Albania

Top 10 Travel Destinations Qarku i Vlorës
Show all

Butrint

February 27 in Albania ⋅ ☁️ 17 °C

Il aura fallu une nuit pour que notre ferry nous emmène de Brindisi à Igoumenitsa. Autant dire qu'elle est passée vite, car une fois allongé sur des rangées de sièges avec boules quies et duvet... Piouf, dodo !

⛴️ Nous arrivons donc à 6h en Grèce et découvrons qu'en fait... Il est 7h... Nous n'avions pas pensé au décalage horaire, et puis de toute façon, on vit avec le soleil !

Nous ne ferons que passer en Grèce, car en 30km, nous sommes déjà à la frontière avec l'Albanie... Dommage, les paysages s'annoncaient pas mal ! On restera à la douane un peu plus longtemps que prévu. Non pas à cause des contrôles ou de la vue, mais parce qu'un gendarme français de Frontex était trop content de pouvoir parler un peu français avec des compatriotes 🤣

Nous avons continué notre chemin, encadrés par la côte avec vue sur Corfou et les (énormes) montagnes. Nous croisons également de très nombreuses brebis qui se baladent.

Nous décidons finalement de passer par le site archéologique de Butrint... Qu'on ne pourra pas visiter (cash only... Oui oui, on est tjs aussi prévoyants). On se lance donc dans la recherche du bivouac pour la nuit pour finalement finir héberger gratuitement dans un hôtel juste à côté ! 🫶😱

• Day 58–61

Himarë

February 29 in Albania ⋅ ☁️ 18 °C

A 6:45, tout le village est déjà réveillé! Avec notre tente installée entre l'église et l'école, on ne passe pas inaperçu. Un couple nous propose un café, puis c'est l'instituteur qui nous amène un petit gâteau. On balbutie des remerciements en albanais "FALEMINDERIT" mais pas facile; on communique avec les sourires. On se met en route et on atteint les paysages grandioses de la côte ! Dommage que le soleil ne soit pas là pour illuminer les eaux bleues turquoises de la mer.
      Direction Himarë pour notre pause de 3 jours... C'est la pluie qui nous attend, une petite station balnéaire (à majorité Grecque) en plein travaux pour faire face a l'afflux massif des touristes pendant l'été, le soir ceux sont les coupures d'électricité (a cause des travaux? Ou de l'orage ?) ... A suivre!

Parc Llogara

March 3 in Albania ⋅ ⛅ 10 °C

On l'a fait ! 🦿

On appréhendait cette journée depuis un moment et les commentaires des Albanais n'aidaient pas !

Sur notre chemin se dresse une montagne de 1000m de haut.
      La bonne nouvelle... C'est qu'il y a un tunnel qui passe en dessous !! 😁
      La mauvaise... Il ouvre en juillet 😭

Nous pensions réellement faire une sorte de stop au pied de la montagne, surtout après les 500m de d+ juste pour l'atteindre. Mais finalement, on s'est lancé ! Et 2h30 plus tard, nous avons atteint le sommet avec tout le long de superbes paysages !

Nous avons démarré la journée en mode station balnéaire, et nous la finirons dans la nuage et le froid, à nous réchauffer au coin du feu dans un restaurant du sommet m. On installe la tente sous leur porche en prévision de la pluie qui arrive à nouveau.

Quelle journée ! 👏

• Day 62–63

Vlorë

March 4 in Albania ⋅ ☁️ 18 °C

Réveil dans le parc du Llogara! Réveil venteux et frisquet!
      Mais cette fois c'est la descente qui nous attend pour rejoindre Vlorë, la grosse station touristique !
      La descente est rapide mais périlleuse avec un sacret vent latéral ! On croise tout du long des petits stands de miel local devant chez l'habitant!
      Arrivés en bas, on voit ce fameux tunnel et on est fier de se dire que nous n'en avons pas eu besoin!
      On atteint finalement la côte, zone très touristique du Sud où se succèdent bars, restaurants, hôtels face à la mer! Pour l'heure, c'est travaux d'aménagement et de rénovation un peu partout en attendant les touristes!
      On s'arrête finalement à Vlorë (on a croisé notre 1ere piste cyclable Albanaise), en prévision des fortes pluies annoncées pour l'après-midi et la nuit!

St. Mary's Monastery on Isla Zvërnec

March 12 in Albania ⋅ ⛅ 15 °C

The sun came out today (yay!), so after breakfast we drove up to Isla Zvërnec, a small island in Narta Lagoon just north of Vlore. The lagoon isn't deep and there's a walkway between the mainland and the island, which used to be a religious hangout. The lagoon is quite large and the home to flocks of flamingos. Unfortunately they were hanging out too far away to see properly, but still kinda cool knowing they were there.

The island isn't huge, but quite beautiful with large pine trees as a backdrop to St. Mary's monastery, which is enclosed in a walled compound. We "talked" to the lone security guard for a few minutes and we must have impressed him as he gave us the key to the gate at the back of the compound which gives you access to the rest of the island. What a treat walking through the pine forest to the far side of the island where we came across another small church, St. Trinity's.

We made our way back and after we said our goodbyes to our new friend we went back to Vlore to visit the old town. Mind you, it isn't really that old nor very big, but it had an interesting collection of restaurants. After that, we just walked around the waterfront until another storm blew in. All in all, another great day in Albania.

Blue eye 💙

April 4 in Albania ⋅ ☀️ 20 °C

Les placards cruellement vides, un stop auprès d'un stand de vente de fruits & légumes sur le bas-côté s'impose ! Nous suivons l'eau vive turquoise et sillonons les montagnes arides en quête du célèbre "Blue eye"... Dans ce coin de l'Albanie, le tourisme semble en pleine expansion. Les constructions poussent sur les monts autrefois vierges.

Cette nuit, c'est au bord d'un cours d'eau, à l'orée d'un champs, que nous élisons domicile après avoir sympathisé avec un berger. Le vieil homme sans âge au sourire avare, mais aux yeux qui disent tout, déambule avec classe parmi ses moutons. Empruntant des allures de golfeur, il suit son troupeau vêtu d'un costard, cigarette entre les lèvres, et d'une casquette blanche immaculée !

Ce matin, nous quittons enfin notre cocon de verdure pour partir à la découverte du "Blue eye", une source d'eau réputée pour sa grande beauté. Une fois arrivé•e•s sur place, les chaussures de randos chaussées, nous sommes déçu•e•s de découvrir que le site naturel se trouve dorénavant cisaillé par un chemin goudronné, délivrant un accès facilité pour les visiteureuses louant des scooters électriques pour parcourir 2 petits kilomètres... Nous dégainons rapidement la carte IGN et décelons un chemin dans les bois nous menant au fameux œil bleu !

Sa clarté limpide dévoilant à plusieurs mètres de profondeur des arabesques de bleu et vert tournoyant est presque irréelle. Nos corps sont physiquement traversés par la magie qui imprègne ce lieu enchanteur. Le charme puissant s'estompe avec autant de vivacité qu'il est apparu, à l'approche du "point de vue officiel" où des groupes se pressent sur une passerelle aménagée pour réaliser le meilleur selfie. Une boutique souvenirs se tient même à quelques mètres de l'eau, vendant bijoux, cartes postales, magnets, casquettes... Nous préférons nous éclipser et rejoindre la rivière Bistricë pour déjeuner les pieds dans l'eau !

On laisse filer les terres albanaises en prenant bien soin de conserver de jolis souvenirs enfouis au creux de notre mémoire. Sur le chemin, les moutons et les vaches font la file indienne, obstruant la voie. Le berger, quant à lui, dort allongé sur un monticule herbeux ! (véridique !)

Nous rejoignons pour la seconde fois la Riviera albanaise, au bord de la mer ionienne. Une sensation étonnante de l'avoir quittée la veille nous envahit.

• Day 37–38

Coucher de soleil à Saranda

April 6 in Albania ⋅ ⛅ 21 °C

Mon bus pour Saranda part à 13h15 aujourd'hui. Je sors donc manger un bout dans la rue. La nourriture n'est vraiment pas chère en Albanie, 1,5€ environ pour un genre de pita avec des frites des tomates de la salade et de la sauce à l'intérieur. Je décide ensuite de me diriger à l'arrêt du bus de ville pour me rendre à la gare de bus. Et la un bus passe devant moi, je l'ai raté de peu et j'ai aucune idée de quand est le suivant. Il est alors 12h, j'ai peur de ne pas avoir mon bus surtout que je ne me souviens plus le temps que j'avais mis pour y aller. Je me fais alors interpeler par un taxi qui m'explique que si je ne monte pas avec lui je vais rater mon bus. Mais il demande 200L (2€) alors que le bus de ville coûte 30L (30cts). Et si je paye ce prix là je ne suis pas sure après d'avoir assez pour aller jusque Berat. J'hésite donc un moment mais il est très insistant et cela ne m'inspire pas confiance, il n'a même pas d'enseigne Taxi sur sa voiture. Je décide de ne pas monter avec lui et vais attendre le bus. Entre temps d'autres taxis me proposent de m'emmener, je refuse à chaque fois. Une dame et son fils arrivent alors à l'arrêt, je leur demande quand est le prochain bus, 15 mins, ça devrait largement le faire. La dame est très gentille, elle me dit qu'elle a vu la scène avec le taxi mais qu'elle ne pouvait pas intervenir, mais que j'ai bien fait de ne pas monter. Elle me pose quelques questions sur mon voyage. Une fois dans le bus elle surveille que je descende au bon arrêt. Quelques minutes après être descendue je la vois arriver au loin, elle me propose une part de pizza car pense que je n'ai pas mangé. Je refuse gentillement mais je trouve qu'elle représente bien les albanais. Ils sont très accueillants.

Il y a 4h de bus pour arriver à Saranda, c'est un minibus, pas très confortable, il fait chaud et le conducteur met la musique à fond. A la fin du trajet j'ai bien mal à la tête mais les paysages étaient superbes.
      Je me rends ensuite à mon hostel avec un des passagers du bus, qui dort au même endroit que moi. Il est déjà 17h30. Notre hôte est très sympa et nous recommande d'aller voir le coucher de soleil au château de la ville, il y a 50 minutes de marche. Nous partons donc avec un autre garçon déjà présent dans la chambre. Ce dernier est américain et l'autre est allemand mais a vécu plusieurs années aux Etats Unis, comme la veille je ne comprends pas toujours ce qu'ils disent. Mais c'est agréable, une fois un peu en hauteur les paysages sont beaux ! Arrivés au château nous prenons un verre et attendons le coucher de soleil. C'est magnifique.
      Nous redescendons dans le noir et voyons des lucioles ! C'est la première fois pour moi je crois et je suis ravie. Ils sont contents de me voir émerveillée, c'est plutôt habituel pour eux si j'ai bien compris. Ils en attrapent donc et me les mettent dans la main.

De retour à l'hostel je cuisine, me lave, puis arrive l'heure des recherches pour le lendemain. Encore une fois il est difficile de faire un choix et de voir toutes les options. Mais je choisis d'aller à Corfou, une île grecque accessible en ferry depuis Saranda !
      J'espère que ce choix sera le bon.

Bisous à tous !

• Day 17–19

Une nuit au garage d'Orikum

April 16 in Albania ⋅ 🌬 19 °C

Après une nuit sur la plage, la pédale d'embrayage montre de trop gros signes de faiblesse pour continuer la route.
      Coup de stress et direction le Servis Auto !
      La gentillesse des Albanais se confirme avec une prise en charge de la panne au top !
      On s'en sort pour 120€. Avez-vous déjà eu un garagiste qui vous dit "si vous n'avez pas les 5€, c'est pas grave" ? Nous, oui 😁!
      La plage est sympa, même si le temps n'est pas idéal. La station est sans intérêt.

Bienvenue en Pas_plat_nie

May 11 in Albania ⋅ ⛅ 17 °C

"Pas_plat_nie" (nom propre) : Pays ressemblant étrangement à l'Albanie avec des paysages au dénivelé positif important.
      On continue notre voyage avec Quentin, le long de la côte. Beaucoup de dénivelé et de la pluie. Heureusement le paysage est magnifiqueRead more

Tag 13 über die Grenze nach Albanien

May 15 in Albania ⋅ ☁️ 23 °C

Heute ist viel passiert. Ich breche auf und fahre traumhafte Straßen durch das Pindosgebirge Richtung Albanien. Es gab aber einen sehr lohnenswerten Abstecher zu den Meteora Klöstern in der Nähe der griechischen Stadt Kalambaka.
      Die Fahrt durch das Hochgebirge war mit nassen 15 Grad nicht unbedingt kuschelig und zweimal wurde ich fast von Hirtenhunden vom Motorrad geholt. Bis jetzt waren alle Hunde am Straßenrand sehr entspannt und haben gar keine Notiz von einem genommen.
      Aber das eine mal sprangen auf einmal drei Hunde von dem Hirten auf und rannten vor mein Motorrad. Keine Ahnung, wie ich da vorbei gekommen bin.
      Die Fahrt ging zum Glück weiter bis zur Grenze.
      Dort lief alles völlig entspannt ab und ich war in Albanien.
      Die Abfahrt in das Drino-Tal und dann die Weiterfahrt über die SH78 und SH99 nach Saranda waren einfach nur ein Traum. Eine wirklich sensationelle Landschaft.
      Mein Quartier für diese Nacht war das Summer Dream Hotel in Saranda. Es gab ein großes Dreibettzimmer, Balkon mit (etwas) Blick auf das Meer.
      Frühstück wurde auf der Dachterrasse serviert, da mit direktem Blick auf Korfu.
      Und das alles gab es zum Komplettpreis für 20€.

Qarku i Vlorës, Qarku i Vlores