📍 Georgia Read more

J128-Coup de gueule 😠

Today in Georgia ⋅ 🌬 25 °C

[Eliott]

Cette nuit une petite souris est venue voler le sac à dos de Rémi, qui contenait notre cuisine (popote 4 personnes), une trousse de secours, une lampe, des chaussettes et le petit déjeuner. Passé l’énervement, on continue d’avancer pour aller manger.

La vallée dans laquelle nous sommes plongés depuis 50km présente des pathologies visibles d’une vallée enclavée de l’ex URSS, dévastée par des crues récentes et assez proche de l’Azerbaïdjan pour sentir les tensions. Les habitants ne sont pas accueillants, mais le pire reste les usagers de la route …

On ne peut pas gérer l’appel d’air des camions qui nous doublent en laissant 10cm. On ne peut pas non plus disparaître lorsque des voitures sont sur notre voie pour doubler (même si elles nous font des appels de phares)… c’est vraiment énervant de savoir que notre vie est mise en danger par des chauffards.

Passé les insultes, les jurons, la haine, les doigts d’honneur et la négativité, on passe la frontière et on arrive au consulat de Tbilisi pour les procurations.

La capitale géorgienne nous fait une bonne première impression. Elle présente un mix d’architecture médiévale, néoclassique et moderne. On profite d’un pub pour voir le match de la France à l’Euro (issue bien décevante), et demain on prend un autre jour de repos pour s’occuper des vélos et du matériel à racheter.

J123 - Il faut sauver le soldat Dimitri

Yesterday in Armenia ⋅ 🌙 18 °C

[Jean-Baptiste]

Nos voisins les moucherons n'ont pas pu nous empêcher de bien dormir grâce aux moustiquaires de nos tentes, mais ils se sont bien rattrapés le matin. Il y en avait des milliers, si bien, que nous avons rangé toutes nos affaires le plus vite possible pour prendre un petit déj plus loin. Avec Dimitri on décide quand même de s'offrir une dernière baignade dans le lac avant de partir.

La journée commence bien avec une route plate. Un tunnel de 2km se dresse devant nous, pour l'éviter, nous décidons de faire un détour par un col de 200m de dénivelé. L'ascension se fait assez bien mais au moment de redescendre une péripétie est arrivée.

Un virage en tête d'épingle avec du gravier a fait tomber Dimitri. Il s'est donc ouvert à l'épaule, au coude, aux mains et à la hanche. Nous avons tout le matériel nécessaire pour désinfecter et mettre des bandages sur place et par chance un centre médical se situe 10km plus bas. On attend donc que Dimitri reprenne ses esprits et on descend au centre. Il est rapidement pris en charge par un médecin qui après examination en déduit que les blessures ne sont pas graves. Il en profite pour bien nettoyer les plaies et mettre des bandages. Tout le groupe est rassuré et surtout Dimitri qui a quand même bien eu mal lorsque le médecin s'occuper de lui. Mais pour reprendre ses mots "c'est un mal pour un bien".

Encore 200km nous séparait de Tbilissi. Dimitri décide donc de rejoindre la capitale Géorgienne en bus pour permettre à son corps de cicatriser et nous continuons de rouler.

La route est magnifique malgré un col difficile sous le soleil. Mais la descente dans une vallée magnifique nous fait vite oublier les kilomètres qui défilent. On constate quand même les dégâts provoqués par les crues, avec des bouts de routes effondrés et des arbres arrachés.

Après une journée de 120km de vélo, nous arrivons dans la ville d'Alaverdi. On commence par repérer un ancien stade de foot abandonné, puis on décide de tenter notre chance à l'église. Grande surprise, le prètre refuse qu'on dorme avec nos tentes à côté. C'est pas grave, on en profite pour manger un bon burger dans un restaurant, avant de prendre une bonne douche à la fontaine de l'église et finalement installer notre campement sur le terrain de foot.

Cette nuit nous devons bien reprendre des forces, demain nous avons 110km à faire pour rejoindre Tbilissi et surtout notre cher Dimitri.

J122 - La (fausse) mer arménienne

June 23 in Armenia ⋅ ☀ 16 °C

[Léo]

Alors que nous étions bien contents d'arriver à Erevan avec de la descente, nous le sommes moins pour repartir car nous devons monter plus de 1000m de dénivelé sur 30km, avec une partie en ville. Le soleil tape dès 10h et la douche matinale devient malheureusement vite inutile. Nous y arrivons tout de même assez vite et nous mangeons au bord d'un lac et en profitons pour peaufiner notre bronzage. Nous croisons un bikepacker iranien, qui a un peu trop profité du fait que l'alcool soit légal ici... Il est un peu lourd et nous continuons donc la route sans lui.

L'après-midi se déroule sans encombres et nous roulons jusqu'au gigantesque Lac Sevan (qui a une superficie 2,5 fois plus grande que le lac Léman đŸ€Ż). Il ressemble vraiment à une mer, de par sa taille mais aussi avec les vagues présentes à cause du vent. Nous prenons quand même une douche express dedans pour éliminer la transpiration de la journée.

Nous allons dormir au bord du lac, avec de (trop) nombreux voisins moucherons.

• Day 121–123

J120/J121 - Erevan

June 21 in Armenia ⋅ ☀ 27 °C

[Dimitri]

Petite pause de 2 nuits dans la capitale d’Arménie, où se concentre une grande partie de la population du pays. Ses airs soviétiques d’abord intimidants (gros bâtiments et blocs de bétons) ont laissé place à un centre ville très animé et agréable, en ces soirées de weekend.

Vendredi soir, on a d’abord pu admirer le coucher du soleil du haut des cascades, puis trouver un petit pub pour regarder le match France vs Pays-bas (une bonne purge).

Le lendemain est principalement consacré à la visite du musée et mémorial du génocide arménien perpétré par la Turquie pendant la première guerre mondiale. On désirait en savoir plus sur cet épisode que trop peu connu, et qu’on avait pu ressentir entre les frontières des pays du Caucase. Le musée relate très bien toutes les causes et conséquences de cet événement horrible, qui a vu la mort de 1,2M d’arméniens (chiffre aberrant quand on sait que l’Arménie ne compte même pas 3M d’hab). Il est perturbant de savoir que la Turquie n’a aucunement été punie pour ces actes et surtout qu’elle ne les reconnaisse alors qu’ils sont prouvés…

Apres cette visite importante on se balade un peu en ville (petit café compris) puis on mange tranquillement a l’appart, devant de bons matchs de foot (merci l’Euro!)

J 119 - PĂ©ripeties en ArmĂ©nie đŸ·

June 20 in Armenia ⋅ ⛅ 20 °C

[Rémi]

Quelle journée pleine de péripéties !
    Debout à 8h, on se rend au magasin de cartes SIM du village. Malheureusement, on doit attendre plus de deux heures pour que tout fonctionne.

La vue depuis le vélo est encore une fois magnifique. Perdus au milieu des steppes et des collines vertes, on aperçoit au loin le fameux Mont Ararat. Du haut de ses 5137m ce volcan qui est le plus haut sommet de la Turquie domine la vue. Au total, On parcourt 120 km. Après une longue descente, on s'abrite sous la terrasse d'un market car un orage approche. Sans liquide pour acheter à manger, on doit repartir. On repère un hôtel à 17 km pour y dormir, mais la réservation est annulée. On doit donc trouver un autre endroit pour bivouaquer.

Une mauvaise soirée semble se profiler (mauvais spot, orage sans abri, etc.), mais la gentillesse des Arméniens change tout. On demande à trois villageois si on peut dormir près de l'église. Ils acceptent et l'un d'eux nous offre des galettes, du poulet et une bouteille de vodka.

Peu après, un habitant nous invite chez lui pour prendre un thé et manger du gâteau. Il nous fait visiter sa distillerie et ses caves où il fabrique du vin et de la vodka. De retour dans son salon, la soirée prend une autre tournure quand notre hôte sort plusieurs bouteilles de vin. On partage un excellent moment de convivialité : blagues, questions sur nos cultures, dégustation de vins, musiques etc. Il nous met au défi de rester éveillés jusqu'à ce qu'il aille se coucher. Avec Jambe, on accepte et s'ensuit un nombre interminable de verres de vin. Notre ami décide d'aller se coucher vers 4h, si mes souvenirs sont bons.
    Finalement, on dort sur les canapés de la terrasse qu'il nous a gentiment proposés. Eliott et dim dorment dans une cave. Le thé arménien nous aura bien fait mal au casque

Ce midi on nous offre un festin avec toute la famille, on repart le ventre plein pour rejoindre Erevan la capitale

J118 - Hier encore,
 🇩đŸ‡Č

June 19 in Armenia ⋅ ☀ 24 °C

[Eliott]

Ce matin c’est grasse matinée à l’hôtel. Après avoir mangé des wraps de viande de porc dans un parc, on se met en route pour l’Arménie.

Dès la frontière, on passe dans un nouveau monde. Les villages sont ruraux et pauvres, les bâtiments désaffectés, témoins d’une histoire meurtrie par les guerres. La faune et la flore sont abondants, avec beaucoup de fleurs, d’insectes et d’oiseaux dont des cigognes.

Après qu’un couple nous déconseille le bivouac dans les pâturages à cause des patous, on va trouver notre bonheur dans un parc de village.
    La police et les jeunes sont surpris par notre présence, mais content de rencontrer des français. La diaspora arménienne est estimée à 600 000 ressortissants vivant en France… avec bien sûr, de nombreuses personnalités connues : Charles Aznavour, André Manoukian, Alain Prost, Missak Manouchian, Léa Salamé, …

J118 - Escale GĂ©orgienne

June 18 in Georgia ⋅ ⛅ 15 °C

[Jean-Baptiste]

La nuit a été plus courte que prévue, des corbeaux chantants et un policier qui nous demande de partir à 7h du matin nous ont empêché de profiter d'une grasse matinée bien méritée.

Ce n'est point grave, après un bon petit déj, nous commençons à rouler. Pour éviter un tunnel avant la frontière, nous décidons de faire un col. Aucun regret, le col est magnifique avec une vue splendide.

Après une redescente digne d'un col Alpin, nous voilà arrivé à la frontière Géorgienne. L'attente a été un peu longue, mais aucun problème rencontré avec nos passeports français. L'accueil est plutôt chaleureux avec un "Welcome in Georgia" de la douanière.

Le paysage change radicalement après la frontière avec de belles forêts malgré l'altitude à plus de 1800m.

Dans la première ville rencontrée nous nous arrêtons pour acheter des cartes sim. Grande surprise quand le vendeur d'origine arménienne nous dit qu'il adore les français. Il nous offre le café, coca et biscuits. Il était vraiment d'une grande gentillesse.

Cette nuit nous décidons de dormir à l'hôtel pour voir le match Turquie - Géorgie.

L'hôtel est très peu cher (10€/personne), et idéalement situé. Une fan zone est situé juste en face, ce qui nous permet d'assister au match.

Le match est incroyable mais le résultat n'est pas au rendez-vous. En effet, notre cœur est Géorgie ce soir! "Bande d' ingrat" vous allez nous dire, mais l'accueil proposé et l'ambiance présente nous ont fait vibrer pour l'outsider.

Après le match nous voilà entrain d'attendre notre repas, (ce qui me permet d'écrire cette trace).

Cette nuit sera bien reposante pour repartir demain. Au programme, passer la frontière Arménienne, on reviendra en Géorgie après pour visiter ce beau pays.

L'ambiance dans le groupe est à son paroxysme !

J117 - On est en Irlande???

June 17 in Turkey ⋅ ☁ 20 °C

[Léo]

Le soleil nous fait sortir de nos tentes car la chaleur y devient vite insupportable. Pendant la nuit, nous avons eu la visite de chiens curieux qui ont laissé s'échapper quelques grognements (d'après les gars, moi je dormais profondément 😅). Nous rangeons le campement sous le regard de deux bergères toutes aussi curieuses que les chiens.

La matinée consiste à relier deux parcs de ville : celui de Kars où nous avons petit-déjeuné et un 40km plus loin où nous déjeunons.

La route de l'après-midi est incroyable : collines, grandes prairies vertes et cerise sur le gâteau, un somptueux lac digne de l'Irlande. Nous ne voyons pas les kilomètres passer et nous nous demandons si nous sommes bien encore en Turquie.

Nous arrivons dans un village où nous avons un objectif clair: regarder le match de l'équipe de France. Nous demandons directement aux policiers qui nous proposent de dormir à un mémorial en plein milieu du village, et nous trouvons un bar qui diffuse le match. Les propriétaires sont tellement contents de voir des Français qu'ils nous offrent le thé à plusieurs reprises.

J116 - Tchoutchou 🚂

June 16 in Turkey ⋅ ☁ 17 °C

Ça y est!

Nous sommes arrivés à notre destination, Kars, après 19h et 800km le long des rails de l’est de la Turquie.
    Et autant vous dire que c’était magnifique! Des canyons aux monts enneigés, en passant par les nombreuses collines et plaines vertes, on en a pris plein la vue. On est passés par des endroits perdus au milieu de rien, loin des grands axes routiers.
    Cela a rendu le voyage très plaisant, partie intégrante de l’expérience.
    En plus de ça, l’installation a été facile. Même sans couchette on a pu dormir (sauf JB et son heure trente de dodo 😆), grignoter, regarder des films, grignoter et se perdre dans ses pensées en regardant les paysages.

On arrive donc a 21h à la gare de Kars, et le château qui surplombe la ville sera notre spot du soir. Duvet obligatoire, on a perdu quelques degrés. Demain on roule en direction de la Géorgie!

J115 - A l’aube de la traversĂ©e

June 15 in Turkey ⋅ ☀ 28 °C

[Dimitri]

Les 75km en vent de dos étant pliés en une matinée, nous voilà à Kayseri, d’où nous espérons prendre le train pour rejoindre Kars, dans l’extrême orient turc mais surtout aux portes de la Géorgie et de l’Arménie 🇬đŸ‡Ș🇩đŸ‡Č , nos dernières destinations avant le retour en Europe.

On fonce donc à la gare pour savoir si cela va être possible et après négociations on obtient 5 billets! 😊
    Le train part à 1h du mat de la gare, pour un trajet de pas moins de DIX-NEUF HEURES et 38 ARRÊTS.

Rdv de l’autre côté! (Si le contrôleur nous accepte đŸ€ž)