Living in: Mondonville, France Read more Mondonville, France

La côte sud-Alpes en train

November 5, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Les côtes italienne, puis française, en train et par beau temps c'est très joli ... et très long, surtout quand tu changes de train tous les 50 bornes.

Et comme pour nous rappeler la réalité politique locale : Une fois passée la frontière on arrive sur Menton et là ... les gendarmes à St Tropez ! 4 ou 5 gendarmes français montent dans le train et parcourent tous les wagons pour en sortir tous ceux qui avaient la peau noire, les "ranger" sur le quai, et laisser le train repartir. Une situation inattendue et dérangeante.

Plus tard on est arrivés à Marseille et on a trouvé un bar associatif original et sympa. On a pu y boire, aller au carrefour market le plus proche pour acheter à manger, et pas le temps de voir la canebiere, retour à la gare pour ne pas rater le dernier train.
    Arrivés à Toulouse on se croit en octobre tellement il fait froid. Le choc thermique ! On était transis en attends entre le tram aux arènes. On retrouve notre voiture au parking d'Airbus comme si elle nous attendait.
    Et gros dodo !

Livorno

November 5, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 11 °C

Livourne c'est ... un port énorme. Quand on a débarqué au bout du port on s'est dit qu'il y avait forcément des transports en commun... n'importe quoi ! On est arrivés au milieu de nulle part, une fin de ville, un cul de sac ! Certains routards sont partis à pieds vers la ville et sont montés sur l'autoroute aérienne ... à pieds ... n'importe quoi ! Ils sont donc redescendus et repartis dans une autre direction ... du grand n'importe quoi !
    Heureusement on est tombés sur un jeune italien qui parlait anglais et voulait aussi aller à la gare. On est tombés d'accord qu'un taxi pour 4 était approprié. Et comme une personne plus âgée attendait aussi pour aller à la gare, on lui a proposé de partager ... résultat 20min de taxi pour 4€/pers. Nickel.
    On a pu réserver notre hôtel proche de la gare, pour partir tôt (très tôt). Puis on a pris un bus pour le centre ville. On a voulu payer un ticket mais c'est pas possible dans le bus ... pas grave si on a bien compris.
    Après une longue balade dans cette ville pleine de canaux mais sans autre particularité, on a cherché un restau un peu typique ... tout fermé. On s'est retrouvés dans une pizzeria, évidemment.

La croisière s'amuse 2

November 3, 2022 in Italy ⋅ 🌙 20 °C

Cette fois ci on n'avait pas une suite royale à l'avant du bateau mais plutôt une cabine standard à l'arrière... pas des moteurs. On a eu un peu peur d'avoir un bruit d'enfer car au début les manœuvres du bateau étaient très bruyantes, manifestement à cause des virages (vibrations). Puis en mode croisière les vibrations ont quasi cessé, restait un ronron qui endort 😉.
    Contrairement à l'aller en bateau vers la Sicile, la mer n'était pas d'huile. Ça tanguait même pas mal.
    L'arrivée à Livourne, un port bien plus grand, à été sans fin... un pilote local est venu, monté dans le bateau, a fait toutes les manœuvres à 2 à l'heure... un peu relou à la fin.

Palermo

November 3, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Stef nous a trouvé un hôtel plutôt jeune, bien situé, propre et bien équipé. Le petit déjeuner se prend sur une terrasse avec vue sur la ville et la mer. Le top 😀

On a loué des trottinettes électriques Lime. Mais à chaque coin de rue la machine s'arrêtait en disant que l'on est sortis de la zone autorisée... et aucune info sur cette zone et son étendue... impossible d'anticiper. On a laissé les trott' au prochain coin de rue.

Palerme c'est un grand port de commerce et de touristes. Et c'est grand un port avec plein de gros bateaux ! On a marché du centre au bout du port, en espérant qu'un bus nous prenne au passage ... sans succès.

Et on repart pour Palerme

November 2, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 22 °C

Et si on reprenait la route ? 😇
    Bien sûr on parle ici plutôt de bateau (3h) et de train (3h) avec une attente à Milazzo d'environ 2h... il est vrai qu'on s'est dit "c'est quand même plus rapide l'avion" 🙄.
    On n'était pas resté à Palerme à l'aller, pour y passer du temps au retour tout en sécurisant notre retour en bateau de Palerme à Livourne.
    Nous y revoici donc pour une nuit dans un B&B de l'hyper-centre.
    On reprend donc un bateau qui refait tout le trajet à l'envers d'île en Île avec pour finir une colonie de 50 vacanciers anglais de 16 ans... bruyants.
    On les quitte avec joie sur le port de Milazzo pour prendre un taxi pour la gare où nous attendons plus d'une heure un train intercité pour Palerme.
    Au passage ce train nécessite une réservation de siège qu'il nous faut normalement prendre soit sur internet soit à la gare... or sur internet le site interrail nous dit que c'est trop tard et à la gare le guichet est fermé depuis 14:19 ! On se prépare donc à expliquer au contrôleur pourquoi on n'a pas de réservation de siège et qu'on a besoin de lui pour nous régulariser. Le contrôleur, une fois compris que l'on a des pass InterRail, nous dit de monter à l'avant du train et qu'il n'y a pas de problème. On s'exécute et on attend. Le contrôleur revient, s'installe à côté de nous. On lui propose de vérifier nos pass InterRail... il répète 'no problem' jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il n'a pas prévu de vérifier nos pass 🙄.

A propos de Milazzo, c'est le port qui dessert les îles éoliennes, donc un port important pour une ville plutôt modeste, perchée sur un éperon rocheux qui s'avance dans la mer.
    Pour desservir ce port il y a une gare toute neuve à 15km, au milieu de la pampa, sans bus... donc taxi ! Et dans cette gare il ne passe pas tant de trains que ça... on s'est un peu ennuyés 😇.
    Heureusement que pour nous occuper il y avait ... la polizia ... pour nous faire un contrôle d'identité 🙄. Cédrick, une fois bronzé, doit avoir une gueule de métèque 😁.
    Pour se refaire une santé on s'est mis la panse au même restau de Palerme qu'à l'aller, avec des spaghetti carbonara de rêve 😋.

Stromboli de jour

November 2, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Le volcan c'est bien de nuit, mais l'île a aussi une vie le jour. Des pêcheurs, des vendeurs, des écoliers... la vrai vie en somme. Bien sûr les moyens de transport sont adaptés, petits, pas compliqués et parfois très rigolos 😅.
    Et une végétation qui nous a rappelé le Cap Vert, avec des agrumes, des cannes, des fleurs, et les oiseaux qui vont avec.
    Et aussi il y a une plage de sable noir qui fait du bien après une marche d'une heure et demie 😁.

Le Stromboli crache sa lave de nuit !!

November 1, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 22 °C

Le Stromboli est actif de façon très régulière et raisonnable depuis l'antiquité.
    Il donne aux habitants de l'île une terre magnifique pour la culture et suffisamment de touristes pour se développer économiquement. Des logements, des restaurants, des petits mercatos
    Des randonnées avec guide sont organisées jusqu'à un certaine hauteur proche de la bouche du volcan. Des balades en bateau de nuit amènent les curieux voir la lave s'échapper de la cheminée en fusion. Voilà pourquoi on voulait venir à Stromboli : voir les éruptions de nuit !!!
    Pippo nous a réservé un bateau partant à 17h pour avoir le temps de s'approcher de la "sciara del fuoco" avant la nuit : magnifique coucher de soleil sur les îles éoliennes.
    Puis à la nuit tombée, il est plus facile de voir la lave qui bouillonne et les explosions qui lâchent de temps en temps de beaux panaches rouges avec un grand bruit sourd.

Tout petits sur notre bateau on ne fait pas les malins !
    Encore une super expérience...

Le scooter sur Lipari

November 1, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

On en cherche depuis notre arrivée en Italie... des scooters ! Piaggio si possible pour se déplacer comme de vrais italiens ... il y en a partout, tout le monde en a un, ils ne font pratiquement aucun bruit, c'est vraiment la liberté (surtout après plus d'une semaine de dépendance aux transports en commun !)
    Alors dès la sortie du bateau on fonce vers le loueur : bien sur, ici on ne peut conduire qu'à partir de 21 ans !!! Dommage.
    On prend donc 2 scooters 125cc pour parcourir l'île pendant 1 journée.
    Et on en profite dès les bagages posés à la chambre, pour voir le coucher de soleil. MAGIQUE !
    Bien sûr, dés qu'on est sortis de la ville, Jules prend un scooter pour lui, et Stef se met derrière Cédrick pour une balade romantique.
    On a su apprécier les balades, aller à la rencontre des pêcheurs, sur les plages d'eau chaude (Aquacalda), dans les cafés avec petits dej', les coins avec des panorama de fou, et manger dans un resto typique avec une vue sur les 2 îles voisines sans lâcher des yeux la mer au loin !!

Lipari

October 31, 2022 in Italy ⋅ 🌙 21 °C

Lipari est la principale île éolienne au nord de la Sicile.
    On y arrive le dernier jour de la saison, qui se termine donc fin octobre et reprend en avril.
    C'est aussi le jour d'halloween qui est très suivi par les enfants et les commerçants qui jouent vraiment le jeu des bonbons. Ambiance très familiale et sympa pour cette unique soirée sur l'île. On en profite pour voir la vue de nuit depuis un observatoire qui surveille Vulcano, l'île voisine. On voit les îles volcaniques autour, grandiose !Read more