Argentina

July 2022
Un voyage d’amoureux en exploration des paysages, vins, mets et cultures locales que l’Argentine et le Chili ont à nous offrir. Read more

El Chaltén - Aube et crépuscule 🏔

July 7, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 0 °C

Le réveil sonne tôt pour nous annoncer une nouvelle journée d’explorations dans une Patagonie qui semble nous avoir été réservée et privatisée.
    La voiture nous attend à -13C, la journée sera fraîche.
    Départ dans la nuit noire et direction El Chaltén, sans vraie attente ni sans savoir ce que nous allions y trouver.
    Partir sans attentes c’est se laisser la liberté et l’opportunité de se faire surprendre… et quelles surprises.
    Une aurore qui embrase ce paysage, des troupeaux de guanacos par milliers, des condors attendant leurs proies, des chevaux sauvages, un vol de flamants roses.
    Notre idée de la Patagonie a maintenant changé, loins des clichés, cette contrée est relaxante, presque familière, on s’y sent déjà comme à la maison, les argentins sont un exemple d’hospitalité.
    Demain nous faisons déjà les valises, pas pour rentrer en Europe, mais pour nous enfoncer davantage dans la Cordillère des Andes, direction le Chili 🇨🇱…

Torres Del Paine ❄️

July 8, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 3 °C

Vint le doute, mais la nature se mérite.

Une journée inattendue, une mise en chemin plus tardive que prévu, un départ sous la neige, une route incertaine, une idée que la frontière fermera à une certaine heure, que la route ira bien.
    Les voyages sont faits d’imprévus et de surprises et nous en prenons note.
    Après un départ aux alentours de 10h nous nous élançons bravement vers La Esperanza, à 2h de route, la route est constamment enneigée avec -3C.
    Un rapide plein d’essence et un compliment sur le niveau d’espagnol de Rachid (sûrement pour un pourboire), nous prenons la route du Chili et de Torres del Paine, certains que la route ne sera pas plus difficile que la première moitié. Quel manque de lucidité!
    Nous arrivons à la frontière argentine puis chilienne JUST IN TIME, nous sommes la dernière voiture à passer pour aujourd’hui alors que nous pensions la frontière ouverte pour encore deux heures. (Ouf)
    Nous sommes émerveillés de la beauté de la campagne chilienne et des montagnes qui se rapprochent, et de la quantité de neige qui s’intensifie.
    Le GPS nous indique une heure toujours plus distante d’arrivée.
    Notre Fiat Chronos, modèle apparemment dédié à l’Amérique latine commence à fatiguer.
    Les montées commencent à s’intensifier, les pneus arrivent à leur maximum d’accroche possible.
    Nous sommes à 25 kilomètres de l’arrivée, nous montons les chaînes à neige.
    La nature semble se faire de moins en moins accueillante et nous laisse à peine un passage entre les murs de pierres de ses montagnes.
    Les montées sont pénibles et descentes dangereuses, nous nous demandons ce qu’il nous a pris de vouloir venir ici, nous ne sommes ni prêts ni équipés.
    Nous sommes presque coincés en pleine montée verglacée avec aucune âme qui ne vive à des kilomètres à la ronde ni réseau ni possibilité de faire demi tour, moment de stress mais nous y parvenons.
    Il fait maintenant nuit, nous descendons une côte que nous n’imaginons déjà pas réussir à remonter à l’heure de partir dans 3 jours mais ce n’est plus le moment d’y penser.
    Nous sommes bien arrivés, au cœur d’une des contrées les plus sauvages du Chili, il est temps de se reposer et de laisser nos problèmes derrière et rêves devant.

Le feu brûle dans le foyer, nos hôtes sont adorables, le dépaysement est complet.

Vint le doute, mais la nature se mérite…

Lago Grey

July 9, 2022 in Chile ⋅ 🌧 0 °C

Après l’effort, le réconfort 😜

La journée commence sereinement par un petit déjeuner bien plus riche qu’à l’accoutumée.
    La neige tombe sans discontinuer depuis ce matin, nous sentons arriver une matinée blanche.
    Vers 10h, fraîchement rincés et lavés nous partons pour 2h de randonnée dans la neige le long du Rio Serrano, en compagnie de Carnaval, notre partenaire du jour; semble-t-il.
    Faisant suite à une sieste bien trop chronophage, nous décidons de briser le destin de la montagne VS notre pauvre Fiat et d’affronter notre crainte des cols. Courageux et téméraires nous lançons notre pauvre italienne contre les difficiles pentes chiliennes, elle ne bronche pas - quel soulagement !
    Après une marche de 2h vers un point pris dans le brouillard nous rentrons, Janice file pour de la photographie animale sous un coucher de soleil flamboyant, cette journée fut un succès inattendu mais comme on dit souvent, peu importe le doute, la nature viendra.

Paine Y Nubes 🏔☁️

July 10, 2022 in Chile ⋅ ⛅ -9 °C

On se demande parfois pourquoi l’on se lève 😅
    Après une nuit fraîche à -10C et des allers retours pour recharger le poêle à bois toutes les deux heures afin de garder une température vivable dans la roulotte (et bien entendu pas d’eau courante car les canalisations ont gelé), il est temps de sortir du lit et de s’équiper.
    Une journée sans neige s’annonce parfaite mais les nuages bas ont décidé de ne pas nous faciliter la vie: rien à l’horizon à partir de 100 mètres.
    Patrick, notre hôte se veut rassurant, il est possible que ce micro climat ne soit présent que dans la vallée et que le parc soit accessible et surtout visible; la suite lui prouva que non.
    Nous entrons dans le parc et avançons dans une journée blanche, l’enfer des skieurs.
    A mesure que nous progressons la question de l’essence restante se pose, continuer à rouler pour rouler avec le niveau qui descent et la première station à 100km appelle à la prudence.
    Après 45 minutes d’errance Janice croit entrevoir un rayon de soleil, sans le savoir nous nous apprêtons à sortir au dessus du voile nuageux; les photos parlent d’elles-mêmes.
    Désolés de ne rien voir nous prenons un tournant vers un chemin inconnu débouchant sur une cascade et une randonnée qui nous réconcilieront avec le temps.
    Un déroulement qui s’en suit plein de surprises et la journée continua crescendo, des rencontres animales, de superbes paysages au détour d’un nuage et une soirée mémorable avec nos hôtes autour d’un Asador, barbecue pour ceux qui se posent la question 🍖
    Nous sommes venus à la rencontre de la nature mais les plus belles rencontres sont bien plus souvent humaines.
    Demain nous savons déjà devoir quitter une magnifique région, de superbes paysages et de magnifiques personnes.
    Nous savons maintenant pourquoi nous nous sommes levés ce matin. 💫

Arrêter de chercher pour trouver…

July 11, 2022 in Chile ⋅ ⛅ -2 °C

JOYEUX ANNIVERSAIRE RACHID

Patagonie Argentine & Chilienne 2022.
    Glaciers: 3
    Waouh prononcés: des centaines
    Postes de frontières: 4 1/2
    Photos: 2000
    Belles rencontres: 4

En partant ce matin nous pensions rentrer paisiblement en Argentine, passer la journée en route et ne compter que sur des paysages « déjà vus » cette fois ci en contresens.
    Ne pas avoir d’attentes c’est se laisser l’opportunité de se faire surprendre.
    N’ayez donc pas d’attentes 😜
    Les photos parlent d’elles-mêmes…

Post scriptum:
    Pumas: 2 (observez bien deux des photos)
    & années: +1 🧔🏻‍♂️🎂

Quand le temps dit non 🌫

July 12, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ -4 °C

Aéroport de El Calafate, il est midi et aucun avion ne peut atterrir a cause du mauvais temps.
    Nous seront retardés de 4 heures, manquerons notre première connexion, aurons le dernier vol pour Salta mais nos bagages ont étés oubliés à Buenos Aires.
    Demain matin retour à l’aéroport pour récupérer nos sacs et mettre en route vers le désert niché à plus de 3500 mètres d’altitude…
    Au moins nous avons pu apprécier le dernier verre le plus méridional de notre vie (pour le moment).

Parfois quand ça veut pas ça veut pas 😅

Into Nowhere

July 13, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ -4 °C

Après une courte nuit et une récupération in-extrémis de nos bagages perdus à l’aéroport nous n’avons aucune idée de vers où nous nous aventurons.

Cette fois ci pas de stress à avoir, nous sommes accompagnés de Pablo, chauffeur et guide fort de 20 années d’expérience (et heureusement).

Nous partons donc sur la route de Tolar Grande, ville minière de 160 âmes, perchée à 3500 mètres d’altitude.
    La route sera longue, nous serons en voiture de 9h à 19h longeant tantôt des rails centenaires, des locomotives à vapeur oubliées, des ruines Incas de plusieurs hectares, des montagnes multicolores, des milliers de cactus, des déserts de sel, un point culminant à 4560 mètres et enfin, la tant attendue Tolar Grande.

Ce décor qui semble chaud et accueillant est en réalité une terre aride donnant une vue imprenable sur la Cordillère des Andes, derrière? Le Chili.
    Des vents froids fouettent constamment ce plateau où rien ne pousse, la terre rouge semble chaude mais la température proche de 0 avec des bourrasques à 80km/h nous rappellent que nous n’avons rien à faire ici.

Cette nature là n’attend pas d’être découverte ni facilement ni opportunément, les Incas ont pourtant décidé de placer ce plateau comme point de passage de leur 45,000km de chemins et routes à travers toute la Cordillère des Andes.

Demain nous irons à la rencontre de ces terres oubliées. En attendant nous profitons d’un repas de haute volée (haha) avant une nuit bien attendue.
    Buenas Noches 🛖

“Vous ne passerez pas” 🧙🏻‍♂️

July 14, 2022 in Argentina ⋅ 🌬 4 °C

On rencontre parfois des personnes qui ont un grand attrait mais au final peu de fond et parfois des personnes avec peu d’attrait mais énormément à nous offrir.

Ici nous ne nous sentons bienvenus ni par le fond ni par la forme par cet environnement.

Cette terre infertile, ce sol salé où rien ne pousse, ces vents déchaînés et ces températures glaciales n’invitent ni à la curiosité ni au voyage…

Et pourtant.

En allant au fin fond du désert argentin, bercés par la Cordillère des Andes et les Salar de plusieurs hectares, par les terres rouge feu et les montagnes oxydées, les sources d’eau d’où la photosynthèse et création de l’oxygène apparut il y a 3,5 milliards d’années, on en oublie le besoin d’être accueilli.

Nous avons pu contempler le plus grand Salar d’argentine, le Salar Arizaro avec 1600 kilomètres carrés, les Ojos De Mar, source millénaire de bactéries photosynthétiques ou encore le Cono de Arita, pyramide naturelle la plus parfaite au monde et bien d’autres merveilles naturelles et humaines.

Nous ne sommes pas ici pour nous sentir à l’aise (bien que comme tout le monde le sait on se sent PARTOUT à l’aise) mais pour être humbles devant une nature qui nous dépasse.

Des paysages magnifiques certes mais des conditions où l’humain survit, peu de visages que nous croisons respirent le bonheur, tous sont ici par nécessité, certains nous répondrons simplement « es un trabajo » (c’est un travail).

Alors pendant quelques jours sans internet on se laisse guider, porter, on apprécie ce qui nous entoure sans fioritures, les incas on choisit cet endroit comme point de passage de cela plus d’un demi millénaire, il doit bien y avoir une raison!

Notre incapacité à survivre naturellement dans ces contrées nous rappelle à la démesure de ce qui nous entoure, voyage nécessaire pour garder les pieds sur terre, même perchés à 3500 mètres.

🎶 The Boys Are Back In Town 🎶🎸

July 15, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Quelques derniers pas dans Tolar Grande pour apprécier la ville, son calme, ce vent violent et une petite hypoxémie à 80% d’oxygène dans le sang pour Rachid et nous pouvons reprendre la route afin de retrouver un environnement plus vivable.

Notre départ est bercé par les vents qui s’intensifient et lèvent des montagnes de sables, semblant figer le temps. La playlist du chauffeur enchaîne tantôt sur The End de The Doors et Life On Mars de Bowie, on se croirait vraiment sur la planète rouge 🛸

Le paysage va de nouveau changer tout au long des 7 heures de route, la végétation revenant petit à petit au fur et à mesure que nous nous éloignons du désert.

Retour de buissons verdissants, cactus, arbres, cours d’eau, après un rapide arrêt dans un petit village doté d’une église et de trois lamas nous arrivons finalement à Salta en fin d’après midi, profitant de tout le confort de l’hôtel pour reprendre des forces nous allons à la rencontre du centre, de son cœur vibrant, de ses bars et restaurants.

Nous avons l’impression d’avoir été loin des villes pendant une éternité alors que ce n’étaient que 3 jours mais bon….

Now we’re back in town 😎🤘🏼🎶

Quebrada Del Rio De Las Conchas 🏜

July 16, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 11 °C

Après un retour à la vie urbaine de quelques heures nous voilà de nouveau sur la route, cette fois ci direction le sud et Cafayate, terre vinicole.

Nous partons en fin de matinée sous la pluie en nous disant que nous trouverons sûrement quelques arrêts sympathiques sur la route ainsi que du temps à tuer une fois sur place.

Une fois de plus nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer, à peine sortons nous des quelques villages aux alentours de Salta que se dessinent des montagnes au loin, nous nous apprêtons à entrer dans le canyon de la Quebrada de las Conchas. À partir de notre arrivée dans le parc le reste de la journée ne sera qu’émerveillement.

À chaque virage une nouvelle carte postale, des couleurs riches et vives, des panoramas envoûtants nous amènent jusqu’aux portes de Cafayate où nous prenons un tournant à gauche pour traverser 500 mètres de vignes et nous voici arrivés à notre résidence pour deux nuits, une hacienda vinicole où nous avons l’impression d’arriver chez un Zorro devenu mécène, cultivant la vigne et élevant des chevaux.

Nous décidons de conclure la journée par une bouteille de leur vin alors qu’un musicien a pris place près de l’âtre, Janice s’est faite un ami (que nous avons nommé Gaspard) et avons goûté le Naranjacello, liqueur produite sur place.

La musique argentine locale rythme les minutes qui passent, le feu brule doucement dans la cheminée et la nourriture est divine; une vacance au cœur des vacances.

Du désert au dessert 🍷