PMU avélo

Mei - September 2022
Voyage en vélo à travers l'Europe pour Armand, Olivier et d'autres bons Balladins qui se joindront à nous. Baca lagi
  • 96footprint
  • 17negara
  • 116hari
  • 482gambar
  • 60video
  • 9.1kkilometer
  • 1.1kkilometer
  • Hari 32

Étape 27 (Olivier) : Placilvé (2125m)

15 Jun 2022, Slovakia ⋅ ⛅ 13 °C

Temps course : 2h45

Tracé GPS vélo part.1 : https://strava.app.link/CVvd7Ht02qb
    Tracé GPS course : https://strava.app.link/P14fYfv02qb
    Tracé GPS vélo part.2 : https://strava.app.link/zppXc4w02qb

Nous partons le lendemain matin avec Marek sur les coups de 9h et faisons 27 km ensemble pour aller à son travail. Petit café et visite des locaux puis je m'élance pour Zuberec, au pied des montagnes avant de prendre une montée sèche jusqu'à 1300m arrivant au départ des chemins de randonnées.

Je chausse ensuite les baskets pour un enchaînement de 5 sommets aux alentours de 2 000m. C'est absolument magnifique et je fais mes premiers pas en Pologne puisque les crêtes sont à la frontière.

Au final ce sont 3h de rando/course de pur plaisir à enchaîner les montées/descentes entre les sommets. Il reste même de la neige vu que la région est particulièrement froide (actuellement 7-8° la nuit, des stations de ski à partir de 800 m et -30° en hiver).

En redescendant je me fais une petite sieste dans l'herbe et en profite pour faire le parcours du lendemain. Je l'avais tracé la veille au bar et je m'apperçois que j'avais enfaite tracé l'aller retour. J'ai donc enfaite 115 km pour rejoindre Cracovie et non 233 km comme annoncé la veille. Quelle bonne nouvelle !

On s'est donné rendez vous avec Marek à Zuberec pour faire une boucle ensemble et rentrer chez lui après sa journée de boulot. On attaque par une montée pour arriver à la station de ski de Oravice. Avec son VTT de 12 kg Marek a du mérite et j'ai l'impression de tricher avec mon vélo route carbone. Je lui demande s'il veut de l'eau, il me dit que ça va pour le moment, il prendra une pinte en haut de la montée pour s'hydrater. C'est donc ça l'eau Slovaque !
    En plus de la pinte d'hydratation, on se prend une soupe au choux, de quoi repartir bien pleins et on se fait même une pause aux termes qui se trouvent au niveau de la station de ski. L'eau à 36-38° est parfaite après cette journée intense.

On reprend la route vers 20h et il nous reste 40 km. On arrive juste à la tombée de la nuit et nous ferons les dernières centaines de mètres à pied puisque les conducteurs slovaques nous ont encore faits des frayeurs.

On prévoit de s'arrêter à la pizzeria comme la veille mais il ne servent plus à manger, juste à boire... Tant pis !

S'en suivra une dégustation de bière(s) belges chez Marek puis nous tombons de fatigue tous les deux après cette somptueuse journée. C'est la dernière de cette courte escapade slovaque mais je suis extrêmement content d'avoir pu visiter cette région avec les conseils d'un local.

• Hari 33

Étape 28 (Olivier) : Locka - Krakow

16 Jun 2022, Poland ⋅ ☁️ 25 °C

Distance : 136,5 km
    Dénivelé : 1 650 m D+
    Temps de parcours : 4h57
    Tracé GPS : https://strava.app.link/BdRzWnT02qb

Un dernier petit déjeuner ensemble le jeudi matin, puis nous faisons nos adieux. Ces 2 jours ont été intenses et ce fut une superbe expérience pour visiter les montagnes slovaques. Encore un endroit que je coche pour éventuellement revenir.

L'idée est de ne pas prendre la route trop tard car il y a plus de 130 km à faire et de gros orages sont annoncés à Krakow. En plus j'ai hâte de retrouver les copains là bas.

J'ai tracé un parcours de sorte à prendre les petites routes et c'est réussi avec un premier col puis des enchaînements de côtes à 15% avant de rejoindre la plaine qui possède des piste cyclabes. Après les grosses routes slovaques je réalise à quel point c'est agréable.

À 25 km du but je suis affamé et j'ai plus d'eau, étant donné que c'est un jour férié tout est fermé et je saute sur l'occasion au premier restaurant ouvert. Je craque pour un gros plat de noodles qui me fait repartir full.

L'arrivée chez notre pote Pierre Lucas (PL ou Plyt pour les intimes) se fera vers 16h avec Armand déjà présent. Ça fait plaisir de retrouver ces bons balladins d'autant plus qu'on a prévu un sacré weekend.

C'est aussi le premier gros objectif du voyage puisque la première deadline était Cracovie autour du 15 juin pour y faire une vraie pause.
    On ne se donne toujours aucun indice avec Armand sur nos aventures des derniers jours et on attend d'être autour d'une bonne bière pour tout se raconter durant 1h30. À noter le timing d'arrivée parfait puisque les orages à partir de 16h30 ont été extrêmements violents.

Pour la suite, le programme est simple : enjoy Cracovie !

• Hari 38

Transition Varsovie

21 Jun 2022, Poland ⋅ 🌧 16 °C

Après avoir bien profité de la ville de Cracovie, nous nous faisons accueillir chez Tomasz qui habite dans le centre. Changement radical par rapport aux derniers jours, au programme : musique classique, vin et géopolitique.
    Tomasz est aussi passionné d'histoire et nous en apprenons beaucoup sur la Pologne, c'est aussi le but quand on va chez l'habitant.

Le lendemain on fait un aller retour à Auschwitz, nous tenions à le faire et après une bonne nuit de repos, c'est parfait pour tenir le choc.

Nous avons décidé de prendre le train de Cracovie à Varsovie pour gagner du temps tout en sacrifiant une partie peu intéressante à vélo. C'est un train de nuit sans couchette, ce qui se transforme en nuit blanche pour nous.

Varsovie est beaucoup moins historique que Cracovie. La ville fait très moderne puisqu'elle a été en grande partie détruite pendant la guerre...
    C'est difficile de s'imaginer qu'à la place de toutes ces grandes tours, il y avait des quartiers historiques.

Notre passage à Varsovie et la visite d'Auschwitz nous font comprendre à quel point le pays à souffert de la guerre et c'est probablement ce qui pousse le pays à être exemplaire vis à vis de l'Ukraine et l'accueil des réfugiés. Partout où l'on passe, tout est mis en place pour venir en aide aux Ukrainiens et c'est une belle leçon de solidarité !

Pour la suite, nous prévoyons de reprendre les vélos après le contrecoup de la semaine dernière (grosse fatigue et bonne crève pour le soldat Olivier), afin de se diriger vers le Nord.

• Hari 40

Étape 29 : Varsovie - Olsztyn

23 Jun 2022, Poland ⋅ ⛅ 24 °C

Distance : 205 km
    Dénivelé : 883 m
    Temps de déplacement : 7h11
    Tracé GPS : https://strava.app.link/5TxmYdvoerb

Par Olivier

Nous pensions depuis un moment à faire un 200 km, aujourd'hui c'est le jour parfait puisque notre pote Gauthier se trouve à 206 km de Varsovie. Il n'y a pas de difficulté particulière et ça nous permet de faire le détour pour lui rendre visite tout en respectant le planning qu'on s'est fixé.

La grosse nouveauté du jour c'est que je laisse mon sac poubelle que j'ai depuis 1 mois comme protection contre la pluie, pour une nouvelle housse de randonnée. Il n'est jamais trop tard pour monter en gamme.

Pour ma part, la crève est toujours présente et on choisit de faire une bonne nuit avant le départ, ce qui nous fait partir à 11h30 (optimale pour un 200 km, n'est-ce pas !).

La sortie de Varsovie est longue et nous ferons que 20 km la première heure avant d'avoir enfin des routes où nous pouvons avancer.

Un cycliste affûté nous double, je regarde Armand qui a l'air de penser comme moi !
    On va donc se mettre dans sa roue et le compteur affichera entre 40 et 43 km/h dans les prochains kilomètres. Ensuite il se calme un peu (35 km/h) et cherche juste à accélérer dans les côtes quand il voit qu'on est dans sa roue. Mais c'est mal nous connaître, nous unissons nos forces pour ne pas perdre un seul mètre et profiter de son aspiration. Au final on fera une trentaine de kilomètres en un rien de temps avant que notre camarade bifurque. On le remercie pour l'effort et continuons notre chemin avec Armand.
    Cette petite course contre la montre nous a quand même bien échauffé puisque nous continuons à vive allure pour faire une pause à 85 km. Il commençait à faire faim !

Petite pause mais pas trop quand même, on a de la route. On continue sur notre bon rythme jusqu'à 150 km où une pizzeria nous interpelle. Ça fera office de ravitaillement avant de prendre la route pour les deux dernières heures. On arrive à 20h30 à destination où on retrouve l'ami Gauthier et ses deux colocs qui sont aussi de notre école.

Eux travaillent demain, nous, nous sommes lessivés, ça sera donc une soirée chill, puis un jourr de repos afin de profiter de Olstyn.

• Hari 42

Étape 30 : Olstyn - Barciany

25 Jun 2022, Poland ⋅ ⛅ 28 °C

Distance : 99 km
    Dénivelé : 645 m D+
    Temps de parcours : 3h57

Tracé GPS : https://strava.app.link/e5NFOaj9urb

Départ 15h en lendemain de soirée, le Nord de la Pologne, des petites routes, des pistes cyclables, de la forte chaleur et des moustiques.Baca lagi

• Hari 43

Étape 31 : Barciany - Jaskiskai

26 Jun 2022, Lithuania ⋅ ⛅ 27 °C

Distance : 145 km
    Dénivelé : 1 100 m D+
    Temps de déplacement : 5h28

Tracé GPS : https://strava.app.link/QaoNnuYykrb

Par Olivier

Après s'être fait bouffer par les moustiques, nous nous réveillons à plus de 10h. Comme il n'a pas été possible de dormir pendant la nuit, nous dormons le jour. L'avantage c'est que les nuits commencent à être relativement courtes et l'assaut des moustiques a été assez bref.

Nous prenons un départ aux alentours de 11h30 pour une journée à travers le Nord de la Pologne.
    Les routes sont comme la veille, en pleine campagne, sans trop de voitures et avec des pistes cyclables sur le bord. C'est donc agréable pour rouler.
    Au bout de 70 km, Armand casse son rayon. Il répare ça partiellement et nous repartons, nous sommes rodés pour ce problème maintenant, nous ferons le changement au prochain magasin.

Nous longeons la frontière russe et au passage le plus près, nous décidons d'aller jeter un coup d'oeil à la frontière. Armand refuse qu'on de risque à mettre un pied en territoire russe, nous nous contentons donc de toucher la barrière.

Après le passage de la frontière lituanienne, nous nous rendons compte qu'il y a une heure de décalage, ce qui nous jouera des tours sur l'heure d'arrivée annoncée à nos hôtes.
    On arrive sur place à 20h30 heure locale, après 1km de chemin pour rejoindre une ferme au milieu de nulle part. Le cadre est vraiment sympa et reposant, ça nous rappelle des bons souvenirs en France.
    Ramuna nous accueille avec 90% des produits provenant de leur ferme. Quel bonheur !
    En discutant avec elle, on en apprend plus sur ce pays que nous ne connaissions que très peu.
    Elle ne fait pas de vélo, c'est son fils qui en fait et ce genre de voyage l'a fait rêver, c'est pourquoi elle est extrêmement contente d'accueillir du monde. De plus, c'est en accueillant des voyageurs à vélo qu'elle a appris l'anglais. Elle nous montre un mur rempli de cartes postales, qui ont été envoyées par les voyageurs passés ici. Si nous revenons un jour de notre voyage, nous lui promettons de lui envoyer une carte.

Avant d'aller recharger les batteries, elle nous fait une visite de l'exploitation. Une ferme laitière, qui ressemble à ce que nous connaissons en France. Nous sommes tentés de faire la traite le lendemain, seul bémol, il est déjà 23h et nous avons grandement besoin de sommeil. C'est pourquoi nous n'insistons pas trop sur le sujet, par peur que le réveil soit trop matinal.

• Hari 44

Résumé semaine 6

27 Jun 2022, Lithuania ⋅ 🌙 20 °C

Une étape pauvre en jours de pédalage résumée par notre hôte de Cracovie, notre grand Guru Pierre Lucas Dupont alias PLYT.

• Hari 44

Étape 32 : Jakiskai - Grinai

27 Jun 2022, Lithuania ⋅ ⛅ 29 °C

Distance : 154 km
    Dénivelé : 475 m D+
    Temps de parcours : 4h 55

Tracé GPS : https://strava.app.link/s1RnAb1bvrb

Lignes droites, grosses routes, encore canicule (et moustiques) et 32km/h de moyenne

• Hari 45

Étape 33 : Griniai - Jelgava

28 Jun 2022, Latvia ⋅ ☁️ 21 °C

Distance : 137,3 km
    Dénivelé : 425 m D+
    Temps de parcours : 4h48

Tracé GPS : https://strava.app.link/1gg8LXPzkrb

Par Olivier

Le réveil pique ce matin au milieu du terrain de basket. Il est 8h30, le soleil tape très fort mais ça ne nous empêche pas de dormir (on préfère largement ça aux moustiques !).

Après avoir fait nos affaires, on se dirige vers la prochaine ville pour le petit déjeuner. Sur le tracé c'est très simple, une grande ligne droite de 100 km. Heureusement on est en forêt sur une petite route avec des bosses, ça rend les choses moins monotones. Quand on rattrape l'autoroute c'est moins marrant, ça devient tout plat.
    On cherche les pistes cyclables sur le bord de la route pour éviter de rouler sur cette énorme route. Le problème c'est que les pistes ne sont pas toutes en bon état et Armand en fera les frais en se tapant une grosse racine à 30 km/h. Une vingtaine de kilomètres plus tard quand on fait la pause, il se rend compte qu'il est à plat.
    Après une réparation, on reprend la route pour passer la frontière, nous voilà en Lettonie. Il reste une quarantaine de kilomètres à parcourir et ça sera une ligne droite pour changer, mais sans piste cyclable cette fois. Armand prend les choses en main, il enclenche les 35 km/h de moyenne et nous arrivons à Jelgava rapidement.

Andrew est la personne qui nous accueille ce soir. Nous avons trouvé son contact par l'intermédiaire de l'application couchsurfing. Il a été intrigué quand il a vu que nous voyageons à vélo depuis la France. C'est la première demande qu'il a sur l'application alors qu'il l'a installée plusieurs années auparavant.

Il ne peut pas nous faire dormir dans son appartement, mais nous trouve une pièce dans une église. Pour nous c'est parfait puisque les moustiques ne peuvent pas venir. De plus, la pièce est fraîche et ça va être bon puisque ces derniers jours, nous avons des températures entre 20° la nuit et 35° la journée...

Andrew nous invite à manger chez lui le soir. On fait la rencontre de Ilona sa femme. Ce sont de grands sportifs et ils ont un fils qui nous fait l'animation. Andrew a envie de nous aider, il nous dit qu'il veut qu'on apprécie le plus possible la Lettonie.

Il veut nous trouver des contacts pour le lendemain à Riga pour nous héberger.
    Il nous rassure également quand au climat que nous venons d'avoir. Ces températures sont exceptionnels et normalement, il y a 10° de moins à cette saison.

Demain nous irons donc à Riga, la capitale soit une étape de repos puisque la ville se trouve à 40 km.

• Hari 46

Étape 34 : Jelgava - Riga

29 Jun 2022, Latvia ⋅ ⛅ 28 °C

Distance : 31 km
    Dénivelé : 30 m D+
    Temps de déplacement : 1h13

Tracé GPS : https://strava.app.link/CGPFHMYsmrb

Par Olivier

Le réveil sonne dans l'église, la bonne nuit nous fait grandement du bien.
    Nous avons prévus de ne pas beaucoup rouler aujourd'hui pour visiter Riga. En plus, la pluie est annoncée en début d'après midi.

On prend la route en fin de matinée et on continue la grosse ligne droite. Il ne se passe pas grand chose mis à part un énorme entrepôt qui brûle au bord de la route...
    Andrew qui nous a hébergé la veille nous envoie un numéro de téléphone en disant que c'est des amis à lui qui peuvent nous héberger ce soir.
    En les contactant, on comprend que c'est à l'extérieur de la ville. On se fait accueillir là bas par Annija, qui revient du travail. Les plans sont de laisser les vélos ici vu qu'il va pleuvoir et de trouver un bus ou train pour se rendre dans Riga. Elle insiste pour nous y emmener et nous dépose dans le centre. La visite commence sous la pluie pour nous mais rien de bien sérieux, on préfère être là que sur le vélo.

La visite de Riga se passe pour le mieux et on se fait récupérer en fin d'après midi par Janis, le mari de Annija qui rentre du travail et nous ramène chez lui.
    C'est une belle coïncidence, Janis est commercial pour de la bière lettonienne. Le programme du soir est donc dégustation de bières.
    On fait également le premier barbecue de la saison dans leur jardin. C'est quelque chose qui nous avait manqué.

Ensuite, tonton Armand et tonton Olivier s'occupent des deux enfants. À noter qu'à seulement 5 ans, leur fils nous a mis la misère au basket.
    On est également en sueur et épuisé avant eux. Ça n'aura pas suffit à faire dormir leur fille puisque nous devons attendre jusqu'à 1h du matin qu'elle arrête de pleurer pour ne pas dormir.
    Apparemment c'est un véritable problème puisque c'est le même scénario tous les soirs.

Pour la suite, le réseau continue de marcher puisqu'ils nous ont proposé un logement pour le lendemain sur la route, à 130 km.