Canada 🇨🇦

August - December 2023
A 116-day adventure by Cécilia Read more

Visite guidée de Boston

October 29, 2023 in the United States ⋅ 🌧 10 °C

Après une bonne nuit de sommeil 😴 (ou pas), nous retrouvons de nouveau Grégoire et ses copains ce matin pour une visite guidée de la ville.

Et oui à Boston il y a le freedom trail qui est une ligne rouge au sol qui trace le parcours de tous les monuments 🏛 de la ville. Comme Jonah a déjà fait la visite guidée, il s'improvise guide pour la journée et nous raconte l'histoire de la ville.

On commence par faire un tour de bateau pirate 🏴‍☠️ qui était utilisé par les américains pour se battre contre les anglais 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 pendant la guerre ⚔️ d'indépendance.

Ensuite on va dans le quartier italien 🇮🇹 et on esquive tous les vendeurs de homard 🦞 pour manger des slices de pizza 🍕 à 2$75 et des cannoli de chez Mike's Pastry qui est apparemment hyper connu.

On continue notre trajet jusqu'à la statue et la maison de Paul qui est une star dans la ville pour avoir prévenu les américains que les troupes anglaises arrivaient 🏇 faire la guerre, alors que c'est pas lui qui les a prévenus il paraît.

Petit tour au cimetière 🪦 des gens célèbres où est enterré le fameux Paul, les signataires de la déclaration d'indépendance 📝 et les parents de Benjamin Franklin (mais pas lui parce qu'il aimait pas Boston).

On se rend ensuite à des salles où les gens faisaient des réunions pour dire que le roi 👑 c'était pas cool et qu'il fallait devenir indépendant. On apprend même que les americains étaient énervés contre le roi d'Angleterre parce qu'il avait mis plein de taxes sur la nourriture importée et que du coup ils boycottaient ces produits... sauf le thé parce que c'est impossible de vivre dans thé 🍵 !

Et on finit par la State House dont le toit a été fait par Paul ! Décidément il est partout celui là !

Comme on est à côté de Beacon Hill qui est connu pour être le plus beau quartier de Boston, on décide d'aller y faire un tour. Un peu déçus par le nom du quartier qui nous a induits en erreur car nous nous attendions à voir une montagne de bacon 🥓, nous sommes tout de même éblouis par le paysage. Les décos d'halloween 🎃 sont au rendez-vous et il y en a d'ailleurs énormément à l'effigie de Taylor Swift et de ses anciens petits amis.

Après la minute gossip sur la vie de Taylor Swift, nos chemins se séparent avec nos nouveaux copains 👋. On remercie le guide pour la visite et on rentre à la maison parce qu'on a quand même 8h de route 🚙 pour rejoindre notre Canada adoré. Et qu'en plus il pleut ☔️ et on se pèle les fesses 🥶.

Un dernier petit burger 🍔 sur la route, un plein ⛽️ à 3$25 le gallon (81 centimes le litre), et nous voilà à la frontière. Cette fois on ne se fait pas arrêter parce qu'on est des locaux du Canada maintenant, et on arrive à la maison à 1h30 du matin.

• Day 65–67

Bruce Peninsula

November 3, 2023 in Canada

Après les grandes villes américaines, ce week-end on s'échappe de la ville pour randonner dans le parc national de Bruce Peninsula 🏞.

On embarque donc vendredi soir, une fois que tout le monde a fini l'école, dans notre luxueuse Toyota Highlander 8 places 🚙. Ce week-end les participants sont Doryan, Malou, Clara, Arnaud, Éric, Antonin et Stan.

Comme d'habitude "les plus petits doivent aller à l'arrière". C'est ainsi que pendant que les plus grands se font chauffer les fesses par les sièges chauffants à l'avant, on se retrouve entre personnes n'atteignant pas le mètre soixante dans le coffre. Mais évidemment, autant de sièges dans la voiture ça n'offre pas un coffre très grand et on se retrouve donc à 3 sur les sièges du coffre avec en plus des sacs sur les genoux pendant 4h de route 😫.

Heureusement, une fois arrivés à notre maison de vacances 🏡, les crampes aux fesses et aux pieds du trajet sont oubliées. Là c'est bataille pour les lits🛌 : Qui aura le lit king size ? Qui dormira tout seul dans la chambre qui fait peur au sous sol ? Qui aura un lit double pour lui tout seul ? Qui dormira dans la suite présidentielle attenante à la salle de bain ? Qui dormira du côté droit du lit ? Beaucoup de questions qui attendront la fin du repas parce que c'est l'heure du festin 🍽.

On commence par un apéro au saucisson qu'ont rapporté les parents de Malou, avant d'enchaîner sur un roti de porc aux petits légumes. Toute cette viande me remplie de bonheur😋.

Il est maintenant presque minuit 🕛, l'heure d'aller se coucher, car demain c'est départ 9h pour la randonnée. Alors que les 2 couples du voyage 💏 s'attribuent les lits doubles et vont se coucher, le reste de la population décide de jouer aux cartes 🃏 pour s'attribuer les lits (et ne pas dormir dans la chambre qui fait peur 😨). Évidemment, on a oublié les cartes, donc on les dessine sur du sopalin et on commence la partie. 3h plus tard, nous voilà couchés et on sent que les 18km du lendemain vont être plus compliqués pour certains que pour d'autres.

Réveil en douceur samedi ⏰️. Malou se plaint que le lit king size était trop grand et qu'elle trouvait pas Doryan dans le lit du coup 😢... Ah c'est fou les problèmes qu'on peut avoir !

Départ 9h15 pour la randonnée. Seulement 15 minutes de retard, une très belle performance !

On arrive sur la péninsule et là on en prend plein les yeux : forêt 🌲, lacs 🏞, eaux turquoises 🏝, plages de galets, grottes ... il y en a pour tous les goûts : ça crapahute dans les rochers 🪨, trail dans la forêt 🏃‍♀️, escalade les falaises 🧗‍♀️ et certains même rampent dans la grotte. Heureusement qu'il y a beaucoup de points de vue pour se reposer quand même. En plus de ça, on est venus avec Éric et Stan les photographes 📸 donc on va avoir des superbes photos.

Justement, alors que l'appareil d'Éric était de sortie pour faire une vidéo de notre randonnée, nous entendons un cri sur le sentier "Stop ! Stop !". Intrigué, Éric essaye de filmer ce qui se passe... Une femme était en train de faire son petit caca 💩 en plein milieu du sentier ! Elle va être super cette vidéo !

Une fois la pellicule des appareils photos enfin saturée, nous apercevons au loin des silhouettes que nous reconnaissons 👋 : un groupe de Danois 🇩🇰 et Allemands 🇩🇪 de Mcmaster. On va dire bonjour et on décide de se retrouver ce soir pour faire une soirée tous ensemble.

On continue un peu la randonnée, mais la nuit un peu trop courte de certains (ceux qui n'ont pas dormi dans le lit king size par exemple) commence à se faire ressentir. Après plusieurs siestes 😴 à chaque rocher rencontré, on se dit qu'il est peut être temps d'écourter notre balade et sacrifions les 4 derniers km.

Nous voilà de retour à la maison et là, coup de théâtre : la chambre de Stan est fermée à clé de l'intérieur 🔐. Pas le choix, on appelle le proprio qui débarque dans les 30 minutes pour casser la porte 🚪 à coups de marteau 🛠. Après quelques coups de marteau, sa femme réfléchi un peu plus et décide de dévisser 🪛 la moustiquaire fixée sur la fenêtre 🪟 afin de pouvoir rentrer par cette dernière (parce que les fenêtres ne ferment pas à clé). Évidemment, une seule personne est assez petite pour passer à travers la fenêtre... je me contorsionne donc pour passer tant bien que mal et réussi un atterrissage presque maîtrisé sur le lit de Stan. J'ouvre la porte. Nous voilà sauvés 🥳 !

Comme il n'est que 17h30 et donc pas encore l'heure de l'apéro, on se regarde un film 🎞 tous ensemble en buvant des chocolats chauds ☕️ sous la couette.

Après ça, tout s'enchaîne très vite : apéro, pâtes carbo, c'est déjà l'heure du dessert. Et pour l'occasion, on a acheté des Chamalows XXL à faire griller dans notre feu de camp 🔥. Les allemands et danois nous rejoignent, on mange nos Chamalows autour du feu, mais très rapidement, l'hiver nous rattrape 🥶 et on décide de rentrer.

Pour une fois c'est soirée tout en anglais ! Mais cela nous mène à certaines incompréhensions 🙃 assez cocaces. Papa sache que je voulais proposer quelque chose à un Danois donc j'utilise le verbe "to propose", bon apparemment je l'ai demandé en mariage 🤵👰‍♀️... je sais pas si ça te va si je ramène un Danois du coup ?

On se couche de nouveau à 3h du matin. Décidément, on aime randonner fatigués 🥱.

Dimanche, 10h, nous voilà partis pour notre nouvelle randonnée à Lion's Head. On marche 2h, on fait une pause repas 🥪 et devinez qui nous croisons : les Allemands et Danois 😲 ! On finit donc la randonnée ensemble et on fait quand même 12km. Bon elle était moins spectaculaire et moins difficile que celle de la veille mais amplement suffisante vu notre condition physique 😰.

On retrouve finalement la voiture dans une petite forme et on dit au revoir à nos nouveaux copains 🤗. Le trajet retour est très silencieux, à part quelques ronflements par ci par là 😴. Comme le veut la tradition, on se mange un bon gros Burger 🍔 au Wendy's en arrivant à Hamilton et on part se coucher. Heureusement que j'ai pas cours demain je vous le dis 😅 !

• Day 68–75

Une première depuis 25 ans

November 6, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 13 °C

Ça y est, les vacances c'est fini 😥. Retour à la vie nulle d'Hamilton à passer sa journée à la bibliothèque 📚 et à la gym 🏋‍♀️.

En plus de ça, il commence à faire bien froid 🥶, j'ai commencé à porter un pantalon sous mon pantalon👖. Heureusement que le chauffage est réglé sur à peu près 30 degrés ♨️ dans les bâtiments 🏢 et dans le bus 🚍.

Enfin ça, c'était jusqu'à ce qu'un événement qui s'est produit pour la dernière fois en 1998 survienne 😱... une grève des bus 😭 !

Mais attention ! C'est pas comme en France ou y'a grève que le jeudi mais certains bus fonctionnent... non non non ! Tout est coupé et la dernière fois que c'est arrivé ça a duré 12 semaines.

Jeudi matin j'ai marché 40 minutes dans le froid et malgré mon sous pantalon 👖, mon sous pull, mon bonnet, mes gants 🧤 et mon manteau Columbia 🧥, j'ai eu froid et mal aux pieds en plus ! Du coup le soir même j'ai pris l'abonnement vélo 🚴‍♀️. Je vous le dis direct, si il commence à neiger 🌨 je m'enferme dans le sous sol qui me sert de chambre et je vais plus à l'école 😡.

Heureusement que j'ai passé quelques années en terres grenobloises pour me familiariser avec ce moyen de locomotion parce que je crois qu'on ne s'est jamais autant déplacés que depuis qu'il y a grève.

Bon jusqu'à jeudi soir ça va. Lundi et mardi on s'est remis tranquillement de notre week-end 😅, mercredi on a fait soirée film 🎞 mais il y avait encore des bus, et jeudi c'était soirée filles 👧 (et pâtes au butternut 🍝) à 15 minutes à pieds de chez moi.

Par contre, à partir de vendredi soir ça se complique. Vendredi c'était match de hockey 🏒 à Dundas qui semble par ailleurs être un quartier un peu craignos d'Hamilton. Donc 30 minutes de vélo 🚲 et 10 minutes de marche 🚶‍♀️... tout ça pour perdre en plus 😩 ! On a bien essayé de faire du stop 👍 pour rentrer mais ça n'a pas pris.

Samedi on décide d'aller un peu plus près de chez nous cette fois en allant à une soirée canadienne 🇨🇦 sur le campus. En effet, Éric qui s'est inscrit à la salsa 💃, y a rencontré plein de filles qui l'ont invité à une "Party at McCartneys" 🥳 et ont bien précisé de ramener tous ses amis français 🇫🇷.
    Bon c'était pas une énorme soirée on va pas se mentir, mais on a parlé anglais, on a vu Éric danser la salsa, un copain à nous est rentré avec une canadienne et on a bu dans des gobelets rouges donc ça nous va 😄.

PS : comme il s'est rien passé cette semaine je vais vous mettre des photos de notre randonnée de la semaine dernière prises et retouchées par Stan

Noël approche

November 18, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

Encore une fois ça n'a pas chômé cette semaine 😮‍💨.

Côté cours, j'ai eu 94% à mon dernier examen 😎.

Côté stage, j'ai passé 2 entretiens de stage et j'en ai décroché un 3ème. Un interviewer m'a demandé de lui écrire une lettre de motivation en anglais que j'ai fait corriger par un camarade Canadien donc je pense que le recruteur va être épaté 🤩.

Côté muscu 🏋‍♀️, je soulève des gros disques à la salle donc je suis fière de moi💪.

Côté nourriture, on s'est mangé un énorme steak frites 🥩🍟 jeudi soir et j'en salive encore.

Et finalement, côté soirées, nous sommes maintenant meilleurs amis avec les canadiennes qui font de la danse avec Éric donc on a de nouveau été invités pour une Party 🎉 vendredi soir où on a fait des gossip en anglais. Je ne m'arrête plus de pratiquer cette langue.

Et pour debriefer de la soirée, c'est rdv parade de Noël samedi matin. On collecte quelques bonbons jetés dans la foule, on fait des high five à toutes les mascottes qui passent, on est époustouflés par les cheerleaders, et finalement on voit le Père Noël 🎅. Bref on reste quand même bien 2h à la parade. Mais on en a vite marre et on a froid au bout d'un moment donc on ne comprend pas pourquoi certaines personnes ont planté la tente ⛺️ depuis ce matin pour avoir le meilleur emplacement possible. On se croirait presque au tour de France 🚵‍♂️ sauf que les voitures qui passent ne jettent pas de goodies.

Une fois bien frigorifiés, on va se réchauffer autour d'un bon chocolat chaud et je rentre sagement à la maison attendre l'arrivée de mon frère.

Le gros trou

November 19, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 6 °C

Maintenant que mon frère est arrivé, je me prends une petite pause de narration pour le laisser vous raconter nos expériences :

Après 8h d'avion, un vol annulé à Montréal, et 1h de GO bus, me voilà arrivé au pied du Mcdonald et d'une multitude d'autres fast food. Décidément, mes sœurs savent bien choisir leurs appartements.

Je rentre enfin au chaud et là, grand luxe, je mets les pieds sous la table et un repas m'attend. Ce n'était en fait qu'un leure. Très vite je me rends compte de la supercherie. On me fait manger dans le garage entre 2 vélos b'twin, 1 seule assiette, 1 seule fourchette et pourtant... bien 2 convives!

Bien fatigué par le voyage, je sors du garage et descends au sous sol pour y trouver contre toute attente la chambre de Cécilia... j'arrive donc dans une grande pièce carrée avec murs jaune fluo et une toute petite lucarne en dessous du plafond par laquelle on peut apercevoir les pieds des passants dans la rue. Au niveau du mobilier, un bureau qui sert d'égouttoir pour la seule assiette et fourchette, et un frigo de 4m sur 4 pour remplir cette superbe assiette ! Et puis... c'est tout, car vient le moment de se coucher et je me rends très vite compte que mes pieds débordent largement du lit... et que le nombre de coussin est parfaitement égal au nombre de fourchette !

C'est pas grave, je suis très fatigué et c'est parti pour une belle nuit jusqu'à 9h demain matin où je serai réveillé par le seul rayon de soleil capable de pénétrer dans cet appartement. Au réveil on repart sur les même bases hôtel 5 étoiles avec petit dej au lit dans 2 tupperwares !

Rassasiés, on part visiter la belle ville d'Hamilton et très vite je me demande si Cécilia habite vraiment ici car la ville n'est pas bien grande mais on n'arrête pas de se perdre. Incapable de trouver le centre commercial qui semble être l'attraction de la ville... en revanche, nous trouvons directement la rue de la soif!

Sur le chemin du retour, petit stop stratégique chez la voisine pour récupérer une deuxième fourchette (!) ainsi qu'une carte de bus et une carte étudiante pour moi.

Parés, on part pour LA randonnée à faire, trouvée par Cécilia, qui nous amènera à un gros trou. Comme indiqué en début de rando, certains sentiers sont un peu durs à trouver et des "hazards" peuvent se trouver sur la route. C'est donc comme cela que nous nous retrouvons à escalader le gros trou car il me semblait bien avoir aperçu une trace se dessiner jusqu'au sommet de ce magnifique trou. Une fois l'aventure terminée, retour à la maison avec en prime une petite chute de Cécilia précédée de ces belles paroles (prémonitoires) "ah ça fait 3 mois que j'habite ici et je ne me suis encore jamais fais mal".
    Rien de bien méchant, on rentre à la maison en bus gratuit mais cette fois le trajet est un peu plus long qu'à l'aller car le chauffeur a décidé de faire un détour pour se prendre un petit café au Tim Hortons drive... bon au prix que j'ai payé (gratuit étudiant), je ne peux pas me plaindre.

Fatigué par le footing d'avant vol + la rando/escalade du gros trou, je me laisse tout de même appâter par une séance de sport, à la salle de muscu (gratuite pour les étudiants) de Mcmaster. Une fois sur place, on se rend compte que la photo associée à la carte étudiante s'affiche en gros à l'écran quand je la scanne. On tente une petite diversion et ne répondons surtout pas au "bonne séance" de la caissière de peur qu'elle ne reconnaisse mon visage.

La séance commence, Cécilia soulève 50kg aux squat donc je me dis que je vais faire 80kg... ou peut être pas en fait ! On m'avait dit que la muscu ça faisait pas transpirer... bah si en fait.

On rentre, on mange, et nous sommes actuellement en train de nous battre pour savoir qui aura le droit à l'oreiller ce soir.

Baptême de l'air

November 20, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 3 °C

Aujourd'hui départ pour Niagara avec encore une fois petit déjeuner de champions au lit... un seul bol cette fois parce qu'il y a des restes dans les tupperwares.

La météo annonce -7°C, je prends donc mon oreiller/écharpe et c'est parti.
    Maps annonce 45 minutes en voiture, 2h en bus, ça nous prendra 3h...

Tout commence devant chez Cécilia, qui comme je le rappelle connaît Hamilton comme sa poche. Elle nous fait un peu courir pour attraper le bus qu'elle aperçoit au bout de la rue. On s'assoit, on fait 30m, le bus annonce le prochain arrêt... c'est pas le bon !

Pas de panique, on prend un itinéraire de substitution qui nous fait prendre le train. Impeccable, le prochain est dans 15 minutes et c'est un direct en plus. Le train arrive sur le quai, mais très loin de nous. On marche donc tranquillement vers lui, touchons ses portes du doigt, avant qu'il ne redémarre sous nos yeux. Bon c'est raté, le prochain est dans 30 minutes (et finalement ce sera train + bus). Au moins ça nous laisse le temps de téléphoner à la compagnie d'hélicoptères afin de négocier un tour gratuit sous prétexte que Quentin travaille chez Airbus.

On arrive enfin tant bien que mal à Niagara et là on se rend compte qu'il y a 30 minutes de marche jusqu'à l'hélicoptère, et 50 minutes de marche vers les chutes... mais dans des directions opposées. Bon la négociation téléphonique s'est bien passée et on a de super gros sandwichs dans le sac, on décide donc de partir à l'hélicoptère tout en dégustant nos énormes sandwichs.

On arrive à l'hélicoptère, Quentin se présente tout en pensant qu'il aurait un tour gratuit mais qu'on devrait payer pour Cécilia (180$). Cependant, après re négociation, on s'en tire avec un tour gratuit pour Quentin et un tour à 60€ pour son accompagnant (50% de réduction, et pourtant ce n'est pas encore le Black Friday!).

Une affaire rondement menée donc. Et en plus pour seulement 15 minutes d'attente, alors que le monsieur devant nous attendait depuis 1h20, on se retrouve sur les sièges avant, et voilà qu'on s'envole au dessus des chutes. Bon là on vous laisse admirer les photos car il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que c'était l'expérience d'une vie.

Retour sur la terre ferme et à la réalité, maintenant 1h de marche nous attendent afin de rejoindre les chutes à pieds (et oui on a tout investi dans l'hélicoptère, on avait plus assez d'argent pour payer les 3$ de bus). Encore une fois, même vu du sol, on en prend plein les yeux, les photos parlent d'elles mêmes.

Après avoir admiré cette merveille naturelle sous tous ses angles, c'est parti pour 1h de marche pour rejoindre le bus, accompagnés par les écureuils, et on vous garanti que la température extérieure commence vraiment à se faire ressentir (-7!).

Nous sommes très fatigués par toute cette marche, mais à la vue des outlets sur le bord de la route, nous trouvons un second souffle, voire même un troisième lorsqu'on se rend compte qu'il y a -50% sur tout le magasin Tommy Hilfiger (finalement le Black Friday a bien commencé)! 4h de dévalisage de boutique plus tard, et 450$ plus léger on ressort dans le froid pour attendre le bus... et là il est 20h passé et on peut vous garantir que les bus ne passent pas tout les 4 matins... les temps d'attentes à chaque correspondances se font très longs, surtout que la température ne va pas en s'arrangeant ! On finit quand même par arriver à la maison, et cette fois, sans même se tromper de bus !

Les études rêvées de Quentin

November 21, 2023 in Canada ⋅ 🌧 4 °C

Vous l'aviez peut être oublié, mais Cécilia fait encore ses études au Canada. Et pour le coup le campus, elle le connaît comme sa poche.

On se retrouve donc à midi pour un repas au "RU" avec Quentin. Décidément, il l'aime la vie d'étudiant ! Une fois bien rassasiés, c'est visite du campus. Bien évidemment, on commence par l'endroit phare recommandé par TOUS les copains de Cécilia (il y en a même qui veulent venir avec nous), j'ai nommé : le campus store. 400m carrés de vêtements et goodies à l'effigie de Mcmaster (on se sent obligés de faire un achat). On continue la visite des nombreux bâtiments et Cécilia en découvre même de nouveaux comme la galerie d'arts.

Carte étudiant et billet de 10$ trouvé par terre en main pour payer la location des raquettes de squash, nous voilà parés pour l'attraction phare d'Hamilton : le complexe sportif. En attendant l'opposant de Quentin que Cécilia lui a superbement déniché, on refait un tour du complexe : football américain, piscine, cours de golf... Quentin réussi un swing parfait. On ne pourra pas en dire autant de son match de squash. Pendant ce temps Cécilia a les bras qui doublent de volume à la salle de sport.

Retour à la maison après un passage aux courses, et comme on n'a qu'une fourchette on a décidé de faire un repas avec les doigts.

L'homme aux multiples identités

November 22, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Dernier jour d'université pour Quentin, enfin les vacances !

Pour son dernier jour vous vous en douterez il n'a pas séché le cours de sport. Enfin ses multiples identités non pas séché plutôt... après une arrivée au campus en bus sous le nom d'Antonin, c'est grâce à la photo d'Éric qu'il va entrer à la salle pour tester toutes les machines de sport, battre un petit coup sa sœur au ping pong, et retravailler son swing. Et finalement, le meilleur pour la fin, Clara a assisté au match de basket ce soir.

Ce soir on tasse les valises pour faire rentrer les achats, Quentin fini tous les cookies pour pas avoir à les emporter. Et demain c'est départ pour Toronto, première étape de notre périple vers Montréal.

Rendez-vous à la gare

November 23, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 7 °C

Aujourd'hui c'est journée séparée. Cécilia la veinarde va à l'école pendant que Quentin doit se taper une visite de Toronto tout seul dans le froid (glacial... et encore il a pas vu Montreal).

A défaut d'aller à la salle, Quentin ne parcours pas moins de 32 000 pas afin de se rendre dans les différents lieux sportifs de la ville (hockey store, football store, base-ball store, soccer store... et pourtant le campus store n'a rien à leur envier). De son côté Cécilia à l'école apprend à percer des trous... Il lui tarde de rejoindre son frère. Elle commence d'ailleurs à le bombarder de messages afin de le notifier de son heure et lieu d'arrivée.

3h passent, toujours pas de réponse. Mais que peut bien faire Quentin ? Il était en pause café au Tim Hortons, lieu qui apparemment concentre toute la bande passante de WiFi de la ville.

Tant bien que mal on se retrouve direction Distillery district pour se boire une petite bière (la première depuis que Quentin a posé les pieds au Canada... mais pas pour Cécilia ne vous inquiétez pas). Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'arrivés à destination, nous ne voyons que des panneaux "boisson des dieux" qui pointent en direction d'un chocolat chaud... c'était le jour du marché de Noël. D'ailleurs pour ceux qui se demandent, il reste 32 jours avant le 2ème plus beau jour de l'année après l'anniversaire de Charline.

Nous sortons du marché à 19h30, il nous reste 4h à tuer avant notre bus et Quentin n'a toujours pas mangé de Burger. Nous nous rendons donc dans un restaurant qui ferme à 22h dont nous nous ferons jeter à 21h30 (comme prédit par Quentin). Là bas le coca se boit à la carafe pour Cécilia, et la bière n'existe qu'en pichet pour Quentin... de quoi se rattraper de notre mésaventure à Distillery district.

22h30 : plus qu'une heure avant notre bus, et on est déjà à la gare. Cette fois on va pas le rater celui là ! Next stop Montréal.

Si vous pouvez nous souhaitez quelque chose : 2 rangées de sièges vides pour pouvoir s'allonger (en plus Cécilia à pris son coussin/écharpe en prévision).

-10°C

November 24, 2023 in Canada ⋅ ⛅ -5 °C

C'est l'heure de monter dans le bus, nous sommes en pôle position dans la queue pour le bus, mais lorsque l'on voit la file d'attente derrière nous, nous ne nous faisons plus aucunes illusions : nous n'auront pas de siège vide à côté de nous.

Pas de problème, on improvise : Cécilia a largement assez d'espace pour allonger ses jambes et Quentin peut s'étaler sur Cécilia... la position parfaite à été trouvée !

Après 6h30 de trajet et environ 0 de sommeil, nous arrivons enfin à destination pile à l'heure pour voir le lever du soleil à Mont-Royal. Environ 500 marches à monter valise en main pour Quentin pour passer environ 5 minutes au sommet parce qu'il fait très très froid (-5°C ressenti -10°C). On décide donc d'aller au Tim Hortons prendre un maxi petit dej et surtout retrouver de la chaleur. On reste là bas jusqu'à l'ouverture du centre commercial sous terrain pour acheter un cadeau à Antoine qui nous héberge avant de se diriger à toute allure vers chez lui. Avec des températures pareilles je pense qu'on va pas beaucoup visiter aujourd'hui...

Antoine et Micha nous donnent une liste de choses à visiter... nous n'en ferons qu'une : la ville sous-terraine. Un seul objectif aujourd'hui : arriver jusqu'au magasin Apple sans sortir du sous sol.

Après avoir passé plus de 3h dans les sous terrains de Montréal, nous arrivons enfin au Apple store afin que Quentin puisse profiter du Black Friday et des tarifs réduits nord américain pour s'acheter un iPhone et enfin remplacer son ancien téléphone qui avait brûlé !

Satisfaits de notre journée, on retourne à l'appart pour enfin se rendre compte que oui... il y a bien des bières au Canada!

Pour finir la journée, ce sera repas et soirée au resto de Micha... et vu qu'on connaît bien le serveur, la soirée se fait longue et on finit par ressentir qu'on a l'as beaucoup dormi la nuit d'avant !