P’tit vélow dans la tech

September 2022 - January 2023
Sillonner l’Amérique du Sud en vélo Read more

Valpo avec les copains

January 24, 2023 in Chile ⋅ 🌬 25 °C

Par PL

Alors que la fin du voyage approche à grands pas, nos amis qui partent durant la deuxième partie de l’année, 90% d’entre eux, commencent à arriver sur le continent sud américain. Aujourd’hui c’est Matthieu et Édouard, deux copains d’école de Grenoble qui débarquent.

Avec alban on s’est proposé de s’occuper de leur arrivée et de leur booker les 2-3 premiers jours. J’avais adoré quand alban m’avait pris sous son aile au début donc je trouve ça cool qu’on le face pour eux. Après un petit dej avalé en vitesse chez Rafael, on se met en route en transport en commun direction l’aéroport, il y en a pour 1h15 à peu près. On récupère sans soucis les camarades, on voit qu’ils viennent de France car ils sont encore en pantalon mais ils vont vite avoir chaud ici. 🥵

Au programme : filer directement sur Valparaiso car c’est le bord de mer donc la chaleur y sera moins étouffante. De plus, alors qu’Alban y a déjà passé 10 jours, je n’ai pas eu l’occasion d’y passer même si on nous l’a bcp recommandé. Ça rajoute 1h30 de bus aux nouveaux arrivant qui sont déjà en route depuis 24h mais ça ne les dérange pas !! 🚌

À Valparaiso ou valpo on logera à l’auberge « la bicyclette », parfait pour finir le voyage. Cette auberge nous avait été recommandée par les parents d’Alban. On posera nos affaires, et après avoir écouté un peu les conseils du monsieur de l’auberge qui est très bavard, on file en ville manger. Pour faire découvrir des spécialités à Gillou (Matthieu) et Édou (Édouard), on fonce directement dans une enseigne d’empanadas. Elles seront excellentes et ça cale bien. Ensuite visite à pied pendant une petite heure de la ville avec ses nombreuses couleurs et fresques, de toute beauté. Ensuite direction le bar pour boire des bières, jouer aux cartes et se raconter nos aventures. Car nos deux compagnons ont passé les 4 derniers mois au Vietnam pour Gillou et à la réunion pour Edou. Le soir au programme encore des bières autour d’un super barbecue à l’auberge. On ira se coucher à 23h, pas trop de débordement ce soir 🤪.

Le lendemain matin, matinée très chill où on ne fera pas grand chose. On ira le midi faire découvrir une autre spécialité chilienne : la chorillana. Puis direction la plage à Viña del Mar, autre grande ville collé à Valpo. En effet Valparaiso est une ville portuaire qui n’a pas d’accès direct à la plage.. c’est vraiment les vacances : bronzette, glace, baignade. Au retour passage au supermarché pour profiter de la super promo sur les cannettes de bière. Puis au marché pour acheter fruits, légumes, œufs et pain pour ce soir. 🍦

On jouera jusqu’à 23h aux cartes en buvant, mangeant et rigolant. Ensuite petit bar et on décalera dans une soirée jusqu’à 8h du matin pour les plus vaillants. Une belle soirée d’adieu pour Alban ! 🪩

Dernière matinée à Valparaiso : appel avec les copains aux 4 coins du monde ( France, Thaïlande et nous chili), visite d’un autre « cerro » que l’on avait pas encore découvert, puis retour à Santiago.
    On profitera d’un dernier completo tous ensemble. C’était vraiment 3 jours intenses et cool avec les copains que l’on a pas vu depuis bien longtemps !! 🌭

Vacances à Bariloche !

January 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Par Alban

Aujourd’hui réveil sur le parking du camping. On ne prends pas de p'tit dej car on doit filer au terminal de bus pour acheter nos billets pour Santiago. On prépare nos affaires pour passer à la laverie au retour et hop on grimpe sur nos vélos.

La route pour aller dans le centre de Bariloche est vraiment super belle, on longe le lac, il fait beau et à vélo on va bien plus vite qu'en voiture car il y'a une unique route qui rentre dans Bariloche et donc beaucoup de circulation sur celle-ci.

Première étape, Western Union pour retirer de l'argent, en effet ici retirer de l'argent au distributeur d'une banque est très désavantageux car 1€=190 pesos alors qu'à Western Union 1€=378 pesos !! Pour le paiement par carte en magasins le taux est un peu moins avantageux, 1€=350 pesos. Bref on ira retirer 200€ pour payer le bus et notre petite vie sur Bariloche.

Au terminal de bus il n'y a qu'une seule compagnie qui va à Santiago, et il n'y a vraiment plus beaucoup de places.. On voulait partir le 20 mais finalement on ne partira que le 21 car il n’y a plus de dispo avant, au final ça nous laisse un peu plus de temps sur Bariloche et c'est pas plus mal.

Une fois nos billets achetés on file à la laverie pour mettre quasiment toutes nos affaires à laver. Puis on repasse au camping poser les sacoches et changer d'emplacement à la tente avant de ressortir pour aller mannngerrrrr. Le resto du midi est un resto réputé dans Bariloche, et en effet il y'a énormément de monde dans le resto et il y'aura même la queue lorsqu’on
    est en train de manger. On va se régaler comme il le faut, grosse pièce de viande et salade pour PL et saucisse, boudin, purée pour moi. Miam miam on a hyper bien mangé.

L'après midi est consacrée à la recherche d'un sac à dos pour PL, on fera le tour de plusieurs magasins de rando, et il trouvera finalement son bonheur dans le premier on nous sommes allés.

Après un petit passage au camping pour poser le sac et faire une petite sieste dans la tente sous l'orage, on ressort pour boire des bières et manger des empanadas dans le centre. Au patio très sympa ou on se pose pour manger et boire un coup on fera la rencontre d'un français en échange en Argentine accompagné de copains italiens à lui. On jouera au Dutch (jeu de carte), avant de se séparer car eux vont perdre des sous au casino et nous on va faire apéromix dans un bar pas loin.
    Petite soirée sympathique au bar ou on mangera une belle planche de charcuterie et de fromage, avec un petit dj set techno chill jusqu’à 3h. Je discuterai avec des argentins de notre voyage et c'était hyper sympa ! Ils sont vraiment cool les argentins.

20 Janvier

Réveil dans la tente sur le sol pour ma part.. Mon matelas se dégonfle tout seul pendant la nuit. On prends un ptit dej sympa au camping à base de café et de croissant ! Puis mission lavage de vélo et achat de guidoline pour ma part car la mienne est toute cassée. Mais beaucoup de magasins sont fermés et n'ouvre qu'à partir de 16h. On ira manger une énorme fondue dans le centre puis PL ira se couper les cheveux tandis que moi j'irais au skate park admirer les skateurs et rollers. On passe faire des petites courses pour se soir et le ptit dej demain matin avant de rentrer au camping. Ce soir il y'a une soirée techno encore mais c'est loin du centre et PL a la flemme d'y aller. Moi jme tâte mais finalement je suis trop fatigué aussi et on mangera un repas pâtes thon soupe avant de passer notre dernière nuit en tente.

21 Janvier

On remballe nos affaires, on passe visiter le musée du chocolat et acheter une tablette de chocolat puis des empanadas pour le midi avant de filer au bus pour 13h. Malgré que le chauffeur soit désagréable il y'aura plein de place dans le bus et il aura le seum qu'il y'ai autant de place pour les vélos. Il nous demande 20.000 pour chaque vélo, PL ne lui donnera que 8000 pour les deux, il ne mérite pas plus.

C'est parti pour 18h de bus ! Parfait pour regarder la saison 6 de Peacky Blinders : ;p

Une etape de +, juste pour le kiff

January 18, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 28 °C

Par PL.

Après une bonne nuit à la belle étoile, durant laquelle on a eu le droit à des ronflements stéréo venant des tentes alentours. On se réveille de bonne heure, pour être à l’ouverture de la frontière à 8h. Évidemment on ne quittera le camping qu’à 8h… oupsi.

Arrivée à la frontière pour 8h30 après 10km sur du beau pavimiento, ça fait bien plaisir pour nos petits corps meurtris. Passage des deux frontières sans soucis avec des gens de la migration très sympas. On est donc en argentine, 4eme pays du voyage, seulement pour 3 jours, mais quand même. Puis on est reparti… pour 40km de « ripio », cette fois certainement les derniers car après ajd on va prendre des bus par manque de temps. On alternera entre passage pas trop degueu et passage où on s’enlise, en passant par de la tôle ondulée. En quelques sortes un florilège de tout ce qu’on a pu trouver durant notre voyage 🤗. Le point assez terrible est que tout est sec donc la route en terre est en fait une autoroute à poussière. Outre le fait que j’ai une couche de poussière sur tout le corps, j’ai également 3kg dans chaque poumon… puis, juste avant de retrouver le goudron pour 31km, nous nous arrêterons devant des gens qui jouent au polo. Oui le hockey sur gazon sur des chevaux. Impressionnant, c’est la première fois de ma vie que j’en vois !

Sur le goudron alban appuiera plus fort sur les pédales que moi. Je le laisse partir devant, le rattrape dans une montée puis le laisse repartir jusqu’à l’entrée d’esquel. Autour quelques reliefs sympa mais beaucoup plus « pampa » c’est à dire sans rien : pas d’arbres, pas d’eau et juste du « vert » Ça change de la Patagonie Chilienne. C’est une route nationale avec pas mal de voitures, ça change aussi de la Patagonie chilienne ahah.

On arrive enfin à Esquel, petite ville. On fonce au terminal de bus pour se renseigner sur les bus du jour en direction de Bariloche. Il en reste 3 en fin d’après midi avec deux compagnies différentes ! Mais il est 13h passé et les guichets ferment pour rouvrir à 14h30. Parfait, on va aller casser la croute. Première partie, 2 empanadas chacun, elles sont délicieuses, une entrée réussie. Puis on cherche un restaurant avec des choses bien grasses à manger mais tout est fermé. Même les restaurants pas bien gras ahah. Bon bah direction le supermarché, on y achètera bières, cacahuètes, de quoi faire des sandwichs et des gâteaux, pour quasiment rien. Ça a l’air sympa l’Argentine niveau argent!
    On grignotera tout ça sous un arbre avant de se rediriger vers le terminal.

Le premier bus est complet. Les deux autres ont de la place mais après un appel au chauffeur, peut être pas de place en soute pour les vélos. Le vendeur nous conseille donc de ne pas acheter les billets avant l’arrivée du bus car si on ne monte pas il ne pourra pas nous les rembourser… on l’écoute et on prendra notre mal en patience… il est 15h et l’arrivée des deux bus est prévue pour 18h.
    On se repose dehors sous un arbre. Alban écrira des findpenguins et mettra des annonces en ligne pour son vélo. Pour ma part je tenterai d’acheter une carte SIM. Ça me sera également utile après le départ d’Alban quand je filerai sur Buenos Aires ou BA, apparement on peut le raccourcir comme ça, rejoindre mes amies Flavie et Nina ! Acheter la SIM se passera bien, l’activer sera plus dure. En effet, il faut un document argentin, sauf que je n’ai que mon passeport français. Deux jeunes filles essayeront de m’aider et utiliseront au final une de leurs cartes d’identité. Merci bcp à elles.

18h, le bus arrive, la soute est pleine à craquer. On reste positif et on s’est qu’il est tjrs possible de trouver de la place. C’est ce qu’arriveront à faire les chauffeurs. Eux aussi très sympa. J’adore les gens de ce pays jusqu’à présent. Nous voilà parti pour bariloche, on devrait y arriver tard. On espère trouver un camping ouvert, on croise les doigts 🤞🏼.

J’écris ses lignes 2-3 jours après. On est arrivé vers 23h30 sur Bariloche. Il y a 7km de vélo jusqu’au camping le plus proche et le plus réputé depuis le terminal de bus. On fonce, on traverse la partie basse de la ville, qui longe le lac, ça a l’air très mignon même si on ne voit pas grand chose dans la nuit. On arrive en bas du camping, enfin il reste 250m à faire sur un chemin très très raide. On les fera en poussant nos bicyclettes. On arrive en haut, à l’entrée du camping, à 00h. Le gardien nous dit : « Lleno », en d’autres termes : « plein ».
    On lui dit qu’il nous suffit d’un petit coin d’herbe et qu’on peut même dormir à la belle étoile.
    Il mettra du temps à craquer mais finira par avoir pitié de nous. On dormira donc sur le parking 🅿️ pour cette nuit avant de bouger demain quand la place va se libérer.!
    Suivra ne bonne douche pour évacuer la crasse accumulée sur le vélo ce matin et une bonne nuit de sommeil sur ce fameux parking.

De Villa Santa Lucia à Futaleufu

January 17, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 26 °C

Par Alban,

Réveil à 6h30 au camping parque los rios, la nuit dans le hamac à été bonne pour ma part et PL a découvert les joies de mon matelas XL. Il avait plein de place dessus et plein de place dans la tente. Ça fait du bien de faire une bonne nuit après la nuit saccadée de la veille 😅.

Hop on file faire du stop au croisement pour Futaleufu. Il fait HYPERR mais HYPER froid !! 🥶🥶 Humide et froid, on a rarement eu si froid aux doigts.. On a hâte que le soleil se lève ! Il est 8h et on est les premiers, puis un gars arrive et se place derrière nous, puis un groupe de 4 arrive et se place encore après. Beaucoup de voitures de touristes, peu de pickups qui vont à Futaleufu.. Un s’arrête mais il va à Palena, on dis quand même oui, quitte à terminer à vélos les 45km qu’il restera. On charge les vélos et les sacoches et zou c’est parti !

Une fois la haut c’est terrible… Que des pickups de chantier et personne ne nous prends en stop… On va même croiser les 4 touristes d’en bas qui eux on trouver un pickup.. On est un peu dégoûté d’être monté qu’à la moitié.. On mange donc en attendant puis on se décide de partir en vélo, seulement ça grimpe ! Il fait chaud 🥵 Et c’est que du ripio jusqu’à Futaleufu. Je porte donc mon sac sur mon dos pour préserver mon porte bagage cassé. Mais je suis encore décidé à faire du stop même en roulant, car l’objectif d’aujourd’hui c’était d’arriver à Bariloche en Argentine..

Bref les 15 premiers km seront terrible, je me pose trop de questions : est-ce qu’on aurait pas du monter jusqu’à Conception avec le 4x4 sympa qui nous a pris puis prendre un bus pour Santiago ? Quitte à aller visiter Mendoza après avec le temps qu’il nous reste. Pourquoi aller en Argentine finalement pour si peu de temps, est ce qu’on va réussir à aller à Bariloche dans les temps.. Et en même temps je n’arrête pas de regarder derrière moi pour voir si il n’y a pas un pickup qui peut nous prendre en stop… Bref beaucoup de questions mais la pause empanadas permettra d’élaborer un plan avec PL 😋😋 On file jusqu’à Esquel demain tôt avec les vélos et on prends un bus pour Bariloche.

A partir de ce moment là tout est plus simple, on retrouve même du goudron sur la fin et la route est vraiment belle ! 😋On arrive à Futaleufu, on se baigne dans une chouette rivière, j’arrive à réparer mon porte bagage grâce à une perceuse que j’emprunte dans un magasin de bricolage. Puis on ira boire une bière, manger un sacré plateau de frites et de viandes puis un completo et une part de tarte parce qu’on a faim 🙃

Avant de rentrer dormir à la belle étoile au camping tellement il fait chaud et qu’on a la flemme de monter la tente 😅

2eme jour de stop !

January 16, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 18 °C

Bye bye Fernando.
    Il nous dépose à un croisement de deux routes comme ça deux fois plus de chance pour nous d’être pris !!
    Et en plus il nous dit que si on est pas pris quand il repasse dans 3h, il nous avance jusqu’à Coyhaique !
    On se dit que vu comment on a galère hier, on a le temps de se prendre un bon petit dej, et même un café.

Mais à peine 5min de stop que quelqu’un s’arrête et même pas besoin de négocier, il s’arrange direct pour que ça fonctionne ! il a un sacré chargement avec un pick up et une remorque. Dommage pour le café qui venait d’être chaud lol.
    Il va jusqu’à Conception, très très haut en vrai quasiment à 700km de Santiago. Si on avait été pressé plus qu’on ne l’est déjà on aurait foncé.
    Mais non, après concertation et réflexion durant la nuit. On va jusqu’à Villa Santa Lucia pour bifurquer sur Futaluepu ou Futacagule je trouve ça plus rigolo. En 24h, on aura donc effectué 900km en stop avec des vélos. On me l’aurait prédit je ne l’aurais pas cru 😂😂.

On roulera de 9h à 17h, un peu serré mais c’est qu’un détail. Le chauffeur a une conduite toute douce c’est agréable. On a failli se faire bouffer nos sacoches par le jeune chien qui est transporté dans le pickup mais heureusement on a vite réagis ! C’est un jeune chien un peu foufou qui a failli être euthanasié car il mangeait tous les poulets de la forme où il est né… mais notre chauffeur l’a sauvé. Il ne se passera pas grand chose à part 2-3 arrêts pour se dégourdir les jambes. Lors d’un arrêt on y a quand même découvert un « fruit » un peu spécial. Ça ressemble à la rhubarbe dans sa forme mais ça avait plus le goût d’une pomme. D’ailleurs ils appelaient ça « manzana ». Le chauffeur nous expliquera aussi deux trois paysages et anecdotes sur la Patagonie.

J’ai bien aimé le trajet car il faisait beau contrairement à quand on était en vélo alors on a enfin pu découvrir les paysages lointains que l’on avait loupé.

On passe devant le croisement de route où le chauffeur devait nous arrêter mais il continue. Enfait il y avait eu une incompréhension, il pensait qu’on allait au lac futaleufu alors qu’on voulait aller à la ville. C’est dur de se repérer quand tout s’appelle pareil 😅. On doit donc faire 2km en arrière avec le vélo pour retourner au bon croisement. On y arrive à 17h55 et à 18h il y a un bus qui va à notre destination. On va demander, on ne sait jamais. Évidemment bus blindé, énormément de touristes !! Impossible d’y prendre place avec les vélos.
    Moment improbable : Des gens nous reconnaîtrons, c’est le début du succès ahahah. En fait, ils ont rencontrés les parents d’Alban il y a une semaine à Valparaiso! Quelle coïncidence !

Bon bah on retourne au spot de stop, et pas grand monde… qqn s’arrête pour nous expliquer que notre place n’est pas stratégique mais qu’il faut aller juste un peu plus loin. Il y a deux routes qui se croisent donc deux fois plus de chances d’être pris. Malheureusement rien jusqu’à 21h, on jette l’éponge pour ajd et on retournera là où on a dormi le soir du 1er janvier après notre premier jour de vélo en Patagonie. C’est rigolo, on a quand même mis 14 jours en vélo pour y aller et seulement 24h de voiture pour revenir 😅.

Il est temps de dormir pour moi car ça fait maintenant 40h que je n’ai pas fermé l’œil, ça commence à être long un peu. Et demain on se lève tôt car on veut être les premiers à faire du stop 🤓

Journée d’anniversaire 🎈🎈🙃🥳🎉🙃🎈🎈

January 15, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 18 °C

Par Alban

Réveil à 6h20, programme d’aujourd’hui : stop à la sortie de Villa O’Higgins pour sortir du bout du monde. En effet, le bateau qu’on avait initialement prévu pour aller en Argentine à El Chalten est cher.. (70€ pps) et il n’y en a que 3 par semaine. De plus, il n’y a que 8 places pour bicyclettes sur chaque bateau donc bon autant vous dire que vu le nombre de cyclistes y’a pas de places avant le 25 janvier.

Bref on décide de retourner sur nos pas en stop. Après un réveil entouré de ballon gonflé par PL je les accroche sur mon vélo pour la journée😅.

8h : On se place à la sortie du village.

16h : On est toujours à la même place 8h plus tard et on désespère….

Bon entre temps on a quand même fait des p’tits trucs. Comme :

- Écouter le jeu des mille euros et tenter de répondre aux questions. Mais bon le adulte c’est dur… Donc on écoute le jeune et le jeune jeune c’est plus simple😅

- Danser sur des sons de kiffeurs parce qu’il fait vraiment vraiment pas chaud🥶

- Manger des pâtes bolo

- Regarder des épisodes de séries

- Appeler mon cousin William et sa maman pour PL

- Comprendre qu’on voit passer les mêmes pickups toutes la journée et qu’ils font des allers retours avec du bois, des animaux.. Ça devient marrant à la fin de continuer à vouloir les arrêter en sachant qu’ils sont d’ici, il nous font tous le même signe de main en mode, je fais des tours.

BREF tout un tas de trucs qui font qu’a 16h on est désespérés et qu’on se donne jusqu’à 17h avant de retourner boire une bière au bar d’à côté.

MAIS, 16h30, une camionnette s’arrête, et on est tellement sûr qu’elle ne va pas nous prendre qu’on réagit même pas.. Alors il s’énerve un peu et dit «  Bon alors vous grimper ou quoi. On va louper le bateau sinon » 😅 Ni une ni deux on monte les vélos et les bagages derrière et on s’installe devant avec Fernando notre hôte pour les 16 prochaines heures 😅😅 Il nous dis qu’il va jusque Coyhaique. Wouaah énorme ! Ça nous avance de 500 km déjà. Et plus ça va plus on comprend qu’il va rouler toute la nuit. Bon soit, on passera la nuit dans sa petite camionnette, qui n’est vraiment pas moins confortable qu’un 4x4 finalement !

On arrive à la dernière barque à l’heure, il a bien roulé pour y arriver. Mais c’est un pilote et il maîtrise sa camionnette😋.

Fernando me paraît un peu fatigué, je lui propose de conduire mais il me dit qu’il préfère que ce soit lui sur le ripio, normal.

Petite pause à Cochrane vers 22h pour manger un bout. Fernando se sent de rouler encore. On doit faire le plein d’essence mais la station à la sortie de Cochrane est fermée, zut on tente d’aller jusqu’à Puerto Rio tranquilo avec un petit quart de plein, et malgré quelques doutes on y arrive !
    On fera une pause de 2h dans la cafétéria de la Copec où on a fait la plein. Je dormirais sur le comptoir du bar et PL arrive à rester éveillé sur son téléphone.
    Fernando lui dors dans sa camionnette.

Puis on y retourne, après le lever du soleil et une autre pose d’une heure avant de retrouver ENFIN le goudron, on arrive 80km avant Coyhaique car Fernando doit passer chercher un réservoir. On descend au croisement et on se remet à faire du stop 😋

Pas la journée d’Anniv la plus fun mais c’est plutôt comique comme situation 😅

Le velowww c’est fini… peut être

January 14, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 10 °C

Par PL.

Ce fût une nuit courte pour ma part. A cause du fort vent ? Du froid ? Ou envahie par toutes mes pensées dû au fait qu’aujourd’hui est notre dernier jour de pédalage, peut être ?? Je ne sais pas mais pg en tout cas je suis au taquet.
    On se réveille en même temps que notre compagnon espagnol, de Grenade plus précisément, et on prendra le petit déjeuner en discutant avec lui. On échangera du café contre des gâteaux, j’apprécie ce genre de commerce.
    9h c’est le départ. On rempli nos gourdes à la grande cascade qui est juste à côté. Je suis pas sûr de vous l’avoir dit mais je suis fasciné par les cascades depuis notre arrivée en Patagonie. En même temps, il y en a partout !

Niveau chemin, du ripio. Un condensé de tout ce qu’on a pu croiser, en non asphalté, depuis notre départ il y a 3mois et demi. On commence par deux côtes bien raides où il ne faut pas appuyer trop fort sur les pédales sinon tu dérapes (cf jour 10 pour se rendre à Vicuña). Puis un chemin plein de cailloux comme entre Puno et Arequipa. De la tôle ondulée, comme un peu partout. Et quelques rares fois une belle piste mais pendant pas longtemps.

Niveau météo : Des bons souvenirs de nos 3 premiers mois avec un grand soleil qui vient nous réchauffer.
    MAIS un gros vent de dos (60km sur 70km), très rare durant notre voyage et très appréciable.

On roule donc avec de plutôt bonnes conditions et c’est cool parce que c’est ce dont on risque de se souvenir ahah.

Je passe un super moment sur le vélo. Les paysages sont magnifiques entre glaciers énormes avec de nombreuses cascades qui en découlent, montagnes enneigées au loin, et lac sur fond de carte postale. C’est très agréable de pouvoir apprécier la Patagonie à sa juste valeur !

On ne roulera pas avec notre ami espagnol mais on se croisera plusieurs fois quand lui fait une pause ou à l’inverse quand nous on fait une pause !

A la vue du panneau indiquant les 7 derniers kilomètres, j’arrive pas à me dire que ça risque d’être les derniers…
    Je roule doucement du coup 😂 Nous voilà arriver à Villa O’Higgins, fin du trip et de la Carretera austral. Enfin pas vraiment car cette route se termine en réalité 7km plus loin. On s’en fiche y’a un panneau qui dit que c’est la fin on ira pas plus loin 😅.

Après un petit moment à savourer notre arrivée. On file au premier bar, 100m plus loin. Bières et cacahuètes rien de mieux comme récompense 🥇. Je fais le décompte de nos exploits en vélo : 5010km et 67500m de dénivelé positif. Pas mal hein 🙃.

En fin d’après midi on cherchera à se procurer du liquide, pas facile au bout du monde mais on trouvera notre bonheur auprès d’un gérant de camping bien sympa même si on ne dort pas chez lui. On se renseignera sur un bus pour repartir dans l’autre sens demain. Ah oui car non on ne va pas tout refaire dans l’autre sens quand même. Mais c’est une arnaque, elle veut nous faire payer plus cher pour notre vélo que pour nous…. Et enfin, une super douche chaude.

En soirée, évidemment on retourne au bar prendre des bières. On discutera avec des cyclistes anglais que l’on a croisé la veille sur le bateau, bien sympa.
    Avant de se manger une grosse pizza et d’aller dodo car demain debout à la première heure pour tenter le stop.!

Avant dernier jour : carretera Austral

January 13, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Par Alban

Réveil 7h30 sur notre super spot trouvé hier soir. On se lève à cette heure là pour être sur de ne pas louper le bateau navette de puerto Yungay à 12h 😋.

C’est bien trempé dehors, pluie ou énorme rosé on ne sait pas trop. Toujours est-il que les limaces adorent ce temps car il y en a une dans la sacoche de PL qui est restée ouverte car elle était bien mouillée hier soir. Puis des traces de baves partout autour de la tente et sur nos affaires, elles ont du bien s’amuser les petites limaces. Il y’en a même deux dans la tente car la fermeture éclair de la moustiquaire du côté de PL ne ferme plus… Objectif d’obtenir la garantit décathlon en rentrant en France.
    Bref on rigolera bien avec ces fameuses limaces.

Mais il est temps de partir ! 20 km jusqu’au port et on a une belle côte de 5km à grimper dès le départ. Hop pour moi un petit podcast Thinkerview de Michel Wieviorka, un sociologue, et pour PL de la bonne musique de kiffeur 😋 et c’est parti.

On croise deux cyclistes en bas de la côte, en VTT et pas très chargés, qui se mettent en T-shirt pour la côte.

La route de ce matin est belle, il ne pleut pas et la vue est plutôt dégagée sur les montagnes aux alentour. On verra un lac et de belles cascades au loin. Une fois la côte terminée il y’a 2-3 montagnes russes puis une grande descente jusqu’au port, avec des portions bien bien raides à -18%😅. Une petite frayeur dans un virage où j’ai bien cru que j’allais sortir.. PL pareil a du sortir le pied car son frein avant n’est vraiment plus en forme. Bref on arrive sain et sauf en bas vers 11h. Il y a un peu de réseau on en profite pour regarder 2-3 messages.

Malheureusement pas d’empanadas ou quelque chose à manger.. Dommage. On mangera quelques gâteaux en attendant le bateau. Je continu de regarder « Parasite » un film que PL m’a recommandé et que Jeremy Ferrari a aussi recommandé dans le podcast que j’ai écouté hier 😋. Très bon film, je le recommande à mon tour. Le bateau arrive on monte dessus, la navette est gratuite mais il n’y a pas de cabine. Après un rapide tour sur le bateau on s’assoie sur le sol pour être à l’abris du vent. Le film se termine pile poile à l’arrivée du bateau à Rio Bravo, impeccable. On fait quelques centaines de mètres pour trouver un abris pour manger, PL ira trop loin car il ne l’avait pas vu 😅 Heureusement qu’on est à l’abris du vent car il fait vraiment vraiment pas chaud.. Mais le repas de midi sera bon, pâte sauce tomate et fromage 😋😋

Puis il est temps d’y retourner. Une trentaine de km cette après midi. 20km tout plat puis une belle belle côte bien dur dans laquelle on va galérer🥵 La descente ne sera pas hyper agréable non plus car c’est caillouteux et ça tape fort fort dans les bras.. Puis on décide de pousser un peu plus loin pour trouver un spot abrité ! Super sympa, mais avant il faut encore grimper.

Arrivés tout pile avant l’averse dans l’abris, parfait. On discutera de nos ressentis du voyage et surtout de la fin qui approche à grands pas.. autour d’un bon chocolat chaud et de gâteaux 😋

Il ne fait pas très chaud, vers 18h on monte la tente

Dernière ligne droite

January 12, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

Par PL.

J’ai passé une plutôt bonne nuit malgré un coup de boule d’Alban au milieu de la nuit. Ne demandez pas plus de précisions, j’en sais rien et lui non plus ahah.
    Un réveil à 6h du mat’ ça faisait longtemps! Ça nous rappelle des bons souvenirs du Pérou 🇵🇪. Il y a bien une raison, on veut éviter d’avoir trop de vent si celui ci vient à se lever comme ça a eu lieu hier.

On reprend les choses sérieuses après notre journée de « repos » forcé hier. Les 35 premiers km seront marqués par encore et toujours depuis qu’on est en Patagonie, des côtes raides et sèches et un long faux plat montant. J’ai très froid, il y a un peu de vent mais sans plus. Je pense juste que tout simplement il ne fait pas chaud, 9°C à 10h30 quand je m’arrête. Heureusement que c’est l’été. J’attends alban à un abris bus au milieu de nul part, et surprise il y a du réseau ! Je regarde mes mails et en envoie un important. Alban fera de même. Puis on poursuit encore sur 5km ensemble avant de tomber sur une fermette qui sert des petits dej. Bon ok, il est déjà 11h mais un deuxième petit dej ne se refuse pas. Au menu, pain maison, confiture maison, café et chocolat chaud. Ça nous réchauffera bien et je n’aurais plus froid du reste de la journée !

On décide de rouler encore une heure avant de s’arrêter pour… manger. En vrai soit on roule soit on mange. Elle est pas belle la vie ?? Je m’arrête donc au bout de 15km, et en attendant alban j’assisterai à un magnifique combat de boucs ! Quel spectacle ! En plus ils font ça au milieu de la route ça créera quelques bouchons 😂😂. On mange tranquillement en prenant notre temps avec toujours des petites discussions sympathiques. On repartira alors qu’il est déjà 15h15, que le temps passe vite !

5km avant le spot prévu, il y a une tienda. Toute petite. Mais elle a des « sopaipias » de mémoire. Bref, c’est du pain sucré et frit en gros. Avec de la confiture maison. Comme ça fait au moins 1h30 qu’on a rien avalé, lol, on hésite pas une seconde. Et c’est délicieux!! Il y aura donc 2 tournées 😇. Et on se dit que finalement c’est agréable de rouler aujourd’hui alors on fera 10km en +, juste avant une grande montée. Comme ça on sera moins pressé pour prendre le bateau de 12h demain.

On arrive au dernier spot d’Ioverlander avant la montée. Il est au bord d’une rivière, avec vue sur la montagne, une grande étendue d’herbe et plein de bois pour faire un feu. C’est parfait. Comme tous les jours depuis 3 mois et 3 semaines, on installe le campement. On est plus que rôdé maintenant. Puis, on allume un feu pour être au chaud et faire chauffer le repas du soir. Ça sera génial. On se fera même une tisane.
    Point négatif de la soirée, en allant chercher les tisanes dans une de mes sacoches de devant. Celle-ci est trempée. Je ne comprends pas, elle ne l’était pas ce midi et il n’y a pas eu de pluie ???? Le truc le plus chiant c’est qu’un médoc jaune a déteint partout et a repeint tout ce qu’il y avait dedans et également la poche intérieure de ma sacoche. Ainsi que détruit la moitié de mes céréales. C’est parti pour le nettoyage. Heureusement il y a le feu qui aidera mes affaires à sécher plus rapidement que prévu.

Après cette belle journée, on commencera chacun un petit film dans la tente avant d’aller se coucher 🛌.

Pause lessive à Cochrane

January 11, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Par Alban

Après avoir appris hier que le bateau pour passer en Argentine et aller à El Chalten coûtait 70€ par personne et que de toute manière il n’y avait pas de place avant le 25 janvier. Et qu’hier on s’est tapé une journée de l’enfer avec de la pluie et de la route de m&@:) . On a décidé de faire une petite pause à Cochrane, dernière « grande » ville (3000 hab) de la carretera Austral.

Aujourd’hui pas de réveil, néanmoins PL sera réveillé à 6h par les coqs du village. Moi je dormirai tranquillement jusqu’à 8h30😋. PL se lève pour aller chercher le p’tit dej, pain, confiture et chocolat chaud😋 Après ce très bon petit dej on fait notre paquetage pour la laverie ! C’est 3000 pesos le kilos, on lavera 2kg chacun. Ensuite on fait 2-3 trucs administratifs, réponse au Low Tech lab sur l’avancée de notre voyage, convention de stage pour moi, puis les FindPenguins. J’appelle aussi Baptiste un très pote de prépa pour prendre des nouvelles. Puis arrive finalement midi !
    Cette fois c’est moi qui vais chercher les empanadas à la boulangerie du coin, miam miam un énorme régal !!

L’après midi sera consacré à la réparation et au nettoyage des vélos. En effet, la pluie d’hier les a achevés.. Chaîne rouillée, freins qui freine plus, boue et sable partout. Bref on fera le grand ménage. On démonte nos plaquettes, qui sont clairement mortes pour celle de l’arrière. Le bruit que j’entendais hier venait de la partie métallique qui frottait contre mon disque. Pour PL pareil plaquettes terminées. On doit donc en racheter des nouvelles.

Heureusement IOverlander nous indique un réparateur pas loin et le propriétaire du camping à son numéro. Parfait, on passe y faire un tour et on achète 2 paires de plaquettes neuves 😋

On rentre pour remonter tout ce bazar et je me rends compte que j’ai perdu une pièce qui sert à serrer le câble de frein sur l’étrier.. Merde, je la cherche partout dans l’herbe ( oui ne jamais faire de mécanique dans l’herbe c’est parfait pour perdre des vis et ce genre de choses.. ) mais introuvable.. Je finis par retourner chez le mécano vélo qui me trouve une pièce de rechange, ouf, j’ai récupéré mon frein avant 😋 Pendant ce temps PL est partit récupérer la lessive et faire les courses pour les prochains jours de vélo. Je termine de remonter mon bazar et hop on part pour l’étape du jour à 18h.
    Mais ça va, 8km jusqu’à un lac. Néanmoins il y’a énormément de vent de face et on se dit que demain il faut partir tôt pour éviter de se le prendre pleine face..
    Repas et dodo pour réveil à 6h demain.