traveled in 4 countries Read more

Les chutes d'Iguaçu : Brésil

January 6, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 31 °C

Direction Brésil, pour y voir les chutes sous un autre angle. Le parc Brésilien était bien plus bondé et moins bien organisé que le parc Argentin. Mais la vue sur les chutes en vaut largement la peine.
    Du côté Argentin, on peut admirer les chutes du dessus ou du dessous. Mais du côté Brésilien, on fait directement face aux chutes. Et la vue est juste à couper le souffle! Cela aurait été criminel de ne pas avoir visité le côté Brésilien. Surtout qu'il faut juste avoir son passeport pour passer la frontière.
    Le seul avantage côté Argentin est que j'y ai vu plus d'animaux. Mais niveau vue sur les cascades et niveau accent sexy, le Brésil l'emporte!

Puerto Iguazu : Aripuca et Güira Oga

January 5, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 33 °C

Après en avoir pris plein des yeux et les oreilles devant les cascades, j'ai visité deux endroits très intéressants, situés en périphérie de Puerto Iguazu
    - le parc Güira Oga : un refuge (et non un zoo!) où sont pris en charge des animaux provenant du parc ou de chez des personnes les ayant élevés illégalement. Certains animaux sont pris en charge, le temps qu'il se rétablissent, puis sont relâchés. D'autres restent à vie dans le refuge car il ne survivraient pas dans la jungle (blessure, sevrage trop tôt...). Les explications étant en espagnol, je n'ai pas pu tout comprendre. Mais je suis très admiratif des employé-e-s du parc qui déveouent leurs journées à s'occuper de ces animaux.
    - L'Aripuca : un éco-parc constitué de bâtiments fabriqués en bois, bambou... Le bâtiment central est une réplique d'un arapuca, sorte de piège pour capturer les animaux sans les blesser. Ce bâtiment est fait d'arbres centenaires, pour un poids total de 500.000 kilos!! J'ai pu y goûter des bières artisanales et une glace au maté (délicieuse!!)

Les chutes d'Iguazu : Argentine

January 5, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Après une nuit bien plus reposante que la précédente dans le bus, me voilà parti pour voir les fameuses chutes d'Iguazu, côté Argentin.
    Malheureusement, certaines parties du parc étaient fermées pour cause de rénovations, mais il restait encore beaucoup de choses à voir. Notamment des lézards, des oiseaux et des coatis (sorte de tapirs trop mignons).
    Le climat était chaud et raisonnablement humide (rien à voir avec l'humidité écrasante de Singapour).
    Les cascades sont magnifiques!! Du côté Argentin, il est possible de les voir du dessus et normalement, du dessous (partie en rénovation).
    Il existe aussi un évènement spécial pendant la pleine lune. Pendant 5 jours par mois, il est possible d'aller aux chutes de nuit et de voir la pleine lune s'y refléter. J'étais pile dans la bonne période... Mais plus de billets dispo (Janvier est l'Août des Sud-Américains, donc il y avait du monde). Une autre fois!

Puerto Iguazu

January 4, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 31 °C

Après 17h de bus, me voilà arrivé à Puerto Iguazu.
    Le premier jour est très vite passé. Entre l'heure d'arrivée du bus et le temps d'aller m'enregistrer à l'auberge, la journée était bien entamée.
    J'ai donc fait un tour de la ville en passant par deux endroits.
    Le premier endroit est le Hinto Tres Fronteras, le point de jonction entre les frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. C'est assez amusant de s'imaginer que, de l'autre côté de la rivière se trouvent deux pays différents.
    Le deuxième endroit est l'Orquidario del Indio Solitario, un petit jardin avec de magnifiques orchidées entre autres, et des oiseaux qui se baladent un peu partout. J'y ai vu pas mal de picaflores (= colibris) mais ils sont difficiles à prendre en photo...

Buenos Aires : Recoleta

January 1, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 25 °C

Après un réveillon du nouvel an bien festif, j'ai choisi pour mon dernier jour de visiter la partie Nord de Buenos Aires. Le quartier de Recoleta est notamment connu pour son cimetière, assez semblable au cimetière du Père Lachaise.
    Première surprise : l'entrée est payante. Et impossible de payer en cash. J'ai donc abandonné la visite de ce lieu. Je me suis rattrapé avec la librairie Ateneo, installée dans un ancien théâtre. Les photos parlent d'elles-mêmes, le lieu est splendide!!
    Le quartier Recoleta dispose également d'un jardin Japonais. Et deuxième surprise : entrée payante et il y avait beauuuuuucoup de monde. J'ai également abandonné. Mais en chemin, j'ai pu voir le Museo de Arte Latinoamericano et la faculté de droit, qui ressemble à un temple Grec.
    Bref, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose d'autre car il fallait prendre le bus pour Iguazu.

Buenos Aires : la Boca

December 30, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 34 °C

Deuxième visite guidée, cette fois dans le quartier historique de la Boca.
    La particularité de ce quartier est qu'il faut traverser une zone "pas très sûre" pour s'y rendre. L'astuce est de suivre une route précise, de garder toutes ses affaires bien cachées dans le sac et de ne PAS y aller trop tôt ou trop tard. Mais une fois dans le quartier historique, le flux de touristes et les policiers garantissent la sécurité.
    Ce quartier a connu une évolution semblable au quartier Yungay de Santiago. D'abord construit comme un quartier pour la bourgeoisie, une épidémie de fièvre a reflué les riches vers le nord de la ville et les familles défavorisées ont alors occupé les lieux. Le quartier est alors devenu une zone portuaire et industrielle importante, grâce à sa rivière artificielle. Il est également symbole de mixité sociale. Les maisons sont essentiellement faites de bois et tôles, matériaux récupérés des conteneurs de stockage qui provenait des bateaux. Les gens décoraient les maisons avec les restants de peinture trouvés, ce qui explique les couleurs bariolées.
    Et que serait la Boca sans son fameux stade! Le foot est une religion dans ce quartier. Sans oublier les démonstrations de tango que l'on peut y voir dans les restaurants.

Buenos Aires : el Centro

December 29, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Première visite guidée dans Buenos Aires pour visiter le centre-ville. Notre guide, Andreas, nous a fait faire le tour des lieux les plus emblématiques de la ville.
    L'obélisque, la plaza de Mayo et son palais rose, les grandes rues de la ville, incluant le "Broadway de BA", et la magnifique galerie Guemes (où Antoine de St Exupéry a vécu pendant un temps).
    Une fois encore, on retrouve une forte inspiration Européenne, particulièrement Parisienne dans l'architecture, les avenues diagonales rappelant les Champs-Elysées, etc.
    La visite m'a amené à la cathédrale de BA, dans laquelle se trouve la tombe d'un homme dont vous allez voir très très TRES souvent le nom en Argentine : el famoso SAN MARTIN !! Il a joué un rôle majeur pendant la guerre d'indépendance qui a déchiré l'Amérique du Sud et les Argentins le considèrent comme le "fondateur" de l'Argentine actuelle.

Buenos Aires : San Telmo

December 28, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 28 °C

Le 27 décembre a été une journée entièrement dédiée... aux bus. Un Bus de 4h Cafayate-Salta, puis un bus de 22h Salta-Buenos Aires.
    Pour mon séjour, j'ai pris un hébergement dans le petit quartier fort sympathique de San Telmo, connu pour son marché, ses petits restaurants, sa proximité avec le centre-ville et sa statue de Mafalda qui attire BEAUCOUP de gens (perso, je ne connaissais pas les BD Mafalda).
    La plaza Dorrego est une petite place avec un marché artisanal et quelques bars où vous pourrez observer des couples donner des démonstrations de tango (mes vidéos ne passent pas sur FindPenguins, snif).
    Au sud de San Telmo se trouve le parc Lezama, ainsi que le museo Nacional Historico, qui est séparé en trois parties. L'une retrace l'histoire de l'Argentine depuis la guerre d'indépendance qui a mené à la formations des pays d'Am du Sud d'aujourd'hui. La deuxième contient une collection d'objets et d'uniformes liées aux guerres d'indépendances. La troisième, exposition temporaire, était sur... le foot, bien sûr, le foot... Une semaine plus tôt et j'aurais pu voir une expo sur le rock Argentin, snif snif snif

Le vin de Cafayate

December 26, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 20 °C

Après un Noël passé au calme dans mon appart, j'ai fait un tour du village. Cafayate est petit et la période touristique n'était pas encore commencée (les vendanges se font vers Février-Mars, notre équivalent de Septembre-Octobre).
    Il existe un musée du vin... que je n'ai pas pu visiter (fermé le lundi, snif) mais j'ai pu visiter une bodega (= vignoble). La visite était très intéressante et j'ai pu goûter le vin, ma foi fort bon!
    Les cépages viennent principalement de France (Malbec, Cabernet Sauvignon) mais il existe un cépage de blancs propre à la région : le Torrontes. D'ailleurs, à la place du chêne, on utilise le bois de caroubier pour faire les barriques à vin.
    J'ai fini la journée en goûtant une spécialité locale : la glace au vin. Malbec ou Torrontes. J'ai pris la glace au Malbec... et bon, je ne recommande pas spécialement.

Cafayate : le "Beaune" de l'Argentine

December 24, 2022 in Argentina ⋅ 🌧 16 °C

Après ce beau séjour à Salta, il est temps de bouger à Cafayate afin d'y passer un Noël calme.
    La route de Salta à Cafayate passe par la Quebrada de las Conchas, une gorge dont les falaises sont d'une couleur rouge magnifique. Cela est apparemment dû au fait que, il y a fort longtemps, cette partie de l'Argentine était sous la mer. Les pierres se sont oxydées par l'effet de l'eau et... tadaa!Read more