Asie du Sud-Est

Voyage de Sim et Léa
Currently traveling

Repos sur les îles : Koh Tao et Phangan

May 7, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 31 °C

Il est l'heure maintenant de rejoindre nos amis et les îles, connues pour leurs paysages paradisiaques, récifs de coraux, innombrables sites de plongées/snorkeling ou encore les mondialement connus "Full Moon Party" de Koh Phangan (fête de la débauche pour laquelle nous sommes déjà trop vieux 😇).

Ici rien de particulier à raconter, les images parlent d'elles-mêmes : des plages dignes de Robinson Crusoé, de l'eau turquoise à 30°C, une ambiance générale qui poussent à la vie douce, sans stress, et du temps pour soi.
    Nous observons nos premières tortues marines, dont l'une énorme vieille d'environ 90 ans, des requins de récif à pointe noire, des raies, des poissons perroquets, des poissons anges, des poissons papillons,... et des centaines d'autres !

Une belle pause sédentaire de 3 semaines dont on avait envie tout les deux après tout ces kilomètres parcourus. Et pour fêter mon 27ème anniversaire, difficile de rêver mieux !

Même si la chaleur est difficilement supportable en fin de saison sèche, il faut l'avouer…

Retour en Thaïlande : le Sud !

April 16, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 33 °C

Après le Vietnam, nous avions quand même quelques regrets de ne pas avoir pu découvrir le sud de la Thaïlande au début du voyage... De plus, des amis français arrivant prochainement sur l'Île de Koh Tao, nous décidons finalement de changer de plan et de voler de Hanoï à Surat Thani, aéroport le plus proche des îles paradisiaques du golfe de Thaïlande (Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui, etc.)

Mais pour commencer, avant de prendre le ferry pour traverser nous faisons un détour dans les terres par le parc national de Khao Sok, bordé d'immenses palmeraies, abritant une dense jungle de plus de 160 millions d'années : une des plus vieilles au monde !
    On y trouve notamment la plus grande fleur sur terre : la rafflésie. Mais également de gigantesques arbres pouvant atteindre les 65 mètres de haut, ou encore des cerfs aboyeurs, des tapirs, des gaurs, des ours, des léopards, des civettes et de nombreux reptiles comme le python ou le cobra entre autres.

Alors, on enfile les chaussures, et l'on s'aventure dans la jungle à travers grottes (nous devons même la traverser à la nage par endroit avec la frontale !), rivières et végétation luxuriante.

Sur notre chemin, pas de rafflésie (ce n'est pas la saison), ni serpents, mais nous avons la chance d'apercevoir à l'aide de notre frontale une civette endormie dans son arbre. On a que la queue rayée à vous partager en photo malheureusement !

Les montagnes du Nord Vietnam

April 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

Pour poursuivre l’aventure et clôturer notre visa de 30 jours, retour dans les montagnes où nous montons jusqu’à la frontière chinoise, au Nord du Vietnam.

La province de Ha Giang que nous traversons est connue pour ses verdoyantes rizières en terrasse, sa richesse culturelle et ses innombrables ethnies montagnardes qui vivent depuis des centaines d’années isolées dans ces jungles et montagnes au climat très humide et chaud.
    Cette soixantaine d’ethnies différentes composant le Vietnam ont conservé leur propre langage et identité culturelle, comme les ethnies rencontrées au Nord du Laos et de la Thaïlande.

Nous partons à leur rencontre à travers des nuits chez l'habitant et des randonnées alternant lacs, rizières, jungles, villages traditionnels, marché rural du dimanche, ou encore festins arrosés d’alcool de manioc ou de riz avec toute la famille depuis les grands-parents jusqu’aux petits-enfants.
    Nous plongeons totalement dans ces cultures et sommes frappés encore une fois par la gentillesse et l’accueil réservé par ces gens qui n’ont rien. A travers notre voyage de 3 mois déjà à arpenter l’Asie du Sud Est, cette impression est petit à petit devenue une certitude : on se rend compte que ceux qui possèdent le moins ont toujours été les plus généreux, accueillants, heureux et souriants.

La preuve en est, en passant vers midi dans l’un des villages, situé à une centaine de kilomètres de la première ville et infrastructure, plusieurs familles venaient de se partager un buffle fraîchement découpé sous nos yeux (la viande est un rare plat de fête car ils ne mangent que leur production, celui-ci venait de mourir naturellement). Comme si nous étions des proches, ils nous ont directement invités à nous asseoir et à nous servir à volonté, autant en viande qu’en alcool de manioc d'ailleurs…

Un bon coup de fouet pour les 22km à parcourir à pied ce jour-là ! Ou pas...

La fameuse baie d'Ha Long

April 4, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

Pour notre séjour dans la baie d'Ha Long, nous dormons une nuit sur l'île voisine de Cat Ba pour éviter la foule d'Ha Long, puis avons le chance de passer une nuit sur un bateau en naviguant à travers ses milliers d'îles… Une immersion totale dans cette nature spectaculaire d'îlots couverts de jungle, bordées de belles criques et parsemés de villages flottants de pêcheurs.
    Trouvés à l'abri des vagues au milieu des montagnes karstiques, certains de ces villages sont habités par plus de 300 familles qui vivent ici de génération en génération, de pêche ou de pisciculture. Les enfants se rendent à l'école à Cat Ba en bateau chaque jour !

C'est en kayak que nous rejoindrons les îlots depuis notre bateau le premier jour. Après un excellent repas vietnamien, une pêche au calamar de nuit puis le réveil dans ce cadre mémorable, nous visiterons d'autres villages et archipels avec une sortie en vélo sur l'un d'eux.

Quelle expérience, il faut le voir pour le croire !

Ninh Binh, la "baie d'Halong terrestre"

April 1, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 25 °C

Retour au calme après Hanoï, où nous retrouvons les rizières et les pics karstiques de la surnommée baie d'Halong en version terrestre, autour de Ninh Binh et Tam Coc, à quelques heures de route seulement.

Entre balades à vélo au milieu des rizières à perte de vue, barque à la force des bras sur un parcours de 10 km à travers les temples, grottes et montagnes (sur le lieu de tournage du film King Kong), nous découvrons pour la première fois le Vietnam rural.
    Et rien n'a changé, c'est toujours en campagne que l'on se sent le mieux ! En plus, nous sommes hébergés par une famille de Vietnamiens tous plus accueillants et gentils les uns que les autres, qui nous font nous sentir comme à la maison.

Ces décors sont surréalistes et nous restons bouche bée devant ces paysages, tellement inhabituels pour nous. Marqués dans nos esprits !

Hanoï la capitale fourmillante

March 26, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

A la suite de 13h de bus de nuit depuis Huế, nous arrivons à Hanoï où nous rejoignent Odile la maman de Léa et son amie Geneviève.

La capitale du Vietnam compte environ 8 millions d'habitants. Pour la petite histoire, elle fut également la capitale de l'Indochine française de 1902 à 1953. L'influence est d'ailleurs toujours visible aujourd'hui, avec l'Opéra, la cathédrale St Joseph, le pont Eiffel, les innombrables cafés, les emblématiques "Bánh mì" à tous les coins de rue (sandwich baguette), ou encore la "Bia hoi", une bière pression légère qu'ont introduit les colons en 1890 en créant la première brasserie du pays. Ca serait apparemment la bière pression la moins chère du monde... Brassée quotidiennement par les locaux, elle est vendue environ 0,40€ le verre de 0,4l. Autant vous dire que les nuits sont animées dans la rue des bars !

Nous logeons dans le vieux quartier, au coeur de la capitale. Il se compose de 36 rues, avec chacune sa spécialité. Ici pas de supermarché ou de gros revendeurs, si je cherche de l'outillage, je vais dans la rue des quincailleries ! Si je veux réparer mes chaussures, je vais dans la rue des cordonniers ! Avec des dizaines et dizaines de petites boutiques qui se suivent et vendent les même produits. Atypique !
    Au programme donc surtout des visites à pied dans ces dédales de ruelles, des supers restaurants et stands de rue authentiques, le populaire spectacle de marionnettes sur l'eau, massage vietnamien, temple de la littérature, mausolée d'Ho Chi Minh, l'ancienne prison de Hoa Lo des prisonniers de guerre pendant l'Indochine (où nous apprenons que même pendant l'occupation de la France par les Allemands, nous commettions les mêmes atrocités de l'autre côté de la planète en enfermant dans des conditions dignes des camps de concentration tous les opposants vietnamiens…).

La fourmillante Hanoï malgré sa densité et son bruit est donc un incontournable du Vietnam, le vieux quartier a su gardé tout son charme. Notre capitale préférée d'Asie du Sud-Est ; pour le moment…

Hue : l'ancienne capitale impériale

March 24, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Notre prochaine étape sera tout autant chargée d'histoire. Hue fut l'ancienne capitale impériale féodale de 1802 à 1945 : elle était le centre politique, culturel et religieux de l'empire.

De ce fait, on peut y visiter la gigantesque cité impériale, les mausolées et tombeaux des rois, ainsi que de majestueux temples et pagodes. Tout cela au bord de la rivière des Parfums et les montagnes en arrière plan.

La Citadelle Royale est entourée de larges douves qui délimitent un carré sur un périmètre de plus de… 10km ! Elle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

Les sept tombeaux des rois de la dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les berges de la rivière. Chacun est différent, plus ou moins grand, et l'a fait construire à son image : le poète, le guerrier, le conservateur, le progressiste, etc.

Plus tard, d'une grande importance symbolique pour les vietnamiens et située à la frontière entre le Vietnam du Nord et du Sud pendant la guerre du Vietnam, elle fut également spectatrice d'une des plus longues et sanglantes batailles de l'époque pendant 28 jours de siège et de bombardement. La majeure partie de la ville fut rasée, ainsi que certains bâtiments ancestraux de la cité impériale.

La ville des lanternes : Hoi An

March 19, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 29 °C

Autrefois port de commerce distribuant ses créations en céramique aux 4 coins du globe, Hoi An a su gardé tout son charme (UNESCO) et est un vrai mélange de tout les voyageurs passés par là au cours de l'histoire. Anciens bâtiments coloniaux français ou architecture chinoise et japonaise, ces nombreuses maisons traditionnelles de couleur lui donnent un vrai charme, qui nous rappelle un peu Luang Prabang au Laos.

Nous passons presque une semaine ici, à déambuler dans ses vieilles ruelles remplis de commerces et d'artisans, qui s'illuminent tout les soirs avec ses milliers de lanternes traditionnelles.

Une atmosphère unique et un bond dans le passé vietnamien, chinois, français et japonais !

Good morning Vietnam !

March 17, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 27 °C

Et un pays de plus !

Après 11h de bus pour traverser la frontière du Laos vers le Vietnam, nous voilà arrivés à Da Nang. Ville côtière et balnéaire d'environ 1,2 million d'habitants et ancien port colonial français, elle est bordée d'interminables plages de sable blanc. Il s'agit de la 3ème ville du pays en terme d'habitants. Un choc des cultures après le Laos où l'on a l'impression de retrouver la civilisation, avec ses avantages… et ses inconvénients !

Nous passons 3 jours ici, à pédaler le long de la côte en visitant les temples et pagodes (lieux de cultes en forme de tours de plusieurs étages).
    Plus insolite, nous passons une journée dans un parc d'attraction situé au sommet de la colline Bà Nà à 1500m d'altitude, ancien resort touristique destiné aux riches français, construit par les colons en 1919 !
    Aujourd'hui plus rien d'authentique, mais le parc à thème surréaliste a gardé pour inspiration l'architecture française avec son propre "french village", avec entre autres une reproduction de cathédrale, une cave à vin, des manèges inspirés de 20 000 lieues sous les mers, l'hôtel de Bordeaux, boulangeries, bistrots, etc...
    Pour la modique somme de 350 000 000$ d'investissement pour cette entreprise vietnamienne privée ! (communiste, vraiment ?)
    Pour y accéder, montée en cabine de marque autrichienne qui détient le record du plus long téléphérique sans arrêt du monde : presque 6km à parcourir.

Nous voilà passés de la simplicité du Laos à la démesure de son voisin vietnamien… On l'avait dit, un réel choc des civilisations !

La belle vie aux 4000 îles

March 6, 2023 in Laos ⋅ ☀️ 33 °C

Pour finir en beauté ce mois passé au Laos, en ayant parcouru plus de 1400km de bus en quelques 35h, nous décidons de passer une semaine plus reposante dans un cadre s'y prêtant à merveille : l'archipel fluvial de Si Phan Don, ou les "4000 îles".

Le Mékong traverse ces nombreuses îles, se divisant puis se rejoignant à nouveau aux chutes de Khone à la frontière du Cambodge, qui représentent l'un des débits les plus importants au monde pour une cascade, pouvant atteindre 50 000 m3 par seconde !

C'est l'île de Don Det que nous choisissons, car il n'y a ni voitures, ni routes, mais seulement un chemin de 7 km qui fait tout le tour de la petite île. Ici la vie est paisible et chacun vit à son rythme. Les habitants locaux et expatriés occidentaux vivent surtout de la pêche et du tourisme, entre deux siestes dans un hamac surplombant le fleuve… Il n'y a pas tellement à faire, mais c'est un cadre idyllique si l'on veut se poser et prendre le temps de vivre pour soi. Si bien que l'on y passe nos 6 derniers jours, avant de prendre la direction du Vietnam.