New Zealand

Show all
    • Day 113–117

Fri 29 Mar 🐣 Wellington NZ

March 26 in New Zealand ⋅ 🌬 21 °C

We had an apartment in Wellington right on the coast, the sea views were stunning, nice to look at during the day but it was so windy at night the noise was deafening, the weather has been changeable to say the least, almost had to break out the pac a macs 😧.

A few days pottering around Wellington then
      we picked up a car for our North Island adventure, we've gone from a rattly old thing that had done nearly 100,000 kms in South Island to an almost brand new Nissan Qashqai. Just a bit different to drive!

Went to the supermarket before we left as there are no shops open over Easter, it was reminiscent of Christmas eve in Sainsbury's, or possibly worse.

Day 3, Wellington

December 28, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

This morning we returned to Red Rocks to hike to 4WD track to the Red Rocks and hopefully find a seal or two. The beach we walked along was pebbly. There was no real sand to soak off and made walking hard going. So we mostly stuck to the track. The drivers were considerate apart from one red 4WD. There always has to be one.

We found the Red Rocks at the end of a 4km hike. And yes, there was a seal. There a photo but you'll have trouble finding it. He want exactly close by, and I want going to climb the rocks to get a better photo.

Wellington

December 5, 2019 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Nach einer Joggingrunde am Morgen beschliessen wir, auf Grund des schlechten Wetters uns richtung Süden aufzumachen.🌧👋🏻👋🏻 Eine längere, windige Fahrt bringt uns nach Wellington. Blauer Himmel und warmes Wetter begleiten uns auf einem Stadtrundgang☀️🏙. Nach dem Abendessen machen wir uns noch ein bisschen weiter in den Süden auf und finden einen wunderschönen Freedom-Campingplatz.🚐 Der Sonnenuntergang und die schöne Aussicht aufs Meer schliessen den ersten Teil unserer Reise quer über die Nordinsel perfekt ab.🌅 Morgen gehts mit der Fähre via Südinsel🛳😍!Read more

Wellington

November 4, 2023 in New Zealand ⋅ 🌬 18 °C

Une nuit et une matinée à Wellington avant d’embarquer cet après midi pour l’île du sud 🚢
      On a dormi dans une réserve naturelle maritime avec une plage volcanique. 🌋

C’était une zone à risque de tsunami et il y a eu du vent toute la nuit parce que c’est une côte très exposée. 💨👀
      Les rafales de vents montaient jusqu’à 60km/h, on était balloté dans le van comme dans une machine à laver.

Ce matin à on visité le Te papa Tongarewa museum c’était très joli !
      On se balade un peu dans Wellington avant de prendre le ferry 🌊

Wellington bis zum Ende der Nordinsel!

December 25, 2022 in New Zealand ⋅ ⛅ 19 °C

Heute war ein sehr schöner Tag! 😊🎄
      Heute morgen habe ich mit meiner Familie telefoniert und ganz entspannt gefrühstückt. 🙂
      Ich habe mich mit Ben am Bahnhof getroffen und wir sind zurück zu der Haltestelle gefahren, an der wir vor ein paar Tagen in den Zug gestiegen sind und wir sind die restlichen Kilometer auf der Nordinsel gelaufen.
      Gleich vom Bahnhof ging es auf einen sehr schönen track. 😊
      Wellington hat heute definitiv nicht mit Bergen gegeizt. 😃 Aber mit dem kleinen Unterschied, dass wir heute von oben wirklich mal etwas sehen konnten. 😊 Wir hatten tolles Wetter. 🌞🌞
      Es ging zum botanischen Garten, wo wir Henrik und Noor getroffen haben, mit denen wir dann zusammen weiter gelaufen sind.
      Nach Wellington rein und am Hafen haben wir eine schöne Mittagspause gemacht. Von dort ging es am City Strand entlang und da gab es dann doch wirklich mal ein Café, das geöffnet hatte. Wir haben uns noch einen Iced Latte zum mitnehmen geholt und weiter in den nächsten Park und den nächsten Berg hoch.
      Immer wieder sehr schöne tracks mit tollen Aussichten.
      Und dann war er da - der Stein, der das Ende der Nordinsel markiert! Offizielle 1.715,5 km! 🥳🥳 Vom Cape Reinga bis nach Wellington! 61 Tage gelaufen, so viele Erlebnisse und Eindrücke, soo viel Matsch und leider auch sehr viel Regen, soo viele tolle und nette Menschen mit denen ich dieses Erlebnis teilen konnte und einfach ein wahnsinnig schönes Abenteuer - das noch nicht vorbei ist! 😊
      Hello South Island 😊🥳 - ich bin soo gespannt was mich auf der Insel erwartet! 😊
      Wir hatten ein paar Flaschen Piccolo dabei und haben auf die erste Insel und was da jetzt noch kommt angestoßen. 🥳🥳
      Mit dem Bus ging es dann wieder zurück in die Stadt.
      Ein ganz anderer, aber sehr schöner erster Weihnachtstag. 😊

South to North ⚓

October 20, 2019 in New Zealand ⋅ ☁️ 14 °C

Sooo, lange nichts gehört! Haha. Aber viel war in den Zwischen-Tagen nicht los bei uns. Nach dem Abel Tasman hat es irre viel geregnet & gewettert das wir nichts unternehmen konnten. Deshalb haben wir uns nur für viel Tee & einen Serienmarathon entschieden.

ABER DANN... Ging es am 18. finally Richtung Fähre. In zwei Etappen ging es zuerst nach Nelson eine kleine Fischerstadt kurz vor der Fährenstadt Picton. In Nelson haben wir etwas Energie getankt & mit dem Schlafplatz mitten in der City endlich mal wieder Menschen um uns herum genossen (und gute Pizza!). Am nächsten Tag sind wir oder besser gesagt Lori 😅 ihrem ersten Shopping-Rausch verfallen. Ein Glück das sich die Neuseeland-Dollar etwas günstiger rechnen zum Euro.
      Unser zweiter Schlafplatz vor Picton war so idyllisch das wir nach den wilden Nächten davor auch mal wieder wie Babys schlafen konnten & trotz frühem aufstehen richtig fit waren. In Picton angekommen gings dann Zack-Zack... Nach ner kurzen Subway Stärkung & echt überpünktlich standen wir am Check in zu unsrer Fähre. Ich denke wenn man vom Bodensee kommt weiß man was Fähre fahren heißt. Deshalb... Zwar aufregend, aber an sich... Fähre halt... nur viiiiel größer & mit mehreren Fahrzeug-Decks was echt überwältigend war.

Nach 3h sind wir dann in den Hafen in Wellington eingelaufen & DA war sie, die Zivilisation. Ein bisschen hatten wir sie ja schon vermisst. *grins* 2,5 Wochen nur Schafe, Kühe & Berge... Wundervoll! aber manchmal auch etwas einödig.

Wir konnten uns Wellington zwar nicht näher anschauen aber zu unserem Schlafplatz konnten wir die Stadt etwas durchkreuzen & sie ist wirklich cool. Viele kleine Cafés die zum anhalten einladen & eine tolle Promenade!

Unser Schlafplatz lag direkt am Wasser in einem Nebenort von Wellington. Die Gegend war richtig trendy mit tollen Häusern am Strand und der Camping lag direkt am Ende der Straße wo die Stadt in eine tolles Reservat zum Wandern übergeht. Wir kamen pünktlich zum Sonnenuntergang & haben uns lecker gekocht & uns mit einem Tee ans Wasser gesetzt. Richtig schöner Abschluss nach einem schönen Tag.

J78, km 1’715, Wellington

December 31, 2022 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

Ça y est, après 2 mois et demi de marche depuis Cape Reinga, nous avons terminé la traversée de l’île du Nord le 31.12.2022! Tout un symbole, et de quoi bien fêter le passage à la nouvelle année synonyme pour nous de nouvelle île, la sauvage île du Sud!

Mais avant cela, retour sur nos derniers jours.

Après les éprouvantes Tararua ranges, nous aurons soudainement basculé dans l’été austral. Au départ de Waikanae, nous rejoindrons l’océan par un sentier le long d’une rivière, puis nous longerons une plage jusqu’à atteindre Paekākāriki où on prendra un jour de repos. On aura tôt fait de découvrir que les vacances d’été battent désormais leur plein. On croisera des centaines de touristes (en très grande majorité des kiwis), le long du chemin et surtout sur la plage. Ce sera à nouveau l’occasion de nous faire interpeller : notre accoutrement tranche clairement avec leurs habits de vacanciers. La plupart nous demanderont si “on fait le trail”. Un jeune papa nous proposera également, après 30 secondes de discussions, de nous héberger lorsque nous passerons près de chez lui sur l’île du Sud!
      Après nous être faufilés entre les linges de bain, nous arriverons au holiday park. On prendra la dernier emplacement disponible dans ce grand camping. Notre tente fera pâle figure face aux équipements des autres résidents qui doivent parfois venir à deux voitures par famille pour tout emporter: tentes géantes “3 pièces”, frigos, barbecues de luxe, étagères,… et évidemment les vélos, que des centaines d’enfants chevauchent vaillamment à travers tout le camping! L’ambiance, quoique forcément bien différente de ce que l’on a connu, est bon enfant. Malgré la foule, le respect et la gentillesse des kiwis est toujours au rendez-vous. Après 22h on entendrait une mouche voler! Autre attention incroyable: alors qu’on passait un peu de temps sur notre emplacement à lire, écrire et planifier, coincés sous un arbuste à la recherche d’ombre, un voisin nous proposera d’installer sur notre place sa “tente pare-soleil” flambant neuve de 3x3 m pour nous abriter! On profitera encore de cette parenthèse estivale pour aller nous baigner plusieurs fois dans l’océan et nous prélasser sur la plage de sable.

Après notre “zéro” balnéaire, on empruntera un sentier nommé “Escarpment track”, qui longe l’océan sur un flanc de montagne…escarpé. On croisera passablement de touristes sur ce joli parcours.

La suite de notre marche nous fera arriver à Porirua, une ville côtière sans charme, où on dormira dans un camp chrétien méthodiste dénoué de tout attrait… Malgré un accueil chaleureux, on se verra offrir pour emplacement une zone en pente herbeuse utilisée comme parking ou, notre choix, une petite place “moins en pente” coincée entre deux bâtiments. Celle-ci étant également bordée par un parking en dur, un responsable du camp nous dira de mettre des cônes oranges devant notre tente pour “éviter que quelqu’un ne la prenne pour une place de parc”. On rigolera à sa remarque, lui pas. On mettra donc les cônes oranges bien en vue.
      On découvrira ensuite que deux énormes spots se situent de part et d’autre de notre tente, offrant durant toute la nuit suffisamment de lumière pour lire un livre... Cerise sur le gâteau, je (Vincent) découvrirai cette nuit-là que mon matelas est troué, m’obligeant à passer la majorité de la nuit directement sur le sol.

Le lendemain, nous remonterons sur des collines couvertes de pâturages et de forêts qui nous mèneront jusqu’au cœur de Wellington! Au fur et à mesure de notre avancée, le vent forcira jusqu’à nous empêcher par moment d’avancer. Nous avons rarement senti un vent si puissant! Un habitant du coin rabattra notre enthousiasme en nous disant que cela n’a rien d’exceptionnel ici. Wellington est effectivement réputée pour ses vents fréquents et violents provenant du détroit de Cook. Après avoir traversé le joli jardin botanique, nous prendrons nos quartiers dans un appart-hôtel pour quelques jours.

Après une nuit de repos, le 31.12, nous parcourrons finalement les 13 derniers kilomètres nous séparant de la fin du trail sur l’île du Nord, dans une banlieue sud (Island Bay) de Wellington nichée au bord du détroit. Même si ce n’est au final qu’une étape, c’est avec une certaine émotion que nous avons vécu ce moment. Nous terminerons cette journée par quelques bières au soleil sur le quai de Wellington, par un excellent repas (merci Déborah!), puis par le feu d’artifice concluant pour tout le monde cette année 2022, et pour nous une étape notoire de notre périple.

On en profite bien entendu pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2023. On vous remercie encore pour tous vos messages qui nous sont parvenus sur les différents canaux.

Le bilan de cette île du Nord est pour nous excellent. Tant de découvertes naturelles et humaines ont parsemé notre chemin. Tant de rencontres riches avec les autres randonneurs et avec les locaux qui nous auront ouvert le cœur et l’esprit. Nous avons également profité, volontairement ou non, de laisser nos pensées vagabonder, vers des réflexions tantôt personnelles, et tantôt plus générales. Parmi d’autres, un thème évident est revenu à nous: la migration. Car oui, nous avons migré, du Nord au Sud, et continuerons de le faire. Cependant, il s’agit une migration de loisir, par choix, et dans un pays accueillant et sûr, où notre démarche amène la sympathie et la bienveillance des locaux. Nous avons pu utiliser notre argent mis de côté pour nous acheter du matériel de qualité et léger, et nous nourrir sans nous poser de question. Et malgré cela, notre voyage n’a pas été de tout repos. Alors on ne peut que humblement nous mettre à la place de celles et ceux qui, de gré ou de force, quittent leur pays et se retrouvent sur les routes, et sont si souvent rejetés comme des pestiférés, captés par divers réseaux d’exploitation, et vus de travers par la plupart des gens. On ne peut s’empêcher de penser aux parcours dangereux que tant d’entre elles et eux ont dû affronter. Ces parcours qui ne nous sont que rarement contés. La vraie bravoure est bien plus présente dans leur histoire que dans notre petite aventure. Une petite phrase revient souvent dans la bouche des hikers: nous sommes des privilégiés. C’est si vrai, et c’est une bonne chose de s’en rendre compte.

———

Sans transition, et de manière plus légère, au programme de nos quelques jours à Wellington :
      - Lessives, nettoyage de matériel, ré-imperméabilisation, etc.
      - Achat de matériel (p.ex. nos 3èmes paires de chaussure qu’on enverra sur l’île du Sud, bouteille de gaz, caleçon, etc.)
      - Réparation de matelas (2 bonnes heures, ne serait-ce que pour trouver ce fichu trou!)
      - Coiffeur / barbier
      - Ré-abonnement de téléphone (…)
      - Et surtout: planification et achat de nourriture (et petit matériel) pour 4 sections de l’île du Sud où nous ne pourrons pas nous ravitailler (pas de magasin digne de ce nom), mais où des campings ou auberges acceptent de recevoir, en avance, un carton qu’on doit donc préparer et envoyer préalablement par poste. Nous les récupérerons donc en arrivant sur place. Nous avons donc acheté de la nourriture non périssable - et donc pas très saine… - pour 7 jours, 2x6 jours et 3 jours, soit un total de 22 jours de nourriture dans 4 cartons. Cela a donc demandé beaucoup de temps de préparation, d’achat et d’emballage. Nous sommes, au moment où nous écrivons ces lignes, occupés par un problème logistique à ce sujet: nous n’avions pas anticipé que la poste principale serait fermée jusqu’au 09.01 (!) et que ses filiales gérées par des kiosks et autres magasins seraient en grande partie fermées (ou en incapacité de faire des envois…) pour plusieurs jours à cause des vacances et fériés. Nous avons donc dû reporter notre départ pour l’île du Sud d’un jour (04–>05.01) pour nous assurer de pouvoir envoyer nos colis à temps. Evidemment il faut oublier de trouver des informations fiables en ligne ou un numéro de téléphone qui réponde... Et dire que nous sommes dans la capitale…parfois on oublie à quel point nos services en Suisse sont si performants, clairs et simples d’utilisation. En espérant que la gestion des services postaux par des tiers sous-payés et mal formés ne devienne pas non plus une généralité chez nous!

Voici les étapes réalisées depuis Waikanae :
      - km 1’643 Paekākāriki
      - km 1’671 Porirua
      - km 1’703 Wellington
      - km 1’715 Wellington (Island Bay)

De Wellington à Picton

May 6, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 17 °C

Île du sud, nous voici!
      Après une semaine bien chargée passée sur l’île du nord, nous avons pris le ferry depuis Wellington pour rejoindre l’île du sud.
      3h30 de traversée sous le soleil ☀️
      Ça fait du bien d’avoir une journée sans pluie ni brouillard. Pourvu que ça dure…
      Ici, les moutons broutent au milieu des vignes qui sont toutes dorées par l’automne.
      Nous essayons de composer notre programme en fonction des prévisions météo. Un véritable casse tête 😅
      Ce soir, nous avons trouvé un magnifique freecamp au bord d’une rivière et de vignes, avec pour seule compagnie quelques moutons.
      Demain, nous irons à Kaikura, sur la côte Est, pour voir la faune marine. Nous verrons ensuite où le soleil (ou la pluie) nous mène!

Wellington partie 2 🇳🇿

June 18, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

Nous avons visité le Weta Workshop ! Pour les fans de seigneurs des anneaux, c’est ici qu’ils ont conçu les déguisements, armes et décors de la saga. Ils ont participé à la création de costumes pour plus de 200 films dont Avatar💧, Spiderman 🕸️, King Kong 🦍

Après cela, direction le Mont Victoria qui offre une imprenable sur tout Wellington 👁️

Die Vögel von Zealandia

February 22 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

English version below🇬🇧

🇩🇪
      - Takahē: Der Takahē ist ein seltener Vogel aus Neuseeland mit leuchtend blauem Gefieder und einem kräftigen roten Schnabel. Einmal für ausgestorben gehalten, wurde er 1948 in Fiordland wiederentdeckt. Die flugunfähige Art ist stark gefährdet und wird durch Schutzmaßnahmen und Erhaltungsprogramme geschützt. Der Takahē bewohnt alpine Graslandschaften und ist ein Symbol für den Naturschutz in Neuseeland. Lies mehr über den Takahē: https://findpenguins.com/embo11/footprint/6598d…
      - Pūkeko (nicht Takahē): Der Pūkeko ist ein neuseeländischer Vogel, der zur Familie der Kraniche gehört. Er zeichnet sich durch sein auffälliges blaues und schwarzes Gefieder, rotes Schnabelschild und langen Beinen aus. Pūkekos sind oft in Feuchtgebieten, Sümpfen und Ufern zu finden. Diese Vögel sind sehr anpassungsfähig und ernähren sich von einer Vielzahl von Pflanzen, Insekten und kleinen Tieren. Mit ihrem lauten und charakteristischen Ruf sind Pukekos häufige Bewohner der neuseeländischen Landschaft und werden oft als Teil der einheimischen Fauna geschätzt.
      - Kākā: Der Kākā ist ein neuseeländischer Papagei mit auffälligem rotem Gefieder und einem verspielten Charakter. Diese intelligente Vogelart ist für ihre Fähigkeit bekannt, menschliche Worte nachzuahmen. Der Kākā bewohnt einheimische Wälder und ernährt sich von Früchten, Nüssen und Nektar. Als einheimische Vogelart Neuseelands spielt der Kākā eine wichtige Rolle im Ökosystem und steht unter Schutzmaßnahmen, um sein Überleben zu sichern.
      - Toutouwai: Der Nordinselrobin, auch Toutouwai oder Neuseelandrobin genannt, ist ein kleiner Vogel, heimisch in der Nordinsel Neuseelands. Er hat schwarzes und weißes Gefieder, ist zutraulich und ernährt sich von Insekten. Schutzmaßnahmen sind wichtig, um sein Überleben angesichts von Lebensraumverlust und eingeführten Raubtieren zu sichern. Der Vogel ist kulturell bedeutsam und steht unter Schutz.
      - Pīwakawaka: Der Fantail, auch als Pīwakawaka bekannt, ist ein kleiner Vogel in Neuseeland. Er zeichnet sich durch seinen fächelförmigen Schwanz und sein gefächertes Flugmuster aus. Der Fantail hat ein auffälliges Gefieder, oft schwarz und weiß. Diese Vögel sind geschickte Insektenjäger und bewohnen eine Vielzahl von Lebensräumen, von Wäldern bis zu städtischen Gärten. Der Pīwakawaka hat eine kulturelle Bedeutung für die Maori und gilt als Symbol für Fruchtbarkeit.
      - Tūī: Der Tūī ist ein neuseeländischer Vogel mit einem auffälligen schwarz-glänzendem Gefieder, weißen Federschmuck am Hals und einem charakteristischen weißen Kragen. Diese Vögel haben eine vielfältige Palette an Melodien und können auch menschliche Laute nachahmen. Tūīs ernähren sich von Nektar, Früchten und Insekten und sind häufig in neuseeländischen Wäldern anzutreffen. Aufgrund ihres bunten Gefieders und ihrer einzigartigen Lieder sind Tūīs beliebte Vögel und haben kulturelle Bedeutung für die Maori.
      - Pōpokotea: Der Whitehead, auch als Popokotea bekannt, ist ein kleiner Vogel aus Neuseeland. Sein Gefieder ist überwiegend weiß, daher der Name. Er hat jedoch einen charakteristischen schwarzen Fleck zwischen den Augen und einen schwarzen Streifen auf den Flügeln. Der Whitehead bewohnt hauptsächlich Wälder und ernährt sich von Insekten und Früchten. Diese Vögel sind für ihre lebhafte und soziale Natur bekannt. Der Whitehead spielt eine Rolle im Ökosystem und wird von Erhaltungsmaßnahmen unterstützt, um sein Überleben zu sichern.
      - Hihi: Der Hihi, auch als Stitchbird bekannt, ist ein kleiner Vogel aus Neuseeland. Sein Gefieder ist auffällig mit schwarzen und gelben Streifen, und er hat einen markanten weißen Fleck über den Augen. Hihi sind für ihre verspielte Natur und ihre Fähigkeit, schnelle Flugmanöver auszuführen, bekannt. Sie ernähren sich von Nektar, Früchten und Insekten. Aufgrund von Bedrohungen durch eingeführte Raubtiere sind Erhaltungsmaßnahmen erforderlich, um das Überleben des Hihi zu unterstützen.
      - Tīeke: Der Tīeke, auch als Saddleback bekannt, ist ein neuseeländischer Vogel mit auffälligem schwarzem Gefieder, das an der Rückseite wie ein Sattel aussieht. Er hat oft einen braunen Streifen auf dem Rücken. Der Tīeke ist für sein melodisches Singen bekannt und bewohnt hauptsächlich Wälder. Diese Vögel ernähren sich von Insekten, Früchten und Nektar. Der Tīeke war früher stark gefährdet, aber dank erfolgreicher Erhaltungsprogramme konnte seine Population wieder zunehmen. Dennoch bleibt der Schutz seiner Lebensräume wichtig, um seine langfristige Überlebensfähigkeit zu sichern.

🇬🇧 - **Takahē:** The Takahē is a rare bird from New Zealand with bright blue plumage and a strong red beak. Once thought to be extinct, it was rediscovered in Fiordland in 1948. This flightless species is critically endangered and is protected through conservation measures and preservation programs. The Takahē inhabits alpine grasslands and is a symbol of conservation in New Zealand. Read more about the Takahē: [Link](https://findpenguins.com/embo11/footprint/6598d…)

- **Pūkeko (not Takahē):** The Pūkeko is a New Zealand bird belonging to the crane family. It is characterized by its striking blue and black plumage, red bill shield, and long legs. Pūkekos are often found in wetlands, swamps, and shores. These birds are highly adaptable, feeding on a variety of plants, insects, and small animals. With their loud and distinctive call, Pukekos are common inhabitants of the New Zealand landscape and are often appreciated as part of the native fauna.

- **Kākā:** The Kākā is a New Zealand parrot with vibrant red plumage and a playful character. This intelligent bird is known for its ability to mimic human words. The Kākā inhabits native forests and feeds on fruits, nuts, and nectar. As a native bird species of New Zealand, the Kākā plays an important role in the ecosystem and is under protection measures to ensure its survival.

- **Toutouwai:** The North Island Robin, also known as Toutouwai or New Zealand Robin, is a small bird native to the North Island of New Zealand. It has black and white plumage, is friendly, and feeds on insects. Conservation measures are important to secure its survival in the face of habitat loss and introduced predators. The bird is culturally significant and is protected.

- **Pīwakawaka:** The Fantail, also known as Pīwakawaka, is a small bird in New Zealand. It is characterized by its fan-shaped tail and fanned flight pattern. The Fantail has striking black and white plumage and is a skilled insect hunter, inhabiting various habitats from forests to urban gardens. The Pīwakawaka holds cultural significance for the Maori and is a symbol of fertility.

- **Tūī:** The Tūī is a New Zealand bird with shiny black plumage, white feather adornments on the neck, and a distinctive white collar. These birds have a diverse range of melodies and can mimic human sounds. Tūīs feed on nectar, fruits, and insects and are often found in New Zealand forests. Due to their colorful plumage and unique songs, Tūīs are popular birds and have cultural significance for the Maori.

- **Pōpokotea:** The Whitehead, also known as Popokotea, is a small bird from New Zealand. Its plumage is predominantly white, hence the name. However, it has a distinctive black spot between the eyes and a black stripe on the wings. Whiteheads mainly inhabit forests and feed on insects and fruits. These birds are known for their lively and social nature, playing a role in the ecosystem and being supported by conservation measures.

- **Hihi:** The Hihi, also known as Stitchbird, is a small bird from New Zealand. Its plumage is striking with black and yellow stripes, and it has a prominent white spot above the eyes. Hihi are known for their playful nature and ability to perform rapid flight maneuvers. They feed on nectar, fruits, and insects. Conservation measures are necessary due to threats from introduced predators to support the Hihi's survival.

- **Tīeke:** The Tīeke, also known as Saddleback, is a New Zealand bird with distinctive black plumage resembling a saddle on its back. It often has a brown stripe on its back. The Tīeke is known for its melodious singing and primarily inhabits forests. These birds feed on insects, fruits, and nectar. While the Tīeke was once critically endangered, successful conservation programs have led to a population increase. However, protecting its habitats remains important for its long-term survival.

Wellington City