Nouvelle Zélande

December 2015 - February 2016
A 38-day adventure by Helene Read more

Christchurch

February 2, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

Nous arrivons à destination après 9h de bus. Nous traversons encore et encore des paysages magnifiques, notamment à hauteur de Twizel, où le lac donne sur le Mont Cook!

Arrivée sur Christchurch je suis surprise de la ressemblance avec certaines villes des Pays Bas. J'apprendrai plus tard que l'autre nom donné à Christchurch est little Amsterdam. Il ne manque que les vélos et on s'y croirait. La ville est traversée par la rivière Avon, il y a donc des petits canaux à différents endroits.
    L'autre chose surprenante de cette ville est son côté no mans land. La ville a subit deux tremblements de Terre en 2010 et 2011. Une très grosse partie des bâtiments du centre ville ont été rasés et sont en cours de construction. En attendant il y a des choses rigolotes, les gap filler. Il s'agit d'installations et d'évènements diverses et variées dans toute la ville, comme le dance o mat. Il y a aussi tous les magasins du centre ville installés dans des conteneurs en attendant. Les projets architecturaux retenus et en cours de construction sont assez massifs. Je n'ai pas trop accroché aux vues exposées. Il y a beaucoup de béton, qui dévisage les bords de l'Avon assez verdoyants.

Nous profitons de notre dimanche pour flâner dans le jardin botanique, et tombons sur un concert. Une programmation musicale est proposée durant l'été : les lazy sundays. Nous écoutons le big band reprenant des classiques rock tout l'après midi en lézardant au soleil. Plus tard dans la soirée ils diffuseront une séance de cinéma plein air au même endroit. Nous pourrons revoir le très bon Eternal Sunshine of Spotless Mind.

Le lendemain matin nous partons pour une visite guidée gratuite de la ville de 2h. Notre guide est sympa, et nous fait découvrir pas mal d'endroits où nous n'étions pas allé. Nous profitons du reste de notre dernière après midi pour continuer à arpenter la ville.

Notre séjour en Nouvelle Zélande touchant à sa fin, nous consacrons notre dernière matinée aux préparatifs pour l'Australie. Au programme, un nettoyage complet de la tente pour ne pas être ennuyé à la douane. Un tour à l'armé du salut, pour nous trouver des tenues pour le travail de saisonnier. Enfin nous dégustons notre dernier fish and chips avec un verre de L&P.

L'aventure se poursuit en Australie, pour 6 semaines, direction Melbourne. C'est partie !

Queenstown part 2

January 29, 2016 in New Zealand ⋅ 🌬 12 °C

Le lendemain de notre balade trempette, nous nous tâtons entre deux suites possibles :
    - la première, direction the Divide à quelques km de Queenstown pour nous lancer directement sur le Routeburn Track.
    - la deuxième, direction Queenstown pour se poser une nuit et faire le Routeburn Track le jour suivant.
    Jusqu'au matin nous sommes bien motivés pour enchaîner les deux randonnées, mais au moment de replier la tente la pluie reprend. Sachant qu'elle ne s'était pas arrêtée de la nuit. Nous décidons alors de faire au plus simple : direction Queenstown. Nous sommes sûr que nous n'aurons pas de mal à trouver un auto preneur jusqu'en ville. Et effectivement, nous n'attendrons que quelques minutes avant qu'un couple de canadiens ne nous prennent. Nous ne sommes pas les seuls a faire du stop ce jour là nous croisons 3 autres personnes, sur le même spot.
    Une fois en ville nous regardons de plus près pour la randonnée : hébergement et shuttle de retour. Les hébergements sont complets et les shuttles hors de prix. Cette fois ci nous capitulons.

Nous nous posons donc 3 jours sur Queenstown. Nous profitons de la ville, des jolis couché de soleil sur le lac Wakatipu, et des ballades dans les alentours : Ben Lomond, Sunshine Bay.

Nous sommes surpris par la vague de touristes chinois qui a submergé la ville. Ceci est dû au fait que cette destination est particulièrement prisée pour le nouvel an chinois. Nous n'avons pas de chiffres de fréquentation mais tout est fait pour les accueillir : personnel parlant mandarin dans les magasins, pubs en madarin, même certains bus sont indiqués en chinois.

La suite du voyage se fera en direction de Christchurch, à 480 km. Notre dernière étape en Nouvelle Zélande.

Kepler Track

January 25, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Nous revoilà sur la route, en direction de Te Anau pour faire une partie du Kepler Track. Normalement le trek est prévu sur 3-4 jours, et comme toutes les randonnées il faut réserver soit camping, soit hutte en amont. Au moment de booker nos nuits la plus part des sites sont déjà complets. Nous ne pourrons donc faire qu'une petite partie du trek.

A notre arrivée sur Te Anau, nous découvrons une jolie petite ville construite autour du lac Manapouri. En préparant nos vivres pour la randonnée du lendemain, nous tombons sur des barquettes de foie d'agneau à un prix dérisoire ! Les abbas ici ne sont pas dans les parties nobles et du coup pas cher du tout.

Le lendemain nous entamons la marche au départ de notre camping, pour nous éviter le coup exorbitant des shuttles . L'itinéraire nous fait marcher le long du lac pendant plusieurs kilomètres. La randonnée débute dans de jolis sous bois, tapis de mousses vallonnées. Nous arrivons rapidement à notre campement. Celui-ci est installé entre les sous bois et le rivage du lac qui forme une petite plage de quelques kilomètres. Nous profiterons de cette plage quasi privée le reste de la journée.

Pour notre deuxième journée de marche la météo n'est plus au rendez vous. Nous entamons l'ascension de la montagne sous la pluie. Après quelques heures de marche le brouillard rejoint la partie. Comme le temps n'a vraiment pas l'air de s'éclaircir, nous décidons d'entamer la descente.

Nous aurons marché en tout une trentaine de km, dont une bonne partie sous la pluie. Avec un peu d'anticipation nous aurions peut être pu réserver l'ensemble des nuits et faire le trek en entier, mais sans grande garantie, car le Milford Sound (à quelques km de Kepler) se réserve 1 an en avance. D'ailleurs la météo étant pire à quelques km, le DOC a du évacuer une partie des marcheurs de Milford Sound.

Queenstown

January 22, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Nous quittons les glaciers pour nous diriger vers le Fiordland plus au sud. Cette fois ci nos auto preneurs sont Séverine et Nicolas. Deux lorrains en voyage de noce. Ils sont passés une première fois devant nous, ont rangé leur coffre de voiture, puis ont fait demi tour pour nous prendre !

Les paysages à l'arrivée sur Queenstown sont tout simplement merveilleux. Nous avons une vue magnifique sur la chaîne de montagne "Remarkables". La ville est construite autour d'une partie du lac Wakatipu. Il s'agit du plus long lac de Nouvelle Zélande, 80km, pour une superficie de 291 km2. L'activité touristique bât ici son plein. Le site est prisé pour les nombreuses activités proposées comme le saut à l'élastique, rafting, hors-bord, parapente, parachute, ...

Nous avons passé une super première soirée, en partagent un bavarois kiwis et un verre de L&P avec nos auto-preneurs. Nous avons même eu droit au plus beau couché de soleil depuis notre arrivée.

Nous ne resterons qu'une nuit pour notre premier arrêt sur Queenstown, et mettrons dés le lendemain le cap sur Te Anau.

Franz Joseph

January 20, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 29 °C

Pour nous rendre à Franz Joseph nous débutons l'auto stop à la sortie de Nelson. 485km séparent les deux villes. Cela fait beaucoup de route, nous décidons d'indiquer Greymouth dans un premier temps puis Franz Joseph.
    Lucky us, it's rainy today! Et oui nous avons ce jour là l'avantage de la pluie pour nous. Deux australiens en 4x4 tout confort s'arrêtent rapidement. Ce fut un des trajets les plus drôles. Anthony et Tim avaient tous deux la cinquantaine, bookmakers de profession. Ils étaient en "vacances" un peu forcée, suite à des petits problèmes avec les autorités de régulation des paris. Ils étaient comme deux enfants s'émerveillant devant chaque paysage. Dés que nous croisions une rivière Tim s'arrêtait pour s'y baigner. Au final nous avons passé une journée avec eux à faire du tourisme jusque Greymouth.

Nous sommes passés à Punakaiki voir les Pancake Rocks. Il s'agit d'un petit cap où les roches sont érodées par les vagues. La roche érodée par stratification fine donne l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux.

Une fois sur Greymouth, nous décidons d'avancer notre route au maximum. Un dernier auto preneur nous déposera à Hokatiki, où nous passerons la nuit. Nous avons dormi dans un ancien hospice réaffecté en camping. L'endroit dégageait vraiment une atmosphère étrange, et tout le mobilier était d'origine. Un décors parfais pour tourner un film ! Nous avons pu profiter d'un joli couché de soleil donnant sur la plage.

Le lendemain nous reprenons la route, cette fois sans arrêts. Franz Joseph est situé dans le parc national de Westland Tai Poutini. Ce parc est célèbre pour ces nombreux lacs, glaciers, source chaude et forêts. Nous ferons plusieurs balades autour du glacier, car il n'est plus possible d'y aller à pied. Le seul moyen pour l'explorer est l'hélicoptère, autant dire complètement hors budget pour nous!

Prochaine randonnée le Kepler track, avec une nouvelle jolie rencontre d'auto stop sur la route.

Abel Tasman

January 18, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Le ferry nous a déposé dans la petite ville de Picton. Bon à part l'activité du ferry il ne se passe vraiment pas grand chose dans cette ville. Nous prenons ensuite la route vers Nelson, en bus, réservé 10 jours auparavant (une prouesse pour nous!) Les chauffeurs de bus font aussi office de guide, ils passent pas mal d'infos économiques, historiques. Ce qui rend le trajet bien plus sympathique.
    A Nelson nous logeons dans une ancienne maison de douane rénovée qui a beaucoup de charme. Nous délestons là une partie de nos sacs à dos pour les alléger du superflus et les remplir de vivre pour les trois prochains jours.

L'Abel Tasman Coast Track se situe dans la Golden Bay, sur la pointe Nord Ouest de l'île du Sud. Cette randonnée est classée dans les Great Walks, c'est à dire parmi les plus belles de Nouvelle-Zélande. Je la classerai aussi parmi les plus drôles.
    Premier jour de marche : le départ du treck se fait depuis la ville de Marahau, à 2h de bus de Nelson.
    Au programme de notre première journée de marche 12,5km. Le chemin de randonnée sillonne entre plages et montagnes, et les paysages sont tout simplement magnifiques. Nous faisons notre première pose déjeuner les pieds dans le sable. Nous comprenons alors très vite le nom donné à cette région: le sable autour de nous et effectivement doré, avec à certains endroits des lignes noires. Ceci est dû à des sédiments volcaniques et aux résidus de granite.

Pour le deuxième jour nous marcherons 25km, soit 8 heures de marche avec un petit peu de dénivelé. Nous débutons la matinée les pieds dans la vase (ça c'est pour la partie rigolote). Comme la marée est basse nous pouvons raccourcir notre marche d'une 1h, à condition d'apprécier la gadoue. Cela me rappelle nos vacances de bambins en Bretagne. Nous croisons aussi pas mal de ponts tout au long de la journée, autant sur la partie montagne que plage. En fin de journée nous devons traverser des petites zones à gué, car la marée remonte, pour pouvoir accéder à notre camping.

Le troisième jour nous ne marchons que pendant deux petites heures. Nous debutons la journée comme la veille, mais avec quelques heures d'avance sur la marée. La vase laisse donc place à de large bande d'eau, ce qui nous oblige à bien nous tremper. La randonnée se termine à Totaranui, où notre taxi bateau arrive sous une pluie torentielle. C'est parti pour une grosse heure sur une mer agitée avec la pluie en pleine figure, c'est plutôt drôle.

Nous avons donc marché 44 km au total répartis sur 3 jours. Nous sommes très content d'avoir fait ce trek. Nous avons été chanceux en réservant nos hébergements 10 jours avant. Nous avons du jongler avec le peu de places disponibles pour réussir à construire notre itinéraire. Certaines huttes sur les greats walks se réservent un an à l'avance !

Prochaine étape la région des glaciers à Franz Joseph.

Wellington

January 15, 2016 in New Zealand ⋅ ⛅ 18 °C

Nous avons passé 2 jours sur Wellington. La ville est beaucoup plus sympa qu'Auckland. Le centre ville est plus petit mais plus dynamique et plus jeune. Les autres quartiers de la ville sont un peu étendus, mais ils restent facilement accessibles à pieds ou en transport en commun.

A notre arrivée nous avons pris nos marques dans une des auberges la moins chère de la ville. Ils proposent beaucoup de services et offrent aux voyageurs deux repas gratuits par jour. Nous avons consacré notre première soirée a la découverte du centre ville et du jardin botanique. Des concerts gratuits sont organisés tous les soirs dans les jardins. Nous sommes bien tombés ce soir là c'était Tribute to Led Zeppelin.

Le lendemain nous visitons le Te Papa muséum. Depuis que nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande tout le monde nous parle de ce musée. Et bien effectivement, il vaut carrément le coup. Il y a quatre ou cinq expositions gratuites. Nous en avons fait deux : une sur la géologie et la reconstitution d'un bush, et une autre sur la première guerre mondiale. Celle sur la guerre a été mise en scène par le studio Weta (studio de Peter Jackson, réalisateur du seigneur des anneaux). J'ai rarement vu des expo, accessible pour tout public, d'une aussi grande qualité. Le lendemain nous avons fait l'expo payante DreamWorks, également de qualité et vraiment interactive.

Nous avons également pris le temps de nous balader dans le quartier de Newtown, et sur les hauteurs de la ville au Mont Victoria. Nous avons terminé notre séjour par le musée d'art moderne, le City Gallery, et une balade le long des quais. Enfin nous avons testé leur cinéma en attendant notre ferry de nuit.

Voilà pour l'île du Nord, nous mettons maintenant le cap pour le Sud. Prochaine destination Nelson pour le treck Abel Tasman, sur 3 jours.

Napier

January 11, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Bon avec certes beaucoup de retard voici la suite de nos pérégrinations. Nous avons passé deux jours sur Napier. La particularité de cette ville est son architecture exclusivement art déco, ce qui lui confère une atmosphère hors du temps. Suite au
    tremblement de terre de Hawke's Bay en 1931, une partie du centre de la ville fut rasée puis reconstruite dans ce style. Cette caractéristique en
    fait l'une des villes les plus touristiques du pays. Je vous recommande le mois de février pour la visiter, car il y a des festivités dans toute la ville. Déjà là, bon nombre d'habitants sont vêtus comme à la folle époque, mais en février c'est encore plus dément!

Nous avons séjourné chez la famille de Rochelle et Ritchie durant ces deux jours. Ce fut notre première expérience réussie de couchsurfer. C'était la famille la plus gentille de tous les temps ! Ultra fan de rugby, énormément investi dans pas mal d'activités bénévoles. Nous avons pu discuter de sujets de société, d'actualité et de sport. C'était vraiment une très bonne expérience ! Pour les remercier de leur accueil aussi chaleureux nous leur avons cuisiné deux pâtisseries qui nous semblait typique de chez nous : un far aux pruneaux et une tarte tatin.

Nous poursuivons notre route jusque Wellington, la capitale, à 320 km de là. Nous upgradons notre technique de stop à l'aide d'un panneau ! Et bien cela aide bien!

Tongariro

January 9, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 12 °C

Aujourd'hui direction Turangi, à 40km de Tongariro Alpine crossing. Pour nous y rendre nous réitérons l'auto stop. La partie entre Rotorua et Taupo se passe nickel. Par contre arrivé à Taupo nous découvrons une ville beaucoup plus huppée. Beaucoup de résidences de haut standing donnant sur le lac. Autant dire que le stop marchait beaucoup moins bien. Malgré nos danses plus ridicules les unes que les autres nous n'avons même pas réussi à décrocher un sourire! Nous décidons de finir en bus.

Après une journée de mauvais temps sur Turangi, nous voilà parait pour grimper le mont Tongariro. Il s'agit d'un volcan situé au coeur du parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il culmine à 1 900m d'altitude. La randonnée fait 20km, elle débute tranquillement sur un paysage volcanique relativement plat. Après l'ascension des escaliers du diable, nous arrivons sur un premier cratère, dévoilant un paysage lunaire. Le deuxième cratère surplombe les trois lacs. La randonnée se poursuit avec une magnifique vue sur la vallée, la végétation commence a réapparaitre. Il s'agit d'une végétation plutôt alpine. Au fur et à mesure que nous redescendons la végétation est méditerranée puis semi tropicale.
    Cette randonnée nous a vraiment plu. Dès l'ascension du premier cratère les prises au vent sont assez demantes. Le vent me poussait quasiment a 1metre de ma trajectoire
    Prochaine randonnée programmée Abbel Tasman, avant ça nous ferons une petite escale à Napier puis à Wellington, la capitale.

Rotorua

January 6, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 17 °C

Rotorua est une ville située dans la région de Bay of Plenty. Le nom de "Bay of Plenty"( baie de l'abondance ) à pour origine l'explorateur anglais James Cook qui, durant son expédition de 1769–70, nota l'abondance des ressources de cette région. L'activité économique est principalement engendrée par l'agriculture extensive et le tourisme, notamment grâce à Rotorua et sa région thermale très populaire. La région est assez boisée et le climat est semi-tropical.

Nous avons commencé la découverte de la ville en nous promenant dans le Green Corridor. Il s'agit d'un petit parc en plein centre ville représentatif de l'activité géothermique de la région. N'étant pas géologue je vous épargnerais mes descriptions hasardeuses et vous laisse regarder les photos :). La seule précision que je peux vous apporter c'est que toute la ville sens l'oeuf pourri et qu'il y a des bains de boues bouillants.
    Alors pourquoi autant de touristes s'y rendent me direz vous ? Et bien parce qu'à côté de ça il y a des avantages vachement cool comme :
    - avoir des hot pools en accès libre au camping (bain d'eau naturelle a 40°C, ultra relaxant !),
    - avoir sa propre hot Water Beach au pied du lac
    - pouvoir cuisiner de l'agneau dans un oven.
    - avoir son tapis de sol naturellement chauffé par le sol toute la nuit !

Rotorua est aussi la terre de la culture maori. Nous nous sommes donc rendu au parc Te Puia qui allie a la fois un parc naturel et a la fois l'aspect culturel. Pour la partie parc naturel, l'endroit est plutôt bien fait, toute l'activité géothermique y est présenté et il y a même un geyser! Il y a une "cabane" avec des kiwis. Mais sans grand intérêt car les kiwis sont des animaux nocturnes qui passent le plus clair de leur temps à dormir! L'animal est en plus menacé au vue du déclin de sa population.
    Enfin pour la partie culturelle nous avons pu assister a une "comédie musicale" maori. En vrai c'était une sélection de chants et de danses traditionnels (notamment avec un hakka), mais honnêtement ils n'auraient pas fait fuir leurs ennemis! Enfin partie assez notable du parc deux écoles sont intégrées pour apprendre le travail du bois traditionnel ainsi que le tissage.

Nous avons également fait une balade dans la forêt Redwoods proche de la ville, et en centre ville le long du lac.

Voilà le résumé de nos 3 jours sur Rotorua. Prochaine destination l'ascension du volcan Tongarino.