traveled in 22 countries Read more Bern, Schweiz

Etosha - le rhinocéros

May 25, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 26 °C

En fait on aurait dû en voir déjà bien plutôt, mais le premier rhinocéros nous le voyons dans Etosha. Cela est dû à une diminution drastique des populations en raison du braconnage.

Au sud de l'Afrique il existe encore deux genres, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir. Presque exterminé par les braconniers, le rhinocéros blanc compte aujourd'hui env. 18'000 individus et le rhinocéros noir env. 6'000.

C'est pour leurs cornes que ces animaux d'env. 1.5 à 3 tonnes sont tués. Cela à cause des prétendues vertus médicinales que lui attribue la médecine chinoise traditionnelle et des poignards en corne de rhinocéros dans les classes supérieures des pays du Golfe, comme marque de standing. Une corne mesure en moyenne 0.5m (rhinocéros noir), voir 1m (rhinocéros blanc) et pèse entre un à dix kilos. Son prix sur le marché noir s'élève jusqu'à 60'000 USD le kilo.

Durant notre voyage nous apprenons alors, que la matière de la corne d'un rhinocéros ressemble à celles des ongles et qu'une fois coupée, la corne repousse!!! Alors on nous explique qu'on pourrait avoir des fermes à rhinocéros où régulièrement on coupe les cornes pour les vendre. Il ne serait plus nécessaire de tuer un rhinocéros seulement pour sa corne et ça ferait chuter les prix, ce que par conséquence rendrait le braconnage peu attractif. Mais actuellement, l'achat et la vente de cornes sont illégals, alors pas possible de mettre en pratique cette stratégie.

Etosha

May 23, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 26 °C

Wir verbingen 6 Nächte im wohl berühmtesten Nationalpark Namibias, dem Etosha. Obwohl der Park mit knapp 23'000 km2 bedeutend kleiner ist als die Central Kalahari Game Reserve, besuchen wir diesmal einen grösseren Teil des Parks, weshalb er uns deutlich grösser erscheint. Der Park ist infrastrukturmässig gut ausgebaut und zieht vielleicht auch deshalb viele Touristen an. Etosha ist der einzige Park den wir bis jetzt besucht haben der vollständig umzäunt ist, was eine/n Austausch/Migration der Tiere verhindert. Auch sämtliche Camps innerhalb von Etosha sind umzäunt und es herrscht ein striktes Verbot, das Auto zu verlassen. Es hat viel Natur, wir vermissen aber die Wildnis, wie wir sie anderswo erlebt haben. Der Park ist sehr tierreich und wir haben das Glück, hier einige Tiere zum ersten Mal zu sehen.

Die ersten zwei Nächte schlafen wir in der Onkoshi Lodge direkt an der grossen Salzpfanne mit einer wahnsinnigen Aussicht. Danach zelten wir in Halali, Olifantsrus und Okaukuejo. Die Lodge und die Zeltplätze werden vom Staatsbetrieb NWR (Namibia Wildlife Resorts) geführt, dies leider mit sehr wenig Unterhalt und Leidenschaft. Bald ist Winter und in der Nacht fallen die Temperaturen hier bis auf 5°C. Es braucht einige Überwindung, um früh Morgens aus dem Zelt zu steigen.

Bereits an unserem ersten Tag bemerken wir direkt nach dem Eingangstor eine Schlange stehender Fahrzeuge. Wir schliessen uns ihnen an und sehen unsere ersten drei Geparde. Am nächsten Morgen sehen wir beim nahen Wasserloch sogar eine Tüpfelhyäne. Hinzu kommen zahlreiche Herden von Gnus, Zebras, Giraffen, Elefanten, Springböcken, etc. Auch Löwen sehen wir im westlichen Teil des Parkes wieder, jedoch meist nur am Herumliegen. Ein besonderes Highlight für uns ist das in der Nacht beleuchtete Wasserloch in Halali. Bei Sonnenuntergang beobachten wir hier, wie zigtausende Webervögel das Wasserloch in ein wahnsinniges Spektakel verwandeln. Bei Dunkelheit kommen dann Nashörner und Tüpfelhyänen trinken. Wir sehen zudem viele eindrückliche Vögel und sogar drei Löffelhunde. Unmittelbar beim Herausfahren aus dem Park läuft uns glücklicherweise auch noch die erste Schildkröte über die Strasse.

Rundu & Tsumeb

May 19, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 24 °C

Après qu'à deux contrôles la police nous a informé que nous ne pouvons pas continuer sans plaque d'immatriculation nous appelons Johan, notre loueur de voitures. Lors de notre passage à Rundu nous recevons une nouvelle plaque. Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu'à Grootfontein. Le lendemain nous voulons visiter la météorite près de Grootfontein. Mais à cause d'une augmentation du prix hallucinante (5 fois plus qu'il y a encore 1 mois pour les étrangers) nous nous passons de voir le bloc de métal.

Nous nous arrêtons à Tsumeb, une des villes minières les plus importantes du pays. Orné de belles allées d'arbres, la ville nous semble très agréable. Nous visitons le petit musée sur l'histoire de la mine avec également une belle exposition des cristaux de Tsumeb. Nous en apprenons aussi plus sur les différentes tribus namibiennes: les San (2%), les Damara (8%), les Nama (5%), les Herero (5%), les Owambo (50%), les Kavango (10%) et les Ovahimba (2%). C'est cette dernière tribu qui vit encore aujourd'hui le plus traditionnellement.

Bwabwata West

May 17, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 27 °C

Wir verlassen Kazile und durchfahren den Zambezi-Streifen, der grösstenteils aus dem Bwabwata Nationalpark besteht. Noch vor knapp 20 Jahren durfte man diese Strecke wegen des Konfliktes im benachbarten Angola nur im Militärkonvoi passieren. Das Landschaftsbild besteht aus Busch, Gras, Dörfern, Herden und Schulkindern.

Im Westen des Parks besuchen wir auf zwei Tage verteilt die beiden Gebiete Buffalo und Mahango. Im Buffalo sind noch Ruinen der Südafrkanischen Armee zu sehen. Hier sehen wir zum ersten Mal die gepunkteten Buschböcke. Im Mahango können wir unter anderem Säbelantilopen beobachten.

Am Abend sitzen wir am selben Tisch wie der in Kamerun stationierte deutsche Militärattaché und seiner Frau. Er erzählt uns viel spannendes über den Kamerun und die dortige Region, wir verbringen einen hervorragenden Abend!

Per Zufall landen wir am nächsten Tag bei der Riverdance Lodge. Unser sehr schöner privater Zeltplatz liegt am Ufer des Okavango, gegebüber befindet sich Angola. Der Ort gefällt uns sehr, so dass wir unseren Aufenthalt verlängern. Mit grosser Überraschung erfahren wir, dass diese wunderschöne Lodge von zwei Deutschschweizern gehführt wird, welche sogar ein Haus im Liebefeld haben! Sie bieten Mountainbike Touren durch die umliegenden Dörfer an - für uns eine willkommene Abwechslung zum Auto.

Kazile Island

May 14, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

Après trois jours sur place nous reprenons la route et traversons le parc national de Mudumu. Ce parc nous offre beaucoup d'images fabuleuses mais nous nous sommes presque déjà habitués à ces coulisses.

Nous dormons trois nuits à l'intérieur du parc Bwabwata dans le "Kwando core area" sur l'île de Kazile dans un tented lodge avec une architecture "simple" mais superbe et luxurieuse. Nous laissons notre voiture dans les buissons pour rejoindre le lodge par bateau. La première nuit nous sommes même les seuls clients et avons donc le lodge pour nous toute seule.

Nous visitons la région en bateau et en voiture, une fois guidé et une fois avec notre propre voiture. Notre guide est excellent et nous montre plein d'oiseaux et d'animaux parfois très difficiles à apercevoir.

Le coeur de cette partie du parc est le "Horseshoe", une boucle de la rivière Cuando où se baignent les éléphants. Nous avons la chance de voir ce spectacle impressionnant: un groupe d'éléphants après l'autre arrive pour boire et se baigner. Il y en a tellement qu'on arrête de compter mais ça devait être de l'ordre de 200 éléphants en même temps.

Étonnamment les éléphants de ce parc ne semblent pas beaucoup apprécier les voitures, alors en conduisant entre tous ces groupes d'éléphants nous sommes très tendus. Ce n'est pas rare qu'on remarque un éléphant seulement quand il barète à quelques mètres de notre voiture et nous nous dépêchons pour trouver la marche arrière. Dans les autres parcs nous n'avons jamais eu ce problème.

Nkasa Rupara Nationalpark

May 12, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 29 °C

Wir fahren nach Katima Mulilo, wo wir endlich unseren kaputten Reifen reparieren und ein weiteres Problem mit dem Auto kurz abklären lassen, ohne es jedoch zu lösen.

Wir fahren weiter zum Nkasa Rupara Nationalpark, wo wir drei Nächte in der gleichnamigen Tented Lodge übernachten und die Gegend erkunden. Der Park befindet sich in einem Schwemmgebiet des Linyanti Flusses, der später zum Chobe wird. Die grossen Wassermengen kommen hier aber nicht durch den Niederschlag in der Regenzeit zustande, sondern im Juli über den Cuando Fluss aus Angola. Im Park gibt es zwei Inseln, Nkasa und Rupara, von denen wir aufgrund der überfluteten Strassen nur die zweite besuchen können. Bei einer Bootsfahrt auf dem mit Papyrus bewachsenen Linyanti sehen wir Elefanten, Nilpferde und viele Vögel. Unterwegs mit dem Auto haben wir das unglaubliche Glück, unseren ersten Leoparden zu erspähen. Später können wir einen Schwarm Geier beim Zerlegen eines Kadavers beobachten. Am letzten Abend beim Zurückfahren zur Lodge finden wir per Zufall sogar noch eines der Löwenrudel im Busch. Was für ein Glücksmoment!

Die Lodge wird von Simone, einem Italiener der seine Kindheit in Nigeria verbacht hat, geführt. Wir erfahren von ihm, dass die Italiener nicht nur in der Schweiz beim Bau der Eisenbahn geholfen haben, sondern auch in Nigeria. Simone unterhält uns und die anderen Gäste jeden Abend mit Geschichten von seiner Zeit als Guide und es folgen spannende Gespräche.

Chobe Riverfront II

May 9, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 29 °C

So viele schöne Tiere und Bilder.

Chobe Riverfront I

May 8, 2022 in Namibia ⋅ ☀️ 29 °C

Von Victoria Falls fahren wir zurück nach Botswana. Bei Kasane fahren wir in den nördlichen Teil des Chobe Nationalparks. Dort folgen wir dem Chobe Fluss, der aufgrund des wasserreichen Zambezi Flusses zurück gestossen wird und aktuell rückwärts fliesst. Bei der Ngoma Brücke überschreiten wir die Grenze zurück nach Namibia. Unmittelbar nach dem Grenzübergang bleiben wir drei Nächte beim Chobe River Camp. Die erste Nacht verbringen wir in einem Lodge Zelt und die zwei weiteren Nächte in unserem Dachzelt.

Die Gegend ist wunderschön und extrem tierreich. Zwei Mal gehen wir mit dem Boot raus und betrachten die Tierwelt des Chobe Parks vom Wasser aus. Hier gibt es sehr viele Impala, Elefanten sowie Horden von Pavianen. Vom Boot aus erspähen wir sogar ein Rudel von 7 Löwinnen kurz vor ihrer nächtliche Jagd.

Mosi-oa-Tunya - Zambia

May 6, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 27 °C

Aujourd'hui nous visitons les chutes du côté zambien. Nous traversons le pont qui relie les deux pays à pied. Il y a une circulation de piétons et de cyclistes qui transportent des objets et des marchandises d'un pays à l'autre. Le passage de la frontière se passe bien parce que nous sommes à pied et avons le double visa Zimbabwe/Zambia.

Pour accéder aux chutes, il est également nécessaire d'entrer dans le parc national. Dans le parc il y a un pont, le traverser équivaut à prendre une douche, même que nous sommes à la même hauteur que le début des chutes. C'est le nuage qui remonte 100m jusqu'à nous, c'est impressionnant!

Mosi-oa-Tunya - Zimbabwe

May 5, 2022 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 27 °C

Le passage de la frontière du Zimbabwe est très pénible et nous prend en tout cas 1.5h. Nous devons payer des prix exorbitants pour la voiture et nous avons l'impression de nous faire arnaquer.

Mosi-oa-Tunya veut dire "fumée qui gronde". C'est le nom que les populations locales donnent aux chutes Victoria et que nous trouvons bien plus approprié.

Le fleuve Zambèze se jette ici dans une faille du plateau longue de 1'708m, profonde de 107m au maximum et large d'à peine 50m, pour s'échapper par un étroit canyon. Cela cré un nuage d'eau pulvérisée impressionnant qui s'élève jusqu'à plusieures centaines de mètres de haut. Ce nuage d'eau est à l'origine d'une petite forêt tropicale humide qui entoure les chutes.

Pour visiter les chutes nous dormons au Zimbabwe à Victoria Falls. Notre hôtel a une petite tour depuis laquelle on aperçoit le nuage des chutes. La ville se compose principalement d'hôtels et de magasins de souvenirs. Pour accéder aux chutes il faut entrer dans le parc national qui les entour. Le prix d'entrée est élevé et le billet vaut seulement pour une seule entrée.

Nous visitons d'abord les chutes côté Zimbabwe. À plusieurs points de vue nous sommes complètement trempés par le nuage d'eau.