Peru
Yanama

Podróżnicy w tym miejscu
    • Dzień 65

Ne cherchez plus, on a trouvé le paradis

18 maja 2022, Peru ⋅ ☁️ 7 °C

A 4h30 le réveil sonne. Je me demande qu’est ce qui peut bien nous valoir un horaire de lever si indécent bon sang de bonsoir. Eh bien aujourd’hui, on se dirige vers la plus belle lagune de Huaraz, selon les dires alentours. Au programme 5h de marche et 700m de dénivelé pour atteindre la laguna 69.

Ça paraît pas si compliqué sur le papier, mais n’oublions pas que nous nous trouvons au dessus de 4000m et nos petits corps habitués à l’altitude de notre bonne mer sont bien embêtés. La montée est très rude mais les paysages sont là pour nous consoler. On se croirait au paradis, tout est incroyable et paisible. J’ai l’impression d’avoir écrit une bonne dizaine de fois cette phrase mais je vous jure que je la pense un peu plus à chaque fois. C’EST MAGNIFIQUE. Comment vous décrire...C’est vraiment difficile de ne pas avoir de glacier dans son champ de vision tant il y en a ! Et pour autant nous sommes entourés de verdures et de cascades plus grandes les unes que les autres. Bref les photos parleront d’elles mêmes.

La montée nous paraît interminable et finalement, on aperçoit un petit bout de turquoise. Là, c’est l’extase. Le pas s’accélère et, sapristi, je vous ai dit que le paradis était plus bas. Mais en fait il est là ! Sans rire, ça ressemble vraiment à mes dessins d’enfant du PARADIS. Une montagne surplombe une cascade. Celle-ci se jette dans un lac du bleu de mon crayon de couleur bleu clair. Oui oui celui ci, le cyan là. Bon ok il manque mon arc en ciel cinq couleurs mais bon je me rends compte que c’était un peu too much.

Sur le retour, on n’échappe pas au méchant mauvais temps de Huaraz. Averse puis grêle. Vivement la plage et le surf ! On s’empresse de monter dans le bus détrempées et ceci dans le but de rejoindre nos deux aventuriers préférés qui sont actuellement rentrés de leurs quatre jours de trek. Affaire à suivre.

• Dzień 63

J2 : J'ai mangé entre F.Mercury & Gandhi

16 maja 2022, Peru ⋅ ☁️ 8 °C

On se réveille ce matin non pas avec le doux chant des oiseaux mais avec le doux chant d'Oscar notre guide "Cinco y media, cinco y media" ce qui signifie littéralement "Réveillez vous, on monte 1000m de dénivelé aujourd'hui" 🏔️
      Pas le temps de niaiser, on empacte nos affaires. Paf au petit déj, de quoi ravir le binôme british, on nous sert un porridge à l'eau qu'on avale avec Tom parce qu'on sait qu'on a une dure journée de randonnée 🥣
      On monte, on monte, on monte, on descend un peu puis on remonte et on remonte encore. Les paysages défilent et les frenchies du groupe mènent la marche. Vive la France ! 🇨🇵
      Il ne manque plus que la musique de la contrée dans les oreilles pour se sentir un vrai hobbit traversant les terres du milieu a la recherche de l'anneau (cf "Le Seigneur des anneaux")
      On grimpe la dernière montée, on passe un col à 4750m qui forme comme une porte dans la montagne. Et là bam, on tombe nez à nez avec une lagune d'eau turquoise. C'est ça que je préfère avec les treks ici, on ne sait jamais où sont cachées ces petites pépites bleues et c'est toujours une surprise et une belle récompense après l'effort 🗻
      On attend 1h en haut en espérant que les nuages libèrent le glacier mais le ciel reste couvert et on doit continuer notre route ☁️
      On arrive au nouveau campement a 15h. Pour s'occuper avec le thé, l'équipe innove. Des sachets de thé se transforment en grenouilles🐸 Non ce n'est pas un cours de magie a Poudlard mais une séance d'origamis avec notre compère Alice. Puis on enchaîne avec un devine tête, on a une belle petite compagnie : Jésus a droite, Michelle Obama à gauche, Justin Bieber et même Lady Gaga.
      17h15, c'est l'heure du goûter. Ah non pardon du repas. Vous vous doutez bien qu'avec un tel horaire, on est dans les sacs de couchage à 20h 😴
      Ce soir, on regarde le film Dunkerque. Nouvelle ambiance, nouvelle stratégie. Madagascar n'a pas réussi à nous réchauffer alors on se dit qu'en regardant des soldats qui plongent dans les eaux nordiques glacées, on se sentira peut être mieux dans notre tente humide 🏕️

• Dzień 112

Huaraz - Rando 4 jours Santa Cruz

21 kwietnia, Peru ⋅ ☁️ 4 °C

Trek Santa Cruz

La veille du départ, tournée des supermarchés pour acheter de quoi manger tous les 4 pendant 4 jours, puis organisations des sacs à dos, division de la bouffe et des équipements entre nous 4. Fou rire envers Arthur, dont c’est la première longue randonnée en autonomie, qui avait préparé un sac à dos de rando et son petit sac en plus.

J1 : Départ à 6h, nous trouvons un collectivo vers Yungay encore plus facilement qu’on le pensait, celui-ci nous voit de loin dans la rue avec nos sacs à dos remplis! Changement de collectivo à Yungay après environ 1h de route. On constate que le secteur du transport est vraiment celui qui arnaque les touristes, un chauffeur de collectivo nous alpague et nous mentionne un prix de 50 sols chacun, tandis que son concurrent, vexé de s’être fait voler ses passagers nous offre 25 sols, bref le prix c’est 25 sols (ou moins…?). Le dernier segment du trajet est terrifiant, une route en lacets qui n’en finit plus de monter, et aucune végétation ou muret pour séparer la route à voie unique (mais aux deux sens de circulation) du vide… D’ailleurs on observe quelques croix sur le bord de la route, signe de décès à cet endroit. La plus récente est datée de 2024, donc à peine il y a quelques semaines ou mois… Nous faisons une pause pipi vers le haut des lacets, en l’absence d'obstacle pour se cacher, chacun urine dans son coin sans regarder les autres. Le bus nous dépose au village de Vaqueria, où nous prenons un café instantané pour nous réveiller des 4h de bus avant d’attaquer le sentier. Un groupe avec mules part devant nous, et nous croisons également plusieurs personnes ou binomes réalisant le trek sans tour, comme nous. Nous nous équipons rapidement contre la pluie, qui offre quelques petites averses. Arthur, avec son poncho par dessus son sac à dos, a l’air de Gandalf. Antoine est affecté par l’altitude, on arrête et on monte le camp. Il fait frisquet, mais on arrive quand même à se faire une petite douche au ruisseau, puis souper sous la pluie, sous l’auvent de la tente d’Arthur et Antoine.

J2 : malgré un réveil à 6h, le temps de prendre le déjeuner, de faire plusieurs rondes de cafés et de défaire le camp (surtout les tentes mouillées…), on part à 9h. On continue de monter vers le col, Punta Union. Le dernier stretch de la montée est difficile, on cherche notre air. Arrivés en haut, le col est un petit passage taillé entre deux rochers qui donne vraiment l’impression d’une porte. Lorsqu’on franchit cette porte, la vue est incroyable! Un sommet enneigé avec à son pied une lagune turquoise. On profite de la vue pour faire plein de photos avant de descendre un peu pour pique-niquer. La descente est longue, on passe le camp des autres randonneurs qui sont en groupe guidés pour se mettre un peu plus loin, mais avant une autre descente. Les terrains plats sont humides, plein d’eau et surtout de bouses de vaches… On aurait dû être à l’écoute des indices car après avoir mangé notre soupe ramen sous la tente, en raison de la pluie habituelle du soir et s’être couché, on entend de drôle de bruit tout proche… ce sont les vaches et taureaux qui sont venus lécher les casseroles que nous n’avons pas lavées… On les effraie et on essaie de les faire partir, mais les vaches, et surtout ce taureau qui dans la nuit paraît immense, reviennent toujours, peut-être 3 ou 4 fois. Finalement Arthur fait la vaisselle sous la pluie, dans l’espoir que les vaches arrêtent de venir lécher les pots, mais ce n’est pas assez. On espionne les allers et venus par les zippers entre-ouverts de la tente. On finit par lancer les casseroles et la poubelle le plus loin possible de la tente pour les faire déguerpir. Cette nuit là, on dort sur le qui-vive, et pas très bien!

J3 : Le 3ème jour inclut un détour de quelques heures vers une lagune. Nous sommes accompagnés par un chien qui nous suit depuis le matin, venant du camp des autres randonneurs. Pour monter vers la lagune, on laisse nos sacs à dos dans la plaine, rangés sous une bache à l’abri de la pluie. On a peur que les vaches, présentes tout autour, viennent renifler et jouer dans nos affaires… On tend bien la bâche par dessus et on sécurise comme on peu avec des roches pesantes. On donne des morceaux de saucisson au chien qui nous accompagne dans l’espoir qu’il garde nos affaires et les protège des vaches! La lagune est magnifique, d’un bleu turquoise, au pied de l’Alpamayo (apparemment le sommet le plus beau du monde!). Nous prenons plein de photos. Au retour vers nos sacs, on constate avec surprise et bonheur que le chien est toujours à côté de nos affaires et que celles-ci sont intactes! Le chien est récompensé à grand renfort de saucisson et fromage! La descente vers le 3ème camp est assez longue, on finit l’après-midi sous une pluie démoralisante, mais il faut bien avancer. Cette fois-ci, nous montons le camp avec les autres groupes, pour nous protéger des vaches… nous montons la tente au crépuscule, sous la pluie froide… Nous devons faire pitié car la guide d’un groupe nous apporte un bol de nouilles et une casserole d’eau bouillante avec laquelle nous faisons notre souper.

J4 : on se lève très tôt et il fait si froid, toutes nos affaires sont mouillées, qu’on décide de partir aussi rapidement que possible, après avoir avalé des biscuits et du granola sous la tente. Finalement, on avance d’un pas si rapide que nous arrivons avant 11h à la fin du trek, où une voiture attend astucieusement les touristes qui sortent du trek (un bon business model!) et nous amène à Huaraz. Retour à Huaraz, on se repose un peu à l’hôtel, puis on va fêter la dernière soirée d’Arthur et Antoine dans un bar, le Bonus Track, où nous découvrons la liqueur de coca (à coup de shots et de pisco coca sour…). Bref, soirée arrosée!

Pour la dernière journée et dernière soirée d’Arthur et Antoine, on se repose à Huaraz, on soigne notre gueule de bois, on fait le tour des cafés de gringos pour jouer à des jeux de société tranquillement, on passe par les kiosques d’artisanat pour qu’ils achètent leurs souvenirs. Puis, on les accompagne à l’arrêt de bus pour les derniers au revoir. Après 3 semaines avec mes parents et mes frères, on se sent soudainement un peu seuls! Mais on a 3 jours pour s'en remettre, avant d'attaquer le prochain trek.

• Dzień 62

J1 : Le 13ème plus beau trek du Monde

15 maja 2022, Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Le réveil à 4h30 c'est comme un caillou dans la chaussure ça ne fait jamais plaisir. Ce qui est bien avec un trek c'est que les deux arrivent le même jour. On monte avec Méli dans le bus direction la première étape. On passe le long de deux lagunes très bleeeeues puis l'ascension de la montagne en bus commence. Ça secoue dans tous les sens et les siestes de chacun sont interrompues par des coups de boule dans la vitre ou des sauts du siège. Vous l'aurez compris pas le meilleur trajet en bus, surtout quand il dure 7h.

Le trek commence à Yamana. On est un groupe de 10 personnes on a :
      - Alice et Clémence un duo de 2 étudiantes architectes de la région parisienne qui voyagent 6 mois en Amérique du Sud
      - un couple d'italiens très amusant et expressif Mamamiaaaaaa (Danielo et Carla)
      - deux jeunes londoniennes de 18 ans très british
      - un couple Franco allemand (Alice et Sebastian) très Franco allemand (je n'ai pas trouvé de caractéristiques)

On s'éloigne petit à petit des derniers villages pour s'enfoncer dans le parc naturel. On traverse de grandes étendues vertes bordées de petits lacs et entourées des premiers hauts sommets. Fait étonnant je découvre que les moutons mangent les peaux de bananes. Pourquoi pas après tout.

On arrive au premier campement situé à 3700m. L'emplacement est magnifique, une petite rivière et des pics enneigés. Que demander de plus si ce n'est un vrai lit. On dort sur des tapis de sol très fin dans des bébés tentes pas très imperméables, on sent que les nuits vont être difficiles. La salle à manger est une maman tente mais on reste très serrés à l'intérieur. Ce n'est pas grave tous ensemble on se tient chaud car à l'extérieur, quand le soleil se couche, il fait vite très froid. On apprend à se connaître en français en anglais ou en italien et le feeling passe vite très bien. Pas de chance, la pluie pointe le bout de son nez pour refroidir un campement qui manquait déjà de chaleur.

A 20h on est déjà dans nos sacs de couchage, on s'endort tranquillement devant Madagascar en pensant naïvement que le film va réchauffer notre petite tente.

PS pour le titre voir ici : https://www.tourdumondiste.com/plus-beaux-treks…

Tom

• Dzień 192

Trek Santa Cruz Solo

14 maja 2023, Peru ⋅ ⛅ 1 °C

Par Flav💪

Aujourd'hui on se leve sur notre campement de beton et il a plu presque toute la nuit, margaux n'ayant pas son matela a déjà connu plus confortable et la dame qui vit ici nous dit qu'il va surement repleuvoir dans la journee.. alors la décision est prise : on rentre au bercail.
      J'ai un peu le seum mais l'idee de marcher toute la journée sous la pluie ne m'enchante pas non plus.. et sans matela margaux risque de perdre, a cause du froid, un doigt ou quelque chose comme ca les prochaines nuits.. alors bon c'est comme ca!
      Quand on part prendre le collectivo pour rentrer, il fait grand soleil et un ciel bleu.. je redemande a quelqu'un si il va pleuvoir et on me dit que ce ne sera surement pas le cas.. la j'ai carrement les boules de rentrer mais les filles s'etaient mis dans la tete qu'on rentrait et elles ne sont pas submergées par l'envie de marcher.. alors ca me trotte dans la tete et je reflechis bien : je suis capable de le faire seule !
      J'ai peur parce que je l'ai jamais fait mais je suis pas moins forte qu'un autre alors go! Je récupère les affaires qu'il me manquait dans les sacs des filles et je les abandonne pour 3 (ou 4) jours toute seule dans la nature

C'est différent mais sympa d'etre seule, j'ai juste peur de devoir monter la tente sous la pluie et que donc tout soit trempé.. ca me hante un peu toute la journée surtout qu'il se met 2fois a pleuvoir des cordes pendant 20/30minutes avant que j'arrive à destination
      Je suis fiere de moi parce que j'ai fait les presque 15km voulu avec mon sac sur le dos et j'arrive assez tot pour monter la tente et éviter la 3eme vague de pluie a 16h
      D'ailleurs anecdote improbable : je fait un genre de reportage vidéo seule comme si j'etais une youtubeuse, à la base c'etait pour avoir des souvenirs des sentiments en trek seule mais maintenant je crois que c'est une excuse pour pouvoir raconter à voix haute ce que je vis
      En tout cas pour l'instant aucun regret d'etre partie!
      Bilan du jour : 15km, une nuit à 4200m et pas mal de poids sur le dos

Le deuxième jour, je me lève tôt entourées de brouillard et apres avoir, non sans mal, rangé la tente, j'entame la montée de la mort
      Je fais presque 4km en 2h30 donc je marche au ralenti mais j'arrive tout contente à 4750m avec une super vue sur les montagnes enneigées et sur deux lagunes de deux bleus différents : j'ai quand meme bien fait de faire ce trek
      J'entame ensuite la loooongue descente et je croise les deux français du bus de l'aller que j'ai rattrapé en faisant 2 etapes du trek au lieu d'une aujourd'hui ! Je mange avec eux, je marche l'aprem avec eux et je pose ma tente a côté d'eux : c'est sympa de savoir que si y a quelque chose ils sont la et en meme temps je mange seule le soir sur un rocher face au coucher de soleil donc je garde un peu de solitude c'est vraiment cool!
      Toujours 0 regret alors que j'avais peur de me retrouver en pleurs toute seule dans la tente le deuxième soir mais non tout va bien
      Bilan du jour : 22km, un pic à 4750m et toujours beaucoup de poids sur le dos

Troisième jour je décolle avec les deux garçons vers 8h (presque une grasse mat a ce niveau la) et on fait ensemble les 10km de descente qu'il nous reste
      On attend ensuite le collectivo en buvant une petite bière et on arrive vers 16h a Huaraz ou je retrouve mes deux comparses (ca faisait 6mois que j'avais pas été séparé de nina plus de quelques heures.. je ne sais plus vivre indépendamment d'elle)
      Je leur raconte mes péripéties et elles les leurs puis on va se manger une super pizza apres que j'ai pris une super douche (une en 4 jours.. c'etait necessaire la)
      Bilan du jour : 10km, deux copines retrouvées et rassurées et une flavie fière de son expérience (et mon sac etait encore lourd pour ceux qui se posaient la question)

PS : J'ai aussi escaladé deux portails fermés, traversé une rivière parce que le pont était cassé et fait à manger en tennant ma cape de pluie sur ma tête de manière a abriter le rechaud au lieu de faire a manger dans la tente (j'avais peur de lui mettre le feu)..

• Dzień 75

Caraz 🇵🇪

12 lutego, Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Nach dem ganzen touristischen Orten die ich in den letzten Tagen hier in Peru gesehen habe, hat mich die Lust auf wandern und Natur gepackt. Constance, die ich on Paracas kennen gelernt habe, hatte ähnliche Gedanken und deswegen sind wir gemeinsam in den Bus nach Huaraz gestiegen. Constance hat die Empfehlung erhalten nicht Dort zu bleiben und stattdessen nach caraz weiterzufahren, denn dort ist es weniger touristisch und näher zu den meisten Wanderungen. Wir sind im Miahostel untergekommen, welches Juan Carlos gehört. Er kümmert sich persönlich darum, dass es allen gut geht und Veranstaltet gemeinsame Aktivitäten wie grillen, Wanderungen und lange karaoke Nächte. Von caraz aus haben wir tolle Wderumgen zur Laguna Perón und Laguna 69 gemacht 😄 Czytaj więcej

• Dzień 9

#5 Laguna 69

9 maja 2022, Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Ja, schon wieder eine Lagune. Für unser vorerst großes Finale in den Anden nahmen wir uns die Lagune 69 vor. Dabei schraubten wir das Höhenbarometer nochmal etwas nach oben, auf über 4.600 Meter. Außerdem hieß es diesmal: weniger Bus, mehr Bein. Aber der Reihe nach…

Denn ob wir überhaupt los konnten, entschied sich erstmal in Caraz. Unser Fahrer ist uns nämlich kurzfristig abgesprungen. Und so suchten wir im Ort nach möglichen Touren - allerdings zunächst recht vergeblich. Denn am „Día de las Madres“ (Muttertag) hielt es viele Bewohner:innen wohl bei ihren Familien. Und so war das eigentlich sehr charmante Caraz recht leergefegt.

Letztendlich kam uns aber abermals die unglaubliche Freundlichkeit der Peruaner:innen entgegen. Und so wurde uns von Manuel, einem Hotelbesitzer im Ort, eine Tour für den nächsten Tag organisiert. Allerdings standen wir noch vor ein paar Hürden: der Treffpunkt war in einer anderen Stadt. Der Zeitpunkt war empfindlich früh. Und er sollte sogar noch früher werden, da uns auch noch die falsche Uhrzeit kommuniziert wurde. Zum Glück rief uns unser Guide um 4:30 Uhr auf dem Handy an - und riss uns dadurch eine Stunde früher als ursprünglich geplant aus dem Schlaf. Nach hektischem Turbo-Packen schafften wir es in den ersten Sammelbus von Caraz zum Treffpunkt - mussten uns dafür nur durch ein paar dunkle Gässchen und vorbei an den ein oder anderen Straßenhund quälen (lag vielleicht auch an der Pizza, die wir noch vom Vorabend mittransportierten und als „Brotzeit“ nutzen wollten).

Aber jetzt zur Tour: im Tourbus angekommen, waren wir erstmal erleichtert, überhaupt hier zu sitzen. Anschließend schlängelten wir uns abermals zahlreiche Kurven nach oben bis auf 3.800 Meter. Dann hieß es: Aussteigen, Wanderstiefel schnüren - und los.

Nachdem wir die erste flache Ebene etwas schneller angehen wollten, holte uns die Realität sehr schnell ein. Und damit auch unser Guide, der traditionell letzter der Gruppe ist. So viel sei vorweggenommen: daran sollte sich bis zur Lagune nichts mehr ändern.

Den dreistündigen Aufstieg kurz zusammengefasst: Mit dem Huascarán im Rücken - dem höchsten Berg Perus - ging unser Weg vorbei an Felswänden und einer einzigartigen Flora und Fauna. Denn während in den Alpen für Pflanzen hier längst Schluss wäre, bestechen die Anden weiterhin mit einer vielfältigen Vegetation. Im letzten Drittel war die Strecke steil ansteigend, der Genussfaktor dafür stark absteigend. Umso glücklicher waren wir, als wir am Ende des Weges endlich das erste Blau der Lagune erblickten! Dann war erstmal Zeit für Pause, Pizza - und Superlative.

Mit fantastischsten Eindrücken ging es auf den langen Heimweg, gefolgt von der ewigen und etwas gewöhnungsbedürftigen Heimfahrt nach Huaraz. Auch hier wieder getreu dem Motto „driving on the edge“.

• Dzień 252

Laguna 69, Peru (Huaraz)

9 września 2019, Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Wie gesagt 4 Uhr früh klingelt heute der Wecker ... nicht so schlimm den ich konnte sowie so nicht gut schlafen obwohl das Bett voll bequem ist!
      4:30 werde ich pünktlich abgeholt ... wir steuern noch paar andere Hostel an und sammeln Leute ein. Irgend wann schlafe ich im Bus ein (ist eine Seltenheit!)
      Nach knapp 3 Stunden erreichen wir den Vorort von wo die Wanderung los gehen soll. Hier frühstücken wie und nehmen noch was mit für den Mittag!
      Nach weiteren 20minuten erreichen wir schließlich den Startpunkt! Voll motiviert geht es los! Startpunkt liegt bei ca. 3.910m und die Lagune bei 4.600m
      Also knapp 700 Höhenmeter und 12km (hin und zurück)
      Es ist eine schöne Wanderung immer entlang eines kleinen Flusses. Man hört nichts mehr als die Natur... das Gezwitscher der Vögel, das Summen der Fliegen und das Plätzschern des Flusses!
      Die Wanderung ist im Prinzip nicht wirklich sehr anstrengend aber zieht sich doch ganz schön ... den hinweg machen wir in 3h die letzten waren fast eine Stunde später oben ... gut für uns den wir konnten somit länger die UNGLAUBLICHE Aussicht geniesen! Der Anblick auf die Lagune ist surreale den die ist so blau das man den eigenen Augen kaum glauben kann. Mit den Foto ist es leider in keinem Fall rüber zu bringen! Hätte ich das nicht selber gesehen, wär ich der erste der geschrien hätte "Photoshop"🤣
      Und ob das nicht reicht ... auf dem benachbarten Berg geht plötzlich eine Lavine los🤩🤯 was für ein Anblick! Wir waren weit weg und deshalb ungefährlich. Es war total unglaubwürdig wie die Lavine runter kam... in einer absoluten Stille... der Krach kam total verzögert bei uns an... aber dann mit vollem karacho! WOW😳
      Wir verbiegen 1,5h und somit fast 1h mehr als warscheinlich sonst die Leute hier! Es macht mir garnix aus ... ich hätte noch ewig hier verbringen können. Na gut der Abstieg geht um einiges schneller und so waren die meisten spätestens nach 2 Stunden unten.
      Von unserem Guid erfahren wir warum die Lagune "69" heißt ... nein nicht weil sie einer Zahl ähnelt wie man es vieleicht vermuten würde .. ganz einfach in dieser Gebirgskette gibt es um die 150 Lagunen und die sind einfach nur Nummeriert. Die Lagune 69 ist einfach mit die schönste und perfekt geeignet fürs Hikken.
      Zurück im Bus dauert die Rückfahrt noch mal 3,5h und so erreichen wir erst gegen um 8 Uhr abends das Hostel ... ich bin total kapput und habe mega Kopfschmerzen!
      Ich kaufe mir noch ein großes Wasser und falle direkt ungedusch und total hungrig ins Bett! Die letzten Nacht-Busfahrten haben ganz schön geschlaucht!
      In Huaraz gibt es noch mehr Wanderrouten mit Touren von 2 bis 8 Tagen .... ich werde mich definitiv gegen eine weitere Wanderung entscheiden!🤣
      Peru ist noch Jung and da werde ich noch genug Berge besteigen da bin ich mir sicher!🤣

• Dzień 479

Laguna 69

8 marca, Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Früh morgens starten wir in Yungay. Uns wurde gesagt, dass das erste Collectivo um 5 Uhr am Terminal abfährt. Vor halb 7 schaffen wir es eh nicht, also halb so wild, dass das erste Collectivo tatsächlich doch erst um 7 Uhr fährt. Wir fahren bis zu Haltestelle Cebollapampa und vereinbaren mit dem Fahrer, dass er uns auf dem Rückweg, etwa 6 Stunden später wieder hier einsammelt. Immer wieder sind wir aufs Neue erstaunt, was auf 3.000-3.500m noch alles angebaut wird. Das Bergsträßchen führt wieder einmal an massiven, nahezu senkrechten Felswänden entlang. Kopfkino: heute morgen erst machte in den Whatsapp Gruppen ein Video die Runde, wo zu sehen ist, wie etwa 300km weiter südlich bei einem Erdrutsch (von denen gibt es zu dieser Jahreszeit in Peru viele) riesige Felsbrocken ganze Lastwagen von der Straße fegen.

Die Laguna 69 liegt auf 4.600m und zählt zu den Klassikern in der Region. Die Kulisse ist ein Traum, der Wanderweg hervorragend ausgebaut und unsere Sorge, dass bereits Menschenmassen vor uns oben sein werden, unbegründet. Kurz vor 9 Uhr sind wir die ersten, die am Wächter vorbei marschieren. Doch heute tue ich mich sehr schwer, komme nicht so richtig in die Gänge, der Rucksack ist mir eine Last und jeder Schritt bergauf ein Kampf. Mit den 6,5km und 860 Höhenmeter one way bin ich daher schon gut bedient. Oben an der Laguna wartet eine ziemlich aufdringliche Kuh auf uns, die anscheinend auch Hunger auf Mützen und Jacken hat. Weil wir gegen 14:30 Uhr zurück an der Haltestelle sein müssen, schaffen wir es zeitlich leider nicht wie geplant über das Refugio Pisco Perú abzusteigen. Das Wetter wird zunehmend besser, auch wenn es hin & wieder noch nieselt. Immer mehr und höhere Berge kommen zum Vorschein, wir kommen aus dem Staunen gar nicht mehr heraus. Um uns herum ist alles so massiv und mächtig, dass der Kameraweitwinkel echt von Nutzen ist. Patagonien ist schon eindrucksvoll, aber die Berge hier sind der helle Wahnsinn, obwohl wir aufgrund der Wolken nie alles zu sehen bekommen.

Tatsächlich wartet das Collectivo schon auf uns, als wir in Cebollapampa ankommen. Schnellstens geht es zurück nach Yungay. "Das „alte“ Yungay wurde im Jahr 1970 mitsamt dem Großteil seiner 19.000 Einwohner durch einen gewaltigen Bergsturz vollständig unter Massen von Schlamm und Geröll begraben. Auslöser war ein sehr schweres Erdbeben mit der Magnitude 7,8 auf der Richterskala, wodruch sich große Teile der vergletscherten Nordwestflanke des Huascarán-Massivs lösten. Ungefähr 50 Millionen Kubikmeter Eis, Schlamm und Gestein donnerten mit verheerender Gewalt die Quebrada Llanganuco zu Tal, übersprangen einen 200m hohen, vermeintlich schützenden Hügelkamm und ergossen sich über nahezu das gesamte Stadtgebiet. Die Gerölllawine legte nach Schätzungen bis zu ihrem Stillstand etwa 14,5km in vier Minuten zurück, was einer Durchschnittsgeschwindigkeit von ca. 220km/h entspricht." (Wikipedia)

• Dzień 133

Trek Santa Cruz J2

10 lipca 2022, Peru ⋅ ⛅ 9 °C

7h le réveil sonne. Grâce à nos supers duvets de location nous n'avons pas eu froid de la nuit mais la sortie de la tente n'est pas des plus agréables. Tout est gelé dehors. ❄️
      On prépare le petit déjeuner, on plie les tentes, ⛺ petite vaisselle et on est parti pour la plus grosse journée de ce trek.
      Au programme 5km de montée pour arriver au sommet à 4750m puis 5km de descente.

Après 3h30 de montée et 737m de D+ nous découvrons une superbe lagune entourée d'un glacier. La montée avec les sacs sur le dos et à cette altitude n'a pas été des plus faciles, mais nous avons tous réussi avec brio. Un petit coup de drone pour prendre des superbes photos puis on redescend un peu pour trouver un endroit à la cale ou déjeuner et prendre une pause au soleil.

Pas plus de choses à raconter sur l'après-midi. Une descente de 5km des plus classiques. Pour s'occuper on joue à "devine combien de virages il reste jusqu'en bas", c'est Violaine qui gagnera !

On arrive au camp vers 16h, on monte les tentes, repas à base de purée (le calcul des proportions lait/eau fût compliqué 🙄) et de thon puis dodo à 19h.

PS : Ce soir on a réussi à monter la tente des garçons. Et oui il nous faut deux jours pour comprendre comment monter une tente..
      Czytaj więcej

Możesz znać też następujące nazwy tego miejsca:

Yanama

Dołącz do nas:

FindPenguins dla iOSFindPenguins dla systemu Android