Bolivien

Top 10 Reiseziele Bolivien
Alle anzeigen
Reisende an diesem Ort
    • Tag 84

Huayna Potosi : cascade de glace (4800m)

16. Mai 2023 in Bolivien ⋅ ☀️ 7 °C

Aujourd'hui à nouveau, alors qu'on doit se dépêcher pour se rendre à l'agence pour commencer le Potosi, le sort est contre nous. L'hostal tarde à servir les petits déjeuners et on garde nous aussi à finir de nous préparer. Louis et Victor, prêts avant les autres, partent donc en avance pour éviter de faire trop tarder nos guides et conducteur à l'agence.
      Une fois arrivé, prise de panique légère car l'agence semble fermée à tel point que Joseph et Christelle finissent par nous rattraper et attendre avec nous.
      Finalement, les responsables de l'agence ainsi que le conducteur arrivent. On met alors nos sacs ainsi que le matériel de l'agence nécessaire à l'ascension dans le coffre de la voiture et on part en vitesse direction le premier refuge à 4800 m.

Malgré quelques blagues, le peu de confort de la voiture, la qualité de la route et l'ascension en voiture de la ville n'améliore pas l'état de notre Joseph qui est bien malade et fatigué. On espère que ça ira mieux pour lui.
      Au bout d'une heure de route environ, après avoir quitté la ville, ses environs et commencé à grimper dans les hauteurs, on fait une petite halte pour admirer les montagnes qui se dessinent devant nos yeux avec quelques sommets enneigés.
      On se remet en selle et sur les coups de 11h30, on arrive à notre refuge. Bien qu'acclimaté, l'altitude se fait quand même un peu sentir.

À partir de ce moment là, le reste de la journée sera rythmée entre repos et différentes activités. Ainsi, on pose nos affaires puis on va découvrir notre dortoir pour enchaîner sur une petite sieste de plus de 30 minutes avant d'aller manger un copieux repas.
      Une digestion est nécessaire alors on retourne dans notre dortoir se reposer à nouveau. Cela nous permet aussi d'attendre d'autres groupes qui finissent leurs ascensions du Potosi et redescendent pour nous passer du matériel comme les crampons, équipement indispensable pour marcher sur la neige et la glace.
      Une fois le matériel de prêt, on prend quelques affaires chaudes, lunettes de soleil, de l'eau et on part au-dessus du refuge pour s'entraîner à utiliser les crampons et escalader un mur de glace d'une dizaine de mètres car, lors de l'ascension du Potosi le lendemain, on aura sûrement l'occasion de grimper sur de la glace.

On part donc excité à l'idée de faire de l'escalade de glace. Malheureusement, à 100 mètres de la cascade de glace, les crampons à peine chaussés, Joseph, malgré de nombreux efforts, se sent trop mal pour continuer et décide de ne pas se rendre au mur de glace et de rentrer se reposer au refuge. C'est navrant mais sans doute le meilleur choix pour lui.
      On continue donc sans lui et une fois arrivé devant le mur d'escalade, c'est lui qui est désigné comme premier grimpeur. Il aura bien montré l'exemple car parmi notre petit groupe, c'est lui qui s'en sort le mieux et grimpe avec la meilleure technique. Ça promet pour demain.

Une fois l'ascension finie, on rentre au refuge pour se reposer. Durant notre activité de l'après-midi, on aura rencontré deux française de 30 ans super sympa qui voyagent en Amérique du Sud aussi. Une fois au refuge, on prend une eau chaude et le goûter avec elles avant d'aller se reposer encore une fois.
      Après le repas du soir, copieux encore une fois, on joue au Uno avec elles et on passe un bon moment ensemble.
      On part ensuite se coucher. Demain la matinée est tranquille puis on entame notre montée au camp supérieur pour préparer l'ascension du Potosi au petit matin. On croise les doigts pour Joseph, en espérant qu'il passe une bonne nuit et soit en plus grande forme pour aller au bout de cette aventure.

• Tag 115

Pampa, tout plein d'animales

1. Juni 2023 in Bolivien ⋅ 🌙 22 °C

Par Arzhêl,

On rentre à Rurrenabaque en suivant le courant du Rio Beni pour rejoindre la pampa. On suit pour se faire une longue route en travaux, autant dire que nos fessiers n'apprécient guère. Chanceux comme nous sommes, on croise deux paresseux (parrezoso) 🦥 sur le chemin, il paraît que c'est assez rare. Heureusement que Milton a la buenavista ! On y voit nos premiers alligators 🐊 et caïpibaras également, qu'on s'amuse bien sûr à courser. On a même la chance de passer à travers un énorme troupeau de vaches menées par des cowboys au coup fouet assuré. Watcha 🤠
      On mange en vitesse à Santa Rosa dans un hostel rempli de toucans et de perroquets🦜 avant d'arriver à destination.
      Ici, on monte sur un bateau dont on ne lèvera plus nos fesses avant longtemps. Safari time ! On suit le cours du Rio Yucama aux rives envahies par une végétation débordante, un bonheur constant pour les yeux. On croise des mono amarillo🦧, petits singes jaunes très sociables et qui deviennent fou à la vue d'une banane. Peu difficiles à inviter sur notre barque, l'un d'entre eux confondra même ses commodités avec la chevelure touffue de Maël. Il y a aussi des pescadors, un oiseau préhistorique avec une magnifique iroquoise sur la tête et au chant de castafiore. On compte parmi les plumés locaux des martins pêcheurs, des hérons et autres Ave (oiseaux) au bec en aiguille capable de tuer un anaconda. attention !
      Autour de nous se prélassent alligators et caimans qui se confondent avec des branches à la dérive, à l'affût de nos orteils qui dépasseraient. On croise régulièrement des tortues 🐢qui se réchauffent sur des tronçons de bois proches du rivage, allongées les unes sur les autres et qui plongent dans l'eau de temps en temps à notre passage pour les plus pleureuses. Enfin, le clou du spectacle, il y a des dauphins 🐬 ! Qu'est ce qu'il foutent là, nul ne sait, il y en a pourtant du chemin depuis la mer.. En tout cas ils sont bien plus discrets que les autres animaux. On ira voir finalement le coucher de soleil à Puerto del sol, qui étonnement n'est pas de tout repos. Sur l'inspiration de Laura, on danse sur du Bob Marley pour échapper à la nuée de mosquitos qui réclame son festin. No dengue, no cry. Le soir, on écoute les anectodes fantasques de David, un guide à qui il est arrivé bien des histoires. Disons qu'il s'en passe des choses dans la salva la nuit...

On se lève tôt pour un lever de soleil où la brume entourant des arbres isolés donne un air de savane, c'est vraiment magnifique. En fait la végétation et les animaux se concentre autour de la rivière, sinon autour c'est bien moins rempli. On tente ensuite de pêcher notre petit déj pendant 1h avec bien plus de chance que précédemment, cest grisant. On en chope au moins 2 chacun cette fois !! No Piranha perro pescado gato🐟. On devrait passer dans le prochain chasse et pêche, restez à l'affût ! On en garde un peu pour les filer au caïmans plus tard.
      L'activité finale de cette aventure c'est baignade avec les dauphins. Enfin il y en a 1 et il restera à distance respectable, on part donc s'amuser avec les croco bien plus sympas. Finalement on retourne au lodge pour manger un plat qu'on n'arrivera toujours pas à finir, ils prévoient beaucoup trop ici, puis on fonce à travers la jongle pour rentrer à temps.

Pour le retour, on retrouve notre chauffeur aux 4 femmes et 6 enfants qui nous régale d'un mix de reggaeton dont lui seul a le secret, y a de l'ambiance dans la pampa ! On aura vu presque toute la faune possible, mais on garde une pensée émue pour le jaguar qui nous aura échappé.

• Von Sucre nach Potosi auf 4.000 Meter

10. April in Bolivien ⋅ ☁️ 14 °C

Eine Halbmillionen-Stadt auf 4.000 Meter, die vor ca. 250 Jahren die reichste und größte Stadt der Welt war…. ganz schön dünne Luft hier, wir schnaufen ganz schön beim Laufen.

In der Ferne trohnt über allem der Silberberg, aus dem die Spanier 60.000t Silber geholt haben bzw. natürlich die Indigenen, die dort schuften und sterben mussten… (8 Millionen Menschen sind bisher dort gestorben 😔). Heute wird immer noch Zink und Kupfer abgebaut und die Lebenserwartung der Bergleute liegt bei 39 😳; der Berg ist wohl total durchlöchert und schon 1.000 Meter in sich zusammengefallen; man kann auch eine Tour dahin machen, aber das lassen wir lieber 🫣

Der Ort ist aber zumindest im historischen Zentrum (was noch die Spanier mit dem vielen Geld gebaut haben) sehr schön!

Wir haben uns 4 der 36 Kirchen angeguckt, die größte Südamerikas auch von innen mit Turmbesteigung.

Auf dem Hauptplatz gibt es eine kleine Freiheitsstatue, die vom gleichen Künstler geschaffen wurde - hier sogar oben ohne.

Bevor wir weiter nach Uyuni fahren waren wir noch im Museo de Moneda - hier wurden die Silbermünzen hergestellt.

• Salar de Uyuni

12. April in Bolivien ⋅ ☁️ 14 °C

Heute ging es endlich los auf die 3-Tagestour in die Salar de Uyuni und weiter in Richtung Atakama-Wüste hoch bis 5.000 Meter 😳 mit umwerfenden Landschaften und Lagunen mit Flamingos.

Uyuni ist ein kleiner Ort am Rande der Salzwüste und war einmal dass Eisenbahn-Drehkreuz um die reichhaltigen Bodenschätze Bolivien zum Hafen am Pazifik zu transportieren. Damals hatte Bolivien noch Land bis zum Pazifik. Das änderte sich durch den Krieg zwischen Bolivien, Peru und Chile, den Chile mit britischer Unterstützung gewann. Noch heute kriselt es deshalb zwischen Bolivien und Chile…soweit zur Geschichte.

Deshalb gibt es am Rande der Salar einen Dampflok-Friedhof.

Die Salar war einmal ein See, der vor Ewigkeiten ausgetrocknet ist. Das hat eine wahnsinnig beeindruckende Landschaft und Szenerie geschaffen, insbesondere wenn auch noch spiegelglattes Wasser einen Spiegel erschafft.
      Die Perspektive verschwimmt und der Sonnenuntergang war der Hammer 🤩

• Flamingos auf 4.000 Metern

13. April in Bolivien ⋅ 🌬 10 °C

Leider war die Nacht nicht so schön, wie der erste Tag in der Salar; schlafen auf 4.000 m ist wohl nicht so unsers; hatten daher gefühlt gar nicht geschlafen, aber die spektakulären Landschaften haben uns total begeistert und tagsüber waren wir fit.

Heute ging es noch mal höher und wir sind durch endlose Weiten und Wüstenlandschaften immer von Bergen, Vulkanen und spannenden Steinformationen umgeben zu einigen wunderschönen Lagunen gefahren, wo es ganz viele Flamingos gab. Eigentlich dachten wir, dass Flamingos nur in warmen Regionen zu Hause sind. Es war eine total schöne und friedvolle Kulisse; die Lagunen mit ihren unterschiedlichen Farben und Vulkanen drum herum. Und neben den Flamingos haben wir noch weitere heimische Tiere gesehen (Lamas, Vicunjas, Andenfuchs und eine lustige Hasen-Eichhörnchen-Mischung.

Die Nacht haben wir dann in einem „Hotel“ auf 4.350 m verbracht, leider ohne Heizung; es war saukalt 🥶. Noch schlimmer war, dass es Michael voll erwischt hat und er die Nacht quasi auf der Toilette verbrachte. Im Nachhinein wahrscheinlich eine Lebensmittelvergiftung, aber die Panik war groß, dass es die Höhenkrankheit ist. Dementsprechend haben wir in der zweiten Nacht auch nicht geschlafen und dann hat es auch noch Christiane erwischt.
      Der dritte Tag ist somit nicht erwähnenswert.
      Wir waren froh, dass wir nach langer Fahrt dann endlich wieder im Hotel in Uyuni waren, um uns etwas auszukurieren, aber morgen geht’s schon weiter nach La Paz.

• La Paz

15. April in Bolivien ⋅ ☀️ 17 °C

La Paz, der Regierungssitz von Bolivien auf 3.500-4.000m mit 3,5 Mio. Einwohnern liegt wunderschön in einem Talkessel, von hohen Bergen umringt (im Hintergrund immer zu sehen der schneebedeckte 6.438 m hohe Berg Illimani), ist eine interessante Mischung aus altem Kolonialstil, indigene Kultur und Moderne - aber leider wieder mit total verstopften Straßen und vielen lauten und stinkenden Autos. Paraden gibt es hier natürlich auch jeden Tag 😅

Das coolste neben der Lage ist das Gondelsystem ‚MiTeleférico‘ mit 11 Linien (!), mit der man über der Stadt schwebt und für 50 Cent je Fahrt schnell voran kommt und mit einem fantastischem Ausblick. Gebaut von der österreichischen Firma Doppelmair.

Am Montag haben wir eine Walking City Tour gemacht und viele interessante und verrückte Geschichten über La Paz/Bolivien gehört. Fun Fact: Seit der Unabhängigkeit Boliviens in 1825 gab es 67 Präsidenten (inoffiziell weit über 100, da es Zeiten gab, wo die Präsidenten fast täglich gewechselt wurden). Und laut unserem Führer einer schlimmer als der andere.

Am Dienstag sind wir mit MiTelreférico über der Stadt geschwebt und haben uns treiben lassen.

Wir bleiben noch bis zum 19.4. und werden sicherlich noch einen Footprint aus La Paz machen 😎

• Tag 60

Volontariat fundación Bolivia Digna

13. April in Bolivien ⋅ ⛅ 19 °C

Bon alors ce volontariat n'était pas du tout prévu, ça fait partie des surprises du voyage !
      En arrivant à Cochabamba le premier soir et après une soirée discussion voyage et volontariat avec Ale, je me suis dit pourquoi pas un volontariat. Elle m'a passé le nom et le numéro d'une chouette fondation qu'elle connaissait.
      Le lendemain, en me réveillant je que je n'ai fait c'est l'occas'. Cocha c'est cool pour vivre un peu, ça me fera une petite pause, et c'est un travail genre amin pour les gosses donc ça va je maîtrise ! 👌✌️
      J'appelle donc, un jeudi, Dante (le directeur de la fondation) qui me donne RDV un peu plus tard dans la journée pour en discuter. L'objectif de la fondation : monter des projets pour les enfants de Cochabamba qui ont des contextes de vie difficile.
      Je ne rempli pas tous les critères (il faut normalement demander un mois à l'avance avant de venir et surtout il faut faire minimum 1 mois). Cependant, au fil de la discussion il me dit que c'est okay pour lui, plus y a des volontaires mieux c'est, donc je peux faire que 15 jours. I'm me dit que je peux venir à la réunion du lendemain pour préparer la semaine pro.
      Je me pointe pour la réunion le lendemain et finalement me retrouve embarquer aussi pour aller sur l'un des projets l'aprem, autant vous dire que j'ai commencé sans préparation psychologique 😅, mais ça l'a fait !

A partir de là, s'ensuit 2 semaines à la fondation, à rencontrer de nouvelles personnes (surtout françaises...), à vivre en communauté (un peu chaud par moment), à fabriquer des activités pour les enfants (avec peu de matos), à découvrir les réalités de vie un peu dures de certains, les aider pour les devoirs (en espagnol of course), aider les mamans à cuisiner pour la cantine des enfants etc.
      Bref, c'était 2 semaines un peu intenses parfois mais vraiment trop bien. J'ai appris pleins de choses et vécu de beaux moments 🥰 ! Certain.e.s étrangers passent jusqu'à 6 mois où plus à la fondation pour aider et tous les projets mis en place sont incroyables, que se soit juste pour ouvrir un centre de "loisir" pour les enfants qui n'ont pas école l'aprem, ou bien pour venir visiter les enfants en séjour long à l'hôpital, aider aux devoirs les enfants qui ont leurs papa en prison et les emener visiter leurs pères, aider les mamans de quartiers pauvres à travailler, tout est enrichissant !!

Ce court résumé n'est pas très représentatif de ces 2 semaie, mais vraiment c'est sans regret de l'avoir fait et je vous raconterai tout plus en détail en revenant !
      Je repars finir mon séjour en Bolivie (plus que 10 jours) en repartant marché dans les montagnes 🙂.

• Weiterreise nach Peru

19. April in Bolivien ⋅ ⛅ 6 °C

Heute ging es weiter nach Peru mit einem spannenden Grenzübergang.

Mit einem Kleinbus sind wir von La Paz bis zur Grenze. Dort mussten wir dann zu Fuß über die Grenze gehen, haben unsere Stempel bekommen und wurden dann mit TukTuks zum Busterminal gebracht. Zum Glück haben wir nicht so viel Gepäck dabei 🫣😂

Die Fahrt hat dann leider statt 4,5h über 8h gedauert, aber wir sind dann doch gut in Punto am Titikakasee angekommen, von wo wir direkt weiter auf unsere Uros-Schilfinsel gefahren sind, wo wir 2 Nächte verbringen.

• Tag 208

Entlang der Schmugglerroute nach Westen

22. April in Bolivien ⋅ ☀️ 31 °C

An der Grenze nach Bolivien bei San Matías wird aus der gut ausgebauten Asphaltstraße eine Lehmpiste. Auf dieser fahren wir die nächsten 300 km nach Westen, entlang der brasilianischen Grenze. Die Piste ist mal mehr, mal weniger gut in Schuss, wir fahren zwischen Schritttempo und 70 km/h. Wir wurden mehrmals gewarnt, auf keinen Fall nachts zu fahren und auf jeden Fall in einem Dorf zu übernachten. Nachts ist die Straße wohl in den Händen von Drogenschmugglern, für die die lange, kaum zu kontrollierende Grenze natürlich ideal ist. Tagsüber ist das aber kein Problem, lediglich die hohe Militärpräsenz ist etwas ungewohnt: alle ca. 50 km steht ein Kontrollposten, an dem wir uns ausweisen und registrieren müssen. Die Soldaten sind alle blutjung, noch Teenager. Aber überwiegend sehr freundlich und interessiert.
      Wir übernachten mitten in San Vicente, einem der kleinen Dörfer entlang der Strecke. An der Haltestelle des Überlandbuses befindet sich ein kleines Restaurant, wo wir lecker zu Abend essen. Wir beobachten die Passagiere und was sie so alles an Gepäck dabei haben. Das geht bis zu einem Satz neuer Autoreifen.

• Tag 211

Missionskirchen und Fähren

25. April in Bolivien ⋅ ☀️ 32 °C

In San Ignacio stoßen wir wieder auf den“Jesuit Mission Circuit“. Im 17. Jahrhundert gründeten die Jesuiten hier in der Gegend eine ganze Reihe von sogenannten Reduktionen, Dörfern, in denen die Jesuitenpater mit jeweils hunderten indigenen Familien lebten. Die Reduktionen waren weitgehend unabhängig von der spanischen Krone und die Indigne damit geschützt vor Verfolgung und Zwangsarbeit. Das war den Spaniern und Portugiesen natürlich ein Dorn im Auge und so wurden die Reduktionen Ende des 17. Jahrhunderts von der Krone verboten und aufgelöst, die Jesuiten verließen Südamerika wieder. Erst 200 Jahre später wurde die Geschichte wieder der Allgemeinheit bekannt. Vor allen durch die Arbeit von Hans Roth, einem schweizer Jesuiten und Architekten, der die Kirchen zwischen 1970 und 2000 alle wieder originalgetreu restaurierte bzw. wiederaufbaute. In San Ignacio lernen wir durch Zufall seinen Sohn Christian Roth kennen. Er ist auch Architekt in Bolivien und erzählt uns einiges zur Geschichte und gibt uns natürlich auch ein paar must-sees mit.
      So erfahren wir auch, dass in den hiesigen Kirchen derzeit auch das angeblich weltweit größte und bedeutendste Barockmusikfestival stattfindet. Anscheinend haben die Jesuiten auch mit Hilfe der Musik missioniert und im Rahmen der Kirchenrestaurierungen wurden tausende Notenblätter gefunden, die in Europa unbekannt oder verschollen waren.
      Sibylle nutzt die Gelegenheit und besucht eines der Konzerte vor unserer Bustüre.
      Und so hangeln wir uns die letzten 3 Tage von Mission zu Mission. Meist stehen wir zum Übernachten auf dem Plaza mitten in der Stadt.
      Heute geht’s dann weiter nach Westen durch die südlichsten Ausläufer des Amazonasbeckens. Auch wieder mit zwei interessanten Fähren.

Möglicherweise kennst du auch folgende Namen für diesen Ort:

Plurinational State of Bolivia, Bolivien, Bolivia, Bolivië, ቦሊቪያ, Bolibia, بوليفيا, Wuliwya, Boliviya, Балівія, Боливия, Bolivi, বোলিভিয়া, བོ་ལི་ཝིཡ།, Bolivija, Bolívia, Bolívie, Bolifia, Bolivia nutome, Βολιβία, Bolivio, Boliivia, بولیویا, Boliwii, Bolivie, An Bholaiv, Boilibhia, બોલિવિયા, Bolibiya, בוליביה, बोलीविया, Բոլիվիա, Bólivía, ボリビア共和国, ბოლივია, បូលីវី, ಬಲ್ಗೇರಿಯಾ, 볼리비아, बोलिविया, بۆلیڤیا, ໂບລິເວຍ, Mbolivi, Bolīvija, Боливија, ബൊളീവിയ, बोलिव्हिया, Bolivja, ဘိုလီးဘီးယား, Boribiya, Bolivtlān, Bholiviya, बोलिभिया, ବୋଲଭିଆ, Boliwia, Puliwya, Bolivïi, බොලීවියාව, Boliifiya, பொலிவியா, బొలీవియా, โบลิเวีย, Polīvia, Bolivya, بولىۋىيە, Болівія, Bô-li-vi-a (Bolivia), Bolivän, Orílẹ́ède Bọ̀lífíyà, 玻利維亞, i-Bolivia

Sei dabei:

FindPenguins für iOSFindPenguins für Android