traveled in 8 countries Read more

Santa Cruz treck J 3

June 23, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Donc hier dure journée, aujourd'hui c'est plus facile mais quand même long, 26 km au total sur des chemins très caillouteux avec des cloques dans les bottes. Cette fois c'est moi qui n'est pas dormi. Je ne sais pas si c'est la peur de savoir que la vache tueuse rodait autour du campement ou si c'était juste l'altitude...
    Hier on a rencontré Pablo, un chien qui vit ici. Je rappelle qu'ici ils n'ont pas de maîtres, ils vivent de la nourriture que les touristes leur donnent et sûrement un peu de chasse. Bref Pablo nous a accompagné pendant 2 jours, et aujourd'hui on a rencontré sa petite famille qui nous a aussi accompagné.
    Le paysage était vraiment cool et reposant. On m'aurait demandé de décrire le jardin d'Eden je l'aurais décris comme ça. Vert, rivière pure et claire, cascades par ci par là, des vaches des ânes etc. Cette beauté m'a même donné le courage de sauter dans un petit lac, hyper froiiiiiid. Mais c'était cool.

Santa Cruz treck J 2

June 22, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

2ème jour, levé à 5h40. j'ai dormi un peu malgré le froid, Chris non mais il faut y aller. On marchera 23.7 km aujourd'hui, avec du dénivelé. Douleur.... On a de la chance car il fait super beau, les 2 accompagnateurs s'occupent des équipements, de les ranger, de nous faire à manger, on est seulement 6 et on a la montagne quasi pour nous seuls. Car depuis la crise covid et les manifestations récentes au Pérou, le tourisme est quasi inexistant. Le guide nous expliquait qu'avant le covid, il fallait réserver des mois à l'avance, et payer plus pour avoir le confort qu'on a eu (cuisine, tentes, ânes etc.) Et tu te retrouvais dans des groupes de 40, les campements étaient bondés et les chemins de rando tout autant. (Pour rappel,même au Machu Picchu, pour le treck on n'était que 2). Donc on tâche d'apprécier d'autant plus.
    On est bon, on va vite donc on peut profiter plus longtemps des points de vue. Après avoir atteint punta Union (4750m de haut) puis le campement, on s'est même offert le luxe de grimper jusqu'au lac Arhuaycocha, près de la montagne Alpamayo. La j'ai failli abandonner mes jambes tremblaient, mais encore une fois on l'a fait et c'était magnifique.

Huaraz Santa cruz treck J 1

June 21, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Après notre séjour chill & cuite à Huacachina, nous avons rendu la voiture et pris un bus de nuit de Lima vers Huaraz. Là il n'était plus question de repos mais de treck de 3 jours, le fameux Santa Cruz (qui initialement se fait en 4 jours). On a donc souffert pendant 3 jours de marche intense et 2 nuits glaciales, mais dans un décors sublimissime. On a campé parmi les vaches et les ânes, qui vivent là, à moitié sauvages. D'ailleurs anecdote : je faisais caca nature tranquillement dans les fourrés pendant qu'une vache me regardait intensément, j'étais gênée. Elle m'a laissé finir mon affaire, sympa, jusqu'à ce que je me lève, me houste et là BAM elle me charge la garce! J'ai pris un coup de corne dans le bras. Si j'avais eu ma machette d'Amazonie, franchement je l'aurais mangée.
    Bref, on était un groupe de 6 personnes, très bonne ambiance, super guide et super "donkey driver" qui nous a tous impressionné par son andurance remarquable. Le mec nous a accompagné pendant 3j de marche, puis le dernier jour, pour rentrer chez lui, il a tout refait dans le sens inverse, en 1 jour, avec ses 4 ânes... on parle de 54 km quand même. Avec parfois un dénivelé important. En altitude. J'espère qu'il est toujours vivant.

Huacachina j 2 et 3

June 17, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 27 °C

On a décidé de rester un peu plus longtemps car on a vraiment bien aimé cet endroit
    Aussi on a rencontré Lian et Aliza, un jeune couple du Vermont très chouette.
    On a grimpé une des dunes, c'est plus dur que ça en a l'air. Et on a courru en bas comme des gamins
    Et on a changé d'hostel car l'autre était vraiment vide. De plus ils ont fait performer un Mecque pensait qu'il chantait bien, et il chantait faux. Alors on a fuit. L'autre hostel était cher mais vraiment cool

Huacachina oasis buggy day

June 16, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 27 °C

Huacachina est une mini oasis au milieu du désert, petit village constitué seulement d'hôtels et restaurants, entourés de dunes de sable àperte de vue. Il fait beau et chaud c'est parfait pour chiller mais aussi pour faire du ski ou du sand boarding ! Ou encore du buggy. J'étais un peu déçue quand j'ai compris qu'on ne conduisait pas mais c'était franchement stylé. On a fait du sandboard, et ça peut faire flipperRead more

Isla de los monos refuge de singes

June 8, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 31 °C

On a fait des recherches avant de se rendre à ce refuge pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un attrape touristes qui utilise de pauvres singes juste pour amuser les gringos dans notre genre. Le refuge accueille des singes du pays issus du trafic d'animaux. Les 2 principaux marchés sont la vente de singes domestiques et celle de singes de laboratoires. Ces derniers, quand légale, leur vente est extrêmement régularisée mais aussi rares, d'où le marché noir. C'est d'autant plus triste quand on sait que 9 singes capturés sur 10, meurent pendant le transport. Et c'est sans compter la mère abattue dans la jungle. Bref, ceux la sont en sécurité, ne seront pas tous relâchés mais beaucoup oui. Sur mes photos ils sont tous mignons, mais certains étaient vraiment fracassés par leur passé, borgnes, plus de poils et j'en passe.
    C'était un moment incroyable passé avec ces animaux pleins de vie et des personnalités fortes. Je reste quand même perplexe sur le fait qu'interagir autant avec des humains ne les perturbe pas dans leur remise à l'état sauvage... mais encore une fois qui suis je pour juger !

Amazonie J4

June 6, 2023 in Peru ⋅ 🌧 28 °C

Dernier jour on a pêché, histoire de. A l'aide d'une branche de bambou, un fil de pêche, un hameçon et de la peau de poulet... oui car on pêché du piranha. Il faut un certain coup de main pour les attraper, visiblement j'étais la seule à l'avoir capté car j'en ai pêché 5 et les autres que dalle 😎. Au fait l'autre couple s'appelaient Damien et Mylène et ils étaient tout à fait charmant
    Bref c'était notre dernier jour, et on devait essayer le cambo, mais Jimmy est organisé comme un pied alors on ne l'a pas fait. Le cambo c'est la transpiration d'une certaine grenouille, qui te defonce un peu la gueule, peut te faire vomir mais soit disant te revitalise après de qqs jours. Tu brûle un peu de ta peau, tu pose le liquide, tu te sens très mal, tu nettoies et voilà.

Amazonie J3

June 5, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 28 °C

Jour 3 le jour de la survie. C'est à dire qu'on doit passer 24h dans la jungle et se nourrir de ce qu'elle nous offre, boire l'eau de bambou, chasser grenouille et serpent, pêcher des piranhas etc. Seulement munis de nos machettes ! Et surtout on doit se construire des armes et un abris, toujours à l'aide de Jimmy et Maria (évidemment)
    Alors on était super contents car c'est juste trop stylé de faire ça. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu... on est resté une journée entière et on a construit une cabane hyper branchée (humour) dans laquelle on n'a pas dormi... on a mit des heures à la faire, Chris s'est fait piquer par la fourmis qui provoque douleur et fièvre (fourmis balle de fusil de son petit nom), Jimmy nous apprend qu'en plus de ça ça paralyse mais il a stopé la propagation du venin à l'aide de l'écorce d'un arbre souple. Chris a "juste" horriblement souffert pendant 5h 😅 (comme lavait exactement prédi Jimmy) et continué à construire notre abris.
    On a aussi construit une lance et une bouteille en bambou (mega cool) on s'en n'est pas servi... Au bout d'un moment Jimmy a dit : "ceux qui veulent rentrer c'est maintenant et pas plus tard car il va pleuvoir à torrent très bientôt et on pourra plus prendre le bateau". Le ciel était bleu. Il a un peu insisté, l'autre couple voulait rentrer et moi aussi finalement. Car pdt les 5h de travaux de la cabane ça puait l'anaconda à plein nez, il n'a fait que nous tourner autour. Jimmy et Mary se marraient bien de me voir me déplacer qu'avec ma machette mais moi ça me faisait pas rire. Alors un peu déçus,le ventre vide on est tous rentré, et là il s'est mis à pleuvoir à torrent. Trop fort ce putain de Jimmy. On a pêché le piranha le lendemain c'était pas trop grave. Jimmy nous a raconté comment il a tué un jaguar à mains nues : "c'était lui ou moi j'avais pas le choix", comment attraper un caïman : "lui attraper le cou, dans l'eau surtout comme ça il ouvre pas la bouche". Voilà maintenant vous savez au cas où

Amazonie J2

June 4, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 29 °C

Balades du jour très fructueuses ! On y a vu des singes aussi petits que ma main, pocket monkeys, un rat de jungle, qui ressemble plus à un écureuil, des bébés capybaras, un singe apprivoisé à tête de cul, des singes laineux (encore) etc. On a aussi mangé, littéralement, du cœur de palmier, qu'on a abattu puis découpe à coup de machette et c'est bien meilleur que celui de nos conserves.
    Le soir on a fait notre première sortie avec Jimmy et sa femme Mary, je crois finalement c'est elle la plus badass. Elle nous a trouvé grenouilles immenses, caïman, anaconda, scorpion et j'en passe. L'anaconda sent mauvais et très fort, c'est important à retenir pour la suite. Aussi,il se chie dessus quand il se sent menacé. C'est pour que je ne le touche pas sur la photo, il sentait vraiment la merde.
    On a aussi vu la tortue préhistorique, une tête incroyable avec un long cou stylé.
    Mon préféré la dedans reste Pancho, le petit sanglier apprivoisé, j'ai pas trop de photos mais on s'est tout de suite adoré 🤎