Colombie

• 49videos
  • 7.0kkilometers
  • 4.1kkilometers
  • Day 2

1er jour en Colombie … et anniv de Joe !

February 28, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Bon, j’avoue que j’ai été bien stressé et bien relou avant ce vol. Je ne le sentais pas et j’ai un peu (beaucoup) pourri l’ambiance ces 2 derniers jours … pour ne pas grand chose, parce qu’au final … tout s’est super bien passé !
    Voyager avec les restrictions du Covid, c’est quand même bien relou !

Vol court: 2h … mais avec des écrans … les enfants sont tout fous !!!

Sortie d’aéroport de Bogota, on tombe sur un chauffeur de taxi super sympa et honnête (c’est bien la première fois) … il nous fait payer 2x moins cher qu’UBER 😳

Soirée rapidos (on arrive à 22h) dans notre hôtel, qui a l’air vraiment top !
    On a 2 apparts plein de charme, en plein cœur du quartier historique … la classe !!!

Après une bonne nuit ... 1ère journée donc … dédiée à l’anniversaire de Joe 🎂!!!
    Sur toutes les photos, il a une coupe a la Tony Vairelle, c’est à cause de la coiffure de beau gosse qu’il s’est fait pour l’avion, la tonne de gel a merdouillé pendant la nuit !!!

On sort le grand jeu pour ses 6 ans … petit dej de ouf, pizza le midi, plein de cadeaux … et … piñata !!!

Mais lui est un peu déçu le soir, d’une part parce qu’on s’est baladé 1h dans la ville (trop long) … et aussi car il pensait qu’on allait faire une journée intégralement pour lui … comme on avait fait pour Côme !
    Sauf que forcément, les demandes de Côme étaient un peu plus réalistes 😬 … non … même le jour de l’anniversaire, on achète pas un mini chapeau, des mini chaussures et une mini guitare à son doudou singe !!!
    Surtout, on achète pas un caleçon avec un crabe parce qu’il est beau 😑

En tout cas, ça se confirme, Bogota est magnifique … tout du moins notre quartier … les gens sont adorables, la vie est et abordable … ça sent bon tout ça !!!

• Day 3

Bogota on kiffe

March 1, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

Allez, on lâche la purée aujourd'hui pour l'anniv de Joe "bis" ... *** Alerte spoiler *** ... cette fois, il sera content ☺️ ... Il aura même droit à son caleçon crabe 😅.

Programme de fou furieux:

- séance cinéma le matin (ça n'arrive jamais): Jurassic Parc 3 😎
    - on enchaine avec le test de la spécialité locale: l'obleas: 2 gaufrettes fourrés avec tous les ingrédients sucrés qu'on peut trouver 😱
    - visite du musée de l'armée. Plein d'armes et de véhicules en tout genre ... c'est d'actualité, mais on préfère largement les moteurs permettant de voir leur fonctionnement ... Et hop, un peu d'ecole !!! (Pas sur que je sois le meilleur prof, je connais la théorie, mais je suis quand même le gars qui a réussi à mettre le feu a sa voiture en changeant la batterie 🔋 😬)

On traverse ensuite la rue animée de Bogota ... C'est super vivant 🤩 !!!

C'est parti pour le 2eme musée, après avoir pris le temps de regarder les skateurs faire des figures de ouf ... jusqu'à ce qu'on apprenne que ce sont des dealers 😬

Le musée de l'or est super connu et hyper grand, mais il ne nous laissera pas un souvenir impérissable ... on apprécie le film sur le travail de l'or et ... l'énorme porte blindée de la salle des objets précieux ... C'est tout 😅

On est juste à côté d'un dernier musée (de l'émeraude) situé au 23 ème étage de la tour Avianca (siège de la compagnie aérienne) ... Il nous reste un peu de temps, on se le tente !!!
    ... Eh bien ce sera notre préféré !
    La vue est à tomber par terre, il est hyper ludique et super original ... Waouw !!!

• Day 4

On prolonge ...

March 2, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

C'est décidé, on prolonge un peu notre séjour à Bogota ... d'une part car on aime bien ... et d'autre part car on ne sait pas encore où aller 😬

L'itinéraire commence à se dessiner ... mais il reste encore un peu de boulot !

Allez, c'est reparti pour l'exploration de la ville.

On commence par un petit restau (oui, on est parti tard) qui pour une fois propose autre chose que du riz, des bananes et des haricots !!!
    On se régale de soupe et de légumes 🤤 (même Joe !!!)

On visite ensuite le musée Botero. J'adore cet artiste (ça fait grave classe de dire une phrase comme ça) ! l'Expo est gratuite car Botero a légué ses oeuvres (et d'autres: Picasso, Matisse, ...) afin que tout le monde puisse venir les voir ... Classe le mec !
    Franchement, c'est vraiment chouette ... Même si c'est un peu trop grand (et donc trop long !)

Il nous reste un peu de temps, on file vers le mont Monserrate qui est juste à la sortie de la ville. Après 10 mn de funiculaire, on se retrouve à 3160m d'altitude (Bogota est à 2600m quand même !) et on a une vue incroyable sur la ville !!!

Pâtes au pesto et fondue au chocolat (qu'on trimbale dans les valises depuis le Guatemala) pour finir une journée encore bien remplie 😅

• Day 5

Graffiti et Pfizer

March 3, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 16 °C

On attaque la journée avec une visite guidée du street art dans les rues de Bogota.
    C'est super intéressant car il y en a énnnoooormément et on apprend plein de trucs !!!!

Par exemple, Justin Bieber qui vient faire un tag, il y a plusieurs années, encadré pas la police, alors qu'un jeune avait été buté quelque temps plus tôt pour avoir fait pareil ... Du coup, grosses émmmmeutes ... Merci Justin !!!!!!
    Mais depuis, les tags ne sont plus illégaux !

Après 1 heure, les enfants n'en peuvent plus on splitte le groupe en 2 !
    En attendant le retour d'Elvina, ils préparent une chanson ... on adore la tête de Joe qui oscille entre gêne et fierté, la chemise ouverte, le gros contretemps, l'excitation a la fin ... Il fait rêver 🤩

L'après midi nous réjouit un peu mois ... Mais il faut le faire !
    En préparant la suite du voyage (on ne sait toujours pas où on va après la Colombie) on voit qu'il y a 3 types de pays pour aller avec des enfants:
    - pas besoin de vaccin avant 18 ans
    - pas de vaccin avant 12 ans
    - tous les enfants au dessus de 2 ans doivent être vaccinés

Afin de ne pas se couper de beaucoup (beaucoup) de pays et de pouvoir encore se déplacer, on va faire vacciner Côme et en profiter pour faire notre 3 ème dose.

Direction le centre commercial Gran Estación à l'autre bout de la ville. Ça prendra quelques minutes, super simple et gratuit ... C'est fait !

De retour à l'hôtel, il est temps de prévoir la suite en Colombie. On est hyper efficaces et on boucle ça en quelques minutes.
    On achète les billets d'avion pour samedi afin d' aller à l'ouest du pays en 1h (c'est moins cher que le bus qui mettrai 14h 😱), on réserve les hôtels ... Et on se cale pour pouvoir assister au 3e plus grand carnaval du monde (grace a Elvina, on va être au bon endroit au bon moment 😬) fin mars au nord du pays !

💃💃💃💃💃🕺🕺🕺🕺🕺

• Day 7

Encanto

March 5, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Hier, on est allés au ciné voir le dernier Disney -Encanto- qui se passe en Colombie 🤩 ...
    ... En espagnol 😱 ... Une première !!!
    Disney a bossé en étroite collaboration avec une street artiste de Bogota , qu'on a découverte hier!

Faut avouer qu'on comprend l'idée générale ... Mais pas les subtilités ! Heureusement qu'il n'y a pas grand monde dans la salle car on doit traduire aux enfants 😬.

Aujourd'hui, on prend l'avion pour traverser le pays vers l'ouest. Comparé aux trajets de bus au Mexique, c'est vraiment grand luxe la Colombie (surtout pour 35€ par personne !!!)

On a juste le temps de se faire un apéro à la bière au beurre avant de partir ... petit plaisir de Pia Potter 😊

Arrivés à Pereira, c'est le luxe, on a 2 chambres dans un hôtel 4* ...
    Il y a un KFC en face ... les enfants en rêvent ... Bon, ok !!!

... On kiffe le "manège" manuel sur la place principale 😂

• Day 8

Pereira

March 6, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Pereira, clairement, on n'était pas très inspirés en choisissant d'y rester 2 nuits ...
    La ville est moche, pas super clean et nous paraît pas hyper safe !

La journée aura été un échec complet. On veut aller se baigner dans les sources chaudes, qui sont apparemment super chouettes à Santa Clara.
    Le temps de négocier un taxi (pour obtenir au final un prix exorbitant), on essaie d'acheter des places sur internet ... c'est complet !!! Pas de baignade aujourd'hui 😢 !
    C'est pas grave, on change de plan, on va aller visiter le marché .... là aussi gros échec, il est 11h45, ça ferme à 12h !!!

On va juste faire un tour dans cette ville moche 😬

Après avoir visité le roof top de l'hôtel de luxe de la ville, on trouve quand même une petite aire de jeu dans un centre commercial ... Les enfants s'éclatent pendant 1h avec ... 0€ de budget (remember center parc avec la famille Perrette 😊)

Cette ville nous a mis un coup au moral, on se pose beaucoup de questions sur la prochaine destination. On est un peu perdus pour le moment !!!

Joyeux monsiversaire 😂 ... ça fait 9 mois qu'on voyage aujourd'hui !

• Day 9

Salento 🤩

March 7, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Comment passer d'un extrême à l'autre ... on quitte Pereira avec le moral un peu dans les baskets ...

Il n'y a qu'un heure de bus qui nous sépare de notre prochaine destination: Salento.

Déjà, la route est magnifique, on quitte la ville pour arriver dans des décors de campagnes superbes ! Ceux de Encanto de Disney 🤩🤩🤩

Arrivés à Salento, l'ambiance est complètement différente, ça nous fait trop de bien. Tout est beau !!!

On va directement à l'auberge poser nos valises, on flâne un peu sur la terrasse avec une vue énormissime sur la vallée ... et on part explorer la ville.
    On n'est pas déçus, ça fait trop de bien !

On trouve même un coiffeur de fou avec Côme ... on se fait la même coupe ... Un dégradé 😬

• Day 10

Rando du Cocora

March 8, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Au programme aujourd'hui, randonnée ... les enfants ne sont pas forcément enchantés, mais ils n'ont pas vraiment le choix en fait 😬

La partie cool, c'est qu'on y va en Jeep. Pas d'autre option, il n'y a pas d'autre moyen de transport ici ! (Il y en a partout d'ailleurs !!!)
    Après 30 minute de route, à 15 dans un véhicule qui peut en contenir 9 à tout casser ... on arrive au début de la rando, dans la vallée de Cocora.

Bon, déjà, on ne pourra pas faire la boucle initialement prévue, la moitié du parcours est fermée à cause des pluies de ces derniers jours, le terrain est complètement détrempé.
    C'est pas le cas aujourd'hui, il fait un grand soleil ... d'ailleurs, c'est vraiment pas une bonne idée la coupe dégradée juste avant une marche en plein cagnard, Côme et moi on regrettera ce soir... paye tes coups de soleil 😱😅

La balade est moins dure que prévue, mais d'une beauté ahurissante ! Les paysages sont complètements oufs et on se croirait dans des décors de films.
    Entre les montagnes recouvertes de green de golf, les palmiers géants, les couleurs bleues, vertes et ocres, c'est vraiment incroyable ! Ce site est d'ailleurs connu pour ces palmiers de cire (wax palm trees) qui font jusqu'à 60 mètres de haut et qui ne poussent qu'ici !!!

On avait promis un tour de mini Jeep à Joe s'il marchait bien ... et ça a été le cas, il est aux anges !!!

• Day 11

Caballo caballo !!!

March 9, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Visite d'une Finca de café (culture de café): Las Acacias.

On se fait un petit (gros) plaisir, on va y aller à cheval 🐎

Clairement, on ne pensait pas que les enfants kifferaient autant !

Le programme: 1h de balade à cheval pour aller à la ferme, 2h de visite et retour toujours en 🐴

Tout est top, la balade est sympa, la visite est super intéressante, et on voit toutes les étapes de la fabrication de café.
    On termine par une dégustation ... même pour les enfants qui adorent le café 😑

Quelques trucs qu'on a appris:
    - le café ne doit pas sentir le grillé (brûlé) mais le café (🤓)
    - il faut l'acheter en grains car c'est comme ça qu'on voit s'il est bon ...
    - un bon grain doit être uniforme et pas tâché
    - le dosage optimal est 40g de café moulu pour 100 ml d'eau
    - la récolte dure 2 mois et demi et les cueilleurs gagnent 12€/jour pour 100 kg cueillis.
    - et enfin, si t'aimes pas le café, prends un chocolat.

La grosse révélation de la journée, ce sera Côme qui surkiffe le cheval, il est hystérique ! Et ce ne sera pas le seul, les 3 autres adorent aussi ...
    ... on va devoir en refaire un jour ou l'autre ... pour mon plus grand désespoir ... je suis pas hyper fan 😬

Côme ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on lui a caché l'existence des chevaux depuis 13 ans 😅😂

On fait aussi une découverte ... Les "black flies" ... des minuscules mouches qui mordent et qui repartent avec un petit morceau de peau 🧛‍♂️ . On se fait littéralement devorer durant la visite de la ferme ... merci le baume du tigre 🐯 qui nous sauve (un peu) la mise !!!

• Day 13

Filandia

March 11, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Petit résumé des 2 derniers jours:

Pour commencer, je reviens sur ces saloperies de petites mouches noires qui m'ont déformé la tête ... Sans compter le fait que ça gratte à mort ... Quelle vérole !!!!

Hier, visite du village voisin de Filandia. On y este que quelques heures, on fait le tour de la ville, on va boire un coup dans le bar à l'effigie du film Encanto (malins les mecs ... la ressemblance est plus que vague ... on est plus sur du Alain Deloin !), et le fameux mirador.
    C'est très joli avec toutes ces maisons colorées et ces paysages de cartes postales ! Mais on préfère Salento ! ❤️
    On doit tout faire en speed car le trajet se fait en Jeep, et il n'y en a pas 50 pour rentrer chez nous ! ☺️

Aujourd'hui, on alterne entre devoirs et organisation de la suite du voyage ... et il se met à pleuvoir comme vache qui pisse lorsque l'on s'apprête à sortir !! 😅