Polonia
Województwo Małopolskie

Viaggiatori in questo posto
    • Giorno 225

Le retour des montagnes !

25 ottobre 2023, Polonia ⋅ ☁️ 13 °C

On est surexcité·e·s à l’idée de retrouver les montagnes ! 🔥

Nous parvenons dans le parc national des Piénines dans l’obscurité. Il fait maintenant noir de plus en plus tôt par ici, aux alentours de 18 h la nuit tombe. Nous avons tout juste le temps d’apercevoir le relief et la forêt aux couleurs automnales. La surprise n’en sera que plus belle au réveil ! Jeanne & Quentin ont élu domicile chez l’habitant dans un petit village tranquille, au pied des montagnes. Un repas & au lit, pour profiter des sentiers demain. 💪

Nous sommes rejoint·e·s par Mégane & Tom qui nous accompagnent à l’ascension des Trzy Korony ! ⛰

Le chemin est légèrement glissant par endroits, mais reste bien entretenu. Nous sommes seul·e·s sur les sentiers, et nous mesurons cette chance ! Au sommet, les cabanes qui devaient accueillir les gardes forestiers sont vides, l’entrée sera donc gratuite pour nous aujourd’hui. ✌ Une passerelle donne accès au point de vue, avec un sens de circulation déterminé, laissant imaginer la foule de randonneureuses qui doit se presser ici en été !

Du haut du point culminant, nous oublions l’effort physique fourni, au profit de cette récompense fabuleuse. Un 360 ° de montagnes aux forêts parées de leurs couleurs d’automne. En contrebas, la rivière du Dunajec et ses gorges marque la frontière entre la Pologne et la Slovaquie.

Le vent est saisissant et nous décidons de pique-niquer un peu plus bas, afin de ne pas finir congelé·e·s ! 🥶

Comme à son habitude, notre guide de rando officiel, Paulo (ou Pawel pour les intimes, depuis sa rencontre avec son alter ego polonais à la mine de sel de Wieliczka !) nous propose une « petite » rallonge. 😂 Nous voici donc déterminé·e·s à ajouter quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires à notre balade. Une belle idée qui nous a valu la découverte de vestiges d’un château et la rencontre avec une salamandre tachetée !

Sur le chemin du retour, nous exploitons tous les bras disponibles pour récolter du bois pas trop humide en prévision d’un feu pour le soir…

La journée s’achèvera donc avec une pizza faite maison cuite au feu de bois ! 😋

• Giorno 106–111

Tatras (2) : revanche et ascensions

20 giugno, Polonia ⋅ ⛅ 24 °C

Succès "Faire sa 1ère ascension" débloqué 💪

Suite à quelques complications avec mon hôte polonais pour mon 5e wwoofing, je me retrouve avec une semaine de libre en plus ! Que faire ? Visiter d'autres villes en Pologne ? Les pays Baltes ? L'Ukraine ? Rester plus longtemps à Cracovie ?
      NON ! On retourne à Zakopane pour 5 nuits et on prend sa revanche sur la dernière fois 👊

Jeudi 20 juin : Arrivée à Zakopane en bus à 18h. À quelques mètres du parc national des Tatras, je reviens à la même auberge de jeunesse. La surprise est là pour ceux qui me revoient, mais je suis déterminé à retenter la même randonnée que la dernière fois. Heureusement je vois que les jours suivants et surtout le vendredi seront des jours ensoleillés 🥲☀️

Vendredi 21 juin : Départ à 8h de l'auberge pour prendre un bus pour Morskie Oko 🚌
      Sur la route je croise deux français qui s'apprêtent à faire l'ascension du Rysy, donc on fait la route ensemble jusqu'au célèbre lac Morkie Oko.

Le soleil est au rendez-vous et je vois enfin le passage derrière le lac dégagé (contrairement à la dernière fois), je sais que je peux y arriver cette fois. À 10h30, je quitte les français et je commence à entamer une nouvelle piste. Première ascension de ma vie, objectif : Szpiglasowy Wierch (2172m)
      Tout le long je grimpe sans pause, trop préssé d'arriver là-haut. À 12h, j'apercois le sommet et je sens que la fin est proche... L'émotion me pince le cœur et je deviens euphorique. À 12h20, j'ai du mal à me rendre compte mais j'arrive au sommet ! Sensations indescriptibles 🥲. Le point de vue panoramique que je rêvais depuis 3 mois est enfin à ma portée, je suis vengé ! On peut y voir de là-haut la Slovaquie, des montagnes jusqu'à la campagne. De même pour la Pologne, on y aperçoit plusieurs vallées et lacs du parc national des Tatras ❤️⛰️

Après un repas en hauteur, je redescend dans la seconde vallée (Vallée des cinq lacs). Descente facile, tellement que je me mets à courir d'excitation sur plusieurs kilomètres. Nombreux ont dû penser que j'étais dément mais j'étais surtout euphorique !
      Après quelques marches autour des lacs et m'être désaltérer avec l'eau des rivières environnantes, je redescends tranquillement pour rentrer ensuite à l'hôtel ! 🚌

Bilan : 1ere ascension accomplie à 2172m, 23.8km et 1130m de dénivelé+ en 5h27 (prévu 7h30) 💪
      Le temps était parfait, trop même ! 30°C à l'ombre et du soleil toute la journée ça tape 🥵 Mais je pouvais pas rêver mieux pour cette fois !

Samedi 22 juin :
      Jour de pluie et repos à l'auberge 🌧🛌
      Je prends quand même ce temps-là pour visiter le centre de Zakopane et passer du temps avec d'autres voyageurs.
      Le soir, je trouve un ptit groupe de randonneurs pour partir faire une courte expédition pour le lendemain

Dimanche 23 juin :
      2e randonée à Czarny Staw Gąsienicowy ! Lac situé à 1620m, encerclé par les montagnes et les nuages 😍
      Le chemin pour y accéder y est beaucoup plus facile, le temps très clément et surtout j'y ai pris mon temps avec le groupe de 6 voyageurs que nous étions ! 🇫🇷🇺🇸🇱🇻🇵🇱🇩🇪
      En bref, un moment tranquille et amical, qui permet de pas trop dépenser pour attaquer une ultime ascension pour la suite !

Lundi 24 juin :
      Départ à 10h30 pour une dernière rando qu'on m'a beaucoup conseillé : les cinq pics !
      Il s'agit ici de faire une nouvelle ascension, environ 3h heures de marche et 1000m de dénivelé pour arriver à Kasprowy Wierch (1987m), à la frontière slovaque. De là, on marche 4km entre pics et cols de montagnes, tout en ayant un pas en Slovaquie et l'autre en Pologne 😇
      Cinq pics le long de la frontière, avant de redescendre regagner Zakopane

Bilan : 1h45 pour la montée au lieu de 3h (à force de courir ça va vite), mais des nuages en hauteur qui bloque partiellement la vue sur les alentours 🥺
      Heureusement, pas de pluie mais un peu de vent. Même si le panorama n'était pas au rendez-vous, j'étais très heureux de refaire une ascension (la 2e en 3 jours) et de marcher le long des montagnes dans une atmosphère très nuageuse 😍
      Un très fort sentiment de satisfaction et d'accomplissement du début à la fin !
      (PS : oui j'ai continué à courir dans la descente, c'est plus marrant)

Au soir, dernièr repas avec des camarades de voyages ! Un barbecue au programme, quelques bières et une dernière soirée au coin du feu 🔥🍻

Mardi 25 juin :
      Départ à 9h20 en bus, direction Rzeszów pour rejoindre mon 5e wwofing 🚌

[Merci à tous ceux qui m'ont soutenu pour le 1er échec, et qui m'ont donné la force pour continuer ce voyage ❤️]

• Giorno 6

Die Zahl 5

22 agosto, Polonia ⋅ ☁️ 14 °C

Als ich vor 50 Jahren mit meinem Moped (Simson S50) in die hohe Tatra gefahren bin, war Zakopane wahrlich noch ein verschlafenes Dorf.
      In meiner Erinnerung hat sich die Wanderung zum Giewont fest als Einlauftour eingeprägt. Wir laufen heute wieder hoch. Irgendwie habe ich den Eindruck, dass die Berge in den letzten Jahren gewachsen sind, denn die 900 Höhenmeter wollen erst einmal in die Oberschenkel gedrückt werden. 2,5 Stunden brauchen wir bis hoch. Garnicht schlecht für alte Leute, finden wir.
      Kurz vor dem Gipfel stauen sich die Wanderer wegen einiger ausgesetzter Stellen mit ein paar Ketten. Vom Sommerkleidchen bis zur vollständigen Klettersteigmontur sehen wir einige Wanderer ängstlich in den Ketten hängen. Das Anstehen nervt und so brauchen über 50 Minuten, um einmal über den Gipfel zu laufen.
      Als letzte Amtshandlung des wunderbaren Tages gibts noch 5 Gramm Voltaren auf die müden Knie.

• Giorno 3

Durch Schlesien auf dem Weg nach Krakau

11 settembre 2019, Polonia ⋅ ⛅ 14 °C

Auf der Fahrt durch Schlesien und Oberschlesien kommen wir durch eine Region, die ähnlich wie das Ruhrgebiet von Kohle und Stahl geprägt wurde. Hier vollzieht sich heute ein Strukturwandel hin zu modernen Industrien und Dienstleistungen. Daneben treffen wir auf dem Weg nach Krakau immer wieder auf Orte deutscher Vergangenheit. Kaffeepause in Nysa/Neiße unweit der Kathedrale.Erstaunlich viele Bauarbeiten, weitestgehend mit EU-Mitteln, selbst wenn das manche Herrschaften in der polnischen Politik unter den Tisch fegen.
      Bei Kędzierzyn-Koźle / Kandrzin-Cosel überqueren wir die Oder und kommen nach Gliwice / Gleiwitz. Die am Rande des oberschlesischen Industriereviers gelegene Industriestadt machte Weltgeschichte, als angeblich Himmler mit Hilfe von SS-Einheiten und in polnische Uniformen gesteckte Sträflinge einen angeblichen polnischen Überfall auf den Reichssender Gleiwitz organisierte. Der Vorfall diente als Vorwand für den Einmarsch nach Polen. Der Sendeturm Gleiwitz wurde gemeinsam mit der neuen Sendeanlage 1935 errichtet und ist ein Funkturm aus Holz. Die Anlage überstand den Zweiten Weltkrieg fast unversehrt. Einschließlich des 8 Meter hohen Antennenmastes erreicht er eine Höhe von 118 Metern und ist heute der höchste Holzturm der Welt und einer der letzten verbleibenden in Holzbauweise errichteten Sendetürme überhaupt. Dann machen wir noch einen Kaffeestopp bei meinem Freund Günther Uttendorfer in seinem Camp 9. Gute Gelegenheit, an meiner GS den Ständer zu schweißen und schon steht sie wieder so wie sie soll. Die letzten 100 km nach Krakau ziehen sich durch das Industriegebiet und den abendlichen Berufsverkehr, aber die warmen Temperaturen und die hügelige Landschaft entschädigen dafür.

• Giorno 4

Ein Tag in Krakau

12 settembre 2019, Polonia ⋅ ⛅ 15 °C

Vormittags machen wir einen Stadtrundgang in Krakau, das reich an mittelalterlicher Barockarchitektur ist, geprägt von vielen Museen und Denkmälern. Wegen ihrer vielen Kirchen wird die Stadt auch als „slawisches Rom“ bezeichnet. Ich bin hier schon mit vielen Stadtführern unterwegs gewesen und jedesmal war es anders. So auch dieses Mal mit Tomasz. Und wieder gab es andere Blickwinkel und Zugänge. Nachmittags machen wir einen Ausflug zum Salzbergwerk in Wieliczka. Alex holt uns am Hotel ab und nimmt uns wieder mit zurück nach Kazimierz, das besterhaltene ehemalige jüdische Stadtviertel Europas. Dort essen wir auch im Ariel zu Abend.Leggi altro

• Giorno 5

Weiterfahrt nach Kleinpolen

13 settembre 2019, Polonia ⋅ ⛅ 16 °C

Auf der Weiterfahrt von Krakau nach Südosten kommen wir nach Kleinpolen. Zunächst erreichen wir bei Nowy Targ das Karpatenvorland, später den Bereich der Hohen Tatra unweit von Zakopane, das wir aber vermeiden. Landschaftlich ist es sehr schön, ausgesprochen hügelig und besonders die kleinen Straßen machen Spaß, allerdings ist es sehr zersiedelt, im Prinzip geht eine Ortschaft in die andere über. Interessant auch die Baustile in diesem touristisch gut erschlossenen Gebiet. Schließlich erreichen wir die Holzkirche bei Debno und den Jezioro Czorsztyńskie, einen Stausee an den Flüssen Dunajec und Białka, den wir auf dem Weg zu unserm Hotel in Czorsztyn teilweise umrunden.Leggi altro

• Giorno 1

Ankunft in Kraków (Polen btw)

14 ottobre 2019, Polonia ⋅ ☀️ 19 °C

Nach einer kurzen Nacht, keiner Grenzkontrolle, drei Mautstationen und einem Busfahrer, der Spaßeshalber in einem leeren Tunnel um 2.00 Uhr nachts hupt, sind wir gegen 9.00 Uhr endlich an unserem Hostel angekommen.

Leider waren wir mehr als zwei Stunden zu früh da, weshalb wir nicht einchecken durften. Wir stellten nur unsere Koffer ab, danach ging es erst einmal knapp 2km in die Innenstadt bzw. die Altstadt. Dort begutachteten wir den Fluss, der hier durch Krakau führt und hatten einen tollen Blick aufs Schloss.

Nach dem Mittagessen in einem naheliegenden Restaurant konnten wir endlich in Hostel einchecken. Die meisten legten sich nach der kurzen Nacht nochmal schlafen, um für die Stadtführung, die am Nachmittag war, fit zu sein.

Gegen 15.00 Uhr holte die Stadtführerin uns am Hostel ab. Sie führte uns durch die Altstadt und zeigte uns die unterschiedlichste Sehenswürdigkeiten der heimlichen Hauptstadt. Fotos liegen bei, lol.
      Nach der Führung hatten wir knapp eine Stunde Zeit, ehe es zum Abendessen ging. Danach wieder zum Hostel, wo wir den Tag ausklingen ließen.

• Giorno 15

First day in Krakow

15 febbraio 2020, Polonia ⋅ ⛅ 2 °C

Well today was a long day getting up at 5 then the U ban then the S ban then an 8 hour bus but I'm finally here in Krakow and met my mum and Sarah.

Had a lovely walk down the market now time for food and relax before our tour tomorrow.Leggi altro

• Giorno 16

Krakow day 2

16 febbraio 2020, Polonia ⋅ ☁️ 11 °C

Today I went to Auschwitz

Not really sure what to say about today to be honest I don't think there is any words to describe today. So I'm gona keep it simple and only share a couple of images.

Gona grab some dinner now we're back in Krakow and have a relaxing evening.Leggi altro

• Giorno 17

Last day in Krakow

17 febbraio 2020, Polonia ⋅ ☁️ 10 °C

Well sitting waiting on my first overnight sleeper train to continue my travels into Czech Republic and I must say I'm happy to move on.

Krakow is lovely in the square and surrounding areas and the trip yesterday with my mum and Sarah was an experience however I must say the following.

If your coming to Krakow just be prepared to be stopped a fair amount by people wanting money or cigarettes (at least i think that's what they wanted).

Have to say I don't feel 100% comfortable on my own in this city and its the first time I have felt like that. Maybe it's cause I'm a girl and on my own but I'm so glad I have done it and visited it but I don't think I'll come back anytime soon. I have met some nice people in my accomodation but I'm ready to get on that train now for sure.
      Leggi altro

Potresti conoscere questo luogo anche con i seguenti nomi:

Województwo Małopolskie, Wojewodztwo Malopolskie, Woiwodschaft Kleinpolen, Lesser Poland Voivodeship, Voivodat de Petita Polònia, Malopolské vojvodství, Małopòlsczé wòjewództwò, Województwo małopolskie, Voivodato de Pequeña Polonia, Väike-Poola vojevoodkond, Voïvodie de Petite-Pologne, Provinsi Polandia Kecil, Voivodato della Piccola Polonia, マウォポルスカ県, Mažosios Lenkijos vaivadija, Mazpolijas vojevodiste, Woiwodschap Klein-Polen, Pequena Polónia, Voievodatul Polonia Mică, Малопольское воеводство, Malopoľské vojvodstvo, Lillpolen, 小波兰省

Unisciti a noi:

FindPenguins per iOSFindPenguins per Android