Les zinzincas

• 8kilometers

Grass mat à Sucre

March 8, 2023 in Bolivia

Adrienk

Aujourd’hui c’est grass mat, on se lève à 9h !!! On profite du petit déjeuner de l’hôstel et on part à la découverte des différents lieux que nous a présentés le guide hier !

On commence par la maison de la liberté, un ancien monastère ou a été ratifiée l’indépendance de la Bolivie, le bâtiment est encore une fois très joli. Il est découpé en de nombreuses parties, on voit ainsi les portraits de tous les présidents de la Bolivie (ça fait beaucoup), on voit le premier siège du parlement Bolivien et différents documents et objets importants pour l’indépendance du pays.

Ensuite on se dirige vers le cimetière central de sucre, où ont été enterrés certains présidents, chanteurs et stars boliviennes mais pas que ! Alors que l’on fait le tour de ce cimetière bien organisé, on comprend qu’ici on met sur les tombes les choses que la personne appréciait le plus (bouteille de coca bière etc) et que l’on peut aussi être enterrés dans un mausolée qui regroupe les différents métiers (conducteurs de bus, travail dans l’exploitation du pétrole …)

Après cette visite ou souhaite faire un autre musée mais il est midi tout est en pause jusqu’à 14h. On patiente donc jusqu’a notre second cours d’espagnol, on sait a maintenant conjuguer les verbes au présents ! (Enfin on crois)

Ce soir c’est soirée salsa à l’hostel, enfin c’est ce qu’on croyait on aura seulement vu un show de 5minutes, sinon le reste sera une remise de trophée de l’école de salsa.

On a pris le train ?

March 9, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Par Titouain le train,

Aujourd'hui on doit préparer notre voyage vers Tupiza. En effet comme nous avions décidé la veille que nous allions prendre le train pour Potosi puis le bus pour Tupiza, il fallais vérifier si le train pour Potosi fonctionnait toujours et si les horaires que nous avions vus étaient toujours d'actualité (le train est un moyen de transport très peu utilisé ici, on a donc peu d'info il faut vérifier par nous-même). Après le petit dej on se rend donc à la gare "El Tajar" située en contrebas de la ville de Sucre. En arrivant sur place, entre les chiens errants, on découvre un lieu abandonné mais on ne s'en fait pas car c'est comme ça qu'il nous a été décrit. Cependant les rails sont recouverts de végétation et quasi invisibles, cela nous fait douter sur l'exploitation de la ligne actuellement. Pour vérifier on demande à un paysans qui faisait pâturer ses vaches sur les rails si le train est toujours en fonctionnement mais il nous répond que non. Nous sommes donc déçus car l'idée de l'emprunter nous émerveillait mais rassurés d'avoir pensé à vérifier son existence avant d'y aller avec nos gros sacs.

On rentre donc en ville avec un truffi qu'on arrête d'un signe de main (on est des vrais boliviens maintenant) et qu'on paye 3 bob pour deux soit 42 centimes. On rentre à l'hostal récupérer nos sacs et on check Les horaires des bus pour Potosi : on a le temps de retirer de l'argent et d'aller manger à une dernière adresse qu'on nous avait conseillé avant de prendre le bus au terminal à 14h30.

On mange donc un super repas au dessus d'un clocher au milieu de la ville qui nous offre un super panorama. L'idée est vraiment super mais les serveurs doivent se coltiner 4 étage pour nous servir (on doit commander via WhatsApp nos plats vu que le comptoir est tout en bas).

On se rend après au terminal de bus pour prendre le bus direction Potosi que nous trouverons instantanément et qui partira sans attente. Le trajet se fait sans accroc et les paysages sont magnifiques : on passe de 2800m à 4050m. C'est le plus haut endroit où nous avons jamais été pour nous deux. Événement rigolo : à un arrêt, un homme monte a bord pour nous offrir une page de pub d'une heure. Il nous nous explique l'importance de l'eau, fait un récapitulatif de la finale de la coupe du monde et nous explique les bienfait du collagène (il était finalement là pour vendre du collagène). On ne succombera finalement pas a son speech séducteur, mais c'était un super moyen d'améliorer notre compréhension de l'espagnol vu qu'il criait.

A l'arrivée à Potosi nous ne sommes pas gênés par l'altitude, on visite rapidement et on se pose dans un super hostel (un des seuls avec de l'eau chaude et le chauffage de la ville). On y rencontre plein de gens et nous finirons la soirée dans un resto avec des français.

Potozinzin

March 10, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 15 °C

Aujourd’hui on se lève tôt pour aller visiter la mine de Potosi. On n’a pas réservé la veille mais en partant avec des néerlandaises rencontrées à l’hostel on arrive à s’ajouter au groupe.

On part alors tous ensemble, on s’arrête une première fois pour se changer, on met des bottes, un casques avec une lumière, un sur pantalon et une veste. Une fois que tous le monde est prêt on repart pour faire une seconde pause au marché des mineurs, dans ce marché on trouve des explosifs, des outils et tous l’équipement nécessaire pour récupérer du minerai. On nous explique alors que chaque mineurs doit acheter sont équipement. Dans ce marché on trouve aussi de quoi faire passer plus vites les journées de travail : feuilles de coca, alcool à 90, cigarettes et boissons sucrées pour les plus jeunes.

Après ce dernier arrêt on se dirige finalement vers la mine encore en activité. Pendant l’ère coloniale on y extrayait de l’argent, avec lequel on fabriquait les monnaies du monde entier, le symbole dollar vient même du symbole de potosi (superposition du S et du I). Cela paraît un peut paradoxal quand on sait qu’aujourd’hui les billets bolivien sont fabriqués en France. De nos jours la mine extrait du plomb, du cuivre et de l’étain.

Rentrer dans la mine au milieu des mineurs, des chariots plein de roches et des différentes statuettes religieuses fût une expérience plutôt spéciale, permettant de prendre du recul sur ce que l’on vit en Europe.

La mine a pour effet sur la ville de créer de grande inégalités, en effet les mineurs qui ont la chance de trouver de gros filons peuvent devenir très riche quand au reste des mineurs indépendants ils sont là plus part du temps plutôt pauvres.

Ensuite l’après midi on se décide à faire le tour de la ville avec un guide. Le tour fut des plus dépaysants, en effet le guide ne s’attardait pas beaucoup sur l’histoire de la ville mais nous a plutôt emmené au cœur de celle-ci. On a ainsi pu discuter avec des étudiants, des gens dans les marchés, rentrer dans différents bâtiments administratifs ou culturels de façon plus ou moins normale et ce toujours avec une pointe d’humour !

Après cette longue journée on se décide à aller prendre le bus pour rejoindre la ville de Tupiza, on se rend alors au nouveau terminal dans notre moyen de transport favoris et on attend alors 20h30 pour prendre le prochain bus. Une fois dans celui-ci on nous passe alors un film espagnol histoire d’être sur qu’on ne dorme pas durant le trajet !

Dodo pizza

March 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 23 °C

Titoua la pizza,

Après une courte nuit dans le bus entre Potosi et Tupiza, on se recouche une fois arrivés à l'hostel vers 3h. On dors un peu avant le petit dej à 8h30 puis on continue notre nuit dans la matinée.

Après on a faim donc on tourne en ville jusqu'à trouver un endroit pour manger (on a mangé une pizza a Tupiza). Ici il n'y a plus de bus mais seulement pleins de tuk-tuks pimpés avec des ailerons et des styles marrants.

En fin d'aprem on décide d'aller un peu aléatoirement vers la puerta del diablo : c'est un caillou qui tient tout seul debout. Finalement on est vachement content d'y être allés parce que c'était super sympa avec la lumière du coucher de soleil.

Pour la fin de journée on est allés se faire un resto avec les françaises qu'on avait rencontré à Orly.

Tuktukpiza

March 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 23 °C

Adrienk

Aujourd’hui deuxième jour à Tupiza ! Le matin on se prépare pour l’excursion de 4 jours entre Tupiza et Uyuni de la semaine prochaine. Ainsi on fait notre lessive et on range notre sac.

L’après-midi on profite encore un peu de la ville et des montagnes alentours. En effet, comme prévu, on rejoint Diego un belge rencontré la veille. On mange avec lui dans un petit restaurant traditionnel (le seul ouvert ou presque ce dimanche)

Après le repas on se fixe l’objectif de monter un pic sur lequel se situe une croix, au dessus la ville. Une fois en train de monter on se rend compte que grimper à 3000m d’altitude est plus compliqué que prévu. Mais malgré ça, on arrive assez rapidement en haut, on a alors une très bonne vue sur les paysages désertiques et de toutes les couleurs qu’offre la vallée. On prend ainsi un petit moment pour apprécier la ce que l’on voit et qui ressemble un peu à un décor de far-west.

Ensuite pour rentrer une fois descendu, on se décide à essayer de monter dans un tuktuk. A trois adultes sur la banquette arrière on est un peu serrés. Une fois arrivé à la place centrale on se dirige vers différents musées et églises alentours, mais tout est fermé encore une fois.

On choisit donc de monter au dessus d’un petit mirador de l’autre côté de la ville, pour avoir un autre point se vue. Ce qui fût encore une fois arrivé assez rapidement agréable ! Pour finir la journée nos 4 compatripotes d’excursions nous rejoignent. On sera donc accompagné de Flavie, Nina, Octavio et Sacha. Pour apprendre à mieux se connaître on passe une soirée de jeux endiablée autour d’une pizza !! On ne se couche pas trop tard pour partir a 7h30 demain. Nous ne savons pas si nous aurons du réseau les 4 prochains jours, alors surprise !

Des lamas et des ruines

March 13, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 15 °C

Par Flav🦙

Bonjour la communauté des zinzincas!
    Je vous raconte notre premier jour de road trip entre Sud Lipez et Uyuni :

D'abord je vous fais un rapide tour de notre petit groupe au cas ou vous avez pas bien suivis, on est 6 :
    - binome 1 : nina et moi qui sommes des copines de l'ecole d'ingé des garçons qui faisons aussi un voyage en amerique du sud
    - binome 2 : sach et octavio des français qu'on a rencontrés à Salta
    - binome 3 : tits et ad que vous devez normalement connaitre

(La je commence a raconter pour de vrai)
    On décolle apres le petit dej de l'auberge dans un 4x4 7 places avec Yves, notre guide, comme chauffeur et nos sacs sur le toit pour une longue journée de route
    Aujourd'hui on avance un max pour avoir du temps pour observer le reste les autres jours mais on a quand meme quelques pauses supers sympas :
    - on s'arrete pour voir passer devant nous pleins de lamas et c'est vraiment trop chouette parce qu'on avait vu presque que des guanacos avec nins jusqu'ici (meme famille mais pas le meme animal!)
    ils ont des pompoms de couleur pour savoir a qui ils appartiennent et ca les rend encore plus marrants/mignons
    - on mange ensuite un délicieux repas concocté par la mama de notre guide dans un petit village ou tous les 4x4 comme nous s'arretent
    - prochain arret, la cuidad del encanto : des formations naturelles sédimentaires qui forment des pics dans lesquels on peut se balader (on y verra meme des lapins!)
    - puis on visite des ruines d'un village inca/espagnol et une dame nous explique pleins d'histoires sur les lieux (des histoires toutes plus sinistres les unes que les autres a base de trois femmes pour un espagnol par tradition, de chemin souterrain pour les esclaves qui doivent venir travailler avant le lever du soleil ou meme de sacrifice de 70hommes à la Pachamama pour avoir de bons mineraux..)

Dans la voiture on alterne entre musique typique du guide, jeux tous ensembles ou sieste pour certains.. c'est vraiment cool d'etre entre copains on rigole bien!

- on s'arrete observer une laguna et un volcan qui se tient tranquille depuis 3000ans et heureusement sinon son eruption foutrait un bordel monstre (destruction de la bolivie, d'une partie du chili et de l'argentine)
    - finalement, on s'arrete au refuge ou on dort ce soir (ou tous les 4x4 de français s'arretent aussi) : pas de douches mais on a des bons lits et on profite encore une fois d'un super repas, on joue aux cartes et on file au dodo parce qu'on se leve encore tot demain

J'ai oublié de dire qu'on était en altitude touuuut le long et qu'il n'y a donc pas que les paysages qui nous ont coupé le souffle
    Record général pour le groupe : 4855m, plus haut que le mont blanc !

Flamants roses et flav en bleu

March 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 7 °C

Par Titouan le président 🃏

Deuxième jour pour le tribinôme, réveil matinal et grand ciel bleu qui fait plaisir.
    On prend donc le 4x4 et on monte jusqu'à une première lagune : la lagune qui pue (c'est son nom en français, ça allait) on était contents de voir nos premier flamants roses (#bonhomme). On enchaîne direct sur une deuxième lagune qui puait plus mais askip le truc blanc par terre permet de nettoyer les habits.
    On descend ensuite vers une troisième et énorme lagune au bord de laquelle on s'arrête pour profiter d'un merveilleux bain à 35°C a coté des flamands roses.
    Depuis là on fait un aller-retour jusqu'aux laguna blanca et verde en passant par le désert Dali. Il s'appelle comme a cause des gros cailloux partout qui ont des formes cheloues. On croise plein de camions citernes remplis d'acide borique qui vont a fond dans le désert, on se croit dans mad max. Arrivés au lagunas blanco et verde on est au pied du volcan Llacancabur : c'est le point à l'extrême sud ouest de la Bolivie. Aujourd'hui on a de la chance, on a du soleil et du vent donc le laguna verde est vraiment vert c'est super beau. Sa couleur vient du fait qu'il y a un mélange d'espèces chimique dans son eau (notamment de l'arsenic) la rendant toxique.

On remonte après au piscines d'eau chaude pour manger où on profitera de l'absence d'un groupe pour échanger les mayonnaise avec la notre qui était quasi vide au bout du deuxième jour (tant pis pour eux, en vrai on a bien fait, maintenant la mayonnaise s'appelle Pikachu pour pas se faire griller).

L'aprèm début par une sacrée montée en 4x4 qui nous emmène quasi à 5000m qui est un nouveau record pour le tribinôme. On y voit des geysers, des trous avec de la vapeur en réalité, et des marres de boue qui glougloutent comme dans l'âge de glace. Avec les geysers on a eu un tempête de neige ce qui rendait le moment très atypique.

Après nous avoir annoncé qu'on avait pas d'hébergement pour le soir (la tuile), Yves nous depose près du venteux et sublime laguna Colorado (le rouge). On s'amuse après à identifier les 3 espèces de flamants roses qu'on nous a montré avant de rentrer dans le 4x4 pour entamer la recherche d'une auberge pour le soir.

Au final Yves a plus d'une carte dans la main et il nous trouve un petit gîte où on passera la soirée à jouer et a manger le tout bien à l'abris de la neige qui tombe dehors !

Uyunincroyable

March 15, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

Par nin 🌞

Bonjour tout le monde !
    C’est le jour 3 de notre road trip en Bolivie !
    Ce matin réveil à 6h40, comme la veille finalement, mais un peu en mieux car au petit déjeuner c’est pancake, la journée commence vraiment bien .
    On embarque dans le 4x4 de Ives direction un champs de pierre, il a neigé cette nuit alors les montagnes alentours sont toutes blanches ça rajoute vraiment un + au paysage.
    On arrive donc au champs de pierres, elles ont été déposé là lors de la dernière éruption volcanique du volcan à côté (c’est génial parce qu’on peut grimper sur les grosses roches et faire de supers photos). On s’amuse bien,
    on remonte dans la voiture et on s’arrête à 2 lagunas, toujours très belles et avec pleins de flamants rose en plus (j’adore les flamants roses).
    On s’arrête manger ensuite au bord de la laguna negra (qui tient son nom de sa couleur comme vous pouvez le deviner), Yves nous fabrique une table et des tabourets avec pleins de caillou, il est super !
    Le prochain stop est dans un petit village où l’on fera une dégustation de bière (quinoa, cactus, coca) sur la place de l’église.
    On roule ensuite toute la fin d’après midi direction le salar d’Uyuni (le plus grand du monde) , Yves nous explique en chemin comment on cultive le quinoa et son histoire (si vous voulez plus d’info contactez nous).
    On arrive après 2 bonnes heures de routes à notre auberge pour la nuit qui est tout en sel (mur sol & meubles), c’est hyper impressionnant.
    À 18h on remonte à bord pour aller voir le coucher de soleil dans le salar
    C’ÉTAIT INCROYABLE
    VRAIMENT VRAIMENT INCROYABLE
    UN DES MEILLEURS MOMENTS DU VOYAGE
    je sais pas trop comment décrire ce qu’on a vu mais c’était vraiment dingue, on a marché dans l’eau tout seul (enfin a 6) au milieu de ce gigantesque salar avec de supers couleurs on le place ce paysage en top1 de notre voyage (elles voyagent depuis novembre).
    La soirée géniale ne s’arrête pas là puisque quand on est revenu au 4x4, Yves (❤️) avait préparé un petit apéro sur le capot avec vin rouge cacahuète et chips 😍 c’était vraiment un moment magique.
    Ensuite on est tous remonté dans le 4x4 dans un silence religieux, les plus émotifs d’entre nous on même lâché des larmes de joie.
    On passe la fin de soirée autours d’une nouvelle bouteille de vin, le sourire au lèvre et aussi très fatigués.

Bisous les copains

March 16, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Par Ad 🌵

Ce matin c’est réveil 4h40 pour la team (aïe) afin voir le lever du soleil sur le salar, on arrive tous tant bien que mal à préparer nos affaires et partir à 5h avec Yves qui nous attend de pied ferme. Il fait encore complètement nuit, on roule 50 minutes jusqu’a l’Isla Incahuasi dit l’île au cactus. Dans la voiture pas un bruit certain finissent leurs nuits pendant que d’autres sont impressionnés par le sens de l’orientation de notre conducteur (tout est blanc autour de nous et il fait nuit noire).

On arrive ainsi sur l’île en plein milieu du désert de sel. On patiente jusqu’au moment attendu, dans le froid et dans le vent. Le spectacle qui nous est offert est encore une fois à couper le souffle. Cette immense étendue blanche et les couleurs magiques de ce lever de soleil nous rende muet (C’est trop beau).
    Après avoir pris le temps d’apprécier ce moment, on redescend de l’île et on aperçoit notre petit déjeuner sur une table en sel.

Une fois finit Yves nous emmène un peu plus loin dans le Salar. On profite alors d’être dans un endroit vide pour prendre les fameuses photos et vidéo illusions d’optique qui sont plus ou moins réussie (video de danse rpz)
    On se dirige ensuite vers la seule construction au milieu du salar : un hôtel en sel qui a été utilisé pendant différents Dakar. On quitte ensuite le salar pour voir un peu la ville d’Uyuni qui nous paraît vraiment étrange, aucune maison ne semble finie, les route en terre sont assez difficiles à pratiquer sans 4x4. On s’arrête néanmoins dans une ruelle pleine de souvenir et on ramène alors quelques petites bricoles. On finit alors ce tour par le cimetière des trains de Uyuni un endroit où sont stocké les trains qui ne fonctionnent plus mais ayant était utilisé pour le transport des différents minerais qu’offre la région du Salar vers le Chili, l’endroit est assez sale et étrange mais on s’amuse à escalader une ou deux locomotive.

Yves nous emmène finalement à l’endroit d’où l’on peut prendre des bus. Viens alors le moment de se séparer, Sacha et Octavio repartent en Argentine à Bueno aires, Nina et Flavie partent vers Potosi et nous on part vers La capitale, La Paz. Tout se passe hyper rapidement, Nina oublie un petit sac dans la voiture (pour passer un peu plus de temps avec nous 😇😇) mais réussi tout de même a le récupérer à temps grâce au téméraire Yves. On se fait alors un gros câlin pour se dire aurevoir puis chacun se dirige vers son moyen de transport. Cela marque alors la fin de ces 4 jours magiques

(merci les copains c’était trop trop bien avec vous 💛💛).

Après avoir fait le tour des compagnies on se rend compte que notre bus nous n’est pas avant 21h on a donc quelques heures à passer à Uyuni. On essaye d’aller voir la gare de train mais elle n’est pas bien indiqué, on tombe à la place sur un musée en dehors de la ville qui semble abandonné, on arrive à rentrer et on découvre alors des anciens trains en bon état que l’on peut visiter, des momies et crânes incas. Le musée n’est que tres peu visité et entretenu, cela le rend très étrange. On finit par trouver la gare qui n’as que très peu de train et est assez peu intéressante.

On retourne alors au centre ville pour passer le temps et on tombe sur des français qui ont aussi fait le tour du salar, on passe alors le temps en jouant au tarot. Finalement après cette longue journée vient le temps de prendre le bus pour La Paz notre prochaine destination !

La Paz

March 17, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Par Ad 🚍

Aujourd’hui, comme annoncé hier, la journée commence donc par le bus, on est partis à 21h15 et on arrive à 10h30 à la Paz, dus à quelques petit ralentissement sur la route, mais tout le monde va bien !

Un fois arrivé, on se dirige à notre hostel, on a de la chance les lits sont déjà libre on peut alors directement aller poser nos sac dans nos chambre !

Ensuite on cherche un restaurant pour manger, on tombe sur un restaurant qui cuisine du lama, on se dit que ne pas essayer cela en Bolivie serai louper quelques chose, on se prend alors une pizza au lama ! ça a un goût entre le boeuf et le porc, c’est plutôt bon !

Ensuite on visite un peu la ville on passe dans les rues toutes plus différentes les unes que les autres, les rues marchandes sont très sympa ! Après on prend le téléphériques violet direction El Alto, une ville plus grande que La Paz située juste au dessus sur un plateau. On a alors une vue incroyable sur tout la Paz, c’est assez impressionnant de voir cette ville qui mélanges tous les style architecturaux et toute les population. On continue notre tour de téléférique et on rentre à l’hostel.

Une fois rentré, on rencontre de nombreux voyageurs, en particulier Amélie une française avec qui on prévoit l’ascension du Huyana Potosi (6088m) de dimanche à mardi ! On s’occupera demain de toutes les formalités.

On finit notre soirée de vendredi en profitant du bar et des possibilités de l’hostel pour faire un peu la fête !