Peru

• Day 72–74

Déconnexion à Llachon 🏞

May 7 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Retour sur 2 belles nuits et 3 jours, sur la côte du lac Titicaca, à Llachon, dans la famille d'Antonia & Luis et ses enfants.
      C'est une grande maison d'hôte, où il y avait pleins d'autres gens (que des Français haha).
      Nous avons appris à faire des bracelets, du shampoing naturel, on a visiter l'île voisine de Taquile, avec Nestor, notre capitaine, guide et ami de la famille ! On a aussi pu porter les tenues typiques très colorés !
      C'était superbe, on s'est bien reposé !

Sur la route à l'allée nous avons visiter une des îles d'Uros, une île flottante ou des communautés vivent.

Maintenant, nous sommes revenus à Puno, et demain nous partons... En Bolivie !!

July 19, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 9 °C

Nach einem vollgepackten Tag haben wir in dem fremden Zuhause wunderbar geschlafen. Der Tag startet mit einem typischen Frühstück in der Küche der Familie. Von den paar Wörtern Quechua, die wir gestern gelernt hatten, ist leider wenig hängen geblieben - zu schwer ist die Sprache.

Im Anschluss verabschieden wir uns von unseren Gastgebern und steigen wieder aufs Boot. Wir haben viel über das Leben hier auf der Insel gelernt und sind den beiden sehr dankbar für ihre Gastfreundlichkeit.

Weiter geht es nun nach Llachon, ein kleiner Ort auf einer Halbinsel im Titicacasee. Hier besteigen wir nochmal einen kleinen Hügel, um die wunderschöne Sicht über den See zu genießen. Nach der Mittagspause geht's dann zurück nach Puno, wo wir unsere letzte Nacht in Perú verbringen.

Des vacances dans le voyage ⛱️

July 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

J216-J219 (du 8 juillet au 11 juillet) : Le corps encore endolori par notre marche intensive dans le canyon de Colca🚶‍♀️, nous trouvons un spot où nous prélasser non sans plaisir dans des bassins thermaux allant de 35 à 42 degrés🌡️. Quel bonheur pour le corps et l'esprit !

Bien reposés, en route pour le lac le plus haut du monde, el lago Titicaca. Là-bas, nous sommes accueillis par Rubén et Vilma, pour une expérience authentique en immersion 🙂. Au programme : une multitude d'activités nous permettant de découvrir le mode de vie des habitants du lac ⚓.

A notre arrivée, nous faisons la connaissance d'Inti, mi chiot trop mignon mi tigre enragé 🐅, la mascotte de 2,5 mois de la maison. Nous passerons plus d'une heure à jouer avec lui et à le câliner, il nous rappelle à quel point Pampa nous manque 🥺.

Le lendemain, rejoints par Inès et Lucie (deux françaises en échange universitaire 👩‍🎓), nous embarquons dans le bateau de pêche de Rubén pour aller visiter les îles flottantes d'Uros. Ici, depuis près de 100 ans, une communauté construit des îlots éphémères en roseaux et y habitent à plusieurs familles vivant de la pêche, du tourisme et de l'artisanat 🚣‍♂️.

À peine un pied posé sur les totoras (roseaux), nous sommes marqués par la joie lisible sur le visage de ces gens qui vivent de manière si simple. Leur accueil chaleureux et les sourires des enfants apprenant à marcher sur ce sol instable resteront de jolis souvenirs 🥰.

Après cette visite, nous irons nourrir l'élevage de poissons de Rubén, de quoi rappeler des souvenirs à Mimi 🐟, puis nous rentrerons aider Vilma à préparer un bon ceviche. Pour digérer, vêtus des tenues traditionnelles de Llachon, nous grimpons en haut d'un mirador et admirrons la vue à 360° 👀.

Pour notre dernière journée, les filles aideront Vilma aux champs à récolter les fèves 🥒 tandis que Jérémy apprendra avec Rubén à tailler la pierre. Après une baignade dans le lac, nous quitterons un peu tristes nos nouveaux amis et cette bulle de paradis ⛱️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #lactiticaca #titicaca #uros #îlesflottantes #immersion

Titikaka 2

March 3, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Jésus, notre hôte à réservé un bateau afin de nous rendre sur les îles Uros Titino.
      Ces îles flottantes sont construitent avec des mottes de terre sur laquelle sont superposées plusieurs couches de roseaux, complétées en surface tous les 10 jours à mesure que les couches inférieures pourrissent.
      Avec les roseaux sont construits les maisons et le "mobilier".
      Sur l île que nous avons visitée
      , 5 familles vivent (22 personnes) elles élèvent des truites et font du troc avec.
      C est le seul vrai tourisme communautaire que nous ayons vu. On habite dans une famille qui fait profiter une autre pour le bateau puis une autre pour la visite de l île et on paye en direct à chacun.

Plutôt Titi ou plutôt caca?

April 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Explication du titre : le lac Titicaca appartient en majorité au Pérou à 55% . Les boliviens, ayant quelque peu le seum, ont décidé de dire que la partie "Titi" était pour eux et que la partie "Caca" serait celle du Pérou. Encore aujourd'hui, les pays se disputaillent en se proclamant chacun détenteur de la partie "Titi"

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Hop deux nuits d'affilée dans les bus péruviens c'est validé pour Tom et moi. On l'a fait pour la bonne cause: retrouver nos deux meilleures cops Emma et Julie 💙
      Arrivée à 4h a la gare routière de Puno, les filles se font attendre jusqu'à 5h du mat. Ralala la vie de citadines les a changé 💁🏻‍♀️
      Pas de repos pour vos lamas, on se fait une petite marche matinale le long du lac Titicaca pour prendre un collectivo (ce sont les bus qui font les trajets autour du lac) en direction de la péninsule de Capachica chez Juana et Victor (on a trouvé le contact sur un groupe Facebook et on sait aussi que des copains de l'école y sont allés 😌 coucou Gaëlle, Nico et Coco)
      Je tiens à remercier très personnellement le meilleur coussin possible, j'ai nommé : Tom Tom 😴 Il a sacrifié une précieuse heure de sommeil pour le bonheur de ces deux voisines : moi et ... une mama péruvienne. La chance !
      Juana vient nous chercher à l'arrêt de bus, si on peut appeler ça un arrêt. Elle nous accueille chaleureusement avec un grand sourire 🤗 Et je dois vous dire que parfois on a cru qu'elle avait pris quelques substances. Ceci pour cause de réponses lentes et d'expressions ébahies.
      On passe direct à table et c'est une véritable bénédiction : des pancakes au petit déj 😍 ça vaut bien tout l'or inca du monde 🪙
      Et là c'est le moment où la team se divise. D'un côté, Emma et Julie encore pleine d'énergie décident d'aider à la cuisine tandis que Tom et moi (surtout moi) partons pour une sieste. Enfin plutôt un coma dans mon cas. A mon réveil, je crois voir un ange (presque) : Julie en personne 😇 Elle me brief sur les récents événements.
      Je crois encore rêver quand elle me parle de barbecue sous terre 🍖Je me suis renseignée plus tard et ça a bien eu lieu. On alterne dans un trou des couches de pierres chaudes, tissus et nourriture pour cuire les aliments. Les pauvres taupes ont eu chaud 🔥
      Une famille de français est arrivée ce midi. Je rencontre alors les 3 petits diables de la famille : Antoine, Nicolas et Thomas 😈 A la sortie d'un coma, je vous avoue que le choc est rude. Les questions et remarques fusent. Et c'est pas fini.
      Pour l'après midi, Victor nous a prévu une petite promenade tous ensemble. Il est super gentil et nous donne plein d'informations sur sa vie et sur l'île. On va encore dire que nos find Penguins sont trop longs si je vous raconte tout. Tom a réussi à communiquer avec les moutons de la région. Ils vont bien apparremment 🐑
      A la fin de la balade c'est la surprise du chef: un foot au bord du lac. Allez on se dénude. Les pieds seulement ne vous inquiétez pas. Je vous épargne les moultes péripéties du match, on retiendra seulement les buts exceptionnels de Tom et Emma (j'ai été forcée à le dire ça) ⚽
      On avait les poumons en feu mais heureusement encore assez d'air pour se taper des bons fous rires 💛
      Arrivés à la maison, on a pu entrevoir un super beau coucher de soleil 🌅 On s'est promis de se trouver un bon coin pour le voir encore mieux demain avec quelques binouzes et du saucisson 🍻 Sans les binouzes et le saucisson du coup parce qu'on est pas en France en fait, dommage!
      On se met à table a 17h45. Non non c'est pas pour le goûter mais bien pour le repas du soir 🍽️
      On finit la soirée en prévoyant nos prochains jours autour du lac et en discutant encore un peu avec Victor.

Méli

une nuit dans un village de pecheurs

August 15, 2016 in Peru ⋅ 🌙 9 °C

Nous avons passé une nuit chez des gens qui vivent écartés du monde, sur la péninsule de capachica en bordure du lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde, 3800m d'altitude)
      Pour y arriver, on s'écarte des chemins touristiques en empruntant les combis (minibus) locaux avec des gens aux chapeaux étranges !
      Aprem' et nuit au calme: d'après le gars chez qui nous avons dormi, il y a encore 15 ans la route ne venait pas jusque là et il fallait marcher 3h pour rejoindre capachica (le trajet que nous avons fait en combi..). Toujours d'après lui, les aînés vivaient jusqu'à 110-115 ans en ce temps (marche, air pur, régime alimentaire basé sur les légumes cultivés et les truites pêchées..). maintenant, les jeunes partent à la ville !..

A la recherche de tranquillité

August 13, 2016 in Peru ⋅ ☀️ 15 °C

Après des adieux difficile avec Fracia, Julia et Giuliana, nous montons dans le bus pour Juliaca. Notre objectif, éviter la foule de touriste de Puno et aller directement de Juliaca à llachon, un petit village de pêcheurs et agriculteurs! Quelques combis plus tard nous y voilà! Tranquillité, vue sur le lac, coucher de soleil et nuit dans une petite maisonnée faite de brique de terre avec un toit en totora ! Nous y passerons qu'une nuit pour des le lendemain aller visiter l'île Amantani à une trentaine de minutes de la péninsule !
      La bas nous tombons sur la fête de l'île où nous pouvons découvrir les très nombreux costumes de l'île. On profite aussi d'être sur le lac pour pouvoir goûter la trucha!
      Retour vers 15h sur la péninsule pour filer directement en combi jusque Puno et prendre le bus pour Cusco...!

Lake Titicaca homestay

June 14, 2017 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Today was a full on day. First we were up early to hop on a tricycle (very similar to a tuk tuk) to take us to the marina. This was fun but as we have come to expect with the chaos of Peruvian traffic we were very nearly hit by at least one vehicle.
      Once safely at the Maria is was straight on board a private boat to head out to one of the floating islands on the lake. These islands are made of reeds and held in place with ropes tired to some sticks stuck in the lake floor about 3m down.
      After a visit there we headed off to one of the lakes peninsulas to meet our homestay "Mumas" for some lunch and get put to work for the afternoon.
      Each home was different but Allan and I ended up with what sounded like the most physical work, which included digging up potatoes with some quite ancient and dangerous looking tools. After some worthwhile digging it was off down the road to walk the sheep on leashes back home.
      After a bit of a rest we headed down to the lakeside for some volleyball before being dressed in the local attire for dinner. We were very grateful for this as it was freezing an have us a few extra layers!
      Then it was off to bed with plastic water bottles filled with hot water to keep us warm.

Titicacasee

May 5, 2018 in Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Es kommt fast ein bisschen Mittelmeerstimmung auf am Titicacasee. Wir finden einen schönen Stellplatz direkt am Ufer und lassen den Abend mit einem Fondue ausklingen.
      Vor dem Grenzübertritt nach Peru folgen wir einer lokalen Tradition. Wir schmücken unseren Cruiser mit Blumen und Girlanden und lassen ihn anschliessend von einem Pfarrer segnen. Auf die nächsten 25'000 pannenfreien Kilometer!
      Seit langem wird's hier auch wieder einmal richtig touristisch. Zusammen mit Kurzurlaubern und Backpackern machen wir Ausflüge auf die Isla del Sol und zu den schwimmenden Schilfinseln des Uro-Volks.

Le lac Titikaka 3800m d altitude

March 3, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Après la traversée de l'altiplano entre cusco et Juliaca. Nous voilà arrivés à Llachon dans la casa de Valentin.
      A l'origine, nous devions aller à Puno et les îles de roseaux très prisées ,mais nous avons opté pour plus d'authenticité.
      A Llancho, nous sommes à mille lieux du tourisme moderne.Une famille qui nous accueille, dans une modeste maison de brique et le soir au moment du repas coupure d électricité. Nous mangeons à la lueur des bougies et nous nous couchons à 20h00.
      Petite précision l eau est à 8 degrés....