Prout prout je fais mon stage en Colombie eheh 🇨🇴🇨🇴 Baca lagi
  • Hari 8

Un lac incroyable et un Flo en moins

24 Jun, Albania ⋅ ☀️ 30 °C

Ce matin on se réveille à Tirana mais ce n’est pas aujourd’hui que nous visitons la capitale !

Nous partons en direction du Lac de Bovilla, un lac situé à 1h de Tirana. On roule sur une route en très mauvais état avec pleins de trous 🕳️ remplis d’eau 💦 et il y a même une rivière qui commence à se creuser parfois.
    Sur la route on s’arrête à une petite rivière qui coule sur le coté, c’est mimi 🥰. Puis on arrive au niveau du lac et là on est subjugué par la couleur de l’eau 🩵. C’est vraiment magnifique !! On en prend plein les yeux 🤩
    On fait 4 stops photos 📸 sur la route avant d’arriver en haut de la montagne. On se lasse pas de ces couleurs et de cette vue. C’est une route bien en serpent comme on peut voir sur la 2ème photo.
    On arrive en haut et on voit un resto, c’est ici qu’on va manger ce midi, avec une vue panoramique sur le lac ! Quoi de mieux? 😁
    En attendant midi, on monte au sommet de la montagne à pied 👣. Il vaut mieux pas avoir le vertige !
    Là haut, on a la vue sur tout le lac. Comme vous vous en doutez : c’est trop beau !! 🥹 On est vraiment trop fan de l’endroit, on pourrait y rester pendant des heures ! 🕝
    Mais il est l’heure d’aller manger 🍽️ Flo et Dads commandent de l’agneau 🐑, Nao une salade 🥗 et Antho de la chèvre 🐐 (😰). On se régale autant avec nos plats qu’avec la vue 😋
    Quand on repart, il y a de plus en plus de nuages et ça a créée des nuances de bleu dans l’eau, c’est encore plus beau que quand on est arrivé !! 🤩

C’est déjà l’heure de déposer flo à l’aéroport… bon on le revoit dans 4 jours à plaisance, ça va 🤪
    Et nous on doit rendre la voiture à 17h et il est 15h30 et on voulait aller à Kruje, une ville à 30min au nord de Tirana. Donc on passe à europcar demander si on peut la garder un peu plus et clairement ça leur était égal ! Tant mieux ! On part donc en direction de Kruje. On arrive dans un petit village trop mignon, niché dans les montagnes. On visite le château avec les ruines d’une ancienne mosquée, le Tekke étant en travaux.
    On descend ensuite au vieux bazar, très mignon mais surtout très touristique puisque l’ensemble du bazar contient des boutiques souvenirs. Ça tombe bien, on part dans 3 jours donc autant en profiter ! On achète les souvenirs et un vendeur nous propose de goûter du raki 🥃 . Evidemment antho ne dit pas non et ni une ni deux, le vendeur attrape un shot en vente et lui sert du raki d’une vielle bouteille en plastique, hilarant 🤣. Antho se régale et on fini nos emplettes avant de retourner à l’aéroport pour rendre la voiture.

On prend un bus pour aller au centre-ville. Il nous dépose pas loin de la fan zone qui est sur la place principale (place skanderberg) alors on décide d’aller voir le match Albanie-Espagne ⚽️. L’ambiance est folle ! On entend les albanais chanter 🗣️, on comprend rien mais on adore. Malheureusement l’Albanie n’a pas marqué… Mais on est trop content d’avoir vécu ce moment ! 😁
    On rentre au airbnb et on va dodo. Demain c’est visite de la fameuse capitale.

• Hari 7

Dernier jour sur la cote

23 Jun, Albania ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin on se réveille avec une vue magnifique sur Vlorë, chez nos meilleurs copains Skender et Elisa ! 👯‍♂️
    On petit déjeune sur la terrasse et puis on charge nos affaires ! Bien sûr ils nous aident avec de grands sourires et nous offrent même du basilic et des concombres de leur jardin ! Chez eux tout est « ARTISANAL ». 🥒🌿

Maintenant, en route vers la citadelle de Vlorë ! 🏰
    Elle surplombe la ville et offre une vue sur les collines environnantes. En arrivant, on paye 3€ par personne et on découvre juste des ruines de remparts…. On est un peu déçu d’avoir payé pour ça mais la vue était mimi donc ça va !!

On va ensuite vers un monastère au bord d’un lagon.
    On y accède par une passerelle en bois 🪵 qui offre une jolie vue sur un étang. Une église byzantine rend l’endroit très charmant.

Pour manger, on se rend dans un restaurant un peu perdu dans les ruelles de Vlorë ! On y déguste des pâtes aux fruits de mer 🦞🦀🦑 pour Flo et moi, un bar 🐟 de 500 grammes pour Antho et un risotto végé 🍅pour Nao ! Le temps que le poisson d’Antho cuise on a eu le temps de finir nos plats…. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel il était 🫠

On repart ensuite direction Durrës ! On s’y balade et on découvre des ruines du temps des Romains au milieu d’immeubles modernes. Le contraste est impressionnant !
    On va ensuite voir le bord de mer qui est bétonné et qui rappelle certaines villes méditerranéennes.

Maintenant, en avant au Cap de Rodon pour voir le coucher de soleil ! 🌅
    Sur la route, on voit de l’autre côté un bouchon énorme des albanais qui rentrent de leur week end au Cap.
    On prend des routes cabossées mais on commence à être habitués 🥵.
    On marche une dizaine de minutes et on trouve un joli spot pour voir le soleil se coucher dans la mer. Sauf qu’une barre de nuage ☁️ nous empêche de voir se coucher sur l’eau, mais donne au ciel de très jolies couleurs rosées.
    On décide ensuite de manger notre pique nique au niveau d’une plage vide dans la nuit. 🏝️🌒
    En arrivant vers la plage, je vois un monsieur qui range les chaises de l’unique bar présent ici. Je lui demande où on peut s’assoir pour manger, il me tend les chaises, ferme son bar et part ! Ils sont trop sympas ces albanais !
    On a acheté des Byrek, des spécialités albanaises ! Et c’était un régal !

Ensuite, on va à Tirana pour notre dodo du soir 😴

Demain c’est le dernier jour de Floflo 😩.

• Hari 6

Plouf dans l’eau turquoise

22 Jun, Albania ⋅ ☀️ 30 °C

Premier réveil sur la côte Adriaque, au programme aujourd’hui : Châteaux 🏰 et Plages 🏖️ avec un bon resto de poisson 🐟 à midi.

Ce matin on part en direction du château de porto Palermo construit par Ali Pasha dans la baie de Palermo. Ce qui est sympa avec la côte c’est qu’il y a pleins de points de vue incroyable 🤩 ! Et la côte Adriatique c’est des montagnes qui plongent dans l’eau, c’est juste magnifique ! ✨
    Porto Palermo est un château construit sur une presque-île au 19ème siècle par des ingénieurs français. La légende raconte que Pasha aurait caché un trésor 💸 sur l’île et qu’il aurait exécuté tous les français puisqu’ils étaient au courant de l’endroit secret. Pendant la visite du Château, on passent par les différentes pièces et on entend un chant traditionnel. On voit 4 hommes et une petite fille qui chantent, en tenues traditionnelles. La petite fait même un solo, on est sous le charme 🥹
    Du château, on voit l’eau turquoise qui nous appelle à la baignade 😇 Alors on file à notre prochain stop, la plage de Filikuri ☀️

On va pas se mentir, la côte ouest est beaucoup moins authentique que les villes dans le centre de l’Albanie. Les plages sont remplies de parasols et de touristes. Certes, on est des touristes mais nous c’est pas notre tasse de thé ce genre d’endroit. On a donc décidé de s’aventurer à une plage plus sauvage. Mais qui dit plage sauvage, dit endroit pour y accéder un peu bancale. Au début on passe par un petit chemin à travers les arbustes et on fini par faire de l’escalade 🧗 avec une corde sur des rochers lisses. Il y a même une araignée 🕷️ sur une toile au dessus de notre tête. Elle était vraiment grosse et Nao réussi à passer dessous 👏🏻.
    On arrive au pied d’une plage dans une petite crique entre les falaises, avec une eau bleue turquoise incroyable ! Et il n’y a vraiment pas beaucoup de monde ! On fait un plouf 🏊‍♂️, on papote, c’est un régale 🥰

La plage est pas loin de Himarë, une des villes connues de la côte. On décide alors d’aller manger dans un resto de poissons 🐟 sous les conseils du Lonely et on a bien eu raison car c’était excellent 🤩😋 Et pour payer, on avait pas assez en Lek et ils ne prenaient pas la carte mais ils prenaient l’euro alors on a payé en Lek et en Euro ! Ici on peut payer avec 2 monnaies différentes vu que 1€ vaut 100 Lek tout rond !

Une fois le ventre plein, on décide d’aller visiter le château d’Himarë. Il s’agit plutôt d’une ancienne citadelle en ruine avec des habitations récente à l’intérieur. On fait vite le tour et on a bien chaud 🥵. Ça tombe bien, le prochain stop est la plage de Gjipe. C’est une plage qui découle d’un canyon, ça a l’air sympa ! Sauf qu’une fois arrivés au parking, on a 25min de marche sous le soleil qui nous attendent et deux françaises qui nous souhaitent « bon courage » pour la remontée… Bon, on avance et on verra plus tard pour le retour ! Sur le chemin on voit 3 bunkers. Lorsque le dictateur Enver Hoxha était au pouvoir, il a fait construire entre 600 000 et 700 000 bunkers en Albanie. Et les Albanais n’étaient, pour une grande partie, pas au courant de l’existence de ces bunkers. Enver appréhendait une guerre à la bombe atomique et prenait donc des précautions.

Une fois arrivés au bout du chemin, on tombe sur un plage avec une eau turquoise comme on aime ! Elle est plus touristique que celle de ce matin mais c’est quand même trop bien ! 30min de baignade 🏊‍♂️ et une glace 🍦 plus tard, on retourne à la voiture 🚗 . Sur le chemin du retour on est à l’ombre donc c’est top ! Et on croise une maman cochon accompagnée de 3 petits cochons 🐷 puis on prend la voiture et sur le chemin on croise un troupeau de chèvres 🐐. C’est excellent de croiser les animaux en liberté comme ça ! 😁

On repart en direction du col de Llogara et on passe par la ville de dhermi qui est magnifique avec ces façades blanches et ses églises blanches et bleues.
    Le col de Llogara est une montagne avec des beaux points de vue sur la vallée et la mer ! La montagne et la mer qui se font face.. et avec les couleurs du coucher de soleil, c’est juste magnifique !! 🤩

On reprend la route pour aller au Airbnb et une fois arrivés, on tombe sur un couple qui est adorable. Ils ont un sourire jusqu’aux oreilles. Le mari, Skender, nous fait un tour complet du airbnb pendant que sa femme, Elisa, nous prépare un apéro de bienvenue. On goûte enfin l’alcool local, le raki 🥃 et qui est fait maison !! 👌🏻 L’alcool est accompagné d’un verre d’eau (heureusement) et de kumquat, ce qui adoucit la gorge. Ils parlent bien anglais ce qui nous permet de bien discuter avec eux. C’est vraiment trop chouette comme moment ! 🥰

On leur dit à demain, on rentre manger et dodo car il est bien tard. Demain on a de la route avant de rejoindre Tirana, notre dernière destination !

• Hari 5

La côte Adriatique, nous voilà !

21 Jun, Albania ⋅ ☀️ 35 °C

Aujourd’hui c’est départ de notre petite ville de Gijokaster direction la côte adriatique. On décolle du airbnb (à l’heure prévue bien sûr) avec un programme super carré. Oui je viens d’arriver donc je me permet de juger🙃. On s’arrête d’abord à un site archéologique (Hadrianopolis) d’un ancien théâtre et on comprend déjà que la chaleur va venir nous mettre des grands coups derrière la nuque tout au long de la journée🌞
    On reprend la route direction l’œil bleu, et même si on se plaint des albanais qui savent pas conduire, le paysage est super sympa. On arrive au parking qui, blindé, nous laisse la bonne impression d’arriver dans un lieu bien touristique😐 on marche une vingtaine de minutes et nous voilà à l’œil bleu: un trou dans la roche de 50m de profondeur, où jaillit une eau limpide (et froide) à souhait. Des gens se baignent alors que c’est interdit et se font vite bien fait rappeler par notre chère poissonnière Adèle 🤪 On prend l’endroit en photo sous à peu près tous les angles mais on se lasse pas des couleurs 🥰

On se dirige ensuite vers Butrint, un nouveau site archéologique qui date de quelques siècles avant l’arrivée du petit Jesus et qui est bien plus grand que le précédent. On se rapproche tellement de la Grèce (l’île de Corfu est juste en face) que nos téléphones se mettent à changer d’heure😲 Sinon, le site est super sympa, ombragé, possède un vrai théâtre où on peut s’exercer à nos activités artistiques préférées et pleins de panneaux expliquent l’histoire. On a même vu des petites tortues d’eau 🐢 qui venait nous dire coucou 👋🏻

On repart direction la côte où on s’arrête à plusieurs reprises pour admirer le paysage puis prenons notre premier bain dans la mer adriatique 🥳 On se dirige ensuite vers notre airbnb où nous attend une mamie AVEC UN BÉBÉ MOUTON 🐑 COMME ANIMAL DE COMPAGNIE. Petit repas à la maison ou on essaie les spécialités locales : le Djathe i bardhë (de la fêta avec du lait de chèvre super fort) et des brioches où le marketing nous a bien eu😐 (ainsi que des pâtes au pesto avec du melon, vous inquiétez pas on se soigne) tout ça devant le match de la France. 🇫🇷 On fini la soirée en allant regarder la deuxième mi temps au bar du coin. On est 4 Français autour d’Albanais et d’un couple d’hollandais 🇳🇱… L’équipe des pays bas est proche du but… puis ils marquent et tout le bar s’enthousiaste… même les serveurs ! On fait pas les malins, jusqu’à ce qu’on voit qu’il y a hors jeu et là antho se lève et fait le fier 😎 bon y’a quand même eu 0-0.. Le bar était vraiment incroyable, il y avait des cascades qui descendaient à travers les tables !!
    Bisous les penguins nous on a pas de nuages ici donc a vu la pleine lune 🌕 qui arrive que tous les 18 ans🤪

Chute du jour : Flo et Nao 1, Dada 0 et on attend encore une chute de la part d’Antho

• Hari 4

Ville authentique

20 Jun, Albania ⋅ ☀️ 37 °C

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle journée avec nous !! Ici Dada aux commandes, embarquez pour un voyage à Gjirokaster ! 🧳

Ce matin nous nous sommes réveillés, on a mis nos chaussures et en avant à la découverte de cette ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO 🌍

La première étape est le bazar : 5 petites rues remplies de souvenirs shop et de restaurant qui se rejoignent en un point central. 📍
    L’architecture est magnifique et très typiques, avec des façades blanches et des poutres apparentes. 🪵

Sa renommé, la ville la doit à sa citadelle qui surplombe les alentours. 🏰
    Nous voilà donc à monter dans les rues sous 33 degrés à 10h30 pour arriver dans ce château avec une vue impressionnante sur la ville. 👁️
    L’histoire de la ville est fascinante, avec de multiples influences, amenées par les différentes invasions : ville romaine, puis ottomane, elle sera le berceau de la rébellion contre l’Empire turc et le point départ de la déclaration d’indépendance de l’Albanie en 1912. 🇦🇱
    Au XXeme siècle, les régimes fascistes italiens puis nazis envahiront la ville. Elle a été libérée par les communistes, dont Enver Hoxha, le leader et futur dictateur, « fils le plus connu de Gjirokaster ».
    Pendant toutes ces années, le château (oui on parle toujours du château j’espère n’avoir perdu personne), a servi de lieu de défense stratégique, avec ses entrepôts militaires et ses prisons politiques assez spartiates.

En redescendant, on s’est arrêté dans un restau où on a mangé des légumes farcis aux tomates oignons, riz et ail, un régal !! 😋

Nous sommes ensuite allés visiter deux maisons : la maison de la famille Skenduli et la maison des Zekate.
    Ces deux bâtisses sont à l’image de nombreuses autres maisons dans le même style que l’ont peut pas visiter.
    Ce sont les maisons fortes. Des demeures de riches familles, construites au XVIIIeme siècle, avec des fonction défensives et de logements. 🏠 Et ce sont les descendants de la famille qui font visiter les maisons de leurs ancêtres.

Ensuite nous avons pris la voiture 🚗 avec 3 missions :
    - aller chercher Flo (qui arrive tout droit de Marseille, bichette il travaillait c’est un grand garçon)
    - aller voir le pont Ali Pasha qui promet une jolie vue
    - faire les courses

SAUF QUE notre organisation était simple : on savait que Flo arrivait entre 17 et 18h, sans trop savoir où exactement…. Et bien sûr il n’a pas d’internet….. Pratique en effet…
    On l’a pas trouvé en passant devant la gare routière, on est donc parti vers notre mission numéro 2 : le pont.
    Arrivés en haut d’une colline, que notre pauvre Maqina 🚗 a eu du mal à monter, nous sommes accueillis par pleins de commerçants qui nous montrent le chemin : on comprend pas grand chose mais ils sont super sympa.
    Alors on avance, on voit une route, on croit se souvenir qu’on nous avait dit à droite, alors on monte une ruelle en pierre. On voit pas de problème, jusqu’à arriver à un pont très bancal suivi par une montée en spirale autour de la montagne, sans garde-fou. 🙂 Bancale notre histoire.
    Je galère donc à faire un demi tour à flanc de montagne, guidé par mes 2 compères.
    Au moment de redescendre la route pour trouver un autre point d’accès, on reçoit un message de Flo : il est arrivé !
    On redescend notre colline, on le récupère, puis on remonte.
    On s’arrête de nouveau aux mêmes dames pour re-demander notre chemin et au final elles nous disent à gauche. Bizarre elles ont dû se tromper (non).
    On gare la voiture et on avance à pieds… Après 15 min de marche en montée sous la chaleur on réalise qu’on pouvait bien monter en voiture si on prenait à gauche…. Bref, on arrive enfin au dessus du pont et la vue est en effet magnifique ! On voit même un troupeau de moutons avec le berger dans les reliefs qui traversent le fameux pont et un monsieur qui monte à cheval pour sortir ses 4 vaches de leur enclos ! 🐴🐏🐄

On rentre ensuite à la maison, et on repart direction le centre ville pour aller manger et voir le match Espagne 🇪🇸 - Italie 🇮🇹! On s’arrête dans un restau qui diffuse le match, pas compliqué, il le diffuse tous. On commande des plats à partager et on se régale. On fini le match avec une glace dans la fan zone de la ville. Et à la fin du match on décide de boire un verre 🍻 dans les rues éclairées de Gjirokaster et puis on rentre après cette journée bien chargée !!
    C’était trop trop beau on a adoré !!

Chute du jour : 0 mais pas mal de glissade, demain est un autre jour.

• Hari 3

Une journée surprenante

19 Jun, Albania ⋅ ☀️ 33 °C

Une nuit 🌙 encore animée par les poules, ânes et chiens du coin ! On prend un super petit dej à base de bananes 🍌, melons, yaourt et tartines au nutella ! On se régale 😋
    On fait les sandwiches pour ce midi et c’est déjà le moment de quitter le airbnb. 👋🏻

Avant de quitter Berat, on monte visiter une église ⛪️ qu’on a pas pu faire hier car elle est ouverte seulement le matin ! Il s’agit de l’église de Saint-Michael qui se situe sur la falaise de Berat. Sur le chemin, on croise un papi qui nous dit « Macron is not good, Le pen good ». On lui a bien fait comprendre qu’il disait bien n’importe quoi ! Et il a fini par dire « I like white people » donc on a vite continué à monter.
    Une fois là-haut, Antho fait le malin et décide de faire sonner les cloches 🔔 mais le monsieur qui garde l’église n’est pas content… enfin ça dure pas très longtemps puisqu’il commence à nous appeler Nicole Kidman (Dada), Anthonio Banderas (Antho) et Catherine Jones (Nao) en rigolant ! Il a également dit « Bonjour Macron » en voyant Dads… Bref ce monsieur était très étrange mais on a bien rigolé. L’église était magnifique 🤩 (la fameuse église du Lonely !!). En partant, on reparle du « I like white people » sauf qu’on parle en français et il y a une asiatique juste derrière nous qui devait juste comprendre la phrase en anglais qu’on a répéter bien 5-6fois… bon… redescendons maintenant…

On dit au revoir à Berat et on reprend la route direction le Canyon de Langarica ⛰️ Mais on a prévu 2 arrêts en chemin : à Apollonia, une ancienne cité grecque et à Telepenë pour son beau point de vue sur Vjosë, le fleuve le plus sauvage d’europe. 🏞️

Sur la route direction Apollonia, on tombe sur des feux sauvages au bord de la route et un mec qui a fait un go fast en doublant plusieurs voitures dont un camion de flic🚔 alors que des voitures arrivaient en face… Malgré l’état correcte des routes, on est pas sereins sur ces routes Albanaise.. 😥 MAIS, on a adoré Apollonia ! Bon… on ne parlera pas de la chaleur étouffante 🥵 et du manque d’ombre mais c’était très chouette 🥰 On a visité le monastère datant du 13e siècle et construit sur un ancien temple grec 🇬🇷. Mais on a aussi vu beaucoup de ruines qui étaient les ruines des bâtiments suivant : Agora, Acropole, Théâtre 🎭 , Odeon et tout autres lieux d’une cité grecque.

Il est l’heure de manger nos petits sandwiches 🥪 à l’ombre sur le parking. Puis on repart directement Tepelenë !

Tepelenë c’est la ville de Ali Pasha, un gouverneur Albanais, mais c’est surtout une ville sur notre chemin avec un très belle vue sur le Vjosë et un jolie pont 🌉, le pont Ali Pasha. L’eau est d’un bleu magnifique ! 🩵 On est sous le charme 🥰

Il nous reste encore 1h de route avant d’arriver au canyon de Langarica. On longe la rivière langaricës à travers les montagnes et c’est vraiment trop beau 🏞️. Une fois arrivée sur place, on tombe sur un pont ottoman avec 2 bassins d’eau thermale. La déception c’est qu’il y a beaucoup de monde 😕 donc on s’attarde pas trop ici et on commence à remonter la rivière pour s’engouffrer entre les murs du canyon. C’est vraiment trop beau !! 🤩 On tombe sur des petits bassins d’eau chaude, sans personne, avec une eau bleu magnifique, merci le souffre ! (Enfin Dada ne le remercie pas pour ses bijoux en argent qui deviennent bronze… pourtant elle le savait !! Quelle erreur.. l’argent n’aime pas le souffre) 😔 Sur le retour, Antho perd sa claquette lors d’une traversée de la rivière. Nao se met alors à sa poursuite et réussi le sauvetage in extremis de la claquette. Victoire ! 🙌🏻

Sur la route, direction Gjirokaster où nous allons passer la nuit, Dads double une voiture de police (qui allait vraiment lentement), on croise des troupeaux (avec beaucoup) de moutons 🐑 qui courent sur la route pour rentrer chez eux et une tortue 🐢 qui traverse la route.. Nao descend la ramasser pour la poser de l’autre coté de la route.

Arrivés à Gjirokaster, on récupère le airbnb🏠, on va manger dans un petit resto 🍽️ à côté et c’est vite dodo 😴 parce qu’on est tous bien crevés ! La chaleur nous épuise vraiment et demain on doit s’attendre à une journée à 38°C… 🥵 Dads réussi à récupérer ses bijoux avec du dentifrice : Alléluia ! 🙏🏻 On peut aller dodo tranquille 😇

Chutes du jour : 2 de Dada, 1 presque d’Antho et presque pas pour Nao (pour notre défense ça glissait beaucoup dans le canyon)

• Hari 2

Que calor 🥵

18 Jun, Albania ⋅ 🌙 27 °C

Après une nuit passée à être réveillés par les chants des coq 🐓, les aboiements des chiens errants 🐕 et les hennissements des ânes 🫏 , nous voilà prêts pour partir à la découverte de Bérat, la ville aux mille fenêtres !! 🪟

Nous descendons à pied de notre coline pour aller prendre un petit déjeuner ! ☕️ Sur le chemin, on croise une tortue 🐢 et un serpent 🐍.
    On a marché 10 min : on est déjà en sueurs et Nao a déjà fini les fesses au sol après avoir glissé sur le sol…. (pour une fois que c’est pas moi qui chute 🫠)

On s’installe à un restau avec une jolie vue et on commande deux thés glacés avec Nao et Antho prend une sorte de flanc au caramel avec un chocolat chaud (le fou)! On se rend compte qu’ils prennent que le cash, et bien sûr on en a pas.
    Nao et moi partons retirer, sauf qu’elle ne connaît pas son code PIN… Bref, on retire, on boit/mange et en avant ! 🤗
    On traverse un joli pont du 18eme siècle et on se balade dans les rues du quartier chrétiens ⛪️ de Bérat.
    L’Osum 🏞️ traverse cette ville aux maisons blanches percées de nombreuses fenêtres.
    C’est magnifique !

On s’arrête dans un restau choisi par Antho le chef des restau 👨‍🍳.
    On mange puis on monte vers le château en ruine qui surplombe Bérat.
    Je vous dresse le tableau : il fait 33 degrés, on monte sous le soleil, après avoir mangé…. ☀️
    Bien sûr, je fais une insolation…..
    Arrivés au château 🏰 , on arpente les ruines, on visite un musée, on voit de jolis points de vue !!
    Une femme qui sort de nulle part et qui ne parle visiblement ni anglais, ni aucune langue, nous indique que plus loin on va voir une belle église, (apparement celle sur notre guide que tenait Antho, mais au final pas du tout !). Elle nous indique le chemin avec des gestes francs et sans trop comprendre, on suit ces directives et on fini par tomber sur cette belle église ⛪️ qu’on a adoré !! Merci à la madame !
    On s’arrête pour faire une pause glace 🍦 et c’est reparti pour la visite des ruines de ce château ! On tombe une citerne d’eau du XVIIIe siècle remplie de chauves-souris🦇.
    On voit beaucoup de chiens errants, et même des chevaux qui mangent dans une poubelle 🤢.

On récupère ensuite la voiture et on part faire les courses à Big market, qui est un grand supermarché. On rencontre une dame qui travaille là et qui parle français 🇫🇷. Elle est trop mignonne et nous conseille pleins de produits on l’adore 🫶🏻 Falemenderit madame !! 🇦🇱
    Seul petit hic : les supermarchés ne vendent ni fruits ni légumes 🍉🍅🥬. AH
    On se rend donc chez des petits marchands, qui nous dégotent la plupart du temps… On trouve enfin une dame chez qui ça a l’air clean et Antho devient copain avec elle : on lui achète donc du melon 🍈 et des bananes 🍌.

On rentre à la maison regarder le coucher de soleil 🌅 et ce soir on va visiter la ville de nuit 🌃.
    On tombe sur la diffusion dans littéralement tous les bars du match de l’Euro de ce soir !
    On boit un coup, on se balade et on va dormir 😴 !
    Demain on repart sur les routes 🛣️.

• Hari 1

Départ compliqué

17 Jun, Albania ⋅ ☀️ 30 °C

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau voyage. ✈️

Nous partons aujourd’hui avec Nao 👩🏻, Antho 👨🏻 et Adèle 👩🏼 (auteure de ce post).

Déjà le stress a commencé quand Antho et moi avons reçu nos résultats vers midi.

Le temps de manger en vitesse et hop on monte dans la voiture 🚗 de maman, on récupère Nao et on part direction l’aéroport, en avance selon Antho, en retard selon maman. 🤷‍♀️

Arrivés à l’aéroport, on va au terminal 1 comme écrit sur l’application. En rentrant Antho s’exclame « il n’y a personne », puis on tourne la tête et on voit bcp de monde attroupés en attendant la douane. 🛃
    On s’approche et là tout le monde nous hurle « TIRANA TIRANA ». Coup de panique.
    On s’approche et au moment de scanner notre carte d’embarquement, on voit écrit « mauvais terminal ».
    Incompréhension, nouveau coup de stress, et puis nous voilà partis vers le second terminal. 🫠

L’avions décolle à 16:55, il est 15:40. Je stresse.
    On repasse donc notre carte d’embarquement, et bien sûr celle d’Antho ne fonctionne. Nouvel arrêt. Nouveau coup de panique.
    Ah enfin, c’est bon ! On s’avance vers la douane.
    On vide nos affaires, Nao passe et je la suis.
    Et puis STOP ! L’ordinateur 🖥️ marche plus. Donc on attend…. J’en peux plus de stresser !!!
    Tout rentre dans l’ordre et on embarque tranquillement dans l’avion 🛩️.

On s’installe à nos sièges, on a de la chance on est tous à côté !! Nao sort sa liseuse, Antho le guide de voyage, moi mon livre et mon casque audio….
    « Mesdames et Messieurs, nous allons débarquer l’avion, nous devons vérifier voire changer les pneus de l’appareil. Merci de prendre toutes vos affaires. Nous en avons pour 1h. » 🫠
    AH.

Après une longue attente a essayer d’apprendre quelques mots en albanais, on ré-embarque et on décolle enfin 🛫!!!!

A l’arrivée, il fait nuit 🌔, mais chaud 🥵.
    On récupère notre voiture 🚗, on mange un bout et c’est parti pour 2h de route direction ➡️ Bérat ! On s’arrête faire le plein, le mec veut nous arnaquer en demandant que du cash 💵 , mais on en a pas, donc on paie en carte 💳.

C’est dada au volant 🛣️ ! Les albanais se font des bisous 😘 sur le bord d’une voie d’insertion, les limitations de vitesse n’ont aucun sens, d’ailleurs personne ne les respecte 😱. On croise des papis qui marchent dans le noir sur le bord de l’autoroute, des routes à 90km/h avec des trous 🕳️ partout, et beaucoup (mais vraiment beaucoup) de station essence ⛽️.

Antho a mis le GPS, la dame du airbnb nous a envoyé 3 gros messages avec les instructions mais personnes les lit……
    On arrive sur une route cabossée avec des trous partout, qui monte, « mais tranquille elles sont pas entretenues les routes albanaises je l’ai lu dans le guide »….. On arrive à un cul de sac…
    Bon on va lire les instructions de la dame : «  c’est TRES IMPORTANT de lire mes instructions et de ne pas écouter le GPS »…. AH…..
    Bon bah on va l’écouter alors…
    On récupère la route principale, et on tourne vers une route dans un état catastrophique….. On avance cahin-cahan pendant plusieurs centaines de mètres….
    Enfin ! On arrive on se gare avec un peu de mal et on arrive dans notre airbnb qui est IMMENSE !!!
    Allez au lit c’est bien mérité 🛌.

• Hari 10

De la route, une épaule et du vin

19 Ogos 2023, Perancis ⋅ ☀️ 35 °C

C’est Clem qui a écrit la journée d’aujourd’hui ✍️

C’est en plein centre historique de la capitale de la Ligurie que nous prenons notre dernier café matinal au sommet du pays à la botte.
    Après un rapide ravitaillement, nous prîmes la route pour retrouver le pays de notre enfance, et celui d’adoption pour Elena. La route fut longue, mais comment le temps passe plus vite avec de tels compagnons de route !
    Notre dernière destination prend la forme d’une balade aquatique au plus profond des gorges du Verdon.
    Sandwich et une dernière focaccia englouti, nos 6 aventuriers enfourchèrent leur monture pour les trois prochaines heures. Enzo, quant à lui, opte pour un moment de calme au son des amis de Marcel Pagnol.
    La promenade n’a néanmoins pas été de tout repos, entre déplacements osseux, piqûre aquatique et autres chutes en tout genre, nos joyeux lurons n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.
    Mais c’était sans regret quand la promise destination s’est dessinée sous nos yeux, embrassant nos corps humides de son souffle frais et révélant ses formes imposantes à nos yeux stupéfaits.
    Sans l’aide de Poseidon, qui semblait s’amuser de notre voyage, nous retournâmes à quai retrouver Enzo, avide d’écouter nos découvertes et mésaventures.
    Les retrouvailles effectuées, nous nous hâtâmes vers notre dernière couchette située dans le fin fond de la campagne Française.
    Qui dit campagne dit grillade, et par chance, un spécialiste en la matière voyage avec nous.
    C’est ainsi que Florent se mit au travail afin de nous préparer les mets grillés les plus raffinés, et comme un bon repas se passe aussi dans le verre, Dionysos déguisé en Enzo sorti de sa besace 4 bouteilles qui réchauffaient d’autant plus le coeur des convives.
    La suite de la soirée a etait ponctué de débat sur la société actuelle, de matchs de tennis de table (durant lesquelles Arthur a su faire honneur à ses ancêtres), de tentatives de lancement de jeux rapidement avortés, et pour quatre d’entre nous, la contemplation intense des étoiles, marqué par le passage en trombe d’une d’entre elles devant nos yeux émerveillés, comme si le cosmos lui-même nous faisait un signe pour accompagner la dernière nuit de notre périple.

• Hari 9

Les anchois n’ont pas eu le choix

18 Ogos 2023, Itali ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin on apprécie la vue sur les montagnes et la vallée en prenant le petit dej puis c’est départ de notre super appart médiéval caché dans les montagnes pour Gènes. Après 2h de route, on trouve enfin un parking sur le port de Genes. On marche un peu le long puis on se dirige vers une fricchie pour déguster de super calamars et anchois frits à l’huile d’olive🤤 (et aussi des kebabs en dessert pour certains🙃)
    Naomi et Flo partent alors pour visiter la ville tandis que les autres vont voir l’aquarium (le plus grand d’Italie).
    La visite de la ville commence par l’ascension de bonnes marches pour arriver jusqu’au belvédère puis on redescend par la rue des palais🏛️ (y en avait vraiment beaucoup🫢). On grimpe encore dans un jardin 🌳 qui donne une vue sur l’autre partie de la ville puis on marche dans le centre ou on croise la maison de Christophe Colomb, des tours, la toute mignonne rue du XX septembre, encore une très jolie basilique san Lorenzo avant de rejoindre les autres qui sont un peu fatigués par la orde d’enfants qui couraient autour des bassins de requins, poissons et animaux en tout genres. On part se poser à Bogliasco, un petit village balnéaire à 30min de gènes. On se baigne, fait bronzette, boit un coup au bar 🍹 bref la belle vie quoi 🥰. On termine la soirée en regardant le coucher de soleil et en mangeant de super pizzas 🍕 sur la plage🤪 On rentre ensuite à Genes pour se reposer au airbnb car demain on a de la route🥲

Sertai kami:

FindPenguins untuk iOSFindPenguins untuk Android