A 11-day adventure by Naomi, Florent, La and 2 others Read more
  • 840kilometers

Buongiorno Sanremo

August 10, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

Ce matin c’est réveil 5h pour partir à l’aventure en ITALIE 🇮🇹 On commence la route avec un super lever de soleil de couleur rouge, on est fatigués mais la journée commence bien😁
    Pour le début de ce voyage on est que 4 : Enzo, Arthur, Florent et Naomi. Clement, Elena et Benjamin nous rejoignent dans 2 jours à Bologne.
    Après 7h de route 🚗 on arrive à Sanremo, le premier stop de notre road trip📍.
    On se promène dans les petites rues, on va voir la mer, le fort de Sanremo, le port, la plage, un parc et le jardin botanique avec la villa Ormond. La fatigue est présente, il fait chaud, on marche pas mal mais on kiffe quand même.
    Sanremo est assez petite comme ville mais très sympa et ça grimpe un peu. On est montés à la pigna qui donne un point de vue super cool sur toute la ville.
    On redescend, on se pose en terrasse, on va acheter du vin dans une petite cave. Oui parce que flo a fait des recherches sur les vins à déguster en italie🍷. Mais pas que d’ailleurs, parce que niveau nourriture on va aussi être servi 🍝🍕
    On quitte Sanremo pour rejoindre notre Airbnb 🏠 de ce soir. On longe la côte avant de s’enfoncer dans la campagne italienne et qui est très agréable🥰 On arrive pour le coucher de soleil, petit apéro, on mange, on organise les prochaines journées et c’est dodo rapido car on est tous crevés.
    Demain on va à Parme déguster du bon Parmesan, du jambon de Parme et du vin 😋

Ravioli et parmesan à gogo

August 11, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 31 °C

Aujourd’hui on se lève et p’tit dej avec une jolie vue sur la vallée🥰 On s’est bien reposé de notre périple d’hier donc c’est reparti en voiture direction Parme
    Après 3h30 de route un peu encombrée à cause des italiens qui savent pas se rabattre, on arrive enfin dans notre petite ville toute sympa. Comme d’hab, il y a personne dans les rues en début d’aprem et même l’endroit où on devait manger est fermé. Heureusement que Flo a prévu un plan B🙃 On se régale dans une trattoria avec de la charcuterie de Parme (y a pas que du jambon la bas eheh), du fromage et des raviolis de folie🤤 J’insiste pour goûter une autre spécialité locale: le Lambrusco (du vin rouge légèrement pétillant), c’est pas fou mais ça va bien avec ce qu’on mange donc c’est cool
    On part ensuite se balader dans la ville pour voir une basilique, des places et un grand parc tout sympa. On fait une ptite pause pour manger des glaces et c’est reparti, on doit reprendre la route direction Bologne où on dort ce soir
    Après quelques courses et une grande discussion en italien avec la caissière, on rentre à l’appart manger une super salade avec pleeein de parmesan et préparer la journée de demain puis c’est jeu de cartes et dodo 😴

Bolognalissimo

August 12, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 32 °C

Aujourd’hui c’est journée à Bologne. Ce matin on a visiter le sanctuaire de madonna di san luca qui est perdu dans la campagne italienne. Il a une allure de château 🏰 perché sur sa colline. La particularité de bologne sont ses arches. La ville est remplie d’arches dont 5km qui partent du sanctuaire et qui vont jusqu’au centre ville. Ce midi ravioli pour Arthur, pizza pour Enzo🍕et évidemment c’est pasta al ragu 🍝 pour Flo et Nao car on est à bologne donc pâtes bolognaise obligé. Bon c’était peut-être pas les meilleures pâtes bolo mais c’est bon. On continue la journée avec un petit tour de la ville. On passe par différentes places, on se promène dans les rues et on fini la journée par la visite de la première université d’Europe qui a été créé en 1088. Au 18eme siècle elle devient une bibliothèque📚. Elle était vraiment belle avec tous les écussons sur les murs, les peintures au plafond, sa cour.. bref très stylé tout ça.
    Ce soir y’a les 3 derniers zozos Clem Elena et Ben qui arrivent, on mange tranquillement tous ensembles une salade avec de supers calamars-chorizo🦑 cuisinés par Tux. Tout le monde se régale🥰 Puis c’est petits jeux et dodos.

Journée chill à 7

August 13, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd’hui c’est départ de Bologne direction Florence🤓 On s’arrête au lac de Bilancino en route pour se rafraîchir et y passer l’aprem. Après pas mal de temps passés à chercher un spot de baignade, on arrive enfin à se poser pour manger notre super pique nique italien à base de focaccia, jambon de parme et mozza🤤 On se baigne dans le lac et ça fait du bien parce qu’il commence à faire sacrément chaud🥵 Après une petite sieste c’est déjà l’heure de partir pour Florence. On arrive par la campagne (parce qu’on s’est trompés de route oups) et c’est vraiment super mignon les collines où les maisons sont entourées des cyprès typiques de la Toscane🥰 On pose les voitures et on prend le tram pour rejoindre notre airbnb situé en plein centre ville. On en profite pour faire un tour sur les jolies places à côté, c’est vraiment hyper beau et assez irréel (on dirait que les bâtiments sont en papier🫢) mais malheureusement boire un verre par là n’est pas pour notre budget donc on se rabat sur les rues aux alentours🫤 On rentre ensuite à l’appart pour manger de vrais spaghettis carbo avec du guanciale bien gras🤌🏼 Ensuite on est un peu fatigués par la chaleur donc on joue un peu aux cartes et c’est dodo😴 (sauf pour clem et Elena qui ont la foi de sortir)Read more

Retour à la Renaissance

August 14, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 36 °C

Aujourd’hui c’est notre première journée à la découverte de Florence 😎 Au programme on a 3 visites à faire et une petite promenade dans les jardins de Boboli 🌳 On commence la journée en visitant la basilique de San Lorenzo ⛪️ qui est super grande et surtout super belle 🤩 On voit la cour, la crypte et la salle aux trésors et c’est très cool ! Puis on continue notre matinée visite par le musée de leonard de Vinci. C’est un petit musée mais qui est vraiment génial parce que c’est une exposition immersive sur les créations de Leonard de Vinci ! On pouvait faire joujou avec toutes ses inventions c’était super 😁 Ensuite on est parti manger une spécialité délicieuse d’ici : une schiaccata. C’était délicieux 😋 Et hop les visites continuent avec le palazzio Medici Riccardi qui appartenant à la famille Medici pendant la Renaissance. Florence c’est un peu comme un retour à l’époque de la Renaissance et ça c’est chouette. Florence est une ville riche en histoire et en monuments très bien conservés et ça c’est génial 🤩 On fini la journée par une promenade🚶‍♂️dans les jardins de Boboli 🌳 qui se trouve de l’autre côté de du fleuve l’Arno qu’on traverse par un pont avec une vue sur le Ponte Vecchio. Un petit autocollant d’Albi était là pour nous rappeler notre ville 🫶🏻 même à plus de 950km. Les jardins de Boboli c’est 48 000m2 de verdures, fontaines⛲️ , statues, vue sur florence et sur la campagne italienne. On va au resto pas loin de la piazzale Michelangelo qui donne une super vue sur Florence ! 😍 Le spot parfait pour regarder le coucher de soleil 🌅 on en prend plein les yeux 🤩 Le resto était super bon 🥰 C’était pizzas et risotto, un vrai régal 😋 Puis on rentre à l’appart à pied pour voir Florence de nuit 🌃 et c’est très cool ! On passe sur le ponte Vecchio et devant la Palazzio Vecchio qui sont prévu au programme demain. On rentre, on joue aux cartes et c’est dodo.Read more

On est bien à la Renaissance

August 15, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 34 °C

Aujourd’hui c’est journée grand touriste à Florence🤓
    On se lève et on se dirige tranquillement vers le Palazzo Vecchio🏛️ Grave à nos super tickets réservés en ligne on fait pas de queue😎 Le palais fait partie des divers bâtiments où vivaient les Médicis et tous leurs copains copines pendant la renaissance. Ils devaient être vraiment super riches parce qu’y a de l’or partout et chaque appartement a été décoré par 2 maîtres (dont j’ai oublié le nom🙃) dont certains en plusieurs années. En sortant, on se dirige vers le ponte vecchio qu’on voit de jour cette fois. Franchement, on est un peu déçus, il y a que des boutiques de bijoux et l’architecture est pas folle. C’était plus joli hier vu du pont d’à côté🤨

On part alors direction le marché del Sant’ambroggio, un peu loin mais qui est celui « des vrais italiens ». Malheureusement on arrive là bas et c’est fermé🥲 Et oui c’est le 15 août (Google aurait pu prévenir quand même😠)
    On revient alors sur nos pas pour manger de super sandwiches de schiaccata (une sorte de pain focaccia) avec de la mozza des tomates du jambon ou même du saucisson à la truffe pour certains🤤 Comme on est pauvres, on mange sur les marches de la galerie des offices, prochaine étape de notre visite. C’est un peu galère pour rentrer et l’endroit est blindé mais ça se décante au fur et a mesures des salles. On assiste alors à une démonstration de tableaux « annonciation », « Madonna » et de dieux grecs de Boticelli, Michelangelo, Raffaelo et bien d’autres gros noms de la peinture. C’est vraiment super beau mais le musée est vraiment grand donc on commence à fatiguer😴 On fait une rapide pause café/ boissons pour se remettre en canne et hop on enchaine avec la visite du Duomo. On commence par monter la tour qui, non pas sans effort, donne une vue magnifique sur tout Florence🥰 On redescend tranquilou et on s’aperçoit en fait que la cathédrale est fermée (à 17h 😠) donc certains un peu fatigués rentrent à l’appart tandis que les autres visitent le musée du Duomo. C’est un beau musée qui contrairement aux autres est installé dans un bâtiment moderne. Malheureusement, on commence un peu tous à avoir mal aux pattes donc on a du mal à apprécier pleinement les statues et reliques🤨 On rentre faire quelques courses pour faire un risotto🤌🏼 ce soir et on rentre se reposer de cette grosse journée😴

De perdidos, al río

August 16, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C

Aujourd’hui c’est Elena (la copine espagnole de Clem) qui a décrit notre journée.

Tras una noche de Poker y otros excesos continuamos nuestro viaje despidiéndonos de Florencia. La fugacidad del tiempo y los estrictos horarios impuestos por la Santísima Iglesia Católica no quisieron que estos pobres 7 turistas terminaran de visitar aquello que habrían previsto para el día anterior. ¿Quién iba a pensar que habría cola para ver el Duomo un 16 de agosto a las 10 de la mañana, no? Tras sudor y 15 paradas de tranvía el día solo podía ir a mejor. Y así fue. Gracias a las heroicas búsquedas de Naomi, a eso de las 12 nos encontramos en una estrecha carretera que dejaba a su izquierda un riachuelo de piedras y agua cristalina (aunque sobretodo fría). En Torrante Lima pudimos disfrutar de unas inauditas vistas acompañadas con un poco de foccacia. La vena exploratoria de Ben y Clem nos llevó a descubrir uno de los meandros del río en el que pudimos descansar de la estresada mañana. Tras siestas, intentos de baño y alguna que otra picadura salimos dirección a nuestro siguiente Airbnb. Muy acertadamente, y para desintoxicarnos de la polución de la gran ciudad, nuestra siguiente parada fue Filettole: un pequeño pueblo Toscano alejado de todo. Quizá fue la morriña, quizá fueron los hidratos hasta la saciedad pero esta noche dejamos de lado la gastronomía italiana y compartimos risas y copas de vino con una exquisita barbacoa. No pude verlo con mis propios ojos pero dicen las malas len guas que para otros la noche terminó entre vulgares observaciones sociológicas del comportamiento del grupo.Read more

Tour penchée et maisons colorées

August 17, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

Ce matin on quitte notre airbnb dans la campagne de Lucques pour aller à Pise 😁 On n’a pas prévu un gros programme pour cette ville parce qu’il n’y a pas grand chose à faire à part les 3-4 monuments sur la même place, dont la tour de Pise. On avait regardé les prix pour faire les différents monuments mais c’était un peu cher à notre goût et on avait pas forcément le temps, mais le dôme était gratuit. On arrive donc sur la place et on essaye de rentrer dans le dôme mais en fait il faut un ticket 🎫.. puis on s’aperçoit que c’est la cathédrale qui est gratuite. Finalement, on essaye d’aller la voir et on nous dit qu’il faut aussi un ticket même si c’est gratuit… Décidément on peut vraiment rien faire… donc direction le dernier gros monument : la tour de Pise 😛 Effectivement elle est bien penchée ! Pour l’histoire, elle a été construite de 1173 à 1372 et n’a jamais été droite mais elle s’enfonçait au fur et à mesure des années. Dans les années fin 1990-début 2000, il y a eu de gros travaux 👷‍♂️ qui ont permis sa stabilité.
    On avait réservé un resto de pâtes pour 12h30 donc on s’y rend en se promenant dans les petites rues de Pise🚶‍♂️. On se régale avec nos pâtes🍝 et hop on retourne à la voiture direction un village des cinq terres : Riomaggiore. Un petit village tout coloré en bord de mer, c’est juste magnifique🤩. On se promène dans les rues, on monte au château qui donne une vue sur la ville côté montagne et on redescend jusqu’au port. On boit un verre en bord de mer et on repart direction notre airbnb pour la nuit. On roule dans la campagne/montagne italienne, au coucher du soleil c’est très cool. Pendant que Clem, Ben et Elena font les courses pour le repas de ce soir, Flo, Tux, Enzo et Nao sont au airbnb et profitent des couleurs du coucher de soleil 🌅 avec une super vue sur la vallée. Au menu ce soir c’est pan con tomate en entrée préparés par Ben et supions avec du riz préparés par Flo. Un vrai délice. On boit les vins de la région🍷 que Flo nous choisit chaque jour comme un pro. Un scorpion 🦂 non convié à notre soirée entre copains débarque au niveau de la place d’Enzo. On s’en débarrasse, on joue aux cartes 🃏 et hop au dodo 💤

Les anchois n’ont pas eu le choix

August 18, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin on apprécie la vue sur les montagnes et la vallée en prenant le petit dej puis c’est départ de notre super appart médiéval caché dans les montagnes pour Gènes. Après 2h de route, on trouve enfin un parking sur le port de Genes. On marche un peu le long puis on se dirige vers une fricchie pour déguster de super calamars et anchois frits à l’huile d’olive🤤 (et aussi des kebabs en dessert pour certains🙃)
    Naomi et Flo partent alors pour visiter la ville tandis que les autres vont voir l’aquarium (le plus grand d’Italie).
    La visite de la ville commence par l’ascension de bonnes marches pour arriver jusqu’au belvédère puis on redescend par la rue des palais🏛️ (y en avait vraiment beaucoup🫢). On grimpe encore dans un jardin 🌳 qui donne une vue sur l’autre partie de la ville puis on marche dans le centre ou on croise la maison de Christophe Colomb, des tours, la toute mignonne rue du XX septembre, encore une très jolie basilique san Lorenzo avant de rejoindre les autres qui sont un peu fatigués par la orde d’enfants qui couraient autour des bassins de requins, poissons et animaux en tout genres. On part se poser à Bogliasco, un petit village balnéaire à 30min de gènes. On se baigne, fait bronzette, boit un coup au bar 🍹 bref la belle vie quoi 🥰. On termine la soirée en regardant le coucher de soleil et en mangeant de super pizzas 🍕 sur la plage🤪 On rentre ensuite à Genes pour se reposer au airbnb car demain on a de la route🥲

De la route, une épaule et du vin

August 19, 2023 in France ⋅ ☀️ 35 °C

C’est Clem qui a écrit la journée d’aujourd’hui ✍️

C’est en plein centre historique de la capitale de la Ligurie que nous prenons notre dernier café matinal au sommet du pays à la botte.
    Après un rapide ravitaillement, nous prîmes la route pour retrouver le pays de notre enfance, et celui d’adoption pour Elena. La route fut longue, mais comment le temps passe plus vite avec de tels compagnons de route !
    Notre dernière destination prend la forme d’une balade aquatique au plus profond des gorges du Verdon.
    Sandwich et une dernière focaccia englouti, nos 6 aventuriers enfourchèrent leur monture pour les trois prochaines heures. Enzo, quant à lui, opte pour un moment de calme au son des amis de Marcel Pagnol.
    La promenade n’a néanmoins pas été de tout repos, entre déplacements osseux, piqûre aquatique et autres chutes en tout genre, nos joyeux lurons n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.
    Mais c’était sans regret quand la promise destination s’est dessinée sous nos yeux, embrassant nos corps humides de son souffle frais et révélant ses formes imposantes à nos yeux stupéfaits.
    Sans l’aide de Poseidon, qui semblait s’amuser de notre voyage, nous retournâmes à quai retrouver Enzo, avide d’écouter nos découvertes et mésaventures.
    Les retrouvailles effectuées, nous nous hâtâmes vers notre dernière couchette située dans le fin fond de la campagne Française.
    Qui dit campagne dit grillade, et par chance, un spécialiste en la matière voyage avec nous.
    C’est ainsi que Florent se mit au travail afin de nous préparer les mets grillés les plus raffinés, et comme un bon repas se passe aussi dans le verre, Dionysos déguisé en Enzo sorti de sa besace 4 bouteilles qui réchauffaient d’autant plus le coeur des convives.
    La suite de la soirée a etait ponctué de débat sur la société actuelle, de matchs de tennis de table (durant lesquelles Arthur a su faire honneur à ses ancêtres), de tentatives de lancement de jeux rapidement avortés, et pour quatre d’entre nous, la contemplation intense des étoiles, marqué par le passage en trombe d’une d’entre elles devant nos yeux émerveillés, comme si le cosmos lui-même nous faisait un signe pour accompagner la dernière nuit de notre périple.