Colombia
Romerales

• Day 131

Valle del Cocora

September 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

Das Tal der Cocora ist noch so eine pittoreske Besonderheit der kolumbianischen Cordilleren: Ein Tal voller Palmen, die aussehen wie aus einem Comic - dünne, unendlich lange Stämme und oben ein kleines Büschel Palmblätter. Das wollten wir uns natürlich auch ansehen und haben einen Ausflug inkl. kleiner Wanderung dahin unternommen.

Ein bisschen überrascht waren wir dann doch, dass uns mit all unserer Wanderübung der letzten Monate schon beim ersten Aufstieg die Luft in den Lungen etwas knapp wurde. 2500m über dem Meeresspiegel machen sich doch bemerkbar. Ein sehr schöner Ausflug war das aber und hat unsere Vorfreude auf die dreitägige Andenwanderung, mit welcher wir unseren Kolumbienaufenthalt in ein paar Tagen abschließen werden, nochmal gesteigert.

• Day 72

1 vallée et 3 touristes

September 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

C'est partie pour une journée dans la vallée de Cocora, connu pour les plus grands palmiers du monde! Entouré de montagne, la région est magnifique. Je prend une jeep de Salento pour me rendre à l'entrée du Parc. Debout à l'arrière, j'observe le paysage défilé et je m'amuse comme un gosse dans un manège à chaque virage.
      Sur la route je fais connaissance de deux allemands, Joshua et Laurent, qui seront mes acolytes pour la journée.

Arrivé à l'entrée, nous nous mettons en route. Nous suivons le chemin sans trop se poser de question. On traverse une rivière par deux fois, le sentier est agréable, ca monte un peu mais c'est jolie et il fait bon au milieu de la forêt. On croise quelques touristes (mais pas bcp vu le nombre que nous étions au départ), ce qui me parait bizarre.

Après deux heures de marche, je check la map sur maps.me au cas où... et là surprise nous n'avons pas du tout pris la bonne route. On est à l'opposer de là où nous voulions aller ahah (le petit aller-retour sur le traceur 😅)
      Alors demi-tour, on trouve l'entrée qui était évidente, pas pour nous visiblement, et c'est partie pour la ballade dans la vallée de Cocora. C'est bien plus touristique que le chemin que nous avions emprunté, le chemin est bétonné par endroit, il y a des escaliers et des vendeurs a la sauvette comme dans tput lieu tourisrique qui se respecte ^^

On profite, la vue est jolie, les palmiers sont impressionnants et on termine la ballade en longeant une rivière pour enfin retourner à Salento en jeep.
      Je suis encore debout à l'arrière, c'est le top!!

Ps : est ce que vous voyez le colibri? 😝

• Day 62

Valle de Cocora - weltgrößten Palmen

October 7, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 12 °C

Der Nationale Naturpark beherbergt die kolumbianischen Nationalbäume - die Wachspalmen, sowie eine große Vielfalt an Fauna und Flora. Die Wachspalme befindet sich sogar auf dem 100.000 Pesos Schein welcher passend grün gestaltet ist. Erst führte uns ein Wanderweg auf die Spitze des Berges, der Abstieg führte durch den Dschungel bei dem wir abenteuerliche Hängebrücken überquerten und über kleine Bäche von Stein zu Stein sprangen, um wieder hinab zu gelangen. Obwohl es nur ca 12km waren, dauerte die Wanderung bis zum Einbruch der Dunkelheit, da die Luft in diesen Höhen sehr dünn ist, kann man nur langsam und mit vielen Pausen aufsteigen. Und durch den herausfordernden Abstiegs dauerte es eben eine Weile :)
      Um dort hin zu kommen, fuhren wir hinten auf dem Trittbrett eines Jeeps mit.

Generell ist der Wanderweg mehr ein Hike der in unterschiedlichen Routen erlaufen werden kann. Wir entschieden uns erst das Tal zu durchlaufen um schnell einen Blick auf die Palmen zu ergattern. Die 🌴 können bis zu 60 Meter Höhe erreichen. Bei manchen Exemplaren ist sogar von bis zu 80 Metern, die Rede.

Unser Weg führte nach und nach zu zwei Hauptaussichtspunkten. Am zweiten hatten wir dann eine besondere Begegnung. Wer sich erinnert: Alex hatte im Amazonas bereits die schmerzhafteste Ameise entdecken können (24h Ameise/Bulletant Platz 1 der schmerzhaftesten Insekten generell.

HIER im Cocoravalley entdeckten wir Platz 2 der schmerzhaftesten Insekten weltweit. Der gefürchtete Tarantulafalke.

Diese Tiere sind blau schimmernde, 6cm lange Wespen mit roten Flügeln. Sie sind dafür bekannt, ausgewachsene Vogelspinnen zu betäuben und ihre Eier in der Spinne abzulegen. Die Spinne kommt später wieder zu sich ohne zu wissen, das sie von innen heraus aufgefressen wird. Wer Lust hat, kann mal bei YouTube nachschauen. Da gibt es einen Typen der sich freiwillig von einer stechen lässt.🤣

Nach herrlichem einzigartigem Blick in das Tal ging es weiter bergauf und wir befanden uns erstmals in einem Hochnebelregenwald. Sattgrün und ständig umgeben von dicken Wolken war hier alles exotisch und überraschend. Scheinerdbeeren, Riesenfarne, gemischt mit urigen Kieferwäldern in denen vereinzelt Palmen standen. Bunte Vögel und allerhand natürlicher Blumen welche Zuhause nur mit extra Pflege gedeihen. Um so höher wir liefen, um so mehr veränderte sich die Flora.

• Day 57

Los Nevados - Día 1

January 5 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Après avoir passé la journée à regarder les chemins de rando, télécharger toutes les cartes de Los Nevados possibles et parcouru tout Salento (3 fois) pour trouver des bâtons de marches, des gants, des polaires, et des feuilles de coca (pour le mal des montagnes) nous voilà enfin prêts pour ces 4 jours de treks dans Los Nevados.
      Un réveil matinal à 5h45, le thé de coca dans le thermos, les sacs sur le dos, les bâtons de marche dans les mains, un dernier au revoir à Sam qui a décidé de ne pas venir avec nous (la rando c'est pas trop son truc) nous voilà parti à la recherche, une fois de plus, des jeep pour nous emmener à la Cocora Vallée d'où commence notre trek.
      Ce premier jour promet d'être challengeant (comme tous les autres) : 1400m de dénivelé positif pour 11km de marche. On s'élève à plus de 3500m d'altitude le plus haut que nous soyons jamais allés tous les 3. Et on ne sait pas vraiment où on dort ce soir, on n'a pas pu réserver la première finca. On a le choix entre 2 fincas Argentina ou Buenos Aires (oui ici tout à des noms de villes ou de pays, merci la colonisation). On aimerait bien atteindre la deuxième parce qu'on a lu des commentaires disant que la première n'est pas très accueillante mais 2km et 400m de dénivelé les séparent et on est pas sûr d'avoir l'énergie d'aller à la deuxième (spoiler : on ne l'aura pas).

La première partie de la rando est assez fluide, on connaît le chemin on l'avait déjà fait avec Alex quelques semaines auparavant. On passe de la forêt tropicale aux champs verdoyants. On croise un verre de terre géant mais surtout des vaches et des chevaux. Rapidement les nuages nous rattrapent et on marche dans le brouillard, c'est pas gênant, ça ajoute même un peu de charne et surtout ça nous protège de la morsure du soleil (qui à cette altitude ne pardonne pas comme on l'apprendra dans les prochains jours).
      Après 7h de marche on arrive enfin à la Finca Argentina. Alors ici finca peut tout dire ; de la belle demeure avec piscine et jardin, à l'hostel, à la ferme. Ici on arrive sur une ferme perchée à flanc de montagne à 3500m d'altitude composée de planche en bois et de tôle. On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais ça reste déroutant. Ils leur restent de place pour dormir dans un chambre avec 2 lits superposés. Les matelas sont immenses, avec 4 couvertures par lit et 2 oreillers. Finalement c'est le grand luxe. En plus on se fait un copain chien, c'est décidé on reste là pour la nuit (dans tous les cas on avait pas l'énergie d'aller plus loin).
      Comme on est arrivé assez tôt, avant 15h, que les nuages sont bien installés et qu'il fait très froid on décide de se mettre dans nos lits sous les 4 couvertures et on s'endort rapidement pour une petite sieste qui nous remet d'applomb. On se réveille 2h plus tard pour manger le dîner à 18h30 composé d'un soupe de pomme de terre puis d'une assiette de riz, oeuf (pour moi et viande pour les autres) et banane plantain. C'est consistant mais les quantités sont pas énormes on aurait bien mangé un peu plus. C'est pas grave il nous reste des noix et des gâteaux. Après on tente de faire une partie de carte mais sans grande conviction on est congelé et fatigué. Dehors il doit faire moins de 10° et dans la finca pas beaucoup plus. Elle est construite comme si on était sur la côte caraïbe : seulement des planches de bois, pas d'isolation et tout est grand ouvert sur l'extérieur. On va donc vite se remettre à l'abris sous nos 4 couches de plaids et bien habillé pour entamer notre nuit à 20h.

• Day 373

Salento

December 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Bevor es weitergeht, geht es mit unserem Gastgeber erstmal in die Stadt Ibague. Vorher hatte seine Frau uns mit Kaffee und Frühstück überrascht. Und in der Stadt wartet ein Energieshot auf uns. Für Blue gibt es Kettenpflege und Ölcheck. Dann wird es Zeit aufzubrechen. Eine herzliche Verabschiedung und eine Einladung sollten wir wieder einmal nach Ibague kommen. Unser Ziel ist Salento. Denn die höchsten Palmen der Welt stehen nicht in Dubai, Dom-Rep oder Brasilien. Nein, der Nationalbaum Kolumbiens, die Quindío-Wachspalme, ist mit einer Höhe von bis zu 60 Metern die höchste Palme der Welt. Und sie wächst hier in 2000 bis 3000m Höhe. Hier im Kaffeedreieck " Eje Cafetero", der Kaffeeachse. Wir parken im Sichtfeld eines Kontrollhäuschen und vertrauen unser Gepäck der Aufsicht an. So können wir uns umziehen und den Park genießen. Gigantische Palmen die bei längerer Betrachtungsweise Nackenschmerzen verursachen können. Ideale Kulisse für ein Fotoshooting. Cinderella nutzt auch die Gelegenheit und hat ihr Fotostudio hier aufgeschlagen. Und auch der kleine Ort lädt zur Übernachtung ein. Wir finden eine passende Unterkunft und im angrenzenden "Biergarten" gibt es die wahrscheinlich besten Empanadas weit und breit. Bummeln durch den kleinen Ort bevor es ins Reich der Träume geht.Read more

• Day 37

ENFIN ! 🌴🌴👀😍

April 2 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

HAAAA, nous y voilà !! En route pour la tant attendue de ma part : La vallée de Cocora pour voir ses palmiers de cire géants !

Le départ se fit, une fois n'est pas coutume, en Jeep vers 7h de matin. La route était jolie, on peut déjà entre percevoir ce qui nous attend.

Début de la marche à 8h, nous avons choisit le circuit d'une boucle qui nous fera passer par divers décors : du plat avec des plaines et des champs, de la jungle, des ponts à la Indiana Jones, des cascades, des Finca et enfin la vallée !

Au commencement nous pouvons déjà apercevoir des palmiers vus d'en bas, que c'est beau 😍 ! Ainsi que des vaches (normandes presque 🤣).
      Au fur est à mesure que nous approchions du point de vue au point culminant, la pluie s'invita, et le brouillard de même, à tel point que la vue fût complètement bouchée 🤣. Ce n'est pas grave on en à déjà vu assez au tout début 🥲. Puis finalement au cours de la descente par un chemin boueux à travers la plaine de 🌴, le brouillard fini par se dissiper pour nous révélés ces arbres géants qui nous entouraient !
      On fini la balade par un coin très joliment décoré, avec des champs et animaux (🦙&🐑), et de belles sculptures, fleurs et autres, au Bosque de Las Palmas, avec une vue imprenable sur la vallée.

C'est tout contents que nous repartions au parking des jeeps pour rentrer !

Le soir, on alla dans un restaurant espagnol, manger une paëlla et se remplir le bidon pour demain car une bonne partie de la journée de bus nous attende, direction, une nouvelle fois : Medellin !

Le voyage Colombien touche bientôt à sa fin et on à vu presque tout ce qu'on voulait voir !

Comment ça va vers chez vous tous ?

Pleins de bisous 😍

• Day 72

Cocora Valley Viewpoint 2

May 2 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

The furthest point of our trek was up to the second viewpoint. The views over the valley were great and we were able to get very close to a collection of the wax palms. We sat here for a while to have some snacks and watch the clouds pass by.Read more

• Day 10

Des grands palmiers au milieu de Disney

November 19, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 16 °C

Notre arrêt à Salento est motivé par une visite en particulier : celle de la Cocora Vallée. Elle est connue pour ces immenses palmiers endémiques, ils peuvent faire jusqu'à 80m de haut.
      Arrivé au village on se dit rapidement qu'il n'arrive pas à la cheville de Jardín ; pâle copie et bien plus touristique.
      Pour aller dans la vallée on prend une Jeep depuis la place principale pour un trajet de 20min. Tous les 3 on se retrouve perchés à l'arrière de la Jeep, cheveux au vent on profite du paysage.
      La Vallée de Cocora se trouve dans le Parc Naturel National de Los Nevados, on s'attendait donc à un shot de nature. Mais que nenni, quand il y a de l'argent à se faire les colombiens ne lésinent pas : resto, café, balades à cheval, tour en vélo, visites guidées, lettres géantes et photos payantes... On s'éloigne vite de ce Disneyland pour commencer une rando au milieu de la forêt tropicale et humide. On nous a dit qu'il y avait plusieurs rando, dont une de 12km qui amenait à une réserve de colibris. Finalement après 1h30 de marche, il se met à pleuvoir, c'était prévu donc on est pas surpris. On croise la route de deux cowboys colombiens et on leur demande si c'est bien par là la Casa de los colibris. Ils rigolent doucement et nous disent de rebrousser chemin, que c'était à la sortie de Disneyland. C'est donc ce qu'on fait en enfilant nos k-way et en espérant que la pluie ne forcisse pas car ça risquerait de devenir vraiment glissant.
      De retour au village on passe devant le début des randos "officielles", l'entrée est payante pour marcher sur des chemins bondés et envahis de chevaux et de leur crottin. Pas de regret !
      On reprend les jeeps, Télio et Alex sont toujours perchés derrière pendant que j'arrive à trouver une place assise.
      Arrivés à Salento on trouve un petit restaurant pour se restaurer d'une soupe et d'une assiette garnie surveillés par les deux commères du quartier perchées à leur balcon.

• Day 108

Cocora Tal

February 22 in Colombia ⋅ ⛅ 15 °C

Heute bleibt das Käschtli wieder stehen - wir fahren mit Jeeps in die Höhe. 6-8 Leute pro Auto - wer will stellt sich hinten drauf. Wir wollen das Tal der Wachspalmen besuchen. Bis zu 60m hoch wird die Quindio Wachspalme, in Kolumbien heimisch & gilt als höchste Palmenart der Welt und ist der Nationalbaum Kolumbiens. Früher hat man das Wachs für Kerzen vom Stamm gekratzt - die Palme stirbt danach ab! Heute steht sie unter Naturschutz. Im malerischen Park wachsen noch viele andere Pflanzen, zB. Fackellilien und Tibouchina (Prinzessinnenblume) (ok, das hab ich gegoogelt) 😂Read more

• Day 131

Vallée de Cocora

January 17, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 15 °C

Randonnée dans la vallée de cocora aux abords du parc " Los Nevados "
      Vallée presque unique au monde rempli de palmiers de cire.
      🌴
      Et oui ces fabuleux arbres qui peuvent atteindre 70m de hauteur, poussent entre 2'500 et 2'800m d'altitude.
      Uniquement présent dans les Andes colombiennes , il est en voie de disparition.
      ⛰️🗻🇨🇴
      Nous sommes partis de salento de bon matin , encore une fois accroché à l'arrière des jeep Willis.
      Afin de faire la boucle entre forêt luxuriante et rivières, montagnes et palmiers géants.
      Équipées de bottes de pêcheur nous nous engageons dans ces chemin boueux , une petite halte pour un café à la maison des colibris.
      Puis on attaque la montée qui nous permettra de sortir de la forêt et donc avoir une vue dégagée sur les volcans.
      🌋🏞️👢
      S'ensuit une descente classique entre les palmiers... Une journée très variée, nous sommes heureux d'avoir opté pour les bottes de pluie.

Dernière photo avec la dame qui nous a hébergé, un amour , tellement gentil.

Romerales