📍 Norway Read more
  • Day 17

    Trondheim tous azimuts

    May 4 in Norway ⋅ ☀️ 19 °C

    Réveil à 10h en ce samedi une nouvelle fois ensoleillé, nous petit déjeunons et descendons juste en bas du logement pour prendre un café. Le musée visité hier nous donne accès gratuitement à deux autres situés dans la ville.

    Le premier musée est sur le thème de la surdité, nous y allons en nous demandant ce qu’on va y trouver. Arrivés sur place nous sommes accueillis dans un calme total, les deux personnes à la réception sont sourds et muets. Ils nous expliquent par des gestes le déroulement du musée.
    Celui-ci est très intéressant, il commence par retracer l’histoire de l’intégration des personnes sourdes et souvent muettes.
    Des débuts très difficiles au XVII siècle (époque des premières archives), dans une population qui ne comprends pas ces handicaps, jusqu’à l’acceptation du handicap et son intégration malheureusement tardive, grâce à la langue des signes et des écoles spécialisés.
    Nous finissons ce surprenant musée par une interaction avec une formidable personne de l’accueil, nous allons dans une pièce où nous enfilons des casques antibruits qui nous mettent dans leur position. Nous échangeons avec des mîmes, des gestes et apprenons quelques mots de la langue des signes. Un super moment passé à communiquer et surtout rigoler!

    Le deuxième musée était sur le thème de l’histoire maritime de Trondheim, il était intéressant mais pas assez pour s’éterniser sur le sujet.
    Nous continuons cette journée par une grande balade dans cette jolie ville, entre un parc arboré et des ruelles pavées tout à son petit charme. Puis, nous nous posons dans un restaurant car Camille veut me faire découvrir les Ramen. Ils sont excellents et nous nous régalons!

    Nous finissons dans un bar par une bonne bière mais excessivement chère.
    Fait marrant : Nous revoyons dans la rue du bar le renard errant croisé hier.
    Une fois rentré à l’appart nous nous posons. Lorsque soudain : " Toc toc toc". Une fois.
    Puis deux.
    Qui peut bien toquer à la porte?
    Nous ouvrons et sommes surpris de voir 3 policiers dressés devant nous. Ils recherchent quelqu’un mais ne pouvons évidemment pas les aider.
    Nous finissons la soirée par un Miyazaki: Le château ambulant.
    Read more

  • Day 16

    Une journée à Trondheim

    May 3 in Norway ⋅ ☀️ 19 °C

    Après une longue nuit de sommeil, nous nous réveillons dans cet hôtel qui se révèle être l’antre des pèlerins du Chemin d’Olaf (ou Olaf’s Ways). C’est l’équivalent du chemin de Compostelle mais au nord!
    De Oslo à Trondheim, avec pour objectif la cathédrale de Nidaros, où gît le corps du roi et saint Olaf, qui a converti la Norvège au catholicisme.
    Nous passons une matinée calme et brunchons dans cet hôtel, j’en profite pour jouer sur un joli piano et le personnel m’encourage à continuer.

    Nous entamons notre visite de la ville, qui s’avère être très belle et boisée. Sous un beau soleil nous visitons la cathédrale de Nidaros, qui a subi de nombreux incendies et a été rénovée de 1869 à 2001 😱
    Le résultat est superbe!

    Nous allons ensuite sur les sommets de Trondheim pour visiter le musée extérieur d’architecture et du peuple norvégien!
    Nous nous promenons entre les vieilles maisons traditionnelles avec l’ancienne pharmacie avec toutes les fioles, le chapelier, la banque, la poste, etc…
    Et nous tombons sur une petite boutique de céramique et discutons avec une adorable norvégienne qui tient le magasin en l’absence de sa mère!
    Nous ne pouvons malheureusement rien ramener de peur que ça se casse.
    Nous finissons le musée illico car il ferme ses portes à 15h! Et nous croisons un renard dans la ville! Décidément ce voyage nous auras fait rencontrer pleins d’animaux!
    Nous chantons de logement donc nous récupérons nos sacs pour aller dans un petit appartement dans un lieu un peu plus bruyant malheureusement.
    Puis nous partons au jardin botanique, avec de multiples bourgeons mais pas tant de fleurs. La balade est agréable, mais Romain tremble d’impatience car nous allons grimper ce soir!
    Nous allons dans une immense mais vétuste salle d’escalade et usons nos muscles qui ont un peu tout oublié. La reprise est dure mais plaisante!
    Nous rentrons épuisés mais dégustons de très bonnes pâtes au paprika et à la tomate.
    Read more

  • Day 15

    Le train-train de 10h

    May 2 in Norway ⋅ ⛅ 13 °C

    Après avoir rattrapé nos heures de sommeil manquantes, nous brunchons dans un petit café et prenons enfin le fameux train de 10h de Bodo à Trondheim!
    Le trajet est captivant. On en profite pour finir la saga des Dragons, et je finis mon livre!
    Nous nous sommes séparés pour être chacun à côté d’une fenêtre et appeler l’autre lorsque le paysage est très beau! Placement très stratégique!
    Nous dégustons une salade délicieuse et profitons du trajet, les 10h passent très vite!
    Nous quittons le cercle polaire et le train ralentit au moment de le traverser! Au revoir les nuits de 3h!

    Il est 22h, nous arrivons dans un Trondheim très calme, et surtout très joli par rapport à Bodo. Les maisons traditionnelles s’alignent, et nous profitons d’un petit moment calme auprès de l’eau.
    Nous arrivons à notre logement qui se situe au bout de l’île de Trondheim, très calme et juste à côté de la cathédrale de Nidaros!
    Read more

  • Day 13

    À nous la mer de Norvège

    April 30 in Norway ⋅ ☁️ 7 °C

    Il est 4h45 Svolvær s’éveille, enfin surtout nous! Il fait déjà jour, le soleil dort très peu au dessus du cercle polaire.
    Nous enfourchons nos sacs à dos et partons en direction du port, nous avons 30min de marche dans ce paisible village.
    Arrivé au port, le ferry nous attend pour une traversée de 3h20 en direction de Bodø.
    Nous faisons connaissance d’un vieux monsieur Australien menuisier très sympathique!
    A bord du ferry les paysages sont absolument fous, tels des vikings nous parcourons les îles et fjords norvégiens pour arrivé à Bodo.
    Littéralement épuisés, nous cherchons un café où nous reposer.
    Après quelques minutes de déambulations dans une ville complètement vide, nous réalisons que tout d’abord il est 9h20 et les magasins et cafés ouvrent à 10h, mais aussi que nous sommes le 1er mai!! Les boutiques n’ouvriront en fait pas aujourd’hui.
    Heureusement, l’hôtel a un espace café très agréable où nous nous posons quelques heures avant de faire une petite randonnée sur les hauteurs de Bodo.
    La ville en soit n’a pas beaucoup d’intérêt, mais dès que nous prenons de la hauteur la vue sur le fjord est très belle.
    Nous rencontrons sur les hauteurs deux bébés élans qui broutent tranquillement! Ils n’ont pas peur du tout, c’est un peu magique!
    Et nous, un peu hystériques de fatigue (surtout Camille qui se tord de rire toutes les 5 minutes), nous randonnons tranquillement puis nous rentrons à l’hôtel pour se reposer et regarder Dragon.
    Grosse nuit de sommeil en perspective.
    Read more

  • Day 13

    Aller puis retour à Svolvær

    April 30 in Norway ⋅ ☁️ 8 °C

    En ce dernier jour d’avril nous nous réveillons une dernière fois dans le van.
    Au réveil Camille m’interpelle, elle vient de voir des rennes passer juste à côté du camion. Nous ouvrons la fenêtre et profitons calmement de ce moment magique (qui nous mets en retard😄).
    Nous devons rendre les clés du van à 11h à Evenes, où nous devrons prendre notre prochain bus pour aller, ou plutôt retourner à Svolvær.
    Nous rendons le van une petite larme à l’œil, et nous installons dans une station service somme toute très confortable.
    Le bus part à 17h, on a 6h devant nous pour laver quelques vêtements et les faire sécher.
    17h arrive et 3h de bus nous attendent sur ces magnifiques routes des Lofoten, nous les "subissons" avec joie.
    Nous sommes de retour à Svolvær pour une bonne raison! Demain nous prenons un ferry à 6h pour Bodø, notre prochaine destination.
    Nous marchons un peu et arrivons dans notre logement pour la courte nuit, car demain le réveil sonnera à 4h45.
    Read more

  • Day 12

    Retour, sauna et océan

    April 29 in Norway ⋅ 🌬 8 °C

    Le magnifique matin à la plage de Vik nous ramène il y a presque une semaine lorsque nous étions au début du voyage. Le paysage est toujours aussi beau et calme, et nous avons beaucoup de mal à partir. Nous passons une bonne demi heure à scénariser la vie d’une mouette (alias la miette) sur cette plage.
    Nous partons le cœur un peu serré pour nous rapprocher doucement du lieu où nous devons rendre le van.
    Nous dégustons pour le déjeuner de délicieuses tartines au fromage frais et au saumon fumé des Lofoten (☆。☆)
    Nous passons aussi 30min a décoincer le van car nous nous sommes engagés bêtement sur un chemin enneigé 😨
    Romain nous sort de là d’une main de maître en créant un mouvement de balancier et en reculant dans le chemin. Ouf! Nous avons eu très peur de devoir appeler au secours.
    Heureusement, nous avons une dernière aventure! Nous allons dans un sauna flottant à Solvaer!
    Le sauna est à 90 degrés, avec une très belle vue! La chaleur nous fait tourner la tête, et le sauna tangue sur la mer. Peut être que c’est ce combo qui nous rends assez fou pour sauter tout les deux dans la mer!
    Après 1h d’aller retour entre le sauna et la mer gelée, nous prenons la route rafraîchis et réchauffés à la fois.
    Nous nous posons près d’un lac, et nous croisons de magnifiques rennes!
    Après un délicieux dîner, nous allons vite nous coucher car demain il faut se lever tôt pour finir la route!
    Je me réveille à 4h du matin, et j’ai la chance d’observer les magnifiques couleurs du lever de soleil…
    Read more

  • Day 11

    Reine, La carte postale des Lofoten

    April 28 in Norway ⋅ ☀️ 5 °C

    Aujourd’hui nous nous rendons dans le village emblématique des Lofoten.
    Les maisons rouges sur pilotis, le port, la mer, les montages, les îles et bien sûr les cabillauds séchés, tout y est, nous sommes bien à Reine.
    Pour avoir une vision d’ensemble du village, nous gravissons le Reinebringen, un des sommets qui entoure Reine. 1,1km pour 500 mètres de dénivelé. Ça va faire mal.
    Au départ du chemin, un panneau nous averti du danger de cette randonnée car en cette période il reste de la neige au sommet. Mais nous sommes désormais équipé de crampons donc nous partons sereins.
    Des Sherpas de l’Himalaya ont construit un
    escalier de 1978 marches pour faciliter la randonnée qui auparavant était très dangereuse.
    Dès les premières marches les jambes brûlent, la montée va être longue!
    En arrivant proche du sommet l’escalier est sous une épaisse plaque de neige alors nous chaussons nos crampons. La pente est importante, nous y allons lentement mais sûrement.
    L’effort en valait la chandelle car la vue est splendide sur cet archipel d’îles toutes plus belles les unes que les autres.
    Au retour, nous nous baladons dans ce village où chaque endroit vaut le détour.
    Pour finir la journée, nous allons nous promener à Å, non je n’ai pas fait de faute le village s’appelle bien Å 😄.
    C’est le dernier village, il est à l’extrême sud des îles Lofoten, après c’est l’Atlantique.
    C’est à cet endroit que notre périple dans les Lofoten prend fin, nous sommes tristes de devoir prendre la route du retour.
    Heureusement, même la route est belle ici.
    Nous passons la nuit au bord de notre plage préférée et nous couchons avec un magnifique coucher de soleil.
    Read more

  • Day 10

    Kvalvika, la baie des baleines

    April 27 in Norway ⋅ ☀️ 6 °C

    Nous sommes arrivés près du parc national des Lofoten hier, à partir d’ici aucune route n’existe.
    Nous sommes réveillés par la chaleur et partons pour une randonnée d’environ 5 heures.
    Le soleil brille, les conditions sont optimales !
    Après une petite montée nous arrivons à la plage des baleines Klavika… On croyait avoir deja vu les plus belles plages des Lofoten, oh que non!
    Enclavée entre deux immenses montagnes qui plongent dans le mer, la plage est là. Avec son sable blanc et noir c’est incroyable.
    Nous escaladons en haut d’une des montagnes pour avoir un magnifique point de vue sur la plage et sur les fjords alentours. C’est la première fois que nous croisons autant de randonneurs!
    Il y a des parties un peu boueuses et des endroits où nous devons utiliser nos mains, mais dans l’ensemble ça va, c’est moins extrême que de randonner dans une tempête de neige xD
    Nous arrivons enfin en haut et dégustons nos délicieux sandwichs fêta/paprika/oignons.
    Nous prenons soin de dessiner un petit cœur sur la plage avant de repartir ❤️
    Nous rentrons éreintés pas les 5h de rando, mais encore émerveillés par ce que nous venons de voir.
    Nous prenons la route de Reine et nous installons sur le tout premier spot que nous devons partager avec plusieurs autres vans…
    Demain, une autre rando se prépare pour nous casser les jambes!
    Read more

  • Day 9

    Nusfjord, le village perdu

    April 26 in Norway ⋅ ☀️ 6 °C

    Réveil au bord de la sublime plage d’Hauckland une des merveilles des Lofoten. Le soleil est revenu, nous décidons de prendre le petit-déjeuner dehors. La température est plus "clémente" au bord de cette plage il fait 8°.
    Attirés par le sable blanc nous allons nous balader sur la plage et par la même occasion se tremper les pieds dans cette eau très froide.
    Puis direction Nusfjord, nous empruntons une route esseulée qui nous mène à ce petit village portuaire. Les maisons sont de toutes les couleurs et sur pilotis pour celles situées dans le port. Toute les activités du village sont liées à la pêche au cabillaud, c’est historiquement la raison de l’existence de Nusfjord.
    Nous n’avons pas mangé ce midi et il est déjà 17h alors nous prenons une pizza dans un des 2 restaurants du village, elle est absolument délicieuse, c’est probablement la meilleure que nous ayons mangé.
    Nous prenons route pour nous rapprocher de la randonnée de demain, puis trouvons notre spot pour la nuit au bord du fjord entouré de montagne.
    Read more

  • Day 8

    L’épreuve

    April 25 in Norway ⋅ ☁️ 4 °C

    On se lève tôt ce matin!
    Il ne fait pas très beau…
    Après un délicieux petit déjeuner au chaud, on prends la route vers Eggum pour y découvrir un petit village au bout d’un chemin, avec des séchoirs à poissons et une belle plage de sable blanc.
    On prends ensuite la route d’Hauckland pour faire une randonnée censée être de difficulté modérée, à croire que nous n’avons pas appris de nos erreurs la dernière fois.
    Les paysages sont à couper le souffle, on croise même une adorable petite loutre qui chasse dans la mer!
    Au fur et à mesure de la randonnée, le temps se gâte pour doucement se transformer en tempête de neige ! ❄️
    On continue car on est bien couvert.
    On déjeune abrités derrière un rocher, au bord d’un lac de montagne, situé pile entre deux plages somptueuses.
    On commence une ascension périeuse, sous le vent et la neige, je ne suis pas très rassurée, notamment quand je pense à la descente. Mais Romain est déterminé à voir le bout de cette montagne!
    Alors je prends mon courage à demain et on y va!
    On arrive en haut en marchant à quatre pâte sur des buissons enneigés, et on ne s’aventure pas trop loin sur la crête, même si nous sommes équipés de nos crampons.
    C’est surréel d’être là haut en pleine tempête de neige!

    La descente est beaucoup plus facile que prévu, le vent s’est calmé, la neige aussi, et nos crampons nous sécurisent dans la neige et la boue.
    On arrive en bas et le temps se dégage doucement pour laisser place à un beau soleil.
    Après 5h de randonnée, nous arrivons au van un peu fatigués, et trouvons un magnifique spot pour la nuit!
    Nous nous endormons en regardant Rasta Rocket, une première pour moi!
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android