Colombie

February - April 2022
A 60-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

La der en Colombie

April 27, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 12 °C

Woaw ... qu'est-ce qu'on aura kiffé ce pays, on y est resté 2 mois et on ne s'est jamais ennuyé !!!

On passe notre dernier jour dans notre appartement fétiche a Bogotà, à finaliser les bagages et ... à faire des devoirs ... aucun scrupule, il pleut toute la journée !
    On a le temps, on décolle à 23h direction Ushuaia (avec une escale à Buenos aires)

On se fait juste une grosse frayeur sur la route de l'aéroport, le taxi se fait emboutir l'arrière par un autre taxi !!! Un flic super sympa arrive super vite de nulle part et règle le problème en 2/2
    Plus de peur que de mal, on perd un peu de temps et Pia s'est fait super mal au nez, pauvre poulette . Elle s’est pris la tête de Till assis sur ses genoux (quand t’es 5 à l’arrière !!!!)... mais ça va le faire !

Allez, bye bye Colombia 🇨🇴

You versus wild ... la fin !

April 26, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 33 °C

Sentiment général: on a adoré l'Amazonie, c'était une expérience extraordinaire !!!

C'est quand même un endroit vraiment hostile, il faut y être né pour y habiter ! On est pas mécontents de s'envoler aujourd'hui pour Bogota !

Avant de prendre l'avion, on a juste le temps de faire le musée ethnographique de Leticia, qui est minus mais sympa, surtout pour la bibliothèque pour les enfants !!!

En tout cas, une chose est sûre, la chaleur, c'est fini pour nous ... et vu les prochaines destinations, ça va chuter rapidement 🥶

Civilisation ... Nous revoilà 😂 (on retrouve nos apparts d'il y a 2 mois, les enfants sont fous !!!)

Refuge Wochine

April 25, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Bon, c'est clairement pas la meilleure activité qu'on aura fait ici ! Heureusement que la balade pour y aller est sympa !!!

On met déjà 20 minutes de bateau plus 40 minutes de marche (en bottes, sous un soleil et une chaleur harassante !!!) pour enfin arriver à un refuge où on est sensés voir le plus gros poisson d'Amazonie, des caïmans, des tortues ...

Pas de bol, je pense que les animaux avaient une communion la veille, aucun ne se déplace pour venir manger, on voit que dalle !

Le type sur place veut impérativement qu'on voit le poisson de nos yeux et m'emmène à travers les arbres dans la mangrove pour le prendre en photo ... on se faufile, on bouge les branches, les insectes nous tombent dessus 😵 !
    A un moment, on se pose, coincé entre deux arbres et il me dit d'attendre avec mon appareil que le poisson sorte de l'eaau ... ça durera 10 minutes 😱.
    La photo est nulle, il veut qu'on attende encore 15 minutes (le temps que le poisson re respire) ... que dalle ... je me fais dévorer par les insectes .... et pis j'men fous de la photo !!! Elle m'a trop coûté physiquement cette photo 😑

On a quand même bien crapahuté dans une forêt un peu moins hostile que les jours précédents, ça c'était cool !

Restau et après midi piscine ... super appréciable sous cette chaleur, on peut littéralement essorer nos tee shirts 😅

Dans la série animaux dangereux, histoire du jour: le serpent tellement venimeux que si on se fait piquer, on doit amputer le membre touché car la peau commence à s'effriter au bout de quelques minutes 🤢🤮

Puerto Nariño

April 24, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

Journée plus cool, on va passer la matinée avec une famille qui va nous faire découvrir les traditions de l'Amazonie (c'est un peu un musée vivant comme ce qu’on avait vu en AdS).
    On commence par une danse d'accueil autour du feu par 35 degrés 🥵, traditionnelle (pas sur que ce soit encore vraiment utilisé !!!), puis on va faire une balade dans le jardin de la maison (qui est en fait une forêt bien hostile comme il faut !), On y aperçoit un nid de fourmis balle de fusil 🐜 (la piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde) et un terrier de tarentule 🕷️ !!! Côme et Pia ont capitulé pour cette balade !

La famille nous apprend ensuite à faire des bracelets, à fabriquer du fil avec des feuilles de chanvre, à dessiner en utilisant des colorants naturels ... Et a chasser avec arcs et sarbacanes fait maison 🤩 (👏 Elvina la chasseuse !!!)

De retour à l'hôtel, on emprunte des canes à pêche pour aller retenter notre chance dans un petit étang à côté de la piscine ce coup-ci ...
    ... et la, c'est le carton plein ... on pêche 19 (mini) poissons !!!
    On en mange quelques-uns le soir ... enfin bon ... on les goûte parceque c'est vraiment minuscule 😂

Je reviens juste sur la sculpture d'Anaconda qu'on a croisé en début de journée, on est scotchés. En fait elle représente un Anaconda à l'échelle 1:1 😱😱😱😱.
    L'anaconda est un animal gigantesque qui peut faire 25 m de long et comme dans les films, faire couler un bateau ou gober un homme ! On comprend mieux la peur dans le regard de Dany (notre guide) la veille quand on en a aperçu un dans le fleuve !!! (ce qui est super rare !)

C'est l'occasion aussi de faire aussi un point sur les insectes plus cools (ou moins dangereux !).
    Pour commencer, il y a des moustiques comme en France, mais ceux-là sont nullos, on les voit arriver à 15 mille. Il y en a un autre type, qui sont minus, transparents et vachement plus agressifs. Il y a aussi les mouches suceuses de sang (minus aussi) et les fourmis qui envoient des jets d'acides (ça dure quelques secondes mais ça picotte bien !!!).
    On avait pourtant anticipé, et on a des répulsifs bien costauds ... Ça tuerait un boeuf en France ... Ici, les insectes se marrent 😑
    Conclusión, on est piqués de partout, notre peau est brûlée par le DEET des répulsifs, pas le chlore de la piscine et le soleil qui caillasse ...
    ... sympa l'Amazonie 😅

On part où ... au Pérou

April 23, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui, c'est pirogue à la rame dans la mangrove Amazonienne du côté Péruvien !

On commence par traverser le fleuve Amazonie pour rejoindre le Pérou.
    On arrive dans un minuscule village indigène d'où on doit prendre une petite pirogue pour aller explorer la forêt !

Petit point hostilité :
    Déjà, Daniel (notre guide) nous a bien prévenu que traverser l'Amazonie avec une petite embarcation, c'est risqué, car il y a énormément de courant.
    Quand on nous donne les instructions avant de partir en pirogue ... on se prend la mesure de l'hostilité du lieu !
    Il faut faire attention car il y a des mygales, des scorpions, des anacondas, ... Et on nous explique que seules les noires (valable pour tous les insectes et animaux ici) sont venimeux ... Il faut faire super attention 😵😑.

La balade est incroyable, c'est vraiment beau, mais surtout, on entend tous les bruits de la forêt !
    On avait anticipé les moustiques, mais pas le soleil de plomb qui nous a cramés littéralement 🥵.

On peut dire que Pia a vaincu sa peur des insectes !!! 👏
    Par contre, Côme et Till se paieront la peur de leur vie (dixit Côme ) lorsque notre pirogue se coince dans un arbre et qu'on se retrouve nez à nez avec une énorme tarentule !!! (Photo prise sur internet, c'est la même ... 15cm de diamètre 😱)

On mange ensuite dans un petit restau dans le village et on discute avec les locaux qui nous racontent l'histoire (récente) du village: ils ont crée ce village en 2009 suite à un glissement de terrain qui a emporté leur maisons. L'état leur a donné un nouveau terrain top pour eux car en grande partie plat ... et pour cause ... c'était une ancienne piste d'atterrissage des avions de Pablo Escobar 😳.

On revient à l'hôtel, trempés de sueur, ravis, fiers de nous (et vivants 😬) ! Le chemin de retour n'est pas reposant, on croise un Anaconda (noir ... le plus dangereux bien sûr) dans l'eau et notre chauffeur manque de retourner notre embarcation sur une souche d'arbre !!!

Après midi piscine bien méritée !!!

🏊‍♂️ + Piranhas = 😰

April 22, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

C'est parti pour l'Amazonie, la vraie ... en pirogue à moteur !

Déjà la balade est énorme, juste de se dire qu'on est là, c'est incroyable ! Mais au bout d'une heure, on aperçoit les fameux dauphins d'Amazonie 🐬. Il en existe des gris et des roses.

Comme le niveau du fleuve est relativement haut (5m de plus que d'habitude), on ne les voit pas très bien à cette saison (ah oui, on est en hiver ... on a vraiment du mal à le croire tellement il fait chaud !!!)

Notre guide et chauffeur, qui habite dans une communauté indigène pas très loin d'ici, nous propose de nous baigner ... euuuuhhhh ... comment dire .... ça ne nous tente pas vraiment !

Allez, on oublie qu'il y a des piranhas, des anacondas, des caymans, que l'eau est marron ... on y va tous ... mais franchement, on traine pas dans l'eau !!! Joe est clairement le plus courageux ! (Apparemment, les piranhas n'attaquent que s’il y a du sang 😅)

On a à peine le temps de sécher qu'on arrive dans une petite communauté indigène. On ne quittera pas des yeux l'enfant qui pêche au harpon devant nous ... et qui est plutôt doué !!!

On repart ensuite pour aller dans un petit lagon en pleine forêt pour pêcher ces fameux piranhas 😳. On accroche tous un bout de boeuf à une cane à pêche maison et c'est parti !
    Je me rappelle rapidement d'une phase que mon père m'avait dite étant jeune: "c'est chiant la pêche, on attrape jamais rien" ... ben il n’avait pas tort !!!
    Sauf qu'au bout d'une heure, Elvina en attrape un !!! La mâchoire et les dents, c'est juste flippant !
    Ce sera notre seule prise ... mais quelle prise ... Elvina nous a mis une raclée à tous 💪

Notre après midi sera plus détente, petit restau à Puerto Nariño et piscine dans le jardin de l'hôtel !

🇨🇴+🇧🇷+🇵🇪

April 22, 2022 in Brazil ⋅ ☁️ 24 °C

On est arrivés hier en avion (1h30 de Bogota) à Leticia, qui, en plus d'être un prénom, est la ville la plus au sud de la Colombie ... à la lisière de l'Amazonie !

En attendant notre bateau pour s'enfoncer dans la forêt, on a un peu de temps pour aller se balader au Brésil qui est juste à côté 😅 ... avec le seul tuktuk 6 places de la ville (et peut être du monde) !

C'est ensuite parti pour 70km (2h30) de bateau pour remonter le fleuve Amazonie et arriver à Puerto Nariño, en plein coeur de la forêt amazonienne ! On passe notre temps à passer de la Colombie au Pérou ... la frontière est en plein milieu du fleuve !

C'est une sacrée journée, on aura fait 3 pays: Colombie, Brésil et Pérou 😳😎

En fin d'après midi, on arrive enfin à notre hôtel ... Qui est au milieu de la forêt, à plusieurs kilomètres de bateau du village le plus proche (Puerto Nariño)!
    Autant, c'est plutôt luxe pour le coin: grandes chambres, piscine, repas sur place .... Autant on sent bien qu'on est au milieu de la forêt amazonienne ... Il y a une blinde d'insectes 😵

C'est parti pour 4 jours!!!

Nous revoilà à Bogotá

April 19, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 12 °C

Et voilà ... De retour à Bogotá... mais c'est pas terminé la Colombie, on part en Amazonie demain pour 6 jours !!!

En attendant, on prépare nos sacs. On va laisser nos gros sacs dans un hôtel à Bogota et on les récupérera dans 1 semaine juste avant de décoller pour l'Argentine !

On passe une super soirée en compagnie de nos potes Belges (Nico et Flo) qu'on a rencontrés il y a quelques jours à Tayrona ... Ils sont de passage aussi à Bogota, on en profite ! Les enfants s'amusent à jouer au jeu du "grand père" ... Va savoir !!! 😬😂

Bubble

April 17, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

On ne s'en lasse pas de cette ville 🤩

Encore une grosse matinée de devoirs, puis on file dans notre "cantine" (toujours avec des Colombiens qui viennent jouer devant notre table) et on se balade tout l'après midi.

On craque pour Pâques et on se fait plaisir dans le "musée du chocolat" qui est en fait une super chocolaterie.

Petit plaisir du soir, on se fait une séance cinéma ... ce coup ci, c'est Encanto ... mais en Français !!! (C'est déjà un peu plus clair l'histoire 😂)

Villa de Leyva ❤️

April 16, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Gros coup de coeur pour cette ville ! Trop belle, trop propre, trop beaux paysages en fond ... Un grand Waouw !

On a de la chance car on tombe pendant le WE de Pâques, WE super animé et ça rend la ville super vivante ... Et super musicale !!! (Même si c'est un peu vrai partout en Colombie !!!)

Pour la première fois depuis longtemps, on se fait plaisir dans un petit restau: travers de porc, ajioco criollo (sorte de soupe), légumes cuisinés et limonade maison !!!

On trouve même une vraie boulangerie avec des vraies baguettes et des croissants pur beurre 🤩🤤