Colombia

July - August 2023
A 39-day adventure by Chloé & Mahé Read more
  • 138kilometers
  • 51sea miles

Les touristes à la finca !

July 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Avant de partir pour la côte caribéenne, nous passons un dimanche à la finca de Masa et Santiago. Au programme : balade dans la forêt, délicieux repas local de arroz con pollo, chill avec vue sur les colibris et visite du Pueblo El Retiro, qui ne compte pas moins de 115 ateliers de menuiserie, au grand plaisir de Mahecito !Read more

Tropischlag Jour 1

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

11h du matin. Sapzurro. Region du Choco, côte caraïbe. Nous sommes partis de Medellin la veille au soir, pourtant cela parait déjà être un ailleurs lointain. Le temps est élastique askip. Ou alors c'est le combo bus de nuit/bateau/migrants. On pourrait parler de la climatisation du premier, assez forte pour nous empêcher de dormir malgré nos doudounes. Ou bien de l'arrivée à 5h du matin dans le terminal de Turbo, ville industrialo-portuaire ou une foule de voyageurs en transit se heurte à une cohorte de motos taxis dont les insistants cris de racolage s'élèvent au moindre sac à dos visible. Mais finalement, tout ça reste assez commun pour la Colombie. Non, ce qui nous a donné cette sensation de basculer dans un autre monde, ce sont les migrants. Il se trouve que depuis quelques années, le principale flux migratoire de l'amerique du sud passe par cette région de Colombie appelé le Choco caribéen, frontalière du Panama. Des ports de Necocli et Turbo partent chaque jour des lanchas, ou petits bateaux de plaisance boostés avec minimum quatre énormes moteurs yamahas, qui traversent le golfe d'Uraba pour relier un chapelet de villages isolés dans la jungle. Pas de routes, pas de voitures. Le seul moyen d'accès se fait par la mer. Habitants, touristes, et désormais migrants. On en prend conscience quand on arrive à l'embarcadère de Turbo sous une fine pluie tropicale. Il est 6h30 du matin. La foule est énorme. Ce n'est pas encore la cohue, mais ca brasse, ça crie, ça s'interpelle, ça ce bouscule aux guichets des compagnies maritimes. Familles, enfants, hommes seuls surtout. Tous les âges confondus. Venezueliens en majorité, mais aussi Haitiens, et tant d'autres nationalités. Chacun sa tente, ses sacs, ses bidons d'eau, son téléphone soigneusement emballé dans un étui étanche. On patiente tous ensemble, puis on nous appelle par groupe pour remplir les lanchas les unes après les autres. Les moteurs démarrent. On fend les eaux du golfe. Ils descendent des lanchas à Acandi, deux villages avant notre destination. Nous les voyons décharger leurs affaires sur le ponton alors que nous nous éloignons de la côte. Étrange sensation que d'emprunter pour quelques heures le même chemin, pour des raisons si différentes. Nous sommes la pour nos vacances. Ils sont là pour leur vie. Nous nous arrêterons pour profiter des plages et du soleil du Choco, ils poursuivront leur route à travers la jungle impénétrable du Darien pour traverser la frontière et remonter jusqu'aux si lointains USA.
    Difficile d'imaginer Eldorados plus opposés.
    Sinon, le Choco c'est stylé. Sapzurro est un minuscule village ou le temps semble s'être arrêté. On y arrive en barque. On y mange du poisson frais. On y balance de la musique à chaque coin de rue. C'est la basse saison, du coup il n'y a personne, à part quelques touristes égarés comme nous. On s'y lave à l'eau froide et on mord dans les mangues trop mûres tombées par terre. C'est un mélange chill et schlag. Je crois qu'on va s'y plaire.
    (Une prose de Mahé Denz)

Tropichill Jour 2, 3 et 4

August 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Il semblerait qu'en moins de 24h, on ait adopté le rythme Choco Caribéen. Soit lenteur, sueur, torpeur. Journées passées entre plages et plages. C'est encore dans l'eau qu'on se sent le mieux. Poisson frais et riz coco à presque tous les repas. On mange, on sue, on marche, on sue, du coup on se baigne beaucoup. Et ça vaut le coup. Un jour direction le nord et la frontière du Panama pour la plage carte postale de la Miel. Le lendemain au sud direction Capurgana puis la magifique anse de l'aguacate, par un sentier côtier portant les traces de la tempête de la nuit. Jolie tempête des tropiques au demeurant. Avec palmiers décapités, trombes d'eau et coupure d'électricité. A un moment, on a même réussi à avoir froid !Read more

Il fait chauve

August 5, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Après une dernière journée de chill au Choco, nous entamons un long voyage en bus direction Cartagena. Sur la route, nous faisons un stop à Lorica, petite ville qui fut naguère un port fluvial majeur de la Colombie. On arrive un peu tard pour manger au marché couvert, monument historique et fierté de la ville (qui porte les traces d'une immigration libanaise et syrienne !) mais nous profitons quand même du petit centre pas touristique. Le gardien de nuit de notre hotel avec qui nous aurons une petite conversation nocturne nous apprendras que les habitants surnomment la ville la "bouche de l'enfer", tant il y fait chaud ! Maintenant qu'on ne peut plus se baigner toute la journée, on goûte à la chaleur caribéenne, et c'est tout en sueur que nous passons notre première après-midi à Cartagena !Read more

Sueur et Bâtiments

August 6, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nouvelle journée à Cartagena. Réveil 6heures du matin, pour échapper un peu à la chaleur accablante. Échec de la stratégie. A 7h il fait déjà 40 degré ressenti ! Nous comprenons vite que la seule parade efficace au soleil consiste à se réfugier régulièrement dans des espaces climatisés, attendre que la température corporelle redescende à un niveau acceptable, puis ressortir dans la fournaise, et ainsi de suite. Visite du Palacio de la Inquisition, toujours en nage. A 12h, vaincus, ou plutôt fondus, nous retournons à notre logement pour y passer les heures les plus chaudes. On en profite pour transformer la chambre en buanderie avec nos vêtements mis à sécher et pendus un peu partout. Puis nous sortons de nouveau en fin d'après-midi, direction le Castillo de San Felipe, énorme fort dominant la ville de toute sa masse. A son sommet, un grand drapeau Colombien claque sous le vent. Promesse de fraicheur.
    Bref, il fait plus chauve que jamais dans cette ville. Faire du tourisme devient une lutte pas toujours agréable. On se demande vraiment comment font les gens pour vivre ici. En regardant, ahuris, les habitants en jeans poursuivre tranquillement leurs activités.

Le Marécage (la Ciénaga)

August 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Nous visitons aujourd'hui la ciénaga grande de Santa Marta, qui donne son nom à la petite ville qui le borde. Malgré des abords peu engageants (cinénaga = marais ou marécage), l'endroit est magnifique : une gigantesque étendue où se mêlent les eaux du fleuve Magdalena et de la mer caribéenne. Le tout à une profondeur de 80cm-1m maximum ! Résultat : des forêts de mangroves abritant moult oiseaux, du poisson à profusion, et des petits villages de pêcheurs sur pilotis.
    Villages répondant aux doux noms de Nueva Venicia et Buenavista. Composés de cabanes, fabriqués pour la majorité avec du bois et de la tôle, de quelques ilots artificiels, d'églises, de multiples salles de billards et d'écoles, reliées entre elles par des passerelles et des ponts en bois. Et même un terrain de foot !
    L'endroit est assez irréel. Atmosphère de bout du monde, suspendu dans le temps. Une quietude qui contraste tellement avec les autres villages de la côte. Pour cause, ici les gens ne marchent ni de conduisent, ils barquent. Pour se déplacer, aller faire les courses, checker son voisin ou se jeter un petit godet. Absolument tous les trajets se font en canoës. Chaque famille en possède plusieurs. Une pour la pêche, une pour le quotidien. Les plus grands font office de transports en communs. A 5 ans, les enfants savent déjà les manier.
    La veille, nous avons pu profiter de l'ambiance moins nature mais néanmoins très locale de la ville elle même : pas un touriste à l'horizon, plage très animée, concert chrétien sur la place, et gang de policiers logeant dans notre hôtel. Petite surprise lorsque notre conducteur de tuk tuk ( vélo avec remorque local ), lorsque suite a notre réflexion sur le nombre de trous sur la route, après une belle tirade sur les effets a long terme de la colonisation, nous lache lache une petite citation de Napoléon. Cultivé le senor !
    Ce soir, petite pause au bord de la piscine avant d'attaquer le parc Tayrona demain !

Tayrona

August 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Et c'est parti pour visiter le hotspot touristique de la côte caraïbe : Le parc Tayrona ! On avait beaucoup lu et entendu qu'en fonction des périodes et des jours, les plages paradisiaques pouvaient ressembler a Disneyland, avec convois de glacières sur les sentiers, arrivages de bateaux chargés de groupes toute la journée et tout et tout. Du coup on décide pour le premier jour d'explorer la partie la moins touristique du parc, c'est-à-dire celle qui nécessite de marcher pour accéder à la mer. Bon du coup on a marché. Genre 7h. A travers la jungle luxuriante et magique, entre les cris des singes hurleurs, les bruissements des oiseaux et des serpents, les milles chants d'oiseaux et les grognements de quelques mystérieux animaux tapis dans la végétation. En récompense, des plages désertes ! Et une arrivée juste avant la nuit et l'orage au camping. Le lendemain, c'est chill max. On passe la journée à profiter des plages moins désertes mais vraiment magnifiques. Ou les eaux transparentes laissent voir a l'oeil nu des gangs de poissons multicolores et pas farouches !Read more

Cabo de la Vela

August 13, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 28 °C

Continuité logique de notre journée d'hier. Nous réitérons notre programme de sportif de haut niveau accros à l'adrénaline : ne rien faire.
    Non en vrai on a quand même fait des trucs. Comme monter a l'arrière de deux motos et filer à travers le désert pour aller admirer les beaux points de vues des environs ! Nous avons pu constater qu'une fois quitté la baie de Cabo de la Vela, le désert commence juste derrière la rangée de maisons. Désert de rocailles, de bruyères, de chèvres errantes et de rancheras isolés. Malheureusement la région est aussi pauvre qu'elle est magnifique. Et nous passons devant plusieurs cahutes de wayuus ou les enfants nus aux ventres gonflés jouent dans la terre au pied des motos qui rugissent en passant.Read more