traveled in 6 countries Read more

Jour 18

March 30 in Senegal ⋅ 🌬 23 °C

Jour 18

Jour j !

Départ 10h avec le smile ! Deux équipes : l’équipe plage (Clément, Baptiste, Simon, et moi) et l’équipe route (Kevin, Max, benoit).

La première arrive sur la plage, marée montante, impossible de rouler… on bifurque sur une piste au millieu des champs c’est super beau, certains habitant applaudissent, on se régale.

Plus loin on prendra la plage, le sable est encore mou, on aide des sénégalais en détresse, leur 4x4 est bloqué sur la plage, les vagues viennent taper contre les portières, il s’enfonce petit à petit.
    Puis on roule à fond, au ras de l’eau ! Certains vont se mouiller, mais quel plaisir ! On reconnaît la fameuse plage d’arrivé du Dakar, un dernier virage à gauche, la piste se resserre, on passe sous les pins, quelques bosses dans le sable mou et nous voilà au lac rose !
    Nos vieilles motos auront tenu le coup 💪

Repas au bord du lac, on rencontre Jean Hugues Moneyron, 71 ans, quelques dakar et africa eco race à son actif. Il est passioné de moto, Il nous invite à visiter un de ses bars qu’il dirige dans le centre de Dakar. Ce qu’on fera le soir même, on sera accueillit comme des rois. Pour l’occasion, ramzy ira acheter une très belle chemise, à côté de la station service 😂

Objectif atteint ✅

Saint louis - Dakar 304km
    Depuis le départ : 6400 km

Transalp 2 - Tenere 8

Même si ce n’est pas évident à accepter pour l’équipe, c’est une victoire écrasante du Tenere 😂

Bonne route les amis

Jour 16 et 17

March 28 in Senegal ⋅ 🌬 22 °C

Jour 16 et jour 17

L’endroit où nous sommes est très cool, on traîne au petit dej’, puis visite de saint louis, en s’enfile une dorade à midi, un petit passage au marché dans l’après midi et retour au bord de l’océan pour boire une bière ou deux ou ..
    On a rencontré un gars sympas qui a une pirogue, c’est décidé, demain 10h30 on part sur l’eau pour découvrir l’île aux oiseaux et la langue de barbarie.
    C’est splendide, Au loin on aperçoit un pêcheur qui remonte un filet, on fonce vers lui et on lui achète 2kg de crevette 🦐 et un poisson 🐠.

De retour à terre, une équipe prépare le barbeuc, l’autre fonce acheter de la mayo et du pain. Mor talla et son ami restent avec nous, l’un fait ramadan et l’autre non.
    On échange autour du feu, c’est un bon moment de voyage !

Mor talla nous montre le bateau de son grand père, et nous explique les travaux qu’il prévoit, la coque est en bois, elle est abimée, benoit propose d’attaquer les travaux l’après midi même !

On décide de lui donner un billet pour l’aider dans ses travaux, il est touché, ça nous fait autant plaisir !

Un peu de moto sur la plage pour certains, une visite du centre historique de saint louis pour les autres 👌

Dans la journée, à deux reprises, nous avons été victime de vol de la part des singes… un première fois, une baguette de pain, la deuxième fois, la clef du Tenere …

Jour 15

March 27 in Mauritania ⋅ ☁️ 30 °C

Jour 15

Pas évident de sortir de Nouakchott, pas de banque ouverte avant 9h30, pas moyen de payer l’essence en euro, beaucoup de circulation. Je demande à un gendarme si c’est possible de prendre un sens interdit sur 50m, il me dit oui, on s’engage, 30m plus loin un deuxième gendarme me dit de faire demi tour, je lui dit que j’ai l’accord des autorités, je me retourne le premier n’est plus là… demi tour 😑
    Direction Diama et le parc de diawling, on évite quelques chèvres sur la route, on enchaîne les contrôles de police, on évite une arnaque à l’assurance à Rosso.
    Puis nous voilà sur une très belle piste, c’est vert, on longe le fleuve Sénégal, on évite les phacochères qui traversent devant nos roues.
    Arrivé a la frontière, les mecs nous foutent la lourde en 2 secondes … arnaques multiples. On échange les carte SIM marocaines contre des bouteilles d’eau.
    Une embrouille pas possible pour passer un pont parce que Baptiste est passé sans payer sur les ordres d’un des douanier 😂
    Les sénégalais nous facilitent pas l’entrée, on y passe 3h…
    On fonce à saint louis, on a entendu dire qu’il y’a des bières à l’hôtel de la poste.
    On reprend la route en direction du zebrabar ou on doit dormir. On est au bord de l’océan, Le bar est en libre service, c’est ce qu’il nous fallait. On retrouve un gars qui avait fait la traversé Barcelone Nador avec nous.
    L’arrivé à Dakar est proche, l’ambiance est festive.
    Au fait, vous savez que Simon et Baptiste n’ont pas le permis moto pour conduire le transalp ?
    Bonne nuit 💤

Nouakchott - saint louis - 370km

Jour 14

March 26 in Mauritania ⋅ ☀️ 22 °C

Jour 14

Réveillé par les poules qui grattent le long de notre case.
    Petit dej et on attaque la mécanique. Simon a du boulot, avec benoit et Clément il vont meuler, souder, le transalp retrouve sa longueur d’origine.
    Pendant ce temps je papote avec des voyageurs en camion, à l’ombre sous un arbre.
    On part de Atar autour de 13h, 440km de route avec des nids de poulailler… ça dessoude mon support à jerrican et ma tente qui était fixé dessus s’envole alors que je suis lancé à 110km, pas de chance, Clément qui était derrière arrive à l’éviter 😂Arrivé à Nouakchott à 20h30.
    On retrouve max et Kevin, aujourd’hui, ils ont visité la ville et notamment le port avec le marché au poisson. 🐟 Un petit restau et au lit.

Jour 13

March 25 in Mauritania ⋅ ☀️ 22 °C

Jour 13.

On se lève dans les dunes, trois gardiens de troupeau passent nous saluer avec leur 100 dromadaires. Ils ont des baguettes en bois pour guider les bêtes, Clément demande si ils peuvent mettre un petit coup à Simon parce qu’il aime bien, ça fait rigoler tout le monde et ils repartent.

On remballe nos affaires et go ! Max et Kevin partent en direction du parc national du banc d’arguin puis de Nouakchott, le reste du groupe est prêt à affronter la piste du train qui mène à Choum.

Je commence par m’ensabler des les premiers kilomètres, je dois décharger la moto pour la sortir puis la recharger…
    On enchaîne les kilomètres, l’équipe roule bien, on essaye de préserver les « bylettes » (dixit benoit), Nous on s’amuse bien mais les motos ne passent pas un bon moment, la piste est exigeante, il faut un bon petit coup de guidon pour s’en sortir 😂

On croise le train, on s’arrête, Baptiste compte le nombre de wagons : 198.
    Soit casi 2 km de long. Je me demande si le transalp de Clément ne préférait pas se faire écraser par les 198 wagons plutôt que d’être martyrisé sur 430km de sable par l’énervé de l’accélérateur qui est au guidon 🤔

On traverse un village, il y’a du bordel partout, on dirait qu il y’a eu une tempête la veille, benoit s’ensable devant l’epicerie, le commerçant est sur le pas de sa porte mais n’aidera pas benoit pour autant, on regarde la scène et ça nous fait beaucoup rire.

Petite pause sous un des très rare arbres croisés dans la journee. On grignote en 20mn.

On arrive à proximité du monolithe de Ben Amira, c’est très beau mais on ne s’approchera pas car on est juste niveau essence. ⛽️

Je manque de justesse une bonne chute car les visses de mon guidon ont disparu, il me reste dans les mains alors que je suis lancé à 60km/h… après une réparation de fortune à l’aide de deux sangles pour le maintenir je rejoint péniblement les transalp et ils me viendront en aide ! 1 point pour eux.

Simon roule prudemment toute la journée mais il finira quand même par raccourcir son transalp de 20cm à l’arrière lors d’une chute dans le sable. Benoit s’ensable au même endroit, il vont s’aider pour repartir. Au même moment, 25km avant la fin de piste Clément tombe en panne d’essence. On lui laisse une tente et avec Baptiste on part direction Choum pour chercher de l’essence et ravitailler l’équipe.
    Arrivé dans ce village on sent qu’on est pas les bienvenu, on arrive devant le vendeur d’essence, dans une cabane, le mec a des bidons et un tuyau d’arrosage pour transvider, il amorce avec la bouche. On charge 75l avec plus 20 enfants autour de nous, c’est pas cool cool. On repart sur la piste pour rejoindre Clément Simon et benoit, il fait nuit.
    Une fois le ravitaillement effectué, on décide de ne pas dormir à Choum mais d’aller jusqu’à Atar. Il reste 25km de piste et 118km de route.

On roule doucement. Et on y arrive vers 23h. C’était la bonne solution, l’ambiance est meilleure et on tombe sur un hollandais qui tient un camping. On mange, au lit, il est 1h30.
    Ko après 13h30 de moto, pas la force d’écrire le résumé ce soir.

1 point pour les transalp et 1 point pour le tenere qui consomme beaucoup moins, ce qui permettra le ravitaillement 😂

Bon Lanuar بو انوار - Choum - Atar - 550kom

Transalp 2 - Tenere 7

Jour 12

March 24 in Western Sahara ⋅ ☀️ 21 °C

Jour 12

Départ 7h30.
    On file vers la frontière, arrêt mécanique 80km avant. On s’installe dans une station service Shell, au moins on est à l’ombre.

Max et Kevin sont plus qu’à 150km de nous quand ils cassent une chaîne… ils vont bricoler comme ils peuvent en bord de route pour repartir le plus vite posible.

Une des valise à Simon a fondu sur le pot d’échappement, il perd quelques affaires au passage 😂 on sort le scotch et on répare.

On remplit des bidons d’eau de 5l avec de l’essence pour augmenter notre autonomie et pouvoir faire la piste du train entre nouadhibou et choum (environ 450km).

On arrive à la frontière, la sortie marocaine se fait assez facilement. On enchaîne sur le no man’s land, environ 2km de piste cailloux / sable avec des voitures dépouillées au bord pour arriver à la frontière mauritanienne.
    Le spectacle peut commencer ! 🤡
    On rentre dans un premier bureau, « chef police » le « chef » est allongé sur un petit matelas dans le coin de son bureau. Il se lève péniblement, allume sont pc sans même enfiler ses chaussures 😂 il est très sympas et nous donne des conseils. Il essaye de prononcer nos prénoms, ce n’est pas une réussite : Baptttiiitiste, il enchaine sur un « bienvenu et bon … » On aura pas la suite …
    2ème bureau, le gars contrôle ce que le premier a fait, moins sympas mais chaussé.

3ème bureau, un chien vient renifler les motos.
    4eme bureau, prise d’infos pour le visa. 5eme bureau, studio photo et prise d’empreintes.
    Retour au bureau du 4 eme pour l’impression du visa.
    6eme bureau signature du visa. Au même moment l’un des policier a saisi un pc, il essaye de le brancher et l’allumer, sur le pc c’est gravé «département, val de Marne ».

7ème bureau c’est l’importation du véhicule, là aussi on réveil le monsieur.
    8ème bureau, l’assurance, un policier en uniforme mais corrompu nous accompagne et nous demande de l’argent.
    Après 3h30 d’efforts, on sort de ce bordel ! Mais surtout on est 7, entre le 6ème bureau et le 7ème, max et Kevin nous ont rejoint 😂

On décide de foncer vers la fameuse piste pour trouver un coin paisible et planter la tente avant la nuit.
    On croise le train dès notre entrée en Mauritanie, la longueur, le bruit et le nuage de poussière que ça repend c’est impressionnant !
    Ça fait deux jours que Max et Kevin font plus de 700km pour nous rattraper, ils sont bien fatigués et Max va galèrer pour faire les derniers kilomètres dans le sable.

On sort les réchauds et on cuisine, raviolis pour certains, thon, paella pour d’autres, riz au lait etc. On ne se laisse pas abattre.

Au dodo 21h00.

Pour notre équipe : 460km Dakhla - بو انوار

Transalp 1 (chaîne cassée) - Tenere 7

Pour nos mamans qu’on aime tant, ne vous inquiétez pas, j’essaie de publier le résumé au plus tôt, en fonction de la connexion internet. Des bisous de toute l’équipe ✌️

Jour 11

March 23 in Western Sahara ⋅ ☀️ 18 °C

Jour 11

Le Tenere toussote au moment de partir, j’ai devisé le filtre à essence, revisé et ça tournait correctement, est ce vraiment une panne ? Ok 1 point pour les transalp.

Simon c’est rendu compte qu’il transportait une passagère clandestine. Caché entre ses deux cylindres, il a trouvé une sardine.. Sisi.

510 km jusqu’à Daklha, étonnant. La ville est au milieux de nul part, mais elle est en pleine expansion, ça paraît assez riche.. imcomphensible.

Les deux retardataires sont à 3h de Dakhla.

Laayoune - Dakhla 520 km

Transalp 1 - Tenere 6

Jour 10

March 22 in Morocco ⋅ ⛅ 14 °C

Jour 10

Sale temps pour les mouettes

Réveil 6h, il fait gris, on s’arrête 30km plus tard car la moto de Kevin n’avance plus. On démonte, rien n’y fait, il se met à pleuvoir c’est un signe…🌧️.

Le médecin diagnostique une segmentation… pour soigner cette maladie, il faut ouvrir le moteur et changer une pièce (je vous passe les détails techniques). Un garage aurait cette pièce mais il est à 180km. Décision prise, l’équipe doit se séparer, Max accompagne Kevin. On perd deux soldats. Coup dure.

On charge les deux brêlons dans la benne d’un pickup et on verse une petite larme.

Pour nous, direction la plage blanche, on y arrive au pire moment, marée haute… le sable n’est pas porteur et on hésite avant de s’engager.
    Une fois lancé c’est le kiff total ! À bloc sur la plage, les dunes sur notre gauche, l’océan à droite👌 Une bonne chute pour Benoit pour lui remettre les idées en place. On oublie rapidement les deux malheureux et on file vers Laayoune.

Moment culturel, on s’arrête à Tarfaya, visite du musée saint exupery ✈️ Une pensée pour Pierro, qui aurait du être avec nous mais qui est resté pour s’entrainer à voler justement.

Couché de soleil sur la route, en arrivant à l’hôtel on prend des nouvelles du malade. Par miracle il a été remit sur ses roues dans l’après midi et est déjà en train de rouler pour rattraper le retard. On est soulagé, ils auront que 500km à rattraper demain.

Je crois bien que le Tenere prend encore un point sur le transalp.

Transalp 0 - Tenere 6.

Pascalou, on fait attention aux dromadaires 🐪 la dernière photo est pour toi.

550 km - Mirelft - laayoune

Jour 9

March 21 in Morocco ⋅ ☁️ 18 °C

Jour 9

Repos !
    Nettoyage, lessive, mécanique, détente, sieste.
    Les carburateurs se sont baignés.
    Le transalp de Kevin montre des signes de fatigue, il va bricoler toute la journée et enchaîner les essais routier devant la villa. Le problème n’est pas résolu, on verra demain.
    Le reste des montures sont prêtes à affronter les plages blanches et la Mauritanie.
    D’après Max, les motos sont à l’image des propriétaires.

On prend les infos pour les horaires de la marrée de demain, l’idée est de faire une partie du trajet sur la plage à marrée basse.

Diné dans un beau restaurant. Couscous royale, pastilla poulet 👌

Dodo

0 km - Mirelft

Transalp 0 - Tenere 5

Jour 8

March 20 in Morocco ⋅ ☀️ 29 °C

Jour 8

Grasse mat ce matin, petite dej au soleil, au bord de la piscine, un peu de mécanique, on constate les dégâts de la veille.. je met les photos pour les connaisseurs. Les brêlons ont bien dégustés … départ 10h.
    On enchaine les kilomètres, à fond, pas grand intérêt.

J’allais oublier, J’ai été approché discrètement après le petit déj par deux membres de l’équipe.

Depuis le départ j’ai dis que je ne suis pas sur de faire le retour en moto. Je verrais une fois à Dakar. Deux possibilités : je mets la moto dans un conteneur et je rentre en avion OU retour en moto avec l’équipe. Hors, j’essuie les critiques « lâcheur », « fiotte » etc. MAIS ce matin, je ne cite pas leur noms (sujet sensible pour le moment, Ils étaient deux, et sont venu me voir en parlant tout bas : « au fait, on a bien réfléchit 🤔, l’option conteneur + avion, c’est pas si bête, on aimerait bien rentrer avec toi, si c’est possible »
    Ah ! Les étapes précédentes ont marqué les esprits 😂

Pause 14h30 sous les palmiers, pain, thon mayo, comme tous les midi.
    Arrivé 17h00 à Mirleft au bord de l’océan atlantique.

On prend possession d’une maison avec
    Piscine 👌 les motos apprécient.

Le temps est magnifique, les enfants profitent au maximum du soleil, dans le calme et la bonne humeur ! Apéro, diné, rigolade.

Tirage au sort du véhicule qui doit plonger : CJ-237-ST (Ramzy)

486 km - 7h30 de moto

Merci pour les encouragements Viviane 🙏
    Maxime prend son goûté, il est sage😇