Canada 🇨🇦

August - December 2023
A 116-day adventure by Cécilia Read more

Visite de Vancouver

December 13, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 8 °C

Aujourd'hui est notre dernier jour à Vancouver et avec un avion à 23h30, on décide de ne pas se lever trop tôt parce que la journée s'annonce longue.

Pour notre dernier jour c'est visite de la ville. On commence par les quartiers asiatiques avec des sushis à midi (avec une parfaite maîtrise des baguettes) suivis d'une visite de chinatown. Après s'être fait proposer 3 fois de l'héroïne et 0 fois du riz cantonnais, on se dit qu'il est peut être temps de s'en aller.

On passe devant une mini horloge avant d'arriver au port ou nous en apprenons plus sur le Canada. En effet, le long de la promenade on peut lire plusieurs anecdotes. C'est ainsi que nous apprenons la véritable histoire de Winnie l'Ourson (ou plutôt l'oursonne).

Après une rapide photo devant le panneau Vancouver, il est temps de faire une activité typiquement Canadienne : le patin à glace ! Et en plus c'est gratuit ! Alors que je réalise des triples axel sur la glace, certains ont un peu plus de mal... Malou tombe 5 fois et Doryan ne lâche pas le déambulateur. Mais tout le monde se régale, que ce soit à la patinoire ou au Mcdo post effort.

On a bien profité, il ne nous reste plus qu'à rentrer à la maison. Cette fois on a changé de compagnie aérienne pour le retour, et autant vous dire tout de suite que c'est le luxe (en même temps on était quand même partis avec la "pire compagnie du Canada" à l'aller). Ils sont peu regardants sur la taille des sacs et ils nous laissent même mettre nos manteaux dans le coffre réservé aux bagages cabines. Doryan a même le droit d'y mettre son sac à dos... Le grand luxe comme je disais !

Arrivée à 9h du matin à la maison, il ne nous reste plus qu'une chose à faire : dormir toute la journée.

Stanley Park

December 12, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 7 °C

Une fois n'est pas coutume, ce matin c'est Doryan qui nous réveille a 6h du matin pour passer un entretien.

En entrouvrant les yeux nous tombons nez a nez avec une souris. Nous voyons là l'opportunité de nous faire rembourser l'hôtel 🐀 et partons donc à la chasse à la souris afin d'en décrocher une preuve photo, mais sans succès. Nous fuyons donc la chambre en laissant bien nos affaires en hauteur afin de ne pas les retrouver trouées.

Voyant le beau ciel bleu, nous décidons d'aller à la plage de la baie des anglais. Comme il ne fait pas si chaud que ça finalement, nous allons plutôt à Stanley Park, un très très grand parc.

Les spots photo sont si nombreux que nous en profitons pour faire un concours photo avec l'appareil de Stan avec une pinte à la clé pour le gagnant.

A 16h, nous sommes toujours dans le très très grand parc et le soleil se couche. Nous allons donc voir les illuminations en plein centre du parc offertes par les pompiers.

Nous finirons notre soirée en profitant de la night life de Vancouver en choisissant le bar le plus proche de la maison parce qu'on a quand même déjà fait 15km aujourd'hui donc on est fatigués.

Randonnée au pont suspendu

December 11, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 7 °C

Réveillés à 6h du matin et virés de la chambre par Clara qui doit passer un entretien d'embauche (on la pardonne parce qu'elle a eu le poste), on pourrait croire que l'on serait prêts à partir assez tôt aujourd'hui. Que nenni, nous partons à 10h en randonnée.

Après 1h30 de trajet, de nombreuses cartes bleues défectueuses (donc quelques fraudes dans le bus) et un chauffeur qui s'arrête sur la route pour prendre un café, nous voilà arrivés à Lynn Canyon pour voir un pont suspendu.

En avançant dans le brouillard, on se dit que Vancouver porte bien son nom. En effet, ici le ciel semble être toujours couvert. Mais avec toute cette humidité on se croirait dans une forêt tropicale, entourés d'arbres de 10m de haut.

On s'arrête devant la carte pour découvrir avec effroi que le pont suspendu est fermé. On s'engage alors dans un détour de plusieurs km pour se rendre compte à la fin du trajet que le pont était en fait ouvert.

Tels Toshi, notre guide du Japon, on dégage tout le monde du pont pour prendre nos photos et on a même droit à un cours de photographie par Stan.

Seulement 2h30 de trajet plus tard, nous voilà enfin devant le magasin d'alcool ouvert. Ce soir c'est paquet de chips familial (mais pour une très grosse famille) et Corona... en bouteille en plus !

Début des vacances à Vancouver

December 10, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 7 °C

Aujourd'hui c'est départ pour Vancouver. Bus à 5h du matin pour aller à l'aéroport, on passe les contrôles à toute vitesse, on a même le temps de passer au duty free avant notre vol à 7h30.

Évidemment comme nous voyageons avec "la pire compagnie du Canada" nous devons faire une queue de 1h pour tester la taille de nos sacs à dos (unique bagage pour 4 jours). Après un peu de triche, ils rentrent tous dans le gabarit et nous partons avec seulement 1h de retard.

Le pilote bombe un peu et on arrive finalement à l'heure prévue à Vancouver dans des conditions climatiques IDÉALES ! On ne voit pas à 2m et il pleut mais ce n'est pas grave, on visite quand même cette ville de pêcheurs, son marché et sa plage. Très vite arrive 16h donc il fait nuit, ça va être l'heure de rentrer manger à l'hôtel (parce qu'en plus il est 19h pour nous donc on a faim).

On va donc faire les courses, on s'achète un citron pour mettre dans notre bière, puis on se dirige tout droit vers le BCL (British Columbia Liquor). Et là, le monsieur nous ferme la porte au nez ! Ces vacances commencent très mal, on se demande comment on va fêter notre fin d'année... il semblerait que l'on soit contraints de trinquer au chocolat chaud ce soir.

Noël avant l'heure

December 2, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 4 °C

Dernière ligne droite d'école cette semaine !
    Ça y est je n'irai plus jamais en cours (a part pour mes partiels et présentations orales).

Du coup cette semaine c'était beaucoup de travail comme vous pouvez vous l'imaginer pour finir tous mes projets et rattraper mon retard accumulé durant mes vacances avec mon frère. Au programme : marché de Noël, match de basket et repas à tout va... comme je vous le disais, je suis débordée.

Tout d'abord petit arrêt au marché de Noël de l'école chaque après midi pour un goûter gratuit : free churros, free pop corn, free apple cider... Le seul marché de Noël qui ne t'arnaque pas sur les prix.

Puis pour continuer sur notre lancée de nourriture, nous avons finalement découvert le rayon pâtes à tartes. Donc pour fêter ça jeudi soir c'était soirée tartes : poireaux et bacon, saumon et épinards, tarte aux pommes... il y en avait pour tous les goûts (sauf pour ceux qui aiment pas les légumes).

Puis samedi, nous recevons une invitation de nos copines canadiennes à un repas de Noël. Mais rien ne nous avait préparés à ce qui allait se passer. On nous dit que c'est un genre d'auberge espagnole. Puis on arrive dans une maison décorée comme je n'en ai jamais vu, un père Noël nous accueille et on mange un festin. Elles ont cuisiné pendant 5h aujourd'hui pour préparer une vraie dinde et 5 accompagnements.

Enfin bref, une fois n'est pas coutume, une semaine de régalade culinaire !

La sainte poutine

November 26, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 4 °C

Ce matin petit déjeuner léger parce que l'activité phare de la journée (et du pays) arrive dans quelques heures : la poutine !

C'est 4 viandes pour Quentin et seulement une pour Cécilia (mais largement suffisant pour avoir du mal à la finir). Pas de doute, ce restaurant valait bien l'heure de queue que nous avons fait devant !

Ensuite l'équipe se sépare : sieste pour certains et balade digestive pour d'autres avant de se retrouver à l'heure de l'apéro !
    Saucisson et pâtes carbo, décidément on est vraiment reçus comme des rois ici.

Mais finalement ce week-end est passé bien trop vite, c'est déjà le moment de se dire au revoir et de retourner parmi le bas peuple dans notre bus de nuit.

Il est 23h30, on repart pour Toronto. Next stop demain 6h pour notre dernière journée d'aventure.

Spoiler : on a décidé de visiter les sous-terrains de Toronto demain.

Visite avec les locaux

November 25, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 3 °C

Première nuit dans notre hôtel tout confort : 2 oreillers et plusieurs couettes parce qu'il fait pas chaud. Quelques agitations tout de même viennent perturber notre sommeil lorsque le chat décide au milieu de la nuit de faire du trampoline sur notre matelas gonflable. On dort tout de même très bien parce qu'on a du sommeil à rattraper.

Et au réveil le standing de l'hôtel ne fait qu'augmenter. Alors que Micha nous prépare des Pancakes, Antoine nous rapporte une baguette et des chocolatines (mot qui s'utilise d'ailleurs aussi au Québec).

Après ce festin c'est parti pour la visite avec nos 2 guides... et heureusement qu'ils étaient 2 car Antoine connaît (très) bien les pistes cyclables, mais pas les métros apparemment. Quand à Micha, il nous offre un grand moment de divertissement lorsqu'il fait tomber ses écouteurs sous les rails du métro. Mais pas de panique, le monsieur de la sécurité est un habitué de son restaurant !

Aujourd'hui, comme annoncé par Antoine, il faisait beau (-2°C), on en profite donc pour beaucoup marcher et magasiner un petit peu car de superbes aubaines sont disponibles pour le vendredi fou (pour les non Québécois : on fait les magasins au Black friday parce qu'il y a des réductions).

Après tous ces km, c'est l'heure de la sieste pour s'ouvrir l'appétit pour la raclette du soir.

On est tellement occupés que notre Pinguin arrive avec un jour de retard !

-10°C

November 24, 2023 in Canada ⋅ ⛅ -5 °C

C'est l'heure de monter dans le bus, nous sommes en pôle position dans la queue pour le bus, mais lorsque l'on voit la file d'attente derrière nous, nous ne nous faisons plus aucunes illusions : nous n'auront pas de siège vide à côté de nous.

Pas de problème, on improvise : Cécilia a largement assez d'espace pour allonger ses jambes et Quentin peut s'étaler sur Cécilia... la position parfaite à été trouvée !

Après 6h30 de trajet et environ 0 de sommeil, nous arrivons enfin à destination pile à l'heure pour voir le lever du soleil à Mont-Royal. Environ 500 marches à monter valise en main pour Quentin pour passer environ 5 minutes au sommet parce qu'il fait très très froid (-5°C ressenti -10°C). On décide donc d'aller au Tim Hortons prendre un maxi petit dej et surtout retrouver de la chaleur. On reste là bas jusqu'à l'ouverture du centre commercial sous terrain pour acheter un cadeau à Antoine qui nous héberge avant de se diriger à toute allure vers chez lui. Avec des températures pareilles je pense qu'on va pas beaucoup visiter aujourd'hui...

Antoine et Micha nous donnent une liste de choses à visiter... nous n'en ferons qu'une : la ville sous-terraine. Un seul objectif aujourd'hui : arriver jusqu'au magasin Apple sans sortir du sous sol.

Après avoir passé plus de 3h dans les sous terrains de Montréal, nous arrivons enfin au Apple store afin que Quentin puisse profiter du Black Friday et des tarifs réduits nord américain pour s'acheter un iPhone et enfin remplacer son ancien téléphone qui avait brûlé !

Satisfaits de notre journée, on retourne à l'appart pour enfin se rendre compte que oui... il y a bien des bières au Canada!

Pour finir la journée, ce sera repas et soirée au resto de Micha... et vu qu'on connaît bien le serveur, la soirée se fait longue et on finit par ressentir qu'on a l'as beaucoup dormi la nuit d'avant !

Rendez-vous à la gare

November 23, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 7 °C

Aujourd'hui c'est journée séparée. Cécilia la veinarde va à l'école pendant que Quentin doit se taper une visite de Toronto tout seul dans le froid (glacial... et encore il a pas vu Montreal).

A défaut d'aller à la salle, Quentin ne parcours pas moins de 32 000 pas afin de se rendre dans les différents lieux sportifs de la ville (hockey store, football store, base-ball store, soccer store... et pourtant le campus store n'a rien à leur envier). De son côté Cécilia à l'école apprend à percer des trous... Il lui tarde de rejoindre son frère. Elle commence d'ailleurs à le bombarder de messages afin de le notifier de son heure et lieu d'arrivée.

3h passent, toujours pas de réponse. Mais que peut bien faire Quentin ? Il était en pause café au Tim Hortons, lieu qui apparemment concentre toute la bande passante de WiFi de la ville.

Tant bien que mal on se retrouve direction Distillery district pour se boire une petite bière (la première depuis que Quentin a posé les pieds au Canada... mais pas pour Cécilia ne vous inquiétez pas). Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'arrivés à destination, nous ne voyons que des panneaux "boisson des dieux" qui pointent en direction d'un chocolat chaud... c'était le jour du marché de Noël. D'ailleurs pour ceux qui se demandent, il reste 32 jours avant le 2ème plus beau jour de l'année après l'anniversaire de Charline.

Nous sortons du marché à 19h30, il nous reste 4h à tuer avant notre bus et Quentin n'a toujours pas mangé de Burger. Nous nous rendons donc dans un restaurant qui ferme à 22h dont nous nous ferons jeter à 21h30 (comme prédit par Quentin). Là bas le coca se boit à la carafe pour Cécilia, et la bière n'existe qu'en pichet pour Quentin... de quoi se rattraper de notre mésaventure à Distillery district.

22h30 : plus qu'une heure avant notre bus, et on est déjà à la gare. Cette fois on va pas le rater celui là ! Next stop Montréal.

Si vous pouvez nous souhaitez quelque chose : 2 rangées de sièges vides pour pouvoir s'allonger (en plus Cécilia à pris son coussin/écharpe en prévision).

L'homme aux multiples identités

November 22, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Dernier jour d'université pour Quentin, enfin les vacances !

Pour son dernier jour vous vous en douterez il n'a pas séché le cours de sport. Enfin ses multiples identités non pas séché plutôt... après une arrivée au campus en bus sous le nom d'Antonin, c'est grâce à la photo d'Éric qu'il va entrer à la salle pour tester toutes les machines de sport, battre un petit coup sa sœur au ping pong, et retravailler son swing. Et finalement, le meilleur pour la fin, Clara a assisté au match de basket ce soir.

Ce soir on tasse les valises pour faire rentrer les achats, Quentin fini tous les cookies pour pas avoir à les emporter. Et demain c'est départ pour Toronto, première étape de notre périple vers Montréal.