2022/3-4 Californie Route 66

March - April 2022
A 44-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Petrified Forest National Park

April 3, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 18 °C

Nous arrivons juste à l'heure du dîner au Petrified Forest et Painted Desert National Park. Il y a tout près de l'entrée sud une aire de pic-nic, ouf, j’aivais faim. Le parc fait 42km de long et a de nombreux points à visiter. La Crystal Forest se visite par un sentier de 1,2km et nous permet de voir une forêt pétrifiée, où en tout le cas ce qui en reste, vu que beaucoup d'arbres étaient volés pour les pierres précieuses qu'ils contiennent. Splendide! Agata Bridge est constitué d'un arbre pétrifié et amené par l'eau. Blue Mesa permet de voir la géologie du lieu parsemé d'arbres fossilisés. Le dernier tiers du parcours nous montre le Painted Desert. Comme nous approchons de l'heure de fermeture du parc (17h) le désert montre sous le soleil du soir ses meilleures teintes. Nous avons juste le temps d'acheter en bonne et due forme qq copeaux fossilisés au shop. Les voitures peuvent être contrôlées à la sortie pour empêcher qu'on sort quoi que se soit de ramassé. Notre hôtel se trouve à Chambers, c'était un stop sur la 66, aujourd'hui c'est plus ou moins une aire d'autoroute avec resto, hôtel et station d'essence. Le Dinner sur place nous prépare des Navajas Tacos, du pain frit garni, spécialité des Navajas, tribu d'Indiens dont nous venons de traverser le territoire.Read more

Grants

April 4, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 20 °C

Lundi, 4 avril 2022
    Nous pouvons bientôt écrire un guide d'hôtels, celui de la nuit passée était le meilleur jusqu'à présent, même s'il se trouve au milieu de nullpart. Le petit déjeuner juste exceptionnel, fraîchement préparé pour nous: sunshine-up-eggs (oeufs au plat), bacon, roesti, toast et café. Rien à faire avec ces insipides buffets où tout nage dans l'huile depuis plusieurs heures. La 66 quitte vers Lupton l'Arizona, nous arrivons à la Nouvelle Mexique et avançons nos montres d'une heure. Les Red Rocks s'approchent et nous arrivons à Gallup, l'autoproclamée capitale des peuples indiens. La ville s'étire sur plusieurs km le long des rails. Le chemin de fer est à l'origine de la ville. Nous y cherchons une boutique avec des objets des indigènes, mais toutes sont fermées. Le charme de cette bourgade ne se voit pas facilement. Ça prend peut-être vie en fin d'après-midi? Nous allons faire le plein de benzine et constatons de nouveau qu'aux E.U. le prix du carburant est très variable; nous avons acheté il y a qq jours le gallon (3,785lt) à $6.59 et aujourd'hui à $3.99. La 66 continue et nous amène sur son plus haut point, le Continental Divide, 2425m, d'où partent les eaux soit au Pacifique ou à l'Atlantique. Nous arrivons de bonne heure à Grants, ce qui nous laisse le temps d'organiser la suite de notre voyage. Notre lieu d'étape vit grâce au gisement d'uranium, qu'un Navajo à découvert par hasard dans les années 50. Pour notre dîner, nous allons nous régaler au buffet à volonté du Canton Café.
    Pendant que nous avançons gentiment vers l'est, Philippe et Géraldine sont allés avec leurs trois enfants à Los Angeles. Tout le programme y était, Walt Disney Hall, Walk of Fame, Griffith' Observatoire, Santa Monica et Bubba Gump.

Santa Fe

April 5, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Mardi, 5 avril 2022
    Soline a déjà quatre semaines aujourd'hui!
    Malgré notre préparation minutieuse pour le trajet d'aujourd'hui, rien ne s'est passé ainsi. L'ancien tracé de la 66 est difficile à trouver, nous finissons donc par passer par l'Interstate. Nous sommes dans la région d'Indians Pueblos. De nombreux tribus ont leur village fermé avec leur langue et culture et ils ne se mélangent pas. Nous avons voulu rendre visite à celui de Los Lagunas, mais la route d'accès est fermée. En rejoignant le Rio Grande nous essayons d'accéder à Santo Domingo où un vigil nous explique que les pueblos sont tous fermés aux non-membres tribales à cause de la pandémie. Rebelote aussi au Visitors Center des Cochitos, il ne nous reste plus qu'à voir le lac de barrage du même nom. Nous arrivons donc de bonne heure à l'hôtel de Santa Fe d'où nous partons, munis d'un plan de ville, à la découverte de la capitale d'Etat la plus élevée des E.U. (2145m), Santa Fe. Le centre-ville est aisément atteignable à pied. Les constructions sont faites en style d'adobe et elles n'ont pas plus de deux étages. Chemin faisant, nous tombons sur le Saveur Bistrot. Point de personnel français, mais une cuisine fine et fraîche, le top! Et l'expresso ..... vous n'imaginez même pas. La Santa Fe Plaza est le centre névralgique de la capitale de la Nouvelle Mexique, avec l'ancien Palace of the Gouvernors et de nombreuses échoppes tout autour. La cathédrale Saint François est tout près. La plus ancienne maison des États-Unis daterait de 1646 et elle se visite. Juste en face se trouve l'église de la Mission San Miguel, qui est encore plus âgée. Quelle belle découverte, cette ville. En rentrant à l'hôtel, nous allons prendre une bière (notre premier alcool depuis une semaine) à la Seconde Street Brewery à la Gare de Santa Fe.

Las Vegas NM

April 6, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Mercredi, 6 avril 2022
    Maëline et sa famille vont rencontrer aujourd'hui Esmeralda, sa “fée kangourou”. De superbes photos nous sont parvenues.
    Nous quittons Santa Fe en direction sud-est, en suivant le Santa-Fe-Trail, ça correspond à la 66 avant 1937. Des Juniper Pinus, sorte de genévrier et des Pins, forment une véritable forêt. La petite chapelle et son cimetière se trouve sur le territoire des Apaches. Nous passons le col de Glorieta, qui était très important pour le commerce entre les tribus d'Indiens. Il reliait la région du Rio Grande avec les plaines riches en buffles de l'est. Le Pecos National Historical Park nous en apprend encore plus. Des traces d'habitation datant de 1400 s'y trouvent. Nous suivons le trail qui montre les restes du village fortifié des Pecos, Indiens sédentaires, qu'ils ont érigé vers le 16ème siècle. 2000 personnes y vivaient dans des maisons de 4 ou 5 étages. Les espagnols, les attaques des Comanches et des maladies ont fait migrer les derniers habitants vers 1838 sur l'autre côté du Rio Grande dans un pueblo où on parlait la même langue. Un Visitor's Center complète notre visite. Le Santa-Fe-Trail nous amène jusqu'à Las Vegas, un tout petit peu à l'écart de la 66. Cette petite cité, construite avec l'arrivée du chemin de fer, a une architecture qui change avec ce qu'on a vu jusqu'à présent. Les maisons du début du siècle dernier sont en style victorien. Une chambre “très classe" au Plaza Hotel, pour notre 48ème anni de mariage, nous attend. Dans ce magnifique hôtel ont déjà logé de nombreux VIP, par ex. La First Lady, Michelle Obama. Le film des frères Coen, No Country for Old Men y a été tourné en partie. Ne manquent plus que les belles dames en robe, qui descendent les majestueux escaliers pour rejoindre the Ballroom.

Tucumcari

April 7, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

Jeudi, 7 avril 2022
    La petite famille va visiter Legoland aujourd'hui. Ils ont profité du parc d'attractions de l'ouverture jusqu'à la fermeture.
    Nous rejoignons après notre escapade à Las Vegas le Santa Fe Trail à Romeroville. Il rejoint 76km plus loin la 66 “nouvelle", celle construite après 1937 qui ne passe plus par Santa Fe. Santa Rosa, une bourgade typique de bord de 66, avec motels, station essence, diners offre aussi un market; nous avons besoin de scotch pour réparer la carte routière, déjà passablement abîmée, que Jim nous a commandée avant notre départ. Santa Rosa a une source qui alimente un étang et en saison également un bassin pour les loisirs. Qu'est ce que l'eau est précieuse ici au désert! Un privé nous montre dans son Route 66 Auto Museum ses trésors. Il y a d'innombrables carcasses de voitures rouillées le long de la 66; ici au musée les véhicules sont soigneusement restaurés. En jouant aux éclaireurs pour trouver la 66, nous avons rencontré ces chèvres en toute liberté. L'originale 66 étant introuvable, nous prenons la I-40 jusqu'à Tucumcari, notre lieu d'étape. 13h passé, j'ai toujours faim. Au lieu d'un diner en bordure de 66, nous trouvons un peu à l'écart, un mix de souvenir shop, fournitures pour les agriculteurs et un BBQ. Du Pulled Pork, aussi bon que fait par Jonas, nous y était servi. J'ai vainement cherché à acheter du Piment séché ici, c'est l'emblème de la Nouvelle Mexique, mais j'ai trouvé du Jelly de Piment. Ici on n'achète que des conserves!Read more

Amarillo

April 8, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Vendredi, 8 avril 2022
    Soline reçoit aujourd'hui son passeport. Tout est donc prêt pour le retour en Suisse prévu la semaine prochaine. La famille a rdv avec Stéphanie la fée kangourou de Soline à la plage.
    Nous quittons Tucumcari ce matin sur la 66, mais l'aventure ne durera pas très longtemps: après San Jon la 66 n'est plus qu'une piste de terre battue. Le paysage a changé, plus de montagnes mais des immenses étendues, parfois vertes donc irriguées. Nous rejoignons l'Interstate que nous quittons juste pour un stop à Adrian, le milieu de la Mother Road, qui se trouve déjà au Texas. Encore une heure de moins. Avant d'arriver à Amarillo, il y aurait un “must" la Cadillac Ranch, oeuvre d'art où des voitures sont plantés dans le sable, mais nous l'avons loupé. L'autoroute est en travaux et réduite à une piste; faut donc toute l'attention de ne pas se faire écraser par les immenses camions. Nous contournons Amarillo pour nous rendre au Palo Duro Canyon State Park, situé 25miles au sud. C'est le deuxième plus grand canyon des E.U.; mais où peut-il bien être, tout est archiplat ici. Il est bien là, on descend jusqu'au fond et une route en boucle permet de le voir de toutes les côtés. Le rocher en forme de tour est l'emblème du parc, le Light-house. De nombreux terrains de camping se trouvent sur place et on peut faire des trails, du vélo etc. Après notre pic-nic,   nous suivons le Pioneer trail, une petite boucle jusqu'à la rivière. Un magnifique endroit! Il ne nous reste plus qu'à trouver notre hôtel dans cette ville de 200’000h.

Clinton

April 9, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 30 °C

Samedi, 9 avril 2022
    La famille de Philippe et Géraldine est allée au Museum of making Music à Carlsbad. De très jolies photos montrent que les enfants se sont bien amusés.
    Près de 300km sont au programme pour nous. Le premier arrêt s'impose à Groom où se trouve le réservoir d'eau quelque peu penché. L'ancien U Drop Inn and Café ou Conoco Tower à Shamrock est bien restauré et il a même servi comme modèle pour un shop dans le film “Cars". Nous voici arrivés à la frontière entre le Texas et l'Oklahoma. La petite ville d'Erick méritait quand-même une photo. Elk City nous paraît un peu plus grand et cela élargit un peu le choix pour le dîner. Qui l'aurait cru, il y a un “japonais" ici, nous nous régalons avec des “bento" bien garnis. Il ne nous reste plus beaucoup de route jusqu'à Clinton, notre lieu d'étape. Cette ville a un Route 66 Museum assez récent et superbien fait. Nous y passons notre après-midi.Read more

Clinton Oklahoma

April 10, 2022 in the United States ⋅ 🌬 20 °C

Dimanche, 10 avril 2022
    Le temps est lourd aujourd'hui, 30°. On peut suivre la plus grande partie des 130km qui nous restent pour atteindre la capitale sur l'ancienne 66. Aujourd'hui c'est journée des ponts: le premier en face de l'hôtel à Clinton, le deuxième, long d'un km, sur le Canadian River, le troisième est un vestige de la 66 de 1927 et les trois autoroutes superposées se trouvent devant notre hôtel. Les paysages sont maintenant d'un vert intense, il y a plus d'eau ici pour l'irrigation et les troupeaux de vaches sont de plus en plus nombreux. Normal, Oklahoma est “le” marché du bétail.Read more

Oklahoma City

April 10, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

Notre hôtel est bien placé; nous pouvons facilement atteindre Bricktown, le centre-ville, à pied. A l'origine, c'étaient des entrepôts, maintenant joliment remis en état, Bricktown offre cafés, bars, restos etc. Nous allons dîner à la Bricktown Brewery, avant de poursuivre notre chemin vers l'immense city hall et les gratte-ciels en face. Le Myriad Botanical Garden est un oasis vivant et fleuri dans cette grande ville. Sa serre, le Crystal Bridge, est malheureusement fermée pour rénovation. A sa sortie se trouve le stade des Oklahoma City Thunder, l'équipe locale de basket. Celui du baseball n'est pas loin. On peut même faire un tour en bateau sur le Bricktown Canal ou une joli ballade le long de l'eau. Oklahoma (680’000h) a un centre-ville à taille humaine, pas très ancien évidemment; ils ont fêté le centenaire en 2007.Read more

Tulsa

April 11, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi, 11 avril 2022
    La petite famille va au Zoo de San Diego aujourd'hui.
    Le Radisson Country Inn est notre premier hôtel de “standing" et le petit-déjeuner est de circonstance. La 66 nous mène à Arcadia où cette grange rénovée pourrait être visitée... si nous n'étions pas un lundi. Ça sera le cas pour tous les lieux à voir aujourd'hui! Le Pioneer Museum à Chandler et Rock Café à Stroud, tout est fermé. Ce ne sont que les pompes à pétrole qui bougent sans arrêt. Nous arrivons à l'heure du dîner à Tulsa, deuxième plus importante ville de l'Etat d'Oklahoma. Notre hôtel se trouve tout près du Philbrook Museum, villa d'un richissime baron de pétrole, en style renaissance italienne, abritant moultes peintures et entouré d'un magnifique parc, mais fermé le lundi. On va donc en voiture direction “downtown", on voit les gratte-ciels depuis le balcon de notre chambre d'hôtel. Avec une bonne portion de chance, nous trouvons le Sisserous Restaurant qui nous régale avec une cuisine jamaïcaine extraordinaire. Un tour à pied autour des buildings du centre et un coup d'oeil au Jazz Hall of Fame, situé dans l'ancienne gare, mais fermé momentanément et c'est déjà l'heure du retour. Le parc Owen abrite des oies, des écureuils etc. Son étang s'est fait après une explosion de nitroglycérine dans un entrepôt proche.