Joined Jul 28, 2022 Read more
  • Day 14

Camarades de jeu GR 20

July 23, 2023 in France ⋅ ☀️ 31 °C

J'avais envie de faire une empreinte avec tous nos camarades de jeu durant ce GR 20 avec qui nous avons passé de super moments....
    Une aventure sportive mais aussi humaine ....

• Day 14

Conca

July 23, 2023 in France ⋅ ☀️ 31 °C

Dernière étape de mon GR 20 ...je double pour être à Conca le plus rapidement possible et retrouver Nellie. Ce soir je dormirai dans un lit..... Car ..... je vais en avoir besoin....
    La nuit a été agitée .... des anglais fêtaient un anniversaire.... ils ont chanté longtemps et fort ... malgré l'intervention de certains randonneurs rien n'y a fait.
    Les gardiens du gîte qui avaient bu de la Piètra tout l'après-midi s'y sont mis après avoir bu 2 bouteilles de rhum ...guitare jusqu'à 3h00 du mat .... autant te dire que je n'ai pas beaucoup dormi et vais être en forme demain pour doubler l'étape.....
    Donc programme :
    Asinau ... Paliri : 14,210 km /D+415/D-890
    Paliri .... Conca: 12,900 km/D+180/D-1 035
    Je me lève une heure plus tôt pour gagner du temps, de toute façon je suis réveillé, je n'ai pratiquement pas dormi.... pour réduire encore plus la durée de mon trajet j'ai décidé de prendre la variante alpine par les aiguilles de Bavella.
    Départ un peu mou et chaotique dans la descente du refuge. Je me fais dépasser comme aux premiers jours par la gazelle (Aline...pour ceux qui ne suivent pas ...🤣🤣). Le chemin n'est pas compliqué pour arriver à la bifurcation de la variante et du GR. La montée aux aiguilles est assez raide mais se fait assez aisément et le spectacle en haut vaut vraiment le coup d'œil, c'est magnifique !
    La descente est beaucoup plus technique et une douleur au genou gauche commence à pointer son nez, s'intensifie et persiste. Ça commence à m'inquiéter car je n'en ai pas encore fini avec le GR 20....🤔
    Première plantade pour moi...je rate la trace et suis bloqué ...obligé de tout remonter pour retrouver les marques rouges et blanches.... je suis en colère d'avoir perdu autant de temps. Je ne sais pas si c'est à cause de mon erreur qui m'a mis en colère ou la remontée pour trouver la trace rouge et blanche mais mon genou ne se fait plus remarquer et je repars comme avant sans aucune douleur.... à part la cheville gauche mais ça c'est depuis le premier jour.
    Un bon petit passage de chaîne ⛓️ ⛓️ dans les rochers, ce coup-ci c'est pour grimper un gros rocher, et c'est reparti.
    J'arrive sur une montée avec des lacets très raides où je perds encore la trace.... j'ai voulu monter tout droit pour gagner du temps et je n'ai pas vu la trace qui menait sur la gauche. Ça commence à m'exaspérer de perdre autant de temps. Ce sont mes 4 compagnons croisés à Capanelle qui arrivent et qui me remettent sur le droit chemin.
    Ce qui fait que je randonne avec eux sur la descente (pas simple et qui devient usante) vers le col de Bavella. Là on revient à la civilisation.... parking/ voitures / restaurants / touristes...
    Petite pause à une source pour refaire le plein d'eau pour moi car je m'impose de m'arrêter toutes les deux heures de marche... les gars, eux, continuent.
    La reprise se fait sur de larges sentiers très roulants. J'accélère la cadence tête baissée pour essayer de rattraper le temps perdu. Quelle connerie ...je rate le chemin du GR qui part sur la droite et fais un tout droit qui me fera perdre 3/4 d'heure 🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶
    Le chemin est en fait une montée assez raide que je monte de façon très rythmée tellement je suis furax... j'arrive en haut un peu cassé et énervé 😒 😒 😒
    J'arrive enfin au refuge de Paliri où je retrouve Aline, Quentin, Arnaud, Charlotte et les 4 gars.
    Pause bouffe où je termine tout ce qu'il me reste ...saucisson et fromage corse, pain d'épice, abricots secs et une barre énergétique. J'ai stocké toute l'énergie que je pouvais pour sprinter sur la dernière étape.
    Les 4 gars sont partis terminer leur GR 20... 1/2h après je leur emboîte le pas décidé à mettre du rythme.
    Je croyais s'il n'y aurait plus de montées et que tout ne serait que descentes ... erreur il en reste quelques unes et sous la chaleur elles restent raides ... oh surprise 😲 😲 😲 je n'ai plus d'eau... il ne me reste plus qu'une flasque de 750 ml et 2h 1/2 de marche.
    Il va falloir gérer l'eau gorgée par gorgée...
    Je rattrape les gars ...et on finit le GR 20 ensemble.
    J'avais envoyé un message à Nellie pour lui dire que je n'avais plus d'eau, elle m'attendait au coin du chemin avec un coca bien frais que j'ai englouti.
    Ça y est c'est fini ...photo finish de finisher faîte direction l'hôtel 💪💪💪

• Day 13

Usciolu .... Asinau

July 22, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

J'annonce encore le programme...
    16,680 km / 1040 m de D+ et 1250 de D-
    Va falloir se mobiliser 🤣🤣
    Départ 6h00, petites montées en suivant des crêtes qui restent agréables pour un début de journée. Je passe d'un versant est où le soleil me réchauffe à un versant ouest où le vent qui remonte de la vallée est terrible et me refroidit.
    Les 3 gars accompagnés des 4 autres lurons me rejoignent. Une décision doit se prendre ...soit on prend une variante qui a été débalisée et gagner plus d'une heure de rando et en plus passer par le sommet le plus haut de la Corse du sud ou suivre le GR 20 et passer par les auberges et refuges de Matalza ( c'est ce qu'ils veulent pour faire marcher le commerce)
    Bon les 4 gars décident de suivre le GR 20 et je pars avec Félicien, Max et Lucas sur la variante.
    En fait les anciennes marques sont recouvertes de peinture grise et on arrive à suivre aisément le sentier. Et oui parce que c'est pus du sentier assez roulant et agréable.
    On arrive à la passerelle où un arbre s'est vautré dessus...ça passe crème.
    Les premières montées arrivent, je dis aux jeunes de ne pas m'attendre. La montée à l'Alcudina (ou monte Incudine) se fait assez aisément et je vais culminer à 2134 m. Quand tu atteins le sommet tu te dis que tu as bien fait de passer par là. Un spectacle magique et magnifique un 360° sur la Corse de toute beauté (île de beauté).... En plus on s'y retrouve à plusieurs ... la photo de famille s'impose ... Une bonne pause pour se régaler les yeux....
    Par contre la descente au refuge d'Asinau est costaud et pas facile... Une descente en lacets avec beaucoup de cailloux...les genoux prennent cher...
    D'ailleurs une femme est tombée et s'est ouvert le crâne et a été évacuée par hélicoptère 🚁 et il y aura une autre évacuation par hélicoptère 🚁
    L'arrivée au refuge est enfin là ...2 cocas pour se remettre .... c'est le minimum syndical maintenant à chaque arrivée.
    En plus le repas du soir c'est saucisse Corse plus lentilles et fromage Corse. On va se régaler ... J'arrive suffisamment tôt pour faire une bonne pause et jouer à la coinche + Piétra avec les les 3 marsouins.
    Demain je vais doubler l'étape et cela sera ma dernière étape pour rejoindre Nellie qui m'attend dans un hôtel à Conca ....

• Day 12

Col de Verde ....Usciolu

July 21, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd'hui encore une grosse journée...ça double encore....
    16,700 km / 1511 m de D+ et 1064 de D- et il fait toujours aussi chaud 🔥
    Cette journée nous rappelle qu'on est en Corse et que le caillou reste toujours présent....que ceux qui pensent qu'il ne va y avoir pour aller à Conca que du chemin ..se trompent!
    D'entrée c'est une montée de 560 m ... les jambes 🦵 🦵 sont lourdes aujourd'hui ... on passe beaucoup de cols et changeons souvent de vallées. Il y a beaucoup de montées à gros dénivelé.
    Aujourd'hui 2 chutes .... les premières de la randonnée...
    La première sans conséquence .... glissade sur le dos sur une perte d'appuis.
    La deuxième aurait pu être plus grave .... mon bâton s'est mis entre mes jambes et je suis tombé face contre terre avec le poids de mon sac à dos qui me projette de l'avant ... c'est allé si vite que je n'ai rien pu faire pour me protéger....un caillou percute mon sternum et un autre ma mâchoire gauche....le choc est si violent et si surprenant que je pense m'être fracturé quelque chose.... je reste sonné quelques minutes, constate que je saigne et que la douleur est forte .... le caillou corse est costaud
    Après cet état des lieux je repars .....
    Après cela je marche sans trop lever la tête mais en étant plus attentif et précautionneux....
    Grosse descente pour arriver au refuge ...
    Ça va faire du bien...

• Day 11

Vizzavona .... Col de Verde

July 20, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Détail de la journée.... puisqu'on est parti à doubler on y va ....30,320 km / D+ 1460 et D- 1140 ...hummm que du bon ...😲
    La nuit à l'hôtel et le repas du soir m'a ragaillardi .... je suis réveillé par des pas de randonneurs dans le jardin de l'hôtel... get up stand up for your walk .... ready to go at five ....
    La veille au soir on avait appris qu'au refuge de Capanelle ils y faisaient des pizzas 🍕 🍕 alors avec les 3 gars on s'y est donné rdv pour la goûter .... sauf que je suis soit parti trop tôt ou aller trop vite mais je suis arrivé à 10h45 au refuge et que les pizzas ne sont servies qu'à partir de midi 🤔🤔 .... que faire attendre les gars et s'envoyer une pizza ou se barrer et nicht pizza 🤔🤔 le cœur ❤️ est gros mais l'estomac aussi .... je me dis qu'un peu de repos me fera du bien et que mon estomac a un pouvoir très convaincant. Ce qui me vaut de discuter avec 4 gars et un jeune couple, rencontrés dans la hard montée précédente, en attendant mes 3 zouaves.... qui se sont levés plus tard eux .. pffff ces jeunes..... au fait il y a une montée avant d'arriver à Capanelle ( la hard montée) 😱😱c'est du costaud où on transpire beaucoup car il fait très chaud dès le matin.... alors que le début de la balade à partir de Vizzavona est agréable sur un sentier dégagé parmi les pins... un nouveau monde pour nous les randonneurs Nord/Sud ....
    Départ de Capanelle à 13h30 (évidemment pizza engloutie) et aussi après avoir dit le dernier au revoir à mes corandonneurs de début de GR 20 que je ne reverrai plus puisque je double l'étape...
    Comme je le disais, on a donc changé de contrée et la randonnée se fait dans des chemins roulants ou le pas s'accélère et où on enquille facilement des bornes. Les 3 gars m'ont dépassé et je termine avec un jeune couple au refuge du col de Verde.
    Refuge privé, donc pas de tente Décathlon et un gros matelas dans la tente m'attend ⛺️...mais pas que... un gros cochon sauvage se roule dans la boue d'un ruisseau à 1 m de ma tente ...le dîner est presque prêt pourrait dire Obélix 🤩🤩
    Bon ce soir il ne va pas falloir laisser traîner les sacs à dos en dehors de la tente ....
    Bon repas ce soir car, .... grillade de côtes de porc avec des légumes... on se retrouve à manger avec les 4 gars rencontrés le matin même et mes 3 acolytes de début de GR 20 .... ça se termine à l'armagnac que je ne boirai pas ...le seul sage de la soirée😇😇.... et le seul vieux aussi ... 35 ans nous sépare avec les zigotos 🙄🫨
    Bonne nuit et à demain parce que 30 bornes avec le sac à dos ...ça magne quand même 😴😴😴
    J'espère pouvoir dormir pour récupérer 💪
    À peine couché et commençant à m'endormir des gouttes de pluie commencent à tomber .... j'interromps mon endormissement et sors ranger mon linge.... une fois recouché la pluie stoppe 🥶🥶
    Bonne nuit 🌃

• Day 10

Onda .... Vizzavona

July 19, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Bon c'est quoi le programme aujourd'hui....
    13,630 km, D+ 787 m/ D- 1237 m ... aïe aïe aïe ça va descendre .... je préviens quand même les genoux...😫😫
    Vizzavona c'est là la frontière... fini le nord ...on passe en Corse du Sud ... donc on abandonne le minéral pour retrouver un peu de vert ....genre fougères et pins🤩🤩
    Bon, ce matin faut démarrer fort ... 2h de montée non stop ... 750 m de D+ sans échauffement...ça réveille...bon ben ça fait un petit dej en hauteur ça ... et donc un nouveau lever de soleil magnifique sur les roches de Corse du nord. Le spectacle est tellement grandiose que l'on peut apercevoir la brèche de Capitellu que j'ai passée il y a 2 jours.... c'est loin ...et cela témoigne du chemin parcouru entre monts et vallées et arêtes 💪💪💪
    Ensuite ce n'est que descente ...d'abord du caillou ... com'd'hab .... des rochers ... com'd'hab et ensuite de la forêt ...c'est bon ça .... ça sent le sud et ça change un peu ....
    Une rivière se pointe à nous ...il est 9h30 certains se baignent déjà... elle est froide et à l'ombre leur baignade ...je décide de ne pas m'arrêter car je sais qu'il y a du dénivelé à se faire encore et je préfère me baigner quand le soleil aura chauffé la roche et réchauffé l'eau.
    J'ai descendu 1000 m, il ne me reste plus que 200 m à descendre ...je trouve dans la cascades des anglais un magnifique endroit pour me baigner où il y a une belle cascade et un immense trou d'eau où je n'ai même pas pied.
    3/4 d'heure à nager .... j'avais absolument besoin de ça car il fait très chaud.
    Malheureusement les touristes qui peuvent venir en voiture commencent à arriver et envahir "mon trou d'eau", "ma bassine".... bon enfin bref ...je repars croise des collègues randonneurs et faisons une pause coca avant la longue descente sur un large sentier vers la gare de Vizzavona.
    La journée d'hier m'a pas mal entamé... je m'arrache pour laver mes affaires ..je n'ai plus rien de propre, me laver .... faire des courses pour les prochains jours et faire une grosse pause car le manque de sommeil récurrent se fait bien sentir. Je commence à avoir le quadri droit douloureux.
    Je réussi à contacter Nellie qui a obtenu une chambre mais qui est toujours en attente de soins ....
    Ma tente ⛺️ est toujours en plein cagnard ...il fait chaud et on tape la discut en attendant que le frais arrive ...Pffff... compte là-dessus 😫😫😫
    Nellie me propose de prendre une chambre à l'hôtel comme on l'avait prévu au départ ... et je trouve l'idée bonne pour essayer de récupérer et dormir dans un lit.... aussitôt dit aussitôt fait ... je prends une chambre à 140 balles pour moi tout seul 🤑🤑🤑 et on réserve à plusieurs le repas du soir à mon hôtel.....
    Cela sera bénéfique ...un bon repas conclu par un fondant à la châtaigne 🌰 et une nuit presque complète.... Yesssss

• Day 9

Manganu .... Onda

July 18, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Aujourd'hui c'est programme 2 en 1...Je double les étapes pour être au rdv avec Nellie à Vizzavona...
    C'est l'étape 7, la brèche de Capitellu.
    Première étape sans Nellie donc hauts les cœurs 💕...
    La nuit est compliquée, encore une fois je ne dors pratiquement pas...je n'en peux plus j'attends 3h15 et me lève.
    Le départ est très hard et ça n'arrête pas de monter.... la dernière partie pour accéder à la brèche est assez rocailleuse et à pic...
    À la brèche il fait un vent terrible, je tiens à peine debout pour prendre en photo les 2 vallées. Je passe la brèche et me mets à l'abri pour mon petit dèj de Muesli lyophilisé face aux deux lacs de Capitellu et le soleil levant ...un bijou pour les yeux 🤑 😚
    Plus de vent .... un calme olympien ...un petit dèj de roi que je partage avec un choucard qui n'a peur de rien😲 je lui laisse un peu de pitence pour m'avoir tenu compagnie.
    La descente se fait plus tranquille avec un passage de chaîne assez facile que Nellie aurait aisément négocié....
    Le reste n'est que chemin ou gros rochers à passer avec une arrivée sur Petra Piana après 5h35 de marche bien rythmée.
    Petit coca / gâteau / 15min de pause ⏸️
    Je voulais passer par les crêtes pour gagner 1h de trajet mais le gardien me le déconseille car il y a trop de vent et il fait trop chaud....le bénéfice de gain de temps va se faire grignoter par la fatigue que cela va engendrer....
    J'en discute avec un nouveau camarade qui vient de Manganu comme moi et qui veut doubler et je décide d'écouter le gardien du refuge ...d'ailleurs Benoît fera pareil.
    C'est parti ....un première descente pas très facile à négocier... Arnaud, qui s'était rendormi au refuge de Petra Piana me dépasse et trace sa route pour aller à Onda...
    La deuxième partie est plus facile, c'est une descente le long de la rivière Malagu qui m'offre à 11h30 un super spot de baignade et pause déjeuner... un bon stop ou je mets mes chevilles dans l'eau froide car ça commence à chauffer...
    Après cette baignade revigorante je continue ma descente jusqu'à la bergerie de Tolla où je m'arrête pour un coca ...bon ..plus de coca ...ça sera un Orangina....
    Je croise Valérie et Magalie qui me demandent ce que je fais là ... et ben je double pour rattraper le temps perdu🤪🤪
    La montée au refuge d'Onda est longue, longue et pénible elle n'en finit pas et j'ai hâte d'arriver .... Je croise un grand-père avec son petit fils qui vient de chuter et qui saigne pas mal....
    Surprise le refuge d'Onda se pointe au détour de la fin du bois et là ....toutes les tentes sont en plein soleil ☀️☀️☀️☀️
    Il fait très très chaud .... bon ben pas le choix ...installation réservation de repas ...bonne surprise le menu : des lasagnes au brocciu.... ça va changer de nos pâtes de tous les jours à la sauce tomate 🍅 un délice de randonneur.
    Tout le monde me demande des nouvelles de Nellie ..
    En montant au-dessus du refuge j'arrive à joindre Nellie à l'hôpital d'Ajaccio...les chose ne se passent pas comme prévu... c'est mal parti pour qu'on se retrouve à Vizzavona.... elle n'a toujours pas reçu de soins et n'est toujours pas en chambre 😔😓
    Donc une journée à 20km600 avec 1470 m de D+ et 1546 m de D-

• Day 8

Repos à Manganu

July 17, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd'hui c'est pause et repos .... donc changement de tente ...on prend la 30 qui est plus proche du refuge et qui bénéficie d'un peu plus d'ombre puisque près de bosquets. Repos, oui, la nuit de sommeil est plus longue malgré que j'entende le groupe de jeunes anglais bruyants qui nous suit depuis Caruzzo et qui se lève à 3h. Au fur et à mesure j'entends les randonneurs se lever, se préparer et partir de bonne heure car cette prochaine étape est longue et... "technique" (on revient aux bases🤣🤣🤣) De fortes chaleurs sont annoncées...
    Nous passons une matinée à ne rien faire ...du repos pour que Nellie se requinque mais le pied ne désenfle pas. On mange au refuge, on se fait un plaisir charcuterie, fromage omelette.... miam-miam délicieux 😋 😋 😋
    On voit arriver de nouveaux randonneurs.
    C'est décidé... Nellie ne peut plus continuer avec cette douleur persistante ... on demande au gardien du refuge une évacuation par hélicoptère. Il est plus sage de faire ainsi car elle pourra être soignée à l'hôpital d'Ajaccio au plus vite et ainsi reprendre son périple.
    La stratégie est que je double l'étape jusqu'au refuge d'Onda et qu'elle me retrouve à l'étape suivante à Vizzavona.
    Il est 16h50 on entend l'hélicoptère monter dans la vallée... Nellie est évacuée... direction Ajaccio.

• Day 7

Col de Vergio ... Manganu

July 16, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui on détaille ...17,630 km/+720/-510 ....ça met en appétit. 💪
    Départ 5h15 ... cool ...sentier agréable sans dénivelé particulier... on s'aperçoit qu'en Corse il n'y a pas que des cailloux 🤪🤪..
    Mais am'endonné ...faut pas déconner faut monter .. mais bon la montée est relativement aisée pour nous conduire à un col où le vent qui arrive de la vallée nous décoiffe la moustache ... d'ailleurs se pointe à nous la célèbre photo ...qui n'est plus une photo pour nous de ce fameux arbre 🌳 aux branches et feuilles dans le vent...🌬🌬
    Ce qui nous distrait mais qui ne nous empêche pas de continuer notre ascension...somme toute agréable. Arrivée sur un beau passage rocheux assez fastoche pour les experts que nous sommes devenus et découvrir en contrebas le lac Nino ...encore un petit régal des yeux 🙄 Les fameuses pozzines sont devant nous ..du vert presque à perte de vue. On croise des cavaliers en promenade... ce qui nous surprend et nous ravit.
    Bon ... y'a du vert mais pas une seule ombre à l'horizon...et il fait très très chaud... pas d'ombre si... au loin un gros rocher semble pouvoir nous offrir de l'ombre mais en s'approchant on s'aperçoit que la place est prise par Félicien, Max et Lucas affalés pour une grosse sieste ...ils prennent tout ...donc on continue notre chemin en quête d'un autre espace à l'ombre libre pour notre déjeuner ....pfffff...au loin j'aperçois un arbre , on met un peu plus de cadence pour y accéder et ravissement ...personne et un petit torrent nous attend pour tremper les pieds 👣 🧦 👣 🧦
    Nellie avait ressenti une douleur sous le pied dans la descente qui commence à devenir plus présente et désagréable... le départ après le déjeuner commence à devenir plus dur ... chaque pas où le pied est mal placé devient une douleur vive ... le pas forcément ralentit. Néanmoins nous avançons. Après la bergerie où les chevaux que nous avions vu se reposent de leur balade, Aline nous dépasse et nous nous apercevons que le sentier reste aisé et un peu plus à l'ombre.
    Oh surprise 😲 on arrive au détour d'une montée à une bergerie qui va nous conduire au refuge de Manganu que l'on aperçoit et que l'on touche presque du doigt. Le chemin pour y arriver est facile et plat en droite ligne. Nellie me propose d'accélérer le pas et de faire la réservation du repas et de la tente pendant qu'elle continue malgré sa douleur au pied. Je m'exécute ...
    Trompe l'œil .... la perspective cachait une rude montée pour arriver à Manganu...que faire 🤔🤔🤔 m'arrêter et attendre Nellie ou exécuter le plan à la lettre 😫
    Je décide de poursuivre faire les réservations et la rejoindre pour lui prendre son sac et la soulager...
    Comme prévu je la rejoins et lui porte son sac à dos et ainsi l'alléger car la douleur sous le pied devient de plus en plus insupportable.
    Arrivée sous les applaudissements 👏 👏 👏 de nos compatriotes de route et un coca pour se refaire et ce coup-ci accompagné d'une omelette au fromage 🧀 🧀
    Nellie a très mal et s'allonge pour récupérer. J'en profite pour aller me baigner et rejoindre nos acolytes. Une baignade dans l'eau fraîche ça te remet à l'endroit.... par contre pour Nellie ça se complique elle a de plus en plus mal. Dans notre groupe il y a deux médecins Danois qui viennent examiner Nellie. Ils confirment une infection et percent la poche sous le pied qui est pleine de pus ...ce qui sera très douloureux. Heureusement ils ont des antibiotiques et en donnent pour un jour à Nellie...
    On décide de ne pas pas faire l'étape du lendemain car elle est très dure ( 7 heures de marche avec un gros dénivelé). Un peu de repos, on pense à tord qu'après une bonne nuit de sommeil et du repos elle pourra repartir.

• Day 6

Tighjettu ... col de Vergio

July 15, 2023 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Après notre nuit sur une palette et n'avoir pratiquement pas dormi on repart un peu dans le pâté en cherchant le chemin du GR....après 3 fausses routes on le retrouve enfin... 🤔😔
    Le démarrage est aisé à travers les pins, le sentier est roulant et n'est pas parsemé que de cailloux ...et oui ... on apprécie un peu que le caillou se fasse un peu plus rare... avec peu de dénivelé la balade est agréable...
    Bon on savait que cela n'allait pas durer...se pointe à nous une belle et magnifique montée... raide .... longue... avec en point de mire de gros rochers que l'on va passer en varappe... hummm que du plaisir que de crapahuter 😎😎
    Une arrivée au col nous offre un large panorama sur les deux vallées avec en point de mire la mer 🌊 🌊 plaisir des yeux 😍😍😍
    Une dernière belle montée de 30 min nous attend pour arriver au refuge de Ciottulu di i Mori (1991m). On n'y fera qu'une petite pause pour un coca et des Tucs où on va taper la discut avec Max qui attend ses 2 compagnons de route qui sont allés se croquer un mont juste à côté ...c'est beau d'être jeune et trailers ...
    Direction le prochain refuge (privé) Castel di Vergio où nous attend une tente grand luxe avec lit 🛌 matelas et électricité , de quoi tout recharger et nous et nos batteries ⛺️
    On slalome donc à travers une belle descente de cailloux vers la cascade de la radule où le soleil se donne à fond ... il est chaud comme la braise pour nous faire transpirer 🔥🔥🔥
    Un coca à l'auberge de la radule où on retrouve nos compagnons de route qui se restaurent ...
    Pour arriver à notre palace, un panneau nous annonce 45 min de marche .... impecc.... c'est parti 💪💪💪 ...sauf que les 45 min se transforment largement en plus d'une heure de marche ... Ilona et Capucine qui nous dépassent nous confirment que cela devient interminable ... vivement que nous arrivions.... même les cochons qui se baladent dans les bois ne nous amusent plus ....
    Enfin nous arrivons dans notre 3 étoiles ... comme il fait très chaud grosse lessive pour nous deux car ça va vite sécher et après la super douche direction le restau (pas top et cher) pour la Pietra réparatrice ... tellement réparatrice que j'en bois deux 🍺🍺🤩
    La nuit va être douce et agréable...nous l'espérons car depuis le départ nous dormons peu ....