Amerique du Nord en famille

august - desember 2018
Notre voyage dans l'ouest canadien et les Etats-Unis avec notre petit Samuel, à bord de notre bolide d'aventure, Bumblebee! Les mer
  • 86fotspor
  • 23,3kkilometer
  • Dag 54

Lassen Volcanic Park

10. oktober 2018, Forente stater ⋅ ⛅ 8 °C

On se met en route pour faire la route restante pour arriver au parc national de Lassen. C'est un parc nommé ainsi à cause du volcan Lassen, lequel a fait éruption en 1914, prochetant de la cendre et des débris jusqu'à 12 km dans l'atmosphère, imaginez un peu! Après cet épisode, le paysage autour de la montagne a été modifié à jamais et c'est pourquoi ils ont décidé de créer un parc national pour préserver le tout.

En chemin, on s'arrête voir des cavernes qui ont été créées par de la lave en fusion. Ça s'appelle les Subway Lava Caves, plutôt approprié car on se croirait pratiquement dans des tunnels créés par l'homme. Aucune lumière, ni trop de chaleur d'ailleurs, dans ces caves alors on part avec une lampe de poche qui se révèle fort utile! La visite est gratuite et me dure que quelques minutes.

On reprend notre chemin pour arriver au parc national Lassen et on s'arrête au lac Manzanita, à l'entrée du parc. On y prend quelques sublimes photos du paysage sur lequel on y voit le reflet des montagnes dans l'eau du lac, le fameux Lassen Peak entre autres. Wow! Parfaite journée, car il faut super beau :-). On décide de prendre ça relaxe et de profiter du camping pas trop loin de là! Ceat aussi le seul qui est ouvert! On avait pas vraiment prévu le coup mais à ce temps-ci de l'année, c'est l'automne partout. Alors, il fait plus frais et ce n'est pas tout qui est ouvert... En soirée, on se fait un petit feu pour se réchauffer car il fait environ 2 degrés! Plusieurs personnes étaient dans le camping mais aucun n'étaient assez téméraires pour faire un feu!! Il faisait bien trop froid. Mais pour nous, ce n'était pas assez pour nous arrêter faut croire!!!

Le lendemain on se prépare tôt et on part traverser le parc. La route principale traverse le parc du nord au sud et on trouve l'ensemble des points d'intérêts aux abords de cette route. Ça se fait super bien et on peut arrêter quand on veut. On s'arrête d'ailleurs à un point qui nous permet de faire un petit sentier d'interprétation avec des pancartes qui explique la fameuse histoire de l'éruption du volcan et des différentes roches qu'on trouve maintenant dans le paysage. Certaines sont anciennes et datent de plus de 10 000 ans et d'autres ne datent que de quelques centaines d'années. Difficile de voir la différence par contre! Après cette courte marche avec la poussette, on reprend le chemin jusqu'au point suivant, une marche en forêt qui nous amène au Cold Boiling Lake. Le sentier est plutôt facile et c'est une belle balade en forêt, ce qui est parfait pour nous vu que nous n'avons pas eu une super nuit! En arrivant au lac, c'est plutôt décevant! C'est un tout petit lac au milieu d'une petite plaine et on peut effectivement voir quelques bu-bulles sortir de l'eau à quelques endroits mais disons qu'on s'attendait à quelque chose d'un peu plus impressionnant!! Bah c'est pas grave, on retourne au camper et on roule!

On s'arrête à quelques points de vue pour prendre des photos. Le chemin monte toujours plus haut vers le Lassen Peak et cela nous donne de beaux belvédères sur les montagnes et le paysage au-delà du parc. La marche la plus intéressante à faire serait celle du mont Lassen justement, mais avec Samuel et surtout notre niveau d'énergie de la journée, on va oublier ça! On passe donc notre chemin mais on s'arrête au lac Helen, juste après le mont pour dîner. Le lac est très bien situé et nous donne une belle vue sur le mont, avec la réflexion sur l'eau. Le lac est un peu comme à Crater Lake, très clair et bleuté. De toute beauté. Parlant de beau lac, on en voit aussi un autre un peu plus loin en reprennant la route, le lac Émeraude. Celui-là est plutôt verdâtre mais tout de même très clair.

Plus loin on arrive à Sulphur Works, un endroit où on peut voir un paysage complètement différent. Les rochers sont plutôt jaunâtre avec un peu d'oranger. On a une odeur de souffre intense (ça sent le pet!) à cause des marres de boue qui expulsent des gaz. C'est d'ailleurs pas mal plus actif que le super Cold Boiling Lake! C'est impressionnant de voir que la route passe en plein milieu de tout ce spectacle et que le trottoir est même juste à côté d'une marre de boue bouillonnante!

On reprend la route et on voit encore des beaux paysages et c'est déjà la fin du parc. Il faut dire que plusieurs sentiers, dont l'un que l'ont voulait faire étaient fermés. C'est plutôt dommage mais que voulez-vous! Il n'est que 13:30 alors on poursuit la route vers... Reno, au Nevada! On est tout près de cet état et on veut aller voir le lac Tahoe, qui est semble-t-il superbe! Alors on fait la route. On arrête mettre de l'essence à Suzanville (information très pertinente) et on arrive bientôt au Nevada. En chemin, le paysage se modifie. On voit les couleurs vertes des forêts de conifères laisser place aux petits arbustes rabougris jaunâtres. La forme des montagnes aussi changent: elles sont plus en longueur et de forme arrondie. Avec les couleurs du soleil de fin de journée, c'est de toute beauté. On se répète mais pour vrai, maudit que c'est beau! On arrive éventuellement à notre RV park pour la nuit. Nous sommes clairement le plus petit véhicule du parc!! C'est un gros stationnement avec que des roulottes-remorques et des gros Winnebago. On y passe une paisible nuit.

• Dag 56

Reno et lac Tahoe

12. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 10 °C

Reno, Nevada. Gros soleil. Il fait toujours gros soleil ces jours-ci sur la région, on est tellement chanceux! Il fait pas très chaud la nuit, mais dans le jour ça monte dans les 18-19 degrés avec un beau gros soleil. À Reno, nous n'avons pas trop l'intention de visiter la ville mais plutôt d'aller au lac Tahoe, situé dans les montagnes tout près. Cependant, avant de quitter la ville, un arrêt s'impose ... dans un casino! Après Las Vegas, Reno est pas mal la deuxième place où aller pour jouer au Nevada, peut-être même dans tout le pays. Il y a tellement de casinos partout ici. Il y a même des machines dans les station services! Les règlements sont très différents d'un État à l'autre et au Nevada et en Louisiane, les casinos ont été sur tout leur territoire. D’autres États les ont légalisé sur une zone uniquement.

Alors, il faut bien essayer!!! On se gare en ville. Samuel est assoupis alors à tour de rôle, on part avec un 20$ et on va jouer aux machines à sous. On a choisi l'Eldorado, c'est un des plus anciens casinos de la ville, un incontournable semble-t-il. Nous ne sommes pas vraiment des gamblers mais à l'occasion, c'est amusant!! Au final on sort avec 40$ de profit au total. Pas si mal, ça paye notre nuit au camping!!

On prend la route vers le lac. La journée est magnifique. On monte les montagnes sur la route sinueuse. Le paysage est très beau aussi. Le lac se se situe au creux des montagnes, à 6 225 pieds d'altitude et il est divisé entre le Nevada et la Californie. La partie la plus touristique (et intéressante) se trouve en Californie alors en arrivant, on quitte rapidement l'état du Nevada. On peut dire que notre séjour dans cet état aura été de courte durée! On arrive donc au lac et on se trouve un premier point de vue dans une petite baie. L'eau est limpide et bleuté, un peu comme celle de Crater Lake que nous avons visité il y a quelques jours. On roule tranquillement le reste de la journée, s'arrêtant de temps à autre pour admirer le lac. On se rend finalement à notre camping pour la nuit.

En arrivant, on s'installe puis Nicolas va bavarder avec un voisin pour avoir quelques infos. Il s'avère particulièrement sympatique et nous invite à les rejoindre au feu plus tard en soirée car il n'y avait pas de bois à vendre sur place. On se prépare à manger et nous allons le rejoindre. Sa femme et un de ses amis est là aussi, en plus du père de sa femme et sa conjointe. Vraiment du bon monde, très chaleureux. Nous passons un bon moment avec eux au bord du feu et on se couche pas trop tard.

Le lendemain, nous avions comme projet de continuer l'exploration du lac et d'aller dans un camping plus au sud pour être sur le chemin pour la journée suivante. On va saluer nos nouveaux amis avant de partir. On va au village pour s'arrêter dans le centre d'information pour les visiteurs et on se monte un plan pour la journée. Plus au sud se trouve Emerald Bay, laquelle est censée être majestueuse. En arrivant sur place, il y a tellement de gens qu'on se dit qu'on pourra y revenir demain, dimanche, car il y aura surement moins de monde. On poursuit la route et on se rend au sentier de Taylor Creek. On fait la petite marche qui nous permet de voir des saumons dans la rivière. Encore une fois, il y a foule et nous ne nous attardons pas trop. Juste le temps de faire la marche et on reprend la route. On continue jusqu'au village suivant, lequel est particulièrement développé pour le tourisme. On y trouve des boutiques, restaurants et microbrasseries!

Vois nous voyez venir, on va dans une micro pour s'assoir sur la terrasse et profiter du bon soleil. C'est un bel après-midi. Nous sommes un peu fatigués et on décide de changer nos plans. On va retourner au même camping pour la nuit voir nos amis et se la couler douce. Nicolas doit changer la batterie à l'arrière du camper alors ça va lui laisser le temps requis. On refait donc le court chemin inverse et on arrive au camping en milieu d'après-midi. Nos amis sont très contents de nous voir et nous pareillement! On s'installe et Nicolas commence à travailler sur le camper pendant que Jessie et Samuel vont voir les voisins. Bear et Marty viennent rapidement aider Nicolas et fort heureusement, Marty s'y connaissait pas mal plus et a fait la job en deux temps trois mouvements! On peut ensuite profiter de l'après-midi et même jouer aux poches. Nous allons marcher sur le bord de l'eau et prendre quelques photos. Nous allons ensuite souper avec eux. Au menu: de bons hot-dogs style Ball game! Ça se mange tout seul! Ensuite c'est l'heure du feu et on veille en jasant de tout et de rien. Plutôt intéressant d'échanger sur nos différentes cultures, langues et histoires. C'est encore une fois une belle soirée en bonne compagnie!

C'est d'autant plus inattendu comme rencontre car on s'est aperçu qu'on s'était trompé de camping à la base et aussi on avait comme plan la veille d'aller à un autre endroit complètement. Comme quoi, il n'arrive rien pour rien dans la vie!

• Dag 58

Vallée de Napa

14. oktober 2018, Forente stater ⋅ ⛅ 21 °C

On part ce matin pour quitter le magnifique lac Tahoe, traverser Sacramento (la capitale de la Californie) et se rendre dans l'iconique vallée de Napa, près de San Francisco. On salue nos amis puis ont part. Le début du chemin est un peu différent d'hier parce qu'aujourd'hui il y a un marathon et la voie inverse (heureusement pour nous!) est bloquée. Ça nous permet d'arrêter à quelques points de vue sur le lac. En arrivant à Tahoe Valley, on continue sur la route vers Sacramento. Encore une fois, fiston fait dodo alors on en profite pour rouler! On a encore 2h30 à faire alors c'est parfait. Le paysage s'aplanie, la végétation se modifie aussi. On retourne aux plus petits arbres et aux couleurs jaunes. Les montagnes sont toujours visibles au loin dans un peu toutes les directions.

On dépasse Sacramento (sans s'y arrêter) et on fait une pause pour mettre de l'essence, se dégourdir et dîner. Après un moment, on repart vers Napa. On arrive éventuellement dans la parité ville du même nom, à l'entrée de la vallée. C'est une charmante petite municipalité. Notre premier arrêt est le Oxbow Market, connu pour ses petits restaurants, boutiques et produits fins. C'est vraiment un bel endroit! On fait le tour et on se prend quelques trucs à grignoter. Nicolas prend une bière et Jessie un jus frais et on s'assied un moment dans l'espace bouffe.

La journée file et on se décide à visiter un premier vignoble. La région de Napa compte plus de 300 vignobles alors le problème est surtout de décider lequel faire!! On utilise nos ressources (Lonely Planet et Google) puis on va finalement au Hess Collection. On a un peu de route à faire sur un petit chemin de campagne, montant dans la colline. On arrive sur place. C'est vraiment beau! Ici pas de vue sur la vallée mais le bâtiment comme tel est vraiment beau et chic à la fois. En plus d'être un vignoble avec une salle de dégustation et une boutique, c'est aussi une véritable galerie d'art! On fait donc la dégustation. Les vins sont très bons et on achète une bouteille de blanc, un délicieux pinot gris. Il reste encore un peu de temps avant la fermeture alors nous allons visiter la galerie. Très joli toutes ces œuvres d'art. Le bâtiment comme tel est vraiment beau aussi. Nous allons finir notre visite dans la cours avant de partir quelques minutes plus tard.

Nous nous rendons dans la petite ville de Yountville. C'est complètement touristique comme endroit mais très joli! Plusieurs restaurants de cuisine française, des parcs et des petits boutiques. On trouve aussi un marché ici mais tout est plutôt tranquille à notre arrivée, étant donné l'heure tardive. Seuls les restaurants semblent avoir de l'affluence. Nous avons identifié un stationnement où nous pouvons passer la nuit en toute quiétude. On s'y installe et on sort faire une promenade dans les environs. On se dit qu'on ira le lendemain matin, ça sera plus intéressant! On revient donc au bercail pour souper et se mettre au lit.

Le lendemain, il fait toujours soleil! On déjeune puis on sort. Définitivement, ce petit patelin est un incontournable dans la région! Nicolas se prend un bon café et on continue la marche. Après un moment, on retourne au camper avec pour objectif d'aller faire notre premier vignoble de la journée : Miner. L'endroit est bien et là nous avons une vue plus intéressante sur la vallée. On s'installe confortablement dans de bons divans sur le balcon et on vient nous porter nos verres de dégustation au fur et à mesure que nous les buvons! La belle vie quoi! Samuel se réveille et reste tranquillement avec nous à regarder aux alentours.

On part ensuite pour un second vignoble, Mumm Napa. Vous connaissez sûrement, ils font du vin mousseux. Hummmm... On y arrive pas longtemps après, ce n'était qu'à 3 minutes de là. On prend une table et on se fait une petite dégustation de mousseux. C'était très bon mais on final nous n'achetons rien car juste trop dispendieux!! En plus on en a chez nous alors c'est moins spécial d'en acheter. De toute façon, le moment est fort agréable et la vue aussi. Nous allons visiter la petite galerie de photos puis nous partons. En route vers St-Helena, nous arrêtons dans un autre vignoble mais en arrivant sur place on s'aperçoit que ça prend un rendez-vous. Comme on fait semble-t-il une bonne vie, le préposé à l'accueil nous amène quand même dans un salon privé et nous donne une coupe de leur Cabernet Sauvignon. Il prend le temps de nous raconter l'histoire du vignoble, lequel a été fondé par un maître constructeur. Une autre personne est aussi venu nous servir de l'eau et en fait tout cela gratuitement! Ça donnerait le goût de revenir si nous n'habitions pas aussi loin!

Après avoir pris quelques photos et avoir bien savouré le moment, on reprend la route... On s'arrête au village St-Helena. Il semble que cette petite ville y prête surtout au magasinage. Lequel on ne fait pas vraiment .... Mais on parcourt les rues en poussette et on s'arrête dîner à un mexicain. C'était très bon.

Ensuite, on reprend notre route pour arrêter à deviner quoi. Un dernier vignoble!!! Mais celui qu'on voulait faire le plus car c'est en fait une reproduction d'un château en Italie: Castello di Amorosa. En plus de savourer de bons vins, nous explorons le château. C'est vraiment impressionnant. Nous adorons la visite. Le château a prit 30 ans à construire et le propriétaire a voulu que tout soit fait dans les règles de l'art, comme il y a 700-800 ans environs en Toscane. Et ça parait! On s'y croirait presque! Le bâtiment a 8 étages dont le 2/3 est sous terre. On y retrouve même des salles de torture! Nous n'avons pas pris le tour (il était trop tard) mais on a quand même pu accéder aux 2 premiers étages en plus d'une tour, ce qui donnait un très bon aperçu. Le salon de dégustation était au sous-sol. Nous y sommes allés après avoir visité ce que l'ont pouvait, mise à part la tour que nous nous gardions pour la fin. Les vins étaient très bons et généralement exclusifs au vignoble, dans le sens qu'on ne pouvait les trouver ailleurs qu'ici. C'est souvent le cas avec les vignobles, ce qui rend la dégustation d'autant plus intéressante. La jeune femme qui nous a fait la dégustation venait d'Argentine et parlait également un peu français!

Au coucher du soleil, nous partons pour le camping de la nuit, situé à quelques minutes de là. Rien de bien grandiose mais nous ne comptions pas trop sortir de toute façon! L'idée était surtout de se reposer, après tout, nous avons fait une belle grosse journée, encore une fois!!

• Dag 60

Napa et Sonoma

16. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 23 °C

Aujourd'hui, nous n'avons pas trop de plan. L'idée générale est d'aller vers Sonoma et ensuite en direction de San Francisco. On commence donc par un vignoble (quelle surprise!) que Philippe Laperie nous a personnellement recommandé : Beringer. Tellement vip! Ce n'est pas très loin et la route se fait comme un charme.

En arrivant, quelques 10 minutes plus tard, l'endroit est plutôt tranquille. Il faut dire qu'il est encore tôt et c'est parfait comme ça! Le manoir principal est de toute beauté et les autres bâtiments ne sont pas laissés pour compte. Nous faisons une courte marche dans les jardins qui nous amène à l'édifice principal, où nous pouvons entres autres faire la dégustation. On se lance. La dame qui nous sert est fort sympathique et nous fait goûter d'autres vins également en bonus! Les vins sont excellents, surtout le Cabernet Sauvignon. Nous avons des produits de Beringer chez nous mais ceux-ci sont exclusifs, encore une fois. Nous sortons et Nicolas décide de faire la courte visite guidée de 30 minutes. Le groupe part quelques instants plus tard pour d'abord entrer dans l'édifice où se faisait le vin aux tous débuts. Le vignoble a été acheté par les deux frères Beringer, en 1875 pour environ 14 000 dollars!! Ils ont mis les bouchées doubles et ont démarrer avec un grosse production dès la première année. Ils ont d'ailleurs érigé le bâtiment principal l'année suivante, leur permettant d'augmenter la production. L'édifice est bâti en flanc de montagne et lorsqu'on y entre, on peut accéder aux grottes creusées dans la montagne. Plutôt impressionnant. Dans la visite, Nicolas apprend aussi que le vignoble fut l'un des seuls à survivre dans la région pendant la prohibition. Pour ce faire, ils se sont tournés vers les églises et on fait du bon de messe! Pas mal comme stratégie! Le tour se termine et nous dégustons encore un peu de vin (pas trop pour Jessie) et nous achetons quelques bouteilles. C'était trop bon! On se promène encore un peu sur le domaine pour prendre quelques photos puis nous prenons la route.

Nous retournons à Napa, au marché, pour manger dans le restaurant mexicain que nous n'avions finalement pas essayé 2 jours plus tôt! C'était bon mais nous sommes restés un peu sur notre appétit. Nous prenons la route vers Sonoma, une petite ville située dans le comté du même nom, tout près de là. C'est une ville plutôt historique, comme toute la vallée de Sonoma d'ailleurs. Cet aspect nous intéressait moins, d'où notre choix de passer plus de temps dans la vallée de Napa! La vallée de Sonoma compte également un bon nombre de vignobles (plus d'une centaine). Nous allons à la Plaza de Sonoma, où on trouve l'hôtel de ville ainsi que bon nombre de commerces. La ville fût fondée en 1823 dans la mission San Francisco, par le Mexique. On y trouve donc de nombreux bâtiments historiques qui s'harmonisent avec des constructions plus récentes. Nous passons un bon moment à se promener autour de la place centrale puis nous décidons de prendre la route vers San Francisco.

Nous avons au total plus d'une heure à faire avant d'y arriver alors on se dit qu'on pourra dormir quelque part entre les deux. On admire le soleil qui se couche dans les montagnes de Sonoma pendant que nous quittons la région. Nous nous arrêtons dans un stationnement de supermarché pour la nuit. Nous nous sommes assurés que c'était correct avant! Bien entendu!! Demain il ne nous restera que 30 minutes à faire avant d'arriver aux portes de la ville: nul autre que le fameux Golden Gate Bridge!

• Dag 61

Arrivée à San Francisco

17. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 17 °C

Signe que nous sommes près de la ville mythique, il y a un épais brouillard en se levant ce matin! Il nous reste un gros 30 minutes de route à faire pour arriver au Golden Gate. Nous nous mettons en chemin. Il y a un peu de trafic lorsqu'on approche de la ville mais rien de trop effrayant. On traverse le tunnel Robin Williams et à sa sortie, on commence à apercevoir le début du pont. Juste avant de prendre le dernier tournant qui nous y amènerait, nous prenons une sortie qui nous amène à un point de vue sur le pont. On sort quelques minutes pour gravir les mètres restants. Et c'est de là que nous avons la vue sur le pont et la ville pour la première fois! Magnifique!! La structure et la longueur du pont en soit sont plutôt impressionnantes. D'une longueur de presque 9000 pieds (environ 2740m), il a été entre 1937 (année de la fin de sa construction) jusqu'en 1964, le pont le plus long au monde. En comparaison le pont de Brooklyn à New York fait un peu moins de 6000 pieds et le pont Jacques Cartier de Montréal fait juste un peu moins avec moins de 8820 pieds. En tous cas, il est quelque chose ce pont! La baie qu'il surplombe est également quelque chose et le courant y est très fort. On voit bien la ville de l'autre côté même s'il reste encore un peu de brouillard. En regardant vers la droite, c'est l'océan. La mer et le ciel se mélangent à cause du brouillard et il est impossible de dire où se séparent les deux. On voit un bateau au loin et il semble flotter quelque part entre le ciel et la mer!

On continue sur la route qui sillonne les collines. On apprendra plus qu'il s'agit du parc Marin Headlands, lequel fait partie du très grand parc national Golden Gate. En s'arrêtant aux différent points de vue, on peut voir des vestiges d'installations militaires, ce qui fait du sens au regard de son emplacement stratégique. D'ici on a une vue parfaite sur la baie et la ville de l'autre côté. On poursuit la route jusqu'à un aire de picnic où on s'arrête pour dîner. Un petit coyote passe nous voir au moment de partir! Nous avons fait un peu de bruit pour qu'il se sauve mais il semble visiblement accoutumé aux touristes et à leur nourriture!

Nous retournons ensuite vers le pont pour finalement le traverser. En arrivant de l'autre côté, nous allons dans un centre d'information qui au final ne nous aide pas vraiment puisqu'il s'agit surtout d'un endroit pour avoir de l'info sur le parc national plus que sur la ville. N'empêche que la vue du pont depuis cet endroit est incroyable! On en profite un moment et on prend quelques photos avant de partir pour un parc situé plus bas, près de la baie. D'où on est, on peut voir le pont sur notre gauche et l'île d'Alcatraz sur notre droite! On y passe une partie de l'après-midi avant d'aller faire un peu de repérage en ville pour le lendemain. Nous avons acheté nos billets pour visiter Alcatraz et l'embarquement se fait un peu plus loin, dans le port. Pas trop de stationnement disponible pour les motorisés dans ce coin alors on devra se résoudre à marcher un peu! Ce n'est pas plus mal!

On monte ensuite un peu plus haut dans la ville pour aller dans un stationnement que nous avons identifié pour y passer la nuit. Ça ne coûte pas cher la nuit, en fait c'est gratuit! On a même du wifi! Pas question de s'installer trop mais de toute façon il se fait tard, le soleil est déjà couché et nous y allons bientôt aussi!

• Dag 62

San Francisco: Alcatraz

18. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 17 °C

Ce matin, comme hier, le brouillard est bien présent. On se lève tôt pour déplacer notre véhicule dans le stationnement de la marina, lequel est gratuit toute la journée! La vue est aussi plus intéressante à cette endroit. Nous sommes tout près de l'île que nous irons visiter plus tard: Alcatraz. Pour nous y rendre, nous devons tout d'abord aller jusqu'au quai 33, d'où part notre bateau. C'est à 45 minutes de marche et lorsque nous partons, nous avons suffisamment de temps pour prendre notre temps! On traverse d'abord un parc près de la baie et nous poursuivons notre chemin jusqu'au Fishermen's Wharf. À cet endroit se trouve une foule de restaurants, boutiques et autres commerces. Ce n'est pas encore l'heure d'affluence mais beaucoup de gens s'y baladent déjà. Nous arrêtons acheter un café et quelque chose à grignoter puis on poursuit la marche jusqu'au quai.

Quelques minutes plus tard, nous voilà embarqués pour la traversée. Nous arrivons à l'île environ 20 minutes plus tard et nous débarquons pour écouter l'introduction faite par un ranger du parc. Quelques années après la fermeture de la prison fédérale en 1963, l'île est devenu un parc national. En fait, elle fait partie du parc Golden Gate, lequel fait au total environ 2 fois et demi la taille de San Francisco! On démarre la marche sur l'île. Le simple fait de marcher dans ces lieux historiques est grisant! On peut sentir le malaise et comment cette endroit pouvait être intimidant pour les prisonniers ou quiconque qui y posait les pieds! L'île comme telle est rocailleuse, d'où le surnom donné par les américains "The rock" (le rocher). Les bâtiments ne sont guère plus chaleureux mais on sent qu'il y a eu de l'histoire ici!

L'île a eu plusieurs vocations au fil des ans. Elle hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Plusieurs criminels de haut niveau y ont "séjourné" dont le fameux Al Capone en personne! En 1962, trois détenus s'en s'ont échappé et n'ont d'ailleurs jamais été retrouvés. Plusieurs pensent qu'ils se seraient noyés en traversant les eaux impitoyables de la baie mais ils sont à ce jour toujours recherchés! Plusieurs tentatives d'évasion ont eu lieu mais sans succès. La prison a également été le théâtre sanglant de prise d'ottages et plusieurs personnes y ont laissé leur peau.

On en apprend tout au long de la visite libre avec l'aide des panneaux informatifs et du guide papier que nous nous sommes procuré. Le bâtiment contenant les cellules comportait une visite avec audio guide qui était d'ailleurs très bien faite. La narration était effectuée par des anciens gardiens et détenus de la prison, ce qui ajoutait à l'expérience. On pouvait faire le tour des différentes parties du bâtiment et voir les cellules, la librairie, l'administration et autres. Que d'histoire! La visite de nuit doit être également excellente, à s'en donner des frissons, parfait pour l'Halloween! Notre tour était à midi et nous revenons au quai vers 15:30. Toute bonne chose a une fin mais nous en avons profité convenablement! C'est définitivement un incontournable cette visite!

Nous marchons ensuite vers la marina mais nous nous arrêtons en chemin pour souper sur une terrasse. Il fait tellement beau! De retour au camper, nous profitons encore un moment de la vue. Une fois le soleil couché, nous nous déplaçons vers le stationnement un peu plus haut pour la nuit. Quelle journée mémorable!

• Dag 63

San Francisco: Chinatown

19. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 20 °C

La brume est là à notre réveil et se dissipe peu à peu. Lorsque nous partons marcher pour prendre l'autobus, il n'y en a presque plus. Ça s'annonce encore ensoleillé comme journée et c'est parfait! On prend le bus jusqu'à Union Square, une sorte de parc urbain, pas mal bétonné! Il est d'ailleurs en travaux alors on n'en profite pas vraiment. On peut quand même voir l'obélisque central qui donne sur les hauts bâtiments qui l'entoure. Autour du parc, on trouve in bon nombre de commerces. C'est l'endroit par excellence pour magasiner. On fait donc quelques magasins dont le petit Macy's (8 étages!). On marche ensuite vers le Chinatown, à quelques coins de rues de là. Nous arrivons rapidement à Dragon gate, située sur l'avenue Grant qui est l'artère principale du quartier. Passé la porte, tout est écrit en chinois! C'est vraiment comme si on avait changé de pays pendant un moment. Il y a des salons de coiffure, des petits restaurants et des marchés où on voit des poulets entiers suspendus.

Le Chinatown de San Francisco est la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et le plus ancien quartier chinois d'Amérique du Nord! Plusieurs films ont aussi été tournés dans ce quartier comme certaines scènes de Indiana Jones et le temple maudit ou encore Les aventures de Jack Burton. Nous avions pris un itinéraire suggéré dans le Lonely Planet et nous avons un peu improvisé autour de ça. On fait donc quelques rues et ruelles et on s'arrête pour dîner dans un resto sichuanais. C'était pas mal épicé mais assez savoureux! La bouche encore un peu en feu, on reprend la marche dans les rues parsemées de lanternes. Avant d'avoir le temps de trop s'y accoutumer, on arrive à la fin du quartier. On tombe ensuite dans les rues typiques de la ville, qui monte sur les collines. Nous avons d'ailleurs un peu d'ascension à faire mais on s'arrête dans un café pour se donner un peu d'énergie!

Après un bon dessert, café à la main, on entreprend la marche pour se rendre à la tour Coit, laquelle donne une vue sans pareil sur la ville. Nous faisons plusieurs rues avant d'y arriver. Nous montons ensuite plusieurs marches pour arriver à la place, au pied de la tour. La tour fait 64 mètres de hauteur et a été construite en 1933. On y est tout en haut et on admire la belle vue sur San Francisco! Quelle belle journée :)

Par la suite, on fait un petit arrêt pour aller voir Lombard Street qui est une petite rue constituée de huit virages très très serrés. La rue a même la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Ensuite, en continuant notre marche, on décide de retourner à notre camper en prenant l'autobus. On arrête se chercher de bons sushis pour les emporter et les manger en regardant le couché du soleil depuis la marina. En marchant dans les rues, nous arrivons même à une rue ayant 90 degré de dénivelé. Par chance, on ne la monte pas!!! De retour au camper, on savoure les sushis en regardant le couché du soleil. Et voilà une autre belle journée terminée bien remplie :)

• Dag 64

San Francisco: Golden Gate Park

20. oktober 2018, Forente stater ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui, on va se stationner à Baker Beach. Comme il est encore tôt, la brume ne nous permet pas d'apprécier le paysage car la plage est un excellent point de vue pour admirer le coucher de soleil et le pont Golden Bridge. Cependant, ce sera notre point de départ pour prendre l'autobus et se rendre à Golden Gate Park, qui fait une superficie d'environ 4.5 km et est encore plus grand que Central Park (NY). En arrivant à destination, la température s'améliore et le soleil est au rendez-vous. On arrête s'acheter des pointes de pizza que nous dégustons en marchant dans le parc. Elles sont excellentes en passant! Ça fait du bien car le déjeuner commençait à être loin!

Nous montons tranquillement Strawberry Hill, situé en plein coeur du parc. La colline est entourée d'eau, des gens y font du pédalo. Plutôt chouette comme endroit. On traverse un petit pont et on monte ensuite jusqu'au sommet de la colline. Elle n'est pas énorme mais ça fait quand même une sympathique balade. On redescend ensuite et on marche en direction du California Academy of Science. C'est une sorte de musée interactif où on trouve plus de 40 000 espèces d'animaux dont plusieurs inusités. Il y a un aquarium de deux étages, une forêt tropicale et un planétarium, tout ça sous un même toit! La visite nous prend le reste de l'après-midi mais ça vallait le coup! La partie aquarium nous a particulièrement intéressé. Il y avait des bassins et des vitres un peu partout qui devraient les différentes conditions naturelles dans lesquelles les animaux et poissons vivent normalement. Il y avait tellement de trucs à voir que nous n'avons même pas eu le temps d'aller au planétarium, dommage.

Après la visite, nous marchons un peu jusqu'à l'arrêt d'autobus puis nous retournons à Baker Beach. En arrivant nous avons vite compris que nous ne verrions pas de coucher de soleil mais on se décide quand même à aller sur la plage. Et nous avons tellement bien fait car la vue sur le pont était incroyable! On avait la mer, la plage, les rochers et le pont tout au fond. C'était parfait! On marche un bon moment et on prend plusieurs photos. Fait inusité : c'est aussi une plage de nudiste. Fait encore plus inusité : un mec dans la cinquantaine faisait des longueur sur la plage en habit d'Adam alors que tout le monde était bien habillé, surtout qu'il ne faisait pas très chaud!! C'était un peu weird!! Après que la lumière soit définitivement partie, on prend la route pour se rendre à notre camping (stationnement) pour la nuit.

Le lendemain, nous décidons de rester une journée de plus à San Francisco (SF). On se lève, pas très en forme en plus... Et on décide de prendre ça relaxe et d'aller faire notre lavage. En après-midi, on quitte notre condo mobile à la recherche de sucrerie. :) Je l'avoue, on mange pas mal de choses qu'on devrait pas ces temps-ci... Mais bon, on se gâte. En marchant, on arrive au Palais des Beaux Arts (Palace of Fine Arts). C'est sublime. On se croirait en Italie avec les grosses colonnes et son architecture. C'est un bâtiment qui date de 1915 déjà et qui a fait apparition dans quelques films. Nous n'entrons pas pour une visite mais seulement de voir le bâtiment de l'extérieur est quelque chose!

Par la suite, on retrouve notre camper pour regagner la plage Baker pour y voir le couché du soleil cette fois. Le même endroit qu'hier. En espérant que le soleil y serait plus qu'hier. Et oui, nous avons eu un très beau dernier couché de soleil sur San Francisco!! Nous avons adoré cette ville et y aurons passé quasiment 1 semaine!!! On en aurait pris encore plus. Il y a tellement de choses à visiter!! Mais ce sera pour une prochaine fois. See you later Frisco!!!

• Dag 66

Péninsule de Monterey

22. oktober 2018, Forente stater ⋅ ⛅ 15 °C

C'est aujourd'hui que l'ont dit au revoir à la magnifique ville de San Francisco. On se met en route vers la péninsule de Monterey, qui nécessite quand même 2h30 de route. Nous passons près de San José et traversons Santa Cruz pour finalement arriver à destination en milieu d'après-midi. Nous avions pris notre temps un peu le matin avant de partir!

En arrivant sur place, nous allons d'abord nous réserver un espace de camping (yé des vraies douches ce soir!). On va ensuite sur la Cannery Row, un espace au bord de la mer où se situent les petites boutiques et restaurants. La ville de Monterey a connu un essor avec le commerce de la sardine. Au fil des ans, le commerce devint moins profitable et les entreprises durent fermer boutique. Il reste donc aujourd'hui des vestiges de ces usines et fabriques d'encannage. Plutôt particulier comme secteur, mais tout de même charmant! Donc on se promène un bon moment et on admire aussi la vue du bord de l'eau. En fin de journée, on retourne au camping pour la nuit.

Le lendemain, on se fait notre petit déjeuner habituel (céréales et juste du lait pour Sam!) et on part! L'une des options pour ce matin était d'aller à l'aquarium de Monterey, lequel est supposément un des plus beaux en Amérique du Nord. Ils ont un gigantesque bassin sur trois étages qui est alimenté directement par l'eau de la mer! Tout ça nous semble intéressant mais on a fait un aquarium il y a deux jours à San Francisco et aussi, le ticket d'entrée est à 50$ (US) par personne! On prend donc l'option 2 et on arrête dans un superbe petit parc: Lovers Point. C'est une belle petite pointe au bord de l'eau où les rochers et le sable sont à l'honneur. On y fait la rencontre de Camille, une québécoise qui voyage aussi dans un camper et avec sa mère. Elle s'est promené un peu partout aussi. Elle est partie en mars dernier alors ça fait un bon moment qu'elle roule déjà! On bavarde jusqu'à ce que Samuel nous fasse comprendre qu'il a faim! C'est alors un aurevoir et nous reprenons la route peu après. Nous allons faire la 17-mile Drive, une route privée (payante) qui sillonne les terrains de golf prestigieux de la côte sur fond de mer avec les oiseaux, les phoques et les vagues. C'est un gros 10$ qui vaut la peine! Ça occupe le reste de notre avant-midi et une bonne partie de l'après-midi aussi. Le terrain de golf le plus connu doit être celui de Pebble Beach qui recevra d'ailleurs le U.S. Open l'an prochain. La journée est parfaite pour faire ce tour: plein soleil et pas trop de vent. Nous prenons une foule de photos et nous dînons à l'un des nombreux points de vue, près de l'eau. Outre le bord de mer incroyable, on trouve aussi ici une des rares forêts de cyprès.

Vers la fin de la route, on décide de remonter vers la ville et d'aller faire un peu de magasinage. On s'achète une bonne paire de jumelles, question de profiter au max de nos visites et des étoiles, éventuellement! Jessie magasine des chaussures mais sa pointure manque alors ça sera pour un autre jour. En fin de journée on commence le long chemin qui nous mènera jusqu'au fameux parc de Yosemite. Nous avons près de 4 heures de route à faire alors nous allons couper le trajet en deux. On dors dans stationnement de Walmart dans une petite ville s'appelant Atwater. C'est fou comme il y a des villes partout ici! Imaginez que vous êtes en train de conduire sur une route de campagne, droite, plate et sans histoire quand soudainement, vous tournez un coin et vous débouchez sur un centre d'achat et des commerces! Trève d'observations, c'est l'heure de dormir! Il nous reste encore 2 heures à faire demain avant d'arriver au parc alors on doit recharger les batteries! Peace out!

• Dag 68

Yosemite

24. oktober 2018, Forente stater ⋅ ☀️ 17 °C

Nous partons en matinée pour faire les 2 heures de route restantes pour se rendre au parc de Yosemite. La route se fait bien, sans encombres. Le paysage se modifie tout au long du trajet et on peut voir de beaux endroits, des clairières jaunes avec des chevaux et un point d'eau. Le terrain devient de plus en plus escarpé et montagneux lorsqu'on arrive au parc. Yosemite, situé en plein coeur de la Sierra Nevada, fût le premier site protégé au monde en 1864 par un décret signé par Abraham Lincoln en personne! C'est l'un des plus vastes parcs du continent, mais nous n'allons pas le traverser au complet... rassurez-vous!

On commence par se rendre dans la vallée, zone principale du parc, laquelle est entourée de titanesques montagnes dont le Half Dome et El Capitan. Ce sont deux pics rocheux inconiques aux flancs à pente raide! Plusieurs courageux y font de l'escalade d'ailleurs. On sillonne le parc pour finalement entrer dans la vallée. La route fait une boucle alors on roule et on arrête aux différents points de vue. Il y a quelques chutes aussi dans la vallée alors on arrête en voir une première, plutôt jolie et tout en hauteur! Elle part tout en haut d'un des plus hauts pics du coin et une partie de l'eau disparaît en petites goutelettes emportées par le vent! On poursuit ensuite la route de la vallée et on arrête dans différents points de vue sur les montagnes qui nous entourent. C'est plutôt impressionnant! Vu du bas, elles sont immenses! Vers la fin de la journée, on a même les couleurs chaudes du soleil qui viennent frapper les flancs de montagne et c'est encore plus spectaculaire. Nous allons aussi voir une autre chute, la Yosemite Falls, laquelle est la plus haut en Amérique du Nord. Ça aurait été tout un spectacle si ce n'était que la rivière était asséchée... alors pas d'eau ici! On pouvait quand même voir la couleur sur la montagne là où aurait dû se trouver l'eau et on s'imagine bien de quoi ça a l'air en été. Dommage.

On prend la route et comme la journée tire à sa fin, nous devons nous trouver un endroit pour la nuit. Le seul camping où il restait de la place était celui à l'entrée du parc, donc à une heure de route d'où nous étions. En plus, nous devrions refaire le même chemin demain pour poursuivre la visite du parc. Pas question d'aller là. Nous avons des ressources. On a trouvé un endroit tranquille, rapporté par une autre personne, sur notre application de vanneux, où passer la nuit. Théoriquement, nous n'avons pas le droit mais dans la pratique, personne ne passe par là la nuit et ces un peu à couvert ... Donc on prend la chance. C'est sur la route qui monte vers un des points les plus élevés du parc: Glacier Point. La route prend 45 minutes au total. En dormant quelque part à mi-chemin, ce sera ça de fait pour le lendemain. Bon plan, on fait ça. En arrivant au spot, il y a déjà une fourgonnette de stationnée pour la nuit alors on est pas les seuls!

Après une nuit paisible, nous partons aux aurores pour continuer la route vers Glacier Point. Personne sur le chemin, autre que nous. On arrive à un premier point de vue qui est incroyable! On y reste que quelques minutes pour prendre quelques photos mais on s'empresse de reprendre la route pour arriver au point de vue principal avec le lever du soleil. Le soleil commençait d'ailleurs à se pointer à l'horizon, au-dessus des montagnes lorsque nous sommes arrivés à Glacier Point. Il y avait déjà quelques personnes mais c'était très tranquille. Nous avons pris le temps de profiter du moment et d'explorer les petits sentiers autour du point de vue. Nous étions perchés sur une montagne, qui surplombait la vallée et les montagnes avoisinantes. Le parfait point de vue!

Nous redescendons ensuite au premier point de vue pour déjeuner, puis nous prenons la route vers la forêt de séquoias, au sud du parc. Nous y arriverons et nous y prenons la navette gratuite qui nous amène du stationnement jusqu'au début de la piste. Une fois arrivée, on commence la belle marche dans la forêt. Nous sommes entourés d'arbres gigantesques. Certains sont plus impressionnants que d'autres mais la plupart sont très hauts. Un de ces tirants est mort et est resté sur le bord du sentier. Quelle bête! Il est énorme! Plus loin, nous arrivons à l'arbre nommé Grizzly Giant. Il est réellement géant! On peut voir une partie de son tronc qui a été brûlé par les deux feux de forêt aux fils des ans. Son âge est estimé entre 1800 et 2800 ans! Bonne marge d'erreur ici! Ces arbres sont tellement résistants. Ils ont un élément dans leur écorce qui les prémuni contre les attaques de parasites et leur écorce est aussi ultra résistante aux feux. C'est ce qui leur permet de vivre aussi longtemps. La plupart de ces arbres aussi vieux ont déjà subit et résisté à des feux de forêt. On voit généralement des traces de feu sur les gros séquoias, ça vient avec! Imaginez, même à 1800 ans, c'est quelque chose. Toute l'histoire humaine qui s'est déroulée dans ce lapse de temps. Incroyable!

Nous finissons la boucle de la marche, prenons la navette et revenons au camper. C'était là notre dernier stop au parc Yosemite. Ça a passé vite quand même mais nous avons pu voir nombre de merveilles! Notre destination suivante est le parc de Kings Canyon qui est en fait jumulé avec le parc des Séquoias. L'après-midi est encore jeune alors on décide de faire la route. Nous pensions faire seulement une partie mais ça a tellement bien roulé que nous sommes arrivés au parc en fin d'après-midi, le temps de se trouver un beau site de camping. Le camping était d'ailleurs assez joli, les sites étant situés sur des rochers et dans la forêt. On adore!