North America RoadTrip

A 90-day adventure by Julien & Grégoire Read more
  • 1.3kphotos

Los Angeles

May 20, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 18 °C

A notre arrivée à Los Angeles dans la matinée on se gare non loin de Downtown et on se sépare : Julien part courir dans les rues à fort dénivelé de la ville jusqu'à Paramount Studios pendant que Grégoire fait la visite du Broad, un grand musée d'art contemporain. On se rejoint à 13h dans un parc pour faire un tour à pied de la ville jusqu'à notre visite des studios d'Hollywood. On traverse Downtown, les vieux quartiers. On traverse aussi le Jewelry District. Les quartiers ne sont pas spécialement riches, il y a beaucoup de petits marchands de rue. Mais les parkings sont hors de prix (4$ les 10min !). On remonte jusqu'à l'Angels Flight, un vieux tramway et on passe devant le Walt Disney Concert Hall avec son architecture très originale. En fin de journée, une fois à Hollywood, on en profite pour monter à pied dans le Griffith Park (5 fois plus grand que Central Park à New York !) jusqu'à l'observatoire pour y admirer à travers les nuages... Le fameux Hollywood sign. On dort à côté d'un petit parc dans une zone résidentielle au nord de L.A. pour revenir le lendemain. On arrive à se garer à côté de Hollywood Boulevard que l'on traverse à pied dans les deux sens la tête en bas rivée à lire les noms dans les étoiles. On ne pensait pas qu'il y en aurait autant, mais surtout qu'on en connaîtrait aussi peu. On y voit l'étoile de Céline Dion, Donald Trump, Harrison Ford, Charles Aznavour et même Mickey Mouse. La rue en elle-même est un mélange de vieux bâtiments, de cinémas, de musées et vendeurs de costumes. On passe aussi dans un énorme disquaire avant de remonter en van le long de Sunset Blvd et Beverly Hills, où on ne peine pas à imaginer derrière les grandes haies et portails des demeures de gens plutôt fortunés. Pas de star à l'horizon.Read more

Santa Monica

May 21, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 16 °C

On se dirige en fin de journée à Santa Monica, à l'ouest de L.A. et on dépose Karlos à côté d'un terrain de base-ball à un kilomètre environ de la plage. Julien part courir en direction de Venice Beach, située juste au sud. Il court sur la route à l'aller jusqu'aux fameux "canaux" qui ont donné son nom au quartier et revient par la plage jusqu'à Grégoire qui s'y est installé. Les plages sont immenses et très plates. Sur tout le long, il y a de larges pistes cyclables très utilisées tant par les deux roues que par des gens en rollers et des skateboards. Il y a aussi de nombreux équipements de sport et un skatepark. On marche jusqu'à la Santa Monica Pier connue pour son parc d'attractions miniature. C'est l'effervescence sur le ponton. On s'était retenu à Vegas mais on craque pour un petit jeu de fête foraine avec des pièces à faire tomber. Malgré une coopération impeccable on récolte juste assez de points pour gagner 2 bracelets, une boule gluante qu'on a déjà perdue et 3 bonbons qu'on mange aussitôt. On rentre ensuite au van pour la nuit. Sur la route on croise avec étonnement un petit véhicule de livraison roulant piloté à distance. Ça nous fait un peu peur sur le futur qui nous attend... Le lendemain matin, on passe beaucoup de temps sur la plage car le soleil est enfin de retour. Il y a bien plus de monde que la veille comme on est samedi. On quitte Los Angeles après manger. Grégoire dépose Julien à un magasin pour qu'il s'achète de nouvelles chaussures convoitées depuis longtemps et on reprend la route dans les bouchons de la 14 voies (4 voies américaine). Sur la route on voit de nouveaux paysages en remontant vers le nord : des plaines vallonnées d'herbe jaunie par le soleil, des forages, des vignes et des arbres fruitiers que l'on peine à reconnaître. On conduit jusqu'à Porterville où on s'arrête pour la nuit.Read more

Sequoia National Park - The Giant Forest

May 22, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

On fait de petites courses pour les jours à venir et on prend la route pour Sequoia National Park dans lequel on a prévu de rester plusieurs jours. Sur le trajet on discute des vans et des fonctionnalités indispensables qu'il faudrait au van "parfait". Grégoire dessine une version customisée de Karlos. La route que l'on prend nous fait arriver par le sud et rapidement on monte d'impressionnantes montagnes. On s'arrête au visitor center récupérer des informations et on déjeune dans la nature à côté du début de notre randonnée. Une des routes du parc que l'on avait prévu de faire, la Mineral King Road, n'ouvre pour la saison que dans quelques jours. Une fois encore on se dit qu'on a commencé le voyage juste un peu trop tôt. Le parc reste très grand, avec de nombreux chemins de randonnée. On fait chacun une randonnée différente dans The Giant Forest qui se rejoignent au même endroit. Julien a la chance de voir une famille d'ours en contrebas de son sentier. Les deux randonnées se font à travers une forêt de Sequoias immenses tant par leur hauteur que leur largeur. Certains, encore plus gros que les autres portent des noms amusants. On se retrouve devant The General Sherman Tree, le plus gros du parc : 11 mètres de diamètre, 84 mètres de haut et 2200 ans. Certains arbres ont plus de 3000 ans ! On ne s'attarde pas trop car les touristes font la queue pour se prendre en photo devant le panneau. On revient sur nos pas par un autre sentier à travers le "Meadow" une sorte de marais où il y a d'un seul coup beaucoup plus de verdure. En fin de journée on pose le camp dans la forêt juste à la sortie du parc, toujours dans les montagnes.Read more

Sequoia National Park - Rando des lacs

May 24, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 11 °C

Dans la matinée on profite du calme de la forêt et on passe du temps à côté d'une rivière. Julien prend même un bain dans une petite piscine naturelle. En début d'après midi, on se prépare pour une randonnée plus longue, sur deux jours, en campant à mi-chemin. On dépose le van sur un parking et on part avec nos sacs remplis. Sur la première partie de la randonnée, pendant plus de 6 kilomètres on ne fait que grimper dans la forêt. Mais arrivé en haut de la montagne on a une vue imprenable sur toute la vallée de l'autre côté. On est alors suffisamment haut pour être entouré de neige. Les paysages n'ont rien à voir avec ceux de la veille. On redescend sur l'autre flanc et on passe devant deux lacs avant de s'arrêter à un troisième en fin d'après midi. Julien met en place son hamac et Grégoire monte sa tente à côté. On se dépêche pour profiter des derniers rayons du soleil en se posant face à la vallée avec une bière et un Chili réhydraté. Rapidement la température se refroidit et on ne tarde pas à se coucher. Le lendemain matin, après une nuit fraîche mais sans attaque d'ours, on profite du cadre idyllique. Julien lit avec son café au bord du lac et Grégoire part en claquettes (décision rapidement regrettée) pour monter sur la crête de la montagne d'en face. En haut, la vue est magnifique et il peut admirer un autre lac en contrebas, de l'autre côté de la montagne. À son retour au lac, Julien se baigne dans l'eau glacée. Ensuite, on remballe le camp et on entreprend la marche retour. On serait volontiers resté bien plus longtemps mais on n'avait pas prévu plus de repas (qu'il aurait fallu porter). Le retour, quasiment entièrement en descente, n'est pas beaucoup moins fatigant. À nouveau on ressort du parc par le nord et on dort dans la forêt.Read more

Kings Canyon National Park

May 25, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 23 °C

Accolé au parc Sequoia se trouve le Kings Canyon National Park, dans la même chaîne de montagnes. On s'y rend donc le jour suivant. La route sur la crête des montagnes se met rapidement à descendre dans une grande vallée boisée. On descend tout en bas, directement jusqu'au bout du parc, où commencent la majorité des randonnées. Pendant une bonne partie de la scenic road on suit la King's River, une rivière avec une force impressionnante. On déjeune, puis on fait une randonnée sous le soleil. Le sentier fait une boucle le long de la rivière et Julien prend un embranchement supplémentaire qui l'emmène jusqu'à une grande cascade. Au milieu du tracé, on traverse la rivière pour continuer de l'autre côté via un pont, puis on se retrouve à devoir traverser un autre bras, cette fois sans pont. La rivière, qui a sûrement bien plus de débit qu'habituellement a complètement inondé le sentier. On trouve le moyen de traverser plus loin en marchant sur un tronc au-dessus de l'eau. Le reste de la randonnée se fait à travers quelques roches et surtout des arbres offrants un peu d'ombre par cette forte chaleur. En fin de randonnée on aperçoit de l'autre côté de la rivière un endroit parfait pour se baigner. On emporte des fruits et on part s'y poser. L'eau y est vivifiante (pour ne pas dire très froide) mais fait beaucoup de bien après notre effort. En reprenant la route pour remonter le canyon, on célèbre le tant attendu anniversaire de Karlos. À presque pile la moitié du voyage, il fête ses 400.000 kilomètres au compteur ! On s'arrête pour l'occasion. Petit coup de vieux sans doute, à peine 10 kilomètres plus loin, on crève un pneu... Sans raison apparente, dans une descente... Heureusement on peut facilement s'arrêter sur le côté et deux motards se rangent à leur tour pour nous aider à changer la roue. On les remercie grandement car peut-être que sans eux on y serait encore. On sort donc du parc en roulant prudemment avec la roue de secours et en sachant déjà ce qui nous attendait le lendemain.Read more

Yosemite National Park - The Valley

May 27, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 22 °C

Suite à notre crevaison, on roule le lendemain jusqu'à un garage où on dépose le van pour quelques heures. On récupère donc deux pneus arrière tous neufs. La route vers notre prochain objectif, le Yosemite National Park, nous conduit jusqu'à un lac où on profite d'une eau agréablement chaude pour se baigner. On finit la route restante jusqu'à un emplacement à quelques pas du parc. Pendant cette journée de battement, on se renseigne sur Yosemite et assez vite on se rend compte qu'il est impératif de réserver pour entrer dans le parc en heures pleines (de 6h à 16h) et il n'y a plus de place disponible avant 5 jours. Il nous reste tout de même l'option d'arriver avant 6h du matin. C'est donc de bonne heure qu'on se couche pour être en forme le lendemain. On conduit au lever du soleil et on rentre juste à temps pour le voir apparaître entre les grandes montagnes grises. Puis on se dirige dans la vallée au Yosemite village où débutent bon nombre de randonnées. Il y a presque personne sur les sentiers lorsque l'on démarre. On commence sur le même tracé, une montée abrupte sur 5km puis nos chemins se séparent. Julien tourne à gauche vers Eagle Peak puis jusqu'à El Capitan, où il s'arrête pour une vue imprenable sur le fameux Half Dome. Il poursuit sa boucle dans une forêt de pins rouges puis sur une ancienne route désaffectée, mêlant arbres tombés obstruant le chemin et éboulements de roches rendant la progression finale difficile. Grégoire quant à lui, continue jusqu'à des cascades qui se jettent du haut des falaises pour se disperser dans le vent. Arrivé en haut, il décide finalement d'aller jusqu'au Yosemite point, d'où il peut voir toute la vallée. Il redescend une partie de la randonnée en courant à travers les visiteurs qui sont maintenant bien plus nombreux. En milieu d'après midi, on revient à notre spot de la veille et on prend notre apéro un peu en avance. On se couche tôt à nouveau pour revenir le jour suivant dans le parc aux aurores.Read more

Yosemite National Park - Tioga Pass

May 28, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 8 °C

À nouveau, on entre dans le parc au lever du soleil. Cette fois-ci comme on est un samedi, il y a déjà étonnamment beaucoup de voitures à 5h45. Les motivés sont nombreux. On roule jusque dans la vallée où on s'arrête pour remplir notre gallon d'eau et où Grégoire dépose Julien au début d'une randonnée qu'il a prévu entre la vallée et Tioga Pass. Grégoire part ensuite en van plus haut dans les montagnes jusqu'à 2600m d'altitude où la neige refait surface. Il fait une randonnée peu connue et donc malheureusement peu empruntée. D'abord dans la forêt, il se retrouve rapidement face à un sentier entièrement recouvert de neige, sans randonneur, ni trace de pas visible. Il continue en suivant le GPS de son téléphone jusqu'en haut de la crête. La bruine et les nuages qui couvrent les sommets - qui étaient son objectif - lui font se dire que la vue ne sera pas bien meilleure en haut. Il rebrousse donc chemin en s'enfonçant péniblement dans la neige, parfois jusqu'à la taille. Il rejoint le van pour retrouver Julien arrivé à un lac non loin de là. Entre-temps, Julien a emprunté un sentier longeant trois cascades, puis marché le long du John Muir Trail, un passage réputé menant au Half Dome. En bas de ce dernier, il bifurque vers un chemin plus sauvage qui l'emmène jusqu'à Clouds Rest, une crête qui surplombe la vallée au niveau des nuages. Il redescend ensuite à travers des paysages enneigés et doit même enlever ses chaussures sur la fin pour traverser un lac qui a submergé le sentier de randonnée.
    On déjeune en essayant de se réchauffer et on fait route plein ouest vers San Francisco. On passe au sud de la San Francisco Bay, au nord de San José et jusqu'à la côte ouest où on se pose pour la nuit dans un quartier résidentiel en bord de mer.

San Francisco

May 29, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 15 °C

Comme on s'était endormi la veille sous la pluie, on avait peur en se réveillant de devoir visiter San Francisco dans de mauvaises conditions. Par chance le ciel est à nouveau d'un bleu uni, sans nuage. On part courir 30 minutes (Grégoire y compris et c'est assez insolite pour le souligner) le long de la grande plage, à l'ouest de la ville juste à côté d'où on s'est garé. Puis on se décide, malgré les contre-indications de notre livre, à s'aventurer dans la ville en voiture. On ne peine aucunement à se garer gratuitement mais on comprend bien que la ville n'est pas très adaptée à des trajets en voiture : il y a des montées et descentes en permanence, et la ville est quadrillée par des stops (on a regardé il y en a 10500 au total !). On suit un itinéraire à pied que l'on avait planifié et qui passe d'abord par des quartiers de petites maisons très colorées, puis par le parc du Fort Mason, jusqu'à une anse d'où on peut voir l'île de la prison Alcatraz à droite, le Golden Gate à gauche, ainsi qu'une régate de petits voiliers. On longe les quais jusqu'à ce que nos estomacs nous déposent à une terrasse où on déguste un brunch. On en aurait bien repris un deuxième mais les plats n'étaient pas donnés. On continue le long de la marina. Il y a maintenant beaucoup plus de gens, qui se rassemblent autour de groupes d'acrobates de rue. À la Pier 39, on s'arrête voir des otaries affalées sur les pontons. On remonte la ville par un grand escalier arboré : Filbert Street Steps, jusqu'à la Coït Tower. On passe devant City Lights Books et dans le grand quartier dépaysant de Chinatown. On s'accorde un brownie pour reprendre des forces pour les dernières montées qu'il nous reste. On lutte avec nos courbatures de nos randonnées des jours précédents dans Yosemite. On ressort de la ville par le nord après avoir rejoint le van, en traversant le fameux Golden Gate Bridge. On roule sur des collines sinueuses qui nous remémorent le rallye de Monte Karlos. En fin de journée on s'arrête manger au bord d'un bras de mer.Read more

Tomales Point

May 30, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 11 °C

On avait trouvé un endroit paisible avec des toilettes, parfait pour passer la nuit. Mais c'était sans compter sur le camion qui s'est posé pour les vider pendant près d'une heure à 6h du matin, juste à côté du van. Toujours le long de la côte ouest, on roule jusqu'à un grand ranch abandonné et point de départ d'une randonnée jusqu'au Tomales Point. Loin des paysages dépaysants des jours précédents, ceux-ci sont à l'inverse semblables à nos côtes bretonnes (à l'exception des montagnes en arrière-plan). On marche sous grand vent sur un sentier sablonneux, entouré d'arbustes et de buissons très fleuris. On passe devant Bird Rock avant de prendre une pause pour manger une barre de céréales, perchés dans un arbre. Le sentier aménagé se termine pour laisser la place à une végétation plus dense. On navigue entre les buissons, jusqu'à la pointe où on s'arrête pour déjeuner face à la mer. Sur le chemin du retour, on croise bon nombre de wapitis, indiqués plusieurs fois sur des panneaux explicatifs, mais qui semblaient s'être tout juste réveillés. Par troupeaux, ils ne paraissent ni surpris ni effrayés par notre présence. De retour au van, on prend la route vers le nord. On roule assez longtemps jusqu'à la petite ville de Willows.Read more

Lassen Volcanic National Park

May 31, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 8 °C

En arrivant à l'entrée du Lassen Volcanic National Park, on se retrouve face à un des nombreux "road work ahead" que l'on a la chance de croiser sur notre route. Une bonne partie du temps on découvre qu'il n'y a absolument rien après le panneau d'avertissement. Mais cette fois il y a bien des travaux avec une circulation alternée. On attend donc un certain temps avant de pouvoir passer. Une importante quantité de troncs sont broyés et réduits en monts de copeaux, et ce juste au bord de la route. En arrivant au visitor center on apprend ensuite que non seulement une grande majorité (80%) du parc a été dévastée par le Dixie Fire en 2021, mais qu'en plus une partie du parc n'est toujours pas accessible car la saison n'est pas commencée. Nos possibilités sont donc limitées. On fait une courte marche dans la forêt. Les restes d'activité volcanique donnent lieu à des zones où s'échappent des fumées du sol et où bouillonnent plusieurs mares de soufre. Il règne une odeur désagréable d'œuf pourri. Comme la route principale est fermée, notre seul moyen de voir la partie nord du parc est d'en faire tout le tour par l'ouest. On reprend donc le van jusqu'à l'entrée nord. On passe devant un lac et Grégoire dépose Julien au bout de la portion de route accessible pour qu'il revienne en courant. Pendant ce temps, Grégoire revient au lac pour commencer une randonnée. Sa marche le conduit à travers la forêt jusqu'à un lac mais à l'arrivée... pas de lac, tout est asséché. Il revient au van en courant où il retrouve Julien. On s'arrête à un spot parfait dormir dans la forêt, à quelques minutes de l'entrée du parc.Read more