ville, on assisté à un spectacle de l'ouest américain dans la rue très sympa, on passe du temps dans une boutique de souvenir immense !
    Le lendemain matin, on a rdv à 8h30 pour la surprise d'anniversaire de Baptiste, le bugggy. Je me dis que ça va être dur de le convaincre de se lever très tôt sans rellee raison, au final il me propose de se lever à 7h30, même pas besoin de le convaincre.
    L'activité est folle, et aurait pu très mal finir. Conduite agressive + malchance, Corentin se prend un pierre de côté et la roue du buggy est explosée, trouée + jante abîmée .. Je ne sais pas par quelle miracle, l'agence envoie un réparateur qui ne nous charge pas, notre responsabilité n'étant pas flagrante, il change le pneu et c'est reparti🥵 au final tout est bien qui fini bien, la grosse frayeur aura calmé les garçons et nous aura permis de rentrer en vie.

GRAND TETON

July 8, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 24 °C

Le Grand Teton est un parc dont le plus haut sommet à été découvert par un Suisse, d'où son nom (la forêt Gros Ventre existe aussi). Dès notre arrivée, les paysages sont époustouflants ! Les plaines surplombées d'immenses montagnes, encore enneigées pour certaines. Les lacs si clairs que tout ce qui se trouve autour se reflète parfaitement.

Après avoir passé une après midi calme au lac où Coc et Bapt ont attrapé leur première truite, on va poser le van au Visitor center. On n'a pas vraiment le droit d'être ici, mais le parking se trouve avant l'entrée du parc et nous évite de faire 30km jusqu'à Jackson, on tente et au pire on partira si quelqu'un vient nous le dire. Tout se passe bien pour la nuit, à part que j'ai enfermé tout le monde à l'extérieur du van.. Mais on s'en est sorti (l'anecdote est longue si vous voulez la lire plus bas) 🥵

Le lendemain randonnée d'une vingtaine de kilomètres dans le canyon du parc. On voit un élan sur le chemin, impressionnant ! On fini la journée au lac. Je m'essaie à la pêche avec corentin.. C'est sympa, je n'arrive pas à sortir ma prise oups. Lui a réussi à pêcher une grosse truite, quo' garde pour la manger le soir !! Après l'avoir vidée près du lac, retour au Visitor Center pour un repas de folie 😍

Le dernier jour, on fait les machines et douches (oui en van on se douche pas tous les jours 🤣). On mange au bord du Jackson Lake, hyper grand et très beau. Puis direction un spot proche du Gracy Lake pour poser le van, profiter de la fin de journée et dormir la bas.. La route est déjà sinueuse mais on arrive. A la sortie du van, quelque chose cloche.. Le nombre de moustiques est clairement trop important. On se couvre, allume un feu mais rien ne fonctionne. Ils sont trop nombreux et beaucoup trop féroces. On décide de s'enfuir, moustiques 1- team cuatro 0😐 on trouve un parking d'un hôtel, ça fera l'affaire pour cette nuit 💤

Pour la petite anecdote, je nous ai tous enfermés à l'extérieur du van. Pas mal de moustiques dans cette zone, coc et baptiste se mettent à l'avant du van et verrouillent les portes de l'intérieur dans l'espoir de faire éteindre la lumière de l'avant qui les attire. Impossible donc pour moi d'ouvrir la portière du van. Je demande à bapt qui est à l'avant siège conducteur d'ouvrir, il n'entend pas. Coc et julien qui sont dehors avec moi me rappellent que je peux ouvrir toutes les portes à partir d'un bouton sur la portière passager qui elle est déverrouillée. Ni une ni deux, j'ouvre la portière, appuie sur le bouton et la referme. Baptiste arrive derrière moi (il avait fermé sa portière en sortant), "rouvre la porte Emma !!", j'essaie, ça ne fonctionne pas.. J'ai appuyé sur le bouton qui verrouille toutes les portes. Personne n'a les clefs, toutes les portes sont fermées, on est tous les 4 coincés en-dehors du van. Avant d'opter pour l'option casser la vitre, Coc propose d'aller voir aux toilettes s'il y a une ventouse. Pendant ce temps, on essaie de crocheter la serrure avec Ju. Les gars reviennent, et une voiture les devancent. Je m'imagine déjà dire aux Rangers venus nous dire de quitter le parking qu'on est bloqués en dehors de notre Van 🤣 au final, c'est Earl le sang qui est à bord, il fait la maintenance du bâtiment du Visitor Center et les garçons l'ont croisé en allant chercher une ventouse (il n'y en avait pas). Ce Mike Giver des temps modernes, notre sauveur inconditionnel, à plus d'un tour dans son sac. Il utilise un tournevis pour créer un espace entre la carrosserie de la voiture et la portière avant, détache notre antenne radio (vieux van) et s'en sert de bras pour actionner le bouton de déverrouillage. Incroyable, il nous a clairement sauvé. Au final, la panique n'aura duré qu'une dizaine de minutes grâce à Earl.