Tinggal di: Mondonville, France Baca selengkapnya Mondonville, France
  • Hari 10

Encore une journée dans les transports

31 Oktober 2022, Italia ⋅ ☀️ 19 °C

Après Syracuse on choisit de "skouizer" l'Etna, Catane et Taormina. Les transports sont longs pour aller jusqu'au lieu des excursions pour l'Etna, puis il faut payer pour prendre le funiculaire puis payer pour monter à pied. Il faut avoir posé les sacs à dos en consigne avant !!
    Trop d'inconnus, trop d'aleas.
    Et puis notre priorité était de voir le Stromboli qui est entré en éruption en septembre ! Et en profiter pour faire les îles éoliennes...
    Alors on réserve notre train qui nous amène à Milazzo pour prendre un bateau Hydroglisseur qui nous amènera directement à Stromboli !!
    Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu ! Le train est remplacé par un bus (car des personnes étaient sur la voie pendant toute la matinée). Le trajet est donc plus long. Tellement que même en réservant un taxi à la gare de Milazzo pour nous amener le plus vite possible à la gare maritime, le bateau est déjà parti ! Départ donc pour Lipari, on fera Stromboli demain.
    Mais on est bien désappointés d'avoir passé la journée dans les transports !
    Heureusement pendant tout le trajet on a pu observer l'Etna sous toutes les coutures ...

• Hari 9

L'appartement au cœur d'Ortygia

30 Oktober 2022, Italia ⋅ ☀️ 19 °C

L'appartement que nous avons trouvé sur Syracuse a un intérieur assez commun. Mais la vue... sur les ruines du temple d'Apollon 🤩.
    C'est le top !
    On a profité de la vue au petit déjeuner et au dîner 👍 puisque nous avons acheté le nécessaire au supermarché du coin : des céréales, des tapas et des boissons (dont une San Pellegrino au "Chino" très amère ... beurk).Baca selengkapnya

• Hari 8

La baie de Syracuse

29 Oktober 2022, Italia ⋅ 🌙 21 °C

L'Italie ça donne envie ...
    la Sicile ça fait rêver ...
    et Syracuse ça donne des frissons !!

Cest une cité grecque datant de - 700 av JC. qui a conservé la plupart de ses monuments antiques :
    Notre appart était face au temple d'Appolon ouvert sur la place principale de la ville. Colonnes incroyablement massives !!!
    Nous avons visité la cathédrale qui n'est autre que le Temple d'Athena remanié (colonnades extérieures fermées, mur intérieur ouvert en colonnades !!!).
    C'est dans les ruelles d'Ortygia (Syracuse antique) qu'Archimede a couru nu en sortant de son bain criant Eurêka !!! Nous avons visité le musée et manipulé les machines d'Archimede et Léonardo da Vinci.
    Nous avons profité de notre terrasse ensoleillée pour les petits déj' du matin et les apéros antipasti du soir !!!
    C'est également une ville très prisée de la bourgeoisie italienne (la côte d'Azur des italiens). Et ça c'était un peu plus dommage de notre point de vue.

• Hari 8

Arrivée en Sicile

29 Oktober 2022, Italia ⋅ ☀️ 21 °C

Après une nuit réparatrice puis un petit déjeuner sympa dans le bateau, nous voici arrivés à Palerme, le début de notre trip sicilien.
    Un bus plus tard nous sommes à la gare et trouvons un restau pour déjeuner des pâtes à la sicilienne : plutôt légumes ou poisson et du piment 😋. Jules a opté plutôt pour les pâtes à la carbonara : une tuerie ! Avec de la panna (crème?), du blanc d'œuf et de la pancetta le goût était sucré naturellement, délicieux.

Nous avons ensuite pris un petit train pour Syracuse, tout bien décoré. Nous avons traversé la Sicile, très rurale avec des orangers odorants partout 🤩

• Hari 7

En route pour la croisière

28 Oktober 2022, Italia ⋅ 🌙 18 °C

Nous quittons la baie de Naples, depuis Pompei, en train vers Salerne, puis en ferry vers Palerme en Sicile.
    Enfin ça c'était le plan...
    En vrai, après être sortis du site de Pompei, on arrive à la gare (à laquelle nous étions arrivés depuis Naples) ... et là nous dit que l'on ne dessert pas Salerne 😳 ... ou alors il faut passer par l'autre compagnie de trains 🙄 ... qui est à l'autre gare 😶 ... qui est à 3km de là 😧 ... et que l'on doit faire à pied car il n'y a pas de bus 😭. Et encore, une fois arrivés à cette 2ie gare, on comprend qu'il faudra prendre un car de remplacement puisqu'il y a des travaux sur la ligne ... et que du coup on va se taper tous les bouchons de la baie Napolitaine 😤.
    Heureusement que l'on avait de la marge et que l'on a abandonné la visite de la côte Amalfitaine, très jolie mais peu accessible.

Une fois arrivés à Salerne nous avons mangé une pizza (évidemment) et avons essayé de trouver un bus ou un taxi pour le port à 3km (marre de marcher). Mais là... pas de bus, et 1h pour trouver un taxi 🤪.

Enfin, naturellement, on s'est dit "cette fois on est au port, prêts à s'endormir dans notre cabine" ... popopop ! Que nenni ! C'était sans compter que le bateau allait à Tunis après Palerme ... et donc avec le nouveau gouvernement d'extrême droite italien, la douane se sent pousser des ailes🤐, et nous fait le coup du contrôle particulier des papiers, puis nous dit que l'on ne peut pas passer car on n'a que des cartes d'identité plutôt que des passeports... jusqu'à ce qu'il y en ait un qui comprenne que l'on s'arrête à Palerme, en Europe 🙄.

Après cette (très) longue journée, la découverte de notre cabine spacieuse, tout à l'avant du bateau, nous a fait littéralement sauter de joie 🥳... puis tomber de sommeil 💤.

Le Vesuve

28 Oktober 2022, Italia ⋅ ☀️ 21 °C

L'Italie est pleine de volcans récents. Le Vésuve en est un, et il a marqué l'histoire de la baie de Naples.
    Il n'a pas grondé depuis 1944, dur de savoir quand il se réveillera ... mais quand on est sur le bord de l'immense cratère on ne peut s'empêcher de penser à l'énergie qu'il faut pour expulser des milliers de tonnes de roche jusqu'à 30km d'altitude... et du risque que l'on prend s'il se réveille à nouveau 😬
    Les dimensions du cratère "nouveau" se comptent en centaines de mètres (voir les photos), et en kilomètres pour le cratère ancien (caldeira) qui a explosé en 79 et "englouti" Pompei et Herculanum !
    Une petite pensée pour la Fiat Panda de Stef, ses cousines sont 4x4 ici 😉. Et si elles montent jusqu'ici c'est pour remonter le moral avec du vin du Vesuve que l'on peut boire en haut (avec des chips, du coca, des babioles et des pierres de lave... évidemment).

Pompei

28 Oktober 2022, Italia ⋅ ⛅ 19 °C

Après la visite d'Herculanum nous avons fait celle de Pompei, la suite de l'histoire de la baie de Naples en 79 après JC.
    Reprenons : le Vésuve a explosé et des pierres ponces (pouzzolane) tombent petit à petit du ciel sur Pompei notamment, entre 13h et le petit matin du lendemain, accompagnées de cendres de plus en plus légères.
    Pendant ce temps des gens fuient et d'autres restent, pensant que ça va passer. Des toits s'effondrent quand même sous le poids des pierres ponces, parfois sur des gens restés dessous.
    Et là, le seum ! Le cône du cratère, effondré déjà une fois sur Herculanum dans la nuit, s'effondre à nouveau au petit matin en direction de Pompei ... cette nuée à plus de 100 degrés tue tout ce qui reste de vivant sur place et recouvre tout de cendre et de poussière sur des mètres.

• Hari 6

Maradona

27 Oktober 2022, Italia ⋅ ⛅ 21 °C

Aussi surprenant que ça puisse paraître l'argentin Diego Maradona est plus adulé que le pape à Naples. Et l'explication vient de la fierté énorme qu'il a suscitée quand il était le champion du club de foot napolitain et qu'il faisait oublier la pauvreté des habitants de la ville dans les années 60-70.
    C'est tout à fait impressionnant le culte qui lui est voué, notamment dans le quartier espagnol qui était d'ailleurs le quartier de la mafia napolitaine (à l'époque).

• Hari 6

Herculanum

27 Oktober 2022, Italia ⋅ ☀️ 25 °C

Le Vesuve prend de la place dans le paysage napolitain, il est important pour l'agriculture locale, il est évoqué dans tous les arrêts de métro, il est l'inspiration de nombreuses légendes, et les événements catastrophiques des éruptions de Pompei et Herculanum en font un mythe de l'histoire napolitaine !
    Herculanum est aménagée par les aristocrates napolitains qui se font construire des villae "au vert" pour le calme du lieu. Les bâtiments sont somptueux, richement décorés et les aménagements de la ville au top (égouts, thermes, ...)
    En l'an 62 un tremblement de terre secoue la zone et détruit plusieurs habitations.
    Certains bâtiments ne sont pas encore reconstruits quand le 24 octobre de l'an 79 ... une énorme explosion du Vesuve éjecte 10 000 tonnes de cailloux à la seconde ! Ils partent à 30km d'altitude et mettront jusqu'à 12h à retomber sur Pompei !! C'est Pline le jeune qui en fait le récit.
    Pour Herculanum (plus proche du Vesuve), c'est dans un deuxieme temps que l'horreur est arrivée. ... Malgre tout beaucoup ont fuit devant la catastrophe détruisant Pompei. Mais, dans la nuit, une nouvelle explosion du cone du Vesuve à lieu. Le cone est detruit laissant s'écouler des matières incandescentes et des gazs brûlants. Ainsi une nuée ardente à 500°C s'abat sur Herculanum en plein milieu de la nuit. Certains fuient par la mer mais sont bloqués. Toute vie est détruite instantanément par la chaleur. Et la poudre incandescente a continué de se deverser sur 20 mètres d'épaisseur comme pour enlever toute trace de cet événement catastrophique.
    Au 18° siècle, un paysan creusant un puits tombe sur des morceaux de marbre d'une très belle facture .... ce qui intrigue !
    Des fouilles très méticuleuses (pour l'époque) sont menées et la découverte d'Herculanum fait revivre l'événement, la beauté de la ville et la cruauté du volcan.
    La dernière éruption date du jour du bombardement des allemands en 1944 !!!!

La ville d'Herculanum est très bien conservée. On y trouve pas seulement des fondations, certains bâtis sont entiers. Les peintures et mosaïques sont restaurées et en très bon état, avec des couleurs éclatantes. On reconnaît les auberges où étaient servis des mets conservés dans des jarres enterrées (olives en saumur, poissons marinés. .. on imagine plein de choses trop bonnes ...)
    On peut découvrir les thermes et les différentes salles du plus froid au plus chaud avec le four et le système de diffusion de la chaleur, et toujours les mosaïques au sol !!!). On voit en vrai les maisons latines avec leur Atrium et Impluvium .... comme on a appris à l'école !!!
    Très belle découverte.
    Mais on a aussi prévu de faire Pompei demain !! On ne peut pas louper ça !!

• Hari 5

Et la lessive

26 Oktober 2022, Italia ⋅ 🌙 21 °C

Le principe de voyage léger est de ne pas trop emmener d'affaires... donc de laver régulièrement. Là le logement était équipé d'une machine à laver mais sous clés car la proprio ne voulait pas que les locataires s'en servent... il nous a donc fallu trouver un lavomatic.
    Ça nous a pris 2h entre lavage et séchage !
    Et pendant que ça lavait on a pu aller chercher une glace avec Jules 😉

Bergabung dengan kami:

FindPenguins untuk iOSFindPenguins untuk Android