• Gün 61

Hasta pura vida !

13 Ağustos 2023, Fransa ⋅ ☀️ 31 °C

Dernier réveil au Costa Rica et pour fêter ça on prend le typique petit déjeuner (riz, haricots rouges, bananes plantain et oeufs) dans le restaurant où on a mangé hier soir. On file ensuite dans la réserve de Curu, notre dernière chance de voir des cervidés (seule espèce assez commune de mammifères qui nous reste à observer). On peut dire qu'on a pas été déçu ! La réserve abrite une belle population et bien qu'ils soient sauvages ils ne semblent pas trop apeurés par notre présence. On observe également bon nombres d'agoutis et 3 nouvelles espèces d'oiseaux. De quoi porter notre liste d'observations des volatiles à 165 espèces différentes ! Après avoir marché pendant près de 2h30 dans le parc nous retournons à notre logement de la veille pour charger rapidement nos affaires et prendre la direction du ferry. La voiture est garée sans problème et on se pause sur le pont pour profiter de la traversée qui dure une bonne heure. On débarque à Puntarenas et nous partons direction San José pour prendre notre avion. En chemin on s'arrête dans un soda pour prendre notre dernier casado et notre dernière Impériale. Un orage éclate alors que l'on s'apprête à partir, on a vraiment été chanceux avec la météo durant ce road trip et une fois encore elle nous est bien utile pour laver la voiture avant de la rendre à la concession. La fin de la route se passe sans encombre, on récupère la caution de notre voiture et prend une navette qui nous amène à l'aéroport. Au découvre au moment de déposer nos bagages que les 5h de correspondance de demain ne seront pas finalement 5h de sieste. En effet on atterrit bien à Charles de Gaulle et notre avion pour Toulouse part d'Orly... En arrivant devant la porte d'embarquement on retrouve par hasard Lhommeau et ses 3 accolytes de voyage qui rentrent après 3 semaines de road trip. Ils ont l'air aussi content de nous de leur voyage et de toutes les belles choses qu'ils ont pu y faire. Le vol se déroule sans accrocs jusqu'à la moitié de la nuit. J'essaie de dormir pour être en forme mais j'ai bien plus pris le pli de dormir dans un hamac que dans un avion, le repos ce sera pour plus tard. Le lendemain, on arrive à CDG sans soucis et on réussi même à changer notre vol pour ne pas avoir à aller à Orly. On galère à enregistrer nos bagages car le logiciel refuse de nous imprimer une étiquette. Au détour d'un arrêt toilette, on retrouve Claire qui rentre de Crêtes avec plein de couleurs et de choses à raconter. Arrivé à Toulouse on retrouve nos bagages et cela solde la fin de nos aventures. Plus qu'à se reposer un peu pour repartir de plus belles !

Nouvelle espèce : Cerf à queue blanche, Trogon patue, Troglodyte à nuque rousse, Troglodyte rufalbin, des français qui font la gueule

• Gün 59

Fier comme un coq

11 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☁️ 28 °C

Réveil de bonne heure pour notre dernière journée complète au pays de pure vie. Après avoir déjeuné et s'être habillé en adéquation avec l'activité du jour nous partons vers Playa Carmen. Identique à hier les chemins ne nous font pas de cadeau et la voiture est une fois de plus mise à rude épreuve. Après 30 minutes à être secoué dans tous les sens nous arrivons à notre destination où notre skipper nous attend. Il finit de préparer son bateau et nous partons en mer pour pêcher, nous l'espérons, de beaux poissons. L'objectif de la journée est de pêcher un poisson coq. C'est pourquoi nous passons les 30 premières minutes à la sortie de la baie pour attraper le plus d'appât que nous pouvons soit 3 "poisson lune" et un barracuda (qui s'est fait la mal en sautant du bateau avant qu'on puisse prendre une photo). Une fois nos appâts en poche, nous partons vers la zone de chasse de notre fameux poissons. À peine arrivé là bas et la canne posée à l'eau que le premier poisson coq mort à l'appât ! Jean le sort de l'eau après 15 minutes d'un joli combat, le sourire sur le visage en dit long sur le bonheur du bonhomme. 20 minutes plus tard, les deux appâts sont attaquées simultanément et nous voilà tous les avec notre poisson au bout de la lignes. Et c'est comme ça que nous sortons les deux derniers poissons coq de la journée ! (Jacques si tu veux faire comme nous, il faut retourner au Costa Rica avec Jeannot). Comme si ça en était pas assez, une carangue rouge, un cordonnier plumeux et un thon noir mordent à l'hameçon.
    Fun fact: j'ai eu le mal de mer durant la dernière heure et demi, vu que j'en avais eu pour mon argent je me suis pas laissé abattre mais les 15 dernières minutes ont eu raison de moi.
    Ravi de notre session de pêche on rentre à notre logement avec le seul poisson comestible que nous avons pêché, bien décidé à le manger. Le responsable du lodge négocie avec la cuisinière et nous pouvons donc déguster comme il se doit le trophée de Jean.
    Comme la matinée n'a pas été de tout repos on décide de rejoindre rapidement le AirBnb du soir. À peine les affaires déchargées, on reprendre la voiture à la recherche d'une plage où se rafraîchir. Notre choix s'est porté sur Playa Rica, la dernière plage de la péninsule. L'objectif est atteint, une plage dégagé avec une mer capable et sans aucune autre personne pour nous déranger.
    Après une bonne baigné et de retour à notre chambre nous préparons les affaires pour prendre l'avion le lendemain. C'est déjà l'heure de manger et pour changer on décide d'aller manger un casado dans un petit soda que nous avions repéré plus tôt sur le bord de la route. Dernière soirée en amoureux et l'on rentre se coucher sans trop tarder parce qu'on compte bien profité de la dernière demi-journée comme il se doit.

Nouvelle espèce : Poissons en pagaille

• Gün 58

Seb Loeb is in the place !

10 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☁️ 30 °C

Première de nos deux journées complètes en solitaires. On se réveil dans notre lit triple Queen size après une bonne nuit bien reposante et on déjeuner sans tarder les gâteaux que nous a amené notre hôte (Vous l'avez compris c'est la mamie parfaite). On part sans tarder car la journée s'annonce ensoleillée et bien remplie. Notre logement du soir se trouve à Cabuya, un petit lieu dit à l'extrême sud de la péninsule. On fait un petit détour pour visiter Nicoya. Une petite heure a suffit pour visiter la majeure partie du centre ville et pour nous faire arrêter par deux policiers. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé à se faire fouiller et à affirmatif que nous ne possédons pas de substances illicites pour récupérer notre liberté et nos passeports.
    Une fois libre on repart en direction de notre objectif et l'on décide de passer par la route côtière. Une fois encore on est pas au bout de nos suprises, la route se transforme très rapidement en chemin de terre qui ne cesse d'empirer. On finit par faire une pause pour se sustenter mais les locaux n'ont pas l'air très heureux de voir de jeunes voyageurs avec le sourire aux lèvres prêt à dévorer le meilleur casado du pays. On repart alors après avoir non pas mangé le meilleur plat du pays mais peut être l'un des moins chers. L'aventure continue et on se retrouve non pas à traverser 1, n'y 2, n'y 3 mais bien 5 rivières ! On se découvre une passion pour le rally mais on n'égale pas Sébastien Loeb pour autant car on a du s'y reprendre à 3 fois pour gravir une côte de sable (pas facile quand on a qu'un 2 roues motrices). Après plus de 2h pour 50km et un plein de consommer, on arrive enfin à Cobano pour faire le plein. Plus que 30 minutes pour arriver à notre tant attendu logement, on touche le bout ! C'était évidemment sans compter sur la paresse Costa ricaine qui a mis une bonne dizaine de minutes à bouger son camion garé en travers de la route.
    Après une bonne partie de la journée passée sur la route on arrive enfin à notre refuge pour la nuit, une chambre pour deux avec 3 lits et une piscine à 10m de là, que demande le peuple ! En plus d'une eau rafraîchissante, de nombreux oiseaux prennent par à la découverte du jardin ; de nombreux geais à face blanche chantent dans les arbres, un pic tambourine sur les troncs et un Motmot à sourcils bleus se pavane entre le fil électrique et les arbustes. Après avoir bien profité du repos, on part à pied en direction d'un bon repas. Tout semble fermé mais on trouve au dernier moment un joli coin pour se remplir la panse. Tocos et daurade sont au menus et on se régale comme des petits cochons. C'est ainsi que repus et fatigué qu'on rentre se coucher car la journée de demain va commencer de bonne heure.

Nouvelle espèce : Geai à face blanche, Batara rayé, Motmot à sourcils bleus, Pic de hoffman, Trogon à tête noire

• Gün 57

Hasta luego chicas !

9 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☁️ 32 °C

Dernière journée avec les pouliches mexicaines, nous devons les déposer ce soir à l'aéroport pour qu'elles prennent leur 5 avions pour rejoindre la France. On décide de couper le trajet en deux et de s'arrêter au volcan Poas. Même si ld chemin pour arriver au volcan ne casse pas trois pattes à un canard, la vue en vaut le détour ! D'après un local qui est venu ici 4 fois durant le dernier mois, c'est la première fois que le volcan est aussi dégagé que le lac acide est autant dégagé ! On poursuit notre exploration du site en se rendant à la lagune botos sur le trajet retour. Après notre petite promenade d'1h30, on part à la recherche d'un restaurant sur le retour. Après être parti de deux restaurants car les prix étaient trop chers.
    Après être rassasié on repart direction San José pour faire découvrir la capitale aux filles. La ville est bien animée comme à son habitude, on fait les derniers achats de souvenirs et on décide de fêter cette fin de voyage avec elles dans un bar. Sur les coups de 18h on reprend la voiture pour les ramener à l'aéroport. Bien évidemment je me trompe d'aéroport et on se retrouve à 30 minutes de notre destination, heureusement qu'elles ne prennent l'avion que le lendemain matin ! Après des adieux déchirants et de nombreux mots gentils (c'est faux, on s'est chambré comme à notre habitude), on repart, Jean et mot pour la dernière partie de notre périple en duo. Nous avons réservé un Airbnb à Las juntas. Sur la trajet on s'arrête manger dans un petit bar très typique où les Costa ricains ont l'air d'avoir le sang chaud. On a l'impression de se retrouver au milieu d'une famille de singes hurleurs. Après avoir mangé deux tacos et partagé une assiette de nachos nous finissons notre périple de la journée et arrivons chez Nuria. Une petite mamie nous ouvre les portes de sa boutique d'objets divers et variés et nous invite à prendre possession du petit logement qui se situe au fond de cette dernière. Logement petit certes mais avec un lit et une télé d'une taille qu'on a rarement vu ! Seul consigne de notre hôte : prendre soin de son petit chat et tout faire pour qu'il ne sorte pas. Pas si horrible que ça les logements chez l'habitant.

Nouvelle espèce : Canard musqué

• Gün 56

Morphologie et volcanillon

8 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ 🌧 26 °C

Ce matin le soleil est caché derrière les nuages mais la pluie n'est pas présente. On décide alors donc de partir en direction du volcan Arenal pour en profiter d'un peu plus près. Une fois arrivé là bas le cratère de 1350m a la tête dans les nuages. On paie l'entrée et on se balade le long des flancs du volcan en cherchant des animaux. Spoiler on a rien vu mais on a passé un jolie moment, on a même rencontré Mélanie et Max qui avait planifié la même chose que nous aujourd'hui. Après ça on part faire une nouvelle rando en direction du lac Arenal. La petite péninsule est le seul endroit où l'on peut retrouver une espèce particulière de Motmot. On passe tout l'aller à la chercher mais la pluie sur le retour vient écourter nos recherches. Ça fait bien 1h30 que nos estomacs gargouillent, c'est pour ça que l'on s'arrête dès le premier restaurant rencontré.
    Après un bon hamburger (certainement le meilleur repas du séjour), nous voilà parti pour notre visite du "Butterfly conservatory". On trouve enfin une fiche d'identification de tous les papillons que l'on a pu voir jusque là et on observe de nouveaux insectes en tout genre. Notamment une grosse guêpe qui a pour particularité de tuer les migales pour pondre ces oeufs dedans ! La visite ce déroule avec les explications de Yoline, on traverse 4 serres aux environnements différents et aux papillons spécifiques. Une 5eme serre nous fait découvrir une partie des grenouilles que peuple le pays, c'est la première fois que l'on voit la rainette aux yeux rouges ! Après cette heure et demi instructive, on retourne à la voiture par un sentier à travers la forêt. Et l'on revoit notre rainette aux yeux rouges mais dans son environnement naturel cette fois ci !
    Après 30 minutes de route pour rentrer à notre AirBnb, une petite sieste s'impose avant de repartir pour notre dernier restaurant tous les 5. On se retrouve dans un bar à l'ambiance intimiste et le repas s'annonce très bon. La soirée se passe bien au rythme des musiques rock et des combats de catch qui passent à la télé.

Nouvelle espèce : Ortalide chacamel, Moqueur des savanes

• Gün 55

Sans Raoul, tout roule

7 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ 🌧 27 °C

Aujourd'hui c'est un nouveau "waterfall day". Lilly nous a prévu une randonnée qui s'annonce sympathique pour aller découvrir des cascades sur les fans d'un volcan. À notre arrivée, un agent de sécurité nous indique nous n'avons pas le droit de stationner sur le parking car ce dernier est destiné aux touristes qui ont payé pour faire un tour de cascades ou de rafting. Raoul (c'est le nom que je lui ai donné) a donc décidé de nous faire chier mais on se laisse pas faire pour autant. On décide d'aller se garer à un autre endroit mais par deux fois ils vient dans notre direction et trouve toujours une nouvelle excuse pour nous empêcher de garer la voiture. À la fin il finit par menacer d'appeler la police car il a bien compris que nous ne comptions pas payer pour voir les cascades. On se voit donc obliger de rebrousser chemin pour trouver une alternative. C'est pourquoi nous avons fini au thermes de Tabacon (seules termes gratuites que nous ayons trouvé) et que nous y avons passé la matinée à se détendre dans l'eau chaude. La pluie a été présenté toute la matinée mais elle nous a fait découvrir la rivière sous une ambiance des plus reposante.
    Après cette belle baignade on retourne à l'appartement pour manger. Cette après midi, nos deux tourtereaux se sont prévus une petite sortie en ville tandis que Lilly, Loréane et moi partons explorer la canopée au travers de ponts suspendus. Le changement de point de vue est radical, pour cause on se retrouve à emprunter des ponts de près de 100m de long à presque 50m du sol. La cime des arbres se retrouvent donc à notre hauteur et on peut admirer la jungle avec une nouvelle approche. Les animaux n'ont pas été très démonstratifs aujourd'hui, la pluie ne les a pas incité à sortir de leur trou mais nous avons quand même vu quelques singes, un Coati et une vipère ! Lilly était contente parce qu'on a quand même vu une cascade. (Oui elle commence à en être complètement folle)
    En rentrant on s'arrête visiter quelques boutiques de souvenirs et d'arts, les filles en profitent pour régaler leur famille et on finit par retrouver Jean et Léa à l'appartement. Tout le monde est content de se raconter son après midi. On finit la soirée en écoutant les innombrables anecdotes que Lilly a à nous raconter sur Igor. La moral de l'histoire c'est que même si Raoul décide de vous casser les *******, il suffit de se baigner dans des sources chaudes, d'aller se balader dans la forêt tropicale et d'avoir deux bouteilles d'imperial pour passer une belle journée !

• Gün 54

Ohoh cacao !

6 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☁️ 30 °C

Réveil à la ferme pour l'équipe, l'odeur de vache ne nous a pas quitté de la nuit mais ça nous rappelle tendrement nôtre hiver de prophylaxie. On manque de se faire attaquer par des oies et en tant que bons futurs vétos que nous sommes nous ne pouvons nous empêcher d'aller voir les vaches. Nous partons tranquillement en direction de la Fortuna, nous avons toute la journée pour faire 1h30 de route donc on en profite pour faire de multiples arrêts et profiter de la région.
    Premier arrêt à "Lucky bug", une jolie galerie d'art où une gentille dame vend ses créations. Mes 4 compatriotes de voyage en profite pour se désaltérer et acheter quelques souvenirs tandis que je m'occupe en prenant pour la énième fois du voyage des photos de colibri (je crois bien que ça va devenir mes oiseaux préférés). On s'arrête de nouveau quelques kilomètres plus loin afin de voir un Ceiba vieux de 500 ans et mesurant plus de 50m de haut ! Mine de rien nos petites excursions nous ont ouvert l'appétit et l'on se retrouve donc à manger dans un magnifique restaurant avec une vue directe sur le volcan Arenal. C'est un véritable petit village vacances que nous découvrons avec piscine à débordement, jacuzzi, salle de musculation, bar, air de jeux, jardins à coloris etc ... Après avoir été rassasié le temps se couvre et on se prend une belle averse. Changement de programme, la visite du volcan attendra et on rejoint notre logement pour les 3 jours à venir. Après une petite sieste réparatrice de 20 minutes, on repart pour visiter une plantation de chocolat écoresponsable. Notre guide Eliot nous fait découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire, la culture, la transformation et la consommation du cacao. Loréane tâche son short et Lilly fait tomber notre cher guide sous son charme.
    Pour finir notre journée, nous allons faire les courses à la Fortuna pour les deux repas à venir.
    On rentre dans notre petit cocon et Lilly et Loréane s'amusent de me voir occupé la place du chien. Ce qu'elles ne savent pas c'est que le réveil risque d'être corsé demain matin ...

• Gün 53

Pura cascada

5 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ⛅ 17 °C

Réveil dans notre châlet de montagne, la nuit a été fraîche et les couvertures n'ont pas été de trop. À travers la fenêtre, les colibris sont déjà afairés à voler entre les fleurs. Après un petit déjeuner copieux, nous partons faire une randonnée sélectionnée par notre Lilly nationale. On s'enfonce alors un peu plus dans les montagnes et après un bon quart d'heure à chercher le début de la randonnée nous nous engageons sur une chemin qui borde la rivière. À mesure que nous avançons le chemin de rétrécit mais devient de plus en plus beau. Une végétation luxuriante nous entoure, les oiseaux chantes, des rayons de soleil viennent donner un bel éclat à l'eau qui s'écoule en contre bas. Comme dirait notre responsable en cheffe des randonnées on se croirait au pays des hobbits ou des Teletubbies. Après une bonne heure à marcher et à s'arrêter au bord de l'eau, on arrive à la dernière partie du trajet où un pont suspendu nous attend. Après avoir enjambé ce qui restait des escaliers et descendu quelques rochers glissant on se retrouve face à une belle cascade qui se déverse dans un chaudron de verdure. Le chemin inverse se déroule sans encombre et l'on prend ensuite la route vers notre AirBnB du soir situé à 5h30 de là.
    Après avoir écouté Nekfeu et Lomepal pendant près de 3h on s'arrête manger dans un petit restaurant sur le bord de la route et nous repartons aussitôt pour attaquer la deuxième partie du trajet. Pas grand chose à raconter mis à part le jeyser de sang qui a jailli du nez de Loréane. On arrive au AirBnb à 19h avec un accueil peu commode par les 3 chiens de la propriété. Juan José finit par arriver pour nous faire visiter notre logement, c'est la première fois qu'il le loue donc on a l'honneur d'être les premiers occupants.
    Après une petite bière et un repas à base de pâtes et de sauce tomates, chacun rejoint sa chambre pour recharger les batteries.

Nouvelles espèces : Paruline ceinturée, Troglodyte à poitrine grise, Bruant chingolo, Naucler à queue fourchue

• Gün 52

Resplendissant Quetzal

4 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☀️ 30 °C

Après une bonne nuit de repos après notre expédition dans le corcovado nous planifions la fin de notre voyage. Jean et Léa partent à la boulangerie pour nous acheter un petit déjeuner et l'on plie les affaires. Sur la route pour rejoindre notre logement suivant qui se situe dans les montagnes de la vallée centrale, on s'arrête se baigner au pied d'une cascade. L'eau est fraîche mais vivifiante et on passe un bon moment à se rafraîchir dans l'eau mouvante. On reprend la route et l'on s'arrête 1h plus tard pour manger dans un restaurant avec une vue imprenable sur la vallée.
    On finit d'arriver à notre logement chez Myriam aux alentours de 15h30. Elle nous donne un bon spot pour observer le Quetzal. C'est pile le moment de la journée où c'est son pic d'activité ! Loreane et moi filons en direction du lieu indiqué tandis que Lilly, Jean et Léa vont regarder une exposition d'art dans le village avant de nous rejoindre. À peine arrivée sur la terrasse du restaurant qui donne une belle vue sur de nombreux arbres fleuris en contre bas, un oiseaux vert, rouge et blanc à bec jaune pointe le bout de ses rémiges... Le Quetzal resplendissant est là ! À quelques mètres de nous, l'oiseau que j'étais venu chercher au Costa Rica est entouré de colibris et de passereaux en tout genre qui viennent s'alimenter dans les arbres aux alentours. Le spectacle est magnifique, les colibris volent autour de nous et manque de nous heurter par moment, le Quetzal fait des allers retours entre plusieurs arbres et le soleil qui commence à se coucher renvoie une lumière orangée sur le versant d'en face. On reste là une bonne heure à contempler la nature avant que Lilly, Loréane et moi même repartons pour une petite balade dans la vallée pour voir les fougères et lichens qui poussent abondamment ici. En effet à 2600m d'altitude la végétation n'a rien à voir avec la jungle tropicale de bord de mer. En rentrant, on part au restaurant et c'est la première fois que l'on doit mettre un pull pour ne pas trop craindre le froid. On rentre ensuite dans notre grande chambre pour y passer la nuit et chacun s'endort sous ses deux plaids.
    (Les photos arrivent bientôt)

Nouvelles espèces : Pic glandivore, Piranga à dos rayé, Toui Catherine, Colibri scintillant, Colibri à ventre châtain, Colibri insigne, Colibri de Talamanca, Brillant fer de lance, Pigeon vineux, Quetzal resplendissant

• Gün 51

Gare à la tayra !

3 Ağustos 2023, Kosta Rika ⋅ ☁️ 30 °C

Ce matin le rendez-vous est programmé à 6h pour le petit déjeuner. En effet nous devons traverser la rivière mais les coefficients de marrée étant très élevés nous sommes obligés de patienter avant de la traverser (crocodiles oblige). Avant de partir pour rejoindre Carate nous faisons un détour pour observer un fourmilier à face noire, un petit oiseau qui ne se trouve que dans cette région du monde. Après cette observation rapide, nous partons pour les 22km à parcourir entre plage et jungle ! Rapidement nous avons de la chance car nous trouvons 2 tapirs durant les deux premières heures ! A cela s'ajoute une météo exceptionnelle qui nous permet de profiter pleinement du bleu de la mer et des plages qui s'étendent à perte de vue ! Après une brève pause on repart et c'est alors que nous trouvons notre troisième et dernier tapir de la journée. Il est allongé à l'ombre et se laisse approcher sans problème. La rencontre est magique, allongé l'un en face de l'autre à moins de 5m, ses yeux rivés sur moi, le moment semble durée une infinité.
    On repart heureux comme jamais d'avoir pu partager ce moment tous ensemble. On continue à marcher et les rencontres se succèdent ! Des chauves souris, des Philobates à bandes et même un fourmilier arboricole avec son petit ! Avant d'arriver à la Léona, au détour d'un chemin Giovanni s'arrête et nous invite à lever les yeux. À quelques mètres seulement une martre grise nous surplombe ! Premier carnivore stricte que nous rencontrons c'est la cerise sur la pastèque comme dirait notre cher guide. On recharge les bouteilles d'eau à La Léona et on attaque les 3,5 derniers kilomètres. En arrivant à notre lieu de rencontre avec notre minibus, un Caracara à tête jaune, un Caracara huppé et un groupe de Ara nous offre le dernier beau spectacle de la journée. Pour remercier notre beau Giovanni on lui offre une bière. Notre minibus arrive et l'on rejoint Puerto Jimenez après 1h30 de piste. C'est ainsi qu'à 17h nous mangeons notre premier repas de la journée, il était temps ! Sans trop tarder on file vers notre nouveau AirBnb à Palma Norte. On est accueilli par une magnifique lune et l'on ne tarde pas à aller dormir parce que la journée n'a pas été de tout repos.

Nouvelles espèces : Fourmilier à face noire, Grand tinamou, Manakin velouté, Philobate à bandes, Martre à tête grise, Chauve souris aux oreilles rondes

Bize katılın:

iOS için FindPenguinsAndroid için FindPenguins