Hongrie-Roumanie

July - September 2021
Circuit sur plusieurs pays d’Europe : Italie, Croatie,Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et retour par Hongrie Slovénie, Croatie et Italie. Un grand voyage de 3 mois environ avec notre camping car. Read more

July 26, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 32 °C

Visite de l’interieur du parlement.on prend les billets au « Tourist Center » sur la droite du bâtiment. 4,5€/pers.

Comme le Palais de Westminster, le parlement hongrois possède une façade symétrique de style néogothique. Il est long de 268 m et large de 123 m, possède 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, 27 portes, 29 escaliers et 691 pièces (dont plus de 200 bureaux). Avec un dôme haut de 96 m, c'est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest avec la Basilique Saint-Étienne de Pest. Le nombre 96 a été choisi pour rappeler le millénaire de la nation hongroise (1896) et son franchissement des Carpates en 896.

La façade principale se trouve sur le Danube, mais l'entrée officielle est de l'autre côté, sur la place Kossuth, et communique avec l'escalier d'apparat. Les escaliers monumentaux de l'entrée principale sont encadrés par deux lions.

L'intérieur et l'extérieur sont décorés de 242 sculptures. Sur la façade sont disposées les statues des souverains de Hongrie, des souverains de Transylvanie et de héros militaires du pays. Au-dessus des fenêtres se trouvent les armoiries des ducs et des rois.

À l'intérieur, le visiteur découvre l'escalier d'honneur aux plafonds décorés de fresques de Károly Lotz et le buste de l'architecte Imre Steindl dans une niche du mur. Árpád, Étienne Ier et Jean Hunyadi y ont également leur statues.

Une des parties les plus spectaculaires du bâtiment est le hall central hexadécagonal (à seize côtés), et les immenses salles adjacentes : la chambre basse (où se réunit aujourd'hui l'Assemblée nationale de Hongrie) et la chambre haute (utilisée jusqu'en 1945). La Couronne de saint Étienne est exposée dans le grand hall depuis 2000.
    Des vitraux de Miksa Róth décorent les fenêtres.
    Du fait de sa taille et de sa décoration abondante, le bâtiment est presque constamment en cours de rénovation.

July 26, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 30 °C

Croisière nocturne sur le Danube. Une vision différente de Budapest avec les illuminations des bâtiments, en particulier du parlement qui est fabuleux en extérieur comme en interieur.
    Une petite croisière d’un peu plus d’une heure avec un verre a la main.
    Ous sommes rentrée ensuite vers 22h avec bus et tram (merci a l’application Moovit).

July 27, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 29 °C

Dernier jour de visite de Budapest, nous sommes aller au chateau de Buda de l’autre cote du Danube. Pour monter on prend le funiculaire qui nous mène devant le chateau. Beaucoup de travaux en cours et de visite impossible. On fait le tour et on redescend a pieds pour aller manger et voir les fameuses chaussures sur le quai (voir explications et photos).

Le palais de Budavár ou palais du château de Buda — anciennement appelé palais royal (en hongrois : királyi palota), est le château historique des rois de Hongrie inscrit, conjointement avec Budapest, les rives du Danube, le quartier du château et l’avenue Andrássy en 1987 sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Les Chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube en Hongrie, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005. Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution

Eger

July 28, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 34 °C

Arrivée à Éger dans un petit camping un peu en dehors de la ville. Il fait une chaleur presque insupportable (36°C àl’ombre).

La ville est réputée tant pour son vignoble et notamment pour son « Sang de taureau » (Egri bikavér) que pour ses curiosités architecturales telles que : le minaret, vestige de l'occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie par sa taille derrière celle d'Esztergom, mais également les nombreux édifices baroques qui marquent l'architecture urbaine.

Le minaret d'Eger (voir photo) est l'un des trois minarets ottomans de Hongrie. Il est situé dans le centre-ville d'Eger en face de l'église Saint-Sébastien. Désormais surplombé d'une croix en fer forgé, il s'agit du dernier vestige de la mosquée Kethüda.
    La nouvelle «Loi sur le droit à la liberté de conscience et de religion, et sur les Églises, religions et communautés religieuses» qui a été promulguée le 12 juillet 2011 ne reconnaît que 14 groupes religieux. L'Islam n'est pas inclus dans cette liste et n'aura donc plus aucune subvention. Le président de la communauté islamique hongroise a indiqué qu'il craignait la faillite et la fermeture de toutes les mosquées en Hongrie sans les subventions de l'État. Selon la loi, seulement 14 des 358 Églises enregistrées et les associations religieuses auront une reconnaissance légale et donc les subventions. Elle est entree en vigueur le 1er janvier 2012.

On termine cette journé très très chaude par une bruschetta et un bon vin blanc du coin.
    On n’a pas le courage de faire le retour au camping-car a pieds sous le soleil, on a donc pris un taxi.
    On s’est couche très tôt. Demain on va aux thermes troglodytes.

Miskolc

July 29, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 32 °C

Une visite des thermes troglodytes. Assez fabuleux et parfois oppressant. On a teste un peu tous les bassins (dans les grottes et extérieurs).
    Position : 48°3'37.723" N 20°44'41.127" E.
    Nous avons garé le camping car sur un grand parking pour voiture a environ 1,5km des thermes.
    Position du parking : 48.0669 / 20.7538.
    Nous ne sommes pas reste ici pour dormir, nous avons décidé de faire 61km de plus pour aller dormir a l’étape suivante : Tokaj.
    On en parlera demain

Tokaj

July 30, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 26 °C

Nous voilà à Tokaj au réveil. Au programme, visites de caves et degustations des vins de Tokaj.
    Nous avons commence par la fameuse cave Rakoczi.

La plus touristique des caves de Tokaj. La cave Rákóczi est une véritable institution, un morceau d’histoire hongroise. Construite au début du XVe siècle, elle a été la propriété de rois et de princes. La salle principale (28 m de longueur sur 10 m de largeur et 5 m sous plafond) connut en 1526 l’élection du roi János Szapolyai. Le reste est un véritable dédale de galeries creusées dans la roche volcanique, avec des milliers de fûts de chêne impeccablement alignés. Une couche de moisi impressionnante couvre les parois ; elle forme une isolation naturelle qui aide à maintenir une température ambiante constante et à créer ainsi un environnement particulièrement favorable au processus naturel de vieillissement et de maturation. La cave Rákóczi abrite également la production du domaine de Hétszőlő, un cru exceptionnel créé en 1502 par la réunion de sept parcelles (Hétszőlő signifie « sept vignes » en hongrois). Ce domaine, le plus au sud de Tokaj, est encore cultivé à la force des chevaux. Les meilleures années sont : 2004, 1994, 1993, 1975, 1972, 1937. Au risque de vous décevoir, sachez que la cave Rákóczi ne sert plus qu’aux visites, aucun vin n'y vieillit plus.

Nous y avons dégusté 6 vins différents. Leur principe de visite est un peu attrape touristes car on a la visite a condition de payer la dégustation : 25€50 c’est un peu cher et commercialement inhabituel, mais bon on est en vaccances.

Nous sommes allé chez un autre viticulteur, et la nous avons dégusté et acheté quelques bouteilles. Le prix était très different : 1500 ft la bouteille (4.19€).

Hercegkut

July 31, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 31 °C

Passage par Hercegkut pour visiter les caves souterraines.
    Parking à : 48.329054, 21.535780.
    On descend dans une des caves ou on est super bien accueilli par son propriétaire qui nous fait de suite déguster ses vins blancs. On lui achète une bouteille de muscat mi-doux (il n’acceptait que le cash et il nous restait juste 1500 Huf). On a donc liquide nos forints avant d’arriver en Slovaquie.

Les caves se dressent en quatre rangées à Gomboshegy. L'entrée triangulaire caractéristique des caves est facilement reconnaissable de loin. Ici, les caves sont généralement à deux niveaux, mais il y a aussi des sous-sols à trois branches. Sous la surface, de 10 à 40 mètres de profondeur, les caves forment un système de caves multi-niveaux.

Les Souabes - qui se sont installés ici au XVIIIe siècle depuis la Forêt Noire en Allemagne - ont joué un rôle majeur dans l'évolution de la viticulture à Hercegkút. Le vin produit ici était élevé et stocké dans des barils dans les grottes de Gomboshegy et de Kőporos sculptées dans le tuf rhyolite à la périphérie du village.

La cave 92 de Gomboshegy et la cave 87 de Kőporos font partie du site du patrimoine mondial et sont des chefs-d'œuvre d'architecture populaire. Les caves à flanc de colline, avec leurs entrées triangulaires particulières, peuvent être aperçues de la ville et de la région environnante et rappellent un peu des trous de Hobbit.

La colline Kálvária se dresse au-dessus de la cave de Gomboshegy, et vous pouvez suivre une route sacrée jusqu'à une chapelle qui offre une atmosphère intime et une belle vue sur la ville et les montagnes Zemplén au loin.

Dans la charmante ville, les caves Kőporos offrent une atmosphère vraiment authentique. Partout dans la ville, des vignerons locaux sont heureux de partager leurs nectars du Tokaj avec des visiteurs intéressés et amateurs de vin.

July 31, 2021 in Slovakia ⋅ 🌧 22 °C

Arrivée a Kosice pour visiter notre première ville de Slovaquie. Nous nous posons sur le camping Košice, E571: 48.687599, 21.256300. 18€/nuit.
    Un camping très bien avec tous services, un bon accueil en anglais, et un bon restaurant.
    On a décidé de rester au camping pour le reste de la journée et de se faire un bon repas au restaurant ce soir. Demain on visitera la ville toute la journée.

August 1, 2021 in Slovakia ⋅ ⛅ 27 °C

Cette journée était censée être une grande journée de visite. Le mauvais temps en a décidé autrement. Nous sommes parti en taxi au centre ville mais apres une petite heure de visite on en pouvais plus de cette pluie battante. On est retourne en taxi au camping car (7€) On prend une nuit de plus en espérant visiter demain.Read more

August 2, 2021 in Slovakia ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin le temps est à peu prés le même qu’hier. On hésite sur la solution a prendre : poursuivre a l’étape suivante ou tenter de visiter sous la pluie.
    Finalement il est 12h et la pluie se calme, on part en taxi. La premiere boutique que nous voyons est celle d’une artiste faisant de tres belles choses en verre fusing. Vous imaginez la suite ….
    On repart avec un gros poisson en verre et metal (voir photo).
    Tout ceci nous donne faim et on se trouve un joli restaurant slovaque. Le reste de l’après midi est consacré a la visite de cette très jolie ville.

Košice est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie.
    Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale. La ville est le siège de plusieurs universités, de la Cour constitutionnelle de Slovaquie et des diocèses catholique romain (depuis 1995 archidiocèse) et catholique grec.

Le centre-ville s'articule autour de la rue Hlavná, rendue aux piétons depuis 1986. Celle-ci comprend de nombreuses maisons, palais aristocratiques et églises mêlant les architectures gothiques, baroques ou art nouveau avec en son centre la plus grande église de Slovaquie, la cathédrale Sainte-Élisabeth. Le tout constitue le plus grand centre historique protégé de Slovaquie.

Ville royale, chef-lieu historique du comitat de Abaúj, c'est la première ville d'Europe à s'être vu attribuer des armoiries.

Košice démontre actuellement son regain d'attractivité en devenant pour un an capitale européenne de la culture en 2013 avec Marseille.