Croisière sur le Nil

Vie à bord / Bordleben

11 Februari 2023, Mesir ⋅ ☁️ 11 °C

🇫🇷 Dans l’ordre
    Photo 1) Françoise et moi nous sommes les premiers à terminer ce voyage
    2) Philippe nous prend en photo sur barque qui va nous emlner au taxi qui va nous emmener à l’aéroport
    3, 4) pour nous dire au revoir, le cuistot ( en veste bleue) nous a fait une superbe tarte. Nolwenn a eu du mal à la partager, forme de ♥️ oblige
    5) le dernier coucher du soleil sur notre bateau
    6) il faisait un froid de canard avec ce vent glacial - sauf sur le balcon abrité de la suite d’Alan et Nolwenn dont nous avons ensemble profité cet après-midi.
    7) Le jeu d’Uno a été exporté en Egypte
    8) la cuisine était excellente, ce repas (végé) était possiblement le meilleur
    9) Suzanne était impeccable, le seul enfant à bord et même pendant des visites parfois un peu longues.
    10) le crew était bien sympa, bien rodé et visiblement très content de travailler sur un petit bateau à taille très humaine.

🇩🇪 In der Reihenfolge
    Bild 1) Françoise und ich sind die ersten, die diese Reise beenden.
    2) Philippe macht ein Foto von uns auf dem Boot, das uns zum Taxi bringt, das uns zum Flughafen bringen wird.
    3, 4) Zum Abschied hat uns der Koch (in einer blauen Jacke) einen tollen Kuchen gebacken. Nolwenn hat Schwierigkeiten, sie zu teilen, da sie sich in der Form von ♥️ befindet.
    5) Der letzte Sonnenuntergang auf unserem Boot.
    6) Es war bitterkalt mit dem eisigen Wind - außer auf dem Balkon der Suite von Alan und Nolwenn.
    7) Das Uno-Spiel wurde nach Ägypten exportiert.
    8) Die Küche war ausgezeichnet, diese (vegane) Mahlzeit war möglicherweise die beste.
    9) Suzanne war tadellos, das einzige Kind an Bord und sogar während der manchmal etwas zu langen Besichtigungen.
    10) Die Crew war sehr nett, gut eingespielt und offensichtlich sehr froh, auf einem kleinen, sehr überschaubaren Schiff zu arbeiten.

Assuan Tour

10 Februari 2023, Mesir ⋅ 🌙 -7 °C

🇫🇷 La calèche permet une visite sans se faire aborder toutes les deux mètres, qui laisse le temps d’observer tranquillement.
    Ce que nous voyons ne nous plaît pas. Délabrement, pauvreté, déchets accompagnent un bruit permanent et une pollution de l’air acre, qui fait tousser et pleurer à la fois. Qu’est-ce qu’il faut comme vitalité pour vivre dans cet environnement ?…

🇩🇪 Die Kutsche ermöglicht eine Besichtigung, ohne alle paar Meter angesprochen zu werden, sodass man Zeit hat, in Ruhe zu beobachten.
    Was wir sehen, gefällt uns nicht. Verfall, Armut und Abfall gehen einher mit ständigem Lärm und einer beißenden Luftverschmutzung, die uns gleichzeitig zum Husten und Weinen bringt. Wie viel Vitalität braucht man, um in dieser Umgebung zu leben?

Karnak und Tempel von / temple de Luxor

10 Februari 2023, Mesir ⋅ ☀️ 24 °C

🇩🇪 Karnak ist absolut grandios. Genau so wie der Tempel von Luxor, dessen zweiter Obelisk in Paris steht. (Er wurde Frankreich gespendet als Dank an den französischen Archäologen Champollion, der 1822 die Hyroglyphen entschlüsselte.)
    Man kann sich daran stören, dass Ramses II den Ruhm als grosser Baumeister einheimste, weil er hunderte von Jahren nach Baubeginn beide Tempel vollendete und überall seine Kartuschen anbringen liess (wie unser Führer) , der empört war). Aber man kann auch einfach nur bewundernd staunen über diesen grandiosen Wurf. Beide Tempel liegen 3 Km von einander entfernt, sie waren verbunden durch eine Prachtstraße die gesäumt war von 1450 Sphynxen, also etwa alle 4 Meter eine Spynx auf jeder Seite. 90 von ihnen existieren noch.
    Beide sind monumental, enorm und gleichzeitig so reich geschmückt. Den Luxortempel besuchten wir um 18 Uhr und profitierten so von der Beleuchtung.

🇫🇷 Karnak est absolument grandiose. Tout comme le temple de Louxor, dont le deuxième obélisque se trouve à Paris. (Il a été offert à la France en remerciement à l'archéologue français Champollion, qui a déchiffré les hyroglyphes en 1822).
    On peut s'offusquer que Ramsès II se soit attribué la gloire de grand bâtisseur parce qu'il a achevé les deux temples des centaines d'années après le début de leur construction et qu'il a fait apposer ses cartouches partout (comme notre guide) , qui était outré). Mais on peut aussi être tout simplement admiratif devant cette réalisation grandiose. Les deux temples sont distants de 3 km, ils étaient reliés par un boulevard bordé de 1450 sphynx, soit un tous les 4 mètres environ de chaque côté. 90 d'entre eux existent encore.
    Les deux sont monumentaux, énormes et en même temps si richement décorés. Nous avons visité le temple de Louxor à 18 heures, profitant ainsi de l'éclairage.

Hatchepsout

10 Februari 2023, Itali ⋅ ☁️ 6 °C

🇩🇪 Hatshepsut war der einzige weibliche Pharao. Ist ihr Grabtempel deshalb so anders? In den Fels gemeißelt, von weitem sichtbar, absolut spektakulär. Und im Inneren angesichts seiner monumentalen Fassade erstaunlich klein - und überraschend modern.

🇫🇷 Hatchepsout était la seule femme pharao. Est-ce pour cela que son temple funéraire est si différent ? Sculpté dans la roche, visible de loin, absolument spectaculaire. Et étonnamment petit à l’intérieur vue sa façade monumentale - et étonnement mode

Tal der Könige

10 Februari 2023, Mesir ⋅ ☁️ 12 °C

Notre dernière journée est remplie de moments forts. Nous sommes de retour à Assouan (que les Grecs appelaient Thèbes) et consacrons la matinée à la rive ouest.
    Près de 90 tombes des pharaons ont été découvertes jusqu'à présent dans la vallée des rois, et les recherches se poursuivent. Il s'agit de galeries creusées dans la montagne, longues de 50 à 100 mètres et richement illustrées. Au bout se trouvent la chambre funéraire et le sarcophage - et de nombreux cadeaux qui devaient accompagner le roi défunt dans un autre monde. Bien entendu, ils ont été cachés afin de rendre la tâche des pilleurs de tombes aussi difficile que possible. Cela a parfois fonctionné, et c'est ainsi que nous voyons dans ces couloirs les plus beaux bas-reliefs, dont les couleurs ont pu être en grande partie reconstituées.
    Nous avons visité les tombes de Ramsès III, IV et IX

🇩🇪 Unser letzter Tag ist voller Highlights. Wir sind zurück in Assuan ( das die Griechen Theben nannten) und widmen uns am Vormittag dem Westufer.
    Knapp 90 Grabmäler wurden bislang im Tal der Könige gefunden, die Suche geht weiter. Es sind in den Berg gegrabene Gänge, 50 - 100 m lang und reich bebildert. Am Ende befindet sich die Grabkammer und der Sarkophag - und viele viele Gaben, die den verstorbenen König in eine andere Welt begleiten sollten. Natürlich wurden sie versteckt, um es den Grabräubern so schwierig wie möglich zu machen. Manchmal klappte das auch, und so sehen wir in diesen Gängen die schönsten Basreliefs, deren Farben weitgehend rekonstruiert werden konnte.
    Wir besuchten die Gräber von Ramses III, IV und IX.

• Hari 6

Abou Simbel

9 Februari 2023, Mesir

🇫🇷 Abou Simbel est à peu près aussi loin de Assuan que Luxour. Impossible d’y aller en bateau. Pour ménager notre compte CO2, nous renonçons à l’avion et lui préférons le bus.
    Départ du bus à 4h du matin (Bernard va protester…).
    Pourquoi y aller ? Mon ami Uwe disait que sans Abou Simbel, cette croisière ne sera pas complète.
    Il a raison.
    Ce magnifique temple (construit il y a 3800 ans par Ramses II) avec ses statues énormes devant a été sauvé de la disparition par une large coalition international sous l’égide de l’Unesco, son emplacement originel se trouve désormais quelques dizaines de mètres sous le lac Nasser.

Ps : le policier qui voulait se laisser prendre en photo avec nous, à son initiative, nous a demandé juste après un pourboire.

🇩🇪 Abu Simbel ist ungefähr so weit von Assuan entfernt wie Luxour. Es ist unmöglich, mit dem Boot dorthin zu gelangen. Um unser CO2-Konto zu schonen, verzichten wir auf das Flugzeug und ziehen den Bus vor.
    Der Bus fährt um 4 Uhr morgens ab (Bernard wird protestieren...).
    Warum gehen wir dorthin? Mein Freund Uwe sagte, dass diese Kreuzfahrt ohne Abu Simbel nicht vollständig wäre.
    Er hat Recht.
    Dieser wunderschöne Tempel (vor 3800 Jahren von Ramses II. erbaut) mit seinen riesigen Statuen davor wurde von einer breiten internationalen Koalition unter der Schirmherrschaft der UNESCO vor dem Verschwinden gerettet, sein ursprünglicher Standort befindet sich nun einige Dutzend Meter unter dem Nassersee.

Ps: Der Polizist, der sich auf eigene Initiative mit uns fotografieren lassen wollte, bat uns kurz darauf um ein Trinkgeld.

Aussichtspunkt / point de vue

8 Februari 2023, Mesir ⋅ ☁️ 13 °C

🇫🇷 Au village nubien nous louons les services de 3 jeunes, qui nous emmènent avec leurs mini-taxis - triporteurs à travers du souk vers un point de vue sur une colline proche. La vue splendide sur toute la vallée des éléphantines compense largement la route un peu cabossée.

🇩🇪

Village nubien / nubisches Dorf

8 Februari 2023, Mesir

🇩🇪 Unsere Flussfahrt hat ein Ziel: Wir besuchen ein nubisches Dorf.
    Seit über 2000 Jahren gehören die Nubier zu den Bewohnern Ägyptens im Süden des Landes. Sie unterscheiden sich durch ihre dunklere Hautfarbe. 70.000 lebten in den vom Nassersee überfluteten Gebieten, die alle umgesiedelt wurden.
    In der Nähe von Assuan und am Nil befindet sich ein nubisches Dorf, das wir besuchten. Die Atmosphäre ist leicht, die Häuser sind bunt und geschmückt und in den Cafés sitzen auch Mädchen und Frauen. Ich wünschte, ich hätte dort ein paar Tage verbringen können...

🇫🇷 Notre balade fluvial a une destination : nous visitons un village nubien.
    Depuis plus de 2000 ans le Nubiens font partie comme habitants d’Égypte du sud du pays. Ils se différencient par teint bien plus foncé. 70 000 habitaient dans les régions submergées par le lac artificiel Nasser, ils ont tous été relogés.
    Un village nubien se trouve près d’Assuan et près du Nil, nous le visitons. L’atmosphère y est légère, les maisons colorées et décorées, et dans les cafés il y a aussi des filles et des femmes. J’aurais aimé pouvoir y passer quelques jours…

Animaux / Tiere 1

8 Februari 2023, Mesir ⋅ ☀️ 21 °C

🇫🇷 Sarah avait demandé si nous voyons beaucoup d’animaux. Avait-t-elle pensé à des hippos, des serpents ou des scorpions ?
    Voici une petite sélection de nos rencontres animalières. Il y a même un faucon parmi eux. (comme Horus).

🇩🇪 Sarah hatte gefragt, ob wir viele Tiere sehen. Hatte sie an Flusspferde, Schlangen oder Skorpione gedacht?
    Hier ist eine kleine Auswahl unserer Tierbegegnungen. Es ist sogar ein Falke darunter. (wie Horus).

Assuan Nil balade /Spaziergang

8 Februari 2023, Mesir ⋅ ⛅ 19 °C

🇫🇷 A Assuan le Nil change : les collines se rapprochent de la rivière, des blocs de granite et nombreuses iles rendent la navigation plus difficile. Nous explorons ce dédale sur une barque légère et agile lors d’une superbe balade. En route nous croisons toute une faune et nous passons devant « the old cataract ». Cet hôtel historique est connu des romans d’Agatha Christie et était la destination du dernier voyage de François Mitterand.
    Nous passions aussi devant la belle maison du chanteur nubien Mohammed Mounir. Si tu veux compléter la lecture de ce carnet de voyage par le soundtrack adéquat, voici un lien vers Chamada (conseil de notre guide Ahmed) : https://www.deezer.com/track/1830834487

🇩🇪 In Assuan verändert sich der Nil: Die Hügel rücken näher an den Fluss heran, Granitblöcke und zahlreiche Inseln erschweren die Navigation. Wir erkunden dieses Labyrinth auf einem leichten und wendigen Boot während einer herrlichen Fahrt. Unterwegs begegnen wir einer vielfältigen Tierwelt und kommen an "the old cataract" vorbei. Dieses historische Hotel ist aus den Romanen von Agatha Christie bekannt und war das Ziel der letzten Reise von François Mitterand.
    Wir kamen auch an dem schönen Haus des nubischen Sängers Mohammed Mounir vorbei. Wenn du die Lektüre dieses Reiseberichts mit dem passenden Soundtrack abrunden möchtest, hier ein Link zu Chamada (Tipp von unserem Reiseleiter Ahmed): https://www.deezer.com/track/1830834487