Peru
Fitzcarrald

Parque Nacional Del Manu - Tag 2

May 4, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Per Bus ging es heute weiter in den Jungle hinein. Nach 2 Stunden erreichten wir das Dorf Atalaya, von wo aus es per Boot weiterging. Kurz darauf ein seltenes Highlight: ein Wasserschwein! Für die Vögel und Tukans kann ich mich nicht so ganz begeistern und auch sehe ich jeweils die Hälfte davon nicht. Kurzer Welnessstopp bei den Aguas Calientes und weiter zur Bonanza-Lodge. Von Hier aus gehts mit Rucksack und Gummistiefeln weiter zu unserem Nachtlager, einem Camouflaged House, wo wir hoffentlich Tapire und andere Tiere sehen werden (Mammals clay lick).Read more

Parc national Manu j4 - Cusco

January 25, 2017 in Peru ⋅ ⛅ -13 °C

Encore ce matin, on se lève tôt, vers 6h, pour faire nos sacs et ensuite aller déjeuner. Et oui, aujourd'hui on doit déjà quitter la jungle et retrouver la civilisation. Pour y arriver par contre, nous avons 1 heure de bateau et environ 9 heures de camion, si tout va bien! On espère se rendre à Cusco pour 17h. Donc, après un bon café et des fruits, nous saluons les gens qui nous ont accueillis pour les deux derniers jours. Nous embarquons dans le bateau longiforme et partons pour le port où nous attend notre chauffeur.

À l'arrivée au village, on débarque nos trucs et surprise, pas de chauffeur. Nous n'avons pas de nouvelles et notre guide, José, tente de le contacter mais sans succès. On espère qu'il n'est rien arrivé de grave et on patiente. Quelques minutes plus tard, notre guide réussi à lui parler au cellulaire et il dit qu'il est en chemin. Rien de cassé, juste un détour semble-t'il. Fiou!!!!

On engouffre nos bagages dans la camionnette et on prend la route des montagnes. Pas beaucoup d'arrêts en vue, si ce n'est que pour dîner, une fois passé la forêt nuageuse. On a une superbe vue sur la vallée et il fait beau, encore une fois! Nous arrivons à Cusco vers 16:45, le temps de saluer notre guide et notre chauffeur, puis nous allons récupérer nos bagages pour se rendre à notre autre hôtel, un coin de rue plus loin. On y dépose nos sacs et on part découvrir le marché San Pedro, à quelques rues de là. C'est un marché où on trouve de tout, surtout pour l'alimentation : viandes, fromages, fruits, etc. C'est grand et varié. Au final, nous n'achetons rien car nous y allions surtout par curiosité. Nous allons au supermarché en face où nous achetons quelques trucs et on se dirige ensuite vers la place de la cathédrale.

On s'y est fait recommandé un pub pour prendre un verre en mode 5 à 7! Le pub est au deuxième étage et le petit balcon offre une belle vue sur la place et la cathédrale. On y déguste une bonne IPA locale avec un plat de papas fritas (frites). Nous allons ensuite souper dans un resto près de notre hôtel : Chifa Sipan. Les chifas sont en fait des restaurants chinois, mélangés avec la cuisine péruvienne. Notre repas est convenable et au moins, c'est pas très cher: 47 soles pour 2 (grosses) assiettes avec une coupe de vin, ce qui fait environ 22$. Mais, on ne recommande pas vraiment. Prochain arrêt : dodo! On part tôt demain matin pour Lima, notre dernière destination péruvienne avant de retourner à la maison vous rejoindre! Snif snif!!! C'est déjà bientôt la fin.

Parc national Manu j3

January 25, 2017 in Peru ⋅ ⛅ -12 °C

La température est bien ce matin, alors notre guide vient cogner à notre porte à 5h, comme prévu. On s'étaient entendu comme ça, car s'il fait beau, on va voir le Claylick, l'endroit où les perroquets vont pour lécher l'argile. Ils doivent faire ça plusieurs fois par semaine pour éliminer les toxines qu'ils auraient pu ingérer en mangeant des plantes. C'est aussi un rendez-vous pour socialiser et pour se trouver un partenaire. Les Macao sont monogames.

On prend le bateau pour 20 minutes environ et on arrive à l'endroit en question. Un petit observatoire y est aménagé et un petit groupe de chercheurs est déjà installé, attendant patiemment l'arrivée des oiseaux. Nous attendons une dizaine de minutes et, par chance, les oiseaux arrivent enfin. C'est un beau spectacle : on voit les péroquets multicolores arriver, deux par deux, de l'autre côté de la rivière et se diriger vers la falaise d'argile (Clay). À mesure qu'ils s'assemblent, certains restent dans les arbres en haut pour surveiller, tandis que d'autres vont se poser sur l'argile pour en ingérer une petite dose. Ça n'arrête pas pendant plus de 30 minutes. Nous sommes à une bonne distance, mais nous pouvons les observer avec des jumelles. Même de notre point d'observation, on peut très bien les entendre croasser. Il y a plusieurs sortes de Macao, mais cet endroit est assez spécifique aux Macao à tête blanche et ceux à tête bleue. Pas de grands Macao rouge, jaune et bleu ici. Vers 6h, ils commencent à se disperser et nous faisons de même. Nous retournons au logis pour prendre le petit déjeuner.

Nous partons ensuite faire une marche dans la jungle, aux abords du Lodge pour une heure et demie environ. La forêt est différente de la veille et nous pouvons observer davantage de papillons et d'oiseaux. Les papillons aux ailes de verre (transparentes) sont particulièrement jolis. Les autres insectes sont toujours présents mais les araignées sont plus discrètes. On voit des pistes de plus gros mammifères mais sans pouvoir les apercevoir, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose! Ce sont des traces de Tamir et de gros cochons d'Inde, les mêmes que nous avons vus au centre de sauvetage des animaux la veille. On termine notre marche et on retourne au Lodge. En arrivant, on parle aux 2 guides qui nous avaient amenés faire de la tirolienne pour voir si on peut aller se baigner au bassin dont ils nous avaient jasé la veille. Ils acceptent, alors on se met en tenue de marche mais avec nos maillots, puis partons pour ce fameux bassin secret. Même notre guide ne savait pas où c'était.

Quelques 20 minutes plus tard, on débouche sur la petite rivière où se trouve le bassin en question. Petit coin de paradis! La rivière coule de bassin en bassins, son courant continu arrondissant les roches au passage. C'est pas très profond mais parfait pour y faire trempette, avec les petits poissons qui vivent dans l'eau limpide. Nous y restons plus d'une heure, à rigoler et à profiter du moment avec nos deux jeunes compagnons. De temps à autre, un papillon Morpho nous passe au-dessus de la tête. Ceux qui sont immense et tout bleu! Quel moment magique! On prend quelques photos, on se sèche un peu et on fait le chemin inverse jusqu'au logis.

On arrive juste à l'heure du dîner. Le repas est un met traditionnel : du riz parfumé, avec du poulet, le tout enveloppé dans des feuilles d'arbres locaux. Il y a même une salsa pour accompagner le tout. Quel délice! Après tout ça, nous allons nous assoupir dans les hamacs avant notre prochaine sortie.

À 15h, nous partons avec notre guide faire une autre marche dans la jungle. Seulement cette fois, nous devons nous rendre au sentier en bateau. Nous faisons donc une vingtaine de minutes à contre courant avant d'arriver sur la berge. De là, nous débutons la marche en forêt. Nous suivons le lit d'une rivière presque asséchée pendant un moment avant d'arriver à un emplacement où il y a des Stinky Birds. Cet oiseau à la taille d'un coq et avec une crette comme un punk, possèdent 3 systèmes digestifs. Ils peuvent ruminer comme une vache. Tout cela semble expliquer le fait qu'ils puent, d'où leur nom! Quoi qu'il en soit, ils sont plutôt jolis à observer. On en voit quelques un dans le bois mais c'est en arrivant au lac qu'on en voit davantage. Le petit lac est en fait un refoulement de la rivière, dans un des sillons de cette même rivière. Cela crée un petit lac, peu profond et marécageux. On peut trouver dans ce type de lac des anacondas et des caymans, en plus d'une multitude d'oiseaux.

Notre guide nous fait monter dans l'embarcation, une sorte de radeau fait de bois local qui a la propriété de flotter à merveille. Il doit pousser le radeau à l'aide d'une grande perche, à la manière d'un gondoliste! Il fait un temps magnifique. On profite de la vue et on observe plusieurs Stinky Birds et d'autres oiseaux plus petits. Notre guide nous explique que les Stinky Birds sont un des rares animaux à ne pas avoir de période de reproduction. Ils peuvent s'accoupler quand ils veulent, comme les humains et les singes. On n'a pas vu d'anaconda cet après-midi là, ni de cayman d'ailleurs, seulement de beaux oiseaux, ce qui n'est pas rien.

En revenant sur le sentier, nous avons vu des traces de félin. C'était possiblement un jaguar ou un puma, les deux vivants dans le parc. Encore une fois, pas possible de voir l'animal mais le simple fait de voir de telles traces restent impressionnant! On reprend le bateau pour rentrer au bercail pour souper. Il nous reste un peu de temps alors nous relaxons à l'ombre, dans notre coin préféré : les hamacs! Lorsque le soleil se couche, on aperçoit des singes bruns qui viennent se promener dans les arbres près de la rivière. Quel bel endroit! Ce soir, étant donné que c'est notre dernier souper, on a droit à une bouteille de vino! C'est un bon petit vin argentin. On déguste le repas et on va terminer la bouteille, bien évachés dans les hamacs, question d'en profiter pour une dernière fois. Nous allons finalement nous coucher, sans coquerelles ou autres araignées dans notre chambre (pas le choix de faire une petite vérification!). Faut dire qu'on avait trouvé une belle araignée loup la veille!! Énorme!!!!!! Pas question d'avoir un chambreur supplémentaire cette nuit ;-)

Auf der Pirsch im Manu-Nationalpark

November 6, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Auf unseren Ausflügen bei Tag und auch bei einer Nachtwanderung sehen wir unzählig viele Tiere. Da unser Guide Nicolas Hobby-Ornithologe ist, überwiegen die Vogelsichtungen. Nachts laufen uns aber auch zahlreiche Insekten und Spinnen vor die Linse. Die drei Kaimane, deren Augen in der Dunkelheit meterweit zu sehen waren, ließen sich aber nicht fotographieren. Dafür konnten wir zahlreiche Kolibris sogar von der Terrasse aus an ihren Honigtränken beobachten.Read more

Parc national Manu j2

January 23, 2017 in Peru ⋅ 🌙 29 °C

On se réveille doucement ce matin. C'est une superbe journée qui commence dans la jungle. Pas de coqs, pas de voitures ni de portes qui claquent. On entend les oiseaux et la nature qui s'éveillent. Nous commençons la journée avec un café et un bon déjeuner avant de partir marcher. Étant donné qu'il fait beau, nous avons plus de chances de voir des animaux, mais s'il fait trop chaud, ils se cacheront! Donc le matin, c'est un bon temps pour les observer. Nous partons donc sur le chemin qui nous mènera jusqu'au Erika Lodge, là où on passera 2 nuits.

On marche pendant une heure avec notre guide qui nous montre encore une fois, plusieurs sortes de plantes tropicales. Nous apercevons aussi d'autres oiseaux et de grosses sauterelles. On voit un colimaçon écrasé, mais il était immense! On souhaite en voir un vivant!! Après cette séance de marche, nous sommes rejoint par notre conducteur. Il commence à faire chaud et l'ombre de la voiture ne fera pas de tort!

On roule un bon moment pour se rendre jusqu'à un village où nous allons visiter un centre de sauvetage pour les animaux. Là ils réhabilitent des animaux qu'ils ont trouvés ou qui leur ont été confiés. On peut y voir plusieurs péroquets Macao, un petit cayman (cousin des aligators), des tortures (qui font des tortues!), un hibou, des singes et surtout, un bébé paresseux! Il est tellement adorable! Jessie le garde dans ses bras pendant que nous marchons vers des gros cochons d'Inde quand même sympathiques. Ils se laissent flatter derrière la nuque. On retourne éventuellement le petit monsieur "slow-mo" et nous retournons au camion. On s'arrête un peu plus loin pour voir des singes qui se promènent dans la forêt, d'une branche à l'autre. Ils sont plutôt nombreux une dizaine d'après ce qu'on peut voir. On les appelent les singes écureuil, probablement parce qu'ils ont une longue queue et marchent tranquillement dans les arbres.

On fait le reste du chemin pour se rendre au bord de la rivière, d'où on doit prendre un bateau. La petite balade nous amènera jusqu'au Erika Lodge. On fait quelques emplettes au village puis, on embarque pour la traversée de 20 minutes environ. La rivière n'est pas très profonde (6m au maximum, 1m en moyenne) mais étant donné que c'est la saison des pluies, le courant est très fort et heureusement, notre conducteur aussi!! On n'a jamais vu un capitaine aussi efficace! C'est tellement impressionnant, il prend les virage et remonte à contre courant pour nous amener jusqu'à la rive de notre logis. Respect!!!

L'endroit est paisible et on a même des hamacs pour chiller. On en profite d'ailleurs un moment puis, vers 3h, nous allons faire des zip-lines! Donc pour se rendre à la première plate-forme, on doit marcher un bon 30 minutes. Ça nous donne le temps de jaser avec nos deux guides dédiés pour l'activité. Ils sont plutôt jeunes et on rigole bien. Après les démonstrations d'usage, on descend la première ligne de tirolienne de 70 mètres. C'est la plus molo des 3, juste pour s'échauffer! La deuxième est un peu plus rapide et on apprend à utiliser davantage le frein. C'est un nouvel équipement qu'ils ont: on peut monter les bras pour accélérer et les descendre pour ralentir ou arrêter. Ça c'est de la technologie! La troisième et dernière ligne est la plus rapide et le frein est nécessaire. Que du plaisir! Du haut de la dernière plate-forme, on peut apercevoir des péroquets qui voltigent d'un arbre à l'autre. On redescend au sol en rappel pour retourner dans le sentier qui nous ramène au Lodge. Au début du sentier, on arrive à un petit étang où on peut voir un cayman qui se fait chauffer la couenne au soleil! Quelle belle activité!

À l'arrivée, on profite des douches "froides", car on a tellement eu chaud! Faut dire qu'il fait 32 degrés environ avec un taux d'humidité aux alentours de 90%, ça c'est de la chaleur!! On ouvre les champlures! On va ensuite relaxer encore un peu en attendant le souper. Après avoir repris des forces, on prend nos lampes frontales et on part pour une marche nocturne avec notre guide. On en a une pour une heure de marche environ où on voit principalement des insectes : araignées et sauterelles de toutes tailles, oiseau et 2 petites grenouilles dont une vénéneuse et un oiseau. À la fin nous avons vu une araignée scorpion, vraiment cool! Après notre chasse aux bibittes, nous sommes allés nous coucher. On se couche tôt mais, il est possible qu'on se lève tôt demain, vers 5h environ. À suivre...

Buenas noches!

Cusco - Parc national Manu j1

January 22, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin, c'est un gros départ. On vient nous chercher vers 7h pour se rendre au parc national de Manu. C'est une zone protégée de 2 millions hectares carrés, située de l'autre côté des montagnes, en Amazonie. 90% de sa superficie n'est pas accessible au public, seulement à quelques chercheurs triés sur le volet. Des petites communautés habitent tout de même cette zone et on ne doit pas les approcher. Ils ne parlent pas l'espagnol et peuvent être agressifs, selon ce qu'on nous a dit. La première journée des quatre consiste surtout à se rendre au premier logis, le San Pedro de Orquideas Lodge, situé dans la forêt nuageuse (Cloud Forest) et à 8 heures de route en bus de Cusco.

En chemin, nous passons à nouveau par Pisac, puis bifurquons vers les montages. Au sommet, nous sommes à 3650 mètres, dans les Andes. C'est assez impressionnant même si on commence à avoir l'habitude de ce genre d'altitude! De là, on se rend à Paucartambo, une petite ville coloniale pitoresque. On s'y arrête 45 minutes environ, le temps de visiter un petit musée qui relate essentiellement l'histoire du village et des habitants des montagnes. On peut aussi voir les costumes qu'ils portent pour le festival annuel, dédié à la vierge Carmen. On regarde surtout les photos, car tous les textes ne sont pas traduits en anglais, notre espagnol laissant quelque peu à désirer!

On reprend la route, dans les nuages. Le chemin est sinueux et majoritairement juste au bord du précipice. Heureusement, notre conducteur fait du bon boulot et la balade est beaucoup moins stressante que celle du canyon de Colca! Nous sommes d'ailleurs seuls dans le van avec notre guide et le chauffeur. Le gros luxe!! Nous arrêtons casser la croûte au bord d'une falaise. Le temps se dégage quelque peu lorsque nous reprenons le chemin. On fait quelques arrêts pour admirer le vue. Lorsque nous sommes plus près du Lodge, nous descendons pour marcher pendant une heure. Ça fait du bien de se dégourdir un peu!

Notre guide nous montre plusieurs plantes et nous pouvons apercevoir quelques oiseaux. On peut, entre autres, observer le fameux Cock of the Rock, cet oiseau emblématique du Pérou. Le guide nous explique aussi que le parc compte plus de 700 variétés d'orchidées et le pays environ 3000! Ça c'est de la variété! Le Pérou est un des 5 pays ayant ce qu'on appelle une méga bio diversité. Ce titre est attribué parce qu'on y retrouve une multitude d'écosystèmes, de climats, de végétaux et d'animaux, comme à très peu d'endroits au monde.

En plus des oiseaux et des plantes, nous avons la compagnie d'une multitude de papillons et d'insectes. Nous arrivons bientôt au logis où nous relaxons quelque peu avant de prendre le repas avec notre guide. Les habitations sont bien et il y a une bonne dizaine de chambres mais nous ne sommes que 5 dans tout l'emplacement, en incluant notre hôte! Donc, nous mangeons une bonne soupe de quinoa, suivi d'un spagetti. On termine avec un dessert traditionnel, quelque chose qui ressemble à du jello mais fait avec du maïs noir. C'est pas méchant!

L'heure du dodo est arrivé et c'est avec plaisir que nous nous couchons, même si le lit semble ne pas autant apprécier!! Les petites planches sous le matelas semble avoir beaucoup trop de vécu et ne tiennent pas très bien en place. Bref, on se demande si on va pas se réveiller par terre au beau milieu de la nuit! Mais bon, ça semble tenir alors, on s'installe avec le voile à moustiques et on s'endort rapidement...

Amazon jungle

December 9, 2016 in Peru ⋅ ⛅ -4 °C

Амазонські джунглі можна було відвідати і в інших країнах, в яких ми встигли побувати, і всюди, думаю, був би інакший досвід. Але в Перу - вони найдоступніші, тут найкраще розвинена інфраструктура, тож тут це найпростіше. До того ж, тут знаходиться один з найбіорізноманітніших національних парків в світі - парк Ману. Сезон дощів, який щойно розпочався, насправді не найкращий час для джунглів, найкраще - одразу після нього. Ну але ж вибирати не доводилось 😊 Оскільки ми вже тут, то хотілося в Амазонські джунглі. З позитивного - ціна в цей період менше кусається.
      Гостра проблема Амазонських джунглів - вирубування лісів та ерозія ґрунту в зв'язку з цим. Майже весь парк Ману через це заборонений для відвідування, для цього треба брати у держави спеціальний дозвіл, проте ми так далеко вглиб не йшли. Всього 4 дні і 3 ночі провели там. З нами, крім гіда, були ще дві пари: голландська і голландсько-австралійська. Остання, як виявилось, австралійські дипломати, які рік пропрацювали в посольстві в Лімі. А тепер подорожують перед тим, як повернутись назад в Австралію. І наступного літа, можливо, відвідають нас у Відні.
      Джунглі - це дуже цікавий досвід. Особливо, якщо хороший гід. З нашим нам дуже пощастило! Він був дуже професійним та зацікавленим! Навіть у свій вільний час постійно розказував нам щось. І хоч сезон не найкращий для того, щоб побачити багато тварин, та й взагалі, щоб деяких побачити, треба мати велику удачу (як от ягуара), але тим не менше, виявилось круто!
      В першу ніч ми зупинились в селищі в джунглях. Досить цивілізованому. В той день якраз святкували якесь християнське свято. Але коли глянути на ці святкування, то нізащо не скажеш, шо це має хоч якийсь стосунок до християнства. Воно тут дуже переплелось з місцевими релігійними звичаями, які існували до приходу іспанців, тому швидше нагадує язичницькі ритуали.
      Гід розповідав, що в цих джунглях є і нецивілізовані племена, які часом можуть агресивно поводитись (про це навіть попереджує великий плакат в селищі). Коли сухий сезон, вони деколи спускаються на плотах до цього селища і спостерігають. Деколи в них бувають конфлікти з селянами, бо вони можуть красти щось з городів - в них же жодних знань про гроші і тому подібне. Ті з них, хто таки їздить в село працювати, взагалі не орієнтуються в цінах, тому просто роблять роботу і питають скільки дають за це. І ще вони, спробувавши алкоголь, дуже часто робляться алкоголіками. Самі ходять без одягу, максимум з пов'язками. І коли бачать човен з туристами, махають їм, щоб ті під'їхали до них, але гід каже, що дуже ймовірно, що вони там напоготові зі списами стоять в цей час. Мені би дуже хотілось хоч раз в житті побачити таке плем'я. Але досить часто вони агресивні і не бажають йти на контакт з цивілізацією.
      Також ми були на фермі, де індіанка виходжує тварин, яких знайшли при смерті, пораненими браконьєрами чи немовлятами при мертвих батьках. І видно, як вони її люблять 😊 Там і мавпи, і капібари, і лінивець, і каймани...
      Робили ми і нічні екскурсії. Бо джунглі ніколи не сплять. Це цілодобово живий організм, і в іншу пору дня водяться інші тварини. Вночі постійно щось видає звуки, тож засинати доводиться при них, ну і надієшся, що ніщо не заповзе в лоджію))
      Тут красиво, різноманітність флори і фауни справді дивує. І саме відчуття, що ти в дикому середовищі- теж не передати. Коли бачиш щось незвичне, не можеш повірити що таке є. Як от сором'язлива рослинка, яка скручується вся і закривається, коли до неї доторкаються.
      Птахів чи мавп ми спостерігали часто через телескоп.
      Ще нам тут розказували про основи медицини джунглів, як от сік одного дерева, що зовні не відрізниш від крові, має хороші антибактеріальні властивості.
      Ще ми соком одного фрукта - віто - робили собі тимчасові тату 😁 Сам сік прозорий, і ти спочатку взагалі майже не бачиш, що ти там намалювала, але наступного ранку малюнок проступає, стає синім і тримається 2-3 тижні. Тож я пару тижнів ходила з саморобним тату на передпліччі 😁
      Знову ж таки, фото багато, сюди не влізаються, тож частину закину пізніше в інстаграм.

Machu Picchu

January 24, 2020 in Peru ⋅ 🌧 26 °C

Für den Sonnenaufgang waren wir zu spät, doch mit den vielen Wolken wäre es nichts geworden, Doch der Nebel gab einen sehr tollen, romantischen Blick auf die Ruinen.

Amazone tour day 3

October 16, 2018 in Peru ⋅ ☁️ 23 °C

We leave very early and continue our journey downriver to go into the Reserve Zone on the Manu River, this zone is protected and tourism is strictly controlled.
      We are very lucky to see indigenous people who has been discovered just four years ago, these bush people haven't been in contact with the modern civilization. They live naked in the Amazon and hunt for their food.
      We see a big black caiman laying on the shore, capybaras rolling in the mud, monkeys and lots of birds. We get out of the boat to do a walk in the bush with our guide Moisés, he explains us about the termites and let us taste one.
      We take the catamaran on the lake and see piranhas!

Pictures:
      Capybaras (='master of the grass', nl. Watervarken)
      Black caiman
      Termite nest
      Piranha

Coca, Bananen, Maniok und Bayer

November 7, 2017 in Peru ⋅ ☀️ 9 °C

Okay, das ist ein bisschen Geographieunterricht, aber wir müssen es aufschreiben, um es nicht zu vergessen.
      Am Rande des Manu-Nationalparks wird natürlich Landwirtschaft betrieben. Ein Großteil des Obstes, das in Cusco verkauft wird, stammt hierher, sodass wir mit unserem kleinen Transporter auf den engen Straßen immer wieder schwere, mit Bananen beladene LKWs überholen mussten.
      Aber auch Coca wird angebaut und in Massen an der Straße getrocknet. So viel Blätter für Tee und zum Kauen? Mitnichten! Die Bauern dürfen 1 ha anbauen, sie bekommen dann für einen Sack ca. 25€. Die meisten Campesinos bauen jedoch viel mehr an. Der Grund ist in der grasüberwachsenen Landebahn in Patria zu finden, dort landen nachts Flugzeuge, die die Blätter für Weiterverarbeitung zu Kokain außer Landes bringen. Die Bauern bekommen dafür das Vierfache. Weil sich alles im Dunkeln abspielt, sieht es keiner - und was man nicht sieht, existiert auch nicht, dass wissen doch schon kleine Kinder!
      Der Anbau im Regenwald birgt jedoch auch generell Probleme. Der Boden ist wenig fruchtbar, die Humusschicht sehr dünn. Regenwald wächst nur so gut, weil er sich die Nährstoffe selbst liefert. Baut man jedoch z.B. Maniok an, ist die Ernte nach 3 Jahren so gering, dass man neue Felder roden muss. Das war früher kein Problem. Die wenigen Menschen rodeten kleine Flächen, überließen den Boden danach 20 bis 30 Jahre dem Regenwald und rodeten dann erneut. Bis dahin hatte sich der Boden entsprechend erholt. Jetzt leben die Mensch in festen Häusern, roden immer größere Felder und lassen dem Boden dann nur noch 10 Jahre zur Regeneration. Die fehlenden Nährstoffe, die ersetzen dann natürlich: Bayer und Co.

Fitzcarrald