Asie du Sud-Est

Voyage de Sim et Léa
Currently traveling

Rapide arrêt à Phitsanulok

January 19, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

Encore émerveillés par Sukothai, nous retrouvons la ligne ferroviaire nous amenant vers le Nord à Phitsanulok et décidons de s'arrêter une nuit pour prendre le train du lendemain.
    Etant décrite comme une simple ville de passage par les voyageurs mais sans grand intérêt touristique, nous n'attendions rien de cette ville.
    Et pourtant, nous ne pouvons que conseiller de s'y arrêter !

Probablement comme dans chaque pays du monde, la province et plus particulièrement les lieux moins touristiques sont d'autant plus authentiques, et surtout les locaux plus avenants et enclins à discuter.
    En tout cas, c'est ce que pense également une hongroise expatriée et prof de musique à Beijing, rencontrée dans le bus. Elle qui adore la France, quand on lui demande son avis sur les français, sa réponse est que les parisiens ne sont dans l'ensemble vraiment pas accueillants comparé aux provinciaux d'une extrême gentillesse qu'elle a pu rencontrer en Bretagne et Normandie notamment.

A Phitsanulok, nous étions quasiment les seuls européens de la ville et nous sommes sentis comme de véritables attractions pour les thaïs de tout âge, ce qui a entraîné tout un tas d'échanges mémorables… D'autant plus que par ma taille je ne passe pas inaperçu !

Des bus entiers passant à notre hauteur nous observaient et nous saluaient, les passagers criant "hello my friends !".
    Des jeunes étudiants nous complimentent sur nos physiques dans la rue : nous apprenons ensuite que, pour eux, la peau blanche symbolise une appartenance à une classe particulière, plus "aristocrate". Quant à la peau plus sombre, elle est comme le symbole d’une classe sociale plus pauvre et plus ouvrière. Dans chaque boutique on retrouve même des crèmes pour se blanchir la peau…
    Plus tard, un piéton d'un certain âge nous arrête même sur le trottoir, pour nous guider. Il en profite pour nous poser quelques questions :
    - "Where are you from ?"
    - "Ohhh, I know Paris, Bordeaux and Toulouse !" (Ils nous citent ensuite toutes les villes du monde où sont fabriqués nos incroyables Airbus, et il en sait plus que nous !)
    - "Are you married ?"
    Il nous regarde, étonné, l'air de dire mais comment est-ce possible ?! (c'est encore inconcevable pour eux d'avoir la trentaine et de ne pas être marié), puis nous souhaite en anglais bonheur, richesse et prospérité : j'espère que vous réussirez dans la vie, que vous aurez beaucoup d'enfants et qu'ils réussiront à leurs tours en devenant médecins !

Pour clôturer notre passage à Phitsanulok, nous dînons un incroyable "Tom Yam Kung" au bord du fleuve : une célèbre soupe traditionnelle thaï à base d’un bouillon parfumé qui contient citronnelle, feuilles de lime keffir (appelées également feuilles de combava) et des racines de galanga. Ils ajoutent ensuite des piments thaïlandais, de la sauce de poisson et du tamarin, pour le côté acidulé.

Elle est également servie avec des quartiers de citrons verts, des feuilles de coriandre et des champignons. Dépaysement et bouche en feu garantis !

13 jours à Chiang Mai !

January 20, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 17 °C

Tombé sous le charme du Nord de la Thaïlande dès notre arrivée, le séjour d'une semaine initialement prévu… s'est finalement rapidement prolongé d'une semaine dans la ville de Chiang Mai et ses alentours !
    Etonnement, cette ville nous a vraiment rappelé notre Grenoble en version tropicale : "cuvette" entourée de montagnes facilement accessible (jusqu'à 2700m d'altitude !) et de fleuves, ville étudiante, artiste,...
    Cette ville multiculturelle et étudiante, composée de Thaï, d'ethnies montagnardes originaires de Birmanie, Chine, Laos, et de visiteurs étrangers venus de toute l'Asie et d'Occident compte 130 000 habitants dans sa municipalité.

Au programme :
    - Sans surprise, la visite des temples et de la ville, mais cette fois-ci à l'architecture bien différente, car composés essentiellement de bois du Nord de la Thaïlande.
    - Le nouvel an chinois, les night markets et toutes leurs animations nocturnes : mémorable !
    Même si j'y ai gagné une belle Tourista ce soir-là. Sans jugement aucun, la Tourista de Léa au début du voyage venait également de… Chinatown, mais à Bangkok !
    - Un massage thaï original réalisé par des prisonnières adorables incarcérées pour des délits mineures, sur la voie de la réinsertion.
    - Dégustation des spécialités emblématiques :
    Khao Soi (soupe de nouilles aux oeufs cuites et croustillantes au curry et aux épices mijotées dans du lait de coco, souvent accompagnée de poulet)
    Le Saï Oua (saucisse de porc est assaisonnée avec de la coriandre, du gingembre, des citrons verts et de nombreuses épices avant d’être grillée)
    L'excellent café Arabica des montagnes, souvent bu glacé dans un grand gobelet.
    A noter d'ailleurs que les habitants du Nord sont plus sensibles à l'environnement qui les entoure et privilégient les produits organiques, frais et issus de circuits courts ! (une pensée pour Basilic & Co !)
    - "Elephant Nature Park" : le pionnier et l'un des seuls sanctuaires d'éléphant réellement éthique en Thaïlande, fondée en 1996 par "Lek" et son mari Adam.
    L'association a pour but de soigner et venir en aide à tous les éléphants en difficulté et « cassés » physiquement et psychologiquement après leur vie auprès des hommes pour le tourisme ou le port de charges lourdes.
    "Lek" parcourt donc son pays depuis tout ce temps afin de sauver les pachydermes maltraités en les rapatriant dans son centre.
    Car non, un éléphant n'obéit pas naturellement, il ne se met pas debout sur ses pattes arrière, il ne marche pas sur le goudron brûlant toute la journée, il ne porte pas de charges lourdes sur son dos…
    Pour arriver à leurs fins, les "dresseurs" leur font comprendre dès le plus jeune âge que désobéir est douloureux. Ils sont séparés de la mère et battus jusqu'à ce qu'ils deviennent dociles.
    Ainsi, pas d'intéraction possible avec les grands mammifères dans ce sanctuaire : ils nous approchent s'ils en ont envie, on ne peut pas les monter, ils vont à la rivière s'ils le veulent, etc.
    Le tout bien nourri dans un espace de 100 hectares !
    - L'ascension de Doi Suthep à pied à travers la jungle via le chemin des moines :
    Au sommet se trouve un temple bouddhiste sacré pour les Thaïlandais, qui sont nombreux à venir chaque jour faire leur prière ou leur pèlerinage.
    Pour terminer la rando en beauté, entre cascades et arbres tropicaux centenaires, il faut gravir les 306 marches du dernier escalier pour pouvoir voir ce joyau mystique d'architecture.

On y serait presque rester, mais notre envie de nature nous rattrape une fois de plus et nous décidons de partir nous isoler dans les montagnes pour quelques jours…

Pai : ou le paradis des hippies

February 5, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 17 °C

L'envie de calme et de nature nous amène cette fois vers la petite ville de Pai, située dans les montagnes tout près de la frontière birmane.
    Après 3h en minibus depuis Chiang Mai pour parcourir les sinueux et éprouvant 130km de route au beau milieu de la jungle thaïlandaise, nous y voilà !

Le lendemain matin, nous rencontrons Adrien au petit déj : il vient de Toulouse et voyage depuis 9 mois dans toute l'Asie. Le soir même, il nous présente son nouvel ami anglais Jack, venant de Bristol et rencontré à Bangkok. Nous nous lions rapidement d'amitié et passons presque toute la semaine ensemble.
    Léa revoit également Clém, ex lyonnaise qui vit à Pai depuis 3 ans maintenant et qui est sur le point de se marier avec un thaï/jordanien, avec qui elle a ouvert son café ! Ils nous présentent à leur tour leurs amis : allemands, espagnols et thaï, entre autres…

Et c'est ce que nous retiendrons de Pai : l'ouverture d'esprit de chacun, l'ambiance de petit village hippie communautaire régnant au milieu des montagnes, rizières, rivières et cascades où le temps semble s'être arrêté. On se croirait presque sur une île… ou au fin fond de l'Ardèche en version tropicale !

Une grande claque qui nous rappelle que le bonheur se trouve dans les choses les plus simples de la vie.

On continue vers le Nord : Chiang Rai !

February 9, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 19 °C

A la suite de notre séjour en montagne à Pai, nous reprenons la route vers Chiang Mai, puis toujours plus au Nord afin de rejoindre Chiang Rai : la dernière grande ville thaïlandaise avant la frontière laotienne.

Plutôt calme et moins touristique que les étapes précédentes, elle cache tout de même deux des plus beaux temples que nous ayons vu jusqu'à présent. Le temple blanc et le temple bleu.
    Si ces temples sont si différents et particuliers, c'est parce qu'ils ne sont pas millénaires mais ont tout les deux été construits au XXIe siècle…

Le blanc a été conçu par un célèbre artiste peintre thaï originaire de Chiang Rai pour rendre honneur à l'ancien roi, le bleu par un de ses étudiants tout aussi excentrique !
    Magnifique

Au revoir Thaïlande, Bonjour Laos !

February 12, 2023 in Thailand

Après plus d'un mois et de 1000 km parcourus à scooter, taxi, bus, train, bateau et tuk-tuk depuis Bangkok, nous voilà à la frontière en direction du Laos, au bord du Mékong.

Nous nous arrêtons qu'un soir à Chiang Khong, le côté thaï de la frontière, pour profiter de notre dernier soir en Thaïlande et de la vue sur le gigantesque Mékong, puis traversons le lendemain matin vers Huay Xai, côté lao.

Aucun problème pour passer la frontière et obtenir le visa, si ce n'est la multitude de transport nécessaire pour parcourir les 15 km seulement nous séparant des deux villes : un tuk-tuk de Chiang Khong jusqu'au "pont de l'amitié thaï-lao" (poste frontière), un bus pour traverser le pont, puis de nouveau un tuk-tuk pour rejoindre la prochaine gare routière.

En route vers Luang Namtha et le parc national Nam Ha !

1er stop au Laos : Luang Namtha !

February 14, 2023 in Laos ⋅ 🌙 18 °C

Nous voilà au Laos… Et quelle entrée en matière !

Nous parcourons les 170 km nous séparant de la frontière à notre prochaine étape Luang Namtha en 4 h de minibus, entassés au même titre que les sacs de riz et autres marchandises que les chauffeurs de bus transportent avec les passagers.
    C'est le prix à payer pour assister aux paysages sublimes qui s'offrent à nous : nous traversons la zone protégée de Nam Ha, recouverte à 96 % de dense et profonde jungle tropicale.
    On salue d'ailleurs cette belle initiative et le développement de l'éco-tourisme, tout en sollicitant la participation des ethnies montagnardes vivant depuis des siècles dans ces montagnes afin qu'ils profitent eux aussi des bénéfices du tourisme et subsistent.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous faisons ce détour peu commun par le Nord du Laos, aller à la rencontre de ces peuples appartenant à une quarantaine de groupes ethniques différents : les Hmong, Akkha, Yao, Lao Loum, Khmu, Lantan, ... et découvrir une des rares zones de forêts primaires restant sur la Terre, avec l'Amazonie et quelques forêts d'Afrique.
    Pour la petite histoire, certains Hmong combattirent de gré à nos côtés pendant la guerre d'Indochine afin de résister à l'assaut communiste mené par Hô Chi Minh. On apprend que nombre d'entre eux défendraient encore les idéaux français, pratiqueraient le christianisme et porteraient le béret basque encore en 2023 au beau milieu de la jungle !

Vous retrouverez donc logiquement en photo nos aventures de 2 jours dans cette jungle, avec 1 nuit dans l'un de ces villages indigènes, où nos hôtes "Khmu" nous ont réservé le plus chaleureux et mémorable des accueils. Le tout mené par un vrai guide Khmu de notre âge, nommé Pakdeng, qui a grandi dans ces montagnes et donc maîtrise parfaitement leur dialecte, en plus de l'anglais.
    Aujourd'hui, il a rejoint le monde moderne et vit chez ses beaux parents avec sa femme et sa fille. Il cumule deux emplois : guide et exploitant agricole dans les montagnes de "rubber tree" (arbre à caoutchouc), qu'il revend une bouchée de pain aux chinois contre des heures incalculables de travail pour récolter le précieux liquide…

Nous nous lions rapidement d'amitié, et à notre retour Pakdeng et un autre guide nous invite à boire un verre avec eux, nous mangeons ensemble puis finissons même par jouer une partie de "french pétanque" ! Une occasion en or afin d'échanger sur nos cultures respectives, nos histoires communes et sur la dureté de leur réalité.
    Quelle surprise et tristesse lorsque l'on apprend par exemple que l'histoire racontée à l'école par leur éducation nationale commence en... 1975, lors de la prise du pouvoir par les communistes, toujours au pouvoir aujourd'hui.
    On comprend également mieux le décalage qu'il peut y avoir entre nos pays développés et les pays sous-développés, et le défi que représente la lutte contre le réchauffement climatique, lorsqu'ils nous demandent : "pensez-vous que c'est vrai que si l'on jette le plastique dans nos rivières, les poissons pourraient l'avaler et nous avalerons à notre tour ce plastique ? Des touristes occidentaux nous ont raconté ça ! Pensez-vous que l'on pourrait réellement blesser la nature ?"

Mais finalement, les mots que nous retiendrons le plus de Pakdeng sont les suivants : "we are same same, but different !" Autrement dit, nous sommes tous les mêmes humains, malgré nos différences !
    ou encore lorsque l'on parle des colonies "past is past, now we are friends no matter what french people did to us before" le passé c'est le passé, maintenant on est amis peu importe ce que votre peuple nous a fait subir auparavant.

Le départ fut bien plus difficile que prévu… Heureusement nous avons gardé contact via Whatsapp et échangeons régulièrement depuis.
    La détermination, l'humilité, la gentillesse et la joie de vivre des Laotiens malgré des conditions de vie d'autant plus rude en sortie de Covid nous frappent droit au cœur et nous donne qu'une envie, revenir volontairement pour les aider à se sortir de cette misère humaine dont l'issue semble à des années lumières.

Une expérience dure, mais l'une des plus enrichissantes de nos vies.

Portes toi bien mon ami.

On reprend la route, pause à Nong Khiaw

February 17, 2023 in Laos ⋅ 🌙 17 °C

Nous nous dirigeons ensuite vers Luang Prabang, mais les routes éprouvantes du Nord du Laos que l'on parcourt en minibus nous poussent à faire une halte au petit village de Nong Khiaw.

Étonnement blotti au pied des montagnes et le long de la rivière, c'est le cadre parfait pour nous poser 2 jours, le temps de reprendre la route et de rejoindre une plus grande ville. Les photos valent milles mots !Read more

La perle Luang Prabang

February 19, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 31 °C

Nous voilà à Luang Prabang, surnommée la perle de l'Asie du Sud-Est : rien que ça !

Ancienne capitale et cité du palais royal, qui n'est plus suite à la prise du pouvoir du parti communiste Lao en 1975, c'est une ville chargée d'histoire et de charme. On s'en rend compte dès nos premiers pas dans ses petites rues et ruelles.

En fait, on ne peut la comparer à aucune autre tant son patrimoine et architecture sont singuliers. Cela principalement grâce à son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le centre historique, on se croirait être au temps de l'Indochine. Comme si le temps s'était arrêté.
    On peut le voir à travers les photos : les bâtiments d'influence coloniale ont en majeur partie été conservés. L'ensemble des panneaux des administrations sont toujours traduits en français. On trouve des cafés, des boulangeries (avec l'emblématique et excellent sandwich baguette revisitée, originaire du Vietnam : le "Banh Mi", qui signifie pain de blé), des restaurants français à tout les coins de rue, au milieu des bougainvilliers en fleurs.
    Nous sommes même tombés au hasard sur une vieille Citroën Traction entièrement rénovée et comme neuve…

Pour compléter ce charme omniprésent, la perle a été construite sur les rives du Mékong et les alentours sont également splendides avec notamment une immense cascade bleu turquoise où l'on peut se tremper au beau milieu de la jungle.

Une parenthèse hors du temps ! On se verrait presque y vivre quelques temps...

Vang Vieng, entre excès et nature

February 24, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 31 °C

Après un nouveau trajet en minibus mémorable depuis Luang Prabang sur un chemin de montagne que l'on ne pratiquerait même pas en moto en Europe, nous sommes contents d'arriver à Vang Vieng !

Tristement devenue célèbre dans les années 2000 pour les routards en recherche de fête et d'excès en tout genre, la ville s'est premièrement développée pour satisfaire les besoins de ce public là. Les environs sont connus pour de longue descente en kayak ou tubing (grosses bouées) sur la rivière, elle même bordée de bars qui cherchaient ouvertement à satisfaire les besoins de ces "narco-touristes" en vendant opium et drogues en tout genre contre quelques billets.
    Etonnant dans un pays qui a l'un des systèmes les plus répressifs concernant les drogues, n'est-ce pas ?

Les gentils maires et policiers locaux ont longtemps fermé les yeux à ce sujet, jusqu'en 2012 où la situation avait tellement dégénérée (de nombreuses noyades et accidents avec des victimes de toutes nationalités...) que le gouvernement a finalement décidé de réduire considérablement le nombre de bars. Ca, c'est l'histoire que l'on a lu et entendu.
    En réalité, on se rend compte dès les premiers soirs que la situation n'a pas tellement changée et que Vang Vieng est toujours un repère de jeunes fêtards occidentaux dans l'excès qui viennent expérimenter tout type de pratiques… Dans un pays où le trafic de drogue est encore passible de peine de mort !

Heureusement, comme de partout au Laos les environs et la nature sont magnifiques, et nous passons donc surtout nos journée à randonner, sillonner les chemins au milieu des rizières, descendre la rivière en kayak, explorer d'immenses grottes et baigner dans les eaux turquoises des "Blue Lagoon".

Nota bene : ne pas oublier ses boules Quies si l'on veut dormir la nuit dans le centre-ville !

Les motards à Thakhek !

March 1, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 32 °C

Après une rapide pause d'une nuit à Vientiane, la capitale sans grand intérêt, nous partons pour Thakhek plus au Sud.

Même si le lieu est charmant, Thakhek est surtout connu car c'est le point de départ pour de nombreux touristes motards venus faire la boucle de 500 km à parcourir dans les montagnes alentours. Nous nous équipons en conséquence, louons un confortable scooter 125cc et partons à l'aventure dès le lendemain matin pour 2 nuits et 3 jours !

Les routes sont relativement en bon état pour le Laos (d'un point de vue lao auquel nous nous sommes adaptés, pas en comparaison avec nos belles routes occidentales…), et les paysages sont magnifiques. On est de retour dans le Laos profond, rural et authentique, au milieu d'ethnies montagnardes, de faunes et de flores extraordinaires et d'étonnants pics karstiques.
    Les habitants sont des plus accueillants et notre périple est accompagné de sourires et de rencontres chaleureuses, auxquels nous nous sommes maintenant habitués au Laos.

Sur la route, nous marquons un premier arrêt pour visiter l'incontournable grotte de Kong Lor. C'est une grotte gigantesque que l'on traverse à la frontale sur une petite pirogue pour 4 personnes, pendant 7 km et quelques 40 minutes, dans une obscurité quasi totale ! Elle est traversée par la rivière et fait jusqu'à 30m de large et de 20 à 100 mètres de haut… Claustrophobes s'abstenir !

Nous passons notre deuxième nuit dans un bungalow, arrivons fatigués par la route mais sommes accueillis par un barbecue à volonté et des parties de pétanque endiablés avec le staff de la guesthouse, tout en échangeant sur les récits mémorables avec les autres motards autour du feu de camp.