PhoeninEurope

March 2023 - May 2024
Voyage avec nous à travers l'Europe (& +) à bord de notre van 100 % DIY : Phoeni 🦩🚐✌ Read more
Currently traveling
  • 2.6kphotos

Roma, la ville éternelle !

April 1, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Roma, Roma, Roma 🤌
    La ville éternelle porte bien son nom !

(Si tu lis cet article jusqu'au bout, sache qu'on te dévoile un truc de FOU 😳😱)

Pour être plus safe, on a préféré garer Phoeni sur une aire spécialisée pour camping-car (une première pour nous). Parfait pour rejoindre la ville en tram, bus ou métro et arpenter à pied !

Petit point transport en commun : à part en Roumanie pour Paulo, nous n'avions jamais vu un tram aussi vétuste et sale ! Quant aux bus, fidèles à leur conduite légendaire, les chauffeureuses italien•ne•s ont une conduite très sportive et surtout, les horaires de passages sont trèès approximatifs 😅.

Notre séjour a duré 3 jours :

👉JOUR 1, Rome & ses (très !) nombreuses places, églises & fontaines

On dénombre 900 églises dans toute la ville de Rome (qui est très étendue) !
    On a pu en découvrir de nombreuses au détour du parcours que nous avions tracé.

Nos places préférées : la piazza Navona, son style baroque et sa fontaine centrale monumentale représentant les fleuves d'Europe et la piazza del popolo, à l'histoire sanglante certes, mais époustouflante avec son immense obélisque égyptien.

On a aussi aimé se promener et découvrir une vue panoramique sur Rome des jardins de la villa Borghèse, admirer la fontaine de Trevi et ses lanceureuses de pièces en quête du grand amour (!), traverser le Tibre et flâner dans le vibrant et coloré quartier de Trastevere !

👉JOUR 2 (notre jour favori ❤), la Rome antique

Impossible de quitter Rome sans découvrir le Colisée, le forum et le Mont Palatin !
    Énorme chance, le premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite 🔥😇. Contrepartie oblige, une longue file d'attente de 3 h. On (enfin, j'avoue surtout moi) était tellement surexcité•e•s que le temps est passé très rapidement avec différentes points de vue sur le Colisée tout le long de notre attente, des coureureuses à encourager (car une course se déroulait en même temps !) et des articles wiki super détaillés sur les monuments que nous allions visiter ! 🤓

L'attente en valait la peine, on en oublie même les touristes qui posent et prennent des selfies de manière intempestive ! Le Colisée est impressionnant vu de l'extérieur, le visiter l'est tout autant, car malgré l'absence des gradins et de la scène qui en faisaient un lieu de spectacle (souvent terrible), les fouilles ont révélées "l'hypogée", ce que nous pourrions appeler les coulisses : un endroit labyrinthique où tout un monde caché s'activait pour créer des effets surprenants, tels que des apparitions d'animaux ou de décors à l'aide de systèmes très ingénieux de poulie. Elle n'est plus présente, mais on a aussi beaucoup lu sur le "velarium" qui recouvrait le toit de l'amphithéâtre pour protéger les 55 000 spectateurices du soleil, ce système paraît complètement fou pour l'époque ! Dernier petit fragment de cette visite que l'on vous livre : il parait que le colisée a été rempli d'eau pour reconstituer des scènes de batailles navales 😳.

Notre plongée dans la Rome antique s'est ensuite poursuivie par le forum romain et le mont Palatin. Ces ruines m'ont plongée dans une émotion particulière, un moment suspendu, on s'est transporté•e•s à une autre époque, observant, cherchant à comprendre et tentant de se figurer plus précisément ce que les traces de ce passé suggéraient. Un jeu de pistes, une chasse aux trésors, un véritable voyage ! Ce moment unique s'est achevé par un orage qui a éclaté lorsque nous étions encore dans le forum, le ciel s'est obscurcit tout à coup sur l'arc, les colonnes, le temple et il s'est exprimé par de la grêle, puis une pluie torrentielle ! Nous nous sommes retrouvé•e•s toustes coincé•e•s dans le forum, tentant de s'abriter sous les ruines ; un moment que nous ne sommes pas prêt•e•s d'oublier !!

👉JOUR 3 (le jour qu'on a le moins aimé 😏), Rome, une ville abritant un micro-état, le Vatican

Pour ce dernier jour, nous avions décidé (poussé•e•s par un léger excès de confiance de la file d'attente de la veille) de nous rendre aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine sans avoir réservé au préalable. Grosse erreur, on failli renoncer une dizaine de fois tellement c'était interminable !!!
    Une fois rentré•e•s, nous étions déjà bien fatigué•e•s (et beaucoup moins enclin•e•s à supporter les selfies en folie des touristes....😬). Nous avions sélectionné au préalable les collections qui nous intéressaient davantage (l'évolution de l'art chrétien à travers les époque, la galerie des cartes d'Italie à travers l'histoire et les fameuses chambres de Raphaël) et avions prévu de finir par la chapelle. Rien ne s'est passé comme prévu ! Énorme déception quant à l'organisation du musée, qui a tout bonnement copié un concept d'un magasin suédois bien connu (pour ne pas le citer : IKEA) qui obligent les visiteureuses (beaucoup trop nombreux•ses par ailleurs ! Qui a fixé cette jauge indécente ?! 🙄) a suivre un chemin défini, résultat : une horde de touristes déambulent à la queue leu leu, levant le bras avec leur smartphone pour filmer ce qu'iels regardent à peine de leurs propres yeux, impossible de s'attarder sur une œuvre plus longuement, un brouhaha permanent, bref l'enfer. Grosse déception malgré les œuvres iconiques que nous avons pu découvrir.
    Heureusement, en sortant à la fin de la journée, la vue de la basilique Saint Pierre entre chien et loup et la sérénité qui se dégage de la place éponyme nous a tout de même consolé•e•s par sa beauté 😌.

Bravo et merci à celleux qui ont lu jusqu'au bout notre long récit (aussi aux petit•e•s malin•e•s qui ont direct scrollé jusqu'en bas !) 😅.

👉 MÉGA FUN FACT : le premier jour, en arrivant à Rome, on sort du tram et on marche jusqu'à la basilique Santa Maria Maggiore, et là un cortège de voitures et de motos de la polizia arrivent devant nous, s'arrêtent. Des agents de sécurité sortent un vieux monsieur d'une fiat 500 XL en fauteuil roulant... et bim, c'était LE PAPE !!!!!!! Juste devant nous 😂. Rapidement, les passant•e•s de la place ont accouru•e•s, certain•e•s pleurant, d'autres interpellant "il papa"...! On a eu du mal à réaliser ce qui venant de se produire !

Benvenuti a Roma !

Le mythique Vésuve 🌋

April 6, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 7 °C

Ciao Roma, et bienvenue dans le parc national d'un volcan mythique... le Vésuve ! 🌋

Joie d'apercevoir la mer tyrrhénienne ! Un petit spot nous attendait pour la nuit, bercé•e•s par le bruit des vagues, un délice... Arrivé•e•s dans le parc national du Vésuve, une nuit un peu en altitude plus tard, on était chaud•e•s pour l'ascension 🔥🔥. C'était sans compter le fait que pour atteindre le cratère du fameux volcan, il faut réserver en ligne et payer 10 € (chacun•e) les 45 minutes d'ascension (!), en compagnie de cars touristiques, bien sûr 😏.

Après Rome, on avait pas une folle envie de retrouver la foule à nouveau, alors on a préféré appréhender la montagne différemment. On s'est lancé•e•s à l'ascension du Mont Somma, voisin du Vésuve : les deux montagnes ne faisaient qu'une avant l'éruption en 79 après J.C., elles ont été séparées par l'explosion du sommet.

Verdict 👉 on ne regrette absolument pas ! Seul•e•s, personne à l'horizon, une joyeuse sensation de plénitude et, au sommet, surprise ; une magnifique vue sur la baie de Naples et (surtout !) sur le volcan ! 🌋

Le retour s'est fait par le sentier de la Vallée dell Inferno, un endroit mystique empli d'arbres crochus, courbés, à l'enveloppe calcinée, un paysage de désolation dû à un incendie survenu en 2017.

Nous avons eu la chance d'observer en contrebas des coulées de lave datant de l'éruption de 1944, témoins de la dernière activité de cette montagne meurtrière.

À savoir que le Vésuve nous réserve encore des surprises, il est heureusement hautement surveillé, mais le volcan n'est malheureusement qu'endormi et non éteint !!

👉 Comment approcher le Vésuve sans s'intéresser à Pompéi ?!

Nous avons foulé les pavés de cette cité antique tragiquement célèbre !
    La conservation de la ville dans son intégralité (rues, maisons, amphithéâtres, statues, thermes, nécropole, fontaines, même certaines peintures...) est incroyable !
    La découverte de corps "statufiés", notamment celui d'une femme, remontant la robe qu'elle portait jusqu'à sa bouche pour se protéger, éternellement immobile dans une posture de douleur, est très déconcertante.

La souffrance de la ville et ses habitant•e•s (20 000) est palpable à chacun de nos pas à travers la cité fantôme, et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de mesurer cette chance de pouvoir déambuler à travers ses rues intactes, une plongée dans l'antiquité permise par ce drame.

Contrairement à ce que nous imaginions, Pompéi et ses cityen•ne•s n'ont pas disparu•e•s sous la lave, mais sous la projection de cendres, les nuées ardentes et les chutes de pierres du Vésuve. La cendre a permis sa conservation. Une tragique aubaine pour les historien•ne•s et archéologues des siècles plus tard (17 siècles précisément !)...

C'est tout pour nous ✌. Bon week-end de Pâques à toustes 🍫🥚 !!

Sur le sentier des dieux !

April 8, 2023 in Italy ⋅ 🌧 10 °C

Nous voici longeant la belle côte amalfitaine ! 🌊

On vous cache pas qu'ici, c'est pas vraiment "Phoeni-compatible", on serre les fesses à chaque croisement (surtout avec les bus 🙈). La route est très étroite et sinueuse, mais Paulo est un vrai pilote !

La première nuit, on a dormi face aux îles des sirènes qu'auraient entendu Ulysse accroché au mat de son bateau 🧜‍♀️.

Le panorama est splendide ! Des montagnes se jetant à pic dans la mer, des villages accrochés aux falaises, des palais perchés, des kilomètres de citronniers et d'orangers, des tours de guet en pierres...

Le premier jour, un violent orage a éclaté, ce qui a rendu la circulation encore plus délicate, des torrents d'eau se déversant du haut des villages jusqu'à la route où nous roulions, le niveau commençait à nous inquiéter fortement ! 😬 Après est venue la grêle !

Difficile de se stationner entre la mer et la montagne, on a donc préféré prendre de la hauteur et dormir à Bomerano. Là-haut, il n'avait pas plu, mais un peu neigé, le froid s'était installé et il ne faisait plus que 4 petits degrés 🥶.

On a dormi bercé•e•s par les chants et cloches de l'église voisine, où se déroulait la veillée Pascale !

Le lendemain, nous sommes parti•e•s arpenter le tant attendu sentier des dieux !!

Nous avons traversé le village en fête avant de rejoindre le chemin, les familles étaient réunies près de l'église, sur la place principale, toustes étaient beaux•lles, élégantes et se saluaient, s'embrassaient, discutaient sur le parvis.

Dès les premiers pas sur le sentier, on a été époustouflé•e•s ! La vue est magique tout le long (on a réalisé une petite vidéo pour que vous puissiez en profiter ! 🔥✌).

Le petit village de Nocelle est paisible, surplombant son grand-frère Positano, sa toute petite place offre un point de vue sublime sur la mer, dont nous avons profité en sirotant un jus de citron local 🍋.

Aujourd'hui en ce lundi de Pâques, c'était barbecue/pique-nique pour les habitant•e•s du village dans les parcs et jardins. De notre côté, on a goûté à leur "pastiera", une tarte qu'iels dégustent à Pâques 😋.

La douce Maratea

April 12, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

Durant quelques jours nous avons parcouru la côte sud-ouest, traversant un petit bout de la région de Basilicata, puis tout le long de la région de la Calabria.

Sans aucune hésitation, c'est le petit morceau de Basilicata qui nous a le plus plu ! Le reste de la côte en Calabria ne béneficiant pas du même paysage : les montagnes se retirent et les déchets malheureusement s'amoncèlent et jongent les plages.

Nous avons donc fait une halte près de Maratea où nous avons soudainement perdu la notion du temps 🌅🌊...

Une crique rien que pour nous deux, un endroit secret dans un village fantôme où volets et bars de plage restent clôs.

Ce petit coin de paradis n'a rien à envier à la côte amalfitaine, et surtout pas ses foules de touristes (!). Ses montagnes sont verdoyantes, ses routes désertes offrent un panorama magnifique sur la mer et permettent à Phoeni de rouler à sa vitesse de croisière ! ✌🚐🦩

Maratea n'est pas une ville, mais un ensemble de hameaux perchés dans les montagnes. Tout là-haut, une statue du Christ rédempteur se dresse de ses 22 m et fait fasse aux visisteureuses, dos au précipice. Un petit air de Rio 🇧🇷.

Malheureusement, notre bulle de bonheur a subit quelques dommages...
    Nous nous sommes arrêté•e•s pour pique-niquer près de l'eau, Phoeni nous attendant sur le parking de la crique. Seule une voiture de touristes était présente. Lorsque nous sommes revenu•e•s, nous avons fait face à un groupe de quatre hommes démarrant en trombe devant nous. Phoeni venait de subir une effraction par la fenêtre latérale 😭😤 !!

Plus de peur que de mal...
    Nous sommes probablement arrivé•e•s à temps, ils venaient de parvenir à ouvrir la fenêtre, mais ne sont pas entrés dans Phoeni et leur effraction est ultra professionnelle !!!!! Pas de casse, juste quelques rayures. IMPRESSIONNANT 😱.

On vous en parle avec un peu plus de légèreté, de recul et de détachement, parce qu'on relativise et on mesure surtout notre chance d'être arrivé•e•s à temps (!), mais sur le moment on en menait pas large 😬.

Tant que le voyage n'est pas interrompu, va tutto bene ! Phoeni is back sur les routes & le périple continu !! Des bises à toustes 🦩🚐✌😙

Dans une tempête de neige sur l'Etna !

April 15, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 2 °C

Hello Sicilia !

Après nos péripéties à Maratea, on a accéléré le rythme et on a descendu toute la botte pour atteindre Villa San Giovanni où nous avons pris un ferry pour la Sicile ! La traversée est longue de seulement 3 km. En 20 petites minutes, hop nous voici débarqué•e•s au port de Messine : à nous les routes Siciliennes 🚐🦩✌.

Premières impressions : tout semble plus calme et apaisé ici, les locaux•ales prennent le temps de vivre, moins d'impatience sur la route, les gens s'interpellent dans la rue, ça discute devant une maison en travaux ou à l'arrêt de bus.... L'accueil est chaleureux ☀️.

Galvanisé•e•s par notre arrivée, on a voulu filer directement au sommet du temps attendu ETNA ! 🌋

Après une halte sur la jolie mininuscule presqu'île d'Isola Bella et un ravitaillement en eau dans une fontaine d'un village, on a commencé l'ascension de l'Etna avec Phoeni aux alentours de 18 h.

La montagne est noire cendre. Sur les hauteurs, à mesure que nous grimpons, se dessinent des arbres aux couleurs étonnantes : violet et rouge-orangé. On note aussi la température qui chute à une vitesse folle ! À 1 900 m, nous arrivons dans une station presque déserte, des chalets dont les portes restent closent, des restaurants éteints, un camping-car solitaire sur un grand parking vide, et un énorme cratère trône fièrement sur notre gauche !

En quête d'un parking gratuit dont nous ne serions pas délogé•e•s tôt demain matin, nous explorons les environs. La nuit tombe d'un coup, et le vent se lève soudainement. Nous élisons finalement refuge devant un restaurant à la recherche d'un endroit abrité. Les éléments se sont déchaînés sur nous durant toute la nuit ! Vent violent secouant le van (et nous avec ! 🙈), pluie, puis neige et une température de - 3° dehors au réveil 🥶.

(Tout ça corrélé avec une température trop basse pour que notre chauffage au butane daigne fonctionner, et la fin de la bouteille de gaz le matin : on les enchaîne !)

Prenant la décision de reporter notre excursion jusqu'aux cratères sommitaux à la fin de notre tour de l'île, nous avons chainé Phoeni (pour la première fois !) et avons commencé à nous rediriger vers le cœur de la station.

La découverte du volcan enneigé était purement magique, rien que pour ça, on ne regrette absolument pas la nuit chaotique !! 🏔

On revient très très bientôt pour continuer notre ascension (en téléphérique et à pied) afin de gravir le plus haut volcan actif d'Europe ! Et on partagera davantage avec vous sur ses particularités et ce que nous aurons appris de notre guide 🤓.

Des bises de Sicile ! ✌

Syracuse au crépuscule

April 17, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Le périple en Sicile continue ✌.

On longe la côte en commençant par le sud. 🚐🦩
    Les routes sont très agréables comparées à celles de Calabre, beaucoup moins de trous ! Cependant, les déchets sont encore bien présents, le long de la voie, sur les plages, dans les herbes ; nous découvrons même de temps en temps des lieux de dépôt sauvage de détritus.

L'île repose très peu sur l'industrie, excepté une immense raffinerie dont nous avons croisé la route, géante machine marchant jusqu'à la mer.

L'île est parfaite pour un road trip en van si on aime les spots face à la mer et les pieds dans l'eau ! On dort chaque soir avec le bruit des vagues 🌊. On profite de merveilleux couchers du soleil, l'eau est cristalline et se pare de magnifiques couleurs selon la course du soleil. C'est idyllique. On profite d'avoir les plages rien qu'à nous pour faire du cerf volant 🪁.

On a pu découvrir la ville de Syracuse et voir le soleil plonger dans son port en fin de journée, en buvant notre premier (oui, oui ☝) spritz 🌅.
    La ville est composée d'une presqu'île nommée Ortygie dans laquelle on a aimé se perdre dans les ruelles et fouler les remparts au crépuscule.
    C'est la cité aux 1000 influences, conquise au cours de son histoire par de nombreuses civilisations, elle est une porte d'entrée intéressante dans la compréhension de cette région insulaire particulière de l'Italie.

On est beaucoup plus "slow" depuis qu'on est en Sicile, on aime beaucoup ça (peut-être qu'on adopte le rythme local ?) 🏝.

Des bises salées de nous !

La saisissante Vallée des temples

April 20, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 20 °C

🚐🦩🏛 Direction Agrigento pour découvrir sa vallée des temples !

Cette fois, nous coupons un peu à travers les terres. Sur la route, on observe un paysage très différent. Nous quittons la mer cristalline pour en rencontrer une nouvelle, moins touristique, davantage dissimulée : celle des bâches en plastique. Sous nos yeux, des kilomètres de cultures sous serre emplissent tout l'espace ! C'est à peine croyable, on avait déjà lu sur le sujet de l'Espagne, et nous voilà atterri•e•s en plein cœur de son (tout petit) cousin sicilien. Un camion débarque d'une exploitation et se cale juste devant nous, offrant à notre regard des centaines de cageots remplis de tomates cerises. Nous apprendrons plus tard que la Sicile porte le surnom de "grenier de l'Italie". 🍅🍅

Agrigento nous voilà !
    Colonisée de nombreuses fois, la Sicile fut peuplée par les grecs durant son histoire et celleux-ci ont laissé un très riche patrimoine au cœur cette cité.

🏛➡️ Fun fact : Agrigento possédait au milieu du Vè siècle avant JC plus de temples qu'il n'y en avait sur l'acropole d'Athènes !!!

Les cultes des temples n'ont pas pu être tous identifiés de manière certaine, beaucoup portent donc seulement des lettres. L'un d'eux est saisissant par sa conservation (il semble quasiment intact !) ; c'est en raison de la seconde vie que lui ont donnée les chrétien•ne•s en 597 qu'il a pu garder tout sa superbe. En effet, celleux-ci l'ont transformé et exploité en basilique.

À 15 petites minutes d'Agrigente, on peut observer la Scala dei turchi : une formation rocheuse d'un blanc immaculé en forme d'escaliers. Chacune de ses marches semble avoir été léchée par les vagues.
    À priori, son nom vient des fréquentes excursions de pirates sarrasins qui appréciaient jeter l'ancre près de cette étrange formation géologique qui les protégeait du vent et facilitait leurs abordages ☝⛵⚔.

A presto ✌🚐🦩.

Au cœur de la réserve du Zingaro

April 22, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Cap vers le nord de la Sicile !

Sur le chemin, on est enfin sorti•e•s un peu de notre ermitage, on a croisé quelques copain•ine•s vanlifeureuses ! ✌🚐 On s'est endormi•e•s sur une plage et on s'est réveillé•e•s entouré•e•s de Renault Master 😅. Un belge, deux français•e•s, mais aussi deux allemand•e•s. C'était chouette, on s'est senti•e•s moins solo dans ce nouveau mode de vie pour nous !

Sur les conseils de nos nouvelles rencontres, nous avons découvert des thermes naturels au milieu d'un magnifique canyon. Il y avait une petite baignoire rien que pour nous ! La température des bassins variaient entre 25° et 50°. On a même déniché, en explorant les environs, une grotte-sauna (!) et de l'argile pour la touche finale, un petit masque. Un délice, détente assurée 😌. Vers 18 h, les locaux•ales débarquent avec leur sac de sport comme s'iels allaient à la salle et enfilent leur maillots pour un moment de relaxation bien mérité ! Le rêve !

Le lendemain, tout frai•che•s après cette pause ressourçante, nous nous sommes rendu•e•s à la réserve naturelle du Zingaro et... spoiler alert... on est en pris plein les yeux 🤩.

La réserve est accessible par un petit parking, l'entrée sur le site est payant : 5 €, puis le sentier longe la côte et donne accès à une dizaine de criques. On avait vraiment très envie de prendre un peu de hauteur avant de mettre les pieds dans l'eau 💦. Plus on prenait de l'altitude, plus notre environnement bourdonnait (littéralement !). Des fleurs sauvages à perte de vue et des abeilles les butinant. Le bruit était incroyablement sonore ; on avait la sensation de pénétrer au sein d'une ruche ! 🐝 Notre odorat a aussi été contenté, un véritable bain de printemps 🌻☀️.

Sur une petite crique, nous avons profité d'un coin rocheux, l'eau était si limpide : un aquarium ! On a observé de nombreux crustacés, et aussi une variété de plante aquatique rouge sur la côte (qui sait ce que c'est ?!). 🧐

Cet endroit est un bijou et sa préservation est le fruit d'une lutte locale ✊. Le Zingaro est devenu réserve sous l'impulsion des habitant•e•s qui se sont opposé•e•s à un projet de raffinerie.

🙄 Bon sinon, dans la série boulettes, on a en fait une belle !

On vous raconte : après la rando du Zingaro, on a rempli notre cuve d'eau, puis direction un spot pour la nuit. Le lendemain matin, ô surprise, en voulant prendre mes chaussures, je me rends compte qu'elles sont gorgées d'eau !! On avait mal refermé le bouchon de la cuve et l'eau se déversait en goutte à goutte depuis la veille......... 😱😱😱😱. Nous avons donc démonté notre habitacle (WC, banquette, cloison du lit, sol) afin de faire sécher notre plancher imbibé ; nous étalant par la même sur le parking de la plage où nous nous étions garé•e•s la veille. C'était dimanche. On a fait l'attraction du village ! Après 48 h, les habitant•e•s nous saluaient en passant 😂.

Des bisous de nous !

Cefalù, l'Enna & la fête de l'artichaut

April 25, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Le 25 avril, c'était la fête de la libération en Italie ! Elle commémore la fin du régime fasciste instauré par Mussolini.

On a vu beaucoup de familles avec de vieux camping-cars se regrouper au bord de la mer et célébrer ensemble autour de barbecues. 🚐🔥

De notre côté, nous avons fait une halte dans la mignonne ville de Cefalù. Il y avait foule en ce jour férié ! Un marché de producteurices se tenait le long de la plage, on a déambulé dans les ruelles étroites, des odeurs de cuisine mêlées à celle de la lessive flottaient dans l'air.

En approchant de l'église, l'effervescence monte, la foule se fait plus compacte, on aperçoit un rassemblement sur le parvis et des enceintes diffusent de la musique. Intrigué•e•s, on s'insère parmi les sicilien•ne•s et on découvre 4 bonnes sœurs dansant devant une foule répliquant la même chorégraphie ; moment absolument improbable !!! 😂😂😂
    (Après avoir noté la présence de bannières, on pense que c'était en faveur d'une association.)

Le bain de foule fini, on avait repéré des sources chaudes en direction de la région de l'Enna, aussi appelée le "nombril de la Sicile" en raison de sa situation géographique, on a donc repris la route.

Comme d'habitude, l'autoroute, très peu pour nous, on préfère traverser des villages pour une meilleure immersion dans la région. SAUF QUE (oui, là il y a un "sauf que" !), c'était sans savoir que nous allions débarquer dans un village aux rues très peu larges et, pour la plupart, fermées par des ganivelles et des agent•e•s de police....! 😱 Les italien•ne•s forçant le passage avec leurs propres voitures nous ont rapidement bloqué•e•s, vu notre gabarit il était impossible de circuler en double sens lorsque nous empruntions la seule et unique route disponible, bref on vous épargne les détails, mais le résultat était sans appel : nous nous retrouvions coincé•e•s dans ce village (!).

Tout le monde s'est mêlé de notre cas, dans la bienveillance et la sympathie 💫 (la policière, le pizzaïolo, un mec sorti de nulle part qui s'est donné la mission de faire le lien entre nous et toustes les autres alors qu'il ne parlait pas plus français, ni anglais qu'iels 😅), nous invitant à découvrir le "défilé" le temps que la circulation reprenne son cours, à "attendre le coucher du soleil" le temps que la fête finisse... On a donc laissé Phoeni au milieu de plein d'autres voitures, et on est allé•e•s explorer les environs...

Persuadé•e•s que nous allions assister à un défilé de type militaire pour la fête nationale, on vous laisse imaginer notre surprise quand on débarque sur la place principale pourvue d'une statue de 8 m de haut à l'effigie d'un... artichaut !!!!!! 😳😅

💃🕺 À droite, des couples enchaînent des chorégraphies de danses de salon sur des musiques datant des années 2000 crachées par des enceintes saturées. En contrebas, des hommes et des femmes en costumes traditionnels défilent en chantant et dansant. Le long des trottoirs, de vieux monsieurs, chemises, vestes de costard et pantalons bien repassés, sont installés sur des chaises et fument le cigare en regardant la foule passer. À l'intersection, des volutes de fumée s'échappent, émanant de grands barbecues sur lesquelles des saucisses grillent. Les gens sont heureux, sur leur 31, pour le Sagra del Carciofo / Festival de l'artichaut ! 🥳🥳

(On vous laisse découvrir l'ambiance en quelques plans vidéo !)

On a aussi rencontré une femme qui produit de la crème de pistaches (poussant aux abords de l'Etna), une tue-rie 🤤.

Nous sommes resté•e•s quelques temps à l'Enna, où on a notamment trouvé un spot merveilleux près d'un lac artificiel (un peu à sec). 24 h parmi les fermiers, les moutons, les vaches et les ânes ; vue sur l'Etna (notre prochaine destination) ! 🌋

(Là aussi, on vous a préparé une capsule vidéo 😇).

Bon week-end à toustes !

L'Etna, la montagne des montagnes 🌋

April 28, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 10 °C

Comme prévu, nous sommes retourné•e•s à la découverte de l'Etna !

En 15 jours, nous sommes passé•e•s de la pire journée niveau météo, à celle la plus favorable du mois d'avril (d'après les guides) ! Les étoiles s'alignent 💫🔥.

À la station, on a fait la connaissance de Luca, notre guide volcanologue pour la journée. Notre groupe se compose majoritairement de français•e•s (période de vacances scolaires !), dont une famille avec qui nous discutons dans la cabine du téléphérique, et nous nous rendons compte au fil de la conversation qu'iels ont croisé nos ami•e•s français•e•s en van aux sources chaudes où nous sommes allé•e•s il y a quelques jours ! Vous suivez toujours ? 🧐 (cf. la photo de nous deux avec des têtes de shrek enduites d'argile, vous vous souvenez ? 😅). Finalement la Sicile, c'est pas si grand 🤷‍♀️😂.

Bref, revenons à notre volcan !

Les cratères sommitaux de l'Etna culminent actuellement (tout est en constant changement au rythme de l'activité du volcan) à 3300 m d'altitude.
    Depuis septembre dernier, il est interdit par les autorités locales de se rendre au-delà de 3000 m d'altitude pour des raisons de sécurité.

En sortant du téléphérique à 2500 m, le fraîcheur nous saisit, la température a nettement chûté depuis la station. Sous nos yeux, des roches noires à perte de vue, des cratères, des petites pierres ponces, de gros gravats, de la poussière ; on a le sentiment d'atterrir sur la lune 🌚 !

C'est dans ce panorama chaotique et énigmatique que nous allons évoluer durant quelques heures.

😳 INSTANT WOW

Liste des éléments les plus marquants que nous avons pu voir :

☆ La Vallée del Bove (du bœuf), entre mer thyrénéenne et mer adriatique nous a subjugué•e•s par sa beauté. Ce cratère n'est pas issu d'une éruption, mais est le fruit d'un effondrement. Son nom lui vient de sa forme qui semble dévoiler deux cornes 🐮.
    En contrebas, une ombre plus sombre serpente au sol en direction de la mer, Luca nous explique qu'il s'agit d'une coulée de lave récente ; nous rappelant le fait que l'Etna sur laquelle nous déambulons est loin d'être endormie !

☆ La traversée d'un tunnel de lave ! Abrité•e•s du vent dans ce couloir naturel, Luca nous explique qu'avant l'invention du frigo, certain•e•s sicilien•ne•s stockaient leurs denrées alimentaires ici durant l'été avec des blocs de glace de la montagne !
    On apprend aussi qu'il est même possible de faire une bataille de boules de neige en plein milieu du mois d'août grâce à la neige conservée sous les cendres ☃️ !

☆ De nombreux cratères, qui laissent imaginer la vie bouillonnante qui se déroule sous nos pieds ! La montagne des montagnes déploie ses artères depuis sa chambre magmatique au centre et explose en semant des caldeiras un peu partout sur son passage 🔥🌋.

☆ Les fumées jaillissent à la surface du sol, caressant les pierres de leurs épaisses volutes ; preuves irréfutables que nous ne foulons pas une montagne ordinaire ! Il s'agit de vapeur d'eau sufurisée, le cône actif actuel du volcan en émet constamment ajoutant un aspect plutôt menaçant à l'ensemble du paysage...

🥳 INSTANT FUN

Ce qui nous a le plus plu :

☆ Sans aucun doute ; dévaler la pente du sommet d'un cratère jusqu'en bas en glissant sur les pierres ponces 😂 !! D'ailleurs beaucoup le font en ski en plein hiver ici ⛷.
    Arrivé•e•s à 3000 m, certaines pierres sont très chaudes, voire brûlantes, Luca a effectué un test en soulevant un amas de pierres, et en versant de l'eau sur celles du dessous, l'eau s'est instantanément évaporée dans un panache de fumée, impressionnant !

🤓 INSTANT INTELLO

Enfin, liste des éléments les plus marquants que nous avons pu apprendre :

☆ A priori, si une éruption survenait pendant notre exploration du volcan, pas de panique, on court plus vite que la lave ! Ouf ! Mais, on peut par contre succomber très rapidement sous les bombes de pierres que projetterait l'Etna, car c'est un volcan de type explosif dont les bombes peuvent atteindre la taille d'une voiture 😱😱.

☆ L'Etna est née dans la mer avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, provoquant un tsunami sur toute la côte, comme l'avait fait son cousin Santorin en Grèce plusieurs centaines d'années auparavant et inspirant le mythe de l'arche de Noé 🌊.

☆ Une éruption de l'Etna dure en moyenne 4 jours, à l'exception de la Grande éruption qui a duré 4 ans et a enseveli complètement la ville de Catane. Chaque année, les habitant•e•s célèbrent la Sainte Agathe qui protège la cité des foudres de l'Etna ! ⚡

Merci à celleux qui ont lu jusqu'au bout, on espère que ça n'a pas été trop indigeste !!! 😅 Bisous ✌.