traveled in 4 countries Read more
  • Day 29

    Une pépite sur le retour.

    July 1, 2023 in France ⋅ ☁️ 18 °C
  • Day 27

    Retour à Lyon

    June 29, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

    C'est la fin de ce long voyage. Après 6 km dans Budapest , le long du Danube, nous rejoignons notre Flixbus pour un voyage de 22 heures qui nous amènera à Lyon le lendemain à 9 heures du matin. En fait moins pénible que 22 heures d'avion: sièges plus spacieux, moins bruyant, des arrêts pour se dégourdir les jambes, internet en permanence et pas de décalage horaire.
    Tout se passait donc bien sauf que pour le trajet de nuit nous avons eu 4 serbes juste derrière nous, parlant et rigolant toute la nuit, mangeant des sandwichs qui puaient l'ail à 10 mètres... des rustres imbéciles impossibles à raisonner. Heureusement nous aurons une journée de récupération chez Dominique, le frère d'Anne qui habite Lyon.
    Read more

  • Day 27

    Retour à Budapest 3/3

    June 29, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 23 °C

    Il n'était pas possible de quitter Budapest sans voir les bains et pour les voir il faut se mouiller. Nous avons donc pris une entrée pour les bains Gellert, du nom de l'hôtel qui les supporte. Et nous y avons pris plaisir, pour le décor mais aussi pour la sensation de détente. Le bain froid est à 26 degrés, les bains chauds à 36, 38 et 40 degrés. La vapeur, c'est pas pour nous, comme le bain à 18.
    Relaxés, nous avons enchaîné par la visite de l'opéra en anglais, bâtiment dans le style de notre opéra Garnier. Pas de grands balcons, mais uniquement des loges et une place toute particulière pour le roi qui n'y a mis les pieds qu'une seule fois.
    Pour agrémenter cette journée nous avons goûté les gâteaux du café Gerbeaud, succulents, comme le prix aussi!
    Puis dernier tour de ville avant de reprendre le bus le lendemain.
    Read more

  • Day 25

    Retour à Budapest 2/3

    June 27, 2023 in Hungary ⋅ ☁️ 25 °C

    Pour cette 2ème journée nous sommes un peu en manque de vélo alors nous allons visiter un Szentendre un village à une vingtaine de km de Budapest sur le Danube. Un village attirant les touristes pour son charme, ses échoppes d'artistes et aussi ses boutiques à touristes. Le soir restaurant avec nos amis et au retour nous avons pu apprécier un spectacle étonnant: une véritable danse de jets d'eau d'une fontaine au rythme de musiques très variées.Read more

  • Day 24

    Retour à Budapest 1/3

    June 26, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 26 °C

    Nous voilà de retour à Budapest où nous séjournerons 3 jours complets. Nous amis Servas nous ont gentiment mis à disposition la pièce attenante du studio de peinture d'Agnès dans une coloc où nous ferons la connaissance d'une jeune indienne qui travaille à Budapest dans la finance, en anglais, mais ignore totalement le hongrois!
    Visite de la cathédrale Saint Étienne. Le baroque en copie, dans toute sa splendeur. En témoigne la charpente métallique de la coupole. Bien entendu la question nous revient toujours: comment une religion qui prêche le partage a-t-elle pu amasser de telles richesses?
    Puis visite du parlement, un bâtiment d'une richesse incroyable , fruit d'années de longues tergiversations pour enfin construire un bâtiment capable de recevoir la chambre haute et la chambre basse. Tout était fait pour le confort de ces messieurs et leur donner la prestence nécessaire à leur fonction. On peut se demander si ce luxe et ce confort ne fait pas oublier les citoyens qu'ils sont sensés représenter!
    Read more

  • Day 21

    Le long du lac Balaton.

    June 23, 2023 in Hungary ⋅ 🌬 22 °C

    Après 3 heures de voyage nous
    enfourchons nos bécanes pour une quinzaine de km évitant ainsi un nouveau transfert de train acrobatique.
    Et nous arrivons au lac Balaton au niveau de la petite ville Keszthely, une ville sans intérêt sauf son château encore richement meublé et bien entendu sa proximité au lac. Faute de camping nous avons pris une chambre climatisée pour deux jours pour nous isoler de la chaleur et de la moiteur. Bon plan puisque la deuxième nuit nous avons ainsi évité de belles averses. La température a chuté d'une quinzaine de degrés. Quel bonheur.
    Le lac Balaton, c'est "la mer hongroise" car la Hongrie ne dispose pas de côtes marines. Il faut dire qu'avec ses 77km de longueur, on ne voit pas l'extrémité. Mais ses 3 mètres de profondeur en moyenne, avec un maxi de 12 font que l'eau est plus celle d'un étang que d'un lac ou d'une mer. Les rives sont couvertes de grandes herbes et donc les abords peu accessibles. Mais c'est un environnement attrayant qui concentre de nombreuses résidences de tourisme, la riviera hongroise. Et une pratique très importante de la voile.
    Nous passerons une nuit supplémentaire en camping une cinquantaine de km plus loin pour visiter la presqu'île de Tihany avant de reprendre le train pour Budapest.
    Read more

  • Day 15

    Changement de route!

    June 17, 2023 in Hungary ⋅ ☀️ 21 °C

    Information prise à la gare de Budapest: il n'y a pas de trains entre Belgrade et Budapest. Pas de bus qui prennent les vélos non plus. C'est une grosse déception car sans moyen de transport pour le retour, pas possible d'aller plus loin. Notre projet de rejoindre la Roumanie aux Portes de Fer tourne court. 

    Nous recherchons toutes les solutions mais la lecture de blogs de quelques de cyclistes qui ont fait le même parcours nous indique que le trajet après Budapest, hormis les très grandes villes a peu d 'intérêt.  Nous décidons donc de poursuivre la descente du Danube pendant 200 km  sur l'Eurovélo 6, jusqu'à l'intersection avec l'EuroVelo13 qui suit la Drava en remontant vers l'ouest, qui coupe l'EuroVélo 14 qui nous ramènera à  Budapest, là où nous avons un bus de retour, en longeant notamment le lac Balaton. Faute d'aller tout droit, nous finirons en boucle.

    Nous voilà donc quittant Budapest à midi pour 70km qui s'avèreront être 85. Au bout de quelques km "Tu m'as bien rendu mon porte monnaie?" ( avec les 5 ou 600€ de réserve, le secours de ma CB oubliée à la maison).  Pas de panique. il était posé sur le porte bagage et a bien tenu la route!

    Bien plus loin alors que nous roulons sur une route bien droite où voitures et camions nous doublent à vive allure,  Anne entend un bruit de plasticque au sol. Étonnée elle s'arrête et constate derrière elle que c'est son téléphone qui s'est décroché de son support avec toutes les vibrations des mauvais chemins et aurait pu être réduit en miettes par le passage d'un véhicule. Ouf! En fait quel est le plus important en voyage, la CB ou le smartphone?

    Nous poursuivons notre route recherchant un camping que nous avions identifié,  mais alors que le soir arrive nous le dépassons de 8km. Ensuite plus rien que la campagne sur des dizaines de km, même si tous les locaux nous affirment qu'il doit y en avoir un plus loin. Un retour en arrière s'impose et nous découvrons le fameux camping. un emplacement idyllique au bord d'un bras du Danube... Ce que nous n'avions pas vu c'est que se mettait en place une petite fête entre amis hongrois, ce qui veut dire musique. chants (pas du local juste sur une petite enceinte...) et alcool. Impossible d'intervenir auprès de ces adultes complètement bourrés , alors on a déplacé la tente en pleine nuit, le plus loin possible !

    Par la suite nous n'avons pas trouvé beaucoup de campings. Nous couchons donc dans des petits appartement ou la climatisation n'est pas un luxe. Il fait entre 30 et 35 avec de l'humidité et beaucoup de moustiques. C'est plus cette chaleur que le vélo qui nous fatigue. Mais il faut bien sortir de se secteur où nous nous sommes engoufrés. Honnêtement aucun intérêt à part quelques groupes d'habitations rurales. Des champs à perte de vue, platitude, moustiques dans les bois, peu de rencontre (aucun randonneur ici), les gens ne parlent pas l'anglais, exceptionnellement l'allemand. Nous étions contents de retrouver l'Eurovelo13 , très bien indiquée, qui commence par un belle piste et rapidement se transforme en chemins qui nous balottent et demandent beaucoup d'efforts.

    Alors pour sortir au plus vite de cette zone sans intérêt touristique nous prenons le train pour rejoindre directement le lac Balaton. Cette fois il y a de la place pour mettre les vélos, un wagon complet dans un train à l'ancienne où on peut ouvrir les fenêtres, avec une chaleur pas possible mais qui sans se le dire mutuellement nous a fait penser à tous ces gens qui ont été déportés dans des conditions atroces.

    L'avantage de ce raccourci est que nous allons passer trois jours à Budapest ce qui nous permettra de visiter ce que nous avions aperçu de l'extérieur. 

    Et nous avons réussi à changer nos billets de bus pour rentrer un peu plus tôt en France. A voir si nous enchaînerons avec une partie de la Via Rhôna....
    Read more

  • Day 13

    Un jour à Budapest

    June 15, 2023 in Hungary ⋅ ☁️ 20 °C

    Nous avons rencontré une belle famille et découvert Budapest.
    Hébergés chez un couple Servas qui ont des jumeaux de 3 ans et demi et un petit dernier de 10 mois. Une artiste peintre et un éditeur très entreprenant, qui a notamment construit son appartement en surélévation du dernier étage d'un immeuble. Vue magnifique sur le vieux Budapest. Nous avons bien discuté, de tout, partageant beaucoup de points de vue. Des gens très avenants et accueillants malgré la sollicitation des trois garçons.
    Et nous avons visité, plus exactement fait un tour à pied dans la ville pour avoir une vue d'ensemble sans entrer dans aucun bâtiment. Comme notre bus de retour partira de Budapest nous allons faire en sorte d'y passer un ou deux jours pour une visite plus approfondie.
    Nous sommes aussi passés à la gare pour nous informer sur les trains nous permettant de revenir de Belgrade à Budapest. Et là, surprise...
    Vous le saurez dans notre prochain bulletin!
    Read more

  • Day 13

    De Bratislava à Budapest.

    June 15, 2023 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

    Nous voilà sur la route de Budapest. 280km en 4 jours. 3 nuits en camping; un petit camping privé avec des moustiques et un accueil très hongrois (portail fermé à 21 h qu'il a fallu escalader...) mais très fonctionnel, un camping dans un grand ensemble thermal qui nous a permis de prendre un bain chaud dans une eau sulfureuse et un super camping juste sur le bord du Danube, le top des campings. La météo est revenue au beau, soleil et nuages, un soleil chaud mais le fond de l'air est frais.
    Le tracé de l'eurovélo 6 est très variable. Toujours de belles pistes le long du Danube mais beaucoup de passages en campagne sans intérêt. Des pistes parfois en dalles de béton avec des raccords tous les 3 mètres qui donnent l'impression qu'on va démonter le vélo, des pistes dont le goudron est soulevé par des racines, des chemins en gravillons qui chassent, des herbes qui se prennent dans les pédales et même des passages en chemin boueux avec des énormes ornieres pleines d'eau. Cela a valu à Anne de perdre l 'équilibre et faire un beau roulé-boulé dans le fossé, heureusement sans mal. Il faut dire que nous étions sur un ancien tracé toujours indiqué mais abandonné. Et des passage sur route parfois sans piste cyclable avec une circulation assez dense. Autant les hongrois comme les slovaques sont respectueux des cyclistes en zone habitée, autant ils les ignorent sur les routes de campagne...
    Sur notre itinéraire nous avons aimé la petite ville de Gjõr, apprécié les bords du Danube dans les zones touristiques. Le reste ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Budapest nous laissera un meilleur souvenir mais ce sera pour un prochain épisode.
    Read more

  • Day 10

    Un jour à Bratislava.

    June 12, 2023 in Slovakia ⋅ ☀️ 19 °C

    Nous voilà repartis sur la route pour 80 km de vélo.   La sortie de Vienne a été longue et pas toujours bucolique. Une météo  agréable au début puis des orages. Mais la piste est bonne. Nous sommes attendu chez des Servas, une maman Zuzana et sa fille Slavka dans un appartement de l'ère communiste, avant 1989, resté dans son jus. Zusana est à la retraite mais travaille encore 5 heures par jour comme secrétaire, veuve depuis janvier. Slavka, 40 ans, habite et travaille en Italie depuis 20 ans et n'aspire pas à vivre en Slovaquie: des gens trop tristes, avec un penchant prononcé à boire ...

    On sent chez Zusana la satisfaction d'avoir retrouvé la liberté de parler, de voyager mais aussi le regret d'une vie moins confortable mais plus facile, avec un meilleur système de santé, du travail pour tous...

    Elle nous a guidés toute la journée et Slavka a passé la matinée avant de rejoindre son copain.

    Cela a commencé par la visite d'un musée d'art moderne au bord du Danube, puis repas dans un restaurant perdu dans un petit village et visite de la vieille ville. 

    Pris par une pluie orageuse nous nous sommes abrités sous le porche de la cathédrale fermée à cause d'un concert du chœur et de l'orchestre philharmonique slovaque. Zusana a réussi à  nous faire rentrer gratis en disant que nous étions des choristes. francais. Incroyable, des VIP!

    Nous avons poursuivi par la visite du château,  totalement reconstruit et de la ville ancienne. Bien conservée à  l'exception de cette percée autoroutière qui passe au pied de la cathédrale et sur l'emplacement de l'ancienne synagogue.  Une ville à taille plus humaine que celle de Vienne et moins fréquentée,  surtout par temps d'orage.

    Le lendemain après une journée sans vélo mais avec beaucoup de marche, nous partons pour Budapest, 220 km de vélo que nous avons prévu de faire en 3 jours.
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android