La Grande Vadrouille

• 131sea miles

Trindade, blocos et inondação 🥵🕺

February 19, 2023 in Brazil

Par Maël

Notre première soirée de carnaval à Paraty fût riche en émotions ! Faute de pouvoir trouver notre bonheur dans un bloco, ! nous passerons la soirée à écouter un DJ Eskondo peu inspiré. Heureusement le public était plus que divertissant : zgouifs (photo 11), enfants jeteurs de confettis et autres danseurs fous se côtoient sur la piste dans un joyeux foutoir ! Nous lançons des chenilles, discutons avec des français et nous amusons énormément à la vue de cette kermesse-carnaval délirante ! Nous aurons également croisé le roi du carnaval accompagné de son valet, c’est la star de la soirée que tout le monde veut approcher pour un mot ou une photo (photo 12)
    Bon vent les filles et à demain PL pour de nouvelles aventures 🤯

Après avoir changé de poussada dans la matinée, un mini-bus très animé nous transporte jusqu’à Trindade ! Un mi-évangéliste, mi-vendeur ambulant et deux hommes très éméchés se livrent à de bruyantes joutes verbales visiblement très amusantes pour ceux qui les comprennent ! Nous on ne comprend pas grand chose sauf quand le chauffeur leur dira de gentillement fermer leurs « boca » avant que cela ne dégénère, ouf ! Sur notre route, nous contournerons également une scène déconcertante. On hésite entre un banal contrôle ou une arrestation de narco-trafiquants puisque les policiers menacent les suspects au fusil d’assaut, les frangos voient donc les choses en grand au Brésil !

Un rapide coup d’œil sur la plage-usine du centre-ville et nous fonçons nous remettre de nos émotions sur un premier spot au cœur de la jongle. Nous fûmes encore une fois troublés par la téléportation d’une dame sous un rocher (vraiment trop forts ces Brésiliens), merci à elle de nous avoir montré la voie ! (video 2)

Nous reprenons nos esprits autour d’un riz-poulet-frites (cette-fois ci pas de surprise) puis allons faire trempette dans une magnifique crique ! Malgré un temps couvert, aujourd’hui les Brésiliens baigneurs l’emporte sur les Brésiliens alcooliques 👏🏽 Nous terminerons notre exploration par une superbe piscine naturelle, rendue privée par l’indisponibilité des taxi-boat à en ramener les plus feignants, le pied !

Nous regagnons Paraty et nous cuisinons des pâtes sauce tomate, obligés de renoncer à notre cher pesto (plus de 10€ le petit pot ici !)
    Il règne une super ambiance à l’Hostel composé en majorité de jeunes Brésiliens se préparant pour la soirée du carnaval ! La soirée s’annonce agitée à Paraty, beaucoup plus de monde et surtout de blocos !! On dansera au rythme des percussions malgré une pluie diluvienne, la coordination des musiciens ainsi que l’énergie de la foule nous fait oublier que nous sommes trempés !

Sur notre retour supposé suivre la fin de la parade, nous croisons Hector et il décide pour nous qu’il n’est pas encore l’heure. C’est alors qu’une expédition dantesque débute dans ce qui est devenu la Venise Brésilienne ! Faute de posséder une barque nous marchons à travers le centre historique avec de l’eau jusqu’aux cuisses, on avait jamais vu ça c’est assez fou ! Les rues étant composées d’énormes pavés très irréguliers il faut avancer à l’aveugle en espérant ne pas encore plus mouiller nos affaires, du gâteau ! Car pour rejoindre le bateau-after, le pire aura sûrement été de marcher en file indienne sur une « digue » immergé de moins d’un mètre de large, le moindre faux pas étant synonyme d’un plouf non consenti dans une eau à la profondeur aléatoire (photo 7)🤯 Nous atteignons notre objectif tant bien que mal et continuons donc de danser près d’un bateau. Le spectacle offert par les couples de danseurs n’est rien face à la superbe vue sur la mer et les montagnes recouvertes d’un ciel orageux (photo 9), on se dit qu’on a vraiment de la chance d’être ici ! Nous réussiront à rentrer au sec (excepté le passeport de PL) pour une nuit en dortoir triple étage bien méritée !

Aujourd’hui on quitte Paraty direction Florianopolis, la vadrouille continue !

Carnaval suite et fin à Floripa

February 22, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Par Léo 🏗

Fraîchement arrivé de notre premier long voyage en bus (de plus de 20h tout de même) jusqu'à Florianopolis, nous rejoignons notre hostel afin de déposer nos sacs. Notons que les bus ici sont incroyablement confortable (on est quasiment allongés) même si les bresiliens on clairement un trop grand amour de la climatisation à -1000 degrés 🚍. Problème, nous avions décidé d'arriver un jour plus tard mais le message n'étais pas passé, on nous explique donc que notre réservation n'est plus valide. Mais pas de soucis on est les pro de la negociacão, on peut rester !

Si tôt arrivés si tôt appâter par le son des blocos 🎷🎉 (je suis de plus en plus fan) nous décidons de partir à la découverte de floripa avec arzoo. Mael, exténué par la nuit de bus décide de faire une sieste. Le bloco terminé on passe manger nos classiques pâtes sauces tomate avant de retourner arpenter le carnaval. On rencontre un groupe de locaux à l'hostel avec qui nous passerons les deux jours de carnaval. Greg, un américain de 60 ans se joint à nous pour cette folle soirée, c'est déjà notre idole !

Le carnaval ici ressemble plus à une fête de la musique géante dans laquelle mes brésiliens se lâchent. On enchaînera les scènes reggaeton, les blocos, et les concerts de ska tout au long de la soirée avant de rentrer à l'hostel pour un repos bien mérité. J'ai particulièrement aimé le bloco dédié au président brésilien Lula, qui était à mi chemin entre une fête samba et une manif de la cgt.

Pour conclure sur ces deux jours, la ville de florianopolis n'est pas très belle mais l'ambiance y était électrique et on s'est bien amusés ! Maintenant, place au surf 🏄‍♂️ et au repos sur les plages de floripa ou nous passerons les prochains jours. Nous allons aussi profiter de ce temps calme pour organiser la suite du voyage.

Des bisous 🥳🇧🇷

Surfin' around a Campeche

February 24, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 26 °C

Ça farte ?

Ayant profité du carnaval au maximum, ce que nous nous devions de faire dans un besoin de découverte culturelle, on cherche la rédemption au pays de Brice de Nice. On s'installe dans l'hostel de Diego, le surfeur/gérant le plus à l'aise de l'histoire (mais attention, maël à surpris deux cafards dans la douche) à deux pas de la plage. On s'y fait des potes, Thiago et Hector qui vivent et travaillent ici l'été.
    On reprend des couleurs avec une nourriture saine et équilibrée et des soirées jeu de société (bataille bolivienne, so Brieg et Gwilhmet).
    Ici les gens sont super fort en surf et on se salue avec leur signe de gang 🤙. On loue des planches pour une session à la Praia de Campeche. Les conditions sont un peu difficiles mais le programme glisse était acté depuis longtemps. On essaie pendant 1h avant de faire une sieste. Au réveil les conditions sont meilleures et on s'amuse déjà un peu plus mais c'est pas Point Break. Les vagues sont grosses et on était les seuls débutants sur ce spot (enfin moi le plus j'ai l'impression, maël est un pro-rider 🏄 et Leo à le sens de la ride 🏂)... Le lendemain, nous ratons le bateau pour aller voir l'île de Campeche en face donc surf ! On pousse plus loin sur la plage et on trouve un autre spot plus facile et c'est reparti, malgré la douleur de surfer avec un t-shirt en guise de lycra. C'est trop cool et on s'amuse hyper de ouf ! Des flotteurs et 360, ça swell.
    On profite du coucher de soleil sur la plage avant de rentrer jouer au wist (un jeu de maël), à regarder les gens surfer. Les gamins sont vraiment les plus impressionnants, ils savent trouver la bombe, la bonne vague qui tue !

Peace, right on👌🤙🏄‍♀️

Toujours dans la vibe à Floripa

February 26, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 28 °C

Par Maël

Après une superbe session de surf vendredi après-midi, nous reprenons des forces avec un des meilleurs riz-frites-poulet testés jusqu’à présent ! De retour à notre poussada, nous nous laissons tenter par une petite veillée sur la plage avoisinante autour d’un feu 😋 Malgré un déluge de pluie et un bois un peu humide on arrive à maintenir une petite flamme (merci la garigue). Ce feu ne faisait sûrement pas le poids face au gros bbq en préparation à nos côtés mais on l’aimait bien comme ça.

Le lendemain réveil aux aurores vers 10h pour une randonnée et il faisait très chaud 🥵🥵Heureusement la fraîcheur de la jongle nous aide à avancer vers notre objectif : Cachoeira da Costa da Lagoa. Le chemin était plaisant avec une belle vue sur le Lagoa da Conceição (le grand lac au centre de Florianopolis) que nous longerons tout du long. Nous sommes bien heureux en arrivant à la cascade pour nous rafraîchir et déguster un super sandwich avec avocat du jardin 🥑 On fait bronzette dans un cadre magnifique, deux cascades se rejoignent pour se jeter dans plusieurs petits bassins dans lesquels nous pouvons nous baigner. Les touristes/instagrammeurs compulsifs nous aurons également bien divertis. Nous regagnerons ensuite l’autre côté du lac en bateau, celui-ci s’arrête de ponton en ponton pour récupérer les touristes demandeurs en fin de journée. Nous ferons, malgré nous, la rencontre de 2 américains «cons comme leurs pieds » selon Arzoo qui nous répètent en boucle les mêmes phrases… Ils finiront par chanter et jouer des maracas, entraînants avec eux certains passagers, sans doutes éméchés. On rentre ensuite à l’hostel pour un bon petit plat et une nuit réparatrice !

Dimanche matin, réveil vers 9h et départ dans la foulée pour les dunes de Joaquina et une session de sandboard 🤙🏽 N’ayant jamais testé ce sport de glisse, il était indispensable de le pratiquer afin d’intégrer totalement la vibe de Floripa. Je suis cette fois-ci le moins à l’aise étant donné que je n’ai jamais fait de snowboard contrairement à mes des camarades qui rident les dunes comme jamais ! Une heure de session au soleil nous aura bien entamé, remonter les dunes à pied dans le sable chaud n’est pas de tout repos🥴
    On se boit ensuite un café devant la plage magnifique de Joaquina et on rentre à l’hostel pour déjeuner et faire une petite sieste.
    On se décide pour une session surf sur les coups de 16h, pas de bol il se met à pleuvoir averse et on est tout de suite moins motivés (surf plaisir avant tout). On s’est quand même déplacé vers le spot donc on décide de craquer pour un açai (de la superbe boutique açailand) qui est une glace typique brésilienne que nous voulions absolument tester. La vendeuse nous met l’eau à la bouche en nous expliquant tout ce qu’on peut ajouter dans nos verres (fruits, biscuits, chocolats, glaces, etc.) mais ne précise pas que le prix est déterminé au poids… Ce fût cher mais tout de même très bon 😰😋
    Nous regagnons ensuite l’hostel après avoir fait quelques courses pour le soir, et nous nous rendons à la laverie la plus proche, marre de nos affaires qui puent! Verdict : ça sent meilleur quand c’est propre. En attendant notre linge nous aurons notamment croisé thiago, un ancien surfeur pro devenu alcoolique qui loge dans le jardin de notre poussada, en plein exercice devant une station-service 🍻 Difficile de l’imaginer sponsorisé par une grande marque de surf quand on le voit aujourd’hui !
    Après un bon repas nous faisons connaissance avec Sebastian 🇨🇿 et Hector 🇳🇱 avec lesquels nous passerons une soirée chill à l’hostel.

A très vite pour la suite, ride on 🤙🏽😎

Bom surf 🤙

February 27, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 24 °C

Par Léo 😇

Bom dià, bom surf,

Aujourd'hui, nous quittons notre super hostel pour de nouvelles aventures ! Nous préparons donc nos sacs après un réveil un peu tardif (c'est fatiguant tout de même cette nouvelle vie). Ensuite on se fait un bon petit repas avec les restes de nos courses pour prendre un maximum de force pour la journée. Bon, aussi un peu pour laisser descendre ce soleil qui tape à 35 degrés. ☀️

Avant de quitter le quartier nous devons cependant dépenser nos crédits restant à la location de planches de surf (en self service s'il vous plaît, on arrête pas le progrès 🤯). C'est donc répartis pour une session de surf toute l'après midi.

Debrief :
    Les conditions étaient un peu miteuses avec des vagues vraiment pas régulière. Mais rien ne nous arrête et on prend un max de fun ! On aura quand même réussies à surfer quelques "bombes" 🧨 (mot employé pour désigner une vague de ouf dans le milieu du bodysurf, enfin je crois). A noter qu'après une rapide prise de confiance j'ai choisis un planche beaucoup trop complexe à surfer pour moi, ça n'a pas aidé. Bref, c'était cool et on progresse un peu (affaire à suivre).

Après un aurevoir à nous nouveaux potes de l'hostel et une heure de route (on utilise uber ici, je sais c'est pas bien mais très pratique) on arrive dans le nord de l'île dans un nouvel hostel. La décoration est très zen et fengchoui, on a un peu l'impression de se retrouver au milieu d'adultes en séjour detox plutôt que dans un lieu vraiment babos. On va profiter de notre journée ici pour planifier la suite du voyage et faire une petite rando !

Fin de Florianopolis

March 1, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 24 °C

Par Arzhêl,

Les Ingles, la litlle Argentine, nouveau spot mais la taille des vagues est divisée par 10.

On dédie notre matinée à la planification de la suite. A l'aide du routard entre autres, on acte sur l'itinéraire Porto Alegre puis les Chutes de Iguazu où on quitte le Brésil. On entrera ensuite en Argentine, direction San Ignacio, une mission jésuite préservée, le Parque Nacional Ibera, Santa Fe, Buenos Aires et on fera un tour rapide en Uruguay. On se renseigne également sur des workaways qui sont sur notre trajet, il y a plein de projets qui font super envie.

Fidèles à nos sorties quotidiennes, on se met en marche pour aller voir une dune dans le coin mais un manque de préparation nous trompe, en fait c'est pas si proche que ça. Aidés par des beignets au duce de leche, à la crème de lait, une spécialité très appréciée ici, on se rabat sur un autre plage.
    La plage est grande. Le terrain parfait pour une partie de claquette. C'est comme une pétanque mais avec des claquettes. A l'hostel la bataille fait rage au wist, la tension monte dans le groupe.

Le lendemain, lever tôt pour aller grimper la montagne qu'on avait repéré la veille. On entre dans la jongle épaisse peut sûrs du chemin, le doute s'installe à chaque intersection. Arrivés au sommet, on peut voir de grandes dunes au loin et des sortes de vautours miniatures nous tourner autour.

C'est le depart, Lou, la tenante, en profite pour nous offrir un chocolat et le verset Jean 3 : 16 du nouveau testament. Elle est évangéliste et l'hostel aide à financer un eco-village. Fiers de notre nouvelle mission et munis de nos bibles traduites en portugais - espagnol - anglais, nous partons répandre la bonne parole.

La bonne parole commence par le decath. On s'équipe en matos de camping et notamment en tente, enfin on va être confort. On apprend avec joie que les baskets que Maël avait oublié dans le bus la semaine dernière sont saines et sauves. On apprend avec encore plus de joie que le centre est fermé, il faudra attendre 8h le lendemain. Notre amigo nous rejoindra donc avec un peu de retard, pour le reste c'est bus de nuit ce soir. La séparation est soudaine, inattendue, j'espère qu'il ne lui arrivera rien..

De retour sur les routes, bom surf and fly away

Arrivée à Porto Alegre aka POA

March 2, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 32 °C

Par Léo

Note : on remplace Maël pour le trouve pingouin de POA car il est HS, gros coup de mous pour le zin mais ça va passer ne vous inquiétez pas (on table sur une angine ou une intox alimentaire). Toute nos excuses pour le retard sur le blog. 😇

jour 1 :

Au départ de Floripa nous avons donc été contraint de scinder le groupe. En effet, Maël avait bon espoir de pouvoir enfin récupérer ses chaussures aux objets trouvés de la gare (nous avions clairement surestimé leurs compétences cependant). Il est donc resté une nuit de plus sur Floripa tandis qu'avec arzoo nous prenions le bus de nuit direction Porto Alegre. 🚍

Nous arrivons aux alentours de 6h30 dans une ville déjà éveillée ou se mélange mendiants et hommes d'affaires. On commencera par un classique petit café. Tous les magasins étant fermés à cette heure, des stand de rue sont disposés un peu partout dans le quartier et nous prenons donc un café croissant des plus qualitatif. Il est trop tôt pour rejoindre notre hostel et nous nous baladerons donc dans POA tant bien que mal accompagnés de nos gros sacs (un entraînement pour les futurs trekk me direz vous). On ira finalement attendre un peu dans un parc du centre ville, ma fois très sympathique quoique ressemblant fortement au fameux Parc Paul Mistral de Grenoble. 🏕🏗

Nous rejoignons ensuite l'hostel ou nous déposerons les sacs avant de partir en quête d'un nouveau téléphone pour arzoo qui a malencontreusement cassé le siens sur la plage de Paraty. A notre grande surprise le coût de la vie ici n'impacte pas le prix des téléphones ou autres objets de marques internationales. Ce n'est donc pas donné mais on trouve assez facilement, on est content.

Maël nous rejoins dans l'après midi à l'hostel et nous partons ensuite à la rencontre d'amis Brésiliens, rencontrés au carnaval de Floripa, pour une visite de la ville (bon il n'y a pas grand chose à voir mais c'est un bon moment). Une fois les ressources culturels de la ville épuisées nous nous dirigeons tout naturellement vers un bar surplombant la route dans une ambiance presque New Yorkaise. On pourra même boire une bière pression 🍺 (peu commun ici). Enfin, nous terminerons la soirée autour d'une partie de billard dans un bar un peu miteux mais très authentique.

Jour 2 :

On se réveille tranquillement, on profite un peu de la piscine de notre super hostel avant de partir écumer les très nombreuses friperies du quartier. Objectif : trouver une chemise d'aventurier pour parfaire notre style de gringos. Au cours de l'après midi, je suis honteusement abandonné par mes deux amis qui, anéantis par le manque de sommeil (ou la maladie), décident de rentrer à l'hostel. J'irais donc me balader en ville à la recherche des meilleurs monuments tels que le superbe skatepark de POA. 🛹🗽

En fin d'après midi nous rejoignons nos amis brésiliens et leurs potes pour une soirée techno (la musique de chez nous me manque). Nous passerons une super soirée. Cependant, arzoo est malheurement obligé de déclarer forfait pour cause de maladie. Le coupable étant probablement le repas de la veille dans le bar à billards. La soirée est vraiment cool et il y a même un petit rooftop avec vue sur POA. On profite de ces rencontres pour parler anglais, développer nos compétences en portugais, et ils jouent le jeu à fond en parlant lentement ou en Anglais. Les bresiliens sont définitivement des gens super sympa et c'est une super manière de terminer notre escapade au Brésil. 🇧🇷🇧🇷

Enfin un musée, une première !

March 4, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 28 °C

Par Arzhêl,

Un reveil un peu nauséeux encore mais bien mieux qu'hier. Il faut croire que j'avais besoin de sommeil surtout. C'est cependant au tour de Maël de se reveiller faiblard.

On prépare une salade de fruit au petit dej que l'on partage avec Fad, un francais en échange à Sao Paulo rencontré a l'hostel. Mael ayant besoin de récupérer, notre nouvel ami le remplace pour la visite au musée Farol Santader. Pourtant habitués au jeux de lumières, on trouve ici nos notions du tangible et de l'intangible bouleversées. Autrefois enfermés dans une recherche de patterns géométrique qui nous semblent indispensables à l'interprétation du monde qui nous entoure, l'artiste japonais dont le nom m'échappe nous permet d'entrevoir différemment notre environnement avec les yeux d'un oiseau par exemple. Enfin quelque chose comme ca, si j'ai bien compris. En tout cas on a trouvé l'expo captivante. Le musée est une ancienne banque et le sous sol nous présente l'histoire monétaire houleuse du Brésil. Enfin du concret ! Il y a un piano dans la salle des coffres mais la déception d'avoir oublié les accords de Take Five en seulement 3 semaines me ferait presque l'omettre. Le centre ville est très agréable, de beaux bâtiments et des arbres a foison.
    Maël nous y rejoint pour s'acheter de nouveaux souliers et n'ayant en rien oublié de notre récente mission (coucou Lou) on en profite pour visiter la cathédrale de Porto Alegre.

La question se pose de partir le soir même pour Foz do Iguaçu mais le besoin de repos de notre compagnon l'emporte. Nos potes bresiliens nous emmenent donc dans un bar dont le concept nous charme direct🤙 ! Des tapis et des canapés éparses, le tout éclairé à la bougie et l'endroit ferme quand la dernière chandelle s'éteint. On en repart plein de recomandations musicales brésiliennes. Pour les intéressés, les NTM locaux sont les Racionais MC's et Tupac devient Sabotage.

On prend nos billets directement au guichet de la gare le lendemain, manœuvre nous permettant d'economiser 20€ chacun en évitant l'achat en ligne. C'est parti pour 21h de bus a travers le Rio Grande do Sul, mais tranquille on est en semi leito. A demain dans la plus grande douche du monde à la triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine.

Iguaçu, la redemption

March 6, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 31 °C

Par Maël, en forme et dans les temps 🤒😁

Après 21h très longues heures de bus, encore une fois confortable mais trop climatisé, nous arrivons à Foz de Iguaçu ! Le bus n’était pas très rempli, nous pouvons donc bien nous étaler et arrivons à bien dormir dans l’ensemble malgré le manque criant de suspension ou d’entretien des routes ainsi que les nombreux arrêts. Nous quittons nos chers paysages de jongle pour rejoindre la Pampa, région agricole du sud du Brésil à la terre rouge caractéristique ! Nous aurons notamment vu le soleil se lever et se coucher sur ces beaux paysages, pour ceux réveillés aux bons moments du moins 🥴 Ce trajet aura amélioré mon état et je suis d’attaque pour la journée !

Nous débarquons vers 9h dans notre poussada et par chance la chambre est accessible directement, on peut donc poser tranquillement nos affaires avant de partir en direction des fameuses chutes d’eau ! Un petit détour par la supérette et on grimpe dans le bus, on en descendra malheureusement 100 mètres plus loin faute de posséder suffisamment de monnaie (flûte à 3 reals près !) Un gentil uber nous emmènera donc à destination, pour un prix quasiment équivalent, décidément indispensable au Brésil !

Il est possible de profiter des chutes de multiples façons : survol en hélicoptère, approche en zodiaque (synonyme de douche) ou gentillement à pied à travers un sentier bien bétonné et rempli de touristes. Les deux premières options étant bien entendu hors budget nous visiterons le site à pied. Nous sommes frappés dès notre arrivée par l’immensité des ces chutes totalisant un débit 1800m3/s, c’est juste ÉNORME. Les éclaboussures qui en résultent forment de très jolis arc-en-ciel et nous servent de Brumisateur géant, très agréable sous 30 degrés! Le bruit qu’elles génèrent est également impressionnant. Les touristes nous auront encore une fois bien fait rire en se parant pour certains de tenues d’apiculteurs, pour se protéger d’on ne sait pas trop quoi 🤣
    Nous aurons également fait la rencontre des coatis (vidéo 2) mais ils ne nous auront pas piqué notre super déjeuner 💪🏽 (coucou nins et flav). Bref on en a pris plein la vue et on se sent libérés de nos excès en terre Brésilienne !

Le côté brésilien des chutes étant assez rapide à cocher, nous sommes de retour vers 16h à notre logement. Celui-ci s’avère plein de ressources : piscine, billard et ping-pong 😎 On a le sentiment d’avoir un hôtel privatisé tant celui-ci est vide, on profite donc à fond de ces activités jusqu’au moment du dîner ! Ce sera ravioli sauce tomate pour changer😜

Demain on passe du côté argentin ce sera donc notre dernière nuit au Brésil. Tristes de quitter ce magnifique pays dans lequel on se sent si bien mais excités pour la suite !

Passage de frontière et colibris

March 7, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Par Arzhêl,

C'est notre dernier jour au Brésil, on veut passer en Argentine tôt pour avoir le temps de visiter les chutes côté argentin. Ce n'est cependant pas de l'avis du réseau de bus. On attend longtemps dans un abribus où rien n'est indiqué pour comprendre que l'arrêt n'est pas desservi. C'est à ne rien y comprendre car il l'était la veille.. Un bus que l'on loupe presque par manque de monnaie nous emmène enfin jusqu'à la frontière 🛂. Nous serons restés 30 jours au pays de la Samba, de la jongle et du frango frit, tchatchao Brasil y muito obrigado ! Bem boladò amigos ! 🇧🇷

La douane brésilienne passée, nous devons attendre un autre bus qui doit nous emmener au poste frontière argentin. L'attente est longue, très longue, trop longue. On arrive avec un retard conséquent sur notre objectif. Tout ça pour être à peine contrôlé, sans même de tampon collector sur le passeport. On restera donc à Puerto Iguazu aujourd'hui et on en profite pour s'occuper de formalités. Fini le paiement par carte, on retire de l'argent au western union car le cash est bien plus avantageux. Ici, la crise économique a eu comme conséquence la création du taux bleu, un taux illégal pour l'échange d'euros en pesos, que les argentins préfèrent avoir mais auquel le gouvernement fait la guerre et qui fait la part belle aux gringos. On comprend le principe mais pas vraiment pourquoi western union en bénéficie 😵‍💫.

On se trouve une pousada à la tenante extrêmement sympathique pour poser nos affaires. Puerto Iguaçu n'offre pas énormément à visiter mais Léo nous trouve un refuge de colibri à deux pas. Le jardin est presque caché, on ne devine pas les magnifiques petits oiseaux aux couleurs vives et au battement d'ailes a peine visible (la vidéo est au ralenti) qui y butinent (j'ai vérifié c'est bien le terme). On s'amuse à reconnaitre les différentes espèces, on est au moins certain du Picaflor Tijereta, du Picaflor negro, du Picaflor verde et du Tangará Picudo.

Fait amusant, le changement linguistique s'avère plus compliqué que prévu. On comprend bien mieux mais on répond invariablement "tudo bem, obrigado".

On finis le tour de la ville, quelques emplettes pour le camping et la soirée s'annonce tranquille, il y a fort à faire demain.

Des gros bisous à tous, à demain dans le plus grand bain d'Argentine.