Euro tekno vélo 2023

July - September 2023
Petites nuits et grandes étapes entre la France, la Suède, Berlin et Stockholm Read more
  • 527kilometers

Torsås - Ahuss #10 ~PO

August 10, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 15 °C

Par Paul
    Après une nuit assez courte mais ô combien réparatrice dans la chaleur d’un foyer, nous avalons un petit déjeuner bien nourrissant à base de porridge, œufs, pain etc. préparé par Petra puis nous rangeons tout notre matos. Viens le moment des adieux où Petra nous donne des gourmandises pour le voyage et insiste même pour nous donner de l’argent que nous refusons poliment. Nous les remercions fortement pour tout ce réconfort, nous prenons une photo et nous prenons le chemin du début de parcours. La journée s’annonce grosse puisque nous commençons à pédaler à 7h et nous n’avons pas d’endroit précis où s’arrêter donc nous allons pédaler jusqu’au soir. Dès les premiers kilomètres je sens à nouveau une douleur dans mon genou droit. Je pense à ce que m’a dit Olivier la veille et m’arrête pour replacer et revisser ma cale qui était en fait un peu de travers ! Après ce petit incident les kilomètres défilent et j’ai de moins en moins mal au genou, bonne nouvelle !
    On effectue une première pause dans un supermarché pour manger un peu en fin de matinée puis nous repartons. Le temps est assez clément avec tout de même quelques mini averses de temps en temps. On s’arrête une seconde fois en milieu d’après-midi pour manger à nouveau puis on fixe notre destination (ou plus simplement : on regarde sur la map une grande ville que l’on pourrait atteindre vers 19h/20h). Ce sera la ville d’Åhus. Les dix derniers kilomètres pour arriver à la ville sont plutôt difficiles pour moi après cette grosse journée tandis qu’Olivier est toujours épatant de facilité en étant aisément à plus de 30kmh ! On arrive finalement dans cette plutôt grande ville où l’on repère un supermarché que l’on squattera jusqu’à la fermeture pour profiter au maximum de la chaleur qui y règne. Pendant qu’Olivier fait les courses, je tente d’aborder les gens qui passe par le magasin pour leur demander si ils connaissent un endroit où l’on pourrait dormir ou si ils ont de la place dans leur jardin. Malgré quelques contacts encourageants, la mission est un échec. A la fermeture nous décidons donc de rechercher un abris dans les environs du supermarché.
    On arrive à dénicher un super abris, à l’intérieur de ce qui semble être un parc pour enfant : il y a un toit, des murs qui protègent bien du vent et même des prises électriques, génial !
    Alors que nous nous installons et que je me brosse les dents, un groupe de 3 personnes passe sur le trottoir, à côté du parc, ne disent rien au début puis l’un d’entre eux commence à nous parler en suédois. Voyant que l’on ne comprend pas, il switch en anglais et nous dis de manière hautaine que nous ne sommes pas autorisés à dormir ici. On lui explique qu’on ne va rien déranger, que c’est juste pour dormir, il nous répète que l’on n’est pas autorisé à dormir ici car il s’agit d’un centre de soins médicaux. On lui dis que l’on va partir avant que les gens qui travaillent n’arrivent le matin et l’on demande à quelle heure ils commencent à travailler. L’homme nous répond à nouveau que l’on est pas autorisé à dormir ici et que si il repasse et que nous sommes toujours là, il appellera la police. Avec Olivier nous faisons mine de réfléchir à un nouvel endroit de bivouac pour qu’il s’en aille en pensant que nous allions tout ranger mais rapidement décision est prise que l’on va rester là car on a déjà tout installé, quitte à se faire réveiller par la police ! On s’endort donc en ne sachant pas si l’on va se faire réveiller, ni par qui, ni à quelle heure, ça nous fait rire et on appelle ça la « roulette Åhus ».
    Résultat de la journée : 190 kilomètres et beaucoup de sandwich

Torsås - Ystad #11 ~PO

August 11, 2023 in Sweden ⋅ ☁️ 19 °C

Par Olivier

On se réveil tranquillement ce matin sans encombre aux alentours de 7h. Le spot était vraiment bien, nous recommandons.

Le personnel arrive sur leur lieu de travail, quand nous sommes en train de ranger nos affaires. Nous leur disons que dans quelques minutes nous serons partis.

Le déjeuner se fait au même endroit que le repas de la veille : le supermarché Willy's. On prend ensuite la route direction Ystad a une centaine de kilomètres. Pour la première fois, il ne fait pas froid et le vent n'est pas de face. Ainsi nous pouvons partir sans veste.
    Les premiers kilomètres se font tranquillement en admirant le paysage puisque nous sommes sur des routes vallonnées, ce qui n'était pas arrivé jusque là. 15 km se feront en express (40 km/h de moyenne), grâce à un tracteur plus remorque qui nous a doublé et à qui nous avons accroché la roue.
    On s'arrête au bord de la mer pour refaire le plein d'énergie avec l'ambition d'une baignade. Toutefois le vent qui s'est levé fait revoir nos ambitions à la baisse... Quand nous repartons, nous n'avons pas chaud du tout et sommes contraints de remettre une couche. Toujours du soleil mais le vent est maintenant de face et fort... Je me mets à rouler devant mais les jambes sont lourdes de la veille et ça commence à être dur pour Paul. On décide alors de continuer sur un rythme plus tranquille. De plus, on bifurque de nouveau sur une route de campagne qui permet de rouler côte à côte sans problème. Ça a été le cas quasiment toute l'étape avec un itinéraire à vélo possédant de nombreuses pistes cyclables qui rend l'avancée plus qu'agréable.

On arrive finalement à Ystad assez tôt avec l'idée de visiter la petite ville portuaire.
    D'abord on se baigne dans la mer Baltique et c'est pas simple du tout vu la température. Ensuite on se douche, ce qui fait un bien fou, puis direction le centre ville, qui change de l'architecture suédoise traditionnelle, mais n'en reste pas moins joli. Une fois la visite terminée, on se dirige vers le magasin de souvenirs, à savoir un bureau de tabac pour ramener du snuth, ce qui remplace le tabac dans les pays nordiques. On en prend quelques boîtes, ça sera nos souvenirs de Suède !
    On va se boire une dernière mousse suédoise, puis c'est parti pour un dernier repas suédois avec quelques produits que j'ai sélectionné cet après midi.
    Après ce dernier repas, il est temps de se mettre en route pour le ferry de 23h. Heureusement, contrairement à mon habitude je souhaites prendre de la marge pour le fameux "au cas où" et ça paye puisque le ferry partait à 22h30 et que quand on arrive, on nous dit que c'est dans 2 min. S'en suit donc un contre la montre dans le port pour arriver à l'embarcation. Finalement on y arrive avec tout l'équipage qui nous accueille dans le parking du ferry.

Ça y est, adieu la Suède ! Après 5 mois, le changement est radical. C'est une compagnie polonaise et lorsqu'on rentre dans la salle commune, ça sent la frite et la nourriture grasse à plein nez, toutes les tablées boivent des grandes pintes. En allant aux toilettes, je vois que les voisins ne marchent pas trop droit. Ça y est, welcome back to Pologne !
    Ce changement nous fait rire, mais dans l'absolu nous voyons les points négatifs étant donné que nous pensions faire notre nuit dans le ferry comme nous avons fait cette semaine dans les ferrys suédois. Toutefois, nous verrons les points positifs dès demain quand il s'agira de profiter de la night life.

Ystad - Szczecin #12 ~PO

August 12, 2023 in Poland

Par Paul
    A l’arrivée dans le ferry, après le choc des cultures, on a du mal à trouver où se mettre pour le voyage puisqu’il ne parait y avoir que le bar, le restaurant et la boîte de nuit. Après avoir demandé, on nous dirige vers quelques rangées de sièges déjà bien complètes ! On trouve une petite place et on se pose. On a pas vraiment de place pour dormir et on est pas très à l’aise donc Olivier part en quête d’un espace où l’on pourrait dérouler nos duvets par terre et faire une bonne nuit puisque le ferry n’arrive en Pologne qu’à 6h30. Il n’y a aucun endroit où l’on a le droit de dormir par terre, on trouve quelques fauteuils où l’on commence à sombrer mais on se fait réveiller par la sécurité parce qu’on a pas le droit de dormir là…On retourne à notre emplacement initial avec bien sûr toujours la télé en polonais à fond juste au dessus de nos oreilles, pas facile de dormir d’autant plus que l’on a des personnes juste en face de nous. Je n’arrive donc pas à me reposer mais je remarque qu’il y a un espace entre nos sièges et le mur. Ni une ni deux je déplie mon duvet et je me couche là. On dors donc quelques heures tant bien que mal et on arrive en Pologne vers 7h. On repère rapidement une station essence dans le but de prendre notre petit dej et nous remettre en tenue cycliste dans l’optique d’arriver assez tôt à Szczecin et de faire une grosse sieste. Le départ nous mets tout de suite dedans car on est sur des grands axes routiers à côtoyer les voitures sur de fins bas côtés.
    On longe ensuite l’autoroute pendant de longues lignes droites jusqu’à arriver dans une grande ville pour faire notre déjeuner. A peine arrivé dans le supermarché je remarque tout de suite que les prix sont bien différents de la Suède et c’est plutôt agréable ! Ensuite je note un énorme rayon que je prends au début pour le rayon eau, c’est en fait celui de la vodka, c’est fidèle à la réputation du pays !
    Nous faisons donc notre pique-nique dans un parc et nous rallions Szczecin en milieu d’après-midi. Ne nous nous attendions à rien mais finalement la ville est plutôt jolie ! Nous avons repéré une auberge de jeunesse que nous rejoignons en espérant y trouver de la place, malheureusement en arrivant on nous dit que c’est complet. A l’exception de la chambre de luxe ! On demande à combien est la nuit et après une rapide conversion en euro, on comprend que ça nous revient à environ 20eu chacun, va pour la nuit en chambre de luxe alors et merci la Pologne ! 😄
    (Après la chambre de luxe en auberge de jeunesse signifie juste que l’on a une salle de bain privative mais c’est déjà super !)
    Après une bonne douche et une bonne sieste, nous décidons d’aller manger en ville. On trouve un restaurant de spécialités polonaises excellentes où nous expérimentons une soupe typique polonaise et des pierogi, tout ça arrosé de quelques pintes et on fini par une coupe de glace, un délice !
    Ensuite on se dit qu’on irait bien vers la rue animée du centre-ville pour s’essayer au différents bars et bien sûr à la fameuse vodka polonaise. On va donc dans un premier bar où à peine assis, un polonais, Michal, nous demande si nous sommes bien français et que si c’est le cas, ça lui ferait plaisir de discuter avec nous pour qu’il pratique son français. On le suit donc dans un bar voisin où sont aussi présents deux de ses amis. Nous passons donc la soirée ensemble à discuter tantôt en français, tantôt en anglais et parfois même en polonais mais toujours avec de la vodka citron sur la table ! Après plusieurs heures de discussion nos amis polonais vont en club mais celui-ci étant loin de notre auberge, nous préférons rentrer dormir car il est déjà assez tard, la fatigue (et peut-être un peu la vodka 🙄) se fait sentir. Nous rentrons à l’auberge pour une bonne nuit de sommeil.

Bilan : 108 km

Szczecin - Eberswalde #13 ~PO

August 13, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 26 °C

Par Olivier,

Réveil le plus tardif possible ce matin dans notre chambre de luxe après la soirée d'hier. On met un réveil juste pour évacuer la chambre à l'heure du check out.
    Nous avons un hôte le soir à 110 km d'ici et nous ne sommes pas attendus avant 20h, donc on souhaites partir tard.
    Nous laissons nos affaires à l'auberge et se dirigeons vers un parc de street afin de faire une séance de musculation complète sous les conseils du coach Paul.
    Ensuite, on achète de quoi cuisiner et se faire un repas complet pour faire le plein d'énergie.

Après une sieste au soleil, on prend la route vers 15h tranquillement pour sortir de la ville. Arrêt dès le premier kilomètre dans une boutique ouverte pour faire le plein de vodka avant de quitter la Pologne. Dorénavant, on roule avec des bouteilles accrochées sur nos sacoches.
    Ensuite, beaucoup de pavés et donc de vibrations qui font que mon cintre de vélo se desserre. C'est à dire qu'au bout d'une vingtaine de kilomètres, je peux bouger mon guidon dans tous les sens en roulant. Quand cela devient trop dangereux, on décide de s'arrêter et réussissons à resserrer partiellement sans avoir le bon outil.
    Au cinquantième kilomètre, on s'arrête au bord de la rivière que nous suivons pour faire une pause qui se faisait beaucoup attendre. Première glace du voyage pour nous, bien méritée avec les fortes températures du jour. On en profite pour ouvrir les 500 g de cacahuètes transportées par Paul depuis Stockholm.
    On prévient Oscar, notre hôte que nous arrivons dans 2h, puis c'est reparti sur une magnifique piste cyclable que nous avons longé la majorité de la journée. Quelques arrêts resserrage de guidon sont nécessaires.
    Enfin, dès lors que nous quittons la piste cyclable, on enclenche un contre la montre par équipe sur les routes départementales et faisons une trentaine de kilomètres express avec la fin à 40 km/h pour arriver à Evserswalde. Le coucher de soleil sur la rivière rend la ville charmante.
    Oscar nous retouve à quelques kilomètres, dans son village où il nous fait rentrer dans un magasin bio et autonome tenu par une communauté qui est ouvert en permanence. On y fait quelques courses, puis allons chez lui pour poser nos affaires, se doucher et préparer à manger.
    Il vit dans une grande maison, typique allemande en colocation.
    On partage le repas avec lui et en apprenons plus sur le personnage : Oscar a fait un trip de 3 ans à vélo en allant de la France à la nouvelle Zélande. Il a aussi d'autres expériences de voyages plus courts. On se trouve un intérêt commun pour la Laponie qu'il affectionne particulièrement ainsi que pour la proximité à la nature et le protection de cette dernière.
    Après ce repas bien sympathique et notre première bière de dégustation depuis bien longtemps, nous sommes K.O. La discussion devient de plus en plus compliqué et il ne reste plus que l'image de Paul.
    On va donc se mettre au lit que les colocs d'Oscar nous ont gentiment mis à disposition, puis récupération pour notre arrivée demain à Berlin et retrouvailles avec Armand et Valentin. Seulement 60 km mais un programme bien chargé par la suite !

Bilan de la journée : 113km

Eberswalde - Berlin #14 ~PO

August 14, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 30 °C

Ça y est c’est le grand jour des retrouvailles, aujourd’hui direction Berlin pour retrouver nos joyeux lurons Armand et Valentin. On se réveille en douceur un peu avant 10h. Parfait pour avoir le temps d’aller piquer une tête rafraîchissante dans la petite rivière qu’Oscar nous a conseillé la veille. On remercie chaleureusement Oscar pour son accueil et le partage de son expérience en biketrip puis l’on part en direction du supermarché le plus proche pour acheter un petit déjeuner. C’est à mon tour de faire les courses et ayant très faim je craque et achète plein de cochonneries. Nutella, pain au chocolat, beurre de cacahuète et pizza font partie du festin. Et pourtant on n’a « que » 50 kilomètres à faire aujourd’hui. Après avoir quasiment tout mangé, on repart le ventre bien plein sous un soleil très agréable ! Le trajet se fait bien puisque nous n’empruntons quasiment que des pistes cyclables. C’est un peu plus agité en arrivant à Berlin mais on est tellement content d’être là que ça ne pose aucun problème. Avec la chaleur qui devient de plus en plus intense, l’envie d’une bière bien fraîche devient de plus en plus intense aussi. Ainsi, arrivé à proximité immédiate de l’auberge, on trouve un bar et on prend une bonne pinte en attendant les gars. Armand et Valentin nous rejoignent au bar. Ça fait plaisir de les revoir et de les entendre raconter leurs histoires ! Après quelques bières (et même un shot), on se rend compte qu’il n’est que 15h et donc un peu trop tôt pour enchaîner direct sur la soirée donc on va s’installer à l’auberge de jeunesse et y rester jusqu’à avoir manger le dîner. Après ça, on décide d’aller faire un tour au quartier animé de Berlin en profitant de quelques terrasses de bars bien sympas. Vers 1h du matin, l’envie d’écouter un peu de techno se fait sentir dans le groupe sauf qu’on est lundi soir et qu’il n’y a pas grand chose d’ouvert en terme de club ! Malgré ça on en trouve un pas très loin et l’on s’y rend à pied. On trouve un kebab sur le chemin qui ravi nos papilles. Pendant le trajet on voit plein d’éclairs de chaleur (terme que nous a enseigné Valentin) dans le ciel, un orage s’annonce mais pour l’instant rien. Une fois devant le club, il y a une énorme file d’attente en extérieur, ce qui nous décourage un peu et il commence à y avoir quelques gouttes de pluie. Des grosses gouttes. On décide de gagner rapidement un abri bus en face du club. A peine sous celui-ci, une énorme nuée commence à tomber. Les clubbeurs les moins téméraires nous rejoignent rapidement tandis que d’autres viendront un peu plus tard. Voyant que la pluie ne s’arrêtait pas, on décide de rentrer, pas grave, ça sera pour demain soir puisque cette fois on a déjà pris nos places ! L’abribus d’arrivée étant loin de l’auberge on a quand même le temps d’être mouillé en regagnant notre chambre. C’était quand même une super journée et une super soirée, qu’est-ce que ça va être demain alors, ça promet !Read more

Berlin

August 15, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 31 °C

Par Valou

Faites place, l'handicapé du groupe arrive en TGV ! Nous voici à Berlin. Même si je n'ai pas pu faire de vélo en raison d'un bobo à la hanche, ça fait super plaisir de retrouver les copains pour quelques jours dans les capitales d'Europe. On se retrouve dans un bar à côté de notre auberge de jeunesse, et ça y est, ça commence déjà à faire la fête. En même temps on est tellement content de se retrouver les quatre. Ça nous rappelle nos beaux mois de coloc. Puisqu'on est que l'après-midi, on a du temps. Check-in de l'auberge et débarbouillage, on mange un coup et on a vite envie d'aller en ville. Nous voilà les quatre compères à déambuler dans la rue festive de Berlin. Problème : on est lundi, et donc il n'y a pas beaucoup de musique à mettre sous la dent de nos âmes de teuffeurs. Mais on découvre Berlin, et ça nous va. Après 2 bars sympas, on trouve une soirée techno, mais une énorme averse nous dissuade de faire la longue queue dehors. On rentre en bus sous une pluie battante accompagnés de Adeline, une française. Elle s'installe bientôt à Saint-Étienne, quelle coïncidence pour le stéphanois Olivier.

Le lendemain, c'est la touriste life en vélo : porte de Brandebourg, Reichstag, Tempelhofer Feld, East Side Gallery, on en loupe pas une ! Mais la bonne nouvelle, c'est que le soir il y a une soirée techno qui se profile, et une nouvelle camarade de voyage arrive : c'est Eya (coloc d'Olivier à Stockholm). Après avoir testé les fameux Spätis où l'on trouve des pintes de bière pas cher, on se retrouve au cœur d'une soirée ambiance techno underground, de quoi régaler les plus courageux jusqu'au petit matin.

La journée de demain n'en sera que plus tranquille : on reprend nos esprits et nos forces à l'auberge, sauf Eya et Olivier qui se motivent pour refaire un petit tour de la ville à pied. Finalement, on finit la journée autour d'une curry wurst qui ne fait pas l'unanimité. Olivier et Eya nous quittent ce soir. Pour Paul et Armand ça sera le lendemain.

Il me reste donc une journée seul dans la capitale Allemande. J'ai donc le temps de me re-promenner dans la ville, aller au musée "Topologie des Terreurs" et d'aller marcher au Tiergarten. Je pars demain assez tôt pour Prague, il me faut du repos !

Berlin - Singen #15 ~P

August 17, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 28 °C

Ça y est c’est déjà fini Berlin avec les copains, je me réveille et pars pour prendre un bus à la gare routière avec un petit pincement au cœur mais c’est ça aussi le voyage !
    Le journée est assez reposante puisque je prends un premier bus pour Stuttgart ou je passe une bonne partie du trajet à discuter avec ma voisine de siège, Anna, qui est une ukrainienne qui habite à la frontière russe et donc en plein milieu d’une zone de guerre. Ce qu’elle me raconte sur son quotidien est assez poignant et révoltant. Nous nous quittons à Stuttgart.
    Je prends ensuite 2 trains pour me rendre à la ville de Singen, je profite d’une correspondance de 40min entre les deux trains pour aller faire des courses et contempler le lac de constance, c’est vraiment beau !
    J’arrive alors à 22h à Singen et je me mets en quête d’un endroit boisé pour poser mon campement. Pour cela je sors un peu de la ville et me retrouve rapidement au milieu d’une grande forêt. J’installe mes affaires et je me rends compte qu’il n’y a pas de réseau. Pas grave me dis-je, jusqu’au moment où bien calé dans mon hamac j’entends des pas à une vingtaine de mètres de moi sur les feuilles mortes. J’essaye d’écouter pour voir si c’est un animal ou un humain mais le sommeil est plus fort et je ne réouvre les yeux que le lendemain matin. J’espère que c’était un animal ! 😆

Singen-Bienne #16 ~P

August 18, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 32 °C

Après une nuit réparatrice bien que froide, je pars tôt pour ne pas arriver trop tard chez Dion qui habite à Bienne, en Suisse. En effet j’ai un Warmshower pour ce soir donc je pars avec une bonne motivation et il faut que je sois rentré dans deux jours pour retourner en stage ! Les kilomètres défilent bien, c’est très beau et je suis déjà à 140 kilomètres quand je m’arrête manger. Il est 14h et il commence déjà à faire très chaud. Je prends donc mon temps pour les 30 kilomètres restant pour arriver à l’heure convenu chez mon hôte. Cependant ces kilomètres me paraissent bien long avec la chaleur étouffante et je suis plusieurs fois en quête urgente d’une fontaine pour remplir mes gourdes. J’arrive un peu en avance à Bienne et j’en profite pour faire un petit tour au lac. L’accueil de Bion est très chaleureux et ces histoires de biketrip seul avec son chien sont assez impressionnantes ! Je passe une très bonne soirée et me prépare pour la journée de demain. En effet, quelque chose me trottait déjà un peu dans la tête depuis quelques jours mais je décide de passer à l’acte : demain je vais tenter de doubler l’étape et donc de parcourir plus de 300km en une seule étape.Read more

Bad Schandau - Prague

August 19, 2023 in Czech Republic ⋅ ☀️ 31 °C

Par Olivier,

Départ de l'étape à 14h avec Armand depuis la magnifique ville coup de cœur Bad Schandau, à la frontière Allemande/tchèque.
    C'est les retrouvailles sur le vélo avec Armand depuis l'été dernier et pour fêter cela quoi de mieux que 34° dès le départ ?
    On passe très vite la frontière, sans panneau malheureusement. Ensuite, la république tchèque nous séduit d'entrée avec des beaux petits villages dans la vallée et notamment une high line de plusieurs centaines de mètres qui traverse la vallée depuis un sommet jusqu'au clocher d'une église. On traverse également une course organisée au bord de la rivière avec une bonne ambiance qui nous donne envie de nous arrêter, mais nous avons 120 km à faire dans l'après midi...

Un petit col de 300 m de D+ signe ensuite la première montée depuis le début du parcours pour moi, montrant à quel point tout a été plat jusqu'à maintenant.
    Après la descente on a un bateau à prendre et nous arrivons pile à temps pour monter dedans. 1 minutes de traversée et nous voilà de l'autre côté de la rivière. On comprend à ce moment là que ce n'est pas l'euro en République tchèque, mais le chauffeur est sympa, il accepte les euros.
    Nous faisons une pause à l'arrivée dans un restaurant dont la gérante ne parle pas un mot d'anglais et nous parvenons après avoir appelé sa fille à faire une commande et payer en euro.
    On repart sous une chaleur toujours plus forte pour traversée des plaines tchèques. À ce moment là, on ne rêve que d'une chose: la bière de fin. On envoie donc un message à Valentin qui est sur place avec sa copine pour lui dire qu'on peut se retrouver directement autour d'une bière. Il nous donne un endroit et nous voilà en route, tout proche de Prague, sur une magnifique piste cyclable et enfin de la fraîcheur avec le coucher du soleil et l'eau.
    Toutefois, il n'y a pas de pont et nous devons prendre un autre bateau qui mettra du temps à arriver et nos espoirs de bière avant 20h s'envolent.

Le marin utilise son klaxon durant toute la traversée pour arriver vers nous et nous comprenons après que nous n'avions pas le droit d'attendre le bateau sur le quai.
    Ce chauffeur là ne veut pas que nous le payons en euro et nous devons faire de la monnaie avec un passager à bord pour pouvoir payer.
    Ensuite, nous traversons Prague et sommes conquis dès les premiers hectomètres. C'est vivant dans tous les parcs, puis nous arrivons par un point de vu permettant d'avoir un aperçu de l'architecture. Seul bémol: les étroites rues en pavés ne facilitent pas la circulation en vélo.
    Nous finissons par arriver à l'île où Valentin nous a donné RDV puis c'est parti pour un débrief autour d'une, puis deux, puis trois pilsner. Il faut dire que c'est la meilleure bière possible avec cette chaleur et des kilomètres de vélo dans les jambes.

Après avoir posé nos affaires à l'auberge, nous repartons directement en ville pour visiter les rues et faire une soirée par la même occasion. Les kilomètres avec Armand avaient manqués puisque nous finirons à 8h30 le lendemain matin, nous permettant d'assister au réveil de Prague.

Bienne - Grenoble #17 ~P

August 19, 2023 in France ⋅ ☀️ 33 °C

Ça y est, c’est le jour de la fin du biketrip si tout se passe bien, mais avant ça, il me reste une belle étape de 300km avec plus de 2500m de d+ et une chaleur étouffante de prévue. Je vais encore bien m’amuser !
    Je pars un peu après 8h30 en remerciant énormément Dion qui a été vraiment très sympa et m’a même fourni des provisions pour l’étape du jour. Les kilomètres défilent bien mais la chaleur arrive rapidement et chercher à avoir de l’eau fraîche et rafraîchir ma chaleur corporelle va être le fil rouge de la journée pour moi. J’arrive à Genève vers 16h et je suis alors à la moitié de l’étape. Je me dis qu’il ne va pas falloir trop traîner pour ne pas rouler trop longtemps de nuit. La grande partie du d+ se situe entre Genève et Chambéry donc j’y laisse quelques plumes et j’arrive à la nuit tombée à Chambéry. Là, PL m’attend avec un ravitaillement explosif à base de sandwich, coca et Red Bull. Ça me fait trop plaisir de le revoir et avec ce que je viens d’ingurgiter je ressens un énorme boost d’énergie ! Ainsi, la dernière portion jusqu’à Grenoble se fait à vive allure, plongée dans la nuit complète avec nos petites frontales. J’irai même jusqu’à dire que c’était agréable alors que j’avais déjà 250km dans les guiboles ! On arrive à Grenoble un peu après minuit et l’adrénaline accumulée (peut-être aussi le red bull 🙄) font que je n’ai même pas envie de dormir en arrivant. J’en profite donc pour repenser à tout mon voyage, à tous les copains avec qui j’ai partagé de super moments ces derniers temps, à tous les beaux paysages et pays que j’ai pu traverser et enfin à quel point le corps humain est une machine formidable qui nous permet d’aller si loin quand la volonté est présente ! Je me tourne aussi vers la suite et j’ai déjà la tête dans mon voyage en Amérique du Sud qui va arriver rapidement. La suite bientôt donc ! 😁