Nouvelle Zélande

December 2015 - February 2016
A 38-day adventure by Helene Read more

Franz Joseph

January 20, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 29 °C

Pour nous rendre à Franz Joseph nous débutons l'auto stop à la sortie de Nelson. 485km séparent les deux villes. Cela fait beaucoup de route, nous décidons d'indiquer Greymouth dans un premier temps puis Franz Joseph.
    Lucky us, it's rainy today! Et oui nous avons ce jour là l'avantage de la pluie pour nous. Deux australiens en 4x4 tout confort s'arrêtent rapidement. Ce fut un des trajets les plus drôles. Anthony et Tim avaient tous deux la cinquantaine, bookmakers de profession. Ils étaient en "vacances" un peu forcée, suite à des petits problèmes avec les autorités de régulation des paris. Ils étaient comme deux enfants s'émerveillant devant chaque paysage. Dés que nous croisions une rivière Tim s'arrêtait pour s'y baigner. Au final nous avons passé une journée avec eux à faire du tourisme jusque Greymouth.

Nous sommes passés à Punakaiki voir les Pancake Rocks. Il s'agit d'un petit cap où les roches sont érodées par les vagues. La roche érodée par stratification fine donne l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux.

Une fois sur Greymouth, nous décidons d'avancer notre route au maximum. Un dernier auto preneur nous déposera à Hokatiki, où nous passerons la nuit. Nous avons dormi dans un ancien hospice réaffecté en camping. L'endroit dégageait vraiment une atmosphère étrange, et tout le mobilier était d'origine. Un décors parfais pour tourner un film ! Nous avons pu profiter d'un joli couché de soleil donnant sur la plage.

Le lendemain nous reprenons la route, cette fois sans arrêts. Franz Joseph est situé dans le parc national de Westland Tai Poutini. Ce parc est célèbre pour ces nombreux lacs, glaciers, source chaude et forêts. Nous ferons plusieurs balades autour du glacier, car il n'est plus possible d'y aller à pied. Le seul moyen pour l'explorer est l'hélicoptère, autant dire complètement hors budget pour nous!

Prochaine randonnée le Kepler track, avec une nouvelle jolie rencontre d'auto stop sur la route.

Queenstown

January 22, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Nous quittons les glaciers pour nous diriger vers le Fiordland plus au sud. Cette fois ci nos auto preneurs sont Séverine et Nicolas. Deux lorrains en voyage de noce. Ils sont passés une première fois devant nous, ont rangé leur coffre de voiture, puis ont fait demi tour pour nous prendre !

Les paysages à l'arrivée sur Queenstown sont tout simplement merveilleux. Nous avons une vue magnifique sur la chaîne de montagne "Remarkables". La ville est construite autour d'une partie du lac Wakatipu. Il s'agit du plus long lac de Nouvelle Zélande, 80km, pour une superficie de 291 km2. L'activité touristique bât ici son plein. Le site est prisé pour les nombreuses activités proposées comme le saut à l'élastique, rafting, hors-bord, parapente, parachute, ...

Nous avons passé une super première soirée, en partagent un bavarois kiwis et un verre de L&P avec nos auto-preneurs. Nous avons même eu droit au plus beau couché de soleil depuis notre arrivée.

Nous ne resterons qu'une nuit pour notre premier arrêt sur Queenstown, et mettrons dés le lendemain le cap sur Te Anau.

Kepler Track

January 25, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Nous revoilà sur la route, en direction de Te Anau pour faire une partie du Kepler Track. Normalement le trek est prévu sur 3-4 jours, et comme toutes les randonnées il faut réserver soit camping, soit hutte en amont. Au moment de booker nos nuits la plus part des sites sont déjà complets. Nous ne pourrons donc faire qu'une petite partie du trek.

A notre arrivée sur Te Anau, nous découvrons une jolie petite ville construite autour du lac Manapouri. En préparant nos vivres pour la randonnée du lendemain, nous tombons sur des barquettes de foie d'agneau à un prix dérisoire ! Les abbas ici ne sont pas dans les parties nobles et du coup pas cher du tout.

Le lendemain nous entamons la marche au départ de notre camping, pour nous éviter le coup exorbitant des shuttles . L'itinéraire nous fait marcher le long du lac pendant plusieurs kilomètres. La randonnée débute dans de jolis sous bois, tapis de mousses vallonnées. Nous arrivons rapidement à notre campement. Celui-ci est installé entre les sous bois et le rivage du lac qui forme une petite plage de quelques kilomètres. Nous profiterons de cette plage quasi privée le reste de la journée.

Pour notre deuxième journée de marche la météo n'est plus au rendez vous. Nous entamons l'ascension de la montagne sous la pluie. Après quelques heures de marche le brouillard rejoint la partie. Comme le temps n'a vraiment pas l'air de s'éclaircir, nous décidons d'entamer la descente.

Nous aurons marché en tout une trentaine de km, dont une bonne partie sous la pluie. Avec un peu d'anticipation nous aurions peut être pu réserver l'ensemble des nuits et faire le trek en entier, mais sans grande garantie, car le Milford Sound (à quelques km de Kepler) se réserve 1 an en avance. D'ailleurs la météo étant pire à quelques km, le DOC a du évacuer une partie des marcheurs de Milford Sound.

Queenstown part 2

January 29, 2016 in New Zealand ⋅ 🌬 12 °C

Le lendemain de notre balade trempette, nous nous tâtons entre deux suites possibles :
    - la première, direction the Divide à quelques km de Queenstown pour nous lancer directement sur le Routeburn Track.
    - la deuxième, direction Queenstown pour se poser une nuit et faire le Routeburn Track le jour suivant.
    Jusqu'au matin nous sommes bien motivés pour enchaîner les deux randonnées, mais au moment de replier la tente la pluie reprend. Sachant qu'elle ne s'était pas arrêtée de la nuit. Nous décidons alors de faire au plus simple : direction Queenstown. Nous sommes sûr que nous n'aurons pas de mal à trouver un auto preneur jusqu'en ville. Et effectivement, nous n'attendrons que quelques minutes avant qu'un couple de canadiens ne nous prennent. Nous ne sommes pas les seuls a faire du stop ce jour là nous croisons 3 autres personnes, sur le même spot.
    Une fois en ville nous regardons de plus près pour la randonnée : hébergement et shuttle de retour. Les hébergements sont complets et les shuttles hors de prix. Cette fois ci nous capitulons.

Nous nous posons donc 3 jours sur Queenstown. Nous profitons de la ville, des jolis couché de soleil sur le lac Wakatipu, et des ballades dans les alentours : Ben Lomond, Sunshine Bay.

Nous sommes surpris par la vague de touristes chinois qui a submergé la ville. Ceci est dû au fait que cette destination est particulièrement prisée pour le nouvel an chinois. Nous n'avons pas de chiffres de fréquentation mais tout est fait pour les accueillir : personnel parlant mandarin dans les magasins, pubs en madarin, même certains bus sont indiqués en chinois.

La suite du voyage se fera en direction de Christchurch, à 480 km. Notre dernière étape en Nouvelle Zélande.

Christchurch

February 2, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

Nous arrivons à destination après 9h de bus. Nous traversons encore et encore des paysages magnifiques, notamment à hauteur de Twizel, où le lac donne sur le Mont Cook!

Arrivée sur Christchurch je suis surprise de la ressemblance avec certaines villes des Pays Bas. J'apprendrai plus tard que l'autre nom donné à Christchurch est little Amsterdam. Il ne manque que les vélos et on s'y croirait. La ville est traversée par la rivière Avon, il y a donc des petits canaux à différents endroits.
    L'autre chose surprenante de cette ville est son côté no mans land. La ville a subit deux tremblements de Terre en 2010 et 2011. Une très grosse partie des bâtiments du centre ville ont été rasés et sont en cours de construction. En attendant il y a des choses rigolotes, les gap filler. Il s'agit d'installations et d'évènements diverses et variées dans toute la ville, comme le dance o mat. Il y a aussi tous les magasins du centre ville installés dans des conteneurs en attendant. Les projets architecturaux retenus et en cours de construction sont assez massifs. Je n'ai pas trop accroché aux vues exposées. Il y a beaucoup de béton, qui dévisage les bords de l'Avon assez verdoyants.

Nous profitons de notre dimanche pour flâner dans le jardin botanique, et tombons sur un concert. Une programmation musicale est proposée durant l'été : les lazy sundays. Nous écoutons le big band reprenant des classiques rock tout l'après midi en lézardant au soleil. Plus tard dans la soirée ils diffuseront une séance de cinéma plein air au même endroit. Nous pourrons revoir le très bon Eternal Sunshine of Spotless Mind.

Le lendemain matin nous partons pour une visite guidée gratuite de la ville de 2h. Notre guide est sympa, et nous fait découvrir pas mal d'endroits où nous n'étions pas allé. Nous profitons du reste de notre dernière après midi pour continuer à arpenter la ville.

Notre séjour en Nouvelle Zélande touchant à sa fin, nous consacrons notre dernière matinée aux préparatifs pour l'Australie. Au programme, un nettoyage complet de la tente pour ne pas être ennuyé à la douane. Un tour à l'armé du salut, pour nous trouver des tenues pour le travail de saisonnier. Enfin nous dégustons notre dernier fish and chips avec un verre de L&P.

L'aventure se poursuit en Australie, pour 6 semaines, direction Melbourne. C'est partie !