traveled in 4 countries Read more
  • Day 10

Bye bye Iceland ♥️🥲

November 11, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ 5 °C

Goodbye Iceland

Et voilà, on a fait les valises, rendu notre maison mobile de chez Kúkú Campers, et dit au revoir au pays sous la pluie :(

D'après le compteur on a parcouru 2 237 kms!
    Ça nous paraît beaucoup, on a pas l'impression d'avoir autant roulé 😅

Une sacrée aventure, une bonne expérience, et des tas de souvenirs en tête magiques ♥️
    Bisous d'Islande !

Et une dernière anecdote pour la route,
    Vendredi nous étions dans la région de Reykjanes, sud ouest, zone du volcan actif en ce moment.
    Nous sommes passés à Grindavik vers 15h, emprunté la route qui remonte jusquà l'aéroport, on arrive au camping , la gérante nous explique qu'il y a des soucis avec l'eau et l'électricité à cause des séismes, et d'une éruption probable. On est à environ 30 km de Grindavik.
    Alors on se penche sur les infos locales, et on apprend que la route qu'on venait d'emprunter venait de se fissurer....
    Il est 19h quand on ressent vraiment les premières secousses, le van tremble!!
    Le gouvernement met les habitants de Grindavik en alerte avant d'ordonner l'évacuation de la ville dans la nuit.

Les islandais le vivaient plutôt bien, ils ont déjà vécu ce scénario en juillet, et au moins une fois par an.

Cette fois-ci par contre, le volcan se trouve à 3 km du village de Grindavik et de sa centrale géothermique...
    Ils craignent également une éruption sous-marine, c'est le plus problématique car c'est ce qui pourrait paralyser tout le trafic aérien.
    Comme ils ont connu en 2010 avec l'éruption d'Eyjafjallajökull.

Donc on surveille les infos ...
    On a échappé au scénario qu'on voulait éviter (ou pas) en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts 😔

• Day 9

Dernier jour...

November 10, 2023 in Iceland ⋅ 🌙 -2 °C

-10° cette nuit, dans le van on les a senti :)
    Mais ça annonce une superbe journée.
    On a une petite tête, mais on est content, on retourne sur des sites qu'on a fait les premiers jours, car proche de la capitale, et il nous reste du temps, puis comme on a adoré aussi on fonce!

On retourne à Geysir, observer les geysers, on en voit un puis deux puis trois, et finalement on reste 1h sur place 🤣

Ensuite on file à la cascade de Gullfoss qui est juste à côté,
    Avec ce soleil les couleurs sont différentes, le lieu est toujours aussi magique, et la cascade aussi impressionnante !
    Sur la route on fait une pause câlins aux supers poney islandais trop mignon!

Après une petite balade on reprend la route pour Reykjavik.
    On y passe l'après midi et la soirée, on profite pour visiter, on traîne dans les rues,
    On teste des bars, et on fait le pleins de souvenirs dans les boutiques !
    On croise un bar bibliothèque immense, des peintures et des sculptures partout, un Hard Rock Café !!!
    Mais aussi un musée punk caché dans une cave... Et une boîte aux lettres pour le Père-Noël 🥰

On se rend au camping proche de l'aéroport, pour notre dernière nuit sur cette Île irréelle ♥️

• Day 8

Akureyri

November 9, 2023 in Iceland

Jour 7:
    Akureyri.
    Aujourd'hui on se lève tout doucement, après une bonne nuit.
    On prend la route tranquillement pour rejoindre le centre ville d'Akureyri, l'une des plus grandes villes d'Islande,
    Elle se trouve au centre Nord, au bord des Fjords gigantesque du nord.

Là bas on y trouve une quantité de musée différents ! Mais aussi une patinoire, une piscine, un jardin botanique et même une station de ski !

Dans la ville on croise plusieurs feu rouge en forme de cœur, alors on se renseigne, on trouve ça mignon, et c'est exactement le but.

Ce simple feu en forme de coeur illumine les journées des Islandais. Pour eux, ce coeur ne se limite plus à celui reçu par SMS connu de tous mais aussi à ce feu rouge affichant ce même coeur, symbole universel d’amour et de lien fort. Suite à la crise financière de 2008, Akureyri a en effet mis en œuvre une approche simple mais élégante pour renforcer l’esprit communautaire : transformer les feux de circulation rouges de la ville en cœurs rayonnants d’amour.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘Brostu Með Hjartanu’ ou ‘Souriez avec votre cœur’. Les habitants ont été encouragés à se joindre à ces efforts en accrochant des cœurs façonnés à partir de fleurs de myosotis aux fenêtres de leurs voitures, de leurs maisons et de leurs bureaux. À peu près au même moment, la ville a également dévoilé une installation massive de cœurs sur le mont Vaðlaheiði voisin, conçue pour donner l’impression qu’il battait à l’aide de quelque 400 ampoules.

Malgré des températures froides, la ‘terre de feu’ ne manque pas de coeur ♥️

On se balade une bonne partie de la journée, avant de repartir pour un bon bout de route!
    En effet, demain retour dans les terres, proche de la capitale, ça sent la fin du voyage....

Mais on décide tout de même de continuer de redescendre un peu pour profiter des merveilles de l'Islande ♥️

Mais avant ça, en voici une de merveille... On scrute le ciel, parce qu'on a un ciel bien dégagé, et on aperçoit une petit lueur, enfin une grande plutôt, elle traverse l'horizon, on en voit pas la fin ..
    On s'arrête et on attends, on l'a voit grandir, s'éclaircir de plus en plus, et on profite.
    Après quelques minutes on décide de partir parce qu'il faut qu'on aille manger...
    Et au moment de prendre la route, les lumières éclatent ! On stoppe tout et on redescend en courant, et là ! Un vrai spectacle !!!!
    Un truc indescriptible, j'en ai eu les larmes au yeux, elles étaient juste au dessus de nous, ça bougeait dans tout les sens, c'était éclatant, les couleurs étaient folles, on apercevait, du vert et du violet ! Et ça courait partout, ça bougeait à une vitesse de dingue c'était magnifique, incroyable !!!! On avait pas encore vu d'aurores boréales aussi "beautiful" comme disait l'anglaise arrêtée à côté de nous 😀
    On a été époustouflé!
    Sans parler de la vue sur les étoiles.... les étoiles filantes, et la voie lactée !!! 🥰

• Day 7

Goðafoss

November 8, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ 2 °C

Godafoss, la « Cascade des Dieux »:

Cette cascade se trouve sur notre route, on s'y arrête, et on marche un peu, au loin on entend déjà le bruit de l'eau !

Elle est juste impressionnante!

La cascade Godafoss, est l'une des cascades les plus spectaculaires d'Islande. L'eau de la rivière Skjálfandafljót tombe d'une hauteur de 12 mètres sur une largeur de 30 mètres.

L'histoire de la cascade est liée à la conversion des Islandais au christianisme.

Lorsque l'Islande a été colonisée pour la première fois aux 9e et 10e siècles, la grande majorité étaient des Norvégiens qui suivaient la religion des dieux Nordiques, adorant des divinités comme Thor, Odin, Loki et Freya. Cependant, après la création du Commonwealth en 930 après J.-C., la pression en faveur de la conversion a commencé à s’accentuer depuis la christianisation de l’Europe.

En 1000 après JC, la Norvège menaçait d'envahir l'Islande, si le pays s'en tenait à ses croyances païennes. La question fut ainsi discutée à Thingvellir, (notre 1er jours en Islande 🥰 on vous a raconté l'histoire) où le parlement se réunissait une fois par an.

Le porte-parole de l'époque, le prêtre Thorgeir Ljosvetningagodi, fut chargé de prendre la décision.

On raconte que Thorgeir resta allongé sous une couverture de fourrure pendant un jour et une nuit en silence, priant ses anciens dieux pour qu'ils prennent la bonne décision. Finalement, il a émergé et a déclaré que pour le bien du peuple, le christianisme serait la religion officielle, mais que les païens pourraient pratiquer leurs croyances en privé.

Ensuite, pour symboliser sa décision, il retourna chez lui dans le nord de l'Islande, et jeta les idoles des Anciens Dieux dans la cascade, c'est pourquoi la cascade s'appelle depuis lors Goðafoss.

L'histoire de ce moment déterminant de l'histoire de l'Islande est gravée dans un vitrail de l'église d' Akureyrarkirkja.

Après cette bouffée d'air frais, on fonce au camping à Akureyri ! Grande ville du Nord.

• Day 7

Húsavik jour 2

November 8, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ 0 °C

Petit réveil ce matin au bord de l'eau, la nuit a été fraîche mais confortable et bercée par le bruit des vagues.

on se prépare tout doucement en admirant la vue sur la baie et la jolie chaîne de montage, et on part directement direction le port!

On a rendez vous pour une excursion en bateau pour observer les baleines 🐋🐋

on s'équipe, on se prépare et on embarque !

un petit bateau très charmant qui nous emmène pour 3h de balade!

il fait beau, frais aussi, mais surtout beau, on contemple les paysages et on écoute.

les baleines se faisaient discrète aujourd'hui, alors on a patienté mais on les a trouvé ! puis suivi, et on a pu en observer plusieurs !

malheureusement pas beaucoup de photos, c'était déjà assez difficile de les trouver et de les voir qu'on a préféré en profiter ♥️

puis on rentre et là, on faisait moins les malins 😅

le mal de mer nous a rattrapé, et on a subi sur une partie du trajet retour.

mais c'est à faire !!!!

Ah oui et pour la petite histoire, on est monté à bord du Nattfari.

Náttfari (le marcheur des nuits) était un esclave qui a fui son maître, Garðar Svavarson et est ainsi devenu le premier résident permanent de l'Islande.
    Aux alentours du début du IXème siècle. Il s'est enfui avec deux autres esclaves, un homme et une femme. Náttfari s'est réfugié dans un endroit désormais appelé Náttfaravík (la baie de Náttfari), située en face de la ville de Húsavík, dans la baie de Skjálfandi.

une fois rentré au port, et complètement gelé, on décide de faire un petit resto pour se réchauffer !

après ce petit repas, on file au musée de la baleine, super intéressant ! avec un petit film à la fin qui raconte l'histoire de la chasse à la baleine en islande, très émouvant, mais on ne va pas rentrer dans les détails ici, ce serait beaucoup trop long :)

ensuite on quitte ce petit village direction, une cascade !

godafoss!

Húsavík jour 1

November 7, 2023 in Iceland

Notre prochaine destination c'est Husavik. J'avais vraiment hâte de découvrir cette petite ville portuaire.

En plus le temps encore avec nous, c'est super jolie ♥️

Sur le chemin, encore des paysages blancs éclairaient par un super soleil, on aimerait qu'il neige tous les jours !

Puis on arrive sur la côte, au plus au Nord de notre voyage, Húsavik.

Petit ville portuaire très mignonne.

On décide de passer la soirée aux bains Geosea!

Temps illimité alors on reste jusque la tombée de la nuit pour observer les aurores boréales.

On profite, on se détend, on regarde le ciel, ça commence à nous paraître long alors on se dit aller encore un peu et puis d'un coup, une lueur dans le ciel...

Une trace juste au dessus de nous, légère mais elle reste là quelques minutes puis disparaît.

On se dit que c'était pas si mal, puis hop elle revient, puis une deuxième, non en fait elles sont plusieurs, plus fortes et bien vertes !!!

On reste là 2h de plus à contempler les aurores boréales, dans les bains chauds 🥰

Ensuite on décide de filer au van pour dormir un peu, la fatigue commence à nous peser.

On va se poser sur un super spot face à la mer ♥️

Bonne nuit !

Grjótagjá + Cratère + Moutons

November 7, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ -5 °C

Grjótagjá est une petite grotte de lave située près du lac Mývatn, dans le nord de l'Islande, elle abrite une magnifique source chaude géothermique!

C'était un lieu publique de baignade pendant plusieurs décennies jusqu'aux éruptions de krafla en 1975.

Les coulées de lave souterraine à cet endroit on fait augmenter la température de l'eau jusqu'à 60 degrés aujourd'hui elle est à environ 43 à 46 degrés.

À l'entrée tu trouves un panneau "baignade interdite - risque de chute de pierres - toute entrée est à vos risques et périls"

Rassurant 👀

Du coup on fonce !

On descend, attention à ne pas glisser, et hop une immense source d'eau chaude.

Bien sûr on a pas le droit de s'y baigner, du coup qu'est ce qu'on fait? On le fait 😀 enfin pas totalement bien sûr, mais on se réchauffe les petits pieds congelés !

Et c'est.... Très chaud ! Mais ça détend et c'est carrément cool 🔥

Ah oui et c'est aussi et surtout, encore un lieu de tournage !

Il s'agit de la fameuse scène romantique entre Jon Snow et Ygritte dans le 5ème épisode de Game of Thrones S3.

(En raison des restrictions de tournage, la scène a été tournée en studio. Cependant, la grotte a été recréée par l' équipe créative de Game of Thrones pour maximiser l'authenticité. Bien qu'ils aient ajouté une cascade pour rendre les choses plus romantiques !)

Jon Snow et Ygritte n'étaient pas les premiers visiteurs légendaires à explorer la grotte de Grjotagja et sa source thermale. Au début du XVIIIe siècle, le légendaire hors-la-loi Jón Markússon utilisait la grotte comme cachette et était connu pour s'y baigner.

Après ce petit tour, on repart, on fait le tour du lac de Myvath et on se balade dans les alentours.

Sur le chemin on s'arrête pour nourrir des petits moutons Islandais *-*

Hverir

November 7, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ -5 °C

Hverir est une zone géothermique surréaliste, et la plus active de toute l'Islande, un endroit où tu peux ressentir la puissance de la planète.

Elle se trouve au pied de la montagne volcanique Namafjall.

Là bas on y trouve, des fumerolles, de grandes mares de boue, des colonnes de vapeur, et (normalement) un paysage nu rouge orangé, mais là avec la neige c'était pas la même.

Ah oui et aussi, cette fameuse odeur d'oeuf pourri 🥲

Au début ça va, mais par moment c'est très fort et écoeurant 🤢

Le lieu est bien fait, tu peux te promener le long des sentiers, t'approcher au plus près des colonnes de vapeur, mais attention à ne pas quitter les sentiers balisés, à la fois pour préserver les paysages impressionnants et pour éviter de se brûler par la vapeur des fumerolles ou de mettre les pieds dans une boue bouillante !

Juste à côté, le lac de Myvath, un site extra, qui fait partit du même parc. Toute la zone est fournie en cratères, et phénomènes volcaniques, bien sûr avec la neige ça donne un autre aspect de ce à quoi c'est censé ressembler.

Le lac était gelé aussi, mais ça donne une autre dimension et ça c'est super chouette aussi ♥️

• Day 5

Dettifoss

November 6, 2023 in Iceland ⋅ ☁️ 0 °C

La prochaine destination c'est Detifoss.
    À l'approche du lieu on emprunte une autre route un peu plus longue, mais accessible.
    Avec la neige et le vent on avance doucement.
    La cascade de Dettifoss est la cascade la plus puissante d'Europe, 200 mètres cubes d'eau par seconde plongent par-dessus le bord. Dettifoss mesure 45 m de haut et 100 m de large.

⚠️⚠️Ah oui ! Et au fait, rectification c'est bien ici qu'à été tourné la scène d'ouverture du film Prometheus. 🎬

Après quelques batailles de neige, et la tombée de la nuit on reprend la route et on trouve un camping à côté de notre destination de demain, pour être au taquet dès le réveil 💪🔥

• Day 5

Rjukandafoss + route Fjord de l'Est

November 6, 2023 in Iceland ⋅ ❄️ 1 °C

Jour 4 :

Aujourd'hui beaucoup de route, la route principale (celle qui fait le tour complet de l'île) passe par les Fjords de l'Est. Pour pouvoir profiter à fond du Nord de l'île, on décide de tracer un peu.

Sur la route, on croise une superbe cascade, alors on s'arrête 😀
    C'est Rjukandafoss.
    Elle est l'une des plus hautes cascade du pays. La cascade a une hauteur totale de 305 pieds (93 mètres), raison pour laquelle elle est visible depuis la route.

Puis on continue.

Déjà dans les Fjords les sommets étaient tous enneigés, mais plus loin, quand on s'approche du Nord,
    La neige commence à descendre, on passe un long tunnel, (7 kms en ligne droite 😱), à la sortie on croise des voitures enneigées, et là au bout de quelques kilomètres,
    On passe un autre paysage, la neige est partout !
    C'est incroyable, on a fait une centaine de kilomètres, et rien autour, juste une route, et des montagnes.
    À bord du van, on pourrait regarder ce paysage pendant des heures encore, c'est hypnotisant !