Trip to Asia

January - July 2020
On devait aller au Laos, en Mongolie. On s'est retrouvés au Japon. Read more

De Matsumoto à Hiroshima

April 25, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 19 °C

Nous voilà à Hiroshima ! Comment sommes-nous arrivés là ? Reprenons depuis le début.
    Nous sommes le 23 avril, il est 18h et on cuisine pour fêter l'anniversaire d'Emma avec nos coloc' Miriam, Sarah et Lili. Gros repas en préparation avec en vrac : guacamole, tortilla espagnole, nabe, légumes crus, vins et bières. La journée a été tranquille, à base de parcs, de flanage, sieste sous les cerisiers en fleurs, cadeaux et onsen pour bien terminer. L'élément perturbateur arrive aux alentours de 15h. Sarah reçoit un message de Brian, notre hôte, lui disant qu'il a fait ce qu'il a pu mais c'est comme ça : tout le monde doit être parti demain.
    En bref, la préfecture de Nagano a décidé de fermer toutes les auberges et hôtels n'ayant pas au moins un toilette par personne, ce qui inclut Matsumoto Backpackers... Le repas d'anniversaire se transforme donc en dernier moment ensemble où chacun réfléchit à ce qu'il va faire le lendemain... Avec Emma, on envisage toutes les possibilités : camping dans un parc de la ville, chercher un wwoofing dans le coin, partir directement, réserver quelques nuits pas loin le temps de faire le point... La nuit porte conseil comme on dit. On va donc vite se coucher, l'esprit embrumé (d'alcool ou de réflexions, à vous de choisir).
    Dès le lendemain matin, on cuisine encore car il faut épuiser nos stocks de bouffe ! On réfléchit, compare les prix... À 11h30, on trouve un hôtel extrêmement peu cher à Osaka, on réserve sans traîner et un peu sur un coup de tête. Si on ne veut pas payer les trains plein pot, on doit attraper celui de 12h40. Easy. On fait nos sacs et nos adieux à Miriam, Lili et Sarah et zou, c'est parti pour 7h de train ! Rien de bien passionnant si ce n'est qu'on arrive épuisés à notre hostel osakaien, pas si loin de là où nous avions dormi lors de notre première nuit japonaise, et dans des circonstances semblables. Il est 21h mais pas encore l'heure d'aller se coucher : que faisons nous demain ? Où allons nous ? Pour quoi faire ? Autant de questions sans réponses que nous devons solutionner. On a bien envie d'aller dans le sud, depuis le temps qu'on en parle, voir Hiroshima, Kumamoto, Nagasaki, Beppu... Mais ça implique de refaire une journée remplie de transports, trains et gares en tout genre...
    Nous voilà partis ! Vous avez une carte sous c'est les yeux ? Alors dans l'ordre : Osaka, Akashi, Himeji, Banshū-Akō, Okayama, Fukuyama, Onomichi et enfin Hiroshima ! Le long de la côte, on a pu admirer bon nombre de ponts et d'îles paradisiaques. Nous voici désormais dans une ville tristement célèbre qu'on a hâte de découvrir !

Étape à Hiroshima

April 26, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 18 °C

Hiroshima est évidemment marquée par un passé douloureux. Le 6 août 1945, à 8:15, la première bombe atomique de l'Histoire explose 600 mètres au-dessus de la terre ferme. Absolument tout dans un rayon de 12km est instantanément détruit et réduit en poussière. Le seul bâtiment à survivre est le Dôme Genbaku, situé juste sous l'explosion. Il trône aujourd'hui fièrement sur une des nombreuses presqu'îles de la ville, faisant office de devoir de mémoire. Juste à coté, le mémorial de la paix est posé dans un parc aux multiples statues commémoratives des dizaines de milliers de victimes. À deux pas, un sublime et immense parc fleuri a été mis sur pieds, rassemblant des reproductions florales de villes miniatures, tu des fleurs plus colorées les unes que les autres, le tout dans une atmosphère calme et contemplative. L'Histoire et la gravité du lieu nous tombe dessus, en même temps que l'émotion nous envahit... On découvre de nos yeux une ville dont on entend parler depuis des années, ce qui ne nous laisse pas indifférent.
    Côté architecture, Hiroshima si distingue des autres villes japonaise avec des grandes avenues très larges au milieu desquelles un charmant tramway d'époque déambule bruyamment. On aurait aimé visité le musée d'art ainsi que celui de la bombe atomique mais virus oblige, ils sont fermés. À la place, on visite le Yuhua garden, un jardin où les styles chinois et japonais se mélangent afin de sceller l'amitié naissante entre les deux pays. Mais aussi le château d'Hiroshima, entièrement reconstruit et entouré d'un charmant parc. La ville côtière qu'est Hiroshima regorge de canaux, rivières et quais ensoleillés parfaits pour une ballade au crépuscule. Ce qu'on ne manque pas de faire par deux fois, accompagnés de bières et chips.

Deux petites journées à Hiroshima, qu'on ne risque pas d'oublier. Mais maintenant, le sud nous attend et surtout une nouvelle île : Shikoku !

Ferry entre les îles !

April 27, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 16 °C

Nous voilà déjà partis d'Hiroshima ! Mais pas de train cette fois : nous prenons la voie des mers ! La ligne reliant Hiroshima à Matsuyama s'arrêtera dans moins de deux jours alors on saisit l'occasion ! 3 petites heures de traversée pour changer d'île et de climat, c'est pas cher payé. On fait une courte escale au port de Kure, passons le détroit d'Ondonoseto, les Nasake et Nobostuna islands... Mais des images parlent parfois mieux que les mots ! Filez voir les photos !Read more

Matsuyama pour une durée indéterminée !

April 28, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

Coucou à tous !
    Nous sommes désormais installés à Matsuyama ! Un couchsurfer du nom de Morimoto nous laisse gracieusement son appartement pour une durée indéterminée ! L'appart est situé juste a coté du château et de son immense parc, ce qui est super pratique ! On compte donc bien profiter de ces quelques jours (semaines ?) ici pour visiter la région, les villes alentours, les îles...
    Nous avons déjà pu monter au château surplombant la ville, arpenter la longue rue marchande qu'est Okaido mais il nous reste encore plein choses à faire... À suivre !

Gogo Island !

April 29, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin on prend le large ! Direction Gogo Island, ou Gogoshima. Après 10 petites minutes de ferry, nous posons le pied sur l'île et commençons notre tour. On longe de charmantes plages, avec vue sur Matsuyama et les îles, traversons des champs d'orangers et autres agrumes ainsi que de petites villages en bord de mer. On discute un peu sur le chemin avec un coréen marié à une japonaise rencontrée en France. Improbable mais bien sympathique ! On pique-nique au bord de l'eau avant de continuer notre chemin jusqu'à une petite plage vide et parfaite pour se tremper les pieds et s'essayer au dessin ! On traverser l'île en largeur pour rejoindre l'autre côté où on se fait offrir de super bonnes mandarines / kinkan / mikan (on ne sait toujours pas) par une vieille dame en bas d'un charmant temple. Nous visitons les alentours du second port de Gogoshima avant de prendre le chemin du retour, en longeant la côte, au soleil.
    Une journée parfaite !

Nous revoilà !

May 17, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 25 °C

Après presque trois semaines passées à profiter pleinement d'un appart gratuit et du temps ensoleillé de Matsuyama, nous voilà repartis ! En direction de l'île la plus septentrionale du Japon : Kyūshū ! Comme toujours, vous pouvez suivre notre parcours sur une carte...
    On part tôt de notre appart, histoire d'avoir le premier train direction Yawatahama, ville d'où nous partirons en ferry. 2h30 d'un trajet sur une mer houleuse, pas facile pour la sensible du ventre... Nous voilà à Usuki et sur Kyūshū par la même occasion ! On rejoint la charmante petite gare et un train qui nous emmène à Oita, où nous dormirons ce soir ! Petite ville côtière, Oita n'est pas particulièrement touristique mais tout de même charmante !
    Par ces temps de pandémie, les hôtels d'habitude hors de notre budget deviennent abordables... On découvre le luxe, et à petit prix !
    Malgré une journée remplie de transports en tout genre, on a le temps de faire un tour de la ville, ses parcs, douves, ruines du château et rues commerçantes avant de manger un repas solide ET chaud (on carburait aux sushis et nouilles déshydratées), une autre forme de luxe !
    Demain on démarre notre tour de Kyūshū qui nous prendra sûrement plusieurs semaines... Vous aurez donc des photos et articles plus régulièrement !

Miyazaki !

May 18, 2020 in Japan ⋅ 🌧 22 °C

À défaut de pouvoir visiter le musée du génie de l'animation japonaise (à Tokyo et fermé), nous voilà dans la ville du même nom !
    Muni de notre pass de train, nous sommes arrivés à bord d'un "express" qui longeait les rizières ainsi que la mer sur plus de 150km. Nous débarquons à Miyazaki sous la pluie avec un climat bien tropical et humide.
    L'après-midi devant nous, on part à l'assaut du Miyazaki-jingū, un temple perdu au cœur d'une forêt urbaine. On passe sous des Toris (ces grands "arches" rouges) et on se retrouve devant l'imposant temple, sous une pluie battante. Personne en vue, le cadre est mystique, on se croirait dans le voyage de Chihiro. Cerise sur le gâteau : des étudiantes en habit traditionnel traversent l'allée, protégée de leur parapluie.
    Après cette escapade hors du temps, on retourne tranquillement à l'hôtel en passant par les grandes rues commerçantes de Miyazaki.

Aoshima, le coin de paradis

May 19, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui, on se rend sur Aoshima (littéralement l'île bleue). À quelques arrêts de train vers le sud, le coin est paradisiaque : palmiers à gogo, plage de sable fin et mer azurée. On a la chance de traverser un jardin botanique et sa serre dédiée aux fruits exotiques. Papayes, fruits du dragon, bananes, ça met l'eau à la bouche... Vous saviez vous comment poussent les ananas ? Parce que nous oui maintenant ! Après cette virée exotique, on se rend sur l'île à proprement parler. Un charmant pont de pierre pour s'y rendre, un Tori rouge pour nous accueillir et nous mener jusqu'à un temple enfoui dans une jungle luxuriante... Le décor est onirique, sublimé par l'absence de touristes.
    On longe la plage où les surfeurs rident les quelques vaguelettes. Petit instant dessin et photo avant de prendre notre pique-nique, face à la mer et au silence. Un régal.

Vous pouvez trouver la suite de la journée sur le Footprint relatif à Obi, on avait des choses à raconter et des photos à partager donc deux Footprints pour le prix d'un aujourd'hui ;)

Obi (wan ken) Obi

May 19, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 23 °C

Après avoir englouti nos sandwichs, on reprend le train pour aller encore plus au sud, à Obi. Le petit village ne paye pas de mine mais est charmant à souhait. Encerclé par un court d'eau, Obi se démarque de ses voisins par une multitude de bâtiments anciens plus ou moins bien conservés. La demeure d'un éminent diplomate japonais, un jardin zen, les ruines du château d'Obi... Le tout dans une forêt aux arbres gigantesques. On peut même en admirer un vieux de 430 ans, 9,3 m de diamètre !
    Dans les rues du village, on peut observer des dizaines de carpes collées-serrées dans les canaux, à l'affût d'un peu d'ombre. En se promenant, on tombe même sur un temple abandonné, en pleine forêt ! Un peu délabré mais c'est ce qui fait son charme.
    Une journée parfaite : temple, plage, île, château : que du bonheur !

Cap au Sud !

May 20, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 21 °C

Bye-bye Miyazaki !
    Nous montons dans un train de bon matin qui doit nous déposer à Kagoshima 2h plus tard. Impensable mais vrai, le train accumule 1h de retard ! Ce qui équivaut à 12h de retard français, sachez le, le retard n'est pas japonais ! Il nous est arrivé plus d'une fois d'avoir sans encombres des correspondances d'une, deux ou trois minutes. Nous arrivons sur place aux alentours de 13h30, jetons nos gros sacs à l'auberge et go, retour à la gare ! Nous prenons cette fois un petit train local qui longe la baie de Kagoshima jusqu'à Ibusuki, où nous pique-niquons rapidement avant de prendre un bus jusqu'au cap Nagasakibana. Enfin arrivés ! Mais ça en valait la peine ! Pas un chat (ou plutôt si, mais pas d'humains à l'horizon si ce n'est le pêcheur qui brave les vagues) et une vue sublime à 300°. Le Mont Kaimon sur notre droite, le phare Nagasakibana devant et à gauche la mer et ses îles... Pour que le tout soit bien japonais, il y a évidemment un petit temple, original, le Ryugu Shrine. On se balade sur les cailloux, admirons les rapaces qui planent au-dessus de nos têtes émerveillées. Le lieu est encore plus magique avec l'absence de touristes. Il est déjà 17h et nous prenons le bus en sens inverse mais jusqu'à "Healthy Land" cette fois, qui sera le clou de la journée... Car Healthy Land est un Rotemburo, un onsen en extérieur, face à la mer. Comble du bonheur, il n'y à personne. Le paradis, littéralement. Se prélasser dans le plus simple appareil, face au cap, aux îles et aux éléments, dans une eau à 45°C. Les onsens ne sont pas mixtes mais on profite chacun de notre côté d'1h30 d'une intense détente, jusqu'au coucher de soleil derrière les collines.
    Mais il nous faut rentrer maintenant. On s'en va à pied, entre les plantations de choux et les champs de fleurs, à l'orée de la nuit, la nature se réveille (ou s'endort)... Nous arrivons à la "gare" d'Ōyama, il fait nuit. Un seul quai, quelques chaises, un lampadaire. Ce qui serait glauque n'importe où ailleurs ne l'est pas ici. On déguste le sandwich qu'il nous reste et montons dans le petit train plein à craqué de jeunes japonais qui rentrent d'activités extrascolaires. 1h30 plus tard, 21h15, nous voilà à l'auberge, repus d'une journée extraordinaire, remplie de trajets certes, mais aussi et surtout de belles vues et de moments inoubliables.